• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entretien chaine et conseils avant changement si besoin ? (10v Shim) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 06 septembre 2022 à 15h56

Bonjour,

J'ai regardé l'allongement de ma chaine ce midi et j'ai été un peu surpris, elle est à 0.75 d'allongement.
Le vélo est de 2019, j'ai acheté le vélo avant l'été à quelqu'un qui m'avait indiqué avoir fait 300Km sur la route et une 10aine de seances d'Home trainer.

J'avais un allongement à l'achat "non mesurage" avec mon outil (entre 0.25 et 0.5).
J'ai fait avec le vélo 1300Kms. (à une moyenne de 23.1, donc pas très puissant), et je n'avais pris la pluie qu'une seule fois.

Je n'utilise jamais les 3 pignons opposés au plateau quand je m'en sers. (je ne sais pas si je suis clair).

La transmission est une Shimano TIAGRA 10v.
La Chaine est une Shimano CN-HG54, avec 110 maillons, avec attache rapide.
D'ailleurs sur le nombre de maillons je suis surpris sur les boites shimano on trouve du 114/116 ou 118 maillons. (ok on peut raccourcir, qui peut le plus peut le moins, et j'ai un dérive chaine si besoin).

J'ai lubrifié régulièrement, et je nettoie ma chaine au white spirit + avec un essuie tout, je passe un coup pour enlever le white et quasi dans la foulée, ou dans les 12h je lubrifie la chaine, avec un lubrifiant spécifique en spray.

Je n'avais pas noté un allongement aussi "rapide" sur mon Sora 9v d'avant (utilisé de la même manière, j'utilisais des SRAM PC971)

Questions :
- Est-ce OK ce que je fais pour l'entretien de la chaine ?
- A votre avis, quand dois-je la changer ? (sur mon 9v je changeais quand ça dépassait les 0.8, mais ça me durait....5ans !)
- Quelle référence de chaine en 10v pour ce groupe Tiagra me conseillerez-vous ?

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 06 septembre 2022 à 16h07.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 septembre 2022 à 17h34

C'est surprenant effectivement, on a pas tous la même méthode d'entretien mais la ça fait vraiment court ! Tu as quoi comme outil de contrôle et comment l'utilise tu? une petite photo ?
J'ai changé mes chaines à 6000 km et j'étais à 75%, la première était d'origine (mais Campagnolo) et les 2 suivantes j'ai mis du KMC. Comme moyens utilisés c'est du dégraissant et de la cire SQUIRT.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 septembre 2022 à 18h36

Effectivement ça fait un peu rapide comme rythme d'usure, surtout que tu sembles l'entretenir correctement. Tu peux voir avec un test"approximatif" qui est celui de tenter de soulever la chaine du grand plateau en la pinçant avec deux doigts, si tu arrives à découvrir plus d'1/2 dent c'est qu'elle est quasi à changer cela confirmera ou non le test avec ton outil.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 septembre 2022 à 19h36

En images https://www.youtube....h?v=ZoIAyCjExAg

Ce message a été modifié par didier95 - 06 septembre 2022 à 19h37.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 septembre 2022 à 20h34

Voir le messageFlo21, le 06 septembre 2022 à 15h56, dit :

Bonjour,

J'ai regardé l'allongement de ma chaine ce midi et j'ai été un peu surpris, elle est à 0.75 d'allongement.
Le vélo est de 2019, j'ai acheté le vélo avant l'été à quelqu'un qui m'avait indiqué avoir fait 300Km sur la route et une 10aine de seances d'Home trainer.

J'avais un allongement à l'achat "non mesurage" avec mon outil (entre 0.25 et 0.5).
J'ai fait avec le vélo 1300Kms. (à une moyenne de 23.1, donc pas très puissant), et je n'avais pris la pluie qu'une seule fois.

Je n'utilise jamais les 3 pignons opposés au plateau quand je m'en sers. (je ne sais pas si je suis clair).

La transmission est une Shimano TIAGRA 10v.
La Chaine est une Shimano CN-HG54, avec 110 maillons, avec attache rapide.
D'ailleurs sur le nombre de maillons je suis surpris sur les boites shimano on trouve du 114/116 ou 118 maillons. (ok on peut raccourcir, qui peut le plus peut le moins, et j'ai un dérive chaine si besoin).

J'ai lubrifié régulièrement, et je nettoie ma chaine au white spirit + avec un essuie tout, je passe un coup pour enlever le white et quasi dans la foulée, ou dans les 12h je lubrifie la chaine, avec un lubrifiant spécifique en spray.

Je n'avais pas noté un allongement aussi "rapide" sur mon Sora 9v d'avant (utilisé de la même manière, j'utilisais des SRAM PC971)

Questions :
- Est-ce OK ce que je fais pour l'entretien de la chaine ?
- A votre avis, quand dois-je la changer ? (sur mon 9v je changeais quand ça dépassait les 0.8, mais ça me durait....5ans !)
- Quelle référence de chaine en 10v pour ce groupe Tiagra me conseillerez-vous ?

Merci.

Flo.

Depuis quelques temps je prends des 11v KMC ou SRAM (les Decath en ont souvent) qui durent bien (dans les 5/6.000 je pense) ne font pas de bruit et n'abiment pas les cassettes.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 06 septembre 2022 à 22h01

Bonjour,

J'ai peut être été un poil vite / niveau d usure.
A la jauge je suis entre 0.6 / 0.7 , mais pas loin des 0.75 je pense.

Vous conseillez de changer à quel allongement ?
Ça semble correspondre à tes 0.75 Didier, si oui ça veut dire que je n en suis pas loin mais en étant très loin d avoir fait 6000 bornes avec la chaîne comme toi !

Certes, le velo et la transmission n avait pas été entretenu et le vélo avait roulé sous la pluie mais vu le peu distance parcouru par l ancien proprio ça m étonnerait que ça ait pu user la chaîne ainsi.

Je ferai le test du plateau.

J utilise une jauge exactement comme celle ci que j utilise exactement comme sur les photos de ce lien.

C est quoi ton dégraissant Didier ?

La mesure exacte de ma chaîne est ici :
Image attachée: 20220906_195613.jpg

D ailleurs au passage je suis étonné car tout est d origine sur le vélo et niveau chaîne j ai bien la ref shimano HG54, mais avec une attache rapide KMC-7B CL559R,qui n est pas du Shimano et apparemment Shimano vend la ref CN HG 54 avec ampoule à casser.
Ces attaches rapide sont elles réutilisable ?

Image attachée: 20220906_195400.jpg

Bilan ce soir j'ai fait :
- Nettoyage bien comme il faut de la chaîne au pinceau avec du White spirit.
- Après quelques minutes d attente passé un coup de soufflette sur la chaîne pour bien faire sécher et finir de faire partie les éventuels crasses récalcitrantes jusqu'à ce que ce soit nickel.
- 2 heures après, j ai passé le sopalin sur toute ma chaîne
- Et pour finir j'ai huilé ma chaîne avec de l'huile de boîte pour voiture bien correctement (le vélo est en "égoutage" :-) avec ce qu il faut pour pas tâcher le sol.

Vu la photo du test d'usure avec la jauge vous en pensez quoi ? Elle peut rouler encore sans urgence de la changer pour vous ?

Je vais aller regarder la vidéo.

Je viens de regarder la vidéo (simple et precise e, merci pour le lien) donc à partir de 0.75 il faudrait changer la chaîne.
Je ne sais pas ce que vous en pensez par rapport à la photo, j'ignore comment faire une lecture précise avec cet outil, je ne sais pas si je suis à 0.6 ou si j'approche des 0.8

Merci.

Flo.

Ce message a été modifié par Flo21 - 06 septembre 2022 à 22h08.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 septembre 2022 à 22h39

Voir le messageFlo21, le 06 septembre 2022 à 22h01, dit :

Bonjour,

J'ai peut être été un poil vite / niveau d usure.
A la jauge je suis entre 0.6 / 0.7 , mais pas loin des 0.75 je pense.

Vous conseillez de changer à quel allongement ?
Ça semble correspondre à tes 0.75 Didier, si oui ça veut dire que je n en suis pas loin mais en étant très loin d avoir fait 6000 bornes avec la chaîne comme toi !

Certes, le velo et la transmission n avait pas été entretenu et le vélo avait roulé sous la pluie mais vu le peu distance parcouru par l ancien proprio ça m étonnerait que ça ait pu user la chaîne ainsi.

Je ferai le test du plateau.

J utilise une jauge exactement comme celle ci que j utilise exactement comme sur les photos de ce lien.

C est quoi ton dégraissant Didier ?

La mesure exacte de ma chaîne est ici :
Fichier-joint 20220906_195613.jpg

D ailleurs au passage je suis étonné car tout est d origine sur le vélo et niveau chaîne j ai bien la ref shimano HG54, mais avec une attache rapide KMC-7B CL559R,qui n est pas du Shimano et apparemment Shimano vend la ref CN HG 54 avec ampoule à casser.
Ces attaches rapide sont elles réutilisable ?

Fichier-joint 20220906_195400.jpg

Bilan ce soir j'ai fait :
- Nettoyage bien comme il faut de la chaîne au pinceau avec du White spirit.
- Après quelques minutes d attente passé un coup de soufflette sur la chaîne pour bien faire sécher et finir de faire partie les éventuels crasses récalcitrantes jusqu'à ce que ce soit nickel.
- 2 heures après, j ai passé le sopalin sur toute ma chaîne
- Et pour finir j'ai huilé ma chaîne avec de l'huile de boîte pour voiture bien correctement (le vélo est en "égoutage" :-) avec ce qu il faut pour pas tâcher le sol.

Vu la photo du test d'usure avec la jauge vous en pensez quoi ? Elle peut rouler encore sans urgence de la changer pour vous ?

Je vais aller regarder la vidéo.

Je viens de regarder la vidéo (simple et precise e, merci pour le lien) donc à partir de 0.75 il faudrait changer la chaîne.
Je ne sais pas ce que vous en pensez par rapport à la photo, j'ignore comment faire une lecture précise avec cet outil, je ne sais pas si je suis à 0.6 ou si j'approche des 0.8

Merci.

Flo.


D'après ta photo tu serais plus proche de 0.6 que de 0.8 donc de mon point de vue il est encore possible d'utiliser encore cette chaine sans risquer d'user prématurément la cassette Ce que je ferais serait de rouler avec et de controler la progression d'usure tous les 200/300 bornes pour bien maitriser la progression de l'allongement et quand tu es quasi à 0.8 tu changes. Pour les attaches rapides les fabricants déconseillent de les réutiliser, une attache rapide qui saute c'est pas cool en pleine cambrousse et en plus la chaine peut abimer le dérailleur en partant.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 06 septembre 2022 à 23h29

Re-

Du coup / mesure de l allongement il faut se fier au niveau de l'axe de la chaîne, et le niveau d'indication d'usure de l'outil à ce niveau de l'axe ?

Ou dit autrement, quand le marquage correspondant à 0.8 approchera de l'axe du maillon je pourrai procéder au changement ?
J'ai bon ?

OK/attache rapide. (Je le mettrai dans la boîte à outil de réparation que j emporte en cas de dépannage).

Merci.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 septembre 2022 à 11h48

de l'huile dexron ROUGE ou de la 80w90 qui goute fort l'huile de foie de morue ?
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 07 septembre 2022 à 13h43

Voir le messageFlo21, le 06 septembre 2022 à 23h29, dit :

Re-

Du coup / mesure de l allongement il faut se fier au niveau de l'axe de la chaîne, et le niveau d'indication d'usure de l'outil à ce niveau de l'axe ?

Ou dit autrement, quand le marquage correspondant à 0.8 approchera de l'axe du maillon je pourrai procéder au changement ?
J'ai bon ?

OK/attache rapide. (Je le mettrai dans la boîte à outil de réparation que j emporte en cas de dépannage).

Merci.

Ouais c'est ça
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 07 septembre 2022 à 13h57

moi j'ai adopté les chaines KMC plus costaud
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 07 septembre 2022 à 14h01

Je n ai pas goûté l huile papyts ;-)
J ai employé de la 75w80 pour boîte mécanique pour être sur que ce soit bien lubrifié partout, après emploi du White je préfère, car sinon c'est rouille assurée derrière si on en oublie à un endroit.

OK jezibel.

Je surveillerai l'usure en attendant j ai commandé d occasion mais neuf deux chaînes 4601 et HG54.
Comme ça dès que ça approchera des 0.8 je pourrai changer

En attendant j étudierai la façon de riveter ces chaînes avec leurs goupilles.

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 07 septembre 2022 à 14h41.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 septembre 2022 à 15h04

Alors
les attaches rapide c'est mono usage sur quasiment toutes les marques et vu le prix et les dégâts que ça peut causer sur le vélo et le bonhomme autant ne pas prendre de risque.
la chaine c'est aussi une question de prix, une chaine ca ne pèse pas grand chose en tarif si tu le met en face de ta cassette et tes plateaux. Donc aller au bout c'est pas une bonne idée car quand tu met la neuve derrière il y a des soucis d'accroche ou au mieux des bruits pas sympa le temps qu'elle se détende un peu.
Si ta chaine est déjà à 0,6 c'est que l'usure est bien avancée, aller au delà des 0.7 c'est hypothéquer la durée de vie des autres composants !

L'huile de voiture c'est pas vraiment le top pour les chaines de vélo, pas prévu pour ça ;)
Il y a plein de produits différents mais perso j'utilise ça et ça fonctionne bien
https://www.alltrick...ubrifiant_120ml > il faut en remettre tous les 400 km (une semaine maxi pour moi) et après chaque sortie sous la pluie; de toute façon je lave le vélo dans ce cas et la chaine est du coup sans lubrifiant.
Pour le dégraissant j'ai pris celui là https://www.deporvil...koaAhTREALw_wcB
Je ne fais pas de pub une autre marque ça doit marcher aussi ;)

Sur le forum il y a un post sur ce sujet https://forum.velode...__1#entry113545

Comme JCP c'est ma troisieme chaine KMC et la 4 eme est prête pour le changement suivant ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2022 à 15h09.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 07 septembre 2022 à 16h17

OK / attaches rapides.

Pour les usures des chaînes, vraisemblablement les recommandations shimano sont de 0.75 jusqu'à 10v mais 0.5 pour 11 et 12v.

Je vais surveiller pour voir comment ça bouge.
Pour l instant ça serait plutôt du 0.6, quand je serai proche du 0.8 (avant les 0.75) je procéderai au changement, en effet je suis d accord que c est stupide de rouler avec une chaine usée qui détériorait le reste.

Huile moteur, ce serait discutable.
Huile de boîte sur les chaînes basique comme celle-ci mécaniquement je ne vois pas le problème au contraire.

Par contre je le déconseille absolument sur les chaînes VTT traitées au fluor (je n ai d ailleurs jamais compris pourquoi elles sont interdites par shimano sur les transmissions routes) pour des problèmes d incompatibilité des additifs de l huile.

Par contre, la chaîne étant en acier et chromé, je déconseillerai d employer de l huile de boîte qui n aurait pas la compatibilité API GL4, en raison des risques de dégradations sur d éventuels métaux jaune qui auraient été employés pour la chaîne et le reste de la transmission.

L avantage des produits à base de cire c'est que ça résistera mieux à la force centrifuge, et au mauvais temps, mais vu comment l'huile de boîte tiens déjà/ force centrifuge je ne suis pas inquiet de côté.
L autre avantage de la cire sera sur route poussiéreuse ou l ennemi sera l abrasion causé par les particules extérieures collées à la chaîne. Dans ces conditions, je nettoie ma chaîne rapidement avant d utiliser de nouveau le vélo (mais le problème est le même avec les lubrifiants à pulvériser tout prêt).

Je ne vois pas la différence (au contraire) sur le vélo de Mme, entre les produits à pulvériser tout prêt et l huile de boîte, franchement je ne suis pas certain que les produits tout prêt soient franchement mieux, ça à l avantage d être plus pratique à utiliser par contre.

Pour les huiles, conditions d usage et compatibilité aux matériaux, je me suis franchement cassé la tête à pas mal de reprises pour différents matériel industriel et avait pu participer à différentes formations et réunions pour résoudre des soucis, insoluble (parfois au premier sens du terme avec les huiles
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 07 septembre 2022 à 17h16

la lubrification est efficace et la chaine reste propre bien plus longtemps qu'avec les lubrifiants conventionnels à base d'huile qui captent toutes les poussières, perso pour avoir testé les deux méthodes jamais je ne reviendrais en arrière ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 991
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 07 septembre 2022 à 17h21

Quand on est un peu pressé, le classique WD40 ou son équivalent suivi d'un bon essuyage, ça marche bien, la chaine ne se salit pas et elle a une durée de vie normale (enfin les miennes en tt cas).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 07 septembre 2022 à 17h28

https://www.sergedut...apide-a223.html

chez dutouron a se prix sa vaut pas le coup de s'en priver
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 07 septembre 2022 à 17h34

Niveau propreté je suis totalement en phase Didier.
Niveau usure, sur un vélo je ne suis pas certain qu on puisse voir une différence tellement il y a d usage. Mais c est clair que c est nettement plus pratique et moins pénible à entretenir.

A préciser que pour employer ce type de "lubrifiant" il ne faut qu il y ait absolument aucune trace d huile sur la chaîne avant de le mettre.

Jcp01, les deux chaînes (faut que j attende de les recevoir) je les ai eu à 25euros FDP inclus, issu du stock d un particulier qui est passé sur du 11v.

Merci pour le lien quand même.

J ai regardé la notice des chaînes shimanl, eh bien il faut la lire, je n aurai pas pensé à certaines choses notamment comme le choix de l emplacement de la goupille j avoue que j ai du mal mécaniquement à comprendre pourquoi c est plus costaud de la.mettre à cet endroit précis mais s ils le disent on l appliquera.

Ce message a été modifié par Flo21 - 07 septembre 2022 à 17h35.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 340
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 07 septembre 2022 à 18h11

Bizarre qu'on ait pas encore abordé le Squirt dans ce post Image IPB
Du coup, je le fais, lubrification de mes chaines exclusivement avec cette cire pour ma part, l'idéal pour moi mais c'est vrai que je ne roule pas sous la pluie (sauf imprévu).
Nettoyage de la chaine neuve à l'essence F puis librification au squirt de temps en temps, elle ne devient pas noire, on peut toucher la transmission sans en avoir plein les doigts et je trouve la transmission assez silencieuse.
Pour l'usure, je ne sais pas si c'est identique en VTT et en route mais la préconisation est de changer les 11v et 12v à 0,5 d'usure, l'objectif étant de préserver la durée de vie des autres composants (K7, plateaux, galets).Je le fais en VTT et ça marche, du coup, je fais pareil en route, bientôt à 15000km, K7 et plateaux d'origine sans besoin urgent de changement apparemment.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 07 septembre 2022 à 22h44

Si si didier l à fait et à même donné le lien pour le squirt ;-)
C est aussi ce qu il utilise.

Après la couleur de l'huile n est pas un gage de bonne lubrification. Une huile qui devient noire n'est pas forcément plus bonne.
Personnellement la couleur je m en moque quant à la toucher, je fais le maximum pour n avoir jamais à le faire hors maintenance.
C etait sur un site pour vélo de route que j ai vu le passage de la préconisation à 0.5 pour 11 et 12 vitesses.

Si on ne respecte pas les 0.75 ou 0.5 maxi d allongement de chaîne, la chaîne vient "raper" à chaque passage chaque dent des plateaux et cassette.

Pour les allongements inférieurs ils sont prévus pour être dans la tolérance de l entre dent des cassettes et plateau, raison pour laquelle une transmission ne peut pas être abimée défavorablement avec des chaînes changées avant que ces allongement ne soient atteint et pire dépassés

Du coup ta chaîne dure combien de kms ? Et tu montes quoi comme chaîne ?

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 07 septembre 2022 à 22h50.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 septembre 2022 à 07h54

la goupille shimano c'est très compliqué ...dans le meilleur des cas ça force et faut " créer " une usure pour mise en place. si on est un poil nerveux c'est un truc à balancer le dérive chaine au fond du garage...

sinon l'huile de chaine shimano et bien d'autres à part la rohloff sont plus proches d'une 5w30 que d'une 75 90. tu verras bien si tu bouffes tes chaines en moins de 2000 km. je pense que tu fais fausse route.
je suis passé chez squirt.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 08 septembre 2022 à 17h09

J ai déjà vécu des remontage de chaînes il y a longtemps ou j avais carrément sorti la goupille, en effet fallait rester zen.....mais ça avait été très long.

Pour la goupille shimano je verrai en vrai, mais ça a l air enfantin à côté.... à valider sur du concret.

Pour l huile de boîte je n en mets qu après un vrai et sérieux nettoyage au White sinon j utilise du lubrifiant pulvérisé plus par praticité qu en étant convaincu de ces lu rigiants.

Sinon, pour le sujet des huiles/graisses je vais faire court car je pourrai en écrire des pages.
- En aucun cas la viscosité n est gage de bonne lubrification......
- Est-ce que les cyclistes changent de lubrifiant s ils roulent par 5 degrés ou 40 ? Je ne pense pas...
- Et pour finir et faire simple d un point de vu purement normatif les huiles pour engrenage répondent à la SAE des huiles pour engrenage alors que les SAE pour moteur sont dans la rubrique des SAE pour carter.....qui ne sont pas sur les mêmes échelles. J ai la flemme de chercher mais grossièrement entre la fin d une 5W pour carter et le milieu d une 20w pour carte, ce qui correspond à une viscosité de 20 à 50 mm2/s.
Une 75W par exemple peut être moins visqueuse qu une 10W pour moteur. La norme 75W débute avant la norme de la 10W en terme de viscosité.
Ceux qui veulent vérifier peuvent se procurer la SAEJ300.

Donc on ne peut pas dire que l ecart de viscosité soit si énorme que ça ente les huiles de boîte et moteurs, les chiffres sont trompeurs et induisent en erreur.......beaucoup de gens.
Les huiles de boîte par contre possèdent des additifs extrême pression (EP), additifs que n ont peut être pas les lubrifiants pour vélo à tord ou à raison, peut être pas pour des questions d usure mais de coûts de fabrication aussi....

Ça sera plus simple à comprendre avec cette image :

Image attachée: SmartSelect_20220908_180612_Acrobat for Samsung.jpg
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 340
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 08 septembre 2022 à 17h45

Voir le messageFlo21, le 07 septembre 2022 à 22h44, dit :

Si si didier l à fait et à même donné le lien pour le squirt ;-)
C est aussi ce qu il utilise.

Après la couleur de l'huile n est pas un gage de bonne lubrification. Une huile qui devient noire n'est pas forcément plus bonne.
Personnellement la couleur je m en moque quant à la toucher, je fais le maximum pour n avoir jamais à le faire hors maintenance.
C etait sur un site pour vélo de route que j ai vu le passage de la préconisation à 0.5 pour 11 et 12 vitesses.

Si on ne respecte pas les 0.75 ou 0.5 maxi d allongement de chaîne, la chaîne vient "raper" à chaque passage chaque dent des plateaux et cassette.

Pour les allongements inférieurs ils sont prévus pour être dans la tolérance de l entre dent des cassettes et plateau, raison pour laquelle une transmission ne peut pas être abimée défavorablement avec des chaînes changées avant que ces allongement ne soient atteint et pire dépassés

Du coup ta chaîne dure combien de kms ? Et tu montes quoi comme chaîne ?

Merci.


Oups, pas vu désolé.Mes chaines durent environ 6000km à 7000km, je prends du shimano, essentiellement en Ultegra.
C'est un peu cher et du coup, j'hésite pas prendre du 105 à la place mais je suis resté Ultegra pour le moment.
Pour les doigs, on est tous pareil mais ça arrive de dérailler et c'est quand même plus agréable de ne pas ressortir avec les doifs tout noir. Ce n'est pas dramatique non plus, c'est sûr.

Ce message a été modifié par loulou33000 - 08 septembre 2022 à 17h45.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 08 septembre 2022 à 17h52

En plus moi j'ai mis une chaine couleur or alors pas question de mettre de l'huile noire dessus :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 08 septembre 2022 à 18h12

Voir le messagedidier95, le 08 septembre 2022 à 17h52, dit :

En plus moi j'ai mis une chaine couleur or alors pas question de mettre de l'huile noire dessus :lol:

Sauf quand tu croises la maréchaussée :lol:
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 08 septembre 2022 à 18h46

[quote name='loulou33000' timestamp='1662655504' post='119604']
[quote name='Flo21' timestamp='1662587045' post='119560']
Si si didier l à fait et à même donné le lien pour le squirt ;-)
C est aussi ce qu il utilise.

Après la couleur de l'huile n est pas un gage de bonne lubrification. Une huile qui devient noire n'est pas forcément plus bonne.
Personnellement la couleur je m en moque quant à la toucher, je fais le maximum pour n avoir jamais à le faire hors maintenance.
C etait sur un site pour vélo de route que j ai vu le passage de la préconisation à 0.5 pour 11 et 12 vitesses.

Si on ne respecte pas les 0.75 ou 0.5 maxi d allongement de chaîne, la chaîne vient "raper" à chaque passage chaque dent des plateaux et cassette.

Pour les allongements inférieurs ils sont prévus pour être dans la tolérance de l entre dent des cassettes et plateau, raison pour laquelle une transmission ne peut pas être abimée défavorablement avec des chaînes changées avant

Je croyais que la ref était la même pour les 105 uktegra et dura ace, cf ici


6000bornes ça fait pas mal en effet !
T es en 10 ou 11 ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 340
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 08 septembre 2022 à 18h53

11v pour moi avec du DI2
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 septembre 2022 à 12h29

les huiles de boite je glousse j'ai vidangé une renault PK6 on doit être a la quatrième gamme d'huile en 20 ans que si tu l'as pas la boite est morte..et sur une boite de nissan qui n'a pas de bouchon de remplissage il faut debrancher le cable qui va au compteur de vitesse et on fait le plein par là...avec entonnoir et durite...la 75 w80 ou 90 je sais plus mais c'était de la castrol ça met un moment à descendre.

après avoir essayé plein de trucs ( avec nettoyage de la chaine dans bocal à cornichons ) c'est morgan blue pour nettoyer et squirt. C'est simple c'est rapide c'est propre c'est pas hors de prix mais faut pas espérer faire 10 000 km avec la chaine.

parfois il faut sortir du schéma d'entretien d'un mirage iv qui était une heure de vol une heure de mécanique ^^

mon fils est en ultegra 10 vitesses avec plateaux ovales rotor pou lui c'est chaine SRAM red 11 vitesses ( il faut chaine fine sinon c'est la cata pour régler ) .

je suis en plateau shimano k7 sram ou shimano je prends une chaine triple en promo, j'ai eu KMC, YABAN, et la je suis en ultegra et squirt.
je suis passé chez squirt.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 09 septembre 2022 à 13h59

Pour les boites d'auto (entre autres), j'en ai vidangé une grosse quantité, tant des boites méca que des boites auto (convertisseur ou CVT), parfois sans bouchon comme tu le précises (une ineptie, comme la lubrification à vie de certaines boites et même de boite auto....(renault avec la AISIN SU1), on est d'accord.

Pour les normes des lubrifiants et leurs viscositées, je n'y peux rien, c'est normé, comme dis plus haut, une 75W pour engrenage peut avoir une viscosité à 40°C très proche d'une 5W (à peine plus de 20 mm2/s), mais une autre huile indiquée aussi 75W peut parfaitement avoir une viscosité qui est dans le milieu de la gamme 20W pour carter soit 50mm2/s, pourtant les deux huiles pour engrenage sont classées en 75W, il n'y a aucune erreur, c'est normé et l'une comme l'autre répond à la norme 75W en terme de viscosité.

En aucun cas on ne peut tirer des conclusions d'une expérience d'huile de boite pour tirer des généralités sur les viscosités, surtout pour les huiles pour engrenage tant leur plage de viscosité par gamme est large. De plus, en aucun cas la viscosité n'est gage de meilleur lubrifications ou pas.

Pour t'en convainvre je t'invite à aller voir ces deux fiches technique 'non pas que je fasse de la pub, mais ce fabricant est celui qui possède la gamme la plus vaste et les fiches technique les plus complètes accessible aux particuliers) :
Huile pour engrenage Motylgear 75W85
-> On a :
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 82.6 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 12.6 mm²/s

Huile moteur X-Clean 5W40
On a :
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 84.7 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 14.1 mm²/s

....conclusions, la 5W40 est plus visqueuse quelque soit les températures.....la 5W40 est plus visqueuse que la 75W85....

Tout ça pour dire que viscosité huile pour engrenage / huile moteur et la viscosité supposée de l'huile Shimano ça ne doit pas se faire grand mal....en réel, si l'on enlève les composants "porteurs" qui permettent d'appliquer l'huile.

Je serai par exemple curieux de connaitre la composition de l'huile pour chaine NFS, et de la voir en vrai (pas certain que sa viscosité soit réellement "fluide" comme les produits habituels, elle serait sans composants porteurs justemment.

L'avantage des huiles pour engrenage c'est qu'elles subissent des test en résistance à la pression et cisaillement, de fait elles sont additivées pour avoir des caractéristiques permettant de réussir les tests et ensuite assurer leur job en opérationnel dans la durée (pas à vie non plus ;-).

Après en aucun cas je ne souhaite remettre en cause les produits spécifique au vélo qui doivent répondre à un cahier des charges tout autre, absence de salissures, facilité d'application etc....

***************

Pour revenir au sujet, Papyts tu démontes ta chaine pour la nettoyer ? Est-ce que ça signifie qu'à chaque fois tu la remontes avec un nouveau maillon d'attache rapide ?

J'ignorai qu'une chaine 11v pouvait passer sur des pignons 10v

Ce message a été modifié par Flo21 - 09 septembre 2022 à 14h23.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 septembre 2022 à 15h21

la su1 et le v6 isuzu ya de quoi y perdre 6 chemises.

Je ne démonte pas la chaine

sur vélo du filston : je démonte la roue je mets une attache rapide dessus une roulette de portail coulissant ( de la belle mère ) avec roulement défaillant ( remplacé par un neuf, hein ) la chaine passe dans le V en plastique de la roulette . nettoyage avec le boitier parktool.

la chaine sram ressort magnifiquement neuve. J'ai pris du 11 vitesses car pour la compet il faut un shifting plateaux proche du di2 . avec plateau ovales ( ça fait du bien à la tête ça c'est sur..) si on veux régler finement la chaine frotte en 52*11 ou alors la chaine verse coté pédale ( ils roulent à 50 les asticots ) et donc faut une chaine plus fine que de la 10 vitesses.

j'ai pris du sram car selon les tests la sram red est moins bonne que la dura ace sauf qUand il faut croiser et en compet ils font n'importe quoi les jeunes. Les test sont généralement relatés par alban lorenzini ingé de formation. il a pas fait sup aero non plus mais bon je m'arrête à sa lecture.


pour moi je fais plus simple, un coup de lingette anti couleur eau ecarlate ( ça peluche pas ) déjà utilisée en machine et squirt. Je te dis pas le bonheur de ne plus avoir de bocal à cornichons sur l'établi ou par terre en plusieurs morceaux. a l'époque je ne changeais pas l'attache rapide bon je sors pas souvent plus de 400 watts ^^.

ps j'ai aussi essayé un ultegra 9 vitesses quand j'étais en 8 vitesses..elle s'est mise à craquer en plein hautacam..de la daube. je ne défend aucun matériel je n'ai pas assez de recul. Il y a des contraintes faibles en vélo mais le matos est très très léger donc ça pète comme des cardans de M5.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)