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Entretien chaine et conseils avant changement si besoin ? (10v Shim)
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Posté 12 octobre 2022 à 18h05
La plante magique: https://fr.wikipedia...num_mauritianum
35:16 https://www.youtube....dMR61ak&t=2116s Plante magique (Bringelier, Solanum mauritianum qui nettoie si bien la chaîne du vélo! je ne sais pas comment faire, si cette plante ne pousse pas dans la région où je roule pour maintenir propre la transmission sans avoir à utiliser des produits techniques polluants, rien n'enlève aussi efficacement le cambouis jusque dans les interstices et sans laisser de dépôt)
Pas que pour la chaine d'ailleurs
Citation Un usage commun des feuilles fraîches dans la nature, à condition de bien utiliser la face supérieure, est celui de substitut au papier hygiénique, d'où par exemple le surnom donné à La Réunion de “papier-U” ou de “PQ péi”. Cet usage serait d'ailleurs souverain contre les hémorroïdes18.
D'expérience le WD40 utilisé un temps sur un vélo en France ne semble pas tenir longtemps, et encrasse, ça fait peut être tout à la fois, mais pas très bien, il vaut mieux de la vraie huile.
J'avoue qu'en France, je n'ai pas trouvé de plante décapante et que la transmission est très difficile à nettoyer sans recourir aux produits polluants, cher et qu'on sait jamais lesquels.
Pour la plante, encore un peu de réchauffement climatique, et vous en aurez peut être.
La chaine qui dure très longtemps, c'est CN-6600 (par rapport une "déore" utilisée pour dépanner s'est très vite allongée par rapport à celle ci) j'ose avancer durée double ou triple, et je roule tout de même beaucoup en force et en côte.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 octobre 2022 à 18h13.
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Posté 13 octobre 2022 à 06h22
J'ai du Solanum tuberosum dans mon jardin...çà marche aussi ?
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Posté 13 octobre 2022 à 07h13
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Posté 13 octobre 2022 à 08h20
Jean_Thevenet, le 12 octobre 2022 à 18h05, dit :
La plante magique: https://fr.wikipedia...num_mauritianum
35:16 https://www.youtube....dMR61ak&t=2116s Plante magique (Bringelier, Solanum mauritianum qui nettoie si bien la chaîne du vélo! je ne sais pas comment faire, si cette plante ne pousse pas dans la région où je roule pour maintenir propre la transmission sans avoir à utiliser des produits techniques polluants, rien n'enlève aussi efficacement le cambouis jusque dans les interstices et sans laisser de dépôt)
Pas que pour la chaine d'ailleurs
Citation Un usage commun des feuilles fraîches dans la nature, à condition de bien utiliser la face supérieure, est celui de substitut au papier hygiénique, d'où par exemple le surnom donné à La Réunion de “papier-U” ou de “PQ péi”. Cet usage serait d'ailleurs souverain contre les hémorroïdes18.
D'expérience le WD40 utilisé un temps sur un vélo en France ne semble pas tenir longtemps, et encrasse, ça fait peut être tout à la fois, mais pas très bien, il vaut mieux de la vraie huile.
J'avoue qu'en France, je n'ai pas trouvé de plante décapante et que la transmission est très difficile à nettoyer sans recourir aux produits polluants, cher et qu'on sait jamais lesquels.
Pour la plante, encore un peu de réchauffement climatique, et vous en aurez peut être.
La chaine qui dure très longtemps, c'est CN-6600 (par rapport une "déore" utilisée pour dépanner s'est très vite allongée par rapport à celle ci) j'ose avancer durée double ou triple, et je roule tout de même beaucoup en force et en côte.
"....le WD40 utilisé un temps sur un vélo en France ne semble pas tenir longtemps..."
C'est certain, pas de miracle, il faut nettoyer ttes les 3 ou 4 sorties et plus souvent en cas de conditions "salissantes", mais ça prend 5mnts.
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Posté 13 octobre 2022 à 20h02
didier95, le 13 octobre 2022 à 07h13, dit :
La fleur ressemble en effet! reste à tester la feuille.
il en pousse peut être au Tampon, on en trouve dans les commerces, ça doit pousser quelque part.
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Posté 14 octobre 2022 à 19h13
Bonjour,
J'ai monté les pneus de 28, nettoyage vélo, graissage, vérifications diverses.
Ma chaîne en est à ce niveau d'usure :
Votre avis ?
Je suis bon pour le changement cette fois ?
Vous pouvez comparer l'usure avec mon tout premier post de début septembre.
Il y a 1130kms entre les deux mesures (début septembre et maintenant).
Merci.
Ce message a été modifié par Flo21 - 14 octobre 2022 à 19h14.
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Posté 14 octobre 2022 à 19h25
Tu l'as trempé dans de l'huile d'olive avec des herbes ?
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Posté 14 octobre 2022 à 20h02
Un quart de bouchon d' huile à chaque fin de sortie
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Posté 16 octobre 2022 à 23h02
Bonjour,
Changement de la chaine avant ma sortie de ce jour.
Ancienne CN HG 54, nouvelle CN HG 4601.
Montage avec le système à ampoule SHimano, je craignais mais ça s'est bien passé.
J'avais par contre peur que mon dérive chaine soit trop gros pour extraire l'axe pour raccourcir ma chaine, mais je n'ai pas l'impression que les axes soit plus petit entre du 7/9 ou 10v, vous avez une idée sur cet aspect ?
Ampoule en place vue de l'extérieure
Ampoule en place une fois cassée, vu de l'intérieure :
Vu en biais du léger dépassement de l'ampoule cassée côté intérieur
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Posté 16 octobre 2022 à 23h06
Vue ampoule côté intérieur
Vue du dépassement de l'ampoule côté intérieur
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Posté 16 octobre 2022 à 23h14
Allongement de la chaine neuve = se situe entre 0.2 et 0.5, alors qu'elle est neuve (je n'ai pas de photo)
Evidemment le gabarit qui débute à 0.6 ne passe pas :
A l'utilisation sincèrement je n'ai rien remarqué.
Par contre je croisais les doigts pour que l'ampoule ne casse pas !
Les deux chaines déposées, j'avais un écart d'environ 1 maillon une fois étirée au maxi (la précédente était à 0.8 et la neuve à environ 0.3)
Malgré que cette chaine (pourtant bien plus vielle et plus produite actuellement) soit nettement plus travaillée (elle est ajourée, et les facettes des maillons sont usinés en biais contrairement à la HG54 qui est construite beaucoup plus simplement), et qu'elle soit moins allongée que l'ancienne, sincèrement je n'ai noté aucune différence de passage des vitesses en qualité, ça fonctionne toujours aussi bien, et toujours aussi "pénible" lorsque les écarts sont de 3 dents et 4 dents et qu'on monte de pignon, avec un léger micro pédalage dans le vide dans certaines situations, mais je pense que c'est dû au trop grand écart de dent.
Par contre pour ceux qui monterait une chaine avec ce type d'ampoule, il faut vraiment bien lire la notice et être très précautionneux dans le montage, la doc SHIMANO est très précise, et le raccordement où l'on place l'ampoule ne se fait pas n'importe où (la chaine à un côté et il y a un sens).
Cette vidéo explique très bien en complément de la notice :
https://www.youtube....h?v=sRISWhUSG3k
Ce message a été modifié par Flo21 - 16 octobre 2022 à 23h18.
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Posté 17 octobre 2022 à 17h55
Je me demandais pourquoi tu parlais d'ampoule  C'est une goupille  Je n'ai pas repris de chaine Campagnolo car ils sont aussi leur système spécial avec un rive chaine. KMC et attache rapide en deux secondes et sans risque c'est une autre solution
Ce message a été modifié par didier95 - 17 octobre 2022 à 17h56.
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Posté 17 octobre 2022 à 18h36
didier95, le 17 octobre 2022 à 17h55, dit :
Je me demandais pourquoi tu parlais d'ampoule  C'est une goupille  Je n'ai pas repris de chaine Campagnolo car ils sont aussi leur système spécial avec un rive chaine. KMC et attache rapide en deux secondes et sans risque c'est une autre solution 
Il me semblait avoir lu quelque part ampoule, dans la notice d'ailleurs.
N'importe quelle marque de chaine convient pour un système de transmission campa/sram ou Shimano ?
EN effet l'attache rapide c'est bien plus simple et rapide, là je suais un peu quand ça forçait pour rentrer la goupille/apoule, une fois terminé j'étais soulagé, encore plus après la sortie que ça ait tenu ;-)
QUand on pense que ces petits axes se prennent toute notre force .....
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Posté 17 octobre 2022 à 20h07
Non pas n'importe laquelle (faut choisir la bonne référence) mais KMC c'est pas un OEM donc il fait des chaines de seconde monte pour toutes les marques de première monte
Ce message a été modifié par didier95 - 17 octobre 2022 à 20h08.
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Posté 17 octobre 2022 à 22h31
didier95, le 17 octobre 2022 à 20h07, dit :
Non pas n'importe laquelle (faut choisir la bonne référence) mais KMC c'est pas un OEM donc il fait des chaines de seconde monte pour toutes les marques de première monte
OK, merci.
Jusque là j'utilisais du SRAM (PC971 de tête), pour les transmissions 9v de ma compagne.
Quand j'aurai passé le stoch d'avance que j'ai, je verrai pour passer sur du KMC pour voir. d'ailleurs "marrant" le vélo est d'originie, et en origine c'est une attache rapide KMC avec une chaine de ref shimano..........
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Posté 21 octobre 2022 à 21h24
Jean_Thevenet, le 12 octobre 2022 à 18h05, dit :
La plante magique: https://fr.wikipedia...num_mauritianum
35:16 https://www.youtube....dMR61ak&t=2116s Plante magique (Bringelier, Solanum mauritianum qui nettoie si bien la chaîne du vélo! je ne sais pas comment faire, si cette plante ne pousse pas dans la région où je roule pour maintenir propre la transmission sans avoir à utiliser des produits techniques polluants, rien n'enlève aussi efficacement le cambouis jusque dans les interstices et sans laisser de dépôt)
Pas que pour la chaine d'ailleurs
Citation Un usage commun des feuilles fraîches dans la nature, à condition de bien utiliser la face supérieure, est celui de substitut au papier hygiénique, d'où par exemple le surnom donné à La Réunion de “papier-U” ou de “PQ péi”. Cet usage serait d'ailleurs souverain contre les hémorroïdes18.
D'expérience le WD40 utilisé un temps sur un vélo en France ne semble pas tenir longtemps, et encrasse, ça fait peut être tout à la fois, mais pas très bien, il vaut mieux de la vraie huile.
J'avoue qu'en France, je n'ai pas trouvé de plante décapante et que la transmission est très difficile à nettoyer sans recourir aux produits polluants, cher et qu'on sait jamais lesquels.
Pour la plante, encore un peu de réchauffement climatique, et vous en aurez peut être.
La chaine qui dure très longtemps, c'est CN-6600 (par rapport une "déore" utilisée pour dépanner s'est très vite allongée par rapport à celle ci) j'ose avancer durée double ou triple, et je roule tout de même beaucoup en force et en côte.
Le WD40 c'est 25-30% d'huile fine, beaucoup de pétrole nettoyant , encore un tout petit peu d'adjuvant comme l'acide phosphorique... j'ai eu la recette "officieuse vu que pas de brevet déposé pour ne pas la montrée..." sous les yeux en 70 dans une boite qui fabriquait pour l'armée, une fois évaporé il ne reste que l'huile..
ça rejoint la méthode avec le Barbieri avec ses trois brosses (30ans d'âge), je met un peu d'essence F dedans , je fait deux cycles de nettoyage, je met de l'huile fine et la chaine Chorus 11 tiens mini 7000km par contre je nettoie quasiment après chaque sortie vu que huile et poussières de route = pâte à rodé ..
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Posté 23 novembre 2022 à 11h21
La vache, nettoyage à chaque sortie ! Tu ne rigoles pas !
Tu mets quoi comme huile "fine" ? Après ça n'en met pas partout sur la jante en roulant ?
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Posté 23 novembre 2022 à 12h49
Flo21, le 23 novembre 2022 à 11h21, dit :
La vache, nettoyage à chaque sortie ! Tu ne rigoles pas !
Tu mets quoi comme huile "fine" ? Après ça n'en met pas partout sur la jante en roulant ?
Non pas du tout pour la jante, quand j'ai fini un léger coup de papier absorbant ou micro fibre, pour le nettoyage je met environ 10 minutes, pour l'huile fine de la générique, les "huiles vélos" j'en ai essayer pas mal en vtt comme route c'est le plus souvent de l’esbroufe bien re-badger  , je regarde s'il elle est plus ou moins épaisse et je réserve la plus épaisse pour le mauvais temps
Ce message a été modifié par testi - 23 novembre 2022 à 14h15.
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Posté 23 novembre 2022 à 14h49
OK :-)
Faudra que je passe un chiffon alors pour ne pas repeindre la jante à chaque fois ;-)
Je me contente d une lichette d'huile en rentrant de chaque sortie mais je ne prend pas le temps de nettoyer la chaîne à chaque sortie.
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Posté 23 novembre 2022 à 15h49
Flo21, le 23 novembre 2022 à 11h21, dit :
La vache, nettoyage à chaque sortie ! Tu ne rigoles pas !
Il
Tu mets quoi comme huile "fine" ? Après ça n'en met pas partout sur la jante en roulant ?OP de débris d alu dedans
Un nettoyage de chaîne régulier ça prend 5 mnts pas plus avec un produit du genre wd40. Vaut mieux le faire régulièrement surtout à la mauvaise saison. Pareil pour les patins avec jante alu, de tps en tps contrôler qu il n'y a pas trop de debris d alu dedans.
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Posté 23 novembre 2022 à 16h12
Le fameux nettoyeur premier du genre Barbieri que j’utilise, si je met 10mn c'est que je veux pas en mettre partout et je nettoie aussi la cassette avec du Bardhal pour disque frein en identique à du nettoyant contact  ça abime rien est dilue bien l'huile sale sur la cassette en étant aussi suffisamment volatile pour ne pas diluer la graisse de roulements/cuvettes ( je fait aussi jantes et patins avec), ça fait bout temps que je faite pas de soucis avec les roulements en mettant une microfibre autour du moyeux et une en main derrière le dérailleur pour les galets , je lubrifie les paliers de galets au WD-40 et c'est prêt pour une autre sortie
Ce message a été modifié par testi - 23 novembre 2022 à 16h15.
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Posté 23 novembre 2022 à 17h27
En semaine quand je peux rouler c'est que entre midi et deux et encore à la course, mais je retiens vos conseils.
Je verrai pour investir dans ce nettoyeur de chaîne, car actuellement c est White avec pinceau puis soufflage avec Le compresseur puis je passe un essuie tout plus par sécurité, et enfin lubrification.
Autant dire que ca ne me prend pas 5 minutes en faisant de la sorte.
Dans votre outil barbieri pour nettoyer vous.mettez quoi ?
Pour les zones de freinage j utilise aussi du nettoyant frein.
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Posté 23 novembre 2022 à 17h47
Passez au squirt vous serez bien moins emmerdés ça se rince quasiment à l'eau et l'environnement vous dira merci car le white ou autres lubrifiants que vous rejetez bof bof
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Posté 23 novembre 2022 à 18h59
dans le barbieri ( park tool pour moi ) je mets du morgan blue. Forte odeur de kérosene mais se rince très bien à l'eau. plus efficace que le zefal vert bio.
je suis passé chez squirt.
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Posté 23 novembre 2022 à 20h13
Pour le Squirt j'ai essayer sur vtt résultat galets coincés et chaine bloqué! dans alternance de sable/poussières et grosses flaques d'eau sur une rando... j'avais décoincé tout ça avec le bidon, plus jamais
J'en ai mis sur route pour voir le soir et le matin la chaine était "freiner" , j'ai laisser tomber en plus eau = rouille
Pour le Barbieri j'ai essayer du white-spirit et ça l'avait déformer, facile à remettre en forme sous l'eau très chaude au robinet , je suis rester avec l'essence F il faut peu pas plus haut que les repères et le plus efficace , le pétrole de chauffage ça marche en moins bien, les dégraissant de cuisine c'est pas mal même avec un premier prix , je m'en sert pour nettoyer l'ensemble du vélo, chaque fois que je peux évité les produits spécial vélos je n'hésite plus ..
Sinon de Morgan Blue j'ai leur crème douce et leur graisse Campa très correcte tout ça
J'oubliais un truc , je met un bac de photo dessous et je verse tout dans un bidon, j'en ai aussi filtrer le haut du bidon avec un filtre à café mais c'était surtout avec le vtt où j’utilisai bien plus de nettoyant .. et quand il y a trop boue dedans à la déchetterie
Ce message a été modifié par testi - 25 novembre 2022 à 09h14.
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Posté 25 novembre 2022 à 06h02
quelqu'un a essayé le nettoyage de la chaine en appareil ultra son ? Je n'ai pas essayé mais je suis intrigué.
Pour ma part, et depuis quelques années, je fais mon mélange de cire (bougie de chez ikea) et d'huile moteur 10-40 et je cuis mes chaines à 70 degrés pendant 20 minutes. Ca sent up peu la friture dans la cuisine, donc pour espacer, je le fais pour plusieurs chaines à la fois. ca me tient six mois. nettoyage préalable dans du white spirit et lavage à l'eau chaude savonnée. Puis ca part en cuisson encore un peu humide d'eau.
avantage : durable meme sous des pluies. peu cher. mes chaines durent - comme j'en ai plusieurs je ne mesure pas la durée d'une chaine unique, mais c'est long.
Je roule entre 300 et 500 km avec une chaine avant de passer à la suivante. ca part dans le bac en attente de ré-lubrification. prévoir une bouteille de White Spirit par an.
La transmiession n'est pas aussi propre qu'avec le skirt (apparemment) mais par ici le bas du vélo se salit de toute façon sous les pluies. Par conte, la salissure ne se transmet pas au pantalon - c'est un lubrifiant sec grace à la cire.
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Posté 25 novembre 2022 à 09h35
Pour ma part, je nettoie ma chaine de vélo route 1 fois sur 2 ou 3, le VTT presque a chaque fois.
Sinon je dégraisse aussi la chaine de moto 1 fois par an  ben oui je roule pas trop souvent avec je suis toujours en vélo
Plus sérieusement, j’utilise du squire depuis 1 ans et demi pour le route, VTT et home trainer et je trouve ça top.
Sa dur plus longtemps (sauf VTT) et dégueulasse moins.
Pour protéger mon disque des produits gras et saleté quand je nettoie ma chaine j’ai fabriqué un cache disque qui se vend et que vous reconnaitrez, je l’ai imprimé a l’échelle et plastifié (pratique de pouvoir le faire au boulot) et je dois dire qu’on dégueulasse pas partout c’est un plus surtout pour éviter de polluer son disque AR
Pour le dégraissant du pétrole type F (chauffage) ou plus récemment un dégraissant pro (pour chaine , disque, etc…) en bombe, un coupe de compresseur, un coup de chiffon et ensuite le squire.
Sinon j’évite les dégraissages en profondeur car nos chaines neuves on de la graisse dans les axes et le nettoyage en profondeur retire toute cette graisse qui une fois sortie ne rentre que très difficilement, ça reste mon avis.
après le nettoyage de ma chaine qui avait 4500km (en fin de vie) je l'ai changé la semaine dernière, car trop allongée
Ce message a été modifié par Titi95 - 25 novembre 2022 à 09h40.
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Posté 25 novembre 2022 à 10h18
Ingénieux, ce protège-disque.
Et le résultat est nickel !
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Posté 25 novembre 2022 à 10h41
juste pour montrer un peu mieux le principe du cache disque, l'originale est un peu mieux rigide mais trop chère pour ce que c'est je trouve
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Posté 18 février 2023 à 14h25
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