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Transformer un vélo de route en gravel.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Titoine 

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Posté 07 septembre 2022 à 10h03

Bonjour à tous,

Le sujet est dans le titre, je souhaite me remettre au vélo pour les sorties de route et pour le boulot.
Je possède un Trek 1.5 qui me convient parfaitement pour le niveau que j'ai et me remettre doucement dans le vélo après une longue période sans pédaler.

Je souhaite mettre des pneus plus large 28 ou 32, type gravel, sur mon vélo pour pouvoir m'en servir comme vélo de route lors de mes sorties et de vélo-taff (j'ai un petit sentier de terre non goudronné sur le trajet).
Clairement je n'ai pas les moyen d'acheter un gravel neuf ou d'occasion, et je ne souhaite pas me séparer de mon vélo de route.

Ma question est la suivante, est ce qu'en changer juste les pneus de mon vélo cela serait suffisant pour emprunter les petits sentiers pas trop accidentés (en gros des routes et sentiers non conventionnés pour les vélo de route pur et dur) que je pourraient prendre pour me rendre au travail ou les ballades sans risquer de casser mon cadre ou mes jantes?
Je ne souhaite pas modifier entièrement mon vélo, sinon j'achèterais un gravel directement.

Je veux juste être sur de ne pas risquer la casse de mon cadre en partant sur cette optique.

Merci de vos réponses et de vos retours si vous avais déjà tenter le coup.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 07 septembre 2022 à 10h28

Bonjour,

28 ou 32 pas sûr que ça passe...

J'ai un Trek 1.2, qui doit avoir la même géométrie que le tiens, au delà de 25 ça ne passe pas (pas assez de dégagement par rapport au tube de selle). À la limite à voir avec un 28 qui taille petit, mais j'en doute.

Ce message a été modifié par Titus26 - 07 septembre 2022 à 10h36.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 07 septembre 2022 à 17h16

[quote name='Titoine' timestamp='1662541439' post='119521']
Bonjour à tous,

Le sujet est dans le titre, je souhaite me remettre au vélo pour les sorties de route et pour le boulot.
Je possède un Trek 1.5 qui me convient parfaitement pour le niveau que j'ai et me remettre doucement dans le vélo après une longue période sans pédaler.

Je souhaite mettre des pneus plus large 28 ou 32, type gravel, sur mon vélo pour pouvoir m'en servir comme vélo de route lors de mes sorties et de vélo-taff (j'ai un petit sentier de terre non goudronné sur le trajet).
Clairement je n'ai pas les moyen d'acheter un gravel neuf ou d'occasion, et je ne souhaite pas me séparer de mon vélo de route.

Ma question est la suivante, est ce qu'en changer juste les pneus de mon vélo cela serait suffisant pour emprunter les petits sentiers pas trop accidentés (en gros des routes et sentiers non conventionnés pour les vélo de route pur et dur) que je pourraient prendre pour me rendre au travail ou les ballades sans risquer de casser mon cadre ou mes jantes?
Je ne souhaite pas modifier entièrement mon vélo, sinon j'achèterais un gravel directement.

Je veux juste être sur de ne pas risquer la casse de mon cadre en partant sur cette optique.


La casse du cadre n'est pas le pb à moins de faire une mega chute dans les rochers, sinon sur les chemins il n'y aucune raison de caser un cadre alu et une fourche carbone, le principal pb sera l'adhérence et la résistances des pneus dans les chemins hors bitume. Les gravel ont un cadre conçu pour laisser la place aux pneus de forte section, pas les vélos de route surtout les vélos qui datent un peu ou la norme était les pneus de 23. Tu peux essayer de mettre une section de 25 (du vrai 25 car ceratins 25 font en réalité 27 voire 28. En optant pour des pneus très renforcés ça doit le faire, en étant prudent sur l'adhérence quand même
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 septembre 2022 à 17h58

Un petit passage par là serait apprécié aussi ;) https://forum.velode...-presentations/
C'est ce vélo ? https://www.culturevelo.com/01-05-09 il est de quelle année le eeint ?

Ce message a été modifié par didier95 - 07 septembre 2022 à 18h00.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Titoine 

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Posté 16 septembre 2022 à 09h26

Voir le messagedidier95, le 07 septembre 2022 à 17h58, dit :

Un petit passage par là serait apprécié aussi ;) https://forum.velode...-presentations/
C'est ce vélo ? https://www.culturevelo.com/01-05-09 il est de quelle année le eeint ?


Salut, merci pour la réponse
Pour la présentation je l'avais anticiper mais je ne l'avais pas mis au bon endroit, pas grave.
Pour le vélo c'est exactement celui là que j'ai acheté.

Voir le messageTitus26, le 07 septembre 2022 à 10h28, dit :

Bonjour,

28 ou 32 pas sûr que ça passe...

J'ai un Trek 1.2, qui doit avoir la même géométrie que le tiens, au delà de 25 ça ne passe pas (pas assez de dégagement par rapport au tube de selle). À la limite à voir avec un 28 qui taille petit, mais j'en doute.


Impeccable merci pour la réponse, je vais essayer ça.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 septembre 2022 à 11h26

Sur un vélo de 2010 la taille 25 doit passer même si à l'origine il est monté en 23. Il suffit de mesurer l'espace libre entre les haubans en bas pour en avoir la certitude. Le 32 par contre j'en doute et de toute façon les jantes d'origine ne sont surement pas compatibles.

Ce message a été modifié par didier95 - 16 septembre 2022 à 11h27.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 01 octobre 2022 à 21h34

C est exactement l usage fait par ma compagne.
Velo quasi tous les jours pour aller bosser et sortie le midi en groupe selon les impératifs de l usine.

Elle avait un BH purement équipe route, avec un groupe triple.

Je lui ai trouvé un "beau" specialized roubaix pas trop cher mais qu elle ne se sers que pour les sorties du we.

Son BH des années 2000 qui sers de velotaff et velosport pour des sorties de maxi 2h (parfois à plus de 30 de moyenne .....), elle est équipée ainsi :
- Dans un premier temps j avais acheté des continental 4 season en 28mm.....en largeur ça passait mais en hauteur le pneu est aussi plus haut ! Bilan en gonflant le tube de selle frottait sur le pneu au point de ne pas pouvoir faire tourner la roue. Ça c est fait.
J ai passé l'arrière en 25......puis l avant de 28 en 25 plus tard, car certes ça passait (à moins d un MM prêt) sauf qu elle a eu des graviers qui se coincaient entre fourche et pneu ....

Bilan elle est passé des PR3 endurance utilise sur chemin blanc et chemin bien abîmé, il y avait quelques crevaisons mais ça aurait pu être pire

Pour l heure RAS sur cette année soit environ 3 à 5000kms je pense avec les continental 4 season 25.

Et comme elle a pris goût au compact avec son nouveau vélo, je lui ai passé son vélo en compact aussi. Ceci dit son groupe et sa transmission commencait à être très usagé. (Ça datait des années 2000 avec mini 3000kms par an, ceci dit je n ai jamais touché au boîtier de direction et de pédalier !
J ai juste changé le boîtier de pédalier suite au passage en compact pour la ligne de chaîne.

Modif qu elle a apprécié les développements plus court notamment sur un passage bien raide sur les chemins. Avant elle avait 30 par 25 maintenant 34 par 32 en develloppement mini.

Tant que les chemins restent léger et qu on fait gaffe perso pas de retour négatif.

Perso avec le mien je me suis fait coincer plusieurs fois à devoir emprunter des chemins voir des routes en travaux archi défoncées, dans ces conditions je fais très attention surtout pour les jantes et le cadre et dernièrement j ai du me prendre prêt de 10kms de route modifiée en chemin suite au montage d éoliennes, 0 crevaisons avec de simple continental uktraattack à 10euros !

Après pour mon vélo j ai les remplaçants les continental 4 season en 28 qui n allaient pas sur le vélo de Mme ;-)

Bon courage.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 02 octobre 2022 à 06h49

J'avais transformé un VTT en "gravel" quand le mot n'existait pas, avant l'an 2000
Image attachée: VTT-annes-nonantes-vrai-guidon.jpg

DIFFÉRENCES
- le triple plateau, les freins à patins, et différences due à l'évolution des pièces.
- une combinaison de 2 marques différentes, Campagnolo pour passer les vitesses au plateau, Shimano pour les pignons, par ce que c'était le seul moyen d'utiliser une transmission "de route", sur un VTT
- c'est des roues de VTT, pas des roues de 700 ou 650

Je ne me souviens pas exactement des plateaux et pignons, je crois que c'est du 28-38-48 avec du 9 vitesses et 11-26

Je me serais passé de la fourche suspendue et de plus, ce vélo était de piètre qualité mécanique pour le cadre plutôt bas de gamme d'origine, mais le seul cadre trouvé à l'époque qui permettait d'adapter une transmission "de route" sur un VTT (les VTT avaient des trops petits plateaux, la largeur du pédalier n'était pas le même, et il fallait tirer par en dessous de dérailleur avant!
Le moyeu avant est une dynamo, mais les éclairage à LED n'existant pas j'alimentais une rampe de diodes blanches et rouges car il n'y avait pas encore de lampe à LED montées prêtes à l'emploi et les lampes à incandescentes étaient peu efficientes (et on n'en trouvait pas de la bonne puissance qui n'étaient pas jaunes)

Quand il faut 1h05 pour monter le Grand Colombier avec un vélo de route léger à vide, il fallait 1h20 avec ce vélo (et quelques trucs lourd, genre appareil photo réflex ou radio VHF, embarqués), donc pas énorme différence.

Sur des parcours seulement vallonnés, ce qui se faisait à 37km/h de moyenne avec un vélo de route léger, se fait à 34 avec ce vélo.
3 à 4km/h de moins de perdu sur le plat par rapport à un vélo de route avec pneus de 23 sur asphalte, mais peut être 5 à 10 de mieux sur les chemins ou certaines routes!

j'ai connu la randonneuse avec pneus demi-ballons, roues de 650, manivelles de 165 ou 168, 28-38-48 avec 14-26, c'était proche du gravel et mon vélo préféré, mais limité par le 48/14 qui tirait vraiment trop court, par contre, c'était facile de mouliner. L'antiquité des pièces rendait impossible sa transformation ou même son entretien, tout étant de la collection (il datait des années 1930-1940).
Passer de manivelles de 172.5 à 170 permet un peu de se rapprocher de cette sensation de mouliner facilement que j'avais connu sur ce vélo sur un gravel moderne que j'ai acquis, et des pneus de 40 donnent une sensation proche des demi-ballons.

En ce qui concerne les vélo de routes, le cadre limitant la taille des pneus, pas possible de faire grand chose si on est limité en pneus. Un vélo cross apparaît comme une solution j'en ai trouvé un d'occasion qui m'a bien dépanné, mais ça géométrie incite à envoyer du lourd et il est un peu dommage de se priver d'une bonne progressivité (34-50 cassette de 12-30 ou 11-28 mieux adaptée alors qu'une de 11-32 quand le critère à respecter est de passer d'un pignon à l'autre sans excéder 13% de différence afin de ne pas passer de 90 de cadence à moins de 80 en tombant un pignon). Il est nécéssaire de s'entraîner à peu près correctement pour avoir l'aptitude à remonter facilement les pentes et pour aller plus loin.

Si c'était mon seul vélo, j'aurais mis 34-50 11-32, mais comme j'ai acquis un gravel (34-50 11-34 manivelles 170), je le laisse avec du 11-28 ou 12-30 et des pneus de 32 plutôt roulants (les marathon plus) et ils me sert de vélo d'entraînement au quotidien avant de me rendre à la forêt en finissant par une piste forestière, et à la puissance avec vélocité. Mon "vélodromme" est une route où se succèdent des virages, si ce n'était pas un cross 2cm (ou même un peu plus avec les pneus) plus haut qu'un vélo de route, je devrais sans cesse arrêter de pédaler pour ne pas toucher la pédale.

Avec le gravel, je ne fait que les grandes sorties, je le découvre actuellement, et le but est d'accéder aux vastes territoires agricoles pour court-cicuiter la plupart des routes à voitures qui fument noir en montée, par des chemins de terre agricoles pour les tracteurs (qui sont un peu juste pour des pneus de 32), je prévois des pneus légèrement plus sculptés mais pas trop quand même, les marathon Eplus intermédiaires entre les marathon plus et les marathon tour taille 47.

34-50 11-34 est un peu grand peut être, mais pour les parties de routes qui restent importante, il faut ça. à choisir Il faudrait 32-48

l'idéal serait 26-36-48 avec 11-32, ce qui équivaudrait à 27-39-52 utilisé en pneus fins compte tenu de la section des pneus qui augmentent le diamètre et la résistance ressentie à la vitesse, en récupérant le précieux pignon de 12 qui manque pour la vitesse (avoir 11-12-13 en début de cassette, pour tous les plats, le vent dans le dos... etc)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 02 octobre 2022 à 19h16

Voir le messageJean_Thevenet, le 02 octobre 2022 à 06h49, dit :

Sur des parcours seulement vallonnés, ce qui se faisait à 37km/h de moyenne avec un vélo de route léger, se fait à 34 avec ce vélo.
3 à 4km/h de moins de perdu sur le plat par rapport à un vélo de route avec pneus de 23 sur asphalte, mais peut être 5 à 10 de mieux sur les chemins ou certaines routes!


Tu es sérieux sur les moyennes annoncées ?
Sacré jambes en tout cas, ceux qu on connaît qui roulent à plus de 30 de moyenne tout seul sur 2/3h sont très rare, alors 34 avec ce type de vélo, chapeau !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 03 octobre 2022 à 08h38

Voir le messageFlo21, le 02 octobre 2022 à 19h16, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 02 octobre 2022 à 06h49, dit :

Sur des parcours seulement vallonnés, ce qui se faisait à 37km/h de moyenne avec un vélo de route léger, se fait à 34 avec ce vélo.
3 à 4km/h de moins de perdu sur le plat par rapport à un vélo de route avec pneus de 23 sur asphalte, mais peut être 5 à 10 de mieux sur les chemins ou certaines routes!


Tu es sérieux sur les moyennes annoncées ?
Sacré jambes en tout cas, ceux qu on connaît qui roulent à plus de 30 de moyenne tout seul sur 2/3h sont très rare, alors 34 avec ce type de vélo, chapeau !


oui ses moyennes la se sont les pros qui les font et pas sur se genre de vélo
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 03 octobre 2022 à 09h07

Ça fait une FTP à combien ? :P
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 03 octobre 2022 à 16h40

Voir le messageFlo21, le 03 octobre 2022 à 09h07, dit :

Ça fait une FTP à combien ? :P

Ce sont des vitesse moyennes sur parcours linéaire (portion de route droites avec peu de dénivelé), quand je mesurais ces vitesses, j'avais 40 ans 380 watts au seuil (tenu 168 pulses moyens sur 34'31 qui était mon temps au 10km ergomètre aviron concept2, 6'25 au 2000) 168-171 pulses FCmax 188-190 (72Kg de poids corporel), et sur 3 heure, entre 153 pulses et 157 pulses, 300 watts..(la ftp devrait être quelque part entre ces deux valeurs, devait être vers 330 watts)
Je tirais cette puissance là de la pratique de l'aviron.
Pour ceux qui connaissent j'avais grimpé le Grand Colombier en 1h02 (par Culoz)
Actuellement à 54 ans je pense être vers 320 watts au seuil et pourrait peut être faire 250w sur 3 heures, mais à condition de m'entraîner pour ça.



Je regarde en ce moment mes vitesses ascensionnelles à partir de points de repères d'altitude, quand je filme un trajet, soit avec des bornes soit des point IGN avec le chrono tiré de la vidéo.
en supposant un rendement de 90% et tenant compte du poids de l'ensemble, je cerne à peu près la puissance dépendante du puissance sur poids. Pas de compteur ni de cardio en ce moment.

1050m 20'53"
+150m 7'56" 1134m/h
1200m 28'49"
1200m 31'53"
+66 4'09" 954m/h 242w
1266m 36'02"
+115m 5'09" 1339m/h 340w
+175m 9'18" 1129m/h 286w
1375m 41'11"

Cela avec un vélo cross alu un peu lourd équipé avec des schwabble delta-cruiseur plus 28mm de section (pneus crantés)
avec un vélo léger à pneus fins ça ferait entre +100 et +200m/h de vitesse ascensionnelle de mieux.

Avec le gravel (pneus de 40 de section) j'ai un début de mesures

550M 1052m/h depuis 450m (960m/h depuis 322m route Hubert Delisle, et 1260m/h la partie raide 495 à 550m)
900m/h est à peu près le rythme "randonnée"

Après, cela s'ajustera "en pratique", pour faire des bonnes mesures, il faut des bonnes routes et les bonnes conditions.
Je ne suis plus dans un pays où les routes sont linéaires et quand elle le sont, elles sont bouchées par les voitures ou avec du vent. Le seul truc que je peux mesurer, c'est la vitesse ascensionnelle.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 03 octobre 2022 à 17h00.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 03 octobre 2022 à 18h36

Quand je vois tour ce que tu as écrit ici :
Mon lien

J'hallucine sur certaines choses.

Le plus hallucinant c est que vous indiquez pédaler pieds nu.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 04 octobre 2022 à 07h58

Oui c'est vrai, j'ai des cals sous les pieds, et cela me permet un Q-factor variable à volonté, bien plus de marge pour le Toe Overlap d'autant plus que si je replie le gros orteil pour tenir la pédale dans les accélérations en virage ça gagne encore 1cm, donc je peux mettre des pneus de 47mm en roue de 700.

le Toe Overlap est une qualité cruciale en gravel, quand il s'agit de monter dans des chemins et qu'il faut pédaler pour passer un virage.
ça dépend aussi des vélos: il y a moins de place sur le vélos de route en général, plus de place sur le cross et le gravel car ce sont des vélo où il s'impose de pouvoir pédaler en côte dans un virage serré.

Je peux perdre dans les accélérations si il s'agit de faire des attaques car je ne peux pas tirer, mais je gagne au train en faisant varier un peu l'appui, la jambe montante n'est pas forcément passive, je la soulève de presque son poids et dose facilement puisque je sens bien la pédale, et je ne pense pas que structurellement l'articulation du genoux est conçue pour tirer bien plus fort que le poids de la jambe.

Toe Overlap expliqué ici
18:19 Si toi aussi ta chaussure touche la roue avant de ton vélo https://www.youtube....xeRpMF0&t=1099s
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