Flo21, le 10 novembre 2022 à 23h05, dit :
Jean thevenet, il y a un problème dans tes réglages, c est tout à mon sens.
Je suis tout en 4700 tiagra double (10v donc).
50-34
Et 11 34.
Que ce soit tout à gauche ou tout à droite je n ai aucun frottement.......
Le réglage du dérailleur 4700 est (sont) archi simple.
J ai même de la marge sur le mien, si je devais écarter vers l extérieur un peu plus la fourchette sur le grand plateau.
Le vélo était il équipé d origine avec cet ensemble ?
Tu règles ta butée basse pour commencer, puis du dévisses au maxi la butée H, tubt assurés que ton câble est bien tendu quand t es sur le petit plateau, puis tu montés sur ne grand et s il y a trop de marge (mon cas) pour éviter de dérailler tu sers la vis H.
Les butées sont en bout de course, la tension du câble s'ajuste par tendeur, si on tend bien sur le petit plateau, ça passe difficilement le petit bien que la vis de butée ne touche pas. le dérailleur tagra est simple, c'est sur le vélo cross, à noter que le tirage vient par le haut et est inversé par une poulie.
Il y a une calle plastique à l'intérieur de la fourchette, que ce soit le GRX ou le tiagra.
Le tiagra est peut être vieux avec un ressort de rappel "mou", mais pas le GRX qui est tout neuf
la gravel et le cross ont exactement le même pédalier mis à part des 170mm sur le gravel et 172.5mm sur le cross, et ont le même comportement (comme si la fourchette du dérailleur avant manquait d'amplitude pour compenser le fait que la chaîne parte de travers à droite et à gauche sur les pignons en bout de cassette).
Sur le cross, le dérailleur est à grande chappe mais la patte est courte, c'est pas sur que cela passe plus que 28 dents ainsi sans toucher les galets, ça va bien en 11-28 mais la question de la patte se posera pour une cassette 12-30 ou 11-32, celui qui avait le vélo avant s'en servait pour faire de la route avec du 11-23 et avait du rechercher une plus grande souplesse de passage des vitesses et raccourci la patte, ou alors, c'est pas conçu pour des énormes pignons (ça n'existait peut être pas encore à l'époque), mais cela ne devrait pas influer sur le dérailleurs avant. Par contre la taille des pignons, si, la chaine part un peu plus vers le haut dans la fourchette si elle va en direction d'un gros pignons. Dans le cas du gravel avec le GRX, ça devrait être prévu, et vu ton cas 4700 tiagra double (10v donc).
50-34
Et 11 34.
C'est extrême et le ferais encore plus si c'était ça.
je ne sais pas si c'est d'origine, ça semble d'origine d'après les annonces de ce vélo dans le commerce dans le passé.
Mais à part avec le campagnolo shimano non indexé sur triple (VTT transformé) et le scoot roadster 3*8 (d'origine) j'ai toujours constaté ce genre de difficulté sur les doubles avec 10 vitesse ou plus.
Le dérailleur grx a des petites vis en plus qui demandent une clef spéciale et je verrais cela avec le vélociste. C'est compliqué, car ils sont pressés et courent de partout pour louer les vélo ou les vendre, et quand il faut un temps de communication et prendre le temps de voir ensemble ces trucs subtils, tout est toujours précipité, l'idéal serait des ateliers participatifs d'entretien de vélo pour "pinailler" sur ces choses là.
Et en plus avec l’absence du triple ça commence à gonfler.
D'où cette solution que l'on revoit de plus en plus sur des vélo modernes: des manettes non indexées sur le guidon!
