• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Braquet montagne Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 11 novembre 2022 à 07h01

Voir le messageFlo21, le 10 novembre 2022 à 23h05, dit :

Bonsoir,

Jean thevenet, il y a un problème dans tes réglages, c est tout à mon sens.

Je suis tout en 4700 tiagra double (10v donc).
50-34
Et 11 34.

Que ce soit tout à gauche ou tout à droite je n ai aucun frottement.......

Le réglage du dérailleur 4700 est (sont) archi simple.

J ai même de la marge sur le mien, si je devais écarter vers l extérieur un peu plus la fourchette sur le grand plateau.

Le vélo était il équipé d origine avec cet ensemble ?

Tu règles ta butée basse pour commencer, puis du dévisses au maxi la butée H, tubt assurés que ton câble est bien tendu quand t es sur le petit plateau, puis tu montés sur ne grand et s il y a trop de marge (mon cas) pour éviter de dérailler tu sers la vis H.


Les butées sont en bout de course, la tension du câble s'ajuste par tendeur, si on tend bien sur le petit plateau, ça passe difficilement le petit bien que la vis de butée ne touche pas. le dérailleur tagra est simple, c'est sur le vélo cross, à noter que le tirage vient par le haut et est inversé par une poulie.
Il y a une calle plastique à l'intérieur de la fourchette, que ce soit le GRX ou le tiagra.
Le tiagra est peut être vieux avec un ressort de rappel "mou", mais pas le GRX qui est tout neuf

la gravel et le cross ont exactement le même pédalier mis à part des 170mm sur le gravel et 172.5mm sur le cross, et ont le même comportement (comme si la fourchette du dérailleur avant manquait d'amplitude pour compenser le fait que la chaîne parte de travers à droite et à gauche sur les pignons en bout de cassette).

Sur le cross, le dérailleur est à grande chappe mais la patte est courte, c'est pas sur que cela passe plus que 28 dents ainsi sans toucher les galets, ça va bien en 11-28 mais la question de la patte se posera pour une cassette 12-30 ou 11-32, celui qui avait le vélo avant s'en servait pour faire de la route avec du 11-23 et avait du rechercher une plus grande souplesse de passage des vitesses et raccourci la patte, ou alors, c'est pas conçu pour des énormes pignons (ça n'existait peut être pas encore à l'époque), mais cela ne devrait pas influer sur le dérailleurs avant. Par contre la taille des pignons, si, la chaine part un peu plus vers le haut dans la fourchette si elle va en direction d'un gros pignons. Dans le cas du gravel avec le GRX, ça devrait être prévu, et vu ton cas 4700 tiagra double (10v donc).
50-34
Et 11 34.
C'est extrême et le ferais encore plus si c'était ça.

je ne sais pas si c'est d'origine, ça semble d'origine d'après les annonces de ce vélo dans le commerce dans le passé.
Mais à part avec le campagnolo shimano non indexé sur triple (VTT transformé) et le scoot roadster 3*8 (d'origine) j'ai toujours constaté ce genre de difficulté sur les doubles avec 10 vitesse ou plus.

Le dérailleur grx a des petites vis en plus qui demandent une clef spéciale et je verrais cela avec le vélociste. C'est compliqué, car ils sont pressés et courent de partout pour louer les vélo ou les vendre, et quand il faut un temps de communication et prendre le temps de voir ensemble ces trucs subtils, tout est toujours précipité, l'idéal serait des ateliers participatifs d'entretien de vélo pour "pinailler" sur ces choses là.

Et en plus avec l’absence du triple ça commence à gonfler.
D'où cette solution que l'on revoit de plus en plus sur des vélo modernes: des manettes non indexées sur le guidon!

Image attachée: randonneur-triple-plateau-pneus-enormes.jpg
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 04 décembre 2022 à 07h23

L'avantage majeur du triple: exploitée une cassette moins étagée avec moins de différences entre les pignons, ce qui permet d'avoir des développement moins différents en toute situation, c'est là le vrai avantage du triple.
AVANT, le triple s'imposait par ce qu'on ne pouvait vraiment pas faire du fonctionnel avec peu de pignons en étalant les rapports disponibles entre 2 extrêmes.
Maintenant, on compense par des gros pignons le triple manquant, c'est fonctionnel, cela permet de ne pas tomber dans un excès de force empêchant tout simplement de trouver un rythme de pédalage compatible, mais pas idéal si on applique à la côte le savoir-faire acquis avec les nouvelles connaissances de physiologie éprouvées sur le plat, l'intérêt de pouvoir doser plus précisément des cadences plus élevées sans casser le rythme devrait justifier de conserver le petit plateau, dans toutes les régions du monde montagneuses.

EXEMPLE: avoir la progressivité d'une cassette 11-25 et la possibilité d'une 11-30 sans se casser les pattes faute de pignon de 16 entre le 15 et le 17 dans le cas d'une cassette 10v et aussi plus de facilité de dosage en côte, même avec le 11v

exemple de la partie gauche d'une 11-25 (utilisée avec le 30 d'un 30-39-50) comparée à la partie gauche d'une 11-30 utilisée avec un 36-52 par exemple

11-25 11v + triple 30*-39-50
11-30 11v + double 36*-52

11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25 en 11v + 30-39-50
11-12-13-14-15-16-17-19-22-26-30 en 11v + 36-52 on a quasi les mêmes extrêmes
Dans la version double plateau, on monte à gauche les marches (les dents 4 par 4) pour pallier à l'absence du triple dans les côtes.

Alors que dans la version triple plateau, on fini en 2 par 2..

tout à gauche sur les plus gros braquet, avec le 30*+la cassette 11-25 on a
19-10%-21-9.5%-23-8.6%-25

au lieu de 36*+la cassette 11-30

19-15.7%-22-18%-26-15%-30


Dans cette exposition de vélos du dimanche (vélos de coureurs de triathlon exposés après avoir monté à CILAOS)
Il y avait encore quelques triples plateaux.
Et même un gravel, par contre en double plateau avec frein à patins et porte bagage en fonte.
Image IPB

http://thevenet.jean...as-disparu.html

Pour le triple plateau débats à https://veloptimal.c...php?f=2&t=62379
et synthèse http://thevenet.jean...le-plateau.html


IMAGINEZ seulement si on "sortait" à nôtre époque un triple plateau de qualité: que ce soit pour la route ou le gravel, avec les manettes.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

On voit ici une cassette bien progressive qui offre le pignon de 16 et qui est encore bien progressive à gauche. Hors de question de monter la route de Cilaos avec un double plateau dont le petit plateau n'est pas assez petit (il faudrait un 46-30 et être limité sur le plat)

Oui, le triple a peut être de défaut d'écarter un peu plus les pieds, ou demande au cerveau de pédaler lui aussi par la nécessité à apprendre à s'interdire d'utiliser toute la cassette avec le grand plateau, comme on devrait déjà pas se le permettre avec un double ou même un mono: n'utiliser que 5 pignons maxi "en face" du plateau.

Avec le double on croise déjà limite trop sur le grand plateau petit pignon, et cela est la configuration la pire, car elle combine une forte torsion de chaîne avec de la friction (en double, le grand plateau a la position d'un moyen plateau de triple, regardez ce qui se passe sur le "tout à droite")

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 04 décembre 2022 à 08h01.

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 décembre 2022 à 08h02

J'ai une roue 13C avec un pneu 23 mm et une casette 9V 12-25 pour transmission Shimano et je me demande avec quel pédalier la monter, 24-32-42, 28-38-48, ou encore 36-48 double... pour certains tragets en vtc un plateau 36 sur une casette 11-32 me suffit. ce qui me fait penser au 28-38-48. Je me dis qu'avec des pneus étroits 23 mm, pour les cotes, un 28/25 serait plus facile que le 36/32 sur le vtc equipé de pneus 42 mm.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 décembre 2022 à 08h26.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 04 décembre 2022 à 14h26

28-38-48 sans hésiter!
28/25 est équivalent à 36/32 ou de 34/30
tu as alors une cassette sans trou avec l'équivalent d'une cassette 12-32 associée à un double 36-48
un double de 36-48 c'est trop dur pour la montagne avec 12-25.
Tu verras à l'usage ce qu'apporte la progressivité, ça aussi aide à mieux monter.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 04 décembre 2022 à 14h26.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 07 décembre 2022 à 14h10

Oui la cassette "sans trous" a sans doute des avantages ! Je dirais que les roulements seront bien aussi, certainement meilleurs que ceux sur des roues plus basiques que j'utilise actuellement. Donc ce serait cool.

Pour le choix du pédalier je vais voir si le dérailleur actuel accepte les deux pédaliers triples, ou un seul parmi eux, pour décider lequel installer. j'ai aussi un dérailleur avant neuf qui accepterait les deux mais peut-être pas à l'angulation idéale pour ce vélo, à vérifier tout cela.

Pour la question du pédalier 28-38-48 ou alors 24-32-42, même si le premier "suffirait" dans les "durs" le deuxième est mieux adapté pour les vitesses ici sachant que les conditions des routes permettent rarement de dépasser les 35 km/h et avec un 42*12 à 90 de candace je suis déjà à 39 km/h… donc le petit pédalier suffirait, et il a une petite réserve de facilité supplémentaire, si jamais je suis amené à pédaler avec une tartiflette dans le ventre.


A voir tout ça !

En attendant je continue à faire 40-50 km par jour sous des températures entre 1 et 4 degrés sur le vélo habituel qui a des pneus Schwalbe Energizer plus (et un energizer tour plus), superbe accroche franchement, juste dégonfler d’une barre en hiver et c'est top.


Voir le messageJean_Thevenet, le 04 décembre 2022 à 14h26, dit :

28-38-48 sans hésiter!
28/25 est équivalent à 36/32 ou de 34/30
tu as alors une cassette sans trou avec l'équivalent d'une cassette 12-32 associée à un double 36-48
un double de 36-48 c'est trop dur pour la montagne avec 12-25.
Tu verras à l'usage ce qu'apporte la progressivité, ça aussi aide à mieux monter.

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 07 décembre 2022 à 17h21

28-38-48 serait mieux dans le sens qu'il faut éviter des trop petits plateaux et des trop petit pignons pour des questions de rendement et d'usure, de ne pas répéter l'erreur du "micro-drive".

Fait en sorte que sur le plat ça soit le pignon de 14 ou 15 qui est le plus utilisé, les pignons plus petits c'est pour la vitesse, suivre les bus, le vent dans le dos, mais ils ne doivent pas être dans les pignons préférés.
Ceux qui préfèrent tirer long en raison de la combinaison de puissance et de performance du vélo montent des plus grands plateaux pour exploiter le pignon de 14 le plus souvent.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 07 décembre 2022 à 20h01

je vois. je peux toujours commencer ainsi. après on peut changer la cassette pour une "casette montagne", au cas où.

Voir le messageJean_Thevenet, le 07 décembre 2022 à 17h21, dit :

28-38-48 serait mieux dans le sens qu'il faut éviter des trop petits plateaux et des trop petit pignons pour des questions de rendement et d'usure, de ne pas répéter l'erreur du "micro-drive".

Fait en sorte que sur le plat ça soit le pignon de 14 ou 15 qui est le plus utilisé, les pignons plus petits c'est pour la vitesse, suivre les bus, le vent dans le dos, mais ils ne doivent pas être dans les pignons préférés.
Ceux qui préfèrent tirer long en raison de la combinaison de puissance et de performance du vélo montent des plus grands plateaux pour exploiter le pignon de 14 le plus souvent.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 décembre 2022 à 08h11

MISE À JOUR de http://thevenet.jean...le-plateau.html
"micro-drive"
capacité de dérailleur
Avec le triple qu'aurait t'on de plus?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)