Achat d'un vélo de route endurance?#31Posté 15 septembre 2022 à 16h40
Autant pour moi, sur le matériau du Canyon.
Les géométries sont assez nettement différentes entre les deux, celle d'Origine semble plus proche des standards du vélo de route #32Posté 15 septembre 2022 à 21h42
Par contre, je vois que les axes du origine ne sont pas traversants. C'est pas devenu standard sur les vélos de route?
#33Posté 16 septembre 2022 à 05h30 tonio338, le 15 septembre 2022 à 08h14, dit :
Il me semble que si, le groupe Shimano 105 complet et les routes sont identiques. Canyon à 2000 et l'origine à 2400 Pour un meme prix tu as le CF8 Carbone, ultegra… ce velo a un atout la largeur des pneus que tu peux passer. Avec tes routes pas négligeable.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #34Posté 16 septembre 2022 à 06h06
Oui canyon est moins cher, et c'était à la base mon premier choix. J'ai eu un grand canyon Al 8.0 il y a qq temps, c'était un excellent VTT.
Après je préfère légèrement le look du cadre de l'origine, avec son tube horizontale et rond, ça rappelle les vélos des années <90. Pour les sections de pneus, je ne suis pas très clair. J'ai des voix disant que 28 suffirait largement pour mon programme. Selon toi, monter à 35 serait mieux que 28? Encore une fois, pour ce que je veux faire, c'est à dire de la route. #35Posté 16 septembre 2022 à 06h57
Sur la taille des pneus, tout dépend de ce que l'on recherche et les revetements et profils sur lesquels on roule. Certains préfèreront du 28, confort suffisant et rendement meilleur, d'autres au contraire ne voudront que du 32 mini, les poids (100 à 150grs de plus /pneu),rendement et confort sont différents.
#36Posté 16 septembre 2022 à 07h19
Comme tu vises principalement la route le 28 suffit largement, perso avec du 25 j'ai déjà fait des chemins blancs et routes en très mauvais état sans soucis donc le 28 apporte juste un peu plus de confort.
Ce message a été modifié par didier95 - 16 septembre 2022 à 07h19.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #37Posté 16 septembre 2022 à 07h40 tonio338, le 16 septembre 2022 à 06h06, dit :
Oui canyon est moins cher, et c'était à la base mon premier choix. J'ai eu un grand canyon Al 8.0 il y a qq temps, c'était un excellent VTT. Après je préfère légèrement le look du cadre de l'origine, avec son tube horizontale et rond, ça rappelle les vélos des années <90. Pour les sections de pneus, je ne suis pas très clair. J'ai des voix disant que 28 suffirait largement pour mon programme. Selon toi, monter à 35 serait mieux que 28? Encore une fois, pour ce que je veux faire, c'est à dire de la route. Mais quelles routes? Les routes de la région Rhône Alpes Auvergne alors que le président de la "nouvelle" Région a offert le marché au fabricants de porphyre de l’Auvergne (vous avez remarqué l'avalanche des gros gravillon gris sur ce qui fut "les bonnes routes"? même en Savoie ils tartinent les routes avec du porphyre d'Auvergne... vive les gravillons d'Auvergne sur la Région "Rhône Alpes") => pneus de 35, au moins. Et on s'en rend compte en compétition, l'amortissement des vibrations, l'écrasement du pneus sur une petite surface de contact, sont contre-performants en plus d'inconfortable sur les pneus fin: les pros passent en 25 et même en 28 loin des pneus ultra-fin de 19 ou 23. J'ai idée que les pneus les plus performants même sur route pourraient être entre 28 et 35, la différence route/chemin étant alors leur structure. Les pneus roulant seront très peu épais, comme si on roulait sur une fine peau bien tendue, alors qu'à l'autre extrême les marathon + paraissent durs même pas assez gonflés tant ils sont épais, on n'est plus très loin des pneus pleins! Au delà de 35mm on commence à sacrifier le plaisir de vélo de route pour le rechercher dans les chemins En dessous de 28mm ou même en 28 mm "léger", on est confiné au "routes à voitures". Là se pose le dilemme route/gravel L'intérêt du gravel étant précisément de sortir plus de la route commence là, il faut pouvoir mettre des pneus quasi VTT, et les développement adaptés diffèrent car on n'ira plus jamais aussi vite sur le plat (34-50 voire 46-30 / 34-11 profil linéaire versus cassette route 11-28 ou 12-30 profil exponentiel, le milieu de la cassette aura déjà des pignons nettement plus gros. Il faut savoir que même si la cassette peut faire la même plage (se terminer par les mêmes gros et petits pignons), cette plage peut être étagée de deux façon: soit différence importante sur les petits pignons et progressivité meilleure sur les gros (gravel), soit l'inverse (route), mais ce choix n'est pas imposé par le vélo (un vélo de route peut être équipé d'une cassette gravel, un choix pertinent dans un pays où les parcours plats sont rare ou encore dans de l'ultra-endurance ou domine les cols interminables avec un besoin de doser son effort selon la pente. Si on a quelques dizaines de minutes de plat mélangées à des heures de grimpées de cols, c'est mieux d'avoir plus de progressivité sur les gros pignons) Pour le gravel qui est plus bas que mon cross (+ bas/sol de 0.8cm par rapport au cross monté en 28mm) avec des pneus de 40, ça ferait -0.55 cm vs cross avec des manivelles de 170 au lieu de 172.5). Avec des pneus "marathon tour" ou "marathon plus" de 45 (700X47C), probablement pas loin de 5mm de plus de section donc de garde au sol, cela ramènerait la garde au sol du gravel monté sur des 45mm presque pareil que sur le cross monté sur des 28mm (très important pour moi) avec des pneus adaptés aux pistes agricole, routes désolidarisées... La garde au sol très basse d'un vélo de route (1.5 à 2cm de moins comparé mon cross) m'a dissuadé. Je touche trop souvent les pédales dans les virages et cela m'a fait craindre des chutes, il faudrait certes ne pas pédaler alors, mais pour dégager vite d'un virage en montée ou d'un rond point... En gravel le problème se pose moins étant donné que c'est un vélo plus lent, mais la garde au sol est d'autant plus cruciale avec un vélo qui roule vite, donc de route, il n'y a que le cross qui me convient, du coup. Cette garde au sol est une donnée peu communiquée, j'ai appris cela en me faisant souvent peur avec un vélo de route Lapierre S-lite plutôt axé confort: si j'utilise ce vélo je dois réapprendre à rouler et m'interdire de relancer en virage, et je me demande un peu comment les pros gèrent cela quand on ne ferme pas la route aux voitures, peut être qu'un vélo de route "confort" est plus bas qu'un "vrai" vélo de compétition et qu'ils ont une garde au sol plus importante! #38Posté 17 septembre 2022 à 07h43
Qui peut le plus peut le moins;
En d’autres termes mieux vaut savoir monter du large au cas ou… je ne prendrai jamais un velo NEUF bloquant à du 25 voir même 28. Du 32 est pour moi au vu des routes régionales et belges le minimum ; Aussi Ce n est pas parce que ton velo peut monter large que tu dois rouler large! Je peux monter du 38 voir 40 sur mon Trek Domane, mais je roule 33… Mais là chacun son choix et ses arguments. Le canyon me semble plus couteau Suisse. De toute façon ton choix sera le meilleur ! Ce message a été modifié par Lancia - 17 septembre 2022 à 07h45.
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Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #39Posté 17 septembre 2022 à 13h05
Le titre c'est vélo de route endurance, on ne vas pas en arriver à conseiller des demi ballons ou même ballons
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #40Posté 17 septembre 2022 à 16h34 #41Posté 17 septembre 2022 à 17h00
Il a l'air de bien penché pour l' Origine, et franchement en 28 et surtout a la bonne pression le confort ça va très bien !
Et je pense que Origine garde une meilleure valeur dans le temps Donc go Origine ! #42Posté 17 septembre 2022 à 20h30
Jean Thévenet, tu peux préciser comment la région Rhône-Alpes Auvergne peut "offrir un marché", qui plus est dans un domaine (la voirie) en dehors de ses compétences ? Ça m'interesse beaucoup
Sinon, je roule en région Rhône-Alpes, principalement Drôme Ardèche, en pneus de 25, comme beaucoup de cycliste de la région (que tu ne dois pas connaître tant que ça) si si c'est possible Ce message a été modifié par Titus26 - 17 septembre 2022 à 20h36. #43Posté 17 septembre 2022 à 20h41
Euh faudrait pas lui laisser le choix une fois quelques conseils de bse dispensés, au lieu de vouloir imposer à ttes forces des choix persos, enfin ça commence faire un peu lourd comme "conseils", en plus il n'ose même plus rpondre.
#44Posté 18 septembre 2022 à 06h40 jezibel, le 17 septembre 2022 à 20h41, dit :
Euh faudrait pas lui laisser le choix une fois quelques conseils de bse dispensés, au lieu de vouloir imposer à ttes forces des choix persos, enfin ça commence faire un peu lourd comme "conseils", en plus il n'ose même plus rpondre. Bien dit J'abonde dans ton sens. #45Posté 18 septembre 2022 à 09h43
https://www.francebl...ises-1562769105
ya quand même un problème sur certaines routes, dans le 65 l'année dernière j'ai posé 2 fois le pied par terre pour cause de gravillons ( j'ai eu la bonne idée de rouler avec le raffinement italien cousu à la main chez veloflex ) et j'ai fait une fois demi tour pour cause de descente trop risquée. c'est mal signalé. faut pas aller sur ce genre de route. Il faudrait un site DDE pour le vélo.
je suis passé chez squirt.
#46Posté 18 septembre 2022 à 13h49
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos retours enflammés! En fait, n'ayant jamais vraiment fait de route, forcément je ne sais pas exactement ce que je veux. A part que je vais m'offrir un beau vélo pour mes quarante ans. Un de mes critères principaux, c'est l'esthétique, ça tombe bien j'aime bien les deux, mais avec une préférence pour l'origine. Après je pourrais passer sur le GT ultra, pour pouvoir mettre des pneus plus larges, mais ça fait un vélo plus cher et plus lourd. Je me demande si j'en ai vraiment besoin. #47Posté 18 septembre 2022 à 14h50
La tu réouvre le débat sur les gros pneus oui ou non
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #48Posté 18 septembre 2022 à 15h26 #49Posté 18 septembre 2022 à 17h52
En passant j'avais déjà inventé le gravel, et bien avant l'an 2000, avec triple plateau bien sur.
Ce vélo sert encore, mon neveu est bien content pour rouler sur les routes à gravillons d'Auvergne. VTT-annes-nonantes-vrai-guidon.jpg (223,01 Ko) Nombre de téléchargements : 16 et des pneus qui doivent bien être de 45 Campagnolo à l'avant, shimano à l'arriere, naben dynamo dans la roue avant, phare à diode bricolé, car les éclairage LCD n'existaient pas encore, les LED se trouvaient tout juste en composants. Il servait à fuir les voitures en roulant sur les digues et route à tracteur. depuis, les digues sont devenus la Via Rhôna. En parlant de pneus, je prévois un gravel, qui devait faire 10Kg... Il pèsera 12Kg!!! 1Kg de pneus (fois2) pour avoir la paix, qui dit mieux?! pneus-marathon-plus-tour.gif (17,28 Ko) Nombre de téléchargements : 9 On ne risque pas de crever, juste d'être un peu plus crevé... mais il n'y a qu'à mettre des pignons un peu plus gros et être plus patient. https://www.schwalbe.../fr/reifensuche Mais je n'hésiterais pas, c'est tellement mieux de passer partout sans ennuis (sur mon cross j'ai des delta-cruiser plus 28 590 g/pneus et passerait en marathon + 32 810 g: ça vaut le passage de 11-28 à 12-30 pour la cassette). Titus26, le 17 septembre 2022 à 20h30, dit :
Jean Thévenet, tu peux préciser comment la région Rhône-Alpes Auvergne peut "offrir un marché", qui plus est dans un domaine (la voirie) en dehors de ses compétences ? Ça m'interesse beaucoup Sinon, je roule en région Rhône-Alpes, principalement Drôme Ardèche, en pneus de 25, comme beaucoup de cycliste de la région (que tu ne dois pas connaître tant que ça) si si c'est possible Je le dit en mode humour car on ne pourra jamais le savoir, mais c'est comme des coïncidences que ce porphyre d'auvergne a été refourgué massivement dans la région après la fusion Rhone Alpe Auvergne au lieu des gravillons de "gravi-rhône", sachant que le président de la Région aurait des "amitiés" avec un de ces industriels d'Auvergne c'est tentant d'y voir le lien, du coup on faisait venir des camions de loin, au lieu de prendre dans la gravière du coin (Gravi-rhône) dont ça cassait le marché. J'avais pu causer avec un responsable de la réfection des routes et une journaliste du "progrès" qui s'en étonnaient et faisait une enquête qui aurait été bloquée car il y avait des "pressions" comme si on se débarrassais d'un matériaux en excès même pour refaire des routes neuves alors asphaltées tout récemment, nuisances pour les riverains en plus. Ces gravillons s’amassaient par tas, l'enduit ne tenait pas. ils auraient depuis tartiné la D992 entre Belley et Culoz (en 2019 route encore bonne, excellent revêtement https://goo.gl/maps/z8HoCc2booipVC1b6), la d102A https://goo.gl/maps/25PLm3Y2vpxjqyhGA y aurait eu droit.. je l'ai appris d'une vidéo dashcam et une communication avec riverain me l'a confirmé, c'était des routes où je roulais bien. Sur la D991 vers Chanay (en 2018 ou 2019, en 2014 la route était bonne https://goo.gl/maps/z8HoCc2booipVC1b6), des accidents de moto ont eu lieu vers ce virage et ils ont du refaire quelques semaines après, la D58 aussi avait eu une erreur d'enduit, https://goo.gl/maps/GFsMtFkUTuAK6Rup9 et devait être refaite car l'enduit n'a pas tenu, il a fallu le refaire, quelques semaines après et non pas 2 à 5 ans. La composition du bitume n'était pas compatible avec ces gravillons, ils se décollaient, ça faisait des rainures, et la route était sinistrée en 3 semaines. Pour l'ardèche j'ai visité quelques routes près de Vallon Pont-D'arc avec un vélo peugeot des années 90 équipé de pneus de 23, 39-53 avec 12-28 il n'y avait pas ce problème de porphyre ici. Par contre, j'en ai vu dans le nord, vers Lilles, ce même type de gravillon dégueu en voiture avec des amis habitant juste à la frontière, pour le reste, j'ai fuit la France en vélo, je n'ai exploré que la Belgique, c'était super pour rouler. À la Réunion ça n'existe pas. Bin tiens, en voilà une photo représentative, j'y étais en 2018 "ici c'est l'Ain, et ses routes" https://goo.gl/maps/iyzcnhZtj9W4Xqpm6 Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 septembre 2022 à 19h08. #50Posté 18 septembre 2022 à 19h45
Désolé pour le hors sujet, je m'arrêterai là...
C'est amusant ta conception du marché public où en gros on devrait attribuer un marché ad vitam eternam à la même entreprise du bled... Dans ce cas là pas besoin de lancer un marché, top là sur le coin de la table et c'est bon dans la vraie vie, il est tout à fait possible que l'entreprise qui fournit le porphyre d'Auvergne ait simplement fait une meilleure offre. Les aléas techniques, c'est autre chose et je ne vois pas le rapport. Quand à penser qu'un département gravillonne les routes sans qu'il y en ait besoin, je pense qu'à un moment il faut avoir l'humilité de reconnaître que l'on n'est pas compétent dans tous les domaines, ça peut éviter certains fantasmes. Les routes comme celle dont tu joins une photo, oui ça existe, c'est rageant quand on arrive dessus même si c'est quand même rare (ça doit m'arriver une fois par an environ), et dans ce cas là il vaut mieux faire demi tour. Ici parfois le département met des panneaux informatifs à l'attention des motards et cyclistes, mais ce n'est pas une généralité (plutôt sur les routes touristiques). Ce message a été modifié par Titus26 - 18 septembre 2022 à 19h46. #51Posté 18 septembre 2022 à 19h55 Citation Quand à penser qu'un département gravillonne les routes sans qu'il y en ait besoin, je pense qu'à un moment il faut avoir l'humilité de reconnaître que l'on n'est pas compétent dans tous les domaines, ça peut éviter certains fantasmes. C'est aussi par ce que trop de voitures ne tenaient pas la route, surtout en hiver avec le gel, qu'ils ont pensé que c'était à la route de mieux tenir les voitures.. Aux cyclistes de s'adapter et mettre des pneus de 2Kg... #52Posté 18 septembre 2022 à 20h00
L'histoire des gravillons d'Auvergne ou la nouvelle affaire Pélican pour ceux qui ont l'âge d'avoir vu le film!!!
Il y en un qui doit se dire: qu'est ce que je fous la, moi a la base je veux juste m'acheter un vélo ! #53Posté 18 septembre 2022 à 20h01 Jean_Thevenet, le 18 septembre 2022 à 17h52, dit :
En passant j'avais déjà inventé le gravel, et bien avant l'an 2000, avec triple plateau bien sur. Ce vélo sert encore, mon neveu est bien content pour rouler sur les routes à gravillons d'Auvergne. VTT-annes-nonantes-vrai-guidon.jpg et des pneus qui doivent bien être de 45 Campagnolo à l'avant, shimano à l'arriere, naben dynamo dans la roue avant, phare à diode bricolé, car les éclairage LCD n'existaient pas encore, les LED se trouvaient tout juste en composants. Il servait à fuir les voitures en roulant sur les digues et route à tracteur. depuis, les digues sont devenus la Via Rhôna. En parlant de pneus, je prévois un gravel, qui devait faire 10Kg... Il pèsera 12Kg!!! 1Kg de pneus (fois2) pour avoir la paix, qui dit mieux?! pneus-marathon-plus-tour.gif On ne risque pas de crever, juste d'être un peu plus crevé... mais il n'y a qu'à mettre des pignons un peu plus gros et être plus patient. https://www.schwalbe.../fr/reifensuche Mais je n'hésiterais pas, c'est tellement mieux de passer partout sans ennuis (sur mon cross j'ai des delta-cruiser plus 28 590 g/pneus et passerait en marathon + 32 810 g: ça vaut le passage de 11-28 à 12-30 pour la cassette). Titus26, le 17 septembre 2022 à 20h30, dit :
Jean Thévenet, tu peux préciser comment la région Rhône-Alpes Auvergne peut "offrir un marché", qui plus est dans un domaine (la voirie) en dehors de ses compétences ? Ça m'interesse beaucoup Sinon, je roule en région Rhône-Alpes, principalement Drôme Ardèche, en pneus de 25, comme beaucoup de cycliste de la région (que tu ne dois pas connaître tant que ça) si si c'est possible Je le dit en mode humour car on ne pourra jamais le savoir, mais c'est comme des coïncidences que ce porphyre d'auvergne a été refourgué massivement dans la région après la fusion Rhone Alpe Auvergne au lieu des gravillons de "gravi-rhône", sachant que le président de la Région aurait des "amitiés" avec un de ces industriels d'Auvergne c'est tentant d'y voir le lien, du coup on faisait venir des camions de loin, au lieu de prendre dans la gravière du coin (Gravi-rhône) dont ça cassait le marché. J'avais pu causer avec un responsable de la réfection des routes et une journaliste du "progrès" qui s'en étonnaient et faisait une enquête qui aurait été bloquée car il y avait des "pressions" comme si on se débarrassais d'un matériaux en excès même pour refaire des routes neuves alors asphaltées tout récemment, nuisances pour les riverains en plus. Ces gravillons s’amassaient par tas, l'enduit ne tenait pas. ils auraient depuis tartiné la D992 entre Belley et Culoz (en 2019 route encore bonne, excellent revêtement https://goo.gl/maps/z8HoCc2booipVC1b6), la d102A https://goo.gl/maps/25PLm3Y2vpxjqyhGA y aurait eu droit.. je l'ai appris d'une vidéo dashcam et une communication avec riverain me l'a confirmé, c'était des routes où je roulais bien. Sur la D991 vers Chanay (en 2018 ou 2019, en 2014 la route était bonne https://goo.gl/maps/z8HoCc2booipVC1b6), des accidents de moto ont eu lieu vers ce virage et ils ont du refaire quelques semaines après, la D58 aussi avait eu une erreur d'enduit, https://goo.gl/maps/GFsMtFkUTuAK6Rup9 et devait être refaite car l'enduit n'a pas tenu, il a fallu le refaire, quelques semaines après et non pas 2 à 5 ans. La composition du bitume n'était pas compatible avec ces gravillons, ils se décollaient, ça faisait des rainures, et la route était sinistrée en 3 semaines. Pour l'ardèche j'ai visité quelques routes près de Vallon Pont-D'arc avec un vélo peugeot des années 90 équipé de pneus de 23, 39-53 avec 12-28 il n'y avait pas ce problème de porphyre ici. Par contre, j'en ai vu dans le nord, vers Lilles, ce même type de gravillon dégueu en voiture avec des amis habitant juste à la frontière, pour le reste, j'ai fuit la France en vélo, je n'ai exploré que la Belgique, c'était super pour rouler. À la Réunion ça n'existe pas. Bin tiens, en voilà une photo représentative, j'y étais en 2018 "ici c'est l'Ain, et ses routes" https://goo.gl/maps/iyzcnhZtj9W4Xqpm6 V’la l ‘inventeur du gravel Sorry mais là.. ca fait sourire
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Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #54Posté 18 septembre 2022 à 20h21 Jean_Thevenet, le 18 septembre 2022 à 19h55, dit : Citation Quand à penser qu'un département gravillonne les routes sans qu'il y en ait besoin, je pense qu'à un moment il faut avoir l'humilité de reconnaître que l'on n'est pas compétent dans tous les domaines, ça peut éviter certains fantasmes. C'est aussi par ce que trop de voitures ne tenaient pas la route, surtout en hiver avec le gel, qu'ils ont pensé que c'était à la route de mieux tenir les voitures.. Aux cyclistes de s'adapter et mettre des pneus de 2Kg... Voilà, t'as compris, c'est un complot. Prof Raoult si tu nous écoutes Et pour l'hiver, c'est pas du porphyre, mais de la pouzollane, encore un marché pour les auvergnats Ce message a été modifié par Titus26 - 18 septembre 2022 à 20h25. #55Posté 19 septembre 2022 à 06h05 Citation
V’la l ‘inventeur du gravel Sorry mais là.. ca fait sourire Le gravel existait déjà avec les vélo de "course" d'avant la guerre de 40 avec déjà 3 plateaux et 5 à 6 vitesses et pneus demi ballons équivalent à du 37mm, devenus ensuite uniquement de course avec des pneus très et trop fin (18 à 23mm) pour rouler sur les grandes routes où il n'y avait pas encore beaucoup de circulation. On a optimisé alors le vélo de course pour aller vite QUE sur les routes balayées. En croyant encore que plus on faisait de distance par tour de pédale mieux c'était, qu'il fallait forcer, et que plus les pneus était fins mieux ça roulait Puis on a inventé le moutain bike, le VTT ensuite devenu trop spécifique et enfin le Gravel pour retourner sur les chemins, cette fois avec un guidon correct si pas trop de "flare". Le guidon "flaré" est un guidon de "route" pour faire "du VTT mains en bas en descente" (vitesse), ou bien on descends avec mains sur les cocottes et surtout pas de flare (guidon de route normal, grosses cocottes bien plus ergonomique que les anciennes de vélo de route) Puis on en vient au vélo "d'endurance" pour quand même aller vite sur les routes pas forcément balayées avec des pneus de 35 possibles. Le "Moutain bike" était dans les années 80-90 le seul moyen moderne de rouler aussi dans des chemins, il apportait la possibilité de le faire avec des manettes indexées au guidon, c'est devenu ensuite le VTT de plus en plus spécifiquement conçu pour la descente alors qu'au début la seule chose qui différait du vélo de course au début était le cintre et les pneus (à peine la position), on a vu des VTT devenir des vélos de fitness (des VTT à pneus fin n'allant que sur la route avec le guidon VTT). Ce qui imposait le guidon, c'était les manettes indexées: elles sont venus sur le VTT d'abord. Il est tout simplement curieux qu'on n'a pas eu l'idée d'un de "Moutain bike" avec cintre de course, c'est à dire le gravel directement, on n'avait certes pas les vitesses aux guidon c'est venu sur la route après. Ensuite, une fois ces manettes venues il n'était pas facile à les adapter par exemple quand le tirage pour le dérailleur avant était inversé sur le cintre de course (vers le bas et non vers le haut). Quand on a découvert la physiologie du pédalage rapide, on a osé les gros pignons qu'on connaissait déjà du VTT, en ajoutant un maximum de pignon pour avoir assez de petits pour le reste sont apparu les grosses cassette "de VTT" à 9-10-11 dents qu'on montait sur des vélo de course, puis marre des voitures, rendre possible les gros pneus => Gravel Le vrai vélo de course restera au mm près et limité en choix de pneus, n'acceptant pas plus que la taille de pneus jugé performant en course qui est 25 à 28, minimiser l'espace entre le cadre et le pneu étant nécessaire à l'aérodynamisme. Le Frein à disque facilitant le passage de pneus plus gros, les grosses cassettes permettant d'aller de 11 à 34 dents, il est correct de faire des vélo de course acceptant le 35mm, un peu entre le gravel et le vélo de course pur, position plus détendue, rapports de vitesse adaptés permettant d'être facile en côte, dit "d'endurance" qui tend à faire double emploi avec le gravel si on n'utilise pas le gravel pour faire carrément du gros chemin. Dans le même temps sur la route passage du poids moyens des voitures de 800Kg à 1500Kg, augmentation du trafic et multiplication par 4 de la puissance des voitures, elles arrachent le revêtement, le couple important tend à les faire partir en dérapage, il faut plus d'accroche d'où le passage d'un maximum de route en granuleux, d'après le technicien de la "DDE" Au japon, où le climat est similaire mis à part plus de pluie en été, ils ont le gel, la neige et tout, et des TANK, tout est en asphalte à moins que ça soit quasi un chemin agricole, les voitures sont modernes aussi et pourtant ils n'ont pas gravillonné leur routes. Pas que les gravillons s'arrachent moins, mais que c'est 5 fois moins cher de refaire la route et plus facile de l'étancher: au lieu de tout casser pour remettre de l'asphalte neuf à la place de l'ancien qui est devenu un dallage dont les fissures laissent l'eau raviner dessous, il suffit de couler du bitume et d'étaler du gravillon. Grosse différence au japon: il n'y a pas ces variation brutale de couple dans les virages et les accélération qui arrachent le revêtement, ils sont tous ou presque en boite auto. #56Posté 19 septembre 2022 à 06h44
Alors Tonio, Cet origine? Vous avez arrêté votre configuration ? Quelle couleur?
Les délais sont raisonnables?
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Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #57Posté 19 septembre 2022 à 09h09 Jean_Thevenet, le 18 septembre 2022 à 17h52, dit :
En passant j'avais déjà inventé le gravel, et bien avant l'an 2000, avec triple plateau bien sur. Ce vélo sert encore, mon neveu est bien content pour rouler sur les routes à gravillons d'Auvergne. VTT-annes-nonantes-vrai-guidon.jpg et des pneus qui doivent bien être de 45 Campagnolo à l'avant, shimano à l'arriere, naben dynamo dans la roue avant, phare à diode bricolé, car les éclairage LCD n'existaient pas encore, les LED se trouvaient tout juste en composants. Il servait à fuir les voitures en roulant sur les digues et route à tracteur. depuis, les digues sont devenus la Via Rhôna. En parlant de pneus, je prévois un gravel, qui devait faire 10Kg... Il pèsera 12Kg!!! 1Kg de pneus (fois2) pour avoir la paix, qui dit mieux?! pneus-marathon-plus-tour.gif On ne risque pas de crever, juste d'être un peu plus crevé... mais il n'y a qu'à mettre des pignons un peu plus gros et être plus patient. https://www.schwalbe.../fr/reifensuche Mais je n'hésiterais pas, c'est tellement mieux de passer partout sans ennuis (sur mon cross j'ai des delta-cruiser plus 28 590 g/pneus et passerait en marathon + 32 810 g: ça vaut le passage de 11-28 à 12-30 pour la cassette). Titus26, le 17 septembre 2022 à 20h30, dit :
Jean Thévenet, tu peux préciser comment la région Rhône-Alpes Auvergne peut "offrir un marché", qui plus est dans un domaine (la voirie) en dehors de ses compétences ? Ça m'interesse beaucoup Sinon, je roule en région Rhône-Alpes, principalement Drôme Ardèche, en pneus de 25, comme beaucoup de cycliste de la région (que tu ne dois pas connaître tant que ça) si si c'est possible Je le dit en mode humour car on ne pourra jamais le savoir, mais c'est comme des coïncidences que ce porphyre d'auvergne a été refourgué massivement dans la région après la fusion Rhone Alpe Auvergne au lieu des gravillons de "gravi-rhône", sachant que le président de la Région aurait des "amitiés" avec un de ces industriels d'Auvergne c'est tentant d'y voir le lien, du coup on faisait venir des camions de loin, au lieu de prendre dans la gravière du coin (Gravi-rhône) dont ça cassait le marché. J'avais pu causer avec un responsable de la réfection des routes et une journaliste du "progrès" qui s'en étonnaient et faisait une enquête qui aurait été bloquée car il y avait des "pressions" comme si on se débarrassais d'un matériaux en excès même pour refaire des routes neuves alors asphaltées tout récemment, nuisances pour les riverains en plus. Ces gravillons s’amassaient par tas, l'enduit ne tenait pas. ils auraient depuis tartiné la D992 entre Belley et Culoz (en 2019 route encore bonne, excellent revêtement https://goo.gl/maps/z8HoCc2booipVC1b6), la d102A https://goo.gl/maps/25PLm3Y2vpxjqyhGA y aurait eu droit.. je l'ai appris d'une vidéo dashcam et une communication avec riverain me l'a confirmé, c'était des routes où je roulais bien. Sur la D991 vers Chanay (en 2018 ou 2019, en 2014 la route était bonne https://goo.gl/maps/z8HoCc2booipVC1b6), des accidents de moto ont eu lieu vers ce virage et ils ont du refaire quelques semaines après, la D58 aussi avait eu une erreur d'enduit, https://goo.gl/maps/GFsMtFkUTuAK6Rup9 et devait être refaite car l'enduit n'a pas tenu, il a fallu le refaire, quelques semaines après et non pas 2 à 5 ans. La composition du bitume n'était pas compatible avec ces gravillons, ils se décollaient, ça faisait des rainures, et la route était sinistrée en 3 semaines. Pour l'ardèche j'ai visité quelques routes près de Vallon Pont-D'arc avec un vélo peugeot des années 90 équipé de pneus de 23, 39-53 avec 12-28 il n'y avait pas ce problème de porphyre ici. Par contre, j'en ai vu dans le nord, vers Lilles, ce même type de gravillon dégueu en voiture avec des amis habitant juste à la frontière, pour le reste, j'ai fuit la France en vélo, je n'ai exploré que la Belgique, c'était super pour rouler. À la Réunion ça n'existe pas. Bin tiens, en voilà une photo représentative, j'y étais en 2018 "ici c'est l'Ain, et ses routes" https://goo.gl/maps/iyzcnhZtj9W4Xqpm6 ont ne critique pas ma région j'y habite et j'en suis fier si les routes de l'ain te déplaise reste a la réunion la bas c'est les gros nids de poule sur les routes #58Posté 19 septembre 2022 à 09h46
c'est tendu les recherches de vélo et si on revenait au sujet de base plutôt que faire des pages sur les matériaux de routes
Ce message a été modifié par didier95 - 19 septembre 2022 à 09h47.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #59Posté 19 septembre 2022 à 11h10
Et bien effectivement, ça dérive grave, mais normal, comme le présente l'extrait d'une étude sur les dérives des réseaux sociaux:
"....Un des plus gros problèmes de l’utilisation des réseaux sociaux est de se vanter et de montrer à l’excès sa vie et l’apparence. Les utilisateurs y ont beaucoup d’occasions d’observer et juger la vie d’autrui via des échanges sans continuité. Ils savent aussi que les autres les observent. Donc, la conscience des regards d’autrui produit le désir de montrer leurs vies et leurs images mais cela devient exagéré. En donnant une image exagérément bonne de sa vie sur les réseaux sociaux, on recherche les réactions des autres, c’est une des plus grandes raisons de l’utilisation du réseau social [17] [17]H. Yang, J. Kim & M. Seo, « Does Facebook Enrich Our Social… . Dans le même sens, un résultat d’une recherche a conclu que l’utilisation des réseaux sociaux, y compris Facebook, est strictement liée au narcissisme..." Bon ce n'est ps du tout le cas ici n'est ce pas #60Posté 19 septembre 2022 à 11h53
Une seule question, pourquoi est tu ici puisque tu sembles détester tout ce que cela représente ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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