• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le di2 en 105 votre avis et adapté pour moi ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 octobre 2022 à 10h25

Ok avec les explications.

Tu as quoi comme plateaux ?

En effet l'idée du 46/30 avec une cassette en 12/30 serait pas mal en effet. Meilleur étagement et dévelloppement mini idem qu'actuellement et le plus grand dévelloppement correspondrait à ce que j'utilise au maxi (50*13), et j'aurai des dévelloppements plus progressifs, sans croiser la chaine non plus.

Après, mon pédalier (tiagra 4700) n'accepte que du 50/34 apparemment.

Je ne trouve pas de pédalier 46/30 en shimano, sauf en gamme GRX / gravel

Merci.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 18 octobre 2022 à 13h47

le gpx gravel se monte
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 octobre 2022 à 13h57

130 à 150€ le pédalier, gloups :-( + le budget d'une cassette en 12-30 à trouver.....ça fini par faire mal.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 octobre 2022 à 14h04

j'ai eu
48 42 30 un truc ordinaire dont j'ai oublié la marque
48 39 26
46 36 24 du shimano XT finalement 50 grammes plus léger que le précédent
j'ai 50 39 30 mais j'ai un plateau de 28 quelque part :lol: c'est un shimano
RS 600 finalement plus lourd de 100 grammes que l'ultegra 6603 de mon fils. J'ai acheté trop vite sur troc velo...je voulais changer de boitier de pédalier pour passer à l'HOLOTECH...il est en bon état c'est déjà ça..

Le 46/30 ce n'est pas simple mais c'est la solution à priviligier si on ne veut pas multiplier les prototypes...sur ce dernier point je suis plutot bien placé :D

le problème du shimano recent c'est qu'avec leur design classieux on ne peut rien faire. ou alors avec de l'adaptable ce qui ferait un 46 34

http://www.stronglig..._Produit?id=415


sinon je viens de tester dans une descente à 4% 50*13 à 50*15 mains en bas du guidon changement avec un doigt sur du campa qui a 20 ans nikel . je pensais mouliner comme un fou ben non ca pédale juste vite, après j'ai pas vérifier d'un coup d'oeil si j'avais monté d'un ou 2 pignons j'étais à 46 km/h ..
je suis passé chez squirt.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 octobre 2022 à 14h39

Les pédaliers GRX sont en plus décalés de 2.5mm vers l'extérieur et obligent à monter le dérailleur avant spécifique apparemment pour que ça fonctionne.

En effet ce ne serait pas stupide de passer en 46 et rendrait plus agréable l'étagement.
Le lien donné est un plateau en 5 branches, or je suis en 4 branches, je n'avais pas trouvé plus petit que 49, mais avec ton lien ça semble exister en 46 :
ici

Si j'utilise le plus les dévelloppements en gras avec le 50 :
11 13 15 17 19 21 23 26 30 34

Avec un 46, les dévelloppements les plus utilisés seraient

avec une 11 34 :
11 13 15 17 19 21 23 26 30 34

Avec une 12-30 :
12 13 14 15 17 19 21 24 27 30

Au bénéfice de dévelloppement plus étagé.

Faudra que je me pose la question si un jour j'ai à usé le grand plateau et la cassette pour les changer, ce sera plus judicieux à ce moment là (il y a le temps !)

Ce message a été modifié par Flo21 - 18 octobre 2022 à 14h40.

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 octobre 2022 à 10h39

ya pas grand chose en 46 30

chez rotor ( solution que j'ai retenue pour mon fils ) c'est hors de prix
chez MICHE l'usinage de l'axe 24 semble bâclé
chez FSA le 46 30 en axe carré est assez peu dispo, celui en axe 19 mm va encore nécessiter des adaptateurs
chez les chinois c'est pas donné non plus

https://fr.aliexpres...ayAdapt=glo2fra
je suis passé chez squirt.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 octobre 2022 à 14h00

C est clair.

Après j'ai vu qu en 46 il existait des plateaux en ultegra.....mais pas donné non plus.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 24 octobre 2022 à 08h26

le problème avec les 6700 5700 4700 c'est qu'il faut des plateaux particuliers, si on met des plateaux classiques il faut acheter des caches pour compenser l'épaisseur des branches.

https://www.materiel...a-ace-9000.html

perso je suis sur la génération précédente, ( en triple mais le gros plateau ressemble furieusement à celui de cross, c'est un peu lourd mais c'est costaud..on peut pas tout avoir )

étant donné tes besoins en matière de cadence, il faut rester sur du matos simple, si tu as besoin finalement d'un 48 au lieu d'un 46 cela coutera moins cher.

en plus on peut rouler en 36 ça sera sur le début de la cassette qui est mieux étagée normalement 2 dents au lieu de 3 ou 4

il y a cependant un léger piège entre 36 27 et 36 24 il y a 12.5 % de delta, tout comme entre 36 18 et 36 16. donc suivant où on situe sur la k7, 3 dents valent 2 dents.



https://www.rosebike...crankset-520118
je suis passé chez squirt.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 24 octobre 2022 à 21h27

Tout à fait / "caches" par rapport aux plateaux des 4700 et Cie.

En effet, entre 50 23 et 36 16, ça se vaut.
Le 23 est le quatrième pignon le plus grand sur ma cassette.
Je n ai pas le 16, mais le 17 est le quatrième plus petit pignon.

Donc dans les deux cas encore deux pignons de marge avant d etre en " butée" avant de trop croiser.

Je verrai à l usage mais je pense que je vais garder mes develloppements actuels, en cas de coup dur le 34 34 me permet d avancer et les jours où je vais bien, j arrive à passer quasi partout avec le 50 (sauf si trop de dénivelé)

Et avec la méthode de Didier, je fais (essaie) l effort en restant assis sur les petites bosses sur le 50 26, pour éviter de tomber sur le plateau de 34, ça permet d éviter de casser le rythme de trop.

Après sur les portions ou je suis entre deux développements, roulant seul ce n est pas trop problématique, quand c est comme ça je préfère mouliner à 100rpm plutôt que de forcer en changeant de vitesse et que ça tombe sous 90rpm ou pire 85rpm.

Je verrai avec l usage ultérieur la saison prochaine.
Sur cette saison ça a déjà pas mal progressé.

Pour l ergonomie des leviers, je n ai pas pu essayer de matériel campa, mais en shimano, même en ultegra récent je ne vois pas de différence par rapport à ce que j'ai.

Je me demandais éventuellement de changer ma manette de droite, cassette et chaîne pour passer en 11v, mais mes plateaux sont prévus pour du 10v (peut être que ça irait), mais surtout je n ai pas trouvé de cassette avec un gain significatif, même en 11v ça débute à 11 dents et même en finissant à 34 ça n est pas idéal.
En bref, entre le 23 et 30 dents en 10v on a le 26.
En 11v entre le 23 et le 30 on a gagne le 25 et 28 dents. Ça ne changera pas grand chose concrètement.
Idem pour la 32 etagement pas terrible et peut être même pire dans mon usage.

Je vais déjà user mon vélo et faire des balades comme il est actuellement, en progressant je m aperçois qu en fait les braquets utilisés changent pas mal.
Sur des sorties à 22 de moyenne sur 30bornes, maintenant sans être à bloc/bloc, les bons jours je tourne à 26 sur 60 bornes.
J ai même récemment fait 86bornes à 26.3 de moyenne en n étant pas embêté niveau santé, avec un climat parfait.
Du coup forcément en utilisant une voire deux vitesses d ecart sur la majorité du parcours ça change pas mal.

Merci.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 octobre 2022 à 06h21

Attends d'avoir fait au moins 5000 bornes avant de modifier car comme tu le constates si tout vas bien tu vas te servir différemment de ta transmission, la chaine musculaire va se renforcer face à ce type d'effort !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 25 octobre 2022 à 08h55

C est en effet ce que je m'aperçois. A voir si avec les contraintes temps (travail) et temps (météo), j'arrive à continuer les 2 à 3 sorties par semaine, si c'est le cas ce serait ideal et en effet.

Déjà, autant au début le plateau de 34 était primordial dans toutes les sorties, maintenant sur certaines je n'ai plus à le mettre.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 octobre 2022 à 09h49

si tu sélectionnes des parcours ad hoc ca sera plus facile.

sinon juste pour le calcul

k 7 10 vitesses campagnolo d'il y a 20 ans
13 14 15 16 17 19 21 23 26 29


k7 10 vitesses shimano d'il y a 15 ans ( et oui il y a 20 ans ils étaient bridés à 27 )
12 13 14 15 17 19 21 24 27 30


k7 12 vitesses shimano car le 105 di2 est 12 vitesses

11 12 13 14 15 16 17 19 21 24 27 30

le 16 ( que j'ai ) c'est pour ceux qui n'ont pas assez de watts, les autres mettent le 15 et appuient sur les pédales. :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 octobre 2022 à 23h53

Pas tout à fait dans la continuité du fil mais en rapport avec le début, j'ai pu essayer un "vieux" scott addict sl à quelqu'un de la famille.

Le vélo a bien roulé (il estime à plus de 60 000km son kilométrage), il est de 2013 ou 2014.

C est surtout par rapport au groupe que je poste ici, il est équipé en dura ace 9000, une merveille de fonctionnement.
Ça freine sur une course ultra réduite et sans effort (à patins).
Ça passe les vitesses comme qui rigole (course de levier courte, aucun effort ou presque).
Bizarrement d après le proprio il est d origine en 11v je ne pensais pas que le 11v datait déjà de près de 10 ans.

Je ne m attendais pas à un tel écart avec mon vélo de 2019 et quasi neuf.

Pour les chaînes, d après l utilisateur, il les paye 80euros, mais elles lui font 10000kms voire un peu plus.
Il aurait essayé d autres modèles sans grand succès.

Pour lui ses plateaux n ont pas besoin d être changés. (Perso je ne sais pas comment on déterminé l usure des plateaux).

Pour la cassette je n ai rien compris, soit disant qu une partie est totalement inusable, uniquement pour certains pignons (il nna pas su vraiment m expliquer).

Il avait pu changer avec son velociste que la première partie de la cassette, seulement deux fois d après lui.

Par contre....... il a payé son vélo à l époque plus de 6ke ! (Cadeau de départ à la retraite).

Tout ça pour dire que j ai vraiment été bluffé par ce dura ace 9000 en fonctionnement. (J ai seulement fait une petite 20aine de kms).

Pour le velo difficile de donner un avis sur un aussi court trajet et sans être habillé pour aller en faire.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 octobre 2022 à 07h37

Sur certaines cassettes tu as les trois derniers pignons en titane, plus léger et plus résistant. J'avais ça il y a 20 ans sur une cassette Campagnolo record
5 pignons sur celle là https://www.alltrick...uYaAg3sEALw_wcB

Ce message a été modifié par didier95 - 29 octobre 2022 à 07h40.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 octobre 2022 à 08h33

Coucou,

Merci pour le lien, ça pique le tarif y a intérêt à ce que ce soit durable !
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 29 octobre 2022 à 08h55

sur dura ace 11 speed tu as deux étoiles mais ya des images de rivets qui pètent qui circulent.

https://www.bike24.fr/produits/590604

c'est l'éternel problème du vélo recherche de matos léger et durable.

chez campa ya aussi des blocs, chez sram c'est usiné d'un seul bloc.

https://www.rosebike...jgaAlheEALw_wcB
je suis passé chez squirt.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 944
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 29 octobre 2022 à 18h40

Voir le messageFlo21, le 28 octobre 2022 à 23h53, dit :

Pas tout à fait dans la continuité du fil mais en rapport avec le début, j'ai pu essayer un "vieux" scott addict sl à quelqu'un de la famille.

Le vélo a bien roulé (il estime à plus de 60 000km son kilométrage), il est de 2013 ou 2014.

C est surtout par rapport au groupe que je poste ici, il est équipé en dura ace 9000, une merveille de fonctionnement.
Ça freine sur une course ultra réduite et sans effort (à patins).
Ça passe les vitesses comme qui rigole (course de levier courte, aucun effort ou presque).
Bizarrement d après le proprio il est d origine en 11v je ne pensais pas que le 11v datait déjà de près de 10 ans.

Je ne m attendais pas à un tel écart avec mon vélo de 2019 et quasi neuf.

Pour les chaînes, d après l utilisateur, il les paye 80euros, mais elles lui font 10000kms voire un peu plus.
Il aurait essayé d autres modèles sans grand succès.

Pour lui ses plateaux n ont pas besoin d être changés. (Perso je ne sais pas comment on déterminé l usure des plateaux).

Pour la cassette je n ai rien compris, soit disant qu une partie est totalement inusable, uniquement pour certains pignons (il nna pas su vraiment m expliquer).

Il avait pu changer avec son velociste que la première partie de la cassette, seulement deux fois d après lui.

Par contre....... il a payé son vélo à l époque plus de 6ke ! (Cadeau de départ à la retraite).

Tout ça pour dire que j ai vraiment été bluffé par ce dura ace 9000 en fonctionnement. (J ai seulement fait une petite 20aine de kms).

Pour le velo difficile de donner un avis sur un aussi court trajet et sans être habillé pour aller en faire.


L'usure des plateaux c'est comme pour les cassettes (plus simple parce que plus grandes dents sur les plateaux) les dents sont usées donc pointues et moins larges donc plus d'espace entre les dents. Pour user un plateau il faut soit beaucoup de bornes soit fonctionner avec une chaine très usée. 50.000 kms avec des chaines correctes normalement le plateau est encore bon (pour Shim et Sram, pour Campa je ne sais pas)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 29 octobre 2022 à 21h47

Voir le messagejezibel, le 29 octobre 2022 à 18h40, dit :

L'usure des plateaux c'est comme pour les cassettes (plus simple parce que plus grandes dents sur les plateaux) les dents sont usées donc pointues et moins larges donc plus d'espace entre les dents. Pour user un plateau il faut soit beaucoup de bornes soit fonctionner avec une chaine très usée. 50.000 kms avec des chaines correctes normalement le plateau est encore bon (pour Shim et Sram, pour Campa je ne sais pas)



OK, merci pour l info je ne pensais pas que les plateaux pourrais durer aussi longtemps...

Merci.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 944
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 30 octobre 2022 à 18h56

Voir le messageFlo21, le 29 octobre 2022 à 21h47, dit :

Voir le messagejezibel, le 29 octobre 2022 à 18h40, dit :

L'usure des plateaux c'est comme pour les cassettes (plus simple parce que plus grandes dents sur les plateaux) les dents sont usées donc pointues et moins larges donc plus d'espace entre les dents. Pour user un plateau il faut soit beaucoup de bornes soit fonctionner avec une chaine très usée. 50.000 kms avec des chaines correctes normalement le plateau est encore bon (pour Shim et Sram, pour Campa je ne sais pas)



OK, merci pour l info je ne pensais pas que les plateaux pourrais durer aussi longtemps...

Merci.

Si on surveille bien l'usure de sa chaine on ne les change quasiment jamais, sauf accident évidemment
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 octobre 2022 à 00h13

OK, merci pour l'information.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 31 octobre 2022 à 22h32

Bon, je pense normalement avoir trouvé ce qu'il me fallait.

Certes, j'aurai bien aimé un groupe en Dura ace 9000, mais l agrément et facilité à passer les vitesses ne permet pas de bénéficier de develloppement court. Un dura ace 9000 j'aurai bien aimé quand même après amen avoir essayé un la semaine dernière.

Du coup, suite à mes alertes mises sur des sites de vente en ligne est apparu une annonce comprenant :
- Pedalier GRX en 46 30
- Derailleur avant et arrière en GRX 400
- Poignée de gauche en tiagra 2x.

Ce qui me fait ch..... c'est que je viens de changer la chaîne et n'ai pas envie de l'ouvrir à nouveau pour mettre le dérailleur GRX 400.

Je verrai une fois reçu, mais d après les différents renseignement il y a peu de chance que je puisse utiliser mon dérailleur actuel convenablement car le pédalier du GRX déplace les plateaux de 2.5mm vers l'extérieur. D ou le dérailleur avant GRX .....

Je verrai une fois reçu.

Sur la sortie de ce jour j'ai navigué entre le 50x26 et au mini 50x13. (En galérant sur certaines courtes bosses avec mon 50x26)
Ce qui équivaut grossièrement a du 46 23 et 46 11.
Du coup pour les courtes bosses j aurai normalement un peu plus de marge, en pouvant mettre le 46 x 26 sans trop croiser.

Pour ma vitesse max aujourd'hui ça a été 56km/h, (mais ça ne doit pas représenter 1% de la sortie) mais les sorties ou les 50km/h sont dépassées sont archi rare, avec le plateau de 46 j'aurai plus de facilité et de progressivité dans les develloppements, avec certes la quasi inutilité de pédaler passer 50km/h mais chez moi c est archi rare.
Et en développement mini je gagne encore bien que mon 34 x 34 me suffit actuellement, là j'aurai encore plus de marge avec un plateau de 30 et une casse en 11 34.

A voir ce que ça donnera.
J'ai fait un tableau excell et les changements de vitesse avec des pignons à 3 dents ou 2 dents d'écart devraient moins se sentir et casser les pates.

Ah j'oubliais, les manivelles sont en 170 au lieu de 172.5mm, peut être un léger mieux à espérer pour ne pas travailler en force.

Après les kilomètres parcourus je pense que ca répondra à mon besoin moyen terme (2-3ans), après, selon finance je verrai si j essaie de me trouver un velo avec les dernier dura ace à frein à patins et vitesses à câbles......
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 novembre 2022 à 07h24

Si tu ne veux pas ouvrir la chaine il suffit de démonter un des galets de la chape ;) En général les systèmes de fermeture (attaches rapide;..) sont préconisés à usage unique ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 novembre 2022 à 09h25

Je parlais pour le dérailleur avant.
Rien ne garantit que le dérailleur avant fonctionne avec ce pédalier GRX (il décalé la ligne de chaîne de 2.5mm, apparemment les dérailleurs route ne permettent pas d etre réglé avec ce pédalier.)

Après je demande à voir concrètement, car ça doit dépendre du cadre aussi où est fixé le dérailleur, de toute façon je serai vite fixé, si pédalier en place la fourchette ne peut pas aller où elle doit aller, alors ce sera cuit et je serai bon pour changer le dérailleur.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 novembre 2022 à 09h49

en 46 30 finalement il n'y a que le GRX.

shimano reste sur le 50 34 en 12 vitesses alors que
campagnolo passe sur 48 32
et sram en 46 30 pour ceux qui moulinent et 48 35 pour les autres.

bien évidement NIBALI est ( ou était je ne suis pas le mercato ) en SRAM red electrique
52 /39 et 10 33 comme K7.
je suis passé chez squirt.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 novembre 2022 à 10h49

Ah j'ignorais que les "autres" (campa/SRAM), faisaient des dévelloppements aux pratiques loisirs sans grosse jambe :-)
En effet à mon sens ce n'est pas mal.

C'est "con" que le vélo de ma compagne est en 9v SORA, car je lui aurai bien passé en 46/30 aussi (le gars à qui j'achète avait deux groupes pour équiper ses deux vélo, il change car ça ne va pas assez vite en descente), je ne sais pas comment ils font pour rouler dans le groupe de ma compagne, car apparemment elle, c'est l'inverse de moi elle ne passe presque jamais sur le 50, et pourtant ils roulent à 26/28 de moyenne (1h/1h30), - avec du "spécifique pour certains - avec le plateau de 34 ça doit quand même croiser pas mal. (elle a une cassette 11/32)

Au moins avec un petit plateau de 30, elle aurait été obligé de mettre le 46 qui répondrait quasi à tous les parcours très certainement....

Elle va demander à ses collègues ce qu'ils en pensent.

A mon avis, si je récupère un pếdalier GRX 600 en 10v, avec son dérailleur, je ne pense pas que ça pose de soucis avec les mannettes SORA puisqu'elle est en double déjà, par contre j'ai une interrogration de la compatibilité de la chaine 9v avec le pédalier 10v.

Ce message a été modifié par Flo21 - 01 novembre 2022 à 10h57.

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 novembre 2022 à 11h25

elle ne se plaint pas d'être souvent entre 2 vitesses ? elle doit être souvent en 34/15.
je suis passé chez squirt.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 novembre 2022 à 11h33

Voir le messagepapyts, le 01 novembre 2022 à 11h25, dit :

elle ne se plaint pas d'être souvent entre 2 vitesses ? elle doit être souvent en 34/15.



Quand elle roule seule non (mais elle ne roule quasi jamais seule), mais dans le groupe, si.

Après discussion avec ma compagne, j'ai rappellé le vendeur, et je lui prend les deux groupes, j'aviserai, pas de raison que ça n'aille pas.

Moi ça me fera pédalier 46/30 GRX 600 et cassette 11-34 en 10v Tiagra 4700
Elle ça fera pédalier 46/30 GRX 600 et cassette 11-32 en 9v en Sora (3500 il me semble)

En espérant que sa chaine 9v ira bien sur le pédalier 10v GRX 600.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 novembre 2022 à 13h07

Le 48/32 c'est récent et c'est surtout destiné à ceux qui savent tourner les jambes, on devrait plutôt de poser la question de l'utilité d'un 52 pour des moyennes inférieures à 40 km/h :D
Les modes changent !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 01 novembre 2022 à 13h46

Voir le messagedidier95, le 01 novembre 2022 à 13h07, dit :

Le 48/32 c'est récent et c'est surtout destiné à ceux qui savent tourner les jambes, on devrait plutôt de poser la question de l'utilité d'un 52 pour des moyennes inférieures à 40 km/h :D
Les modes changent !


C est sûr,mais il en faut pour tous les goûts ;-)

Après, rien qu'avec le 50x11, ça permet déjà de rouler à un bon 55km/h un bon moment (j'avais le vent dans le dos en faux plat descendant ;-))
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 novembre 2022 à 14h00

le 52 c'est dans une logique de course car les balesses qui sont un peu lourds accélèrent dans les descentes et il faut attendre la petite montée pour les re doubler..

le 52 c'était surtout dans une logique 10 vitesses en 52 / 39 pour partir avec du 12.
le passage au 50/34 se traduit par un 11 vitesses qui ne fait que rajouter un pignon de 11.

il vaut mieux sacrifier la grande vitesse, dans les groupes je vois quelques brise fer devant les autres sont en roue libre.

toutes les k7 sont en principe faites avec un début de k7 bien étagé, avec des écarts de 7/8 % sauf la sora 11 34 qui impose un 16.67 % entre le 14 et le 12.

passer sur un 46/30 essentiellement utilisé sur le 34 permet d'envisager une cassette plus ramasser qui permet un étagement de ouf au détriment d'un tout à droite plus raide.

https://hollandbikes...-9v-14-25-hg50/
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)