• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le di2 en 105 votre avis et adapté pour moi ? Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 02 novembre 2022 à 21h29

Oui là, je vais lire à plusieurs reprises jusqu'à bien comprendre ton message.

Édit :

Après pourble 52, pour ceux qui roulent fort, pourquoi pas. Bien que dans les faits il faille atteindre des vitesses où il faut des puissances démesurées sur le plat en 50x11 pour arriver à le saturer en cadence, ça veut dire rouler à plus de 50 à l heure ......pas donné à tout le monde et surtout pas à moi.

En effet entre un 52 x 12 et un 50 x 11 la différence est tenue en develloppement.
Le passage en 50 rajoute peut être le pignon de 11 mais aussi des changements de braquets un poil moins grand en chaque changement de vitesse.

Je suis bien d accord sur sacrifier la grande vitesse, déjà pouvoir pédaler à 50/55, ce qui sera possible en 46x11 c est déjà bien assez par chez moi ou le dénivelé est relativement faible.

En effet en début de cassette je n ai "que" 2 dents d écarts, ça se complique par la suite.

Encore aujourd'hui je suis resté sur le 50x26 pour ne pas croiser mais c etait un poil long et la cadence descendait sous les 80rpm ce qui n était pas agréable pour moi......
Et le passage du 50x23 au 26 en faux plat montant ou avec vent est assez casse patte.

Avec le 46 je serai plus bas d un à deux pignons et me retrouverai sur des pignons mieux étages.
Ex le 50x26 quand c est un peu trop raide pour moi je pourrai le passer en 46x23, qui certes est un poil plus long que le 50x26, mais toujours plus court que le 50x23.

Je ne sais pas ce que tu appelles bien étagée.
Je n ai pas en tête le sora en 9v de ma compagne de son soecialized (cassette 11 32).

Pour ma cassette j ai (11 34 en 10v)
11 13 15 17 19 21 23 26 30 34.

C'est surtout la zone 50x23 au 50x26 qui me casse les pattes car c est là où ça force et que justement je ne veux pas passer sur le petit plateau qui casserait le rythme.

passer sur un 46/30 essentiellement utilisé sur le 34 permet d'envisager une cassette plus ramasser qui permet un étagement de ouf au détriment d'un tout à droite plus raide.


Cette partie je n ai pas compris.
Tu veux dire utilisée essentiellement sur quel plateau ?

A cassette identique dans mon cas, les changements de vitesses seront moins raides avec le plateau de 46 au lieu de 50.

Ce message a été modifié par Flo21 - 02 novembre 2022 à 21h47.

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 novembre 2022 à 22h58

Les anciens ne parlent pas en 52*11 mais en mètres par coup de pédale et on arrive au fameux 8 mètres qu'il faut minimum dans les descentes ça c'est le sujet sans fin après la troisième pression...

alors math niveau CM2. Le braquet c'est plateau / pignon * circonférence de la roue. ( on va prendre 2080 mm )

Exemple en 50 / 13* 2080 mm = 8 mètres. lol.

si on prend ( 50/ 12 ) / ( 50/14 ) j'ai le gap entre 2 pignons avec plateau de 50 mais finalement ca fait 50/12 * 14/50
c'est à dire 14/12 = 1.17

le gap c'est 17 % ça commence à faire.

si je fais le calcul avec un plateau de 39 ou 34 j'arrive aussi à 17 % car dans la simplification du calcul le plateau saute.

tout ça pour dire que sur la cassette de madame qui fait 11 12 14 16 ça va être dur de faire quelque chose car c'est dur de passer de 34 *14 à 34* 12 l'écart est trop grand ou autrement dit la cassette est mal étagée ou alors il faut apprendre les braquets car le 50*18 est plus court que le 34*12.

le choix du plateau ne va pas réduire un quelconque écart il va juste "décaler" la chaine sur la cassette.
pour madame on va se balader entre 46* 18 et 46*16 il y a moins d'écart qu'entre pignons de 14 et 12..mais bon faut appuyer quand même. Le 17 est une option
pour toi c'est plus compliqué tu es très orienté vers un fonctionnement mono plateau. tu vas pourvoir réduire le braquet sans avoir à aller chercher des pignons qui induisent du croisement.

madame semble aussi orientée mono plateau pour rouler sur le 34. il faut changer de plateau sinon avec 9 vitesses on va être limité. c'est ce que j'ai voulu dire avec la cassette plus compacte ou ramassée ( aveque l'accent du sud) . Un 46 30 en lieu et place d'un mono plateau 34 cela permet de mettre un cassette 13 25 super compacte et ne plus avoir le sentiment de mouliner dans le vide quand on shifte vers le haut de la cassette ou de perdre en rotation quand on shifte vers le bas.
je suis passé chez squirt.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 03 novembre 2022 à 23h32

Bonsoir,



OK, compris en gros ce que tu voulais dire.

Après en cassette compact l inconvénient apparaît dans certains raidillon trop long pour être montés en danseuse.

Je ne parle par pour moi, car je ne monte pas en danseuse mais je me soigne ;-), mais à certains endroits ma compagne monte en 34 32 soit tout à gauche.

Avec une cassette plus compacte même avec un plateau de 30, je crains que le develloppement soit plus long que le 34 32 actuel.

Dans son groupe sur certaines sorties, ils ont comme objectif pour ceux qui ont les capteurs évidemment de ne passer sous 100rpm dans certaines portions et même monter à 110rpm.

Pour moi les 110 je ne les tiens vraiment pas longtemps.

Du coup pour ma compagne il lui faut au mini une cassette se terminant par 28
Je n ai pas spécialement envie de passer par une cassette se terminant par 25 et n en voit par vraiment l utilité...

Les % c est bien beau mais 17% sur 8m ou sur 5m ça ne donne pas tout à fait le même effet en condition réelle.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 novembre 2022 à 09h56

Citation

Les anciens ne parlent pas en 52*11 mais en mètres par coup de pédale et on arrive au fameux 8 mètres qu'il faut minimum dans les descentes ça c'est le sujet sans fin après la troisième pression...

Moi je résonne en cadence/vitesse en prenant la courbe de vitesse de la cassette à cadence 80 et cadence 90.
Un critère est de vérifier si on est dans une logique VTT-gravel ou route

logique VTT-gravel: on sacrifie la progressivité de la cassette pour répondre aux deux extrêmes: le rapport le plus court et le plus long
logique route: on ne s'autorise pas plus de 13% d'écart entre pignons, soit d'avoir plus d'une dent de différence pour des pignons de moins de 15 dents et en plus, avoir plus de 8m par tour de pédale
8m = trop court
28.8 km/h cadence 60
38.4 km/h cadence 80
43.2 km/h cadence 90 oui, bon quand on est tout seul, mais...

Pour moi, c'est même court: je considère comme primordial une configuration performante en circulation périurbaine pour "rouler en peloton", mais en réalité, pour pouvoir être entre 80 et 90 de cadence et 50km/h, pour m'intégrer dans le trafic de la plupart des zones 50, et par exemple suivre un axe urbain et cueillir tous les feux synchronisés et faire du coup la traversée d'une ville à 50km/h de moyenne au lieu de 15 sur des trottoirs ou bande cyclable (et ce n'est pas un effort si intense que cela, par ce qu'il y a le déplacement d'air aidant des véhicules)

cela correspond alors plutôt à 10m: du 50/11 ou du 53/12, le 50/12 est un peu court et ça devient un sprint long.
Sur ce critère, le vélo cross avec pneus de 28mm et 34-50 11-28 est juste bon, avec le 12-30 il faut mouliner, disons que ça passe si cette situation est rare.
Le vélo gravel, avec un 34-50 et 11-34 et pneus de 45 tire encore plus long.
À noter que la section des pneus peut jouer, dans le cas des pneus de 45 au lieu de 28, c'est comme passer d'un 34-50 à un 36-53 ou vu coté pignon, que le 13 devient quasiment un pignon "de 12"

Ensuite, il y a la progressivité. Logique route: on ne s'autorise pas plus de 13% d'écart entre pignons, sinon, on doit sortir de la plage 80-90 de cadence en passant d'un pignon à l'autre ou modifier beaucoup l'effort pour adapter la vitesse.
le 12-30 et le 11-28 en 10 vitesses sont bon, en 11 ou 12 vitesse on ajoute le 34 ou 36 en plus gros et ça passe partout, en 10v, si on veut un gros pignon, on saute de 2 dents en 2 dents au début de la cassette et c'est un sacrifice.

Pour revenir au sujet du dérailleurs électrique, pour moi, c'est rédhibitoire, ça oblige à gérer de l'électronique pour rendre le vélo disponible. Je mettrais aussi volontiers pour une pratique quotidienne et non seulement occasionnelle un moyeu dynamo, car avoir à gérer l'état de charge de l'éclairage pour être sur de pouvoir rentrer de nuit est du même ordre de chiantise.

Fichier(s) joint(s)


0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 novembre 2022 à 10h12

La solution pour conserver à la fois les 13% d'écart maxi, pouvoir atteindre 50km/h en dessous de 90 de cadence, passer partout, sans tordre la chaine de part et d'autre d'une cassette trop large... est bien évidemment... le triple plateau, l'idéal serait une cassette de 11-28 en 10v, avec un 28/34/50 en plateau, ou quelque chose approchant, il existe encore des pédaliers en 30/39/50 qui iraient bien en 10v avec une cassette de 12-30, permettant ainsi de monter les cols faciles, d'avoir la progressivité, et en plus, d'avoir la chaîne généralement alignée, et pas trop fine qui dure quand même au moins le temps d'user 3 à 5 paires de pneus!

Accéder à ce raffinement technique fait rêver, et un de ces bon vieux dérailleurs avec des manettes au cadre pourrait faire l'affaire, si ça continu avec ce délire ultra technologique, on va y revenir!

l'apprentissage du changement de vitesse est incontournable.

Sinon, pourquoi pas pédaler sur un alternateur et laisser l'électronique gérer le transfert de puissance, ainsi, il n'y même plus de chaine, plus de frottement, la liberté totale de la cadence de pédalage à n'importe quelle vitesse. Cette solution semble déjà possible et aurait un rendement similaire à la chaine, de 90%. Elle est envisagée pour les vélos bizarres, genre vélomobile, vélos couchés, vélos avec réserve d'énergie ou aidé-solaire où on se débarrasse d'une chaîne qu'on ne sait pas comment faire passer.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 06 novembre 2022 à 10h14.

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 06 novembre 2022 à 13h56

En tout cas nous on ne repassera pas en triple.

Le develloppement mini de nos compacts sont plus courts que celui des triple que l on a eu.
En compact on n a plus a s enquiquiner avec les changements de plateaux fréquent.

Quant à être facile de rouler à 50, même avec l'aide soit disant du vent des véhicules, ça nous laisse pantois......
Hormis en descente, il est illusoire de pouvoir dépasser les 40 dans mon cas.

Quant aux développement, en variateur très simple il y a mieux qu un système d alternateur c est le Nuvinci...... dont je trouve l idée géniale.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 novembre 2022 à 17h24

Citation

En tout cas nous on ne repassera pas en triple.

Le develloppement mini de nos compacts sont plus courts que celui des triple que l on a eu.
En compact on n a plus a s enquiquiner avec les changements de plateaux fréquent.


On pourrait reconsidérer la question avec des changements par rapport au triple du passé

- des cassettes avec beaucoup plus de pignons que dans le passé, un peu plus étagées, et donc pourvue de gros pignons permettant des rapports extrêmes plus courts... que celui des triple que l on a eu!

- La résolution de ce problème d'étagement (trop d'écart entre les pignons si on veut tirer long sur le plat et court en côte), en profitant du triple pour exploiter des cassettes moins étagées sur sur un mono-plateau, mais pourquoi pas tout de même en 10,11 ou 12 vitesses

- des contraintes moins grandes sur la chaîne en choisissant dans les 7 pignons qui sont cohérents mécaniquement, dans un meilleur alignement (3 de part et d'autre parmi celui en face du plateau choisi).

On aurait ainsi, une progressivité meilleure dans des rapports dans les rapports longs: en effet, on peut terminer la cassette par des pignons qui se suivent (12-13-14-15)
et en plus, une possibilité d'avoir des rapports courts
12-13-14-15-17-19-22-25-28-32-36 en 11 vitesse pourraient être associée à un triple de
30-39-50

12-13-14-15-17-19-22-25-28-32-36 utilisés avec le 30 dans les cols les plus durs
12-13-14-15-17-19-22-25-28-32-36 utilisés avec le 39 dans les parcours vallonnés,
12-13-14-15-17-19-22-25-28-32-36 utilisés avec le 50 sur le plat

À choisir, je trouverait plus pertinent d'avoir 30-36-50 en plateau, ou bien 28-34-48. Existe à notre époque le 26-36-48t Shimano Deore 11-36t 10spd

Le vélo ainsi équipé conviendrait à la fois pour la montagne et le plat et à la fois pour des efforts en puissance aérobie sans casser la cadence, que sur l'économie en côte pour faire de "l'ultra".

Remarquez que l'essentiel des conversations sur les rapports buttent sur ce problème de polyvalence posé par la limite des doubles ou mono plateau, on a la solution pour les résoudre, à la fois d'avoir l'extreme assez court et l'étagement pour doser les efforts sur le plat et même en faut plat descendant, le triple serait la solution, plus simple que de finir par remplacer ce plateau manquant par des moyeu à vitesses qui permettent d'avoir virtuellement 2 ou 3 plateaux avec un mono ou double-plateau pour bénéficier de ces extrêmes sinon obtenus à coups de gros trous dans les étagements.

On a "jeté" un acquis technique, d'autant plus simple à utiliser qu'on aurait pu profiter des dérailleurs moderne pour simplifier leur utilisation... tôt ou tard on devrais y revenir, à moins que cette solution, qui va contre la segmentation des marchés, soit une erreur commerciale: c'est trop polyvalent.

C'est si difficile que ça de savoir choisir un plateau parmi les 3? un triple plateau avec une cassette de 7 vitesse (shimano sora 30-39-50 avec une 12-28 7V) c'est déjà bien alors que la même cassette avec un double serait carrément insuffisante pour passer partout, à la rigueur il faudrait un 30-46 mais du coup on serait trop court sur le plat..., un triple avec 10-11 ou 12 vitesses, ça serait carrément intéressant.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 06 novembre 2022 à 17h31.

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 novembre 2022 à 13h30

https://www.youtube....h?v=lZGuwhSLcJU

il y a eu le 11 vitesses avec 3 plateaux electriques...je pense que c'est trop compliqué à comprendre.

j'ai mis le point de rupture de la k7 au 19 et passe au direct au 22

ce qui donne

13-15-16-17-19-22-25-28-32-36 utilisés avec le 30 dans les cols les plus durs ou la fin des longues rampes.
13-15-16-17-19-22-25-28-32-36 utilisés avec le 39 dans les parcours vallonnés,
13-15-16-17-19-22-25-28-32-36 pour les courtes bosses avec le 50
13-15-16-17-19-22-25-28-32-36 utilisés avec le 50 sur le plat et descentes .

j'enlève le 12 car je n'ai que 10 vitesses, j'enlève le 14 car je ne suis pas très puissant et je préfère le 16.


pour madame on aurait pu envisager un triple 26 36 46 et n'utiliser que les 2 petits plateaux. on voit bien comment fait shimano le 36 est le plateau principal et le 26 sert pour aller chercher les petits braquets. Les 10 dents d'écart entre les 2 palteaux sont super faciles à gere en montée ça donne une bouffée d'oxgène sans entrainer une poussée des rpm à 110.

ps j'ai une k7 sram 1070 avec etoile finale 25 28 32 36, le reste des pignons ultegra qui se changent un à un.
je suis passé chez squirt.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 15 novembre 2022 à 09h58

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un ensemble GRX :
- Plateau 40/36 en GRX 600 avec manivelle de 170mm,
- Derailleur avant et arrière en GRX 400
- Manette gauche en Tiagra

J'ai monté uniquement le pédalier, j'ai voulu garder mon dérailleur avant tiagra pour ne pas ouvrir la chaine, par contre pour le réglage du dérailleur avant tiagra 4700 avec pédalier GRX ça a été archi pếnible, ça passe tout juste, juste, aucune marge.

Je voulai tenter d'aller l'essayer en condition réelle, mais le temps + problème de santé avec opération à venir, je n'ai pas pu voir ce que ça donnait en condition réelle, que ce soit en terme de dévelloppement (sur ce point je suis sûr que ce sera "mieux"), mais aussi qualité de passage des plateaux. Sachant que de toute façon le dérrailleur Tiagra 4700 accepte 16 dents d'écrat et un grand plateau au mini de 46 dents, donc je suis conforme sur ce point.
Ce qui "gêne" pour le réglage c'est le fait que les plateaux soient décalés vers l'extérieur et le parallélogramme du Tiagra ne doit pas écarter la fourchette à la distance qu'il faudrait comme le ferait sans doute le dérailleur GRX.

Flo.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 20 novembre 2022 à 23h51

Bonjour,

Je devrai récupérer prochainement un pédalier triple Tiagra en 30 39 50, avec sa commande triple et en 170mm.

Ça vient d'un vélo récent que le gars passe en ..... 53 39. Il l'a acheté à une personne qui ne pouvait plus s'en servir et à très peu roulé avec et l avait passé en triple en neuf par le velociste.

Avant j'étais en tiagra 2x10v avec 50 34 et cassette 11 34, manivelle 172.5.
J ai tenté sur 2 courtes sorties le pédalier 46 30, GRX 600 en manivelle 170mm.

Quasi tout se passe en restant sur le 46 mais impossible de régler pour ne pas avoir de bruit parasite sur les extrêmes tant grand développement que petit développement, sur les 50/11 et 50/13 c'est peu dérangeant.
Mais le bruit continu en étant sur le 30/30 est pénible, je ne parle même pas du 30/34, heureusement que je n'en ai pas eu l utilité.

J'ai le dérailleur GRX avant mais rien ne garantit du résultat final.

Par contre je ne sais pas si ce sont les manivelles plus courte ou pas, mais j'ai l'impression que c'est plus facile de "mouliner".

Du coup je réfléchit à monter mon vélo en triple......alors que c était inenvisageable avant.


En étudiant les develloppements, sachant que :
- En compact j'utilise le plus les develloppements avec le 50 : 26, 23, 21 et 19.

- En 46/30, avec le 46 j'utilise avec le plateau de 46 : 26, 23, 21, 19 et 17.

- Je me dis qu'en triple le 39 permettrait de faire : 23, 21, 19, 17 et 15.

En clair je n utilise que 4 pignons avec le plateau de 50.
En plateau de 46 ou 39 tout en ayant des develloppements plus étagés et un peu plus court j'utiliserai 5 pignons. Donc meilleur étagement.

Et dans ce cas ça se trouve je ne changerai pas forcément fréquemment de plateaux sur mes parcours même en triple àvec ce type de développement. Et je reste sur des develloppements courts pour les grosses bosses.

" Problème ", mon dérailleur arrière est un 4700 GS, et Shimano le donne pour pouvoir aller jusqu'à 34 dents en compact, mais seulement 32 dents en triple (,je ne sais pas pourquoi).

Ce qui obligerait à ce que je trouve en plus du dérailleur avant triple, une cassette 11-32.....

En develloppement mini il ne faut pas plus long que le 34 / 34 que j avais sûr le compact (ou le 30 / 30 que j ai utilisé avec le grx).
Un poil plus court à certains endroits serait bienvenu.


Pour quelle raison shimano passe sa compatibilité de ce dérailleur de 34 dents maxi avec un plateau compact à 32 dents en triple ?

Sinon pour le reste vous en pensez quoi ?

Est-ce judicieux que je le passe en triple ?

Vu le fonctionnement actuel je pensais le remettre en origine, c est à dire avec le compact 50/34 avant qu on me propose ce pédalier triple (de 150kms).

Merci bien.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 novembre 2022 à 07h57

On est quand même passé dans ce post du DI 2 105 (l'actualité) au triple plateau (le passé), quel chemin parcouru ! :lol:
Mon avis c'est que si tu as vraiment du mal avec le compact et que tu ne sens pas d'amélioration avec l'accumulation de kilomètres (augmentation de tes capacités) passe en triple qui sera forcément plus "facile". Sinon fait comme la majorité et entraine toi pour progresser avec ton vélo et sa monte d'origine ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 21 novembre 2022 à 07h57.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 novembre 2022 à 09h00

un 46*17 est plus long qu'un 50*19. c'est étonnant ton histoire de mouliner plus facilement.
je suis passé chez squirt.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 21 novembre 2022 à 09h42

Concernant la facilité, je ne suis pas en mesure d'expliquer.
A cadence identique (donc rien à voir avec le développement), je trouve que c'est plus facile avec le pédalier actuel.

Je ne sais pas si c est dans la tête ou le fait d'avoir un pédalier de 170mm au lieu de 172.5mm.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 novembre 2022 à 10h27

suivant le plateau tu te retrouves avec une série de braquets légèrement différents

50*19 c'est à peu près 46*17 ou 39*15.

la sensation de pédalage ne va pas être la même.
je suis passé chez squirt.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 21 novembre 2022 à 11h14

Voir le messagepapyts, le 21 novembre 2022 à 10h27, dit :

suivant le plateau tu te retrouves avec une série de braquets légèrement différents

50*19 c'est à peu près 46*17 ou 39*15.

la sensation de pédalage ne va pas être la même.


Je parle en cadence je trouve que c'est plus facile d être à 90rpm qu'avant.
Je ne compare pas / développement car comme tu le soulignes ça change en fonction du nombre de dents du plateau.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 21 novembre 2022 à 13h03

Le cardio s'habitue à ce rythme, c'est normal que ça coince au départ et que tu ne tienne pas ces cadences sur la durée. Quand j'ai parlé de 85 rpm à comme objectifs mes anciens ils m'ont regardé avec des gros yeux :lol: dit qu'ils n'y arriveraient jamais et pour finir ils sont très contents d'avoir persévéré !
Certains resterons fermés à l'hypothèse d'évolution mais ce qui compte c'est d'avoir satisfait ceux qui l'ont tenté !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 21 novembre 2022 à 13h14

longue vie aux anciens en pleine forme.

Bon sinon la cadence cela quand même lié à la puissance du cycliste et à la pente. je suppose que tu veux dire que tu as besoin de moins changer de vitesses.

Perso j'ai roulé en 46*17 et je perdais des tours des que ça montait légèrement.


pour les 34 dents je pense que c'est une histoire de capacité du dérailleur limité à 40 dents. ça passe avec du 32 mais pas avec du 34. car le triple c'est
20 dents d'écart. 20 + 32 -11 = cela fait déjà beaucoup.

https://www.mantel.c...leur-techcenter
je suis passé chez squirt.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 21 novembre 2022 à 14h39

Merci pour le lien très précis.

Concernant la cadence, je pense qu il y a eu mauvaise compréhension.
à niveau équivalent je trouve que c est plus facile de mouliner avec le pédalier de 170mm.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 943
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 21 novembre 2022 à 14h46

Oui 85 rpm ce n'est pas du tout extreme comme cadence, surtout sur le plat/vallonné et ça favorise la souplesse musculaire et provoque moins de pression et de tension sur les genoux. En montagne sur une heure et plus, c'est vrai que la cadence s'abaisse naturellement, 70/75 rpm c'est déjà bien, mais là encore il n'y a pas de formule tte faite, chacun a une cadence adaptée à sa morphologie et sa force. Les spécialistes s'accordent à dire que plus on est jeune et de petit gabarit, plus le fait de mouliner va nous être adapté.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 novembre 2022 à 08h56

j'ai une k7 avec volontairement un trou entre 19 et 22 ( les pignons sont indépendants ) voila ce que cela donne à 90 rpm

50*19 = 29.60 km/h
39*15 = 29.2
39*16 = 27.4
39*17 = 25.8
50*22 = 25.5

quand ça commence à monter je ne suis pas assez puissant pour tenir le 50*19 . je change de plateau ce qui me donne 3 vitesses entre 50*19 et 50*22
et bien à certains endroits il est beaucoup plus facile d'être en 50*22 qu'en 39*17.

le braquet est quasi identique entre 50*22 et 39*17 . le pédalier est le même. mystère. Il a peut être un point de bascule ...
je suis passé chez squirt.
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 943
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 novembre 2022 à 09h21

Voir le messagepapyts, le 22 novembre 2022 à 08h56, dit :

j'ai une k7 avec volontairement un trou entre 19 et 22 ( les pignons sont indépendants ) voila ce que cela donne à 90 rpm

50*19 = 29.60 km/h
39*15 = 29.2
39*16 = 27.4
39*17 = 25.8
50*22 = 25.5

quand ça commence à monter je ne suis pas assez puissant pour tenir le 50*19 . je change de plateau ce qui me donne 3 vitesses entre 50*19 et 50*22
et bien à certains endroits il est beaucoup plus facile d'être en 50*22 qu'en 39*17.

le braquet est quasi identique entre 50*22 et 39*17 . le pédalier est le même. mystère. Il a peut être un point de bascule ...


Mais en passant sur un 39x18 ça doit faire du 24.4 soit 1.4 kmh de moins à la même cadence, un peu moins que l'écart entre le 39x17 et le 39x16. Du coup je ne pige pas trop l'intérêt de la combinaison.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 novembre 2022 à 16h12

je fonctionne sur 3 gammes de vitesses

plat et descente 50* 19 à 50*13 de temps en temps 50*22 pour une rampe qui passe sur l'autoroute..

faux plat montant et petite cote 39*16 à 39*28

montée sévère ou longue plateau de 30.

l'histoire du 50*22 c'est juste pour vérifier l'hypothèse de flo21 qui estime que des manivelles de 170 c'est mieux que 172.5
je suis passé chez squirt.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 943
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 novembre 2022 à 19h13

Ah oui en fait personnellement je ne regarde jamais trop les rapports sur lesquels je suis, je me focalise sur la cadence de pédalage je monte ou descend dès que ça s'impose.
Pour cette raison je n'aime pas les cassettes avec saut de deux dents
Avec un petit peu de pratique, c'est assez simple de savoir si il faut changer de plateau en fonction de la vitesse. Perso en dessous de 30 je peux reste en 39, et si ça monte au delà c'est mieux de passer le 52 ou 53. Sur la plaque, si ça descend durablement sous les 26/27 vaut mieux remettre le 39, sauf bien sur pour un talus court à passer en force, entendons nous.
Je suis très souvent incapable de savoir sur quel pignon j'ai monté une bosse ou tirer un bout droit à 40kmh, plus vite (en groupe bien sur) je jette parfois quand même un oeil pour voir où j'en suis.

Ce message a été modifié par jezibel - 22 novembre 2022 à 19h13.

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 22 novembre 2022 à 23h31

Bonsoir,

J'ai du nouveau, le velociste (qui est affilié à Giant) et réputé sur le coin m'a dit d'emmener le vélo car... c'est un Lapierre. (Vous allez voir la suite....)
Je ne sais pas si il a raison ou pas mais pour lui LAPIERRE en qualité prix ce n'est pas super bien placé mais l'assemblage voire la conception laisse à désirer, il m'a dit de prendre le temps de regarder sur les pulsiums de bricolage qu ils ont fait pour régler la hauteur de l'étrier.

Bref, on l'a emmenné.
Pour lui dérailleur avant mal régler, et il me confirme que la petite vis qui sers à avoir un dérailleur avant bien rigide aurait du être vissé sur une plaque support, fort heureusement elle ne l était pas et pour cause il n y avait pas de plaque support et ça aurait détruit le cadre si elle s était appuyé dessus.

Bilan, il est répartit chercher une patte de dérailleur à braser avec une partie où peut venir s appuyer cette petit vis qui se vissé avec clef Allen de 2 et sers à avoir un dérailleur bien rigide notamment pour passer sur le grand.

On a échangé sur le réglage du dérailleur avant puis je suis répartit.
Il m'a pris 10€ pour la patte de dérailleur et surtout les conseils.

Retour au domicile, montage sur pied d atelier et réglage et respectant scrupuleusement les consignes Shimano.

Rappel, d'origine je suis en 50/34 avec une cassette 11/34, et le 50x26 est sur plusieurs endroits raide pour moi et oblige à casser le rythme en descendant sur le plateau de 34 et prendre le pignon de 19 ou 21 selon ce qu'il y a à monter.
Sur certaines cotes courtes mais raide le 34x34 est un poil grand pour moi (je ne peux pas me mettre en danseuse ou très très peu de temps).

J'ai donc récupéré un ensemble complet GRX 400 avec pédalier GRX 600 en 46 30 et manivelle de 170 au lieu de 172.5
Par contre j'ai voulu pour le moment garder mon dérailleur avant d origine, tiagra 4700.

J'ai donc procédé au réglage du dérailleur avant avec la doc shimano, en effet il y avait des étapes que je ne réalisais pas correctement. (Commencer par positionner le dérailleur avec la fourchette alignée avec le plateau extérieur en jouant sur la butée basse entre autres).
J'ai bien fait attention à "brider" le dérailleur avec la vis qui doit appuyer soit sur la plaque support soit sur la patte à braser.

Bilan, même aux extrêmes, sauf sur le 46x11 oû ça lèche la fourchette à peine je suis arrivé enfin à régler correctement et ne pas avoir de bruit parasite aux extrêmes, sans avoir utilisé le dérailleur avant GRX.

D ailleurs certains bruits qui se font entendre à peine avec le pied sur l atelier ne se fond pas entendre avec la chaîne "en charge" avec le vélo sur le HT.


Je n'ai pas forcément besoin d'un plateau de 50 mais si mon réglage ne rendait pas possible le pédalier actuel en 46x30 je pense que ca se serait terminé en triple ou j'aurai roulé la majorité du temps sur le 39.

Je passe la plupart du temps sur le 50x - 21 à 26, plus rarement le 19 -

Avec un plateau de 46, ça devrait être en équivalent au 50x21 à 50x26 :
46 x 19 à 46 x 26.

Les passages difficile en 50 x 26 (22.3 à 90rpm) pourront se passer avec le 46x26, soit 20.5 à 90rpm.

Et pour les passages difficile le plateau de 30 est identique au plateau de 30 d'un triple, donc idem de ce côté.
Et au lieu d avoir au mini 34x34 du compact initial, j'aurai 30x34, c'est toujours ça de gagné.

A voir à l'usage en espérant que ça ne se dérégle pas, mais si ça fonctionne bien sans bruit parasite je pense que c'est la solution qui me conviendra le mieux.
Et au cas où j'aurai ce qu'il faut si besoin de faire un changement.
Soit passer au triple (pas forcément judicieux à mon sens mais si je n ai pas le choix pour un fonctionnement impeccable sans bruit parasite et avec des develloppements adaptés alors.....)

Soit lors du prochain changement de chaîne, en profiter pour monter les derailleurs GRX400 avant et arrière que j'ai ; en espérant avoir un fonctionnement impeccable.




Concernant la sensation de pedalage à braquet identique, au cours de certaines lectures j'avais lu que certains préféraient monter avec un grand plateau et grand pignon plutôt que passer avec exactement le même develloppement avec un plus petit plateau. D après eux c etait plus efficace avec le grand plateau.

J'avoue être circonspect qu il puisse y avoir un ressenti différent au pédalage par exemple entre un 52x26 et un 40x20. (De mémoire c etait quelqu'un qui avait un triple en 30 40 et 52 qui indiquait ceci).

Par contre dans mon cas, est-ce que le ressenti de pédalage plus fluide pour les fréquences de 90 et plus ne peut pas s expliquer par la longueur de manivelles ? Même si la différence est infime en passant de 172.5 à 170mm les jambes ont moins de distance à parcourir ce qui pourrait expliquer le pedalage en fréquence plus facile.

Différences des develloppements à 90rpm et pneus de 28 en fonction des pédaliers :

Fichier joint  SmartSelect_20221120_111200_Chrome.jpg (310,63 Ko)
Nombre de téléchargements : 4

Fichier joint  SmartSelect_20221120_111112_Chrome.jpg (285,38 Ko)
Nombre de téléchargements : 5

Fichier joint  SmartSelect_20221120_095954_Chrome.jpg (351,3 Ko)
Nombre de téléchargements : 3
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 novembre 2022 à 12h01

c'est psycho somatique quand on est sur la plaque on va plus vite. :lol:

content pour ton dérailleur avant.
tu gagnes donc une vitesse plus courte que 50 26 et une autre plus petite que 34*34
je suis passé chez squirt.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 23 novembre 2022 à 12h28

la suite au prochain épisode c'est un vrais feuilleton ton truc
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 23 novembre 2022 à 14h50

Voir le messagepapyts, le 23 novembre 2022 à 12h01, dit :

tu gagnes donc une vitesse plus courte que 50 26 et une autre plus petite que 34*34


CQFD.

Je pense que le feuilleton va s arrêter là ..... pour le choix de transmission ;-)
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 16 janvier 2023 à 18h55

Bonjour,

Après quelques sorties (faut choisir le bon timing / temps et emploi du temps en ce moment B) ), le 46/30 me convient en effet bien mieux.

Le changement de manivelle (172.5 à 170), sincèrement je n'ai vu aucune différence.

Par contre sur les dévelloppements, surtout après une période d'arrêt et des routes glissantes, la gamme de dévelloppement est nettement plus utile (pour moi).

Au mini, le 30 (plateau) * 34 (pignon), je l'ai mis qu'une fois quelques centaines de mètres sur une très grosse pente.

Sinon tout se monte assis avec le plateau de 30 et pignon de 30, 26 et 23.

Et sur le plateau de 46 dents, ça permet - je trouve - d'utiliser plus la cassette que lorsque j'avais le 50 dents, et en même temps de moins "casser" la cadence, lors des changements de pignons en bas de cassette particulièrement.


Au final sur le "grand" plateau, j'utilise une vitesse de plus sur mes plages de vitesses.

Là ou avant je descendais au niveau de la cassette au maxi en 50*15, là je met 50*13, et il me reste encore le 50*11, et ça ira déjà bien assez vite. (Ca permet de pédaler à plus de 50km/h quand même).

Seul "reproche", le pédalier étant un peu décalé vers l'extérieur/ pédalier route tiagra, la ligne de chaine quand on est en 46 / 26 est moins bonne qu'avant en 50/26, mais avec un peu plus de forme ça devrait, ce que je passais en force en 50*26 devrait et devra passer en 46*26 à terme.

J'avais récupéré un triple (50/39/30), mais finalement le 46/30 me convient amplement, et ça va rester ainsi.

Concernant l'association pédalier GRX 600 - 46/30 et dérailleur avant Tiagra double + levier tiagra double :

Pour les réglages, sur pied d'atelier, j'avais un léger frottement en étant tout à gauche sur la fourchette du dérailleur, mais in fine je ne l'ai pas en utilisation réelle (certes je n'y ai pas été longtemps, mais lors des essais réels ce "frottement" sur l'intérieur de la fourchette n'y était pas.
Le fait que la chaine soit en tension / essais sur pied d'atelier doit faire que ça ne frotte pas (ça doit passer au dixième de mm, je suis bien fait ch.... pour les réglages).
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 janvier 2023 à 10h14

pour le pédalier si tu veux une ligne de chaine plus correcte il faut regarder les occases en campagnolo il y a du chorus carbone en 48 32. c'est magnifique.
cela impose changement de boitier, des coups d'entretien par la suite plus élevé pour le changement de roulements mais c'est magnifique si on accepte le panachage des marques avec du shimano.

pour les vitesses arrière c'est globalement sans fin sauf si tu fais de la danseuse économique à savoir tu montes en 50*26 ou 46*24 ( donc cassette 105 )
à 17 km/h ( 70 rpm ) et tu te mets en danseuse toujours à 17 km/h - autrement sans accélerer ce qui viderait rapidement les jambes - c'est très efficace pour faire progresser la coordination des muscles si cela n'entraine pas quelques soucis chez toi car tu as besoin de rpm élevés. ( la phrase est longue je sais :lol: )
je suis passé chez squirt.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 725
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 18 janvier 2023 à 11h11

Merci pour ta réponse papyts.

Je vais rester comme ça, c'est déjà pas mal, je vais arrêter les frais.
Même si ce n est pas parfait rien ne peut l être à moins d avoir un rohloff :-).

J'espère bien pouvoir passer en 46/23, cette année ; là où avant je passais en 50/26. Ça devrait le faire quand même....j'espère.


Pour la danseuse, compliqué au pire cas, je tombe sur le plateau de 30 et tant pis pour le rythme perdu dans la bosse.

En plus possiblement, les roues sont susceptibles d'être changées prochainement.
Quoi, ça ne remplace pas un bonhomme en forme ? On m'aurait menti ? ;-)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)