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Tenue par temps froid ? Amélioration possible ? Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 03 février 2023 à 16h35

Il prend toujours les raccourcis qui l'arrange ! Je crois qu'il faut arrêter à chercher de le comprendre, on perd notre énergie pour rien.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 03 février 2023 à 17h05

Sinon, sortie par 8 degrés et temps gris, avec :
Veste Mavic inferno et juste une chemise F1.
Couvre chaussures en neoprene de 4mm.

Je n ai pas mis le surpantalon.

La veste est géniale, ça change la vie.
Pas un courant d air ne passe et en fin de sortie quand j avais chaud dans une cote j ai pu ouvrir les aérations, qui sont efficace.

Pour les pieds impeccable aussi, même pas eu froid voir limite chaud en fin de sortie !

Reste le micro filet d'air sur le bide dans les descente faudra que j essaie de trouver une astuce.

En tout forcément en ayant moins froid, ça va nettement mieux ......
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 février 2023 à 17h06

Désolé Flo je remet juste une dernière info sur ce point. Pas besoin d'avoir fait des hautes écoles ou éplucher toute la littérature existante sur le sujet, un simple exercice pratique suffit pour le comprendre...
tu met au sol une plaque de polystyrène épaisse et tu lâches dessus de ta hauteur une boule de pétanque
Tu fais la même chose en ayant posé sur le polystyrène une plaque de plastique... même fine

la différence tu la verra toi même ;)
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 février 2023 à 17h17

Voir le messageFlo21, le 03 février 2023 à 17h05, dit :

Sinon, sortie par 8 degrés et temps gris, avec :
Veste Mavic inferno et juste une chemise F1.
Couvre chaussures en neoprene de 4mm.

Je n ai pas mis le surpantalon.

La veste est géniale, ça change la vie.
Pas un courant d air ne passe et en fin de sortie quand j avais chaud dans une cote j ai pu ouvrir les aérations, qui sont efficace.

Pour les pieds impeccable aussi, même pas eu froid voir limite chaud en fin de sortie !

Reste le micro filet d'air sur le bide dans les descente faudra que j essaie de trouver une astuce.

En tout forcément en ayant moins froid, ça va nettement mieux ......

C'est le coté pervers des surchaussures en néoprene car c'est pas respirant donc à réserver aux sorties très froides. Profites bien alors !
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 06 février 2023 à 11h19

Départ à 4 degré hier matin a 7h30, limite chaud dans les côtes, mais appréciable dans les descente ou il fallait bien ça.

Bilan pas vraiment eu froid, sauf dans les descente un peu longue.

Le surpantalon aurait peut être pu être ôté, et encore.....je me serai gelé dans les descente.

Quand je suis arrivé, le soleil commençait à traverser les nuages bien réchauffer malgré la température identique.
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 06 février 2023 à 12h09

Voir le messagedidier95, le 03 février 2023 à 16h25, dit :

Voir le messagejezibel, le 03 février 2023 à 15h02, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 février 2023 à 08h59, dit :

Je t'assures que tu fais erreur, lors d'un impact cette coque a une importance réelle ;)

Dans la pratique (https://ma-clinique....on-de-materiaux)

Les casques de vélo sont constitués de deux éléments. Le premier est une coque extérieure, généralement fabriquée à partir d’un plastique produit en série comme le polycarbonate. En dessous se trouve une couche de mousse de polystyrène expansé – le même matériau utilisé dans l’emballage des produits et les boîtes à emporter.

La coque extérieure est conçue pour se fissurer lors de l’impact afin de dissiper l’énergie sur toute la surface du casque. La couche de mousse se comprime et absorbe alors la majeure partie de l’énergie d’impact de sorte que moins d’énergie est transférée à la tête.

On peut ajouter à cela la tenue à l'abrasion que la couche du dessous n'a pas.

Pas tout à fait du même avis au sujet de la couche externe qui n'a vraiment que très très peu d'influence sur le niveau de protection des chocs, si on se réfère aux traités spécialisés sur la question. La grande différence se situe au niveau de la couche de polystyrene intérieure qui peut être:
- un bloc de polystyrène,
- soit un bloc de polystyrène armé avec une ou deux structure(s) interne(s).
Les casques haut de gamme possèdent une armature interne à la mousse polystyrène qui permet de réduire le volume de polystyrène injecté tout en offrant une résistance supplémentaire aux chocs multiples.
Ainsi les structures internes peuvent être en nylon, kevlar, aramide, aramide renforcée au graphène, … Plus cette armature est solide plus elle offre de résistance. Ce sont deux armatures dissociées qui sont noyées au sein de la mousse polystyrène, l'objectif est de prévoir la déformation en cas de choc.

Un lien pour une (longue) étude assez développée sur les casques de VTT mais les principes restent les mêmes que pour la route.
https://www.26in.fr/...-securite-.html

Mais il est vrai qu'un casque de 20 ans semble a minima bon changer pour deux raisons: les technicités des matériaux et leur dégradation dans le temps. Il est vrai qu'il y a 40 ans on roulait avec uniquement une casquette et les voitures n'avaient pas de ceintures


Tu devrais lire tes sources.. :lol:
Les deux constructions fonctionnent de la même façon pour nous protéger.

La coque rigide (la couche de polycarbonate moulée à l’EPS sur les In-Mold ou la fameuse “hardshell”) permet d’éviter qu’une pierre ou autre ne traverse le casque pour venir vous blesser ainsi que de répartir la force de l’impact sur une plus grande surface. Elle permet aussi à la tête de “glisser” lors d’un choc oblique (même si c’est sûr qu’il est plus compliqué de glisser dans un pierrier que sur une route bien goudronnée…) pour limiter les forces générées lors de l’impact.


Mais je suis tt à fait d'accord sur le rôle de la couche externe, sauf que techniquement parlant ce sont quasiment, toutes les mêmes types de construction et qu'il n' y a que très peu d'écart de technologies donc logiquement pas d'écart en terme de prix de revient, en revanche pour la couche interne les technologies divergent pas mal et c'est bien cette couche de protection là qui permet d'éviter les traumas graves, la fine couche externe ne résistera pas à un choc avec un objet pointu.
En tout état de cause, il est tjs interessant de s'informer auprès de structures ou d'organisme sérieux et fiable avant de se faire un avis péremptoire, je mets ci-dessous à toute fin utile un extrait du test de 2022 de l'UFC Que Choisir fait par le labo Icube de l'université de Strasbourg:
EN QUOI EST FAIT UN CASQUE DE VÉLO ?
Un casque est constitué d’une coque extérieure d’un seul tenant, le plus souvent en PVC. Elle peut être en polycarbonate, plus léger mais aussi plus coûteux. La coque intérieure est l’élément le plus important, car elle absorbe les chocs. Elle est faite de polystyrène. Certains modèles intègrent, en plus, la technologie MIPS : il s’agit d’un revêtement plastifié censé apporter une protection supplémentaire en absorbant les forces de rotation qui s’exercent sur la tête lors d’un choc.(


Tout le test est extrémement instructif, entre autre quand on découvre que certains casques très chers ne protègent pas efficacement par rapport à d'autres (30% de risques de blessures graves pour un CASCO à 300€, et 29% pour un Giro à 270€, jusqu'à 47% pour un Kask à 150[, contre 18% pour un Scott à 100€)

Alors qui croire dans tout ça?
p

Ce message a été modifié par jezibel - 06 février 2023 à 13h24.

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#67 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 février 2023 à 19h26

Vas donc jusqu'au bout de la démarche et cites précisément tes sources pour les risques de blessures graves, tout le monde à le droit de savoir si c'est vrai !
Tu ne cites que les sources qui t'arrangent...
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

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Posté 06 février 2023 à 23h14

A mon niveau je peux simplement dire que j avais pu visiter, tester et échanger au CRITT de chatellerault (86).

C etait surtout dans une démarche d'amélioration de la sécurité des motocyclistes professionnels au niveau dorsale et airbag, entre autres, on avait abordé le sujet casque de moto bien que ce n'était pas la priorité.

Très enrichissant.

Malheureusement j'ai testé en condition réelle le matériel que j avais plus tard, même si je ne m'en suis pas sorti indemne j'étais bien content d'avoir ma dorsale "perso", même si jamais je n'aurai imaginer qu'on puisse la déformer comme ça sans casser aucune vertèbre. Ça n'a cependant pas empêché un syndrome cordonal postérieur mais ça aurait ou être bien pire et j'ai "bien" récupéré de ce côté.

Pour le casque il n'a pas empêché les lésions axonales diffuses, (une prise en charge correcte après l accident aurait permis d avoir bien moins de sequelles qu'aujourd'hui cependant, mais c'est un autre sujet) mais en vélo la vélocité n'est pas la même et les contraintes différentes et je n'avais pas abordé avec eux ce sujet dans le détail des casques.


Mais je suis quand même curieux de savoir comment que choisir à pu faire les tests car il est à mon avis impossible qu ils aient les moyens et la technicité de ce type de centre ....
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 07 février 2023 à 06h59

C'est ce test là ?

https://www.quechois...otocole-n14935/
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 07 février 2023 à 16h32

Voir le messageFlo21, le 06 février 2023 à 23h14, dit :

A mon niveau je peux simplement dire que j avais pu visiter, tester et échanger au CRITT de chatellerault (86).

C etait surtout dans une démarche d'amélioration de la sécurité des motocyclistes professionnels au niveau dorsale et airbag, entre autres, on avait abordé le sujet casque de moto bien que ce n'était pas la priorité.

Très enrichissant.

Malheureusement j'ai testé en condition réelle le matériel que j avais plus tard, même si je ne m'en suis pas sorti indemne j'étais bien content d'avoir ma dorsale "perso", même si jamais je n'aurai imaginer qu'on puisse la déformer comme ça sans casser aucune vertèbre. Ça n'a cependant pas empêché un syndrome cordonal postérieur mais ça aurait ou être bien pire et j'ai "bien" récupéré de ce côté.

Pour le casque il n'a pas empêché les lésions axonales diffuses, (une prise en charge correcte après l accident aurait permis d avoir bien moins de sequelles qu'aujourd'hui cependant, mais c'est un autre sujet) mais en vélo la vélocité n'est pas la même et les contraintes différentes et je n'avais pas abordé avec eux ce sujet dans le détail des casques.


Mais je suis quand même curieux de savoir comment que choisir à pu faire les tests car il est à mon avis impossible qu ils aient les moyens et la technicité de ce type de centre ....


Mais j'avais bien précisé les modalités de ces tests, évidemment qu'ils n'ont pas les compétences en interne. Ils se sont adressés au laboratoire Icube de l'université de Strasbourg: https://icube.unistr...organisation/.*
Ce labo a réalisé plusieurs tests de casques vélo, pour les enfants notamment. A l'issue de ces tests ils ont récemment mis à l'index un modèle de la marque Kask pour insuffisance caractérisée de protection.
Après il est possible de douter de tout bien sur, au vu de la foultitude de fake news circulant via les RS.

Ce message a été modifié par jezibel - 07 février 2023 à 16h32.

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