• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FAD v/ Patins Noter : -----

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 17 mars 2023 à 17h41

Voir le messagejezibel, le 17 mars 2023 à 14h39, dit :

sans doute, mais ça vaut la peine d'en parler, n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins. Cela vaudrait la peine de contrôler la composition des plaquettes en provenance de pays "exotiques", importées en direct via le commerce et ls échanges mondialisés.

et des patins :)
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 mars 2023 à 20h52

Ça signifie quoi "rouler un patin"?
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 18 mars 2023 à 07h40

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 mars 2023 à 16h11, dit :

Citation

n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins

Ça c'est bon à savoir pour commander des plaquettes de freins qui ne couinent pas et s'usent moins vite.


OUi, mais mets toi en arrêt respiratoire lors des freinages !! Image IPBImage IPBImage IPB
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 18 mars 2023 à 08h12

Voir le messagejezibel, le 17 mars 2023 à 14h39, dit :

n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins.

Source pour le canada ?
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 909
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 mars 2023 à 08h17

Après vérification plus poussée, il s'avère que le Canada a bien interdit l'amiante dans les produits neufs depuis le 01/01/2020.
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 18 mars 2023 à 08h27

Oui c ‘est vrai ils ont plus tardé…
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 31 mars 2023 à 12h14

https://youtu.be/rulA0X6ZBpo?t=191 "les 2CV avec freins à tambour, c'était bien..." https://youtu.be/rulA0X6ZBpo?t=191
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 31 mars 2023 à 16h49

ca existe encore.

https://www.decathlo...mm/_/R-p-197791


https://bike.shimano...BR-C6000-R.html

https://bike.shimano...no-inter-m.html
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 avril 2023 à 04h20

il faut laisser une espace entre les patins et la jante de combien de mm ? par fois je me dis qu'il vaut mieux un vélo à assistance éléctrique plutot que de dépenser des centaines (des milliers?) d'euros pour économiser un 1/8 de watt par ci par là sur ces tragets quotidiens. Pour mon cas, les watts en plus c'est des calories brulés en plus, donc du bénéf.

Voir le messageJean_Thevenet, le 03 avril 2023 à 20h41, dit :

En ce qui concerne la cassette pour la ville:

https://www.youtube....6OOb1qM&t=2559s RUE DES HORTENSIAS: pas sur que c'est soit pire à St-Francisco https://www.youtube....zHcXn6Eg&t=135s

Il vaut mieux des freins à disque pour monter ces pentes: les roues à patins que l'on trouve actuellement ont baissé en qualité et manquent de rigidité et elle se tordent dans les pentes et il faut beaucoup desserrer les freins pour que ça passe.

0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 04 avril 2023 à 16h43

Voir le messageStrasbourg2, le 04 avril 2023 à 04h20, dit :

il faut laisser une espace entre les patins et la jante de combien de mm ? par fois je me dis qu'il vaut mieux un vélo à assistance éléctrique plutot que de dépenser des centaines (des milliers?) d'euros pour économiser un 1/8 de watt par ci par là sur ces tragets quotidiens. Pour mon cas, les watts en plus c'est des calories brulés en plus, donc du bénéf.

Voir le messageJean_Thevenet, le 03 avril 2023 à 20h41, dit :

...

Il vaut mieux des freins à disque pour monter ces pentes: les roues à patins que l'on trouve actuellement ont baissé en qualité et manquent de rigidité et elle se tordent dans les pentes et il faut beaucoup desserrer les freins pour que ça passe.



il faut plus de 2mm, du coté cassette (réglage un peu assymétrique pour ne pas avoir trop de garde, je tend plus le ressort de rappel du patin de droite (à tribord).

Ça ne le fait absolument pas avec des roues "shimano whell", qui sont bien usées, coté roulement et jante et étroite (pour des pneus de 28mm maximum, bien sur, patins réglés très près, pas plus éloignée que l'épaisseur d'une carte de visite).

Les roues "pourries" sont des Bontrager paradigme, ça irait bien si il n'y avait pas partout des routes à 15% ou plus.

J'aimerais en trouver de meilleure qualité, j'adore ce vélo (cyclo-cross) et ne lui trouve pas de roues (j'aimerais largeur 21 pour pneus de 32 35 voir 40)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 04 avril 2023 à 16h45.

0

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 08 avril 2023 à 19h41

j'ai acheté des roues "alliage" sur AMZ en provenance d'UK 19mm à crochet pour pneus. Elles vont jusqu'à 62 mm de largeur de pneu. je les utilise actuellement avec des Schwalbe 47mm et je suis super content, et du freinage à patins dessus, et des moyeux. elles ne se voilent pas et roulent facilement. Maintenant, je ne prétends pas non plus que ce sont des roues “course” pour gagner des compets. mais pour moi, si elles durent 10.000 km c'est de bonnes roues. environ 35-50 € pièce, livraison incluse. l'arrière est toujours plus chère. je freine sur l'avant le plus souvent possible, pour diverses raisons, notamment la facilité à changer et à régler les patins à l'avant, et la facilité à changer de roue (prix, main d'œuvre).Aussi la roue avant est toujours plus “sèche” et ne porte pas de traces de salissures qui réduisent la qualité du freinage.


Voir le messageJean_Thevenet, le 04 avril 2023 à 16h43, dit :

J'aimerais en trouver de meilleure qualité, j'adore ce vélo (cyclo-cross) et ne lui trouve pas de roues (j'aimerais largeur 21 pour pneus de 32 35 voir 40)

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 avril 2023 à 19h46.

0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 08 avril 2023 à 20h44

environ 35-50 € pièce des roues?! j'en ai rarement vue en dessous de 250 euros, pour le très bas de gamme...
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 avril 2023 à 16h34

chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix :
https://www.decathlo...%20700&sort=asc
Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas.
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 09 avril 2023 à 16h44

Voir le messageStrasbourg2, le 09 avril 2023 à 16h34, dit :

chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix :
https://www.decathlo...%20700&sort=asc
Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas.


Une paire de plaquette pour freins à disque coûte entre 25 et 50 euros...
Pour ma part, je boycott absolument amazon (et ne saurait m'en servir), ces commandes en lignes sont peu accessibles. Je fais envoyer par des amis depuis la métropole ce que je trouve pas ici (patins de freins, pneus, et je crois que ça en vaut la peine aussi: des plaquettes, car c'est le prix des freins qui me freine le plus en ce moment pour les FAD, d'autant qu'avec les nouvelles roues alu que j'ai (bontrager paradigm) qui manquent certes de rigidité, le freinage avec patin est très bon même sous la pluie (c'est surprenant d'un type d'alu à un autre, les shimamo whell freinaient moins bien, mais jante plus large fonctionne mieux avec le levier des canteliver).
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 avril 2023 à 19h32

J'ai beaucoup amélioré mon freinage à patins depuis l'hiver froids et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela ;

il fait +5 - +10 au lieu de -7 à +2
je surveille le sens des patins qui sont directionels.
mes jantes alliage sont neuves et de conception recentes même si peu chères. Du coup elles sont aussi 100% propre et pas usées.
J'utilise deux "rondelles" (pas une rondelle simple, mais le truc qui donne une angulation au patin) V-brakes epaisses au lieu d'une epaisse et une fine fournies, cela serre davantage le patin dans l'etrier.

là ca freine comme un CD, je veux dire comme un vrai vinyle.


Voir le messageJean_Thevenet, le 09 avril 2023 à 16h44, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 09 avril 2023 à 16h34, dit :

chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix :
https://www.decathlo...%20700&sort=asc
Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas.


Une paire de plaquette pour freins à disque coûte entre 25 et 50 euros...
Pour ma part, je boycott absolument amazon (et ne saurait m'en servir), ces commandes en lignes sont peu accessibles. Je fais envoyer par des amis depuis la métropole ce que je trouve pas ici (patins de freins, pneus, et je crois que ça en vaut la peine aussi: des plaquettes, car c'est le prix des freins qui me freine le plus en ce moment pour les FAD, d'autant qu'avec les nouvelles roues alu que j'ai (bontrager paradigm) qui manquent certes de rigidité, le freinage avec patin est très bon même sous la pluie (c'est surprenant d'un type d'alu à un autre, les shimamo whell freinaient moins bien, mais jante plus large fonctionne mieux avec le levier des canteliver).

0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 avril 2023 à 19h46

J'ai beaucoup amélioré mon freinage depuis qu'il fait plus chaud. ça n'a pas bien freiné avec les températures négatives de -7° ou même -3°.
Aussi les jantes neuves en alliage et de conception récente sont plus adaptées aux patins récents (ne sont pas chères pour autant).
Aussi, je surveille la direction des patins, marquage "Front" vers l'avant.
Aussi j'utilise deux "rondelles" V-Brake épaisses au lieu d'une fine et une épaisse fournies avec les V-Brakes, cela me les serre mieux (voir image jointe).



Voir le messageJean_Thevenet, le 09 avril 2023 à 16h44, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 09 avril 2023 à 16h34, dit :

chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix :
https://www.decathlo...%20700&sort=asc
Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas.


Une paire de plaquette pour freins à disque coûte entre 25 et 50 euros...
Pour ma part, je boycott absolument amazon (et ne saurait m'en servir), ces commandes en lignes sont peu accessibles. Je fais envoyer par des amis depuis la métropole ce que je trouve pas ici (patins de freins, pneus, et je crois que ça en vaut la peine aussi: des plaquettes, car c'est le prix des freins qui me freine le plus en ce moment pour les FAD, d'autant qu'avec les nouvelles roues alu que j'ai (bontrager paradigm) qui manquent certes de rigidité, le freinage avec patin est très bon même sous la pluie (c'est surprenant d'un type d'alu à un autre, les shimamo whell freinaient moins bien, mais jante plus large fonctionne mieux avec le levier des canteliver).

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: v-brakes .jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 avril 2023 à 19h48.

0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 avril 2023 à 20h31

Voir le messageStrasbourg2, le 10 avril 2023 à 19h46, dit :

J'ai beaucoup amélioré mon freinage depuis qu'il fait plus chaud. ça n'a pas bien freiné avec les températures négatives de -7° ou même -3°.
Aussi les jantes neuves en alliage et de conception récente sont plus adaptées aux patins récents (ne sont pas chères pour autant).
Aussi, je surveille la direction des patins, marquage "Front" vers l'avant.
Aussi j'utilise deux "rondelles" V-Brake épaisses au lieu d'une fine et une épaisse fournies avec les V-Brakes, cela me les serre mieux (voir image jointe).


C'est pas du tout ce système avec les cantelivers

Image attachée: 20200730_090859-.jpg (avec les jantes de 15mm maintenant j'ai des 21)
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 29-août 21
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :van rysel edr cf ultégra

Posté 16 avril 2023 à 13h48

et bien pour moi ca a été sans hésiter les freins à disques j'ai toujours roulé avec sur mes vtt il n'était pas question d'en changer
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)