jezibel, le 17 mars 2023 à 14h39, dit :
et des patins
FAD v/ Patins#151Posté 17 mars 2023 à 17h41 jezibel, le 17 mars 2023 à 14h39, dit :
sans doute, mais ça vaut la peine d'en parler, n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins. Cela vaudrait la peine de contrôler la composition des plaquettes en provenance de pays "exotiques", importées en direct via le commerce et ls échanges mondialisés. et des patins
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Canyon GravelEndurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #153Posté 18 mars 2023 à 07h40 Jean_Thevenet, le 17 mars 2023 à 16h11, dit : Citation n'oublions pas que beaucoup de pays (le Canada par ex) autorisent encore l'amiante dans les plaquettes de freins Ça c'est bon à savoir pour commander des plaquettes de freins qui ne couinent pas et s'usent moins vite. OUi, mais mets toi en arrêt respiratoire lors des freinages !! #154Posté 18 mars 2023 à 08h12 #155Posté 18 mars 2023 à 08h17
Après vérification plus poussée, il s'avère que le Canada a bien interdit l'amiante dans les produits neufs depuis le 01/01/2020.
#156Posté 18 mars 2023 à 08h27
Oui c ‘est vrai ils ont plus tardé…
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Canyon GravelEndurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #157Posté 31 mars 2023 à 12h14
https://youtu.be/rulA0X6ZBpo?t=191 "les 2CV avec freins à tambour, c'était bien..." https://youtu.be/rulA0X6ZBpo?t=191
#158Posté 31 mars 2023 à 16h49
ca existe encore.
https://www.decathlo...mm/_/R-p-197791 https://bike.shimano...BR-C6000-R.html https://bike.shimano...no-inter-m.html
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Canyon GravelEndurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #159Posté 04 avril 2023 à 04h20
il faut laisser une espace entre les patins et la jante de combien de mm ? par fois je me dis qu'il vaut mieux un vélo à assistance éléctrique plutot que de dépenser des centaines (des milliers?) d'euros pour économiser un 1/8 de watt par ci par là sur ces tragets quotidiens. Pour mon cas, les watts en plus c'est des calories brulés en plus, donc du bénéf.
Jean_Thevenet, le 03 avril 2023 à 20h41, dit :
En ce qui concerne la cassette pour la ville: https://www.youtube....6OOb1qM&t=2559s RUE DES HORTENSIAS: pas sur que c'est soit pire à St-Francisco https://www.youtube....zHcXn6Eg&t=135s Il vaut mieux des freins à disque pour monter ces pentes: les roues à patins que l'on trouve actuellement ont baissé en qualité et manquent de rigidité et elle se tordent dans les pentes et il faut beaucoup desserrer les freins pour que ça passe. #160Posté 04 avril 2023 à 16h43 Strasbourg2, le 04 avril 2023 à 04h20, dit :
il faut laisser une espace entre les patins et la jante de combien de mm ? par fois je me dis qu'il vaut mieux un vélo à assistance éléctrique plutot que de dépenser des centaines (des milliers?) d'euros pour économiser un 1/8 de watt par ci par là sur ces tragets quotidiens. Pour mon cas, les watts en plus c'est des calories brulés en plus, donc du bénéf. Jean_Thevenet, le 03 avril 2023 à 20h41, dit : ... Il vaut mieux des freins à disque pour monter ces pentes: les roues à patins que l'on trouve actuellement ont baissé en qualité et manquent de rigidité et elle se tordent dans les pentes et il faut beaucoup desserrer les freins pour que ça passe. il faut plus de 2mm, du coté cassette (réglage un peu assymétrique pour ne pas avoir trop de garde, je tend plus le ressort de rappel du patin de droite (à tribord). Ça ne le fait absolument pas avec des roues "shimano whell", qui sont bien usées, coté roulement et jante et étroite (pour des pneus de 28mm maximum, bien sur, patins réglés très près, pas plus éloignée que l'épaisseur d'une carte de visite). Les roues "pourries" sont des Bontrager paradigme, ça irait bien si il n'y avait pas partout des routes à 15% ou plus. J'aimerais en trouver de meilleure qualité, j'adore ce vélo (cyclo-cross) et ne lui trouve pas de roues (j'aimerais largeur 21 pour pneus de 32 35 voir 40) Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 04 avril 2023 à 16h45. #161Posté 08 avril 2023 à 19h41
j'ai acheté des roues "alliage" sur AMZ en provenance d'UK 19mm à crochet pour pneus. Elles vont jusqu'à 62 mm de largeur de pneu. je les utilise actuellement avec des Schwalbe 47mm et je suis super content, et du freinage à patins dessus, et des moyeux. elles ne se voilent pas et roulent facilement. Maintenant, je ne prétends pas non plus que ce sont des roues “course” pour gagner des compets. mais pour moi, si elles durent 10.000 km c'est de bonnes roues. environ 35-50 € pièce, livraison incluse. l'arrière est toujours plus chère. je freine sur l'avant le plus souvent possible, pour diverses raisons, notamment la facilité à changer et à régler les patins à l'avant, et la facilité à changer de roue (prix, main d'œuvre).Aussi la roue avant est toujours plus “sèche” et ne porte pas de traces de salissures qui réduisent la qualité du freinage.
Jean_Thevenet, le 04 avril 2023 à 16h43, dit :
J'aimerais en trouver de meilleure qualité, j'adore ce vélo (cyclo-cross) et ne lui trouve pas de roues (j'aimerais largeur 21 pour pneus de 32 35 voir 40) Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 avril 2023 à 19h46. #162Posté 08 avril 2023 à 20h44
environ 35-50 € pièce des roues?! j'en ai rarement vue en dessous de 250 euros, pour le très bas de gamme...
#163Posté 09 avril 2023 à 16h34
chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix :
https://www.decathlo...%20700&sort=asc Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas. #164Posté 09 avril 2023 à 16h44 Strasbourg2, le 09 avril 2023 à 16h34, dit :
chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix : https://www.decathlo...%20700&sort=asc Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas. Une paire de plaquette pour freins à disque coûte entre 25 et 50 euros... Pour ma part, je boycott absolument amazon (et ne saurait m'en servir), ces commandes en lignes sont peu accessibles. Je fais envoyer par des amis depuis la métropole ce que je trouve pas ici (patins de freins, pneus, et je crois que ça en vaut la peine aussi: des plaquettes, car c'est le prix des freins qui me freine le plus en ce moment pour les FAD, d'autant qu'avec les nouvelles roues alu que j'ai (bontrager paradigm) qui manquent certes de rigidité, le freinage avec patin est très bon même sous la pluie (c'est surprenant d'un type d'alu à un autre, les shimamo whell freinaient moins bien, mais jante plus large fonctionne mieux avec le levier des canteliver). #165Posté 10 avril 2023 à 19h32
J'ai beaucoup amélioré mon freinage à patins depuis l'hiver froids et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela ;
il fait +5 - +10 au lieu de -7 à +2 je surveille le sens des patins qui sont directionels. mes jantes alliage sont neuves et de conception recentes même si peu chères. Du coup elles sont aussi 100% propre et pas usées. J'utilise deux "rondelles" (pas une rondelle simple, mais le truc qui donne une angulation au patin) V-brakes epaisses au lieu d'une epaisse et une fine fournies, cela serre davantage le patin dans l'etrier. là ca freine comme un CD, je veux dire comme un vrai vinyle. Jean_Thevenet, le 09 avril 2023 à 16h44, dit : Strasbourg2, le 09 avril 2023 à 16h34, dit :
chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix : https://www.decathlo...%20700&sort=asc Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas. Une paire de plaquette pour freins à disque coûte entre 25 et 50 euros... Pour ma part, je boycott absolument amazon (et ne saurait m'en servir), ces commandes en lignes sont peu accessibles. Je fais envoyer par des amis depuis la métropole ce que je trouve pas ici (patins de freins, pneus, et je crois que ça en vaut la peine aussi: des plaquettes, car c'est le prix des freins qui me freine le plus en ce moment pour les FAD, d'autant qu'avec les nouvelles roues alu que j'ai (bontrager paradigm) qui manquent certes de rigidité, le freinage avec patin est très bon même sous la pluie (c'est surprenant d'un type d'alu à un autre, les shimamo whell freinaient moins bien, mais jante plus large fonctionne mieux avec le levier des canteliver). #166Posté 10 avril 2023 à 19h46
J'ai beaucoup amélioré mon freinage depuis qu'il fait plus chaud. ça n'a pas bien freiné avec les températures négatives de -7° ou même -3°.
Aussi les jantes neuves en alliage et de conception récente sont plus adaptées aux patins récents (ne sont pas chères pour autant). Aussi, je surveille la direction des patins, marquage "Front" vers l'avant. Aussi j'utilise deux "rondelles" V-Brake épaisses au lieu d'une fine et une épaisse fournies avec les V-Brakes, cela me les serre mieux (voir image jointe). Jean_Thevenet, le 09 avril 2023 à 16h44, dit : Strasbourg2, le 09 avril 2023 à 16h34, dit :
chez D4 il y en a regulièrement dans cette gamme de prix : https://www.decathlo...%20700&sort=asc Sur Amazon, il faut chercher la promo, mais on en trouve pour moins que 50, c'est sûr. Par contre, pas sûr que la promo dure. En général d'ailleurs elle ne dure pas. Une paire de plaquette pour freins à disque coûte entre 25 et 50 euros... Pour ma part, je boycott absolument amazon (et ne saurait m'en servir), ces commandes en lignes sont peu accessibles. Je fais envoyer par des amis depuis la métropole ce que je trouve pas ici (patins de freins, pneus, et je crois que ça en vaut la peine aussi: des plaquettes, car c'est le prix des freins qui me freine le plus en ce moment pour les FAD, d'autant qu'avec les nouvelles roues alu que j'ai (bontrager paradigm) qui manquent certes de rigidité, le freinage avec patin est très bon même sous la pluie (c'est surprenant d'un type d'alu à un autre, les shimamo whell freinaient moins bien, mais jante plus large fonctionne mieux avec le levier des canteliver). Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 avril 2023 à 19h48. #167Posté 10 avril 2023 à 20h31 Strasbourg2, le 10 avril 2023 à 19h46, dit :
J'ai beaucoup amélioré mon freinage depuis qu'il fait plus chaud. ça n'a pas bien freiné avec les températures négatives de -7° ou même -3°. Aussi les jantes neuves en alliage et de conception récente sont plus adaptées aux patins récents (ne sont pas chères pour autant). Aussi, je surveille la direction des patins, marquage "Front" vers l'avant. Aussi j'utilise deux "rondelles" V-Brake épaisses au lieu d'une fine et une épaisse fournies avec les V-Brakes, cela me les serre mieux (voir image jointe). C'est pas du tout ce système avec les cantelivers (avec les jantes de 15mm maintenant j'ai des 21) #168Posté 16 avril 2023 à 13h48
et bien pour moi ca a été sans hésiter les freins à disques j'ai toujours roulé avec sur mes vtt il n'était pas question d'en changer
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