• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FAD v/ Patins Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 février 2023 à 08h22

Voir le messagejcp01, le 27 février 2023 à 18h32, dit :

vous en avez pas marre de vous fritter pour des conneries ??
les polémiques a deux balles sur feins disc ou patins qui ne servent a rien sa suffit
chacun voit midi a sa porte et fait se qu'il veut ,et le problème va se régler assez vite
car les freins a patins vont a coup sur disparaitre que sa vous plaisent ou non



Bof c'est sur que pour les moins âgés ils vont être forcés de passer aux disques, vu la politique des marques, de toutes façons disques ou patins, c'est toujours les jambes qui font avancer le vélo. de mon coté vu ce qu'il mer reste 'statistiquement) à rouler et avec mes récents vélos je pense pouvoir me dispenser de cette évolution.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 mars 2023 à 06h16

Les patins n’aiment pas les jantes grasses ni usées. Pas de déluge de pluie non plus. Mais je trouve qu'à des températures supérieures à 5 degrés, au sec, voire avec un peu de pluie, sur des jantes en alliage en très bon état et pas grasses, ça freine très bien et c’est pratique. jusqu’à 25 km à l’heure même en descente, freiner sur une seule roue suffit. Au- delà, freiner sur les deux roues c’est mieux. Ce modèle de “patins souples” dure sur des jantes neuves en alliage 1000 à 2000 km en ville selon que je freine sur une ou deux roues. C'est des v-brakes 70mm spéciales "alliage". Ne fonctionnent pas super bien sur des "ZAC 2000" mais freinent très bien sur de l'alu-aliage gris clair récent.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pati-patins1.jpg
  • Image attachée: pati-patins2.jpg
  • Image attachée: pati-patins3.jpg

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 mars 2023 à 14h59

Je ne sais pas vous mais, la plupart du temps ce qui compte surtout en vélo sport c'est de pouvoir accélérer, rouler vite et pas trop de ralentir, et comme 90% des parcours se font sur du plat/vallonné et souvent hors grosses averses (les cyclos restent chez eux dans ces conditions) et non dans un contexte de compet pro, les FAD n'ont aucun intérêt (même en rêve...)
Enfin désolé d'insister, mais c'est l'avis de tt les pratiquants dans ma région Ouest. Et on n'est semble t il pas des "irréductibles bretons ou vendéens" réfractaires au modernisme, peut être sans doute plutôt à une certaine forme de "pensée unique" semble t il guidée avant tout par un marketing exclusif et qu'on juge techniquement peu justifiée.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 01 mars 2023 à 19h14

C'est lourd d'être insistant comme ça !
Tu as trouvé ta vérité... c'est bien et nous avons bien compris ton positionnement

Ce message a été modifié par macmini95 - 01 mars 2023 à 19h17.

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 mars 2023 à 19h55

trouvé une page riche d'arguments "pour et contre" sur la quetsion des FAD ou freins à patins.

https://wheretheroad...-pros-and-cons/

Perso je ferais une idée quand j'aurais essayé les FAD durant une semaine sur les mêmes parcours. C'est à dire, je continue en patins pour un certain temps mais reste ouvert pour essayer l'autre système.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 01 mars 2023 à 19h58.

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 mars 2023 à 20h00

Voir le messagemacmini95, le 01 mars 2023 à 19h14, dit :

C'est lourd d'être insistant comme ça !
Tu as trouvé ta vérité... c'est bien et nous avons bien compris ton positionnement


Ouh là là mais qu'est ce que j'ai fait..... Il ne me semble pas avoir jamais prétendu détenir une quelconque "vérité". Il s'agit d'exposer certains points de vue en acceptant évidemment que ceux ci ne soient pas du tout partagés par d'autres et de manière tout aussi légitime.
Pour être clair, le thème de ce fil est bien consacré à FAD/FAP (si je sais encore lire), alors?
Bon mais si les échanges, arguments, points de vue, ..... ne sont plus possibles dès qu'on s'écarte d'un avis un peu style "pensée unique" et bien c'est assez navrant et triste.
Sur ce, bonne soirée à tous
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 mars 2023 à 20h09

Voir le messageStrasbourg2, le 01 mars 2023 à 19h55, dit :

trouvé une page riche d'arguments "pour et contre" sur la quetsion des FAD ou freins à patins.

https://wheretheroad...-pros-and-cons/

Perso je ferais une idée quand j'aurais essayé les FAD durant une semaine sur les mêmes parcours. C'est à dire, je continue en patins pour un certain temps mais reste ouvert pour essayer l'autre système.


Effectivement les principales caractéristiques des deux systèmes sont bien développés et plutôt très correctement exposés et détaillés.

Attention quand même, il ne faut plus trop parler de tout ça apparemment, ça semble provoquer des contrariétés .......
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 mars 2023 à 20h41

https://www.youtube....h?v=-OMyXgn9NUQ
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 mars 2023 à 04h15

Tu n'es pas trop concerné et tu as fait ton choix mais pour ceux qui veulent s'equiper pour moins de 700 euros le choix entre patins et FAD à tirage de cable, ou hydraulique pour 1000 euros, c'est plus qu' essentiel, cela peut devenir le critère principal du choix d'un vélo. Pareil pour ceux qui sont intéressés par les alternatives à Shimano, Sensah le chinois. Il aurait d'ailleurs fallu ouvrir sur le forum une section "freins", parce que c'est sans doute aussi important que les transmissions, voire plus important encore. 8 vitesses, 10 vitesses, 12 vitesses... du mpoment qu'il y a un grand pignon et un petit, ca roule. Mais LES FREINS !!!!!



Voir le messagemacmini95, le 01 mars 2023 à 19h14, dit :

C'est lourd d'être insistant comme ça !
Tu as trouvé ta vérité... c'est bien et nous avons bien compris ton positionnement

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 mars 2023 à 05h42

Voir le messagejezibel, le 01 mars 2023 à 14h59, dit :

Je ne sais pas vous mais, la plupart du temps ce qui compte surtout en vélo sport c'est de pouvoir accélérer, rouler vite et pas trop de ralentir, et comme 90% des parcours se font sur du plat/vallonné et souvent hors grosses averses (les cyclos restent chez eux dans ces conditions) et non dans un contexte de compet pro, les FAD n'ont aucun intérêt (même en rêve...)



Si j'étais D4 Giant Michelin ou Shimano j'aurais souhaité que le nouveau modèle de vélo du mois prochain serait tellement meilleur que tous ceux qui en ont les moyens abandonnent leur vieux 11V de l'année dernière pour acheter leur nouveau truc. ils ont besoin de chiffre d'affaires croissant et surtout tous les ans.

Mais bon nous utilisateurs ont doit faire la part des choses et voir ce qui en vaut la chandelle et ce qui n'en vaut pas, individuellement, chacun pour son cas. On peut aussi changer de frigo, ou réparer la toiture. tout ne doit pas être systématiquement mis dans le vélo.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 02 mars 2023 à 07h24

On lit souvent des arguments "contre" issus de la compétition : surpoids, temps de changement de roues, risques de brulures lors de chutes collectives, prévalence de la technique de pilotage (trajectoire, etc...) sur le matériel.
Mais il faudrait quand même replacer ces arguments dans le contexte de notre pratique loisirs, les besoins et attentes ne sont pas forcément les même. Faut-il rappeler que l'on roule sur route ouverte, que nos trajectoires se font dans la limite de ce qui est disponible en terme de visibilité (une demi chaussée, c'est pas très large, surtout sur une route ardéchoise), de la présence parfois imprévue d'autres usagers, que l'on ne passe pas notre temps à échanger nos roues avec nos coéquipiers ni à leur chuter dessus, que le poids et le temps sont des notions relatives par rapport au gain que peut apporter un meilleur freinage, et que le FAD ce n'est pas que de la force brute, mais également de la progressivité, du dosage. C'est même un peu contradictoire de dire que les FAD sont trop puissants et de ne voir d'utilité dans les freins à disques que pour les descentes sous la pluie, alors que c'est typiquement une situation où l'adhérence est la plus précaire et où un surcroît de force brute ne serait d'aucune utilité. Sans parler du simple confort d'utilisation, de la polyvalence sur le choix de la taille des pneus,...
Pour moi, le seul véritable frein :D , c'est le coût. Mais roulant actuellement sur un vélo gamme "eco" (le vélo à 700 € qu'évoque Strasbourg2 plus haut) en frein à patins avec étriers "no name", je mesure à quel point le freinage peut être perfectible. Quels freins aura le prochain ? je ne sais même pas encore.

Ce message a été modifié par Titus26 - 02 mars 2023 à 07h38.

0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 02 mars 2023 à 08h05

@Strasbourg2

Je suis concerné au même titre que toi
Je peux d'autant plus en parler que je dispose d'un vélo équipé de FAP et d'un vélo avec frein à disque

Essayer de dire que le FAP est mieux, et n'est qu'un argument commerciale ne me semble pas juste !
C'est un progrès ... il faut vivre avec son temps
Tout ce qui peut améliorer la sécurté n'a pas de prix à mes yeux
Sur le cout des consommables ce n'est pas un argument ... Remplacement de plaquettes 28 euros ... remplacement des patins 18 euros !
pas très significatif le sur cout en terme d'entretien

Sur le prix d'achat ... oui c'est peut être un poil plus chère ... mais tu as un freinage plus doux, plus progressif et une meilleure efficacité si le besoin se fait sentir
Maintenant cela ne m'empêche pas de rouler souvent avec mon vélo à FAP et depuis des années. J'ai l'habitude et je sais adapter mon freinage avec ... et j'aime bien mon petit vélo en FAP :)

Ce qui m'interpelle et m'agace c'est quand tu as des personnes qui n'ont pas essayer les 2 systèmes qui viennent te marteler à longueur de journée
que tel système est mieux que l'autre ... La vie n'est pas que certitude ... le doute, le questionnement, la remise en cause, sont importantes pour évoluer, progresser
En fin bref fin du débat pour moi ... bonne journée

Ce message a été modifié par macmini95 - 02 mars 2023 à 08h05.

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 mars 2023 à 09h06

Pour bien parler de deux systèmes, il faut les avoir essayer suffisamment c'est une évidence basique.
Au cas précis c'est bien le cas, entre autre pour rouler en FAD route et VTT ts les étés en séjour montagneux (je n'aime pas transporter les vélos derrière la voiture) et avec plusieurs vélos de potes du club en essai et prêt, en effet au club (110 membres) la plupart des vélos achetés depuis deux/trois ans sont en FAD, faute d'autres choix dans le moyen/haut de gamme. La discussion tourne bien sur autour des avantages comparés des deux systèmes et on est amené à s'échanger les vélos pour tester ou acheter d'occas
.
Je ne reviendrai pas sur les divers arguments, très bien développés dans le lien posté auparavant, juste pour témoigner que les avis sont très partagés au sein du club sur la prédominance supposée du système FAD. Les étriers patins Shimano des dernières génération entre autres (ce sont eux qui j'utilise comme une majorité de pratiquants), la qualité des patins, des bandes de freinage des roues carbone rendent ce système très puissant, en tt cas suffisamment pour atteindre rapidement la limite d'adhérence des pneus de 25. Je parle pour mon cas perso (66kgs et routes sans grands reliefs marqués), sans doute que les plus "costauds" (85 kgs et plus avec pneus plus larges et plus adhérents ou avec une faiblesse des doigts et des cols à descendre) seraient logiquement d'un avis différent.

Après, c'est assez clair également que la plupart de ceux ayant acquis leur nouvelle machine haut de gamme avec ce système sont assez peu enclins à le critiquer, d'autant que dans le haut de gamme certains inconvénients ont été bien améliorés (poids, aéro notamment)

CF le BMC SLR01 par exemple à moins de 6.9 kgs et 13.00.0€
https://www.lvr-cycl...r-noir_et_blanc

Pour rappel d'info, chez Origine par ex, l'Axxome RS EVO patins descend à 6.6 kgs pour 4.200€ en Ultegra et 6.5kgs pour 6.340€ en DA Di2. La version FAD de l'Aaxxome le GTR Evo n'est qu'à 6.500€ et pas moins de 7.200kgs tjs en DA Di2.

Ce message a été modifié par jezibel - 02 mars 2023 à 09h40.

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 02 mars 2023 à 09h39

Comparons ce qui est comparable sans tomber dans des délires haut de gamme :
Basso venta groupe 105 freins sur jantes: 2060 €
Basso venta groupe 105 freins a disques : 2580 €
Canyon endurace alu groupe 105 freins sur jantes : 1299 €
Canyon endurace alu groupe 105 freins à disques : 1499 €
Comparaison facilement réalisable sur d'autres marques, Origine par ex., et d'autres.

Ce message a été modifié par Titus26 - 02 mars 2023 à 10h22.

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 02 mars 2023 à 10h04

Pour satisfaire presque tout le monde :
FAD à l'avant et FAP à l'arrière, ou l'inverse au choix :P (choix qui risque d'engendrer de nouvelles polémiques, j'en conviens...)
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 02 mars 2023 à 10h19

:lol: :lol:
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 02 mars 2023 à 10h20

J'ai eu autrefois un VTT en FaD, mais également équipé de tasseaux pour monter des v-brakes :)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 mars 2023 à 13h27

l'entretien. il y a un coup à apprendre pour servir des freins hydro soi-même. et le prix des composants neufs. En occasion, l'écart FàD/FàP est encore plus grand que pour le neuf. FàP plus souvent bradé même pour ses composants separés. c'est "du passé" pour ceratins.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 02 mars 2023 à 15h10

Voir le messagejezibel, le 02 mars 2023 à 09h06, dit :

Pour bien parler de deux systèmes, il faut les avoir essayer suffisamment c'est une évidence basique.
Au cas précis c'est bien le cas, entre autre pour rouler en FAD route et VTT ts les étés en séjour montagneux (je n'aime pas transporter les vélos derrière la voiture) et avec plusieurs vélos de potes du club en essai et prêt, en effet au club (110 membres) la plupart des vélos achetés depuis deux/trois ans sont en FAD, faute d'autres choix dans le moyen/haut de gamme. La discussion tourne bien sur autour des avantages comparés des deux systèmes et on est amené à s'échanger les vélos pour tester ou acheter d'occas
.
Je ne reviendrai pas sur les divers arguments, très bien développés dans le lien posté auparavant, juste pour témoigner que les avis sont très partagés au sein du club sur la prédominance supposée du système FAD. Les étriers patins Shimano des dernières génération entre autres (ce sont eux qui j'utilise comme une majorité de pratiquants), la qualité des patins, des bandes de freinage des roues carbone rendent ce système très puissant, en tt cas suffisamment pour atteindre rapidement la limite d'adhérence des pneus de 25. Je parle pour mon cas perso (66kgs et routes sans grands reliefs marqués), sans doute que les plus "costauds" (85 kgs et plus avec pneus plus larges et plus adhérents ou avec une faiblesse des doigts et des cols à descendre) seraient logiquement d'un avis différent.

Après, c'est assez clair également que la plupart de ceux ayant acquis leur nouvelle machine haut de gamme avec ce système sont assez peu enclins à le critiquer, d'autant que dans le haut de gamme certains inconvénients ont été bien améliorés (poids, aéro notamment)

CF le BMC SLR01 par exemple à moins de 6.9 kgs et 13.00.0€
https://www.lvr-cycl...r-noir_et_blanc

Pour rappel d'info, chez Origine par ex, l'Axxome RS EVO patins descend à 6.6 kgs pour 4.200€ en Ultegra et 6.5kgs pour 6.340€ en DA Di2. La version FAD de l'Aaxxome le GTR Evo n'est qu'à 6.500€ et pas moins de 7.200kgs tjs en DA Di2.


Bloquer sa roue……………

La qualité d un freinage n est pas simplement bloquer la roue , c est justement le contraire ;

Pour bloquer, Là les tambours fonctionnent très bien; pourquoi avoir créé le patin!

La qualité c ‘ est la progressivité mais aussi de reproduction du freinage, à sec , et sous la pluie, neige ou boue;sa consistance…
Savoir le faire 30x d affilée.

c est bien l inverse savoir freiner en force sans bloquer;

Beaucoup de véhicules savent bloquer leurs roues au freinage, cela n en fait pas des alliés du bon freinage;

Pourquoi y a t il plusieurs diamètres de disques de freins; sur cette reflexion je sais bloquer ma roue, tous les velo seraient en 120mm devant et derrière
Et non ce n est pas le cas…
Dans quelques mois les abs seront sur les velos de route; qu est ce que cela va encore donner comme longues discussions ;
C est pas du rêve , c est déjà le cas en eVTT …et du standard sur bien des motos ;

Le changement et la résistance au changement c’est un thème d entreprise mais aussi de société ; amusant parfois :)

Vive les freins!!!
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 02 mars 2023 à 17h30

Voir le messagejezibel, le 02 mars 2023 à 09h06, dit :

sans doute que les plus "costauds" (85 kgs et plus avec pneus plus larges et plus adhérents ou avec une faiblesse des doigts et des cols à descendre) seraient logiquement d'un avis différent.



Quand je dis qu'il y a toujours un petit troll dans chaque message de Jezibel B)

Les disques seraient donc pour les gros et ceux qui manquent de force dans leur petites mains pour descendre les cols.

Lol

Logique donc que les freluquets qui savonnent les voies vertes n'en comprennent pas l'utilité.

Mais oui c'est bien sûr :D

Ce message a été modifié par Titus26 - 02 mars 2023 à 17h38.

0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 mars 2023 à 17h43

Jezibel a quelque part raison. Comme sur un vrai 4x4 de terrain de 2 tonnes, on installe des freins plus puissants que sur une 4L -les besoins en freinage n'étant pas les mêmes. Quant aux petites mains, s'il faut presser moins les freins à disque, c'est logique que celles ou ceux n'ayant pas trop de force en mains soient davantage intéressé(e)s. je pense que lorsqu'il a parlé des gars de 85 kg qui ont des descentes ils pensait à moi, en tout cas, 85 kg c'est sans les sacoches et les courses. :D

Voir le messageTitus26, le 02 mars 2023 à 17h30, dit :

Voir le messagejezibel, le 02 mars 2023 à 09h06, dit :

sans doute que les plus "costauds" (85 kgs et plus avec pneus plus larges et plus adhérents ou avec une faiblesse des doigts et des cols à descendre) seraient logiquement d'un avis différent.



Quand je dis qu'il y a toujours un petit troll dans chaque message de Jezibel B)

Les disques seraient donc pour les gros et ceux qui manquent de force dans leur petites mains pour descendre les cols.

Lol

Logique donc que les freluquets qui savonnent les voies vertes n'en comprennent pas l'utilité.

Mais oui c'est bien sûr :D

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 mars 2023 à 17h47.

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 069
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 02 mars 2023 à 17h48

bof...

bon, il me fait rire, c'est toujours ça :)

Ce message a été modifié par Titus26 - 02 mars 2023 à 18h17.

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 mars 2023 à 18h46

Au moins j'apprends ici que l'ABS arrive sur les vélos ! Un régal sur les motos et en plus ça permet de débrider la limite des 100cv totalement ridicule :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 096
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 03 mars 2023 à 07h12

https://www.google.c...DabwrJfjUo-oZlh

https://bike.shimano.../steps/abs.html
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 mars 2023 à 07h43

Anti-dérapage : j'ai eu la démonstration "live" à quoi cela servirait avec une dame qui a freiné brusquement au milieu de la descente d’un tunnel pour vélos. Comme elle s’imaginait subitement que sa piste vélo du tunnel était occupée en face. parce qu’avant elle avait le soleil dans les yeux, à l’entrée du tunnel. Elle roulait je dirais 25-30 à l'heure mais en pente descendante de 10-12% . Elle s'est arrêtée sur 4-5 mètres mais par contre elle s'est fait projeter sur le mur du tunnel parce qu'elle a freiné trop brusquement. heureusement sans gravité. Elle a juste touché le mur de de son épaule aux derniers centimètres de sa course avant de s'arrêter complètement. Ca aurait été à 45 à l'heure elle se serait fait projeter par le mur vers la piste.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 mars 2023 à 07h52

L'ABS ça va être pour les femmes alors :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 911
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 mars 2023 à 08h31

Voir le messageTitus26, le 02 mars 2023 à 17h48, dit :

bof...

bon, il me fait rire, c'est toujours ça :)


Ben on fait ce qu'on peut pour s'amuser quand même, pour le coup en tt cas ça marche d'enfer, merci les gars.....avoir un peu d'humour et prendre un minimum de "distance" (de freinage bien sur)
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 mars 2023 à 14h01

Voir le messagedidier95, le 03 mars 2023 à 07h52, dit :

L'ABS ça va être pour les femmes alors :lol:



c'était un vélo éléctrique et elle roulait trop vite car elle ne voyait rien. quand on passe du soleil dans les yeux à l'obscurité d'un tunelle long de 50 m et non éclairé....

Par contre Didier, si elle vient dans le forum tu ne lui demande pas l'EJ ok ? :blink:
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 03 mars 2023 à 14h32

Voir le messageStrasbourg2, le 03 mars 2023 à 14h01, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 mars 2023 à 07h52, dit :

L'ABS ça va être pour les femmes alors :lol:


Par contre Didier, si elle vient dans le forum tu ne lui demande pas l'EJ ok ? :blink:


Image IPB
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 03 mars 2023 à 14h43

Cela serait une démarche purement sexiste de ne pas le faire et lui proposer un vélo non adapté.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)