Master, le 27 avril 2023 à 23h04, dit :
didier95, le 27 avril 2023 à 21h21, dit :
(1) c'était
contre le vent je n'arrive pas a pédaler correctement je pense parce que j'ai (2) un vélo aluminium qui pèse 10kg, sachant que je suis (3) quelqu'un de sportif je pratique la course a pied, (4) j'utilise la combinaison 50-20 je roule entre 17-22 km/h (contre le vent), (5) je sais pas est ce que c'est normale cette vitesse ou pas,
avec le vent j'utilise la combinaison de 50-16 je roule entre 25-32 km/h, (6) j'ai jamais rouler a 40km/h je sais pas comment faire pour rouler a
cette vitesse est ce que j'ai besoin du condition physique .... ou bien changer tout simplement le vélo.
Si franchir des pentes raides n'est pas la priorité, avant de mettre du 11 vitesse, essaie une cassette avec au moins 4 pignons qui se suivent dent par dent, en commençant par 11 par 12 ou 13.
Pour tenir longtemps des vitesse élevées, c'est les pignons 13-14-15-16 qui seraient les plus importants quitte à prendre une cassette départ 13, le 11 et le 12, c'est pour poursuivre les bus, ou faire du vélo en peloton.
1 c'est surtout la position qui compte, être compact sur le vélo, mains en bas du guidon, sinon sur les cocottes mais avec bras à l'horizontal (inconfortable)
Le guidon doit être fixé à la potence bien plus bas que la selle -5 à -10cm,
il faut vérifier que ce n'est pas un guidon évasé pour avoir une position mains en bas aérodynamique et le guidon doit être légèrement plus étroit que la largeur aux épaules, étroit comme la largeur pris d'axe à axe de l'avant bas.
un vélo aluminium qui pèse 10kg ou un carbone de 6Kg, ça ne changera rien en vitesse sur le plat car Ce qui compte après la position aérodynamique c'est les pneus!
Entre des pneus qui sont cranté (comme tracteur genre
https://www.schwalbe...chwalbe-g-one-r , il y en a même avec des CLOUS!
https://www.schwalbe...hon-winter-plus) et des pneus qui sont routiers genre
https://www.schwalbe...chwalbe-one-tle (même de forte section),
la différence atteint facilement 5km/h
La différence de structure interne peut ajouter encore une différence de 1km/h à 1.5 (les pneus anti-crevaisons les plus renforcé les pires
https://www.schwalbe...r/marathon-plus (que j'utilise sur un vélo cross en 32) et
https://www.schwalbe...marathon-e-plus (que j'utilise sur un gravel en 47) ou version tracteur
https://www.schwalbe...athon-plus-tour exemple
https://www.schwalbe...thon-plus-tour.
La marque "schwalbe" ne joue pas la performance (ce sont pas des pneus qui roulent bien) mais la fiabilité en ville (pneus de vélo pour La Poste) bien qu'ils semblent proposer quelques pneus de performance, j'ai jamais vu des amoureux de la performance équipé de schwalbe, la clientèle de cette marque étant les cycliste utilitaire quasi seulement: ils sont sur les vélo de location, les vélos-cargo, les vélo taf. Je n'utilise que ça et observe avec un vélo cross de 13Kg 1.5km/h de moins dans la zone 40km/h sur le plat et 12% de moins de vitesse en côte comparé vélo carbone de 9Kg, pneus fin pro4 endurance de 25mm et 15 ans de moins, donc si la perte s'explique par l'âge 55 ou le vélo (de route carbonne à cross alu)... elle reste "faible" (je préfère avoir 10% de moins de performance et passer partout avec quiétude)
Ce qui compte est LA POSITION!!!
(3) "quelqu'un de sportif je pratique la course a pied" le cardio ça devrait être bon, après c'est la musculature. habitué à courir tes muscles sont conditionnés pour de la haute cadence Tu devrais préférer "mouliner" (cadence élevée au dessus de 80 tours/minute).
"(contre le vent), (5) je sais pas est ce que c'est normal cette vitesse ou pas"
Si c'est un vent fort ou pas... c'est normal d'être à 20km/h au lieu de 35-40... ça ne sert à rien de tenter de forcer plus, il faut même éviter de tenter de forcer, et
chercher la position, et c'est par ce que je suis confronté sur le plat à cette problématique systématiquement dans le sens vent du large contre, que j'ai fait cette prise de chou sur
le guidon https://veloptimal.c...hp?f=2&t=62479.
(6) "j'ai jamais roulé a 40km/h je sais pas comment faire pour rouler a
cette vitesse"
"baisse la tête tu auras l'air d'un coureur" => position basse, ne pas essayer c'est
quasi impossible sauf vent dans le dos en étant
bras écartés sur un guidon monté large et haut.
"est ce que j'ai besoin du condition physique?" ....
Oui, mais aussi, une fois les pneus et le guidon résolu
essentiellement de travail de positionnement et de coordination.
40km/h sur le plat en condition neutre demandent
- avec un vélo de course ou de piste traditionnel un niveau quasi professionnel, les vitesse à l'heure sur piste étant de l'ordre de 42 chez les "champions" (mais avec des vitesse de pointe bien supérieure dans un contexte variable), les vélo de cette discipline sont devenu des "fixis" ils servent à griller les feux rouge à New-york
https://www.youtube....h?v=1x3zbwkMnkU
- 40km/h peut être facile avec un vélo de contre la montre, combinaison spéciale, guidon avec prolongateur, les pros dépassent largement le 50.
- avec un vélo de type gravel équipé des pneus pas tout à fait routier, la limite sera plutôt vers 35 à 37 en cherchant bien la position, et les pignons de 15 et 13 plateau de 50. Mais avec un bus devant ou le vent du large dans le dos, faire de temps en temps 1 ou 2km à 50km/h sur le 50/11 est fréquent.
"ou bien changer tout simplement le vélo"
NON!!! Le GUIDON (le régler au moins), la potence plongeante pour le mettre plus bas, avant de le changer.
Le poids joue peu, les pneus et le guidon et la tenue pas avec des anoracks ou doudoune, font presque toute la différence
Citation
En 50/16 tu roules à combien pour que les femmes te doublent ?
J'en ai rencontré une de femme qui roulait bien et qui devait doubler un paquet de mecs, sur une véloroute entre Chambéry et Albertville, on a discuté un bon moment tout en restant à 38km/h en roulant à deux de front, elle parlait bien et fournissait toutes les explications et il y avait un truc pas normal, c'est que d'habitude, au dessus de 37km/h quasiment plus personne ne discute.
Il s'est avéré que c'était Jeannie Longo (que je ne connaissais pas, j'ai su après). La tête en bas elle doit plutôt être au dessus de 40.
Les femmes ont quand même globalement moins de puissance sur poids que les hommes.
La vitesse ascensionelle plafonne vers 1200m/h contre 1800m/h les hommes.
J'ai pu observer aussi un jour où il était possible de suivre les finales pour la sélection des championnats de France en skiff, que rester au niveau des meilleures femmes de la finale A, de niveau donc très élevé sur 8mn de course, c'était pour moi au niveau d'un entraînement correspondant à ce qui est possible sur une heure.
En rapport puissance sur poids, la limite des femmes est 0.7 fois environ celle des hommes
Le niveau bon amateur est à peu près aussi 0.7 fois le haut niveau professionnel
une femme de haut niveau professionnel est au niveau des amateurs homme de bon niveau mais non professionnels hommes.
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 28 avril 2023 à 06h16.