Dévoilage roue
#31
Posté 12 mai 2023 à 13h37
Bonjour,
J'ai reçu le tensiomètre et j'ai aussitôt pris les mesures roue ar: 24 soit pour un rayon de 2,00 mm acier, 107. La roue av semble identique
#33
Posté 12 mai 2023 à 15h21
Non,tous les rayons roue arrière.
soit 24 à 25 en majorité, 1 à 23 et 1 à 26 Actuellement la roue avant ne pose pas problèmes.
#34
Posté 12 mai 2023 à 16h14
Ça veut dire que les rayons de droite et les rayons de gauche (roue ar.) ont les mêmes tensions ?
Si c'est le cas, c'est plutôt inhabituel. Normalement les rayons de droite sont plus tendus que ceux de gauche pour compenser le fait que leur fixation sur le moyeu est beaucoup plus proche du centre du moyeu. Le seul cas où les deux séries de rayons ont des tensions égales est celui d'une roue avant pour frein sur jante (je laisse de côté le cas des roues ar. flip-flop mono-vitesse). Ce message a été modifié par Benetus - 12 mai 2023 à 16h29.
#35
Posté 12 mai 2023 à 16h21
Ça veut dire que les rayons de droite et les rayons de gauche (roue ar.) ont les mêmes tensions ? Si c'est le cas, c'est plutôt inhabituel. Certainement, c'est moi qui ai fait le changement des écrous et j'avais tout démonté. J'ai lu ( après) sur un blog que la nappe du côté opposé K7 est à 70 à 80 % inf. je mets le lien ici: http://cr.lavalnord.....fr/Accueil.htm voir rubrique cyclotechnie.Ne concerne pas la roue avant. J'ai reçu les écrous, pas de bol avec ces réfs à la c.., c'est trop gros. Pour un rayon de 2 mm il faut prendre du 14 . Ce message a été modifié par Foc53 - 12 mai 2023 à 16h25.
#36
Posté 12 mai 2023 à 16h45
Je pense qu'il va falloir vérifier à nouveau le centrage de la jante. Si les tensions dr. et g. sont identiques il est très possible que la jante soit décentrée. C'est en forgeant, etc ..
#37
Posté 12 mai 2023 à 16h57
Je pense qu'il va falloir vérifier à nouveau le centrage de la jante. Si les tensions dr. et g. sont identiques il est très possible que la jante soit décentrée. C'est en forgeant, etc .. Bon, je reviens du garage, j'avais perdu la tête ![]()
#39
Posté 14 mai 2023 à 16h59
Voilà qui est beaucoup plus normal... Cet après midi, je suis allé revoir ma roue pour affiner le centrage, le saut de roue et le voile. J'ai pris les tensions G et D. soit 20 et 27. J'ai mis le résultat sur le site et j'ai une petite alerte sur les variantes 5 et 10 % quelle est la valeur acceptable: peut'on considérer que ces variantes sont insignifiantes.
#40
Posté 15 mai 2023 à 13h39
5% c'est très strict, surtout pour une roue qui a déjà roulé.
Et tu peux multiplier la tolérance par deux à proximité immédiate de la soudure, c'est l'endroit où la jante est la moins ronde.
Patchamama t'appelle, bro
#41
Posté 15 mai 2023 à 16h27
5% c'est très strict, surtout pour une roue qui a déjà roulé. Et tu peux multiplier la tolérance par deux à proximité immédiate de la soudure, c'est l'endroit où la jante est la moins ronde. Merci de l'info, j'ai réglé au final avec le tensiomètre afin de corriger. Dans la lectures des données sur l'appareil, j'ai zappé les quarts et huitièmes de valeurs. Je vais rouler un peu et recommencer le réglage afin d'être plus précis.
#42
Posté 16 mai 2023 à 11h26
Le diamètre des rayons importe peu, ce qui compte c'est le diamètre au niveau du filetage ( en général 2mm mais parfois 1,8mm). Évidemment les écrous doivent correspondre. Bonjour, J'ai reçu les nouveaux écrous, tout semble allez bien. Lors d'une commande en gros sur le web faire attention lors de la cde car c'est le dia du rayon qui est pris comme base. Soit pour un rayon de dia 2 mm = n° 14 Ce message a été modifié par Foc53 - 16 mai 2023 à 11h27. Partager ce sujet :
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