Transmission bruyante sur le grand plateau
Posté 11 mai 2023 à 19h09
Hello,
j'ai besoin de vos lumières, j'ai changé ma transmission en novembre dernier pour passer sur du 2x11 (en Shimano 105) à la place de mon 2x10. Et je trouve que lorsque je suis sur le grand plateau il y a un bruit constant comme un grattement vers l’arrière et peu importe le pignon sur lequel je suis. Sur le petit plateau pas de souci c'est fluide et silencieux. J'ai fait régler le vélo 2 fois chez un vélociste, mais c'est toujours pas concluant. J'ai vérifier que la chaine était bien lubrifié, que le galet est bien dans l'alignement du pignon, que la chaine ne frotte pas sur la fourchette du dérailleur avant. La je sèche un peu, auriez vous une idée de quoi vérifier ?
Posté 11 mai 2023 à 19h57
Tu ne précises pas si le grattement sur le grand plateau est présent quel que soit le pignon utilisé derrière. Tu as changé le trio cassette/chaine/plateaux ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 12 mai 2023 à 06h42
Lu trop vite alors, et pour les pièces remplacées ?
Sur un vélo avec la propagation des bruits via le cadre c'est difficile de dire si ça vient de l'arrière ou de l'avant, le composant, des fois. Pour cibler de façon plus juste l'idéal est de mettre si tu en as la possibilité le vélo sur un HT et faire écouter le fonctionnement de plus près par une autre personne pendant le pédalage. Ce message a été modifié par didier95 - 12 mai 2023 à 06h46.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 12 mai 2023 à 06h47
La transmission a été remplacée en intégralité.
Malheureusement je n'ai pas de HT juste le pied d'atelier, et comme il n'y a pas de frottement à l'avant j'en ai déduis que ça devais venir de l'arriere Ce message a été modifié par Julemane05 - 12 mai 2023 à 06h48.
Posté 12 mai 2023 à 06h51
Tout est neuf alors ? Kit complet acheté ou en pièces ? Si tu as moyen de mettre une petite vidéo comparative du bruit "normal" et "anormal" que tu constates ça peut aider car à distance pas simple de poser un diagnostic sur ce genre de problème
![]() Une photo prise sur le dessus avec l'alignement de ta chaine quand tu es grand plateau/petit pignon peut être utile aussi. C'est toi qui as monté les composants ou un magasin ? Ce message a été modifié par didier95 - 12 mai 2023 à 07h29.
Posté 12 mai 2023 à 07h26
Peut être une chaîne pas encore rodée (ou incompatible?!) Une chaîne neuve est souvent bruyante le temps de s'étirer "un minimum". Elle défile bien plus vite dans les galets d'un dérailleur aussi plus tendu, ça s'entendra plus facilement sur le grand plateau.
Posté 12 mai 2023 à 08h29
Bonjour Julemane05,
si ta chaîne est une Shimano 105 11v as-tu respecté le sens de montage ? Ta transmission est neuve mais qu'en est-il du corps de roue-libre?
Posté 12 mai 2023 à 09h15
Tout est neuf alors ? Kit complet acheté ou en pièces ? Si tu as moyen de mettre une petite vidéo comparative du bruit "normal" et "anormal" que tu constates ça peut aider car à distance pas simple de poser un diagnostic sur ce genre de problème ![]() Une photo prise sur le dessus avec l'alignement de ta chaine quand tu es grand plateau/petit pignon peut être utile aussi. C'est toi qui as monté les composants ou un magasin ? Acheté en pièces, j'ai fait le montage et réglages pas un vélociste ensuite je vais faire une petite vidéo pour que ça soit plus parlant ![]()
Peut être une chaîne pas encore rodée (ou incompatible?!) Une chaîne neuve est souvent bruyante le temps de s'étirer "un minimum". Elle défile bien plus vite dans les galets d'un dérailleur aussi plus tendu, ça s'entendra plus facilement sur le grand plateau. La transmission à un peu plus de 1000kms donc je pense qu'elle serait rodé non ?
Bonjour Julemane05, si ta chaîne est une Shimano 105 11v as-tu respecté le sens de montage ? Ta transmission est neuve mais qu'en est-il du corps de roue-libre? hum bien vu, je ne savais pas qu'il y avait un sens et a priori je l'ai mise à l'envers car les inscription sur les maillon sont vers l’intérieur, je vais la mettre à l'endroit et tester. Je n'ai pas changé le corps de roue libre par contre Ce message a été modifié par Julemane05 - 12 mai 2023 à 09h15.
Posté 12 mai 2023 à 09h39
M.Shimano se donner beaucoup de mal pour rédiger des instructions de montage pour tous ses composants (et avec tu peux même apprendre plein de langues étrangères) alors ça vaut vraiment le coup de les lire (moi j'avoue avoir encore un peu de peine avec le finnois...)!
Posté 12 mai 2023 à 10h39
M.Shimano se donner beaucoup de mal pour rédiger des instructions de montage pour tous ses composants (et avec tu peux même apprendre plein de langues étrangères) alors ça vaut vraiment le coup de les lire (moi j'avoue avoir encore un peu de peine avec le finnois...)! en effet je n'avais pas fait attention à ça ![]() cependant, j'ai retourné la chaine mais ça reste toujours bruyant voici une vidéo : https://youtu.be/4RCZO6l5WME en regardant la vidéo je me rend compte que le bruit est presque le même entre le petit et gros plateau, en vrai c'est moins prononcé sur le petit Ce message a été modifié par Julemane05 - 12 mai 2023 à 10h41.
Posté 12 mai 2023 à 12h04
Quels moyeux/roues sur ce vélo ?
Le corps de roue-libre est-il d'origine ou a-t-il déjà été changé ? Peux-tu intervenir dessus (pour nettoyer/graisser ou éventuellement changer les cliquets)?
Posté 12 mai 2023 à 13h08
Quels moyeux/roues sur ce vélo ? Le corps de roue-libre est-il d'origine ou a-t-il déjà été changé ? Peux-tu intervenir dessus (pour nettoyer/graisser ou éventuellement changer les cliquets)? c'est un vittoria switch it : https://www.vittoria...heels-rims-hubs Il est d'origine, je peux le démonter pour regarder et graisser
Posté 12 mai 2023 à 14h07
Le bruit ne me semble pas extraordinaire....
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
Posté 12 mai 2023 à 14h44
Posté 12 mai 2023 à 15h08
C'est pas flagrant non plus avec le son à distance
![]()
Posté 12 mai 2023 à 15h22
Je trouve le bruit (quand la transmission est activée) plutôt fort:j'ai comparé avec mes vélos (moyeux Shimano et Mavic) et la différence est flagrante.
Jusque là tous les composants de la transmission ont été vérifiés et le bruit est toujours présent. Reste peut-être à voir du côté du crl (nettoyer et graisser, vérifier les cliquets et leurs ressorts). Il est vrai que pour une roue n'ayant fait que 1000kms, un pb au niveau du crl serait assez étonnant... Ce message a été modifié par Benetus - 12 mai 2023 à 16h09.
Posté 12 mai 2023 à 15h53
https://www.youtube....h?v=4RCZO6l5WME
L'alignement ne semble pas bon, le dérailleur arrière est un peu trop vers l'extérieur, essaie de détendre un peu le fil du dérailleur arrière. Il faut bien faire attention au parallaxe quand on est équipé de 2 yeux, si on en ferme un, se souvenir que l'oeil ouvert n'est pas au milieu de la tête et choisir le bon pour viser. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 mai 2023 à 15h54.
Posté 12 mai 2023 à 16h45
Demande plutôt à ton magasin monteur de vérifier le dégauchissage de la patte de dérailleur car ta chape semble être un poil de travers
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 12 mai 2023 à 16h45.
Posté 12 mai 2023 à 16h55
Posté 12 mai 2023 à 17h02
Didier est dans le vrai. Il faut tout vérifier.
Comme se dit le démineur avant de mourir en branchant le fil rouge sur le bouton bleu :"tu n'as rien essayé tant que tu n'as pas tout essayé". Tout ça nous ramène au vélociste qui a contrôlé deux fois le vélo... Peut-être un peu léger, non?
Posté 12 mai 2023 à 17h21
En effet c'est pas flagrant le bruit mais je suis du genre sensible sur les bruits parasite
![]() Alors je lubrifie avec du Finish Line Lubrifiant Pour Chaîne Humide. Sinon je me suis occupé de graisser les roulements du corps de roue libre, remis la chaine dans le bon sens, tenté d'aligner la chape au maximum et en effet malgré les meilleurs réglages possible, elle reste tordue, je pense en commander une patte neuve au moins ça éliminera cette possibilité.
Posté 12 mai 2023 à 17h27
Désolé pour cette mauvaise blague, mais je ne sais pourquoi depuis ce matin je pense à P.Desproges et je me disais que ce genre d'humour très noir aurait peut-être pu lui faire esquisser un sourire.
Reposez en paix, Maître...
Posté 12 mai 2023 à 18h09
Un vélociste est intervenu et à comme tout professionnel une obligation de résultat. Si la patte est tordue il devait à minima le signaler au client et proposer de corriger en redressant ou remplacer si patte trop endommagée. Après chacun voit midi à sa porte mais perso quand je confie une tâche rémunérée à un gars et qu'il ne fini pas le boulot il va me revoir c'est certain
![]()
Posté 12 mai 2023 à 18h44
on dirait que la chaine frotte la cage, soit du dérailleur avant, soit du dérailleur arrière. Il faut essayer de filmer du haut et de l'avant pour le dérailleur avant, et de l'arrière pour le dérailleur arrière, pour voir où précisément (si) ca frotte. En fonction du point de frottement, cela peut être pas mal de choses : chaine, réglage du dérailleur, pate tordue, cage tordue, galets qui ont trop de jeu, casette pas 100% parallèle à la chaine, etc.
Posté 13 mai 2023 à 02h51
Je viens de regarder à nouveau plusieurs fois la vidéo : ce n'est pas facile de voir qqchose de précis, l'image bouge beaucoup.
Il est tout de même possible de vérifier si la patte de dérailleur est tordue ou pas en enlevant le dérailleur puis la patte. D'autre part une patte de dérailleur ne se tord pas si facilement que ça. Soit le vélo subit un choc en roulant, soit ça se produit pendant le transport du vélo, dans un véhicule par exemple. Mais de toute façon je ne vois pas comment on peut ne pas s'en rendre compte...
Posté 13 mai 2023 à 07h18
Un vélociste est intervenu et à comme tout professionnel une obligation de résultat. Si la patte est tordue il devait à minima le signaler au client et proposer de corriger en redressant ou remplacer si patte trop endommagée. Après chacun voit midi à sa porte mais perso quand je confie une tâche rémunérée à un gars et qu'il ne fini pas le boulot il va me revoir c'est certain ![]() Sur le principe tu as 100% raison, le truc c'est que pour l’amener sur les horaires d'ouverture et le récupérer, c'est plus compliqué pour moi que de commandé et remplacer moi même la pièce
on dirait que la chaine frotte la cage, soit du dérailleur avant, soit du dérailleur arrière. Il faut essayer de filmer du haut et de l'avant pour le dérailleur avant, et de l'arrière pour le dérailleur arrière, pour voir où précisément (si) ca frotte. En fonction du point de frottement, cela peut être pas mal de choses : chaine, réglage du dérailleur, pate tordue, cage tordue, galets qui ont trop de jeu, casette pas 100% parallèle à la chaine, etc. à l'avant pas de frottement c'est garanti, par contre à l’arrière on vois que la chape du dérailleur sort vers l’extérieur. Quand tu dit cassette pas 100% parallèle à la chaine, comment c'est possible ? ça peut venir d'un corps de roue libre usé ?
Je viens de regarder à nouveau plusieurs fois la vidéo : ce n'est pas facile de voir qqchose de précis, l'image bouge beaucoup. Il est tout de même possible de vérifier si la patte de dérailleur est tordue ou pas en enlevant le dérailleur puis la patte. D'autre part une patte de dérailleur ne se tord pas si facilement que ça. Soit le vélo subit un choc en roulant, soit ça se produit pendant le transport du vélo, dans un véhicule par exemple. Mais de toute façon je ne vois pas comment on peut ne pas s'en rendre compte... J'ai commandé une nouvelle patte, ça éliminera cette cause ![]()
Posté 13 mai 2023 à 13h16
peut être chaine trop tendue ( ce qui va mieux avec petit plateau ) et ce sont les galets du dérailleur qui font du bruit. jouer sur la vis qui joue sur l'éloignement du derailleur / cadre . la vis d'englobé en anglais b screw.
je suis passé chez squirt.
Posté 19 mai 2023 à 18h45
peut être chaine trop tendue ( ce qui va mieux avec petit plateau ) et ce sont les galets du dérailleur qui font du bruit. jouer sur la vis qui joue sur l'éloignement du derailleur / cadre . la vis d'englobé en anglais b screw. j'ai essayé de jouer dessus mais non ça ne change rien, d’ailleurs j'ai vérifier la longueur de chaine que j'ai calculé avec http://www.doon_ne_p...calcchaine2.htm et j'ai même 2/3 maillons de trop. Sinon j'ai reçus et monté la nouvelle patte de dérailleur et après un réglage complet de la transmission, toujours pareil, pas d’amélioration. Je vais quand même voir dimanche en allant roulé, il y aura peut être une différence en condition réelles. J'ai un très léger jeu au niveau des roulements, de ma roue arrière, je vais voir pour les faire changer, c'est tout ce que je vois la, sinon vivre avec ^^
Posté 20 mai 2023 à 15h41
Bonjour,
je me suis amusé à comparer le bruit généré par la transmission quand le vélo est suspendu sur le support à l'atelier et en roulant. j'ai essayé avec trois vélos. A chaque fois le bruit était beaucoup plus faible en roulant. Mon hypothèse est que lorsque le vélo est suspendu le cadre se comporte comme une caisse de résonance alors qu'en roulant les ondes sonores et autres vibrations sont absorbées par les pneus, le sol et par notre propre corps. Il y a également une grande différence dans la tension de la chaîne qui peut être un élément d'explication. Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|