• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix premier vélo budget 1500€ ! Oui, encore ^^ Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 août 2023 à 07h02

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 04h01, dit :

Voir le messageMcFly, le 09 août 2023 à 21h31, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 août 2023 à 21h17, dit :

Pas vraiment typé endurance mais pas forcement inconfortable https://www.matosvel...er-et-abordable


Merci pour le lien !

J'en ai trouvé un à 1800€ neuf, un peu au dessus du budget mais ça me semble intéressant


Ce ALR est certainement parmi ce que l’on peut trouver en mieux en alu. On peut monter des pneus 28 mm tubeless pour plus de confort si c’était nécessaire. Sinon, il doit être superbe tel quel sans frais supplémentaires.


J'ai vu en vrai en vélo neuf qu'un client sortait juste d'un magasin à la Réunion un scoot tà 2300 euros alu, ça devrait correspondre à du + ou - 1800 euros en pays civvilisé.

c'est celui là SCOTT Speedster 10 1 999,00 € = 2000,00 € psychologiquement trop lourd - 1€ pour que ça ne paraisse pas si cher

Il était avec frein à disque hydraulique, monté en 11-34 + 34-50 11v monté d'origine en pneus de 32mm sauf erreur, mais étonnamment lourd, aussi lourd (peut être différence mais pas sensible comme ça à la main) que mon vélo cross alu alourdi de pneus ultra-renforcé de 810 gramme chacun et ses petites sacoches, actuellement équipé 34-50 avec 12-30 tiagra (plus lourd que 105)

Celui qui visuellement correspond est bien le Vélo SCOTT Speedster 10 https://www.scott-sp...ticle=290376049

catégorie vélo endurance, le concept est bien, ils ont su adapter à ce qu'il fallait pour rouler partout

- freins à disque hydrauliques

- pneus de 32 (on est tranquille et si ces pneus passe ça peut même servir de vélo cross, détail fait qu'à ma connaissance, seul le cross a tout de même une cablerie qui passe toujours par en haut pour ne jamais risquer de cogner ou être sali, détail que j'adore mais ne voit pas ailleurs, car le vélo vu à la cablerie qui passe dessous le boitier de pédalier, comme tous ceux qui ne sont pas spécifiquement vélo cross, même le gravel ça passe dessous!)

- à voir la garde au sol mais ça sans doute que vous vous en tapez le coquillard (pour ma part, la garde au sol plus basse des vélos de route est dissuasive car trop de risque de toucher en giclant des virages en côte: si il faut pédaler avec de de l'angle, avec un vélo de route, ça touche, le cross est 2cm plus haut et a supprimé ce souci. Pour le gravel, des manivelles un peu plus petite et des pneus énormes arrivent tout juste à récupérer cette garde au sol.
Je ne sais pas si ils pensent à corriger ce détail en vélo moderne...

Pour 900 euros un ami a lui obtenu un vélo de route tout carbone même le cintre de 8Kg à peine vraiment quasiment aussi léger "à la sensation" que en soupesant le scott addic en démo dans le magasin qui coûte plus de 5000 euros et traine là personne n'ose l'acheter, juste baver devant on sait que ça existe.
Par contre, rester sur la route, et même éviter la route nationale quand les cailloux tout éclatés de la falaise viennent de la bombarder.

Ce vélo a bas budget est neuf, en bon état, les roues ne sont pas usées à la piste de freinage, et le comble à en être jaloux, c'est qu'il est équipé d'un TRIPLE 30-39-53 ultégra 10v associé à 11-28, l'une des meilleurs transmissions "classique", il pourrait mette un 11-32 car 30/28 reste difficile pour ce cycliste mais c'est le genre d'affaire "par ce que les gens passent aux freins à disque"

J'ai également fait récupérer un cross par un ami en France, qui était à 890 euros, mais par contre à modifier un peu (dérailleur à grande chappe à l'arrière, remplacer 38-42 par 38-53 associé à 11-34 11v (équivalent que le 12-30 avec 34-50 avec en bonus pouvoir tirer long) et éventuellement changer les roues pour des roues à jantes large meilleure piste de freinage, je pense que ça reviendrait à 1200 1400 pour obtenir un vélo bien plus léger qu'un neuf à au moins à 4000 euros dans cette gamme de poids, on trouve cela à des prix corrects "par ce que les gens passent aux freins à disque"...

La tendance va
- On ne trouve plus vraiment de roues performantes pour freins à patins.
- Les pneus fin on oublie les pros passent en 28, les amateurs en 32 pas forcément que les pneus soient renforcés, c'est mécaniquement ce qui marche le mieux
- détail de l'aérodynamisme: une roue avec frein à disque jante élargie est plus aérodynamique avec un gros pneu moderne que l'était une roue avec frein à patins avec pneus de 23 ou 25 et en plus le roulage est meilleur, la suppression de la piste de freinage permet un profil aérodynamique et du coup de gagner beaucoup par là
- les freins à disque alourdissent les vélo abordable de près de 1Kg, s'usent plus vite et côutent plus cher, mais ça freine mieux.
- d'emblée, pour faire de la montagne, de la pente, quand l'aérodynamisme est secondaire, ça vaut le coup de regarder du coté de l'occasion: on trouve des vélo légers encore, des bons freins à patins coûtent moins cher que des freins à disque en cumulant des dénivelés.. le vélociste le confirme est en est nostaligique, les V-brake des VTT de locations bouffaient bien moins de budget que les FAD de VTT de location
- freins à patins, vont très bien sur des roues alu, mais vont moins bien sur des roues ultra-légères ou du carbonne: les freins à patins sont satisfaisant et meilleurs si on ne recherche pas du haut de gamme mais du rustre
- sur les parcours plats avec quête de performance, l'écart s'est creusé (aérodynamisme des jantes)
- sur les parcours à fort pourcentage avec quête de performance, l'écart s'est creusé (rendement des pneumatiques de type tubeless et conception des roues haut de gamme)

- en côte prime de rapport puissance/poids mais on perd beaucoup dans le rendement de transmission au niveau de la roue et des pneumatiques; on choisit la performance ou la fiabilité sans pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre.

- enfin, tout cela se considère dans le haut de gamme mais pas dans le rustre .

Avec un vélo pas cher (moins de 2000 euros)

Ne pas regarder le chrono, ça fera se sentir devenir vieux alors que ça vient du vélo
Ordre de grandeur de +6 à +10 mn à effort équivalent sur un col qui se monterait en 1H.
C'est énorme, on se met dans le rouge à faire le même temps que l'on fait en endurance avec l'autre vélo.

Se fier à la sensation: mettre 2 dents de plus aux pignons ou en enlever 4 aux plateaux, ne pas cracher sur les triples quand il y en a d'occasion.
Si on ne met pas le chrono, avec un vélo plus lourd on ne sent pas cette différence de temps et on ne se fatigue pas plus si on respecte sa zone d'effort, voir moins par ce que c'est généralement plus confortable.

(Par exemple, avec un vélo de 8Kg, 34-50 avec 11-28 est adapté, mais sur les mêmes parcours, un vélo plus lourds avec pneus renforcé le sera soit avec 11-28 mais avec 30-46, sinon 11-34 avec 34-50 sinon 11-28 ou 12-30 avec 30-39-50...
et un triple en 10v permet de n'avoir que 10% d'écart entre les plus gros pignons (plus de progressivité, ce qu'on ne retrouve pas avec les grosses cassettes associées aux doubles et mono-plateau)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 10 août 2023 à 07h48.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 10 août 2023 à 07h48

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 04h01, dit :

Voir le messageMcFly, le 09 août 2023 à 21h31, dit :

Voir le messagedidier95, le 09 août 2023 à 21h17, dit :

Pas vraiment typé endurance mais pas forcement inconfortable https://www.matosvel...er-et-abordable


Merci pour le lien !

J'en ai trouvé un à 1800€ neuf, un peu au dessus du budget mais ça me semble intéressant


Ce ALR est certainement parmi ce que l’on peut trouver en mieux en alu. On peut monter des pneus 28 mm tubeless pour plus de confort si c’était nécessaire. Sinon, il doit être superbe tel quel sans frais supplémentaires.


Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 août 2023 à 07h56

Si c'est pour du vallonné bosses courtes ça va mais pour monter du gros de façon prolongée du 34/28 c'est un peu gros surtout si débutant.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 10 août 2023 à 08h25

Pour débuter je rejoins Didier un 32 c'est vraiment bien...tu passeras partout
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 10 août 2023 à 08h27

Ok merci bon déjà que c'est au-dessus du budget si en plus il faut changer la cassette je vais oublier l'emonda alors
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   BEN121 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 01-août 23
  • Lieu :m

Posté 10 août 2023 à 09h01

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 08h27, dit :

Ok merci bon déjà que c'est au-dessus du budget si en plus il faut changer la cassette je vais oublier l'emonda alors

franchement, à ce prix et neuf, je ne vois que decathlon avec leur vanrysel carbone assez bien équipé
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 10 août 2023 à 09h06

Voir le messageBEN121, le 10 août 2023 à 09h01, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 08h27, dit :

Ok merci bon déjà que c'est au-dessus du budget si en plus il faut changer la cassette je vais oublier l'emonda alors

franchement, à ce prix et neuf, je ne vois que decathlon avec leur vanrysel carbone assez bien équipé


Le van rysel carbone est à 2700, sauf erreur

EDIT : 2150 mais ça reste largement au dessus du budget initial de 1500

Ce message a été modifié par McFly - 10 août 2023 à 10h14.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 août 2023 à 10h06

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   BEN121 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 01-août 23
  • Lieu :m

Posté 10 août 2023 à 11h34

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 09h06, dit :

Voir le messageBEN121, le 10 août 2023 à 09h01, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 08h27, dit :

Ok merci bon déjà que c'est au-dessus du budget si en plus il faut changer la cassette je vais oublier l'emonda alors

franchement, à ce prix et neuf, je ne vois que decathlon avec leur vanrysel carbone assez bien équipé


Le van rysel carbone est à 2700, sauf erreur

EDIT : 2150 mais ça reste largement au dessus du budget initial de 1500


NCR CF TIAGRA mais en TIAGRA
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 10 août 2023 à 11h34

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 10h06, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.


Un gros avantage que je vois au trek, en dehors d'autres qualités, c'est le boîtier de pédalier vissé. Tous les autres modèles que j'ai vu sont en Pressfit 86. C'est peut-être con mais mon premier VTT était en Pressfit et toujours emmerdé, mon actuel est en vissé et pas un craquement en 2000km. Alors je me dis que sur un route qui est censé encaisser des gros watts, le vissé est d'autant plus intéressant.

Sur le FB des possesseurs de canyon endurace, pas mal de problèmes de boîtier Pressfit qui craque au bout de 4 mois :(
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 10 août 2023 à 13h33

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 10h06, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.


Le problème c'est les dispos, j'ai tout regardé à ce stade et c'est dingue, il n'y a RIEN de disponible. Toutes les marques et tous les modèles hors très haut de gamme sont impactés, j'ai du mal à comprendre en VTT les stocks sont revenus quasi à la normale... quelle différence pour la route ?
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 10 août 2023 à 13h45

As tu regardé chez Mon vélo.com et chez vélo clic ? Ce sont 2 magasins de mon département qui ont beaucoup de stock. Mon vélo.com il vend à peut près 300 vélos par semaine :lol:
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 112
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 07h24

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 10h06, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.

le changement de cassette c' est pour moi un service que le revendeur doit te faire. il reprend la neuve et te remet une autre neuve... même sur des sites des vente en ligne je l' ai deja demandé.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   BEN121 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 01-août 23
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 08h29

Voir le messagebuxi, le 05 août 2023 à 07h18, dit :

Tu peux aussi regarder du côté d'Origine Cycles : configuration du vélo , conseils au téléphone... voir:
Origine

J'ai fais pas mal de recherches avant de trouver, et justement je suis allé voir origine, ou adris, bah super cher quand même
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 11 août 2023 à 10h00

Voir le messageLancia, le 11 août 2023 à 07h24, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 10h06, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.

le changement de cassette c' est pour moi un service que le revendeur doit te faire. il reprend la neuve et te remet une autre neuve... même sur des sites des vente en ligne je l' ai deja demandé.


Oui moi mon vélociste l'avait fait quand j'avais acheté mon Trek Emonda

Ce message a été modifié par Armando46 - 11 août 2023 à 10h01.

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 13h25

Voir le messageLancia, le 11 août 2023 à 07h24, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 10h06, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.

le changement de cassette c' est pour moi un service que le revendeur doit te faire. il reprend la neuve et te remet une autre neuve... même sur des sites des vente en ligne je l' ai deja demandé.


J'ai contacté le revendeur, ils peuvent me changer la cassette 11-28 par une 11-32 sans surcoût.

Du coup mon choix s'est recentré sur 2 vélos en neuf :

- Canyon Endurace à 1500€
- Trek Emonda ALR5 à 1800€

Les 2 sont très proches niveau équipement, 105 des 2 côtés, même poids (9kg), géométrie forcément un peu plus typée confort pour le canyon mais l'emonda reste à priori confortable. Canyon plus polyvalent mais je ne compte pas faire de gravel avec donc...

Le Trek est dispo de suite et le Canyon non, par contre.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 112
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 14h35

Voir le messageMcFly, le 11 août 2023 à 13h25, dit :

Voir le messageLancia, le 11 août 2023 à 07h24, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 10h06, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.

le changement de cassette c' est pour moi un service que le revendeur doit te faire. il reprend la neuve et te remet une autre neuve... même sur des sites des vente en ligne je l' ai deja demandé.


J'ai contacté le revendeur, ils peuvent me changer la cassette 11-28 par une 11-32 sans surcoût.

Du coup mon choix s'est recentré sur 2 vélos en neuf :

- Canyon Endurace à 1500€
- Trek Emonda ALR5 à 1800€

Les 2 sont très proches niveau équipement, 105 des 2 côtés, même poids (9kg), géométrie forcément un peu plus typée confort pour le canyon mais l'emonda reste à priori confortable. Canyon plus polyvalent mais je ne compte pas faire de gravel avec donc...

Le Trek est dispo de suite et le Canyon non, par contre.

avec la bonne cassette le trek super.
par contre es tu certain de l 'equipement les roues dans ce prix là ce n 'est pas des paradigm.? est ce un 2021-22?

Ce message a été modifié par Lancia - 11 août 2023 à 14h38.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 14h42

Voir le messageLancia, le 11 août 2023 à 14h35, dit :

Voir le messageMcFly, le 11 août 2023 à 13h25, dit :

Voir le messageLancia, le 11 août 2023 à 07h24, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2023 à 10h06, dit :

Voir le messageMcFly, le 10 août 2023 à 07h48, dit :



Par contre cassette en 11-28 c'est costaud non ?


J'ai trouvé qu'il est équipé de 11-30 :

Citation

Emonda ALR 5
Transmission Shimano 105 R7020, 11 vitesses
Pédalier Shimano 105 50/34
Cassette 11-30
Tige de selle Bontrager Comp, alliage 6061
Selle Bontrager Verse Comp
Cintre Bontrager Comp VR-C, alliage
Potence Bontrager Elite
Roues Bontrager Paradigm SL tubeless
Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, tringle rigide, 60 tpi, 700x25C
Poids : 9 kg

A voir avec le vendeur. Vu le profil sportif il y a de quoi faire même avec du 11-28 et surement avec la 11-30. Sinon une cassette 11-34 c'est dans les 60 euros. Ca se change tous les 10.000 km en moyenne, et tu pourrais toujours trouver l'occasion pour remonter la 11-30 pour certaines utilisations.

Mais prends ton temps pour étudier toutes les possibilités, fin d'été beacoup de vélos en soldes dans toutes les marques.

Regarde aussi chez Bikester.

le changement de cassette c' est pour moi un service que le revendeur doit te faire. il reprend la neuve et te remet une autre neuve... même sur des sites des vente en ligne je l' ai deja demandé.


J'ai contacté le revendeur, ils peuvent me changer la cassette 11-28 par une 11-32 sans surcoût.

Du coup mon choix s'est recentré sur 2 vélos en neuf :

- Canyon Endurace à 1500€
- Trek Emonda ALR5 à 1800€

Les 2 sont très proches niveau équipement, 105 des 2 côtés, même poids (9kg), géométrie forcément un peu plus typée confort pour le canyon mais l'emonda reste à priori confortable. Canyon plus polyvalent mais je ne compte pas faire de gravel avec donc...

Le Trek est dispo de suite et le Canyon non, par contre.

avec la bonne cassette le trek super.
par contre es tu certain de l 'equipement les roues dans ce prix là ce n 'est pas des paradigm.? est ce un 2021-22?


Les roues sont des Bontrager Affinity
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 112
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 14h44

https://www.trekbike...Code=grey_black

j 'avais ces roues là sur mon domane, du solide aucun soucis mais un peu lourde, première chose a changer .. mais bon dans un premier temps c'est ok.

Ce message a été modifié par Lancia - 11 août 2023 à 14h45.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 15h10

Voir le messageLancia, le 11 août 2023 à 14h44, dit :

https://www.trekbike...Code=grey_black

j 'avais ces roues là sur mon domane, du solide aucun soucis mais un peu lourde, première chose a changer .. mais bon dans un premier temps c'est ok.


Ok je note ! Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport aux fulcrum racing 900DB du Canyon, de l'entrée de gamme comparable je pense.

Sinon oui il s'agit bien du modèle 2022 de ton lien, le gris.

Ce message a été modifié par McFly - 11 août 2023 à 15h33.

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 112
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 18h45

C est un beau velo!
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 19h12

Voir le messageLancia, le 11 août 2023 à 18h45, dit :

C est un beau velo!


J'hésite vraiment, Trek dispo de suite et Canyon en octobre (bientôt au demeurant), 300€ de moins de pour le Canyon avec une géo plus "sage" et des pneus en 30/32 donc peut être plus confort pour un premier vélo... incertitude sur la géo du Trek, pneus à priori très moyens mais cadre très beau et dispo de suite... alala c'est dur :D
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 août 2023 à 20h05

Quand on te lit le trek te plait, il est dispo et les pneus au delà du 25 c'est confort alors pourquoi hésiter vu que tu dit aussi ne pas vouloir faire de gravel ;)
Je n'ai pas regardé coté choix de taille donc fait gaffe à ça quand même ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 11 août 2023 à 20h08.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 20h22

Voir le messagedidier95, le 11 août 2023 à 20h05, dit :

Quand on te lit le trek te plait, il est dispo et les pneus au delà du 25 c'est confort alors pourquoi hésiter vu que tu dit aussi ne pas vouloir faire de gravel ;)
Je n'ai pas regardé coté choix de taille donc fait gaffe à ça quand même ;)


C'est plus la géométrie qui "m'inquiète", le trek est plus typé race, le Canyon plus "cool". Niveau look les 2 me plaisent autant... disons que le Canyon je n'aurais rien à changer dès le départ alors que le Trek à minima les pneus à priori donc 300€ d'écart + les pneus plutôt 350 mini en fait...

Et il y a aussi le Radon R1 que j'avais oublié à 1500€ et qui se rapproche très fortement du Canyon mais le cadre n'a pas les soudures poncées ^^
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 août 2023 à 20h28

S’ils disent octobre, cela peut bien arriver dans 8 à 12 semaines. ça passe très vite. Par fois cela arrive avant.
Le canyon peut aller jusqu'à 35 mm de pneus. ça va plaire à plus d'un même pour une revente. Le trek 28 mm maximum. il est tout de même dans la famille "course". Niveau design, le trek l'emporte. Mais perso (si le vélo était pour moi) cela aurait été le Endurace 7. Pour un sportif comme toi, les deux peuvent aller. limite, le trek plus adapté.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 11 août 2023 à 21h17

Voir le messageStrasbourg2, le 11 août 2023 à 20h28, dit :

S’ils disent octobre, cela peut bien arriver dans 8 à 12 semaines. ça passe très vite. Par fois cela arrive avant.
Le canyon peut aller jusqu'à 35 mm de pneus. ça va plaire à plus d'un même pour une revente. Le trek 28 mm maximum. il est tout de même dans la famille "course". Niveau design, le trek l'emporte. Mais perso (si le vélo était pour moi) cela aurait été le Endurace 7. Pour un sportif comme toi, les deux peuvent aller. limite, le trek plus adapté.


Quelle est ta pratique pour plutôt partir sur l'endurace dans ton cas ?
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 août 2023 à 04h13

Voir le messageMcFly, le 11 août 2023 à 21h17, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 11 août 2023 à 20h28, dit :

S’ils disent octobre, cela peut bien arriver dans 8 à 12 semaines. ça passe très vite. Par fois cela arrive avant.
Le canyon peut aller jusqu'à 35 mm de pneus. ça va plaire à plus d'un même pour une revente. Le trek 28 mm maximum. il est tout de même dans la famille "course". Niveau design, le trek l'emporte. Mais perso (si le vélo était pour moi) cela aurait été le Endurace 7. Pour un sportif comme toi, les deux peuvent aller. limite, le trek plus adapté.


Quelle est ta pratique pour plutôt partir sur l'endurace dans ton cas ?


Si tu roules en groupe et ne veux pas trainer derrière, si tu cherches à battre des scores de vitesse ou gagner des compétitions, si tu ne crains pas une position penchée en avant, il faut un vélo course ou Aéro comme les Décathlon Van Rysel NCR, le Specialized Tarmac ou Venge, le Trek Madone ou Emonda, le Giant TCR ou Propel, ou le Canyon Aeroad ou Ultimate.

Si les routes sont mauvaises, les sorties très longues, et la vitesse n’est pas le critère principal, il faut un vélo endurance comme les Décathlon Van Rysel EDR, ou les Roubaix, Domane, Defy, ou Canyon Endurance.

Au-delà de 40-50 ans le style Endurance est bien plus souvent adopté. Pour maintenir la santé, on n’a pas besoin de vitesse, mais des Watt dépensés. Et on doit retourner le lundi au boulot le dos bien droit :D

Un peu de lecture : https://www.theprosc...rance-road-bike
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 août 2023 à 07h32

L'EDR est un "faux endurance", la géométrie du cadre n'est pas vraiment dans les critères mais il n'en reste pas pour autant inconfortable. On peut faire de grandes sorties sur un cadre performant, les choses ont bien évolué ce ne sont plus des bouts de bois comme avant ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 12 août 2023 à 08h11

Oui je rejoins Didier pour l'edr
Par contre le NCR serait plutôt typé all road;) tu voulais peut être dire FCR ou RCR :)
Lui il me fait de l'oeil :lol:
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 12 août 2023 à 08h32

Tu vas craquer pour un aéro, J-C ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)