|
Mavic Cosmic Carbone 40C
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-août 12
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :kuota kharma evo
Posté 16 avril 2013 à 19h21
Voila les nouvelles roues mavic tout carbones monté non pas en boyaux mais en pneu et sa c'est bonne nouvelle.
Spécifications
1545 grammes la paire de roues (670g pour l'avant / 875g pour l'arrière), pas besoin de fonds de jante. 2085g pour le système roue-pneu complet.
Jante carbone 40mm de haut (poids de la jante, 460g)
Moyeux carbone avec flasques alu, roulements QRM+ réglables en précharge, axes en aluminium.
Rayons en acier inoxydable, écrous alu intégrés. 16 à l'avant (montage radial), 20 à l'arrière (radial côté opposé à la roue-libre, croisé côté roue-libre).
Le système roue-pneu est complété par le pneu Yksion 190g à l'avant (double couche de 120 TPI GripLink) et le pneu arrière Powerlink.
Disponibilité en Europe prévue pour le 1er juin au prix de 2000 € environ.
Ce message a été modifié par scott74 - 16 avril 2013 à 19h21.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38
Posté 16 avril 2013 à 20h04
scott74, le 16 avril 2013 à 19h21, dit :
Voila les nouvelles roues mavic tout carbones monté non pas en boyaux mais en pneu et sa c'est bonne nouvelle.
Spécifications
1545 grammes la paire de roues (670g pour l'avant / 875g pour l'arrière), pas besoin de fonds de jante. 2085g pour le système roue-pneu complet.
Moyeux carbone avec flasques alu, roulements QRM+ réglables en précharge, axes en aluminium.
Rayons en acier inoxydable, écrous alu intégrés. 16 à l'avant (montage radial), 20 à l'arrière (radial côté opposé à la roue-libre, croisé côté roue-libre).
Le système roue-pneu est complété par le pneu Yksion 190g à l'avant (double couche de 120 TPI GripLink) et le pneu arrière Powerlink.
Bonsoir ... et ça c'est la mauvaise nouvelle  ... purée 2000€ pour une paire de roue ... mais bon! quand on aime ...
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-décembre 12
-
Vélo(s) Perso(s) :Genesis equelibrium, surly 1X1,...
Posté 16 avril 2013 à 21h01
Tain' pour 2000 euro, je me fais monter une autre paire de roue que ça...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-juillet 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone
Posté 17 avril 2013 à 06h20
scott74, le 16 avril 2013 à 19h21, dit :
Spécifications
Tout carbone?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-juin 12
-
-
Lieu :57 - 67
-
Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!
Posté 17 avril 2013 à 09h11
Sans compter que le carbone chauffe pas mal sur les gros freinages et que les chambres à air n'aiment pas cette chaleur. Certains ont déjà déjanté en descente (en virage) suite à l'éclatement de la chb à air.
Les jantes 100% carbone ne dispersent pas la température de la même manière que des jantes alu. Au lieu de se disperser dans les rayons via la jante, la chaleur reste sur les flancs et échauffe fortement le pneu et par conséquent la chambre à air. Et sur les freinage en montagne, la température grimpe vite ! Le latex étant plus sensible à cette élévation de température que le butyl, les risques d'explosion et de chute sont plus importants. (source Top Velo)
Perso, ce sera boyau + carbone pour moi!
Et puis 2000€, c'est trop... tu te fait un p'tit montage artisanal à 950grs pour moins que ça (1999€  ) ! Ce sera bien plus dynamique comme montage!
A partir de 500€ - 600€ la paire, tu trouves de bons montages en carbone, bien plus compétitifs que les monteurs industriels.
Ce message a été modifié par sermax - 17 avril 2013 à 09h16.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-juin 12
-
-
-
Posté 17 avril 2013 à 12h50
scott74, le 17 avril 2013 à 12h46, dit :
oui mais tous sa a etait revue par mavic
Qu'est-ce que tu veux dire? Un monteur artisanal te fignole tout ça à la main avec une adaptation à ta pratique et ton poids. On ne peut pas comparer avec l'industriel. Je sais bien qu'il y a pas mal de R&D chez Mavic mais il y vont fort niveau prix!
Maintenant, je me demande s'ils proposent un montage à la main à ce niveau de prix?
Ce message a été modifié par sermax - 17 avril 2013 à 12h51.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-juillet 12
-
-
Posté 17 avril 2013 à 19h20
Et donc du coup les matériaux autres que le carbone sont là pour disperser la chaleur?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-juin 12
-
-
-
Posté 17 avril 2013 à 20h54
Punkifier, le 17 avril 2013 à 19h20, dit :
Et donc du coup les matériaux autres que le carbone sont là pour disperser la chaleur?
Vi! Mais à part l'alu, j'en connais pas bcp! L'acier était utilisé pour les jantes jusqu'à il y a 30 ans...
Y'a pas eu de grosse révolution depuis!
Peut-être ça: la roue sans rayons à suspension intégrée... en carbone!
( source pour ceux qui comprennent la langue de Justin Bieber  )
Ce message a été modifié par sermax - 17 avril 2013 à 20h54.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 17 avril 2013 à 22h02
Marchera pas, ça peut pas être rigide latéralement...
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-août 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :kuota kharma evo
Posté 18 avril 2013 à 12h55
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-juin 12
-
-
-
Posté 18 avril 2013 à 17h10
scott74, le 18 avril 2013 à 12h55, dit :
Montage à la main de ce que je vois?
Ils ont monté un font de jante en alu pour disperser les 200° d'un freinage à 60kmh. Ca chauffe! C'est pour ça qu'ils montent ça en pneu: la chaleur est évacuée de suite par le coeur en alu vers les rayons.
Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...).
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
-
Posté 18 avril 2013 à 17h37
sermax, le 18 avril 2013 à 17h10, dit :
Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...)
Je sais pas comment le dire, mais quel est l'intérêt de monter une roue carbone si c'est pour qu'elle soit plus lourde qu'une en alu ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-juillet 12
-
-
Posté 18 avril 2013 à 18h11
loz, le 18 avril 2013 à 17h37, dit :
Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...)
Je sais pas comment le dire, mais quel est l'intérêt de monter une roue carbone si c'est pour qu'elle soit plus lourde qu'une en alu ?
Le carbone retransmet mieux l'énergie?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-juin 12
-
-
-
Posté 18 avril 2013 à 18h43
A les vendre plus cher?
Punkifier, le 18 avril 2013 à 18h11, dit :
Il y a moins de poids en périphérie avec des jantes carbone, c'est leur intérêt. Maintenant, ajouter une âme en alu à des roues carbone, c'est annuler le bénéfice de celles-ci. Mais j'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs pour savoir ce qu'il en est sur le terrain!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
-
Posté 18 avril 2013 à 19h00
Je ne comprends pas ce que ça veut dire en termes techniques.
0

- Advanced Member
-
-
Groupe :
Modos
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
-
-
Lieu :Chablais libre !
-
Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
-
Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !
Posté 19 avril 2013 à 08h32
Je me permets s de prendre la parole car je vais tester tout prochainement ces roues. Avant toute chose, je préviens que je suis un inconditionnel fan du boyau pour le confort et l’adhérence apportée.
Sur le papier ces roues possèdent une construction qui mérite d’être validée sur le terrain, on voit que ce n’est pas un ensemble de pièce hétérogène… Même montée avec soin par un petit assembleur. A ce sujet, je n’ai jamais testé de roue rigide à 950g, toutes celles que j’ai mises à l’épreuve flanchent dès 600 watts. Les seuls qui ont tenus le coup, c’était les roues R-Sys full carbone du SSC. Bon sûr, ce n’est par contre pas très aéro ^^. Donc le poids c’est bien oui… Mais en montagne et il faut l’adapter en fonction des gabarits.
Si je préfère les boyaux, les derniers essais en labo montrent que les pneus apportent plus de rendement. Pour en savoir plus j’ai troqué un jour mes roues favorites, contres de modèles identiques à pneus (en section de 25mm). Sacrée surprise, je n’ai nullement eu l’impression d’être pénalisé Je vais donc poursuivre quelques essais dans ce sens.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-juin 12
-
-
-
Posté 19 avril 2013 à 10h31
Krachy, le 19 avril 2013 à 08h32, dit :
Sur le papier ces roues possèdent une construction qui mérite d’être validée sur le terrain, on voit que ce n’est pas un ensemble de pièce hétérogène… Même montée avec soin par un petit assembleur. A ce sujet, je n’ai jamais testé de roue rigide à 950g, toutes celles que j’ai mises à l’épreuve flanchent dès 600 watts. Les seuls qui ont tenus le coup, c’était les roues R-Sys full carbone du SSC. Bon sûr, ce n’est par contre pas très aéro ^^. Donc le poids c’est bien oui… Mais en montagne et il faut l’adapter en fonction des gabarits.
Entièrement d'accord! A chacun de trouver les meilleures roues pour sa pratique et son gabarit!
Krachy, le 19 avril 2013 à 08h32, dit :
Si je préfère les boyaux, les derniers essais en labo montrent que les pneus apportent plus de rendement. Pour en savoir plus j’ai troqué un jour mes roues favorites, contres de modèles identiques à pneus (en section de 25mm). Sacrée surprise, je n’ai nullement eu l’impression d’être pénalisé Je vais donc poursuivre quelques essais dans ce sens.
Ton test va bcp m'intéresser! (même si au final, je ne mettrai jamais 2000€ dans une paire de roues...  )
Par contre, le boyau moins confortable que le pneu, c'est une révolution!
0

- Advanced Member
-
-
Groupe :
Modos
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
-
-
-
Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
-
Posté 19 avril 2013 à 10h34
Non, les boyaux c'est plus confortables. Par contre ils sont désormais dépassés en matière de rendement pur, c'est pour cette raison que certains pros roulent les chronos en roues à pneus.
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-juillet 12
-
-
Posté 19 avril 2013 à 13h31
loz, le 18 avril 2013 à 19h00, dit :
Je ne comprends pas ce que ça veut dire en termes techniques.
L'alu ayant des caractéristiques techniques lui conférant des propriétés d'élasticité, à une certaine limite il péte (résilience).
Le choix des rayons donc en carbone est il un choix qui apporte un plus grand rendement technique?
Loz: désolé pour la sémantique, corrigé?
scott74, le 19 avril 2013 à 12h51, dit :
Krachy, le 19 avril 2013 à 09h41, dit :
Mais, tu n'est là que pour de la pub et de la promo ?!?
non pas du tout je dis j'usque que je pourrais avoir un paire de roues prix moin chère.Si tu etait interesser.
J'ai vu sur le net des roues qui trainaient à 1500€, comme je n'aime pas cette boutique, je ne donne pas les réfs (même sous la torture)
Ce message a été modifié par Punkifier - 19 avril 2013 à 13h32.
0

- Advanced Member
-
-
Groupe :
Modos
-
-
Inscrit(e) :
25-février 11
-
-
-
-
Posté 19 avril 2013 à 14h01
Punkette, les rayons sont en acier sur cette roue. Ils sont par contre en carbone sur la CCU et la SLR. Deux roues qui sont, amha, proche de la retraite.
Pas besoin de se compliquer la vie pour me trouver de bons tarifs, je suis déjà parfaitement équipé... Pour ne pas dire un privilégié
Ce message a été modifié par Krachy - 19 avril 2013 à 14h01.
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
-
Posté 19 avril 2013 à 14h50
Punkifier, le 19 avril 2013 à 13h31, dit :
L'alu ayant des caractéristiques techniques lui conférant des propriétés d'élasticité, à une certaine limite il péte (résilience).
Le choix des rayons donc en carbone est il un choix qui apporte un plus grand rendement technique?
Premièrement je ne suis toujours pas sûr de comprendre l'expression « rendement technique ». Pour moi un rendement c'est un rapport entre une quantité (d'énergie) restituée par une quantité absorbée.
Mais je n'achète pas.
Une roue n'est pas composée de matériaux, mais (d'abord) de pièces.
Si les composites à base de carbone-kevlar ont effectivement des caractéristiques techniques alléchantes comparées à l'acier et à l'alu, ils sont limités lors de leur mise en œuvre par des contraintes de fabrication (impossibilité de faire un filetage) et d'usage (mauvaise dissipation thermique par exemple).
Bref il y a loin de la coupe aux lèvres, et si le carbone fait plus moderne, il a des gros inconvénients à l'usage (ça me ferait marrer d'essayer un vélo à l'ancienne avec jantes en bois, quitte à ce que les patins surchauffent, mais sur une paire de roue à 2k€ je trouverais ça inadmissible). Je suis un vieux con, mon cadre est an acier, mes roues sont en alu&acier (plus légères, sans doute plus rigides, certainement plus réparables et le tout pour un sixième du prix de celles dont on parle), mais je suis en tubeless, il faut vivre avec son temps !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-juillet 12
-
-
Posté 19 avril 2013 à 18h19
loz, le 19 avril 2013 à 14h50, dit :
Punkifier, le 19 avril 2013 à 13h31, dit :
Premièrement je ne suis toujours pas sûr de comprendre l'expression « rendement technique ». Pour moi un rendement c'est un rapport entre une quantité (d'énergie) restituée par une quantité absorbée.
Alors, pour moi, je pensais au rapport sol/ vélo, le terme n'est, peut être pas juste, d'où ton intérogation.
Le carbone absorbe autant qu'il donne.
Par exemple, une lenticulaire "retransmet" l'energie centripête (je n'ai pas encore googlelisé)
Une selle en carbone absorbe les irrégularité de la route, beaucoup plus qu'une selle en cuir.
Du coup pour les rayons, sa m'a interpellé.
Mais bon si les rayons de ces roues sont en acier...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
-
Posté 19 avril 2013 à 20h13
Punkifier, le 19 avril 2013 à 18h19, dit :
[...]
Une selle en carbone absorbe les irrégularité de la route, beaucoup plus qu'une selle en cuir.
C'est pas contradictoire ?
Citation Par exemple, une lenticulaire "retransmet" l'energie centripête (je n'ai pas encore googlelisé)
Ça s'appelle « moment d'inertie », si ça peut aider ta recherche.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
07-juillet 12
-
-
Posté 19 avril 2013 à 20h25
loz, le 19 avril 2013 à 20h13, dit :
Punkifier, le 19 avril 2013 à 18h19, dit :
[...]
C'est pas contradictoire ?
Comme quoi le carbone à différente qualités (caractéristiques), non?
Citation Par exemple, une lenticulaire "retransmet" l'energie centripête (je n'ai pas encore googlelisé)
Ça s'appelle « moment d'inertie », si ça peut aider ta recherche.
Je ne vais pas soutenir une thése sur le sujet
Mais bon dans l'acier, il y a aussi du carbone.
Ce message a été modifié par Punkifier - 19 avril 2013 à 20h26.
0
Partager ce sujet :
3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|