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Mavic Cosmic Carbone 40C Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   scott74 

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Posté 16 avril 2013 à 19h21

Voila les nouvelles roues mavic tout carbones monté non pas en boyaux mais en pneu et sa c'est bonne nouvelle.


Spécifications
1545 grammes la paire de roues (670g pour l'avant / 875g pour l'arrière), pas besoin de fonds de jante. 2085g pour le système roue-pneu complet.
Jante carbone 40mm de haut (poids de la jante, 460g)
Moyeux carbone avec flasques alu, roulements QRM+ réglables en précharge, axes en aluminium.
Rayons en acier inoxydable, écrous alu intégrés. 16 à l'avant (montage radial), 20 à l'arrière (radial côté opposé à la roue-libre, croisé côté roue-libre).
Le système roue-pneu est complété par le pneu Yksion 190g à l'avant (double couche de 120 TPI GripLink) et le pneu arrière Powerlink.



Disponibilité en Europe prévue pour le 1er juin au prix de 2000 € environ.

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Ce message a été modifié par scott74 - 16 avril 2013 à 19h21.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 16 avril 2013 à 20h04

Voir le messagescott74, le 16 avril 2013 à 19h21, dit :

Voila les nouvelles roues mavic tout carbones monté non pas en boyaux mais en pneu et sa c'est bonne nouvelle.


Spécifications
1545 grammes la paire de roues (670g pour l'avant / 875g pour l'arrière), pas besoin de fonds de jante. 2085g pour le système roue-pneu complet.
Jante carbone 40mm de haut (poids de la jante, 460g)
Moyeux carbone avec flasques alu, roulements QRM+ réglables en précharge, axes en aluminium.
Rayons en acier inoxydable, écrous alu intégrés. 16 à l'avant (montage radial), 20 à l'arrière (radial côté opposé à la roue-libre, croisé côté roue-libre).
Le système roue-pneu est complété par le pneu Yksion 190g à l'avant (double couche de 120 TPI GripLink) et le pneu arrière Powerlink.



Disponibilité en Europe prévue pour le 1er juin au prix de 2000 € environ.


Bonsoir ... et ça c'est la mauvaise nouvelle :huh: ... purée 2000€ pour une paire de roue ... mais bon! quand on aime ... ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Hadrien D. 

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Posté 16 avril 2013 à 21h01

Tain' pour 2000 euro, je me fais monter une autre paire de roue que ça...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

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Posté 17 avril 2013 à 06h20

Voir le messagescott74, le 16 avril 2013 à 19h21, dit :

Voila les nouvelles roues mavic tout carbones monté non pas en boyaux mais en pneu et sa c'est bonne nouvelle.


Spécifications
1545 grammes la paire de roues (670g pour l'avant / 875g pour l'arrière), pas besoin de fonds de jante. 2085g pour le système roue-pneu complet.
Jante carbone 40mm de haut (poids de la jante, 460g)
Moyeux carbone avec flasques alu, roulements QRM+ réglables en précharge, axes en aluminium.
Rayons en acier inoxydable, écrous alu intégrés. 16 à l'avant (montage radial), 20 à l'arrière (radial côté opposé à la roue-libre, croisé côté roue-libre).
Le système roue-pneu est complété par le pneu Yksion 190g à l'avant (double couche de 120 TPI GripLink) et le pneu arrière Powerlink.



Disponibilité en Europe prévue pour le 1er juin au prix de 2000 € environ.

Tout carbone?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 17 avril 2013 à 09h11

Sans compter que le carbone chauffe pas mal sur les gros freinages et que les chambres à air n'aiment pas cette chaleur. Certains ont déjà déjanté en descente (en virage) suite à l'éclatement de la chb à air.

Les jantes 100% carbone ne dispersent pas la température de la même manière que des jantes alu. Au lieu de se disperser dans les rayons via la jante, la chaleur reste sur les flancs et échauffe fortement le pneu et par conséquent la chambre à air. Et sur les freinage en montagne, la température grimpe vite ! Le latex étant plus sensible à cette élévation de température que le butyl, les risques d'explosion et de chute sont plus importants. (source Top Velo)

Perso, ce sera boyau + carbone pour moi! :)

Et puis 2000€, c'est trop... tu te fait un p'tit montage artisanal à 950grs pour moins que ça (1999€ :D ) ! Ce sera bien plus dynamique comme montage!

A partir de 500€ - 600€ la paire, tu trouves de bons montages en carbone, bien plus compétitifs que les monteurs industriels.

Ce message a été modifié par sermax - 17 avril 2013 à 09h16.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 17 avril 2013 à 12h50

Voir le messagescott74, le 17 avril 2013 à 12h46, dit :

oui mais tous sa a etait revue par mavic


Qu'est-ce que tu veux dire? Un monteur artisanal te fignole tout ça à la main avec une adaptation à ta pratique et ton poids. On ne peut pas comparer avec l'industriel. Je sais bien qu'il y a pas mal de R&D chez Mavic mais il y vont fort niveau prix! :blink:

Maintenant, je me demande s'ils proposent un montage à la main à ce niveau de prix?

Ce message a été modifié par sermax - 17 avril 2013 à 12h51.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

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Posté 17 avril 2013 à 19h20

Et donc du coup les matériaux autres que le carbone sont là pour disperser la chaleur?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 17 avril 2013 à 20h54

Voir le messagePunkifier, le 17 avril 2013 à 19h20, dit :

Et donc du coup les matériaux autres que le carbone sont là pour disperser la chaleur?


Vi! Mais à part l'alu, j'en connais pas bcp! L'acier était utilisé pour les jantes jusqu'à il y a 30 ans...
Y'a pas eu de grosse révolution depuis!

Peut-être ça: la roue sans rayons à suspension intégrée... en carbone! B)

Image IPB

(source pour ceux qui comprennent la langue de Justin Bieber ;) )

Ce message a été modifié par sermax - 17 avril 2013 à 20h54.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 17 avril 2013 à 22h02

Marchera pas, ça peut pas être rigide latéralement...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   scott74 

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Posté 18 avril 2013 à 12h55

Voila la source que j'ai pu voir


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#11 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 18 avril 2013 à 17h10

Voir le messagescott74, le 18 avril 2013 à 12h55, dit :

Voila la source que j'ai pu voir




Montage à la main de ce que je vois?
Ils ont monté un font de jante en alu pour disperser les 200° d'un freinage à 60kmh. Ca chauffe! C'est pour ça qu'ils montent ça en pneu: la chaleur est évacuée de suite par le coeur en alu vers les rayons.
Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...).
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 18 avril 2013 à 17h37

Voir le messagesermax, le 18 avril 2013 à 17h10, dit :

Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...)

Je sais pas comment le dire, mais quel est l'intérêt de monter une roue carbone si c'est pour qu'elle soit plus lourde qu'une en alu ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

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Posté 18 avril 2013 à 18h11

Voir le messageloz, le 18 avril 2013 à 17h37, dit :

Voir le messagesermax, le 18 avril 2013 à 17h10, dit :

Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...)

Je sais pas comment le dire, mais quel est l'intérêt de monter une roue carbone si c'est pour qu'elle soit plus lourde qu'une en alu ?

Le carbone retransmet mieux l'énergie?
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 18 avril 2013 à 18h43

Voir le messageloz, le 18 avril 2013 à 17h37, dit :

Voir le messagesermax, le 18 avril 2013 à 17h10, dit :

Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...)

Je sais pas comment le dire, mais quel est l'intérêt de monter une roue carbone si c'est pour qu'elle soit plus lourde qu'une en alu ?


A les vendre plus cher? :D

Voir le messagePunkifier, le 18 avril 2013 à 18h11, dit :

Voir le messageloz, le 18 avril 2013 à 17h37, dit :

Voir le messagesermax, le 18 avril 2013 à 17h10, dit :

Ca explique aussi le poids de cette paire. (1.5 pour une paire de roue carbone, c'est pas light...)

Je sais pas comment le dire, mais quel est l'intérêt de monter une roue carbone si c'est pour qu'elle soit plus lourde qu'une en alu ?

Le carbone retransmet mieux l'énergie?


Il y a moins de poids en périphérie avec des jantes carbone, c'est leur intérêt. Maintenant, ajouter une âme en alu à des roues carbone, c'est annuler le bénéfice de celles-ci. Mais j'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs pour savoir ce qu'il en est sur le terrain!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 18 avril 2013 à 19h00

Voir le messagePunkifier, le 18 avril 2013 à 18h11, dit :

Le carbone retransmet mieux l'énergie?

Je ne comprends pas ce que ça veut dire en termes techniques.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 19 avril 2013 à 08h32

Je me permets s de prendre la parole car je vais tester tout prochainement ces roues. Avant toute chose, je préviens que je suis un inconditionnel fan du boyau pour le confort et l’adhérence apportée.

Sur le papier ces roues possèdent une construction qui mérite d’être validée sur le terrain, on voit que ce n’est pas un ensemble de pièce hétérogène… Même montée avec soin par un petit assembleur. A ce sujet, je n’ai jamais testé de roue rigide à 950g, toutes celles que j’ai mises à l’épreuve flanchent dès 600 watts. Les seuls qui ont tenus le coup, c’était les roues R-Sys full carbone du SSC. Bon sûr, ce n’est par contre pas très aéro ^^. Donc le poids c’est bien oui… Mais en montagne et il faut l’adapter en fonction des gabarits.

Si je préfère les boyaux, les derniers essais en labo montrent que les pneus apportent plus de rendement. Pour en savoir plus j’ai troqué un jour mes roues favorites, contres de modèles identiques à pneus (en section de 25mm). Sacrée surprise, je n’ai nullement eu l’impression d’être pénalisé Je vais donc poursuivre quelques essais dans ce sens.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#17 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 19 avril 2013 à 10h31

Voir le messageKrachy, le 19 avril 2013 à 08h32, dit :

Sur le papier ces roues possèdent une construction qui mérite d’être validée sur le terrain, on voit que ce n’est pas un ensemble de pièce hétérogène… Même montée avec soin par un petit assembleur. A ce sujet, je n’ai jamais testé de roue rigide à 950g, toutes celles que j’ai mises à l’épreuve flanchent dès 600 watts. Les seuls qui ont tenus le coup, c’était les roues R-Sys full carbone du SSC. Bon sûr, ce n’est par contre pas très aéro ^^. Donc le poids c’est bien oui… Mais en montagne et il faut l’adapter en fonction des gabarits.


Entièrement d'accord! A chacun de trouver les meilleures roues pour sa pratique et son gabarit!

Voir le messageKrachy, le 19 avril 2013 à 08h32, dit :

Si je préfère les boyaux, les derniers essais en labo montrent que les pneus apportent plus de rendement. Pour en savoir plus j’ai troqué un jour mes roues favorites, contres de modèles identiques à pneus (en section de 25mm). Sacrée surprise, je n’ai nullement eu l’impression d’être pénalisé Je vais donc poursuivre quelques essais dans ce sens.


Ton test va bcp m'intéresser! (même si au final, je ne mettrai jamais 2000€ dans une paire de roues... :blink: )
Par contre, le boyau moins confortable que le pneu, c'est une révolution! ;)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 19 avril 2013 à 10h34

Non, les boyaux c'est plus confortables. Par contre ils sont désormais dépassés en matière de rendement pur, c'est pour cette raison que certains pros roulent les chronos en roues à pneus.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

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Posté 19 avril 2013 à 13h31

Voir le messageloz, le 18 avril 2013 à 19h00, dit :

Voir le messagePunkifier, le 18 avril 2013 à 18h11, dit :

Le carbone retransmet mieux l'énergie?

Je ne comprends pas ce que ça veut dire en termes techniques.

L'alu ayant des caractéristiques techniques lui conférant des propriétés d'élasticité, à une certaine limite il péte (résilience).
Le choix des rayons donc en carbone est il un choix qui apporte un plus grand rendement technique?

Loz: désolé pour la sémantique, corrigé?

Voir le messagescott74, le 19 avril 2013 à 12h51, dit :

Voir le messageKrachy, le 19 avril 2013 à 09h41, dit :

Mais, tu n'est là que pour de la pub et de la promo ?!?


non pas du tout je dis j'usque que je pourrais avoir un paire de roues prix moin chère.Si tu etait interesser.

J'ai vu sur le net des roues qui trainaient à 1500€, comme je n'aime pas cette boutique, je ne donne pas les réfs (même sous la torture)

Ce message a été modifié par Punkifier - 19 avril 2013 à 13h32.

Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 19 avril 2013 à 14h01

Punkette, les rayons sont en acier sur cette roue. Ils sont par contre en carbone sur la CCU et la SLR. Deux roues qui sont, amha, proche de la retraite.

Pas besoin de se compliquer la vie pour me trouver de bons tarifs, je suis déjà parfaitement équipé... Pour ne pas dire un privilégié ;)

Ce message a été modifié par Krachy - 19 avril 2013 à 14h01.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#21 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 19 avril 2013 à 14h50

Voir le messagePunkifier, le 19 avril 2013 à 13h31, dit :

L'alu ayant des caractéristiques techniques lui conférant des propriétés d'élasticité, à une certaine limite il péte (résilience).
Le choix des rayons donc en carbone est il un choix qui apporte un plus grand rendement technique?

Loz: désolé pour la sémantique, corrigé?

Premièrement je ne suis toujours pas sûr de comprendre l'expression « rendement technique ». Pour moi un rendement c'est un rapport entre une quantité (d'énergie) restituée par une quantité absorbée.

Mais je n'achète pas.
Une roue n'est pas composée de matériaux, mais (d'abord) de pièces.
Si les composites à base de carbone-kevlar ont effectivement des caractéristiques techniques alléchantes comparées à l'acier et à l'alu, ils sont limités lors de leur mise en œuvre par des contraintes de fabrication (impossibilité de faire un filetage) et d'usage (mauvaise dissipation thermique par exemple).

Bref il y a loin de la coupe aux lèvres, et si le carbone fait plus moderne, il a des gros inconvénients à l'usage (ça me ferait marrer d'essayer un vélo à l'ancienne avec jantes en bois, quitte à ce que les patins surchauffent, mais sur une paire de roue à 2k€ je trouverais ça inadmissible). Je suis un vieux con, mon cadre est an acier, mes roues sont en alu&acier (plus légères, sans doute plus rigides, certainement plus réparables et le tout pour un sixième du prix de celles dont on parle), mais je suis en tubeless, il faut vivre avec son temps ! ;)
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

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Posté 19 avril 2013 à 18h19

Voir le messageloz, le 19 avril 2013 à 14h50, dit :

Voir le messagePunkifier, le 19 avril 2013 à 13h31, dit :

L'alu ayant des caractéristiques techniques lui conférant des propriétés d'élasticité, à une certaine limite il péte (résilience).
Le choix des rayons donc en carbone est il un choix qui apporte un plus grand rendement technique?

Loz: désolé pour la sémantique, corrigé?

Premièrement je ne suis toujours pas sûr de comprendre l'expression « rendement technique ». Pour moi un rendement c'est un rapport entre une quantité (d'énergie) restituée par une quantité absorbée.





Alors, pour moi, je pensais au rapport sol/ vélo, le terme n'est, peut être pas juste, d'où ton intérogation.
Le carbone absorbe autant qu'il donne.

Par exemple, une lenticulaire "retransmet" l'energie centripête (je n'ai pas encore googlelisé)
Une selle en carbone absorbe les irrégularité de la route, beaucoup plus qu'une selle en cuir.

Du coup pour les rayons, sa m'a interpellé.
Mais bon si les rayons de ces roues sont en acier...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 19 avril 2013 à 20h13

Voir le messagePunkifier, le 19 avril 2013 à 18h19, dit :

Le carbone absorbe autant qu'il donne.
[...]
Une selle en carbone absorbe les irrégularité de la route, beaucoup plus qu'une selle en cuir.

C'est pas contradictoire ?

Citation

Par exemple, une lenticulaire "retransmet" l'energie centripête (je n'ai pas encore googlelisé)

Ça s'appelle « moment d'inertie », si ça peut aider ta recherche.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

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Posté 19 avril 2013 à 20h25

Voir le messageloz, le 19 avril 2013 à 20h13, dit :

Voir le messagePunkifier, le 19 avril 2013 à 18h19, dit :

Le carbone absorbe autant qu'il donne.
[...]
Une selle en carbone absorbe les irrégularité de la route, beaucoup plus qu'une selle en cuir.

C'est pas contradictoire ?

Comme quoi le carbone à différente qualités (caractéristiques), non?

Citation

Par exemple, une lenticulaire "retransmet" l'energie centripête (je n'ai pas encore googlelisé)

Ça s'appelle « moment d'inertie », si ça peut aider ta recherche.


Je ne vais pas soutenir une thése sur le sujet :rolleyes:




Mais bon dans l'acier, il y a aussi du carbone.

Ce message a été modifié par Punkifier - 19 avril 2013 à 20h26.

Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
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