• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cervelo ou Trek Choix de mon premier vélo de route après arrêt du sport Noter : -----

Sondage : Choix du velo (1 membre(s) ont votés)

Quel vélo je devrai prendre

1. Cervélo Caledonia Shimano 105 Di2 12V Glacier 2023 (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

2. Trek EMONDA SL6 DI2 2023 (1 votes [100.00%] - Voir)

Pourcentage des votes : 100.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Benjyxone 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 22-août 23
  • Lieu :m

Posté 22 août 2023 à 16h55

Bonjour à tous

Après avoir subi une blessure majeure en jouant au football américain et avoir dû prendre plusieurs années de pause pour récupérer, je me suis tourné vers le VTT pour rester actif tout en ménageant mes ligaments croisés fragilisés. Récemment, j'ai réussi à reprendre le football américain, mais les inquiétudes persistantes concernant de nouvelles blessures me poussent à envisager sérieusement de me tourner vers le cyclisme sur route pour continuer à m'épanouir physiquement.

À l'aube de mes 33 ans et après une prise de poids de près de 20 kg pendant ma période de convalescence, je suis déterminé à choisir mon premier vélo de route de manière réfléchie.

Mon dilemme actuel réside entre deux options particulièrement attractives : le Trek Émonda SL6 Di2 et le Cervélo Caledonia. Les deux modèles en carbone sont équipés de composants Shimano 105 Di2, mais ils se démarquent par leurs orientations respectives. Le Trek est considéré vélo de course tandis que le Caledonia se positionne comme un vélo d'endurance, même si quand je les comparent je ne vois pas trop de différence..

Mes ambitions cyclistes sont variées. Je prévois de réaliser des sorties en solitaire pour me recentrer, mais j'ai également l'intention de rejoindre un club local à l'avenir pour partager ma passion avec d'autres cyclistes. De plus, je nourris le projet de m'engager dans des sorties en montagne, particulièrement dans les Pyrénées, et j'ai même l'objectif de participer à des événements marquants tels que l'Ariegiose.

Face à ce panorama, j'aimerais solliciter vos avis éclairés et vos expériences pour m'aider à prendre une décision éclairée. Vos conseils et retours sur ces deux modèles spécifiques, seraient grandement appréciés. Cela m'aidera sans aucun doute à orienter mon choix vers le vélo qui sera le plus en phase avec mes besoins et mes projets futurs. Un grand merci d'avance pour votre contribution !

Fichier(s) joint(s)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 22 août 2023 à 17h18

Auras-tu l'occasion d'essayer ces vélos ? Que ce soit en boutique ou celui des copains, je commence à sentir les différences. Emmener un vélo conçu pour l'attaque n'est pas donné à tout le monde.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-août 23

Posté 22 août 2023 à 18h46

Moi même sur le point d'acheter mon premier route, j'ai eu l'occasion de remonter sur un Emonda SL5 cet aprem et définitivement la géométrie ne me convient pas, trop couché. Dans mon cas ce sera un vélo endurance. Prends bien le temps d'essayer car venant du VTT qui plus est une position race risque de te te faire très bizarre.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 22 août 2023 à 18h56

C'est ce que je m'évertue à conseiiler.
Un "petit" vélo, taille en dessous de ce qui est normalement déterminé, en a rebuté plus d'un.
Nous ne sommes pas tous des pros.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 août 2023 à 19h36

Il y a une rubrique présentation mais tu fais les deux ici donc c'est déjà une bonne chose.
Pour comparer les vélos il faut regarder leur géométrie, Orienté perf = Poste de pilotage plutôt bas pour des raison évidentes, orienté confort = la position sera plus droite mais restera bien plus penchée que sur un VTT.
les deux vélos que tu as cité
Le trek https://geometrygeek...monda-sl6-2021/
Le Cervelo https://geometrygeek...caledonia-2023/
Le facteur de positionnement peut être apprécié par le ratio Stack/Reach pour une même taille de vélo, plus faible =poste de conduite bas, plus élevé = poste de conduite plus haut
Je ne connais pas la taille ciblée donc en prenant la taille médiane 54 cela donne:
Pour le Caledonia 555/378 = 1,46 donc orienté sport mais pas extrême
Pour le Trek 541/386 = 1,40 poste plus bas que pour l'autre
Après il faut avoir essayé pour savoir si cela peut convenir en terme de position car la on peut voir que ni l'un ni l'autre ne sont vraiment typés endurance ! Ratio >1,50 dans ce cas
Moi à ta place je prendrais contact avec un club dès maintenant pour voir des vélos, te poser dessus et échanger avec leurs utilisateurs.

Nota: Ce n'est pas parce que l'on est moins penché que l'on est moins en confort, c'est loin d'être le seul critère.

Ce message a été modifié par didier95 - 22 août 2023 à 20h04.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Benjyxone 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 août 2023 à 21h14

Merci pour vos retours,
En effet j’ai essayé les deux vélos aujourd’hui en étant en vacance en Andorre.
Environ 30 min chacun.
En effet Didier j’ai ressenti le Trek que jetait plus couché. Aucune idée sur une grande sortie si ça me dérangerai ou pas.
Taille 54 pour les 2. (Je mesure 175cm, entre jambe 75cm)
En gros ce qui me pousse un peu à vouloir me décider de suite, c’est le prix que l’on peu proposer comparé en France.
2800e pour le Cervelo et 3090e pour le Trek.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 23 août 2023 à 09h53

Voir le messagedidier95, le 22 août 2023 à 19h36, dit :

Il y a une rubrique présentation mais tu fais les deux ici donc c'est déjà une bonne chose.
Pour comparer les vélos il faut regarder leur géométrie, Orienté perf = Poste de pilotage plutôt bas pour des raison évidentes, orienté confort = la position sera plus droite mais restera bien plus penchée que sur un VTT.
les deux vélos que tu as cité
Le trek https://geometrygeek...monda-sl6-2021/
Le Cervelo https://geometrygeek...caledonia-2023/
Le facteur de positionnement peut être apprécié par le ratio Stack/Reach pour une même taille de vélo, plus faible =poste de conduite bas, plus élevé = poste de conduite plus haut
Je ne connais pas la taille ciblée donc en prenant la taille médiane 54 cela donne:
Pour le Caledonia 555/378 = 1,46 donc orienté sport mais pas extrême
Pour le Trek 541/386 = 1,40 poste plus bas que pour l'autre
Après il faut avoir essayé pour savoir si cela peut convenir en terme de position car la on peut voir que ni l'un ni l'autre ne sont vraiment typés endurance ! Ratio >1,50 dans ce cas
Moi à ta place je prendrais contact avec un club dès maintenant pour voir des vélos, te poser dessus et échanger avec leurs utilisateurs.

Nota: Ce n'est pas parce que l'on est moins penché que l'on est moins en confort, c'est loin d'être le seul critère.

Je n'avais pas pensé à ce type de calcul. Entre les différents vélos que j'ai en tête je trouve 1.39 ou 1.41.
Dans quelle mesure une différence représente a une réelle incidence ?
Plus le chiffre est petit, plus le vélo est typé "sport" "race"... ?
A l’inverse, plus le chiffre est grand plus le vélo est typé "clyclosport" ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 août 2023 à 10h23

Oui cela donne la tendance, après comme je l'ai dit ce n'est pas le seul critère à prendre en compte mais tu es au moins renseigné sur le fait que le poste de conduite aura une tendance haute ou basse
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 août 2023 à 10h28

Voir le messageBenjyxone, le 22 août 2023 à 21h14, dit :

Merci pour vos retours,
En effet j’ai essayé les deux vélos aujourd’hui en étant en vacance en Andorre.
Environ 30 min chacun.
En effet Didier j’ai ressenti le Trek que jetait plus couché. Aucune idée sur une grande sortie si ça me dérangerai ou pas.
Taille 54 pour les 2. (Je mesure 175cm, entre jambe 75cm)
En gros ce qui me pousse un peu à vouloir me décider de suite, c’est le prix que l’on peu proposer comparé en France.
2800e pour le Cervelo et 3090e pour le Trek.

La différence n'est pas flagrante entre ces deux modèles, avec tes mensurations la potence du vélo essayé est surement un peu longue et il est possible d'en mettre une 1 cm plus court. les deux vélos ont un top tube de 543 mm.
Si tu n'a pas de problème physique et un minimum sportif je pense que tu peux te faire plaisir et choisir celui qui te plait le plus.
Ca va encore en faire râler certains mais pour un vrai comportement sportif la taille en dessous et une potence plus longue c'est le bon choix

Ce message a été modifié par didier95 - 23 août 2023 à 14h13.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Benjyxone 

• Newbie
  • Pip

Posté 23 août 2023 à 13h30

Merci Didier pour les conseils.
Je vais essayer également un Domane cette après midi, je vais voir la différence avec un vélo type endurance.
Ma seul crainte c’est que si j’adore le Domane, le tarif est plus important comparé au deux autres (avec le même type de transmission)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 août 2023 à 14h12

Voir le messageBenjyxone, le 23 août 2023 à 13h30, dit :

Merci Didier pour les conseils.
Je vais essayer également un Domane cette après midi, je vais voir la différence avec un vélo type endurance.
Ma seul crainte c’est que si j’adore le Domane, le tarif est plus important comparé au deux autres (avec le même type de transmission)

N'y vas pas alors :lol:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 23 août 2023 à 17h58

Le Trek est normalement un vélo endurance ! J'avais hésité entre le Domane et l'Emonda quand j'avais acheté mon Emonda

Ce message a été modifié par Armando46 - 23 août 2023 à 17h58.

0

Partager ce sujet :