Bonjour Anthony
Petite réflexion sur les données que tu as fourni, à ne pas prendre pour argent comptant : les capacités physiques exactes, le potentiel et le plaisir ressenti sont difficiles à évaluer. Je ne suis pas coach sportif

, juste amateur de bicyclette sur route.
Age, gabarit, pratique de la course à pied, fréquence cardiaque indiquent un bon niveau sportif. Faire 93 km au pays basque en 4h en roulant si peu le confirme !
La course à pied entraine le métabolisme et fournit une bonne base pour la vélocité (faire tourner les jambes ou "mouliner") et la récupération entre les tronçons ou l'effort est soutenu (surtout si tu fais du fractionné). Au vu des bpm moyens cela semble acquis.
Pour progresser à vélo, il faut acquérir le geste efficace de pédalage, muscler spécifiquement les jambes et pouvoir tirer des braquets plus grands pour développer plus de puissance (Puissance = force x vélocité). Cela s'acquiert en roulant régulièrement, en s'entrainant en grimpant des côtes raides...
Un manque de force peut se compenser, sur le plat ou faible pente, par un braquet plus court et une cadence plus élevée. Même si le coût métabolique est plus important, on peut pédaler confortablement.
En côte longue ou raide, sur un petit braquet, la tendance "naturelle" (quand on pratique peu) est de réduire la cadence de pédalage. Ce sont les sensations des jambes et la fréquence respiratoire qui vont limiter l'effort et c'est beaucoup moins confortable ! Et ce d'autant plus que le vélo et les braquets ne sont pas adaptés.
Et j'en viens au vélo : le Pinarello Dogma est un vélo de compétition (d'où le pédalier 53/39 et la cassette 11/23 d'origine). C'est un vélo très très rigide avec une boite de pédalier fortement bridée (ça ne bouge pas d'un poil sous l'effort), conçu pour optimiser la transmission de beaucoup de watts. Le problème c'est que ce genre de cadre n'est pas tolérant quand on manque de force ou d'une bonne coordination gestuelle dans le pédalage :
Lire ici.
Alors que conclure ?
Concilier course à pied et vélo de route : peut être ouvrir un sujet dans le forum
entrainement.
Côté plateaux :
Le 53 est un plateau pour les compétiteurs qui roulent à plus de 30 de moyenne, à 40 sur le plat, à 70 au sprint. Pas vraiment l'objectif!
A braquet égal, plus le plateau est grand, plus l'inertie est importante, plus il faut d'effort pour relancer, la souplesse est moindre (comparer les sensations entre le 53x21 et le 39x17)