• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Monoplateau sur route Fausse bonne idée ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 04 septembre 2023 à 17h55

Citation

l'évolution du matériel est là, à chacun d'accepter ou pas !


Quand la disponibilité des pièces n'est pas rompue...

Citation

freins à patins ou freins à disque


De moins en moins un choix...

Le mono plateau n'est heureusement pas imposé, mais il est de plus en plus difficile de trouver un triple, tout comme des roues non tubless qu'on peut réparer un pneu à la petite pompe sans l'épreuve de devoir pomper très fort pour le claquer.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 septembre 2023 à 18h21

Voir le messageJean_Thevenet, le 04 septembre 2023 à 17h55, dit :



De moins en moins un choix...

Le mono plateau n'est heureusement pas imposé, mais il est de plus en plus difficile de trouver un triple, tout comme des roues non tubless qu'on peut réparer un pneu à la petite pompe sans l'épreuve de devoir pomper très fort pour le claquer.


Il y en a mais dans la gamme VTT : https://www.bikester...4797#cgid=37165
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 04 septembre 2023 à 21h00

Voir le messagescualou, le 04 septembre 2023 à 16h31, dit :

Y a quelques temps on m'a aussi parlé des pouillèmes de rendement d'un pignon 10 versus 11. Toutes ces démonstrations théoriques me donnent mal au crâne :lol:
Une approche empirique et surtout mise en parallèle avec sa pratique ET son niveau est nécessaire.

Je viens de changer de vélo, passant d'un Sram Force 22 à un groupe Ekar. Un peu plus de 4000 bornes plus loin, mon verdict est sans appel : aucuns regrets, je ne reviendrai pas en arrière.
J'ai un usage de ce vélo uniquement sur route, allant du vélotaf aux longues cyclotouristes en passant par des petites sorties pêchues (à mon humble niveau) sur tous types de terrain (peu à très vallonnés et montagneux), chargé ou pas (remorque).
Je roule donc en Ekar 1x13 en 44-10/44, l'amplitude de développements est plus grande que sur mon précédent 2x11 (50x30/11x28) et je ne ressent aucun saut de pignon trop grand qui casserait ma cadence. Ca ne serait peut-être pas le cas si j'étais un grand champion ou en 1x12, mais comme on dit : si ma tante en avait, ça serait mon oncle. Je suis Scualou et je roule en 13 vitesse ^^
Je suis vraiment un grand fan de la simplicité d'usage, surtout roulant pas mal de nuit c'est un vrai plus de ne jamais avoir à se poser la question d'où on est devant.
Je n'ai pas encore essayé un usage mixte route/gravel léger mais mon développement le permettrait je pense, j'ai très très peu touché mon 44 pour le moment. Au pire j'y mets un 40 dents le jour où je pars en voyage gravel. De toutes façons ça n'est pas le sujet puisque ça serait la même chose avec un double.

Double cerise sur le gâteau du mono :
- l'esthétique d'un mono n'a rien à envier au double
- fini les photos en haut des cols où on oubli de remettre la plaque :lol:

Merci
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 04 septembre 2023 à 21h19

Voir le messageStrasbourg2, le 04 septembre 2023 à 18h21, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 04 septembre 2023 à 17h55, dit :



De moins en moins un choix...

Le mono plateau n'est heureusement pas imposé, mais il est de plus en plus difficile de trouver un triple, tout comme des roues non tubless qu'on peut réparer un pneu à la petite pompe sans l'épreuve de devoir pomper très fort pour le claquer.


Il y en a mais dans la gamme VTT : https://www.bikester...4797#cgid=37165


Pour les roues c'est vrai que même si les freins à disque mangent une fortune en disques et plaquettes, si on compare aux patins en incluant qu'ils sauvent les roues tous les 3 ans si c'est une paire de roue qui coûtent la peau du cul c'est pertinent


C'est assez complexe à comprendre pourquoi plus la cassette est étagée, plus la différence entre plateau doit être grande: c'est à cause du croisement et du respect d'un pourcentage d'écart entre rapports pour transiter d'un plateau à l'autre, si possible doit être tel que on puisse passer d'un rapport à l'autre sans sortir de la cadence 80 à 90 (soit 12%, tolérance 15% au plus, soit 2 dents d'écart seulement si plus de 15 dents et 4 dent d'écart seulement pour un pignon de 30 ou au dessus, que la cassette 11-13-15 ne respecte pas par exemple). J'avais fait cette étude il ya plus de 10 ans, pour "comprendre" cela http://thevenet.jean...graphiques.html

ajouter 2 plateaux à un monoplateau central et étager les pignons de la cassette selon, c'est évident, est la solution pour réunir les 3 usages du vélo (plaine avec sportivité, montagne)...sur une seule transmission...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 15h17.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 05 septembre 2023 à 06h43

Et non, ce n'est pas à chaque fois un écart de 10% !

Sors ta calculette, révise tes maths et tu verras que si oui entre 10 et un 12 dents le ratio est de 20%, le passage d'un 42 à un 502 dents, le ratio est de 18%. Tes lignes de dentures ne servent à rien, le passé c'est du passé, il faut savoir évoluer en se basant sur des calculs justes et s'adapter à l'évolution des pratiques et du matériel.

Mais de toutes façons, chacun fait comme il le souhaite.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#36 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 05 septembre 2023 à 10h52

Voir le messageLancia, le 04 septembre 2023 à 21h00, dit :

Merci

De rien :lol:
Je trouve un peu dommage que ce fil de discussion soit monopolisé par d'interminables, indigestes et désuètes démonstrations théoriques quand la question de base était : "merci de partager vos expériences".

Jean_Thevenet, as-tu expérimenté un 1x13 sur route ?

Voir le messageJean_Thevenet, le 04 septembre 2023 à 17h55, dit :

tout comme des roues non tubless qu'on peut réparer un pneu à la petite pompe sans l'épreuve de devoir pomper très fort pour le claquer.

Idem, faut vraiment jamais n'avoir roulé en tubeless pour sortir ça. Personne ne t'impose de refaire claquer un penu sur le bord de la route :lol: Une mèche si le pneu est encore sur ses tringles, sinon la chambre de secours gonflée normalement avec ta petite pompe. Bon je dis ça c'est des souvenirs lointains ça fait 3 ans que je n'ai pas crevé sur route ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 05 septembre 2023 à 13h18

C'est juste, il serait bien de poursuivre le fil avec des avis de personnes ayant testé tout ceci et non pas avec de la théorie !



Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 septembre 2023 à 16h52

Voir le messageKrachy, le 05 septembre 2023 à 06h43, dit :

Et non, ce n'est pas à chaque fois un écart de 10% !

Sors ta calculette, révise tes maths et tu verras que si oui entre 10 et un 12 dents le ratio est de 20%, le passage d'un 42 à un 502 dents, le ratio est de 18%. Tes lignes de dentures ne servent à rien, le passé c'est du passé, il faut savoir évoluer en se basant sur des calculs justes et s'adapter à l'évolution des pratiques et du matériel.

Mais de toutes façons, chacun fait comme il le souhaite.


Structure de la cassette 12-36

POURCENTAGES ENTRE PIGNONS DE
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36
12-8.3-13-7.6-14-7.14-15-6.7-16-6.2-17-11.7-19-10.5-21-14.2-24-16.6-28-14.2-32-12.5-36

POURCENTAGES ENTRE plateau de
36-48-56
36-33.3-48-16.6-56

TRANSITION
Petit plateau à moyen plateau = saut de 33%
au passage du 17-11.7-19 passer du petit plateau sur 17 au moyen plateau sur 19 = 19%
au passage du 16-6.2-17-11.7-19 passer du petit plateau sur 16 au moyen plateau sur 19 = 12%

moyen plateau à grand plateau = saut de 16.6% = c'est directement acceptable lors d'une accélération = saut de 9.5% environ en changeant en plus d'un pignon vers la gauche dans la zone des 6 à 7% entre chaque, pour compenser la transition = c'est très bien pour doser sur un faut plat de moins en moins montant!


sur la cassette 12-36 imaginée associée au 36-48-56
12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32-36 représente des transitions à moins de 10% pour une pratique de plat et de faux plats

Le "couple" 48-56 sur cette partie de la cassette nous apporterait tout ce qu'il faut pour une pratique de plaine.
Avoir 56 dents avec un départ 12 n'est pas équivalent à avoir un 46 dents départ 10: on a un pourcentage moins important d'écart entre les pignons.

le couple de plateau 36-48 associé à la partie gauche de la cassette apporte tout ce qu'il faut pour une pratique de montagne.

Je voudrais mettre ça au clair, avec des graphiques et des tableaux de pourcentage, je sais que je n'arrive pas à faire comprendre l'enjeu de cette configuration. Ce n'est pas un retour en arrière, car on a plus de pignons et de quoi optimiser toutes les pratiques de route.

Pour le VTT c'est différent, le gravel aussi: on n'a pas besoin de doser à ce point.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 15h20.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 septembre 2023 à 16h57

il faudrait désormais un fil dédié au triple plateau 12V (et tout particulièrement au 36-48-56 + cassette 12-36)...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 05 septembre 2023 à 16h59

Avec le progrès des matériaux et des composants, je n'ai plus jamais vraiment eu de souci avec les croisements de chaîne. Et ceux même si dans l'absolu ce n'est jamais vraiment bon en théorie.

En triple il y a des doublons de rapports, les changements de plateaux sont fréquents et il faut tout régler pile-poile à triple. Pendant que le gazier s'amuse avec ses plateaux, je place une attaque Image IPB

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 05 septembre 2023 à 18h16

Voir le messageKrachy, le 05 septembre 2023 à 16h59, dit :

Avec le progrès des matériaux et des composants, je n'ai plus jamais vraiment eu de souci avec les croisements de chaîne. Et ceux même si dans l'absolu ce n'est jamais vraiment bon en théorie.

En triple il y a des doublons de rapports, les changements de plateaux sont fréquents et il faut tout régler pile-poile à triple. Pendant que le gazier s'amuse avec ses plateaux, je place une attaque Image IPB


Oui, c'est un bon argument, et une des principales raisons... mais je considérais là le vélo dans une optique de polyvalence, qualité d'entraînement, optimisation de son énergie, hors compétition (plutôt comme engin de voyage, mais aussi d'entraînement de qualité) le triple est "un truc de cyclotouriste"
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 05 septembre 2023 à 20h43

Et bien les cyclotouristes se prennent bien la tête …
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 06 septembre 2023 à 08h26

Voir le messageJean_Thevenet, le 05 septembre 2023 à 16h52, dit :

Je ferais un dossier un jour de tout cela, ça doit être mis en image, en graphique, ça doit être compris, je pense que vous ne saisissez pas où je veux en venir.

Tu ne réponds toujours pas à la première question mais il faudrait qu'on lise tes démonstrations théoriques non sollicitées ? Commence par répondre aux questions posées ici si tu veux qu'on t'accorde du crédit, parce que là tu rentres juste dans la catégorie réac obtus et complètement fermé au débat.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 septembre 2023 à 16h59

Citation

Jean_Thevenet, as-tu expérimenté un 1x13 sur route ?

Non, et je n'en ai jamais vu en vrai.
J'ai essayé des vélo qui m'ont fait ressentit l'apport d'un écart minimal entre les rapports sur les parcours qui permettent de les utiliser (pays plats).

un vélo Fonlup qui avait un 48-56 avec du 13-19, du 39-53 avec des cassette de 11-19 11-21 sur divers vélos et du 34-50 avec 11-23 et l'essentiel de l'idée que j'exprime dans ce concept (je remet à jour ce dossier vieux de plus de 15 ans http://thevenet.jean...le-plateau.html
C'est
L'idée qu'on l'on pourrait concilier cette qualité exceptionnelle de progressivité des vélos anciens ou seulement dédiés à la pratique en plaine, avec de quoi faire de la montagne, et cette sensation de rendement..

Citation

Compatibilité Marque : CAMPAGNOLO

Denture : 9/36, 9/42, 10/44


Citation

9-36 dents (9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36) / Endurance
9-42 dents (9-10-11-12-13-14-16-18-21-25-30-36-42) / Gravel Race
10-44 dents (10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44) / Gravel Adventure


Ha oui effectivement, il y a du neuf...

alors que j'évoque, tout au contraire pour avoir sur de la vitesse (des rapport longs) plutôt une suite de pignons espacés de moins de 10%, quand on choisie plutôt sur route entre le 14-15-16 on est à 7% environ d'écart, c'est bien plus finement dosé, si on est dans le 9-10-11 on est à 10% d'écart, c'est pas pareil, et mécaniquement... ça semble craindre un peu!... du 9... on va faire du 8 bientôt, du 7, du 4?!

Citation

9-36 dents (9-10-11-12-13-14-16-18-20-23-27-31-36) / Endurance


13-14-16-18 dispo ici est associé à un "petit" plateau (monoplateau de 42 par exemple), pour tirer long, on doit aller sur les 10-11-12 voir le 9 qu'on ajouté par ce que ça ne tirait pas assez long sinon, du coup ça ne remplace pas un 56 associé à 14-15-16-17 en "usuel". J'ai pas essayé un tel vélo, mais je sais que que 11-12-13 sur un 50 qui s'en approche sans l'égaler ne fait pas du tout comme du 13-14-15.. sur un 56 où l'on tire long sur le plat en disposant de peu de différence entre chaque pignon pour doser finement. Et si les pros se règlent pour exploiter en contre la montre la zone de cassette autour des pignon de 14-15-16 c'est pour cette raison.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 06 septembre 2023 à 19h13.

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 29 décembre 2023 à 20h47

Hello, je roule depuis plusieurs mois en mono sur route :D je fais aussi du vtt et gravel en mono :D

Je suis en plein réflexion pour changer de plateau, actuellement en 44 et cassette 10/52 ,je voulais bosser ma fréquence de pédalage vers le bas ,donc j ai tout rouler en 44 et pignon de 42 comme braquet au plus petit, avec des sorties montagne genre 90 bornes avec 2700md+ c est mal plat par chez moi. :D

Je compte changé ma transmission ce printemps avec cassette de 10/50 et en utilisant toute la cassette, mais le plateau j hésite en 48 ou 50 ou autre ? J aimerais garde un poil de marges en cas de petit coup de mou
Une idée ?

Ps actuellement en pneu 30 je compte passer en 28 ce printemps aussi

Ce message a été modifié par nano264 - 29 décembre 2023 à 21h01.

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 30 décembre 2023 à 08h15

Perso je garderai 48 , mais je ne suis pas léger,, donc en montagne je dois gérer
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 décembre 2023 à 09h08

boaf...
Le monoplateau est pour moi un moyen plateau privé des 2 autres, désolé de le redire.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 15h21.

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 30 décembre 2023 à 10h03

Voir le messageJean_Thevenet, le 30 décembre 2023 à 09h08, dit :

boaf...

C'est assez fou les sacrifices que l'on doit faire pour ces mono-plateaux, c'est dommage pour le vélo en général, et ce qui me révolte c'est le forçage marketing pour en faire une mode, alors que c'est pas fonctionnel.

Le monoplateau est pour moi un moyen plateau privé des 2 autres + une tentative malheureuse de compenser par les pignons. C'est décidément pas fonctionnel, soit est limité soit coûte très cher, surtout pour la route avec de la montagne: une arnaque, désolé de le redire.

Forçage marketing…..

Simplement les gens qui ont essayé ont compris.

J ai les 3
Un triple, un double et des monos.

En neuf je prends un mono sans discussion.

Je n en débat plus avec toi jean.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 30 décembre 2023 à 10h13

Voir le messageLancia, le 30 décembre 2023 à 08h15, dit :

Perso je garderai 48 , mais je ne suis pas léger,, donc en montagne je dois gérer


Je ne suis pas léger non plus environ 77kg et jeune vieux 47 ans :D

Forcage marketing.... en double tu peu choisir aussi tes plateaux pour ton utilisation non ? Putin de marketing il est partout :D
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 30 décembre 2023 à 11h37

Voir le messagenano264, le 30 décembre 2023 à 10h13, dit :

Voir le messageLancia, le 30 décembre 2023 à 08h15, dit :

Perso je garderai 48 , mais je ne suis pas léger,, donc en montagne je dois gérer


Je ne suis pas léger non plus environ 77kg et jeune vieux 47 ans :D

Forcage marketing.... en double tu peu choisir aussi tes plateaux pour ton utilisation non ? Putin de marketing il est partout :D

Oui en double et en triple parfois on hésite à garder un 52 ou un 50
Ou un 36. Ou 34
Ou………… :)

Je pense qu il faut un campa ekkar 13 avec un triple devant et un moyeu classified.

Ça fera 78 vitesses sans trop de complications.
Oui c est possible …
Là jean tu va être heureux tu trouveras toujours le bon rapport….

Ce message a été modifié par Lancia - 30 décembre 2023 à 11h42.

Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 décembre 2023 à 12h12

Ce n'est pas qu'une question de nombres de rapport mais de disposition des éléments mécanique pour un bon fonctionnement avec bonne ligne de chaîne.

Quand on peut accéder à tous les pignons avec une chaîne en ligne c'est mieux.
Quand on peut exploiter une cassette moins étagée c'est mieux

Le mono se justifie dans l'utilisation du VTT pour moins risquer des déraillements de chaine au niveau du plateau (du fait que l'on peut mettre des dents plus profondes), mais le vélo de route n'est pas du VTT.. en particulier la plage de vitesse de propulsion est très étendu à moins de ne faire qu'une pratique moyenne, si une grande partie de la pratique demande du tout à gauche ou du tout à droite il n'est pas très admissible de parcourir des kilomètres la chaine de travers, ou de tirer des grands braquets sur un pignon de moins de 13 dents (parfois 10 ou 9 dents c'est abusé).

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 18h18.

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 30 décembre 2023 à 14h53

La théorie et la pratique.........je suis du côté pratique, j aime bien tester plein de choses et faire mon avis moi-même :D c est une des raisons que je viens rarement sur les forum trop de théoriciens qui pratique pas :D

Les plateaux Garbaruk bon matos ou alutech ? Le sram que en mode aéro en 48 ou 50 et pas fan
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 30 décembre 2023 à 15h28

Citation

La théorie et la pratique.......

Je n'est pas testé (ça voudrait dire m'équiper d'un truc annoncé comme trop cher d'emblée), mais je remarque que les cyclistes de route n'ont pas de monoplateau ici et il est possible que le terrain ne le permet pas (routes de montagne). Dans les bas, il existe quelque pratiquants gravel qui en ont un...

Sur les cassettes que le vélociste remplace, c'est souvent 2 ou 3 pignons seulement plutôt à droite de la cassette qui sont morts
Si on dimensionnait le plateau pour mettre ces pignons adapté à la route en ligne de chaine pour que ça s'use moins, les côtes deviendraient infranchissables.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 30 décembre 2023 à 18h20.

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 30 décembre 2023 à 15h38

Voir le messagenano264, le 30 décembre 2023 à 14h53, dit :

La théorie et la pratique.........je suis du côté pratique, j aime bien tester plein de choses et faire mon avis moi-même :D c est une des raisons que je viens rarement sur les forum trop de théoriciens qui pratique pas :D

Les plateaux Garbaruk bon matos ou alutech ? Le sram que en mode aéro en 48 ou 50 et pas fan

J ai déjà testé Garbaruk sur un vtt en ovale sans problème .
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 30 décembre 2023 à 15h58

Merci de l info ;)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 31 décembre 2023 à 11h43

J'utilise les trois types de transmission : mono et double à VTT, triple sur route.
J'entends depuis longtemps que le triple crée des doublons, etc... alors ce matin j'ai sorti la calculette et voilà les résultats :
Plateaux 30-40-50, k7 10v 12-25.
Avec le 30 j'utilise les pignons 1 à 6 (25 à 16), avec le 40 les pignons 3 à 8 (21 à 14), avec le 50 les pignons 5 à 10 (17 à 12). Je vous épargne le tableau mais vous pouvez vous amuser à vérifier qu'il n'y a aucun doublon et 18 développements différents utilisables.
Ça ne signifie pas que je milite pour le triple, je suis pour les libertés individuelles et n'ai aucun à-priori.
Simplement le colportage des idées reçues m'énerve un peu...
A part ça, quel que soit votre monture et votre terrain de jeu, faites-vous plaisir, le reste importe peu...
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 31 décembre 2023 à 13h16

Sur le plat
l'effort varie comme le cube de la vitesse, ce qui porte à 3 fois plus l'impact d'un écart de développement d'une denture à l'autre d'où l'importance d'avoir à droite de la cassette quelques pignons proches d'une dent de différence et pas trop petits avec un plateau assez grand pour les exploiter d'où l'usage préférentiel sur le plat de pignons dents par dents ASSEZ GRANDS, jusqu'au 15-16-17 avec alors un plateau ASSEZ GRAND de 50 à 54 dents mais pas moins

22% d'écart de difficulté entre le pignon de 15 et de 14, pignons qu'on devrait utiliser vers 40km/h

Avec le (ou les) petit plateau, on doit disposer d'un étagement de partie gauche de la cassette bien plus important d'apparence, mais qui en réalité ne fera pas plus d'écart d'effort d'un braquet à l'autre.

En côte, ne domine plus la résistance de l'air mais la pesanteur, effort proportionnel à la vitesse, et du coup l'écart n'est que de 1 fois le rapport d'un braquet à l'autre.

2 à 3 dents et 4 dents d'écart sur les gros pignons en côte ne font même pas plus d'écart de difficulté qu'avec les petit pignon en usage de vitesse, possible de gérer pareillement le plat ou là côte!

Avec le monoplateau même si on a qu'une dent d'écart à droite de la cassette, l'usage sur le plat correspondra à des pignons bien trop petits dont plus étagés avec une seule dent d'écart, laquelle dent ajoute sa différence par rapport à des pignons bien trop petit (tel le 9,10,11 = des écart de difficulté de 30%!), le saut de difficulté correspondant est plus grand, c'est trop étagé, et mécaniquement c'est moins bien... pour la route surtout, et handicapant sur le plat.

le monoplateau pour le VTT et des rapports assez courts OK.
Pour des grands braquets pour avoiner sur la route, si on doit disposer aussi quand même des petits braquet pour les cols... pas génial!

Le mono-plateau ne peut pas "tout faire" même en compensant par plus de pignons plus petits ou plus grand les plateaux manquants, on est arrivé à quelque chose de délirant avec des cassettes 9-51.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 31 décembre 2023 à 13h44.

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 décembre 2023 à 14h29

Sur la route, le monoplateau a quelques avantages mais énormément d'inconvénients:

avantages
le poids l'absence de saut de chaîne, on se moque des croisement de chaîne, l'esthetique
inconvénients:
sans second plateau, il faut choisir une cassette plus polyvalente pour compenser. Une cassette qui couvre un plus grand écart de denture est une cassette moins bien étagée. Cela se traduit pas des écarts plus importants entre chaque vitesse.

il est toutefois possible de couvrir de grandes plages de développements, par ex. avec une cassette 12 vitesses, avec une 10-36, à titre de comparaison :

Un double plateaux 50/34 avec une cassette 11/27 :
de 2,66m à 9,59m.
Un monoplateau de 40 avec une cassette 10-36 :
de 2,34m à 8,44m.

Au final selon moi, encore une démarche marketing pour tenter de vendre du neuf
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 31 décembre 2023 à 15h01

Il y des cassette 10/44 ,10/50,10/52 aussi en 12v .......
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 décembre 2023 à 16h51

Une 10X50 par ex.
10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42, 50

Le pied pour rouler sur la route!!!
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)