• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Monoplateau sur route Fausse bonne idée ? Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 31 décembre 2023 à 17h01

J ai 10/52 actuellement je trouve très bien :D
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 décembre 2023 à 17h10

C'est la preuve que ce qui satisfait l'un ne correspond pas du tout à l'autre.
Perso j'ai déjà expérimenté le mono plateau sur route, c'était il y a 60 ans, mon premier vélo "course": 1 plateau et 3 vitesse à l'AR. Le Père Noel me l'avait apporté, j'étais aux anges.
Ah les modes...
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   nano264 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 132
  • Inscrit(e) : 11-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :suisse
  • Vélo(s) Perso(s) :Aethos

Posté 31 décembre 2023 à 17h49

J ai relus le topic presque en entier, les pavé du calculateur en travers par contre :D

Pas une fois ça a parler de cadence de pédalage dingue quand-même ,une chose aussi importante que le braquet

A titre perso je suis en plein exercice pour augmenter ma plage de pédalage vers le bas,pour etre plus a l aise sur une plus grande plage de cadence, je mouligne bien ,faire des longues bosses ou col à une cadence de 95 trm de moyenne pas de soucis.par contre a 70 trm c est pas encore ça, pour le moment, j ai déjà bien progresser
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 31 décembre 2023 à 20h06

Pour être complet et performant il est nécessaire de pouvoir pédaler à toutes les cadences que ce soit à 60 ou à 110rpm cela demande un entrainement approprié. Pour cela le HT est assez pratique (pas besoin d'une machine à plusieurs 100aine d'€ un truc simple à moins de 50€ d'occaz est parfait.
Se contenter de pédaler tjs à la même cadence ne permet pas de développer l'adaptabilité, la souplesse et le renforcement de sa musculature.
Et ce n'est pas une question d'âge je ne vous affiche pas le mien (canonique) mais en HT je fais des séries à 110 et également pousse du braquet à moins de 60rpm.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 janvier 2024 à 08h42

Avoir une transmission type VTT sur un vélo de route ne permet pas vraiment une pratique route (c'est le fait de bien pouvoir doser les efforts sur du long, braquets progressifs, qui caractérise cette pratique): ça permet de pédaler, mais pas d'une façon précise correspondante à une pratique "de route".
Quand on élargie sa possibilité de couple*cadence on sort de certaines limitations, mais si on fait réellement une pratique route avec la recherche de s'affûter il faut un minimum de précision dans le choix du couple pour une cadence donnée, surtout dans les portions de plat qui durent: c'est pour cela que les cassettes routes ont toujours plusieurs pignons qui ne différent qu'une seule dent.

Sur la route avec un mono on fera presque tout les km de plat ou faux plat 1 ou 2 pignons pas en ligne de chaine.

C'est cela qui fait (je le vois dans l'atelier d'un vélociste qui loue les vélos) que les cassette de mono (bien plus chères que les cassettes ordinaires) sont rapidement mortes par ce que 1 ou 2 pignon sont mangés à droite de la cassette du fait que ces vélos servent aussi pour la route pour se rendre dans les chemins si ils ne sont pas chargés sur un pick up pour aller au terrain direct, d'autant plus que généralement, c'est du 12 ou 13 vitesse, parfois 14, le maillon qui tient les rouleaux de la chaîne est très fin, les chaînes s'allongent plus vite.

Si le mono-plateau était adapté à une pratique route, il faudrait au moins qu'il corresponde aux pignons du centre de la cassette plutôt en ligne, donc avec un plateaux de plus de 50 dents, 60 même pour poser la chaîne plutôt en milieu de cassette sur des pignons de taille moyenne: c'est rarement le cas.

Pour doser un peu mieux les parcours roulants, il faudrait que les pignons ne soient pas trop différents entre eux: c'est rarement le cas car trop limitant, quand un vélo est ainsi monté en mono, c'est pour du contre la montre ajusté à un type de parcours n'imposant pas de pentes fortes.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 01 janvier 2024 à 09h16.

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 janvier 2024 à 09h19

j'ai acheté un vélo avec ultegra triple 10 vitesses. K7 12-27 , les deux pignons les plus usés étaient 19 et 17 .
les cassettes ultegra permettant de changer les pignons un par un, cela permet de changer que 2 pignons mais 2 pignons neufs au milieu d'une k7 usée n'est pas optimum.

j'ai aussi mis l'année dernière un pignon de 18. c'est finalement du luxe..c'est plus rapide mais aussi plus énergivore de relancer en 17
pour les plus puissants c'est le 16 qui est du luxe voire gênant pour relancer car relancer en 16 n'arrive pas souvent.

le mono plateau reste super simple à gérer on monte les vitesses avec une manette et on redescend avec l'autre.

je suis en triple campagnolo, qui permet de monter 3 vitesses rapidement,c'est séduisant sur le papier et bien quand on arrive au fond d'une vallée transmission tout à droite qu'il faut gérer le passage sur un petit pont avec gravier + délinquants de la route qui arrivent à fond en face, il faut freiner surveiller la route, la trajectoire, les vitesses sur k7, les plateaux...et oui parce que après le petit pont c'est du 10 %.

il vaut mieux un pédalier campa 48 32 qui est un mono plateau 48 + petites vitesses sur le 32 ou un truc electrique qui gère automatiquement k7 et plateau dans ce cas les pédaliers SRAM 46 33 sont plus logiques mais on sacrifie le tout à droite. j'ai essayé le 46 *11 je trouve ça rugeux face à un 52 *13
je suis passé chez squirt.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 janvier 2024 à 09h35

Voir le messagejezibel, le 31 décembre 2023 à 16h51, dit :

Une 10X50 par ex.
10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42, 50

Le pied pour rouler sur la route!!!


ça ressemble a une k7 8 vitesses avec de très gros pignons. Il faut sacrifier le tout à gauche pour retrouver des pignons en bas de k7. à réserver aux plus de 4 watts par kilo.
je suis passé chez squirt.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 01 janvier 2024 à 09h55

j'ai commencé sur un vélo de route 2x5 et je faisais de l'interurbain avec plaisir. Ça devait être du 36/48 sur 14-24. Mais ça ne freinait vraiment pas.

Maintenant je roule sur des VTT en triple.

On trouve des cassettes 11-40 9V sunrace compatibles Shimano pour moins de 25 euros. Donc un mono en 40 devrait convenir à un certain nombre pour des déplacements quotidiens à vitesse modérée et pour pas trop cher l'entretien.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 janvier 2024 à 09h56

Il est normal que les terrains de jeux habituels conditionnent totalement le type de développements optimum. En Pays d Loire on aime beaucoup les couples de type 39x52 AV et 12x25 AR pour ceux qui roulent en groupe et plutôt assez "vite" . Mais dès que l'on aborde des régions plus accidentées ce choix ne va plus du tout. 34x50 ou 36x52 sont bien préférables avec une cassette qui monte à 28 ou 30 à l'AR.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 janvier 2024 à 14h41

Citation

l est normal que les terrains de jeux habituels conditionnent totalement le type de développements optimum. En Pays d Loire on aime beaucoup les couples de type 39x52 AV et 12x25 AR pour ceux qui roulent en groupe et plutôt assez "vite" . Mais dès que l'on aborde des régions plus accidentées ce choix ne va plus du tout. 34x50 ou 36x52 sont bien préférables avec une cassette qui monte à 28 ou 30 à l'AR.


Et bien le triple plateau 30-39-53 ajoute le plateau qui manquait pour que avec une cassette 12-25 le vélo convienne sans compromis aux 2 types de parcours à la fois, ce qui est fort appréciable dans les régions contiennent plaine, colline et montagne... c'est aussi progressif (pas de sacrifice de plus étager les braquets), et on a des petits braquets 30/25 est peu différent du 34/28

Pourquoi on n'en trouve plus?! c'était abouti, fonctionnel. A t-on le choix? vous en voulez sur un vélo neuf?! c'est pas disponible, pas compatible...

Je ne démordrait pas du 30-39-50 associé 12-30 en 10v après avoir essayé des tas de configuration de double, soit trop limité, soit trop étagées pour certains parcours et des tas d'autres raisons que je radoterais de redire.
Je trouve aussi qu'il est plus simple d'avoir un moyen plateau pour utiliser le milieu de la cassette sur les parcours les plus compliqués (les parcours urbains avec beaucoup d'accélération à gérer en dessous de 30km/h: pouvoir tout faire sans changer de plateau!)

L'abandon du triple plateau s'est acté via un processus de "ringardisation" le rendant obsolète jusqu'à qu'on n'en trouve plus.
Vous connaissez le compact, qui est un peu extrême en saut d'un plateau à l'autre et toutes les "tentatives" pour gérer cet écart, ce qui a fait vendre un sacré paquet de transmission plus ou moins adaptées en tatillonnant entre divers compromis.

Tout cela a mis en manque pas mal de cyclistes quand même pour qui c'était bien rodé et simple "avant", quand c'est moderne, qu'on nous dis que c'est mieux, on investit finalement (il y a toujours des cotés séduisants) et on s'aperçoit que ce n'est pas si bien adapté et bien plus compliqué que prévu!
Et ce qui est compliqué et demande des compromis, ça fait vendre car on essaie, on change, on essaie..

Cela semble renouvelé actuellement pour le double dans le monde du gravel (et pour des raisons commerciales, il faut regarder par où la "contamination" commence): avec l'aide des réseaux sociaux on nous inonde d'images de vélo version haut de gamme en mono, et moins haut de gamme en double: peu à peu, le double plateau devient ringard et "dépassé".
Ce type de vélo est tout de même particulier, c'est le vélo type du besoin de polyvalence, qui devrait faire de la route et des chemins. Le vélo qui n'est pas condamné au seul bitume mais qui ne se traîne pas non plus si besoin de faire du bitume.

Même si c'est pas encore aussi manifeste qu'avec le triple qui est quasi mort actuellement, le double est à son tour attaqué dans la catégorie gravel par ce processus d'obsolescence forcée et l'évolution ne vas pas plus dans le sens de l'améliorer mais de l'abandonner, c'est déjà quasi abouti en VTT, c'est en cours pour le gravel.

On nous a imposé les freins à disques si on veut un vélo de la catégorie "gravel" (oui, c'est mieux, mais je fais remarquer que là on nous laisse bel et bien pas le choix), et comme les manettes pour freins à disques n'existent pas en version triple plateau, lequel plateau s'avère absolument nécessaire pour les usages gravel de type voyage, certain constructeurs corrigent cela en mettant des manettes de cadre pour mettre le triple quand il y en a ce point besoin (Kona: vélo de voyage, avec 26-36-48 et 11-36 10v) quand il faut passer les sacoche dans un col interminable sans être mort le lendemain, faire de la piste, mais aussi de la route!!!):

Devoir renoncer aux vitesse intégrées, ou au triple (en bas de gamme car il n'en existe pas d'autre), c'est tout de même remarquable, il pourrait y avoir quelques manettes évitant cette lacune! C'est plus les constructeurs qui décident que les clients. Ceux qui en ont vraiment besoin se "rabattent" sur ce qui ressemble presque à du "bricolage".

26-36-48 et 11-36 10v , un plateau de 26 avec du 36, ça m'avait un peu choqué sur le coup, mais en fait non, c'est adapté au voyage chargé, si on veut monter tranquille du 15% sans être dans le dur avec des sacoches, on monte déjà à près de 900m/h en pédalant même pas en haute cadence, ce qui correspond à du 1200 1300m/h en vélo dépouillé léger: c'est ça il faudrait pour ramener des ti-jack du litoral à Cilaos... Des braquets aussi courts, c'est à peine plus que la marche à pieds, mais c'est plus confortable que de pousser, on tient plus de place sur la route en marchant à coté du vélo.

Remarque: c'est du 11-36 par ce que le marché l'impose, on ne trouve quasi plus que des cassettes départ 11, le bon concept avec ce vélo de voyage serait en effet avec une cassette 13-36 , au lieu de 11-13-15-17 au début il serait mieux d'avoir 13-14-15-17... franchement, avec un plateau de 48 c'est juste ce qu'il faut.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 01 janvier 2024 à 16h20.

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 janvier 2024 à 16h02

shimano semble faire encore du XT en triple et 11 vitesses il faudra alors un guidon plat

ou alors manette droite tiagra hydro pour frein à disque avant et manette gauche triple à cable pour étrier à disque arrière ad hoc, mon capitaine.

l'entrée de gamme chez specialized c'est le cadre alu ALLEZ avec claris 8 vitesses double plateau et disque à câble. cela se vend mal à 1200 euro, donc finalement le consommateur il n'est pas si décérébré que ça...

le mono plateau c'est beau, cela correspond à quelques cas, mais je passe mon tour.
je suis passé chez squirt.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 janvier 2024 à 17h50

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 janvier 2024 à 14h41, dit :

Citation

l est normal que les terrains de jeux habituels conditionnent totalement le type de développements optimum. En Pays d Loire on aime beaucoup les couples de type 39x52 AV et 12x25 AR pour ceux qui roulent en groupe et plutôt assez "vite" . Mais dès que l'on aborde des régions plus accidentées ce choix ne va plus du tout. 34x50 ou 36x52 sont bien préférables avec une cassette qui monte à 28 ou 30 à l'AR.


Et bien le triple plateau 30-39-53 ajoute le plateau qui manquait pour que avec une cassette 12-25 le vélo convienne sans compromis aux 2 types de parcours à la fois, ce qui est fort appréciable dans les régions contiennent plaine, colline et montagne... c'est aussi progressif (pas de sacrifice de plus étager les braquets), et on a des petits braquets 30/25 est peu différent du 34/28

Pourquoi on n'en trouve plus?! c'était abouti, fonctionnel. A t-on le choix? vous en voulez sur un vélo neuf?! c'est pas disponible, pas compatible...

Je ne démordrait pas du 30-39-50 associé 12-30 en 10v après avoir essayé des tas de configuration de double, soit trop limité, soit trop étagées pour certains parcours et des tas d'autres raisons que je radoterais de redire.
Je trouve aussi qu'il est plus simple d'avoir un moyen plateau pour utiliser le milieu de la cassette sur les parcours les plus compliqués (les parcours urbains avec beaucoup d'accélération à gérer en dessous de 30km/h: pouvoir tout faire sans changer de plateau!)

L'abandon du triple plateau s'est acté via un processus de "ringardisation" le rendant obsolète jusqu'à qu'on n'en trouve plus.
Vous connaissez le compact, qui est un peu extrême en saut d'un plateau à l'autre et toutes les "tentatives" pour gérer cet écart, ce qui a fait vendre un sacré paquet de transmission plus ou moins adaptées en tatillonnant entre divers compromis.


is en manque pas mal de cyclistes quand même pour qui c'était bien rodé et simple "avant", quand c'est moderne, qu'on nous dis que c'est mieux, on investit finalement (il y a toujours des cotés séduisants) et on s'aperçoit que ce n'est pas si bien adapté et bien plus compliqué que prévu!
Et ce qui est compliqué et demande des compromis, ça fait vendre car on essaie, on change, on essaie..

Cela semble renouvelé actuellement pour le double dans le monde du gravel (et pour des raisons commerciales, il faut regarder par où la "contamination" commence): avec l'aide des réseaux sociaux on nous inonde d'images de vélo version haut de gamme en mono, et moins haut de gamme en double: peu à peu, le double plateau devient ringard et "dépassé".
Ce type de vélo est tout de même particulier, c'est le vélo type du besoin de polyvalence, qui devrait faire de la route et des chemins. Le vélo qui n'est pas condamné au seul bitume mais qui ne se traîne pas non plus si besoin de faire du bitume.

Même si c'est pas encore aussi manifeste qu'avec le triple qui est quasi mort actuellement, le double est à son tour attaqué dans la catégorie gravel par ce processus d'obsolescence forcée et l'évolution ne vas pas plus dans le sens de l'améliorer mais de l'abandonner, c'est déjà quasi abouti en VTT, c'est en cours pour le gravel.

On nous a imposé les freins à disques si on veut un vélo de la catégorie "gravel" (oui, c'est mieux, mais je fais remarquer que là on nous laisse bel et bien pas le choix), et comme les manettes pour freins à disques n'existent pas en version triple plateau, lequel plateau s'avère absolument nécessaire pour les usages gravel de type voyage, certain constructeurs corrigent cela en mettant des manettes de cadre pour mettre le triple quand il y en a ce point besoin (Kona: vélo de voyage, avec 26-36-48 et 11-36 10v) quand il faut passer les sacoche dans un col interminable sans être mort le lendemain, faire de la piste, mais aussi de la route!!!):

Devoir renoncer aux vitesse intégrées, ou au triple (en bas de gamme car il n'en existe pas d'autre), c'est tout de même remarquable, il pourrait y avoir quelques manettes évitant cette lacune! C'est plus les constructeurs qui décident que les clients. Ceux qui en ont vraiment besoin se "rabattent" sur ce qui ressemble presque à du "bricolage".

26-36-48 et 11-36 10v , un plateau de 26 avec du 36, ça m'avait un peu choqué sur le coup, mais en fait non, c'est adapté au voyage chargé, si on veut monter tranquille du 15% sans être dans le dur avec des sacoches, on monte déjà à près de 900m/h en pédalant même pas en haute cadence, ce qui correspond à du 1200 1300m/h en vélo dépouillé léger: c'est ça il faudrait pour ramener des ti-jack du litoral à Cilaos... Des braquets aussi courts, c'est à peine plus que la marche à pieds, mais c'est plus confortable que de pousser, on tient plus de place sur la route en marchant à coté du vélo.

Remarque: c'est du 11-36 par ce que le marché l'impose, on ne trouve quasi plus que des cassettes départ 11, le bon concept avec ce vélo de voyage serait en effet avec une cassette 13-36 , au lieu de 11-13-15-17 au début il serait mieux d'avoir 13-14-15-17... franchement, avec un plateau de 48 c'est juste ce qu'il faut.



Un avis semblable à celui sur celui de rouler sans chaussures, plus que marginal mon ami.
Inutile d'en faire des "tartines colorées", personne n'est obtus ici me semble t il, juste pas du même avis avec nos expériences personnelles c'est tout et la longueur des plaidoyés n'y changera rien.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 01 janvier 2024 à 18h06

Merci.

résolution 2024 Je quitte le forum, détruit l'accès et n'y perdra plus de temps.
Ça m'évitera de me faire piéger à élaborer et confier des considérations qui au final aboutissent à des dialogues stériles.

Bonne année 2024
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 janvier 2024 à 18h20

Voir le messageJean_Thevenet, le 01 janvier 2024 à 18h06, dit :

Merci.

résolution 2024 Je quitte le forum, détruit l'accès et n'y perdra plus de temps.
Ça m'évitera de me faire piéger à élaborer et confier des considérations qui au final aboutissent à des dialogues stériles.

Bonne année 2024


Pas facile de caractère, on voit ça, faut accepter la débat et ne pas penser que notre vérité est la seule qui vaille. C'est un petit peu prendre les autres pour des neuneus, non?
Franchement mon point de vue sur les 3ples plateaux dans ma région et ttes celles qui lui ressemblent et qui sont les plus peuplées, ne me parait pas complètement déplacé. Personne dans toutes les rencontres, les clubs que j'ai pu fréquenter depuis des lustres n'est équipé de 3ple par ici. Comme expliqué on change en 20mnts de plateau et de cassette et basta. C'est quand même plus simple de sa rouler tte l'année avec une galette devant qu'on utilise jamais. Ne pas comprendre ça et prendre la mouche :blink:

Ce message a été modifié par jezibel - 01 janvier 2024 à 18h20.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)