|
Changement de vélo
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Lieu :m
Posté 01 septembre 2023 à 15h31
Bonjour,
je viens ici pour vous demander des conseils concernant un futur achat. Je suis un novice donc si j'emploi des termes ou des mots non techniques, merci de me corriger
Ayant commencer le vélo il y a 2 mois environ et en regardant un peu sur internet j'ai vu que la plupart des gens qui mesurent 1.70M ont des vélos de taille M. J'ai donc acheté un vélo de course taille M en pensant qu'il serait à ma taille. Cependant je le trouve un peu grand.
C'est un Bianchi taille M cadre 54. Je mesure tout juste 1.70m pour 74/75 d'entrejambes. Je dois baisser la selle presque au minimum ce qui fait qu'elle est à la même hauteur que le guidon. En regardant plusieurs vidéos de cyclistes, ils ont tous la selle plus haute que l'avant pour une position plus vers l'avant.
J'ai avancer la selle au maximum et aussi changé la longueur de potence (de 110 à 80) mais j'ai toujours ou presque les bras tendus. Je me fais peut être des idées mais j'ai l'impression que ma position sur le vélo n'est pas du tout bonne et donc que je prend de mauvaises habitudes en plus de ne pas être super à l'aise et donc rouler moins bien.
Je voulais donc savoir si je dois rester sur des vélos de taille M et passer en cadre 52 ou si je dois prendre un vélo taille S.
J'ai un petit budget 150-300e. J'aime beaucoup le look vintage des vélos italiens et français des années 2000. J'ai vu quelques vélos intéressant comme un Gitane mach700 et un Cbt millenium sur leboncoin dans mon budget.
Merci d'avance pour votre aide.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 01 septembre 2023 à 15h50
Salut,
en fait les tailles sont un peu différentes suivant les marques. Chez certains tu seras en M et d'autres en S. Là clairement le vélo a l'air un peu grand pour toi si la selle est est quasiment rentrée. Par exemple pour moi qui mesure 181 et 89 d'EJ chez spé le tarmac en 56 est légèrement trop petit car sortie de selle trop haute et le 58 bien niveau sortie de selle mais il faut adapter le poste de pilotage. Chez Orbéa je suis en 55....le 57 sera trop grand d'après le côtes du vélo. C'est pas évident à dire,sur un vieux vélo il faut que tu trouves la géométrie pour te faire une idée mais bon le mieux c'est d'essayer...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 01 septembre 2023 à 15h58
Je vois, chaque marques à ses propres mensurations si je puis dire. Ce n'est pas évident de pouvoir tester les vélos à l'avance car pour les deux vélos, j'ai du faire 3h de route à chaque fois pour aller les chercher. J'ai un peu plus d'expérience maintenant dans les tailles donc je me renseigne mieux auprès des vendeurs mais une mauvaise surprise est vite arrivé.
Dès que je trouve un vélo qui me convient, j'essaierai de trouver la géométrie et je viendrai ici demander conseils
Merci de ton aide en tous cas, c'est très gentil.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 01 septembre 2023 à 16h28
Il y a une "norme" dans les tailles vélos si on peut dire. Moi je suis toujours dans le L mais il faut que j'adapte le poste de pilotage. En général en vélo on est toujours oblige d'adapter, c'est rare de tomber pil poil sur la bonne taille, potence plus courte ou longue, angle, largeur de cintre, selle.... mais si j'achète un M clairement je n'arriverai pas à adapter le vélo à ma morphologie ou alors si j'y arrive le vélo sera pas forcément aussi bien pour l'usage qu'il a été prévu.. je sais pas si je suis clair. Bref le mieux c'est d'être dans la bonne taille et d'adapter ensuite 2 ou 3 trucs, d'ailleurs c'est pas pour rien que maintenant il y a les études posturales pour être au top sur un vélo
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 01 septembre 2023 à 16h52
Je vois, il faut définir la bonne taille de vélo dès le départ. Mais c'est la mon problème, savoir quelle taille je dois prendre. M ou S. Il me faut la bonne base mais je suis un peu perdu. Je vais essayer d'aller dans des magasins pour voir si je peux monter sur 2-3 vélos et me faire une idée plus précise.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 01 septembre 2023 à 17h05
En général pour 170 tu es plutôt sur un cadre 51 chez orbea, chez Specialized tu es entre le 52 ( il va jusqu'à 170)et 54 (commence à 170) ça dépend de ta longueur de jambe aussi, pas simple
Ce message a été modifié par oursquivol - 01 septembre 2023 à 17h07.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 01 septembre 2023 à 18h08
Pour la taille de mes jambes, j'ai mesuré mon entrejambes et ça donne 74/75 (pas évident à faire seul).
Avec mon budget je vais devoir m'orienter vers des anciens vélo, donc avec des normes plus difficiles à trouver. Quand je demande des spécificités aux vendeurs, ils ne savent pas me dire grand chose à part la marque du vélo. Donc pas évident.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage
Posté 02 septembre 2023 à 05h45
Bonjour et bienvenue.
Je soupçonne qu'il te faut un vélo de taille S et que l'on t’a vendu un vélo de taille L. Seul moyen est de le remettre en vente sur un site comme Leboncoin et acheter un autre deux tailles plus petit.
Il faut savoir qu'il existe des vélos orienté course qui sont plus longs que ceux orienté endurance. Je pense qu'il te faudrait donc un vélo de taille S "endurance" comme par exemple chez Décathlon on trouve les triban RC120 pour 550 euros neuf. En occasion, un Giant Defy par exemple.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juillet 20
-
Genre :Homme
-
Lieu :Cilaos (troudukdumonde)
Posté 02 septembre 2023 à 08h23
Citation Ayant commencer le vélo il y a 2 mois environ et en regardant un peu sur internet j'ai vu que la plupart des gens qui mesurent 1.70M ont des vélos de taille M. J'ai donc acheté un vélo de course taille M en pensant qu'il serait à ma taille. Cependant je le trouve un peu grand.
C'est un peu expéditif comme démarche?! (j'en suis surpris): il faut connaître la bonne position en allant l'essayer sur un vrai vélo fait de matière dans la vie réelle où l'on se véhicule au contact de cette matière par l'amas de protéine qui s'est agglutiné autour de notre égo (et encore c'est pas évident, car on ne connaît pas ces sensations avant longtemps)
Quand je me suis acheté un vélo gravel le vendeur m'affirmait direct "il n'est pas à votre taille". Alors je suis revenu avec mon vélo de tous les jours qui fut ajusté peu à peu pour bien aller, et il était exactement à ma taille, même pas à changer de potence, et il ne fallait pas plus grand par ce que c'est juste bon en fixant le cintre le plus bas possible. Le vendeur m'aurait vendu un vélo trop grand à coup sur sinon.
Par exemple j'ai repéré un vélo d'occasion qui m'intéresse, en théorie il est trop petit
J'ai donc vérifié que je pourrais retrouver toutes les côtes du vélo essayé longtemps et qui me convient moyennant un réglage.
Pour le vélo look, toute les critères de position se retrouvent avec 1cm de plus de sortie de selle, et une potence de 100mm au lieu de 90, donc ça pourrait être bon... (pour une pratique intense et des efforts de relativement courte durée le vélo est réglé pour "bouriner")
Enfin, le type de pratique peut changer les réglages (mais pas de beaucoup), avec un vélo "de voyage" (d'endurance) qui doit être optimisé pour des efforts de longue durée en moyenne moins intense et du coup plus de confort et moins se fatiguer (qui du coup peut être frustrant et même limitant pour "bouriner"), il faut un guidon qui a moins de drop et qui est fixé plus haut, mais à peine plus, ça fait chez moi comparé au vélo "pour bouriner" 1.5cm moins bas mains sur les cocottes (presque pas de différence de position) et 3cm moins bas mains en bas (moins de drop)... pour moi, quasiment tous les gravels ont le guidon trop haut par ce que je me sers d'un vélo partout comme si c'était un vélo de route plutôt... (pneus plus gros pour routes pourris et chemins) alors que le public ciblé est souvent encore moins puissant et se tient plus relâché et plus debout que moi sur ce type de vélo, comme sur un VTC ou un VTT par exemple.
Légèrement (légèrement!) trop petit ça se rattrape (potence un peu plus longue, un peu relevée si besoin), légèrement trop grand plus difficilement -potence trop courte et plongeante c'est pas fameux-
Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 02 septembre 2023 à 08h24.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 02 septembre 2023 à 08h50
Avec les commentaires reçus ici et les nouvelles informations que j'ai pu trouvé hier, effectivement il me faudrait bien un taille S. Avec un cadre court (je ne sais pas si on dit comme ça  ).
J'ai mesuré mon vélo actuel car tu m'as mis le doute sur la taille présumé de celui ci.
De l'axe potence à l'axe selle 56cm / Du sol à l'axe au cadre supérieur 80cm / De l'axe pédalier au tube de selle 54cm / Les roues font 63cm de diamètre.
je ne sais pas si ça peut aider à trouver si c'est un taille M ou L.
J'aime beaucoup le Giant Defy que tu me conseille. En occasion il pourrait rentrer dans mon budget si je vends mon Bianchi.
J'ai trouvé quelques annonces dans mon budget qui ma paraissent sympas comme :
un Btwin hc carbon : https://www.troc-vel...carbone-3566067
un Lapierre tech3 : https://www.leboncoi.../2401475675.htm
un Orbéa : https://www.leboncoi.../2395571632.htm
un Vitus alios svrs : https://www.leboncoi.../2400497110.htm
Si jamais l'un de ces vélos vous sautent aux yeux, je suis preneur de vos avis éclairés
Ce message a été modifié par Moonsept - 02 septembre 2023 à 09h43.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 02 septembre 2023 à 09h02
Jean_Thevenet, le 02 septembre 2023 à 08h23, dit :
Citation Ayant commencer le vélo il y a 2 mois environ et en regardant un peu sur internet j'ai vu que la plupart des gens qui mesurent 1.70M ont des vélos de taille M. J'ai donc acheté un vélo de course taille M en pensant qu'il serait à ma taille. Cependant je le trouve un peu grand.
C'est un peu expéditif comme démarche?! (j'en suis surpris): il faut connaître la bonne position en allant l'essayer sur un vrai vélo fait de matière dans la vie réelle où l'on se véhicule au contact de cette matière par l'amas de protéine qui s'est agglutiné autour de notre égo (et encore c'est pas évident, car on ne connaît pas ces sensations avant longtemps)
Quand je me suis acheté un vélo gravel le vendeur m'affirmait direct "il n'est pas à votre taille". Alors je suis revenu avec mon vélo de tous les jours qui fut ajusté peu à peu pour bien aller, et il était exactement à ma taille, même pas à changer de potence, et il ne fallait pas plus grand par ce que c'est juste bon en fixant le cintre le plus bas possible. Le vendeur m'aurait vendu un vélo trop grand à coup sur sinon.
Par exemple j'ai repéré un vélo d'occasion qui m'intéresse, en théorie il est trop petit
J'ai donc vérifié que je pourrais retrouver toutes les côtes du vélo essayé longtemps et qui me convient moyennant un réglage.
Pour le vélo look, toute les critères de position se retrouvent avec 1cm de plus de sortie de selle, et une potence de 100mm au lieu de 90, donc ça pourrait être bon... (pour une pratique intense et des efforts de relativement courte durée le vélo est réglé pour "bouriner")
Enfin, le type de pratique peut changer les réglages (mais pas de beaucoup), avec un vélo "de voyage" (d'endurance) qui doit être optimisé pour des efforts de longue durée en moyenne moins intense et du coup plus de confort et moins se fatiguer (qui du coup peut être frustrant et même limitant pour "bouriner"), il faut un guidon qui a moins de drop et qui est fixé plus haut, mais à peine plus, ça fait chez moi comparé au vélo "pour bouriner" 1.5cm moins bas mains sur les cocottes (presque pas de différence de position) et 3cm moins bas mains en bas (moins de drop)... pour moi, quasiment tous les gravels ont le guidon trop haut par ce que je me sers d'un vélo partout comme si c'était un vélo de route plutôt... (pneus plus gros pour routes pourris et chemins) alors que le public ciblé est souvent encore moins puissant et se tient plus relâché et plus debout que moi sur ce type de vélo, comme sur un VTC ou un VTT par exemple.
Légèrement (légèrement!) trop petit ça se rattrape (potence un peu plus longue, un peu relevée si besoin), légèrement trop grand plus difficilement -potence trop courte et plongeante c'est pas fameux-
J'ai eu comme une révélation quand j'ai recommencé à faire du vélo avec mon fixie. Je voulais juste faire des ballades et en 1 semaine, j'ai du faire 6 sorties dont une de 62km (en singlespeed et avec 1 semaine de vélo d'expérience j'ai mis 3h15  ). J'ai tout de suite aimé les sensations de rouler avec des pneus de route (j'avais toujours fais que du vtt dans ma jeunesse).
Donc il est vrai que je me suis rué sur le premier vélo de "marque" que j'ai trouvé pas trop loin de chez moi (quand même 3h de route allez retour). Je voulais tout de suite manger du bitume avec un vrai vélo fait pour ça.
Maintenant que j'ai fais environ 750km en 1 mois (oui c'est peu mais pour moi c'est énorme), je commence à voir l'utilité de bien se renseigner auparavant. C'était une erreur de débutant. J'ai depuis regardé des heures de vidéos sur le cyclisme en général. J'étais loin de m'imaginer qu'il existait tant de spécificités sur les dimensions, les matériaux, la posture etc...
Merci beaucoup de ton retour et de tes conseils.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 02 septembre 2023 à 09h52
Moonsept, le 02 septembre 2023 à 08h50, dit :
Avec les commentaires reçus ici et les nouvelles informations que j'ai pu trouvé hier, effectivement il me faudrait bien un taille S. Avec un cadre court (je ne sais pas si on dit comme ça  ).
J'ai mesuré mon vélo actuel car tu m'as mis le doute sur la taille présumé de celui ci.
De l'axe potence à l'axe selle 56cm / Du sol à l'axe au cadre supérieur 80cm / De l'axe pédalier au tube de selle 54cm / Les roues font 63cm de diamètre.
je ne sais pas si ça peut aider à trouver si c'est un taille M ou L.
J'aime beaucoup le Giant Defy que tu me conseille. En occasion il pourrait rentrer dans mon budget si je vends mon Bianchi.
J'ai trouvé quelques annonces dans mon budget qui ma paraissent sympas comme :
un Btwin hc carbon : https://www.troc-vel...carbone-3566067
un Lapierre tech3 : https://www.leboncoi.../2401475675.htm
un Orbéa : https://www.leboncoi.../2395571632.htm
un Vitus alios svrs : https://www.leboncoi.../2400497110.htm
Si jamais l'un de ces vélos vous sautent aux yeux, je suis preneur de vos avis éclairés
Si tu regardes la géométrie du Giant Defy Advanced, les dimenssions que tu mentionnes sont pour un M/L ou un L. Alors qu'il te faudrait un S ou un M, soit, chez Giant, ton vélo est d'une à trois tailles trop grand (de M à M/L ou de S à L): https://www.giant-bi...advanced-2-2022
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 septembre 2023 à 09h53.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 02 septembre 2023 à 10h04
En effet, les dimensions sont bien trop grande pour moi. Ca confirme qu'il me faut un Taille S, j'aurai plus de maneuvres en réglages suivant les marques que si je prend un taille M, ça peut tout de suite devenir trop grand.
Je mets le site Giant en favoris, merci.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 02 septembre 2023 à 11h11
Moonsept, le 02 septembre 2023 à 10h04, dit :
En effet, les dimensions sont bien trop grande pour moi. Ca confirme qu'il me faut un Taille S, j'aurai plus de maneuvres en réglages suivant les marques que si je prend un taille M, ça peut tout de suite devenir trop grand.
Je mets le site Giant en favoris, merci.
Toutes les marques font des vélos endurance mais ils sont plus ou moins longs.
Il y a aussi Rose Bikes qui semble avoir un très bon rapport qualité-prix avec un vélo endurance Shimano 105 pour 1100 euros. Moins de neuf kg en Alu. https://www.rosebike...gris+argent+mat
11 vitesses, 11-34 pédalier 50/34 (avec un braquet 34/34 on grimpe toutes les côtes)
Je pense que la taille 51 peut convenir mais on peut leur passer un coup de fil pour un conseil.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 03 septembre 2023 à 10h36
Malheureusement je n'ai pas le budget nécessaire pour acheter un vélo neuf  Je dois me contenter de vélos d'occasion. Je préfère me faire la main sur un vélo d'occasion et ensuite je pourrais mettre un vrai budget quand je serais à un niveau plus élevé que maintenant  . J'en suis encore à la découverte de mes performances et de mon corps.
Dès demain je vais dans des magasins de vélos pour essayer plusieurs tailles et voir ce qui me correspond le mieux au premier abord. Ensuite je ferai des recherches plus approfondies lors de mon achat de vélo.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-mars 23
-
-
Lieu :Montagne
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta
Posté 03 septembre 2023 à 12h34
Nous sommes en septembre. Ce matin j'ai vu la pub d'une boutique qui casse les prix en fin de saison et ce n'est que le début. Il y a également ceux qui changeront de vélos l'an prochain et qui mettront leur monture en vente. Bref, quelques belles affaires en perspectives
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
15-mai 20
-
-
Lieu :Hauts-de-France
-
Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant
Posté 03 septembre 2023 à 12h44
Petite anecdote :
je cherche un vélo pour l'anniversaire de ma petite-fille, 7 ans bientôt.
Donc direction Décath.
Par curiosité j'ai parcouru les rayons "adulte" et oh surprise, aucun vélo route en présentation.
Les stocks doivent être bien bas...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 03 septembre 2023 à 13h30
Le vélo de route est en plein boum d'où le prix. J'ai discuté avec le gars d'un shop qui m'a dit que la clientèle s'était rajeunie depuis un peu plus d'un an et ça achete du vélo donc pas étonnant. Quand on regarde sur les sites de vente de vélos en lignes pas grand chose en stock
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-juillet 16
-
Posté 03 septembre 2023 à 18h01
C’est parce que les VdR modernes ont beaucoup à offrir de plus que les anciens : freins à disque, pneus larges 30 ou 32, cassettes 11-34, pour moins de 9 kg et par fois pour moins de 1200 euros (version patins) avec Shimano 105.
Par contre il faut prévoir un budget entretien bien plus élevé qu'avant (si vous êtes habitué à un 3x9 patins).
Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 septembre 2023 à 18h02.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 03 septembre 2023 à 18h12
Pour l'instant je regarde sur leboncoin et trocvélo pour l'occasion. Mais je garde un oeil sur des possibles promos sur du neuf. On ne sait jamais
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 03 septembre 2023 à 18h15
Strasbourg2, le 03 septembre 2023 à 18h01, dit :
C’est parce que les VdR modernes ont beaucoup à offrir de plus que les anciens : freins à disque, pneus larges 30 ou 32, cassettes 11-34, pour moins de 9 kg et par fois pour moins de 1200 euros (version patins) avec Shimano 105.
Par contre il faut prévoir un budget entretien bien plus élevé qu'avant (si vous êtes habitué à un 3x9 patins).
Le budget entretien d'un vélo route même moderne c'est peanut complet si on compare au VTT ^^
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 05 septembre 2023 à 16h11
Petite update : J'ai été dans 4 magasins de vélo aujourdhui, 2 mondovélo, 1 giant et une boutique "artisanale". Je n'ai pu tester aucun vélo. J'ai l'impression que si tu n'achètes pas un vélo directement, tu n'as accès à rien.
Chez Mondovélo il m'ont dit que je devrais rouler en taille s cadre 52 en me proposant des scott à 1300e.
Chez Giant il m'ont dit S ou M cadre 52.
Et dans la petite boutique, ils m'ont dit de faire une étude posturale et de revenir après.
Il y avait pourtant chez Giant des vélos d'occasion (du reconditionné) dehors que j'aurais pu tester car il y avait du S. Et dans la petite boutique, ils avaient aussi des vélos d'occasion mais quand j'ai demandé à les voir, ils m'ont dit que ça servait à rien sans l'étude posturale.
Mais une étude posturale c'est bien, mais suivant les marques de vélos, tout va varier. Surtout que je compte prendre d'occasion, donc des vélos pas très récents avec des géométrie un peu différente de maintenant je suppose.
Donc je retourne au point de départ. Je sais qu'il me faut un taille S mais ça s'arrête la. J'ai aucun ressenti de rouler avec ce genre de vélo car j'en ai pas à ma disposition. J'ai plus qu'à espérer que lors d'un achat/visite chez un vendeur, le vélo taille bien directement.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 05 septembre 2023 à 16h31
C'est la grande mode l'étude postural... ya de ça 4 ou 5 ans on n'en parlais quasi pas, si tu as ta taille, ton EJ déjà un bon vendeur peut te conseiller un vélo sans avoir à faire à une étude. Comme dit précédemment c'est rare de tomber pile poil dans la bonne taille (bon ça arrive). Le shop a coté de chez moi je suis monté sur 2 vélos un en taille 56 et un en taille 58 pour voir, j'ai vu direct que c'était le 58 qu'il me fallait avec des petits ajustements (potence, selle), bon j'ai pas roulé avec mais si tu fais un peu de vélo juste monter dessus tu vois directement si ça va le faire où pas. Ils me font halluciner les vendeurs ! De toute façon tu sais qu'il te faut un cadre en 52 et ça ce joue entre le M et le s. Si tu as un décathlon vers chez toi tu y vas tu montes sur 2 velos (chez décat ils sont en général beaucoup plus cool pour te laisser monter dessus, ils se la raconte moins que certaines enseignes qui te regarde de haut quand tu rentre... oui oui ça existe) qui sont dans ta taille, tu regarde la géométrie et ensuite quand tu trouves un vélo qui t'intéresse tu cherches la géo sur le net pour voir si elle se rapproche ce celui qui t'allait le mieux chez décathlon... les vendeurs qui veulent même pas te faire monter sur un vélo je leur donne même pas 10 balles je les fais pas bosser (je parle pas de rouler hein, juste monter dessus)
Ce message a été modifié par oursquivol - 05 septembre 2023 à 16h33.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
04-août 23
-
Posté 05 septembre 2023 à 18h42
Moonsept, le 05 septembre 2023 à 16h11, dit :
Petite update : J'ai été dans 4 magasins de vélo aujourdhui, 2 mondovélo, 1 giant et une boutique "artisanale". Je n'ai pu tester aucun vélo. J'ai l'impression que si tu n'achètes pas un vélo directement, tu n'as accès à rien.
Chez Mondovélo il m'ont dit que je devrais rouler en taille s cadre 52 en me proposant des scott à 1300e.
Chez Giant il m'ont dit S ou M cadre 52.
Et dans la petite boutique, ils m'ont dit de faire une étude posturale et de revenir après.
Il y avait pourtant chez Giant des vélos d'occasion (du reconditionné) dehors que j'aurais pu tester car il y avait du S. Et dans la petite boutique, ils avaient aussi des vélos d'occasion mais quand j'ai demandé à les voir, ils m'ont dit que ça servait à rien sans l'étude posturale.
Mais une étude posturale c'est bien, mais suivant les marques de vélos, tout va varier. Surtout que je compte prendre d'occasion, donc des vélos pas très récents avec des géométrie un peu différente de maintenant je suppose.
Donc je retourne au point de départ. Je sais qu'il me faut un taille S mais ça s'arrête la. J'ai aucun ressenti de rouler avec ce genre de vélo car j'en ai pas à ma disposition. J'ai plus qu'à espérer que lors d'un achat/visite chez un vendeur, le vélo taille bien directement.
La raison pour laquelle mes vélos sont des Canyon, Rose... l'accueil et le "conseil" chez 90% des bouclards, j'ai donné... sans même parler des prix, bien évidemment.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
22-décembre 19
Posté 05 septembre 2023 à 20h17
On arrive encore à trouver des bouclards qui sont sérieux et sympas, qui font le taf et ceux là il faut les faire bosser. Moi j'aurai bien acheté mon spé chez le bouclard du coin mais bon quand tu vois un spé équipé en 105 méca à 9kg pour 3200 balles... tu passes ton chemin et comme il est revendeur spé il se cale sur les prix de spé (pas le choix sur le prix)... mais bon il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas acheté un vélo en magasin...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 23 septembre 2023 à 09h50
Bonjour à tous,
je reviens vers vous après m'être arrêté sur le budget que je pouvais mettre dans un vélo d'occasion. 600euros maximum. J'ai donc commencé à chercher ces deux dernières semaines et je voulais avoir vos avis concernant les vélos que j'ai "choisi".
Vélo EXS Response AL de 2022. Cadre alu shimano 105 tiagra (j'ai pu le tester ce matin et je suis bien dessus). La personne ne veut pas descendre le prix du vélo donc il est hors budget mais en forcant un peu je peux surement l'avoir à 600. J'ai lu des avis désastreux sur cette marque. Du coup je ne sais pas si ça vaut son prix :
https://www.leboncoi.../2340510804.htm
Vélo Orbea Onyx de 2020. Cadre carbon shimano 105. Comme je suis encore débutant, j'ai peur qu'une chute m'arrive et que je casse le vélo :
https://www.leboncoi.../2414375516.htm
Vélo Viper S concept. Pas trop d'infos en ce qui concerne l'équipement du vélo. Je vois plateau ovale ultegra et shimano 105 en dérailleur l'image est floue...) :
https://www.leboncoi.../2386723391.htm
Vélo Lapierre audacio 400. Pareil, pas beaucoup d'info mais je crois voir écrit Tiagra sur le pédalier :
https://www.leboncoi.../2402994648.htm
Vélo Stephen roche. Cadre carbon, aucune infos sur le groupset :
https://www.facebook...bb-292eb7b61272
J'ai un coup de coeur pour le EXS et le Viper S concept en terme de visuel mais je ne veux pas m'arrêter la dessus. J'ai appris ces derniers mois qu'un ancien vélo bien équippé est meilleur qu'un récent mal équippé. Et qu'entre un vélo de 10kg et 8.5kg il y a une différence non négligeable.
Je rappelle que je fais environ 150/200km par semaine en loisirs mais que j'aimerai bien passez un cran au dessus et commencer à faire des trajets de 100km. Donc je voudrais un vélo qui me dure dans le temps.
Merci d'avance pour votre aide.
Ce message a été modifié par Moonsept - 23 septembre 2023 à 11h01.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-août 18
-
-
Lieu :Caen
-
Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560
Posté 23 septembre 2023 à 11h56
Direct, j'écarte le Lapierre : il a les manettes "corde à linge", ce qu'il veut dire qu'il est assez ancien, et donc cher. Le Viper aussi : manettes Campa avec dérailleur Shimano, ça sent les problèmes à venir (dommage car le cadre, et surtout les roues semblaient bien). Le vélo Stephen Roche a l'air ancien et en Campa. Il n'y a plus beaucoup de pièces dispo en cas de souci.
Entre le EXS et le Orbea, le EXS est plus moderne, moins de risques d'avoir de soucis. Le Orbea c'est une grande marque, il est plus ancien mais a l'air en bon état général, et bon rapport qualité/prix.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-septembre 23
-
Posté 23 septembre 2023 à 12h30
Merci beaucoup pour ton retour, je prend note. Juste une question, qu'est ce que tu appelle manettes cordes à linges ? Avec les cables qui partent sur le coté des cocottes ?
Le EXS est en taille S avec un cadre 48cm et top tube de 48 aussi environ. Quand je suis monté dessus j'ai été surpris par le gabarit du vélo. Je fais 1.70 comme le vendeur qui l'a acheté dans un magasin mondovélo qui lui ont dit que c'était la bonne taille pour lui. Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Après en ce moment je roule sur un taille L cadre 54 avec top tube de 56, donc c'est sur que je suis dépaysé.
J'ai trouvé un autre Viper Stelvio en shimano 105 :
https://www.troc-vel...aille-s-3562676
Un exs de 2012 cadre carbon, groupe sram force et pedalier sram red (je connais pas), roue shimano (il n' pas su me dire le modèle exact mais j'imagine que c'est de l'entrée de gamme), poids du vélo 7.5kg :
https://www.troc-vel...ille-52-3547899
Ce message a été modifié par Moonsept - 23 septembre 2023 à 14h12.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
14-août 18
-
-
Lieu :Caen
-
Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560
Posté 23 septembre 2023 à 14h56
Oui ce sont les câbles qui partent sur le coté, ça ne se fait plus depuis un dizaine d'années.
Le Viper est pas mal, mais me parait un chouilla cher (et la potence est ultra courte). Le EXS est intéressant, par contre le pédalier ressemble à du 53-39.
Outre la taille et ton budget max, quelle est ta zone de recherche et tes critères ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-août 21
-
-
-
Passion :autant le route que le vtt.
-
Vélo(s) Perso(s) :Tcr adv pro 1/ Look 765 / canyon
Posté 23 septembre 2023 à 15h33
Moonsept, le 23 septembre 2023 à 12h30, dit :
pedalier sram red (je connais pas)
C'est le haut de gamme , au dessus du force.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|