L'équivalent du VTT des années 80 n'existerait donc t-il plus?!

Je me suis heurté à l'incompréhension, changement d'époque "modernité" en évoquant ce concept, à tel point que je me dit que ça pourrait être un sujet.
un "Vélo de route... avec pneus à crampon"... Ce fut le VTT des années 1980, rappelez vous, ce type de vélo qui a carrément produit un engouement du vélo, qui rendu accessible à tous le vélo, un peu comme il y a peu avec l'arrivée de l'assistance électrique, mais en plus simple et sans exploitation d'énergie extérieur à la musculature, SANS TRICHER!
Un vélo de route, mais avec pneus à crampon, cela permettait, déjà première révolution majeure, de sortir de la route: le vélo de route n'avait pas les pneumatiques permettant de fuir les routes à bagnoles, les chemins lui étaient interdit, fallait pousser.
Ce qui différait du vélo de route aussi et surtout, qui était novateur à l'époque, souvenez vous, c'était la transmission type VTT: des gros pignons en même temps que des petits, en s'autorisant des écarts de 20% d'un à l'autre. Du coup on pouvait toujours pédaler "facile" en côte, donc passer là où on n'y arrivait pas, même en portant du poids. À l'époque, on avait encore des vélo de cyclotourisme qui parfois avec 3 plateaux, mais rarement des cassettes comportant des gros pignons, on n'avait pas la facilité, ces vélos étaient "mous" encombrés de porte bagage, garde boue éclairage, sacoche, et le vélo de course, c'était pour ceux qui parvenaient à tenir en force sur deux plateaux presque pareil (48-53 par exemple) une cassette limitée 13-23 rarement plus étagé: les braquets courts n'étaient pas disponibles, on croyait encore que pédaler fort suffisait, au tour de l'avenir (première compétition pro tentant le Grand Colombier), les coureurs coûraient à coté des vélo, ensuite sont apparu des "transmission VTT" (des "grosses cassettes") sur le matériel "de route".
Comme c'était une base inspirée du vélo... le VTT des années 80 était adapté pour produire un effort de cycliste. Si on n'allait pas à plus de 30km/h à cause de la résistance des pneus, pour le reste, partout ailleurs, on avancait facilement, et plus facilement qu'avec un vélo de route puisqu'on avait facilement des braquets très courts (exemple 28-38-48 + 13-30 7 vitesses et roues de 26 pouces section des pneus 2 ou 2.1)
En outre, comme la position était encore celle d'un vélo pour faire des efforts: guidon pas plus large que les épaules, et assez bas pour tirer long et fort des grands braquets dessus, ce type de vélo, dont la version moderne ressemblante est le vélo de "fitness" (pas des pneus si larges),
Ça convenait pour randonner, même sur des parcours longs et roulant tel que digue avant qu'on les goudronne pour en faire des vélo-routes. On retrouve peut être de ça en vélo gravel encore un peu comparable.
Le VTT actuel n'a plus rien de comparable d'où la confusion sur appellation même: le VTT a évolué vers l'excellence en franchissement de terrain et est devenu une moto "à gravité", mû par la gravité, aussi performante voire plus maniable qu'une... moto cross, trial ou enduro. Par contre propulser musculairement cet engin reste possible, mais c'est secondaire, fatiguant, ça ne convient pas pour faire des grande distances. je ne considère plus ça comme un "vélo".
Ce type de vélo a t-il un équivalent moderne?
Il semblerait que ce soit le gravel, à la différence près que c'est un produit bien plus onéreux et moins basique, il y a peu de cas (peut être vous en trouverez à dire), qui comportent des transmissions à base solide
- pas plus que 7 pignons chaine large quasi inusable (en particulier pas trop besoin de lubrifiant spéciaux)
- 3 plateaux (c'est obligé puisqu'on n'a pas beaucoup de pignons)
- grande chappe de dérailleurs gros matériel, quasiment inusable, la chaine et les pignons peuvent durer une décennie d'usage sans remplacement.
Ce type de vélo sert encore à des tas de gens pour circuler dans les rues. Mal entretenu, mais qui résiste. Le coté utilitaire et simple permet à ces vélos de survivre ainsi à cet usage négligeant, je constate que il est souvent encore le vélo dominant quand on n'est pas en vélo électrique assisté...
Les freins à tirage central sur jante sur patin et le 3 fois 7 faisaient le taf. À l'entretien, c'est près de 5, voire 10 fois moins cher. On constate que ça ne se fait plus neuf, ou du moins en bas de gamme.
On a à notre époque
- 10, 11, et même tendance 12 ou 13 pignons
- 2 plateaux mais de plus en plus un seul
- Une transmission s'usant vite dont les éléments surtout en 13 vitesse sont très cher.
- freins à disque obligatoire
- jante compatibles tubless obligatoires (complique le montage de pneus "basiques" qui doivent être "claquées" quand même)
Que connaissez vous en "moderne" qui corresponde au mieux au VTT des années huitante?