• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo de route... avec pneus à crampon. L'équivalent du VTT des années 80 n'existe donc plus?! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 06 novembre 2023 à 12h43

à propos du Vélo de route... avec pneus à crampon.
L'équivalent du VTT des années 80 n'existerait donc t-il plus?!

Image IPB

Je me suis heurté à l'incompréhension, changement d'époque "modernité" en évoquant ce concept, à tel point que je me dit que ça pourrait être un sujet.

un "Vélo de route... avec pneus à crampon"... Ce fut le VTT des années 1980, rappelez vous, ce type de vélo qui a carrément produit un engouement du vélo, qui rendu accessible à tous le vélo, un peu comme il y a peu avec l'arrivée de l'assistance électrique, mais en plus simple et sans exploitation d'énergie extérieur à la musculature, SANS TRICHER!

Un vélo de route, mais avec pneus à crampon, cela permettait, déjà première révolution majeure, de sortir de la route: le vélo de route n'avait pas les pneumatiques permettant de fuir les routes à bagnoles, les chemins lui étaient interdit, fallait pousser.

Ce qui différait du vélo de route aussi et surtout, qui était novateur à l'époque, souvenez vous, c'était la transmission type VTT: des gros pignons en même temps que des petits, en s'autorisant des écarts de 20% d'un à l'autre. Du coup on pouvait toujours pédaler "facile" en côte, donc passer là où on n'y arrivait pas, même en portant du poids. À l'époque, on avait encore des vélo de cyclotourisme qui parfois avec 3 plateaux, mais rarement des cassettes comportant des gros pignons, on n'avait pas la facilité, ces vélos étaient "mous" encombrés de porte bagage, garde boue éclairage, sacoche, et le vélo de course, c'était pour ceux qui parvenaient à tenir en force sur deux plateaux presque pareil (48-53 par exemple) une cassette limitée 13-23 rarement plus étagé: les braquets courts n'étaient pas disponibles, on croyait encore que pédaler fort suffisait, au tour de l'avenir (première compétition pro tentant le Grand Colombier), les coureurs coûraient à coté des vélo, ensuite sont apparu des "transmission VTT" (des "grosses cassettes") sur le matériel "de route".

Comme c'était une base inspirée du vélo... le VTT des années 80 était adapté pour produire un effort de cycliste. Si on n'allait pas à plus de 30km/h à cause de la résistance des pneus, pour le reste, partout ailleurs, on avancait facilement, et plus facilement qu'avec un vélo de route puisqu'on avait facilement des braquets très courts (exemple 28-38-48 + 13-30 7 vitesses et roues de 26 pouces section des pneus 2 ou 2.1)

En outre, comme la position était encore celle d'un vélo pour faire des efforts: guidon pas plus large que les épaules, et assez bas pour tirer long et fort des grands braquets dessus, ce type de vélo, dont la version moderne ressemblante est le vélo de "fitness" (pas des pneus si larges),
Ça convenait pour randonner, même sur des parcours longs et roulant tel que digue avant qu'on les goudronne pour en faire des vélo-routes. On retrouve peut être de ça en vélo gravel encore un peu comparable.

Le VTT actuel n'a plus rien de comparable d'où la confusion sur appellation même: le VTT a évolué vers l'excellence en franchissement de terrain et est devenu une moto "à gravité", mû par la gravité, aussi performante voire plus maniable qu'une... moto cross, trial ou enduro. Par contre propulser musculairement cet engin reste possible, mais c'est secondaire, fatiguant, ça ne convient pas pour faire des grande distances. je ne considère plus ça comme un "vélo".

Ce type de vélo a t-il un équivalent moderne?

Il semblerait que ce soit le gravel, à la différence près que c'est un produit bien plus onéreux et moins basique, il y a peu de cas (peut être vous en trouverez à dire), qui comportent des transmissions à base solide
- pas plus que 7 pignons chaine large quasi inusable (en particulier pas trop besoin de lubrifiant spéciaux)
- 3 plateaux (c'est obligé puisqu'on n'a pas beaucoup de pignons)
- grande chappe de dérailleurs gros matériel, quasiment inusable, la chaine et les pignons peuvent durer une décennie d'usage sans remplacement.
Ce type de vélo sert encore à des tas de gens pour circuler dans les rues. Mal entretenu, mais qui résiste. Le coté utilitaire et simple permet à ces vélos de survivre ainsi à cet usage négligeant, je constate que il est souvent encore le vélo dominant quand on n'est pas en vélo électrique assisté...

Les freins à tirage central sur jante sur patin et le 3 fois 7 faisaient le taf. À l'entretien, c'est près de 5, voire 10 fois moins cher. On constate que ça ne se fait plus neuf, ou du moins en bas de gamme.

On a à notre époque
- 10, 11, et même tendance 12 ou 13 pignons
- 2 plateaux mais de plus en plus un seul
- Une transmission s'usant vite dont les éléments surtout en 13 vitesse sont très cher.
- freins à disque obligatoire
- jante compatibles tubless obligatoires (complique le montage de pneus "basiques" qui doivent être "claquées" quand même)

Que connaissez vous en "moderne" qui corresponde au mieux au VTT des années huitante?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 06 novembre 2023 à 13h53

A mon avis en neuf tu vas être obligé d'aller vers un compromis 2 X 8 avec freins à disques mécaniques ;)

Ce message a été modifié par Titus26 - 06 novembre 2023 à 13h54.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 06 novembre 2023 à 16h05

Salut,
quand le marché ne propose pas ce que l'on veut, il est toujours possible de se débrouiller autrement. C'est l'avantage du vélo :la mécanique n'est pas très compliquée et on trouve toujours des composants pour parvenir à un résultat satisfaisant.
Évidemment, ça suppose un investissement en temps et le plus
souvent en matière grise...
Le monde se divise en deux catégories :ceux qui suivent les exigences du marché et ceux qui (de temps en temps) n'hésitent pas à ramer à contre-courant.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :look 566 taille M

Posté 06 novembre 2023 à 16h43

Bonjour à tous,
Effectivement il y a le gravel mais c'est quoi un gravel c'est ni plus ni moins le VTC d'il y a quelques années avec un cintre course et des feins à disques. Et vu que le VTC n'a plus le vent en poupe on en trouve à des prix raisonnables. Eh oui le marketing est passé par là. Sans faire de pub aucun intérêt je vous invite à voir une vidéo sur "bibibike" c'est justement un sujet qu'il aborde dans une de ces dernières vidéos sur "Youtube"
Après c'est ma vision des choses.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 novembre 2023 à 19h21

Donc en résumé

Citation

le 2 fois 8 avec freins à disques mécaniques

Çe que j'ai vu dans le commerce ou par certains pratiquant à rien à voir
C'est des plateaux minuscules du genre 22-32 (il manque le grand plateau, tout est trop petit) qui ne permettent plus d'avancer donc de faire de la distance sur des portions de route ou chemins roulants, seulement de se balader en moulinant assis presque debout droit comme sur un vélo hollandais les bras écartés. Ce type de vélo me pose des sérieux problèmes de métabolisme aussi: il m'empêche de produire mon effort et me réguler thermiquement quand il fait froid, j'ai besoin de ne pas pédaler dans le vide, pédaler dans le vide de plus casse l'effort, ça empêche doublement d'aller loin.

En outre le poste de pilotage est plus haut, le cintre plus large, il y a les suspensions il n'est plus possible de
- pédaler fort (braquets, position)
- faire de la danseuse (position, suspensions certes blocables mais guidon haut perché)

Citation

il y a le gravel mais c'est quoi un gravel c'est ni plus ni moins le VTC d'il y a quelques années avec un cintre course et des feins à disques. Et vu que le VTC n'a plus le vent en poupe on en trouve à des prix raisonnables. Eh oui le marketing est passé par là.

Le gravel est le plus ressemblant, pour le moment il n'y a que cette catégorie qui est "acceptable" pour remplacer un VTT années 80 en tant que vélo tout terrain aussi moyen de transport. je dirais peut être le "monster gravel" car pour ressembler au VTT années 80 il faut aussi monter des pneus de 60 de section, avec des roues de 650, les roues ne doivent pas être trop grandes.

Le cintre de route est un plus (en réalité, j'aurais toujours préféré un VTT années 80 à cintre de route)
Image IPB
Par exemple ici un VTT des années 80 avec cintre de route, bricolé mais il n'y a pas les changements de vitesse aux poignées... (on ne trouvait déjà pas même dans les années 1980 les shifter pour cintre de route)

mais à condition que ce soit un cintre qui ne soit pas aplati et évasé comme on a vu apparaître en gravel (ces cintres bizarres ont du apparaître pour des habitués de VTT plus modernes habitués à descendre avec des guidons élargis), et il doit être fixé assez bas (la plupart des gravels ont un cintre trop haut, en raison de la pratique plus VTT de descente ou de vélo "pépère". il faut prendre une taille en dessous de ce que le vendeur conseille et mettre une potence un peu plus longue pour avoir une position compatible avec effort en côte ou sur le plat avec un peu de couple et rester en position un peu aéro, ça devient sinon une position très relâchée en mode de propulsion. les guidons hauts et élargis sont adapté à des personnes qui prennent plus comme de la technique un parcours tout terrain, ceux là trouveraient qu'un cintre "de route" normal c'est nul.

Le 2 fois 10 genre 11-34 associé 30-46 ou 34-50, ou même en 11 vitesses est moins adapté qu'un 11-30 8v triple 28-38-48 sinon 7V avec 28-38-48. Quand il manque le triple, on a l'impression avec un double qu'on a pas assez de pignons même si on en a beaucoup, on tend aussi à croiser la chaîne quand obligé pour passer d'un plateau à l'autre ou exploiter des extrêmes, et avec beaucoup de pignons, le triple est compliqué. 3 fois 7 ou 8 c'était bien... (plus solide et moins usable dans des terrains avec poussière, boue ou pluie.
Avec un gravel utilisé en tant que vélo de route monté sur pneus fins de route, avoir un pignon de 11 et une transmission similaire vélo de course est appréciable, mais si on a des pneus crantés et que le gravel c'est le vélo tous chemins, il est inutile d'avoir un pignon de 11. Les transmissions fines sont délicates en tout terrain, sur route ça se comprend, en gravel ou équivalent VTT années 80, ça semble du suréquipement.

Enfin, les freins à disque ont été imposé, c'était vraiment pas une nécessité quand je vois à quel point fonctionne bien (sous la pluie dans les prés mouillés!) des freins à tirage central à patin du vieux VTT par rapport à des freins à disque hydraulique d'un gravel moderne que j'ai essayé aussi... il y a un petit avantage (moins broyer la boue qui pour être broyée doit gicler plus haut), mais a quel prix! (et on a vu qu'on nous laisse plus le choix!!! (le freinage à disque demande aussi une conception plus résistance de cadre, à la torsion, globalement on perd 1Kg quand même, les consommable sont plus cher, certes, à voir en consommation évitée de jantes si ça compense... )

Citation

le VTC n'a plus le vent en poupe

Le VTC était un vélo très limité par la position relâché, pensé pour les gens peu puissants, position "ville" très relevée, et des pneus pas assez large en section pour apporter vraiment un plus: un vélo de ville en fait, ou de piste cyclables dans des parcs, mais j'en ai vu un de moderne qui avait un triple 3 fois 7 shimano journey proche de ce coté là de ce que je rechercherais, mais inutilisable à cause que le le poste de pilotage était énormément trop haut, j'en connais un aussi avec un 7 vitesse dans moyeu, très étagés, mais la position est tout aussi limitante.

Dans le magasin où j'ai vu ces VTC une personne cherchait aussi un VTT et se braquait sur les guidons de tous les VTT qu'il voyait: ils étaient tous trop larges, trop haut, et il disait "ça ne va pas ça, je fais comment dans les chemins étroits ou quand je passe entre les voitures?" le vendeur expliquait que maintenant les guidons de VTT sont tous très large, comme les guidons de moto ça ne se fait pas autrement.

Mais question guidon, le plus limitant n'est pas tant qu'il soit cintre de route ou cintre plat, mais qu'il soit fixé trop haut et impose d'écarter les bras (on ne peut plus être bien si on pédale fort, on est en aérofrein sur route, c'est juste moto-descente)

Donc c'est apparemment le gravel qui est "candidat", quel gravel ressemble le plus possible aux VTT années 80. Un "Monster gravel", roues de 650, on trouverait qualité décente (pas que pour la descente!) équipé en 3 fois 7, vrai grand plateau (au moins 48 le plus grand).

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 06 novembre 2023 à 19h30.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 06 novembre 2023 à 22h07

3X9V
https://www.genesisb...r-10-vargn22410

https://www.cube.eu/...aafd2c1c1c101d5

3X8V Un beau velo si si mais aussi avec disques zut…

https://www.bianchi....cera24sp-2.html

2X8V
https://www.genesisb...a-10-vargn21200

Et enfin le top du top un Lapierre !

3X7 , frein tirage, guidon étroit , pneus large possible.. j ‘ai pas trouvé mieux en vieux - neuf
https://www.lapierre...shaper-10-2022/

Ou le Nakamura..
https://www.interspo...a-p-YA60F0~P3W/

Bref il y a encore du choix en basique…..solide et passe partout pour qui veut
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 novembre 2023 à 08h51

Je ne peux pas voir toutes les images, les sites bloqués par des scripts ou tentatives d'attaque publicitaire, le génésis est plus un vélo de voyage, avec cette tendance au poste de pilotage haut placé mais c'est peut être réglage pour photo.

Le lapierre 3 fois 7 est effectivement proche du VTT basique, prix intéressant, en photo le guidon placé trop haut (il semble avoir des grandes roues, pas des 26 pouces en tel cas c'est trop haut, peut-il accepter des pneus de 2.1, il semble un peu étroit pour cela, et le cadre très slopé rend difficile le portage sur l'épaule).

Le vélo entier coûte le prix d'une cassette 13 vitesse + la chaine... à La Réunion il serait probablement vendu dans les 1000 euros.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 07 novembre 2023 à 17h45

3x8 vtt gt .. pas cher et vraiment pas volé pour le prix.
https://www.bike24.b...produits/657759
par contre freins a disques.

a part de l' occasion(26', f-a-patin, triple, position retro, cintre étroit ) tu n'as plus rien.....

si c' est pour un concours je veux bien encore chercher sinon ... j 'abandonne :)

J 'ai bouclé une épreuve de 200km sur un full suspendu 29' scott spark rc 900 de 2020 donc une géométrie XCO VTT moderne et franchement ;c 'est top confort et tout et tout .
Arrête de penser que les positions actuelles, les guidons larges(au pire tu coupes un bout) ne fonctionne pas pour de l'endurance et de l' utilisation quotidienne, sont inconfortables.

En résumé voici un avis (qui n 'est que le mien):
tu dois accepter que tu es hors du temps....
tu es réfractaire au changement...

tu dois accepter que ce qui est nouveau peut aussi fonctionner mais toi elles ne te conviendront jamais.

En conséquence ,
Je te conseille de construire ton propre velo à partir de Pieces vintage .... c' est aussi un plaisir ...
Cadre 26, roue 26, freins canti, triple plateau cintre de 40cm de large avec end bar, potence longue et plongeante.. bon amusement .

ta devise "c' était mieux avant".
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 novembre 2023 à 18h39

Citation

tu dois accepter que tu es hors du temps....
tu es réfractaire au changement...

Je ne dois pas laisser dire ça pour "réfractaire au changement" car c'est actuellement que je découvre ce vieux vélo qui me change par rapport aux autres plus modernes que j'ai utilisé ces 20 dernières années!

Concernant la position, je remarque que le guidon droit correspond à la position "mains sur les cocottes" d'un vélo cross ou gravel (si on met un cintre de route, la position devrait être la même en posant les mains sur les cocottes)
Le guidon droit est tout de même un peu mieux pour gérer des descentes sur chemins défoncé, mais limite les position à quasiment une seule.

Le concept était bien, il aurait du être standarisé et conservé.

Catégories

VTT Tout Suspendus
VTT Semi-Rigides

Il n'y a pas
VTT tout-Rigides ?! (ce qui ressemble sont des VTC apparemment... mais pas la même géométrie, roues et pneus. il est clair que le concept des premiers VTT semble abandonné)

Citation

a part de l' occasion(26', f-a-patin, triple, position retro, cintre étroit ) tu n'as plus rien....

oui, qu'il semble...

C'est vrai que les freins à disques sont un progrès (pour la boue, ça trempe moins facilement dans le caca)
Mais on a profité de la carence en ex-VTT-années-huitante pour imposer le frein à disque avec l'avènement de son unique remplaçant: le gravel à fourche rigide.

C'est un forçage du marché.
------------

Coupé coller que je ne savais pas où mettre:

Ce que je vois des VTTistes techniques c'est que soit ils sont assisté électriques, soit ils ont un quatre quatre pour se rendre sur leur lieu de pratique spécifiques, et aussi qu'ils montent rarement d'eux même (ils se font monter en voiture pour descendre des pistes VTT très techniques interdites aux piétons).
Les VTT techniques sont loués sur place ou apportés en voiture et ceux qui peuvent se les payer ont de toute façon un quatre quatre et ne font pas de grands trajet routier avec et n'éprouvent pas le besoin de s'en servir comme moyen de déplacement.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 novembre 2023 à 18h16.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 novembre 2023 à 18h19

Comme en ville on a quasiment tout goudronné, le VTT (qui était le "gravel avant que ça existe") tant même à suivre cette évolution là où le vélo de route, par sa performance (due aux pneus fins) "fait rêver" certains possesseurs de ce moyen de transport de base (le VTT années huitante étant le vélo de base le plus répandu)

ET VOICI MAINTENANT LE MUST: Le vélo de route avec pneus à crampons, sur lequel on a... finalement monté des pneus de route lisse.

Fallait y penser.

Image IPB

La transmission en triple plateau bien entendu, beaucoup de rues grimpent à 20%
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 09 novembre 2023 à 18h20.

0

Partager ce sujet :