Ce message a été modifié par jezibel - 09 juin 2024 à 06h43.
Le poids de votre vélo ...en ordre de marche !!!#31Posté 06 juin 2024 à 07h05
Pas de tous ces trucs (capteurs gps sacoches etc etc) juste un bidon de 0,5l voire deux l'été, 2 caa TPU + demonte pneu plasto+mini pompe dans les poches, mais rien grailler pour 3 à 4 hures de route (peut être un ou deux abricots secs) ça marche très bien comme ça. on ne va pas changer une équipe qui gagne pas vrai)
#32Posté 06 juin 2024 à 19h31 Gérard Crespo, le 05 juin 2024 à 22h00, dit : NicoFL44, le 05 juin 2024 à 19h59, dit :
Perso c'est 1 barre ou gel toute les 45 min environ et une gorgée d'eau avec minéraux toutes les 5 min, en gros, je bois 50 cl en 1h. Pour le vélo, un Cube Agree C62 il part à 8,2 kg avec pédale est portes bidons, je m'approcherais des 8kg en mettant les pédales Ultegra Donc tu pars sans bidons, sans capteur de cadence, sans gps, sans mini pompe, sans trousse de selle garnie ? Je suis parti du poids des vélos mis en avant en boutique ou dans les mensuels. Hors, ne serait-ce que par l'absence de pédales, nous ne roulons jamais sur des vélos absolument nus. Sans aborder la pratique du gravel, l'idée était de connaître le poids de nos monture en ordre de marche. Si on ajoute les bidons, dans mon cas ce sera 1.5kg supplémentaires. Avec la sacoche de premier secours (dont une pompe pour moi), le compteur et les pédales, ce sera bien. Les barres, les gels... sont souvent dans les poches donc sur le cycliste. Vous montez sur la balance avec votre vélo, puis une seconde fois sans le vélo. La différence devrait correspondre au poids de notre bicyclette #34Posté 07 juin 2024 à 06h19
Hello,
Pour ma part, le vélo en ordre de marche (vélo + pédales + portes-bidons) est à 10 kg. A ça, je rajoute un bidon de 750ml en alu + 1 bidon de 500ml en plastique (selon le parcours) et une sacoche de selle avec démontes pneus, chambre à air, mini pompe CO2 avec cartouche. Donc tout compris, on doit tourner autour des 11,5-12 kg je pense.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu) Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu) #35Posté 09 juin 2024 à 05h53 #36Posté 09 juin 2024 à 06h47
Afficher le poids d'un vélo, c'est une donnée physique mesurée, rien de plus. Où serait l'éventuel problème?
#37Posté 09 juin 2024 à 07h09 DavidScott, le 09 juin 2024 à 05h53, dit : Oui, si on part du vélo avec son équipement 1ère monte, j'ai gagné 500 g en changeant de roues (même si je ne les ai pas changé pour ça), je pourrait gagner pas loin de 300 gr en changeant de pneu, ceux de première monte sont vraiement très lourds, mais je suis un peu plus réticent à mettre des pneus plus orientés performance, parce que je roule parfois sur des routes très dégradées, voir occasionnellement sur du stabilisé / compacté, même si je connais par ailleurs l'importance des masses en rotation, etc... Pour les balances c'était une vanne relativement à un sujet où c'était tendu coté méthodologie, pèse-personne ou balance de ménage, pesage du vélo complet en une fois, ou demi pesage avant arrière... Ce message a été modifié par Titus26 - 09 juin 2024 à 07h24. #38#39Posté 09 juin 2024 à 15h20 jezibel, le 09 juin 2024 à 06h47, dit :
Afficher le poids d'un vélo, c'est une donnée physique mesurée, rien de plus. Où serait l'éventuel problème? Ce sujet n'a pas plus d'intérêts que tant d'autres. Comme vous tous j'espère, je n'ai pas acheté de vélo pour entrer sur ce forum. Par contre je respecte ceux qui le modèrent et ceux qui l'animent en apportant, avec ce sujet par exemple, un peu "d'animation". Petite pique non dissimulée au passage à tout ceux qui ne se présentent pas et qui déboulent sur le forum avec leur question : Quel vélo pour la montagne? 51 ou 53 j'hésite? Chambre ou tubeless?.... Ils viennent prendre sans donner, ce qui a le don de m’agacer Comme je ne vais pas réinventer la roue... de vélo Je pose des questions qui m'intéressent. Cette dernière est partie d'une réflexion de Florian Chabbal qui constatait qu'il y avait 1kg d'écart entre certains vélos du world tour. Comme je suis également motard, j'ai remarqué que les nouveaux modèles étaient toujours présentaient "poids à sec"... Randonneur à mes heures, je me suis intéressé à la MUL (Marche Ultra Légère). Là encore c'est la course à l'armement. Les types annoncent des "Base Weight" ("Poids de base" mais en anglais ça fait toujours plus pro ) de folie mais sans compter ça, ça et ça... Au final tu as le sac de couchage et le matelas les plus légers du monde, ça t'as coûté un bras et tu passes des nuits de mer*** Le raisonnement est identique quand je demande à quelle vitesse moyenne vous roulez. Entre la Beauce et les Pyrénées, il y aura forcément une différence. Mais quand je lis les chiffres impressionnants dans les magazines, sur le net, les forums... je me dis qu'avec mes 25-26kms/h je suis une bille. Par contre mes 900m D+ en moyenne expliquent pourquoi que je ne serai jamais à 35. En bref, ceux qui ne considèrent pas la question pertinente ne sont pas obligés de répondre. La pratique, la quête, l'âge, les disponibilités, la météo, les budgets... entrainent une approche sportive différente et c'est très bien comme ça. Continuons à échanger, à comparer, à mesurer, à quantifier... sans s'insulter au premier degrés https://www.youtube.com/@pause_velo #40Posté 09 juin 2024 à 17h24 DavidScott, le 09 juin 2024 à 15h20, dit : jezibel, le 09 juin 2024 à 06h47, dit :
Afficher le poids d'un vélo, c'est une donnée physique mesurée, rien de plus. Où serait l'éventuel problème? Ce sujet n'a pas plus d'intérêts que tant d'autres. Comme vous tous j'espère, je n'ai pas acheté de vélo pour entrer sur ce forum. Par contre je respecte ceux qui le modèrent et ceux qui l'animent en apportant, avec ce sujet par exemple, un peu "d'animation". Petite pique non dissimulée au passage à tout ceux qui ne se présentent pas et qui déboulent sur le forum avec leur question : Quel vélo pour la montagne? 51 ou 53 j'hésite? Chambre ou tubeless?.... Ils viennent prendre sans donner, ce qui a le don de m’agacer Comme je ne vais pas réinventer la roue... de vélo Je pose des questions qui m'intéressent. Cette dernière est partie d'une réflexion de Florian Chabbal qui constatait qu'il y avait 1kg d'écart entre certains vélos du world tour. Comme je suis également motard, j'ai remarqué que les nouveaux modèles étaient toujours présentaient "poids à sec"... Randonneur à mes heures, je me suis intéressé à la MUL (Marche Ultra Légère). Là encore c'est la course à l'armement. Les types annoncent des "Base Weight" ("Poids de base" mais en anglais ça fait toujours plus pro ) de folie mais sans compter ça, ça et ça... Au final tu as le sac de couchage et le matelas les plus légers du monde, ça t'as coûté un bras et tu passes des nuits de mer*** Le raisonnement est identique quand je demande à quelle vitesse moyenne vous roulez. Entre la Beauce et les Pyrénées, il y aura forcément une différence. Mais quand je lis les chiffres impressionnants dans les magazines, sur le net, les forums... je me dis qu'avec mes 25-26kms/h je suis une bille. Par contre mes 900m D+ en moyenne expliquent pourquoi que je ne serai jamais à 35. En bref, ceux qui ne considèrent pas la question pertinente ne sont pas obligés de répondre. La pratique, la quête, l'âge, les disponibilités, la météo, les budgets... entrainent une approche sportive différente et c'est très bien comme ça. Continuons à échanger, à comparer, à mesurer, à quantifier... sans s'insulter au premier degrés https://www.youtube.com/@pause_velo Il faut parler en watt/kg et pourquoi pas l'ajouter à la moyenne et au d+ et là ça met tout le monde d'accord. Les watt ça ne trompe pas Ce message a été modifié par Mao - 09 juin 2024 à 17h37.
Attaque de marlou!!!!
#41Posté 09 juin 2024 à 18h06
Hello,
Personnellement je trouve ça intéressant de pouvoir comparer les "vrais" poids de nos biclous. Ne serait-ce que "pour savoir". Même si, on est d'accord, le poids du vélo ne fait pas tout, et ne garantira jamais de rouler plus vite. Il faut avoir les jambes/l'entrainement qui va avec aussi. Après, je ne suis pas un "weight weenie", comme disent les anglais. C'est également intéressant de voir ce que les uns et les autres comptent dans le poids total du vélo, je trouve. Perso, vélo en ordre de marche = vélo + pédales + portes-bidons. Le reste, c'est de l'accessoire. Chacun emporte avec lui des choses différentes (moi, c'est 750ml pour 1h-1h30 + la sacoche de selle avec caa, CO2, démonte pneus, clé allen ; pour 2h, je rajoute 500ml + 1 bar), donc je préfère calculer sans les accessoires. Mais chacun calcul différemment. Le tout étant d'être au plus précis possible afin que les autres comprennent bien. Avec mes 23-24 km/h de moyenne et moins de 200m de D+ (sortie la plus longue à ce jour), je ne suis absolument pas un pro. Donc le poids du vélo, en soit, je m'en carre (bon, faut pas que ce soit une enclume non plus), le plus important c'est de poursuivre l'entrainement, de progresser et de prendre du plaisir à rouler surtout ! Le poids, c'est un plus on va dire. Si je peux alléger mon vélo avec des nouvelles roues, par ex, ça fait toujours plaisir et ça motive à rourler davantage. Et puis, si je décide de changer de vélo, autant partir sur un modèle un peu plus léger si possible.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu) Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu) #42Posté 10 juin 2024 à 07h32
Tout à fait. Et vive le réchaud home made à 10 gr découpé dans une canette alu... Et euh... Non en fait un réchaud ça sert à rien
#43Posté 10 juin 2024 à 08h01
Alors ce que j'ai compris de mon expérience du vélo.
La difference est énorme entre un vélo entrée de gamme de gamme et un vélo milieu de gamme (en terme de performances) A contrario, la différence est minime entre un vélo milieu de gamme et un vélo haut de gamme voir très haut de gamme ==>Pour les pros la différence est importante, vu que tout se joue à la seconde. Après ceux qui s'achètent un vélo très haut de gamme il y a le confort personnel d'avoir un beau vélo, et ça c'est à l'appréciation de chacun. Si on a les moyen, pourquoi ne pas rouler sur un vélo en diamant. Je serait le premier a m'arrêter pour prendre des photos et l'admirer. Après il y a quand même un abus à dénoncer. Les prix des vélo ont explosé. Il y a quelques années on avait du très haut de gamme pour 5000/6000eur. Aujourd'hui c'est plutôt 10000/15000eur... Il y a même plusieurs articles pour comparer des vélo à équipements égaux où les prix ont explosé (bien plus que l'inflammation). Les arguments de la guerre et du COVID sont bien beaux... Ce message a été modifié par Mao - 10 juin 2024 à 08h05.
Attaque de marlou!!!!
#44Posté 10 juin 2024 à 08h24
C'est clair que depuis 2020 on nous a servi beaucoup de raisons pour justifier des hausses de prix, covid, porte container en travers du canal de Suez, guerre en Ukraine, piraterie sur les routes maritimes, maintenant la sécheresse au Panama, et... les freins à disques
Ce message a été modifié par Titus26 - 10 juin 2024 à 08h28. #45Posté 10 juin 2024 à 08h59
Hors-sujet, je parle d'augmentation de prix pour un même produit.
Ce message a été modifié par Titus26 - 10 juin 2024 à 09h27. #46Posté 10 juin 2024 à 14h27
Les prix en hausse, c'est surtout la demande qui a augmenté plus rapidement que l'offre (à cause de la période COVID/confinement, notamment, mais pas que). Les marques ont vu ça et ce sont dit que c'était l'occasion d'augmenter les taros. C'en est devenu indescent, mais c'est la "loi du marché" et le capitalisme à outrance en oeuvre... Mais on voit quand même que ce n'est pas soutenable. La demande a chuté, et il y a quelques enseignes qui ont mis les clés sous la porte. Au Culture Vélo a côté de chez moi, un vendeur m'avait dit qu'ils ne se portaient pas si bien que ça en ce moment...
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu) Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu) #47Posté 10 juin 2024 à 18h19 Titus26, le 10 juin 2024 à 08h24, dit :
C'est clair que depuis 2020 on nous a servi beaucoup de raisons pour justifier des hausses de prix, covid, porte container en travers du canal de Suez, guerre en Ukraine, piraterie sur les routes maritimes, maintenant la sécheresse au Panama, et... les freins à disques Ouais enfin quand on regarde le prix des motos par ex. qui contiennent bien plus de matos que les vélos leurs prix n'ont quasiment pas augmenté dans cette période. Ce message a été modifié par jezibel - 10 juin 2024 à 18h19. #48Posté 10 juin 2024 à 19h21
Les motos j'en sais rien, en tous cas dans le cadre de mon boulot on a subi de grosses variations de prix à la hausse dans des domaines très variés.
Edit : pour les motos ça ne paraît pas si évident : https://www.moto-net...-pour-2023.html Ce message a été modifié par Titus26 - 10 juin 2024 à 19h32. #49Posté 10 juin 2024 à 21h37
On parle de 10 pour cent grand max d augmentation, à comparer aux prés de 40 pour cent de hausse des vélos moyen/haut de gamme. On est pas dans le même niveau.
#51Posté 11 juin 2024 à 07h09
Elle n'est pas très originale vu que c'est ce que tous les économistes du secteur ont conclu, les marques de vélos on surfé sur des pratiques croissantes et donc une demande en hausse et en ont profité pour augmenter leurs marges. Sauf que pour le vélo de route particulièrement la demande en moyen/haut de gamme s'est vite écroulée et les stocks sont devenus pléthoriques, d'où les rabais importants qu'on a pu constater chez pas mal de marques;
#52Posté 11 juin 2024 à 07h36
Oui je suis assez d'accord avec ça, globalement on n'utilise pas assez notre pouvoir de consommateur de dire non.
J'ai changé mon vélo l'an dernier j'avais commencé de prospecter juste avant le covid. Au final j'ai acheté en 2023 avec une remise de 20%, sans avoir la sensation de faire une bonne affaire, je l'ai juste payé ce qu'il valait début 2020... #53Posté 11 juin 2024 à 07h53
C'est pourquoi il faut acheter Decathlon. Prix toujours contenu même si ils ont augmenté, pour un matos de qualité.
Mais même eux on connu l'inflation. J'ai acheté un EDR AF 1200eur juste avant le COVID. 3 semaine après il coûtait 1400eur. Le prix n'est jamais redescendu Ce message a été modifié par Mao - 11 juin 2024 à 07h57.
Attaque de marlou!!!!
#54Posté 11 juin 2024 à 08h19
Oui, sauf que les Van Rysel matchaient moyennement avec mon cahier des charges (géométrie un peu trop sportive).
Ce message a été modifié par Titus26 - 11 juin 2024 à 08h19. #55Posté 11 juin 2024 à 10h22 Titus26, le 11 juin 2024 à 08h19, dit :
Oui, sauf que les Van Rysel matchaient moyennement avec mon cahier des charges (géométrie un peu trop sportive). Oui on est un peu allongé. J'ai pris la taille du dessous (les mensurations Decathlon me donnaient S, mais j'ai choisi XS). J'ai également réduit la potence de 90mm à 60mm. Et maintenant le vélo est parfait Ce message a été modifié par Mao - 11 juin 2024 à 11h46.
Attaque de marlou!!!!
#56Posté 11 juin 2024 à 19h49
Comme disait Coluche : ''Les technocrates, tu leur poses une question et quand ils ont fini de répondre, tu ne comprends plus la question que tu as posé''
A l'origine, on parlait poids en ordre de marche. Je dis ça, je dis rien... #57Posté 12 juin 2024 à 18h34
Et si je prends mon vélo pour aller à la plage, est-ce que je compte le poids de la planche à voile...
Plus sérieusement, la discussion part en vrille. En s'éloignant du cycliste lambda qui sort pour 50 à 70kms dimanche matin, on va se retrouver face à des configurations plus ou moins lourdes. Il y a le poids noté dans le catalogue et le poids du vélo prêt à rouler, ne cherchez pas plus loin. Mais je ne souhaite pas tomber dans un échange "triple plateaux" "disques/patins" "CAA/tubeless"... Prenez mes plaisanteries au second degrés mais ne vous prenez pas la tête avec "le poids de votre vélo" #58Posté 12 juin 2024 à 20h54
Le poid a été un élément important dans le choix de mon vélo disque vs patins
Attaque de marlou!!!!
#59Posté 12 juin 2024 à 21h45
Le poids "à vide" du vélo conditionne directement le poids du vélo "en ordre de marche" non?
Un vélo de 9kgs à vide pèsera en ordre de marche tjs 2 kgs de plus qu'un vélo de 7 kgs. (avec les mêmes équipements et "bagages " évidemment). Ce message a été modifié par jezibel - 12 juin 2024 à 21h45. #60Posté 13 juin 2024 à 04h38 jezibel, le 12 juin 2024 à 21h45, dit :
Le poids "à vide" du vélo conditionne directement le poids du vélo "en ordre de marche" non? Un vélo de 9kgs à vide pèsera en ordre de marche tjs 2 kgs de plus qu'un vélo de 7 kgs. (avec les mêmes équipements et "bagages " évidemment). Faux
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