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Le poids de votre vélo
...en ordre de marche !!!
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Posté 13 juin 2024 à 06h04
Lancia, le 13 juin 2024 à 04h38, dit :
jezibel, le 12 juin 2024 à 21h45, dit :
Le poids "à vide" du vélo conditionne directement le poids du vélo "en ordre de marche" non?
Un vélo de 9kgs à vide pèsera en ordre de marche tjs 2 kgs de plus qu'un vélo de 7 kgs. (avec les mêmes équipements et "bagages " évidemment).
Faux
Je crois qu'il y a un biais intellectuel chez certains, qui consiste à comparer des vélos de poids différents, tout en considérant que ce sont les deux même vélos, en tous points identiques avec juste le poids qui diffère, comme si la différence de poids se faisait sur une masse inerte, avec juste un pack de bouteilles d'eau sur le porte bagages du plus lourd...
Après, si le jeu c'est juste d'enfoncer des portes ouvertes, le même vélo sera plus léger à 7kg qu'à 9 kg, merci pour votre participation
Ce message a été modifié par Titus26 - 13 juin 2024 à 06h13.
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Posté 13 juin 2024 à 06h19
Voici une situation actuelle…
Quelques derniers vélos , ont des systèmes qui permettent de stocker le matériel nécessaire (dans mon cas Trek Domane; 2 chambres à air, multioutils, pompe co,des démontés pneus…)
Ces systèmes biens foutus explique en partie l augmentation du poids du cadre nu; (il est renforcé à d’autres endroits pour ces espaces creux, à des mécanismes de fermetures , fixations et gaines, toute cette technique invisible explique en partie l’augmentation de poids de ce cadre)
Toutefois,
Pour l ensemble de ce matériel je ne dois pas poser la moindre sachoche; c ‘est là une différence (esthétique aussi)pour les puristes
Donc au final on récupère du poids en « fonctionnement » , sur un velo classique,
A noter que de plus en plus de vélos proposent ces systèmes,
Alors ça se joue sur peu de choses ; mais avant d’affirmer …
Ce message a été modifié par Lancia - 13 juin 2024 à 06h28.
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Posté 13 juin 2024 à 06h25
Lancia, le 13 juin 2024 à 04h38, dit :
jezibel, le 12 juin 2024 à 21h45, dit :
Le poids "à vide" du vélo conditionne directement le poids du vélo "en ordre de marche" non?
Un vélo de 9kgs à vide pèsera en ordre de marche tjs 2 kgs de plus qu'un vélo de 7 kgs. (avec les mêmes équipements et "bagages " évidemment).
Faux
Ah bon, pourtant en arithmétique 7+4 ça fait 11 et 9+4 ça fait 13 et 13-11 ça fait 2. Ils ont cghangé l'arithmétique alors????
Incroyable (mais vrai portant)
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Posté 13 juin 2024 à 06h27
Lancia, le 13 juin 2024 à 06h19, dit :
Voici une situation actuelle…
Quelques derniers vélos , ont des systèmes qui permettent de stocker le matériel nécessaire (dans mon cas Trek Domane; 2 chambres à air, multioutils, pompe co,des démontés pneus…)
Ces systèmes biens foutus explique en partie l augmentation du poids du cadre nu; (il est renforcé à d’autres endroits pour ces espaces creux, à des mécanismes de fermetures , fixations et gaines, tout se monde invisible explique en partie l’augmentation de poids de ce cadre)
Toutefois,
Pour l ensemble de ce matériel je ne dois pas poser la moindre sachoche; c ‘est là une différence (esthétique aussi)pour les puristes
Donc au final on récupère du poids en poids de « fonctionnement » classique;
Alors ça se joue sur peu de choses ; mais avant d’affirmer …
Et également que si 2 vélos ont des poids différents, ils vont être différents dans la conception et l'équipement, et ça va également jouer sur la tolérance, le confort, la stabilité, la sécurité etc... et que cela va influer sur le ressenti, l'agrément... Je ne suis pas sûr que l'éprouverai beaucoup de plaisir à faire une sortie longue sur un vélo de compétition à 6,8 kg hyper rigide, si possible taille 51 pour mes 1m81 histoire de rester à la mode...
Ce message a été modifié par Titus26 - 13 juin 2024 à 06h31.
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Posté 13 juin 2024 à 06h35
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Posté 13 juin 2024 à 06h43
jezibel, le 13 juin 2024 à 06h25, dit :
Lancia, le 13 juin 2024 à 04h38, dit :
jezibel, le 12 juin 2024 à 21h45, dit :
Le poids "à vide" du vélo conditionne directement le poids du vélo "en ordre de marche" non?
Un vélo de 9kgs à vide pèsera en ordre de marche tjs 2 kgs de plus qu'un vélo de 7 kgs. (avec les mêmes équipements et "bagages " évidemment).
Faux
Ah bon, pourtant en arithmétique 7+4 ça fait 11 et 9+4 ça fait 13 et 13-11 ça fait 2. Ils ont cghangé l'arithmétique alors????
Incroyable (mais vrai portant)
Non désolé, …
Dans ta démonstration d expert en mathématiques tu oublies qq chose…
Pour rouler avec l équipement
Je suis à 9+3 , car c est intégré dans mon cadre…et sur un velo classique tu dois obligatoirement avoir ces supports(sacoches …)
Donc ça ne fait plus que 1
Ça ne change rien pour moi, juste pour le principe de te dire que tes affirmations peuvent être fausses
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Posté 13 juin 2024 à 07h27
C'est clair je suis loin d'être un spécialiste du transport de matos à vélo. Mes propos (arithmétique basique et non pas experte) ne concernent exclusivement que les vélos orientés perfs et non pas voyages, randos, transport ou vélotaf, je ne sais pas non plus ce que l'espace de rangement ni les attaches pour sacoche ajoutent au poids du Domane, peut être que ça fait une 100aine de grs, non? et il est tt de même prévu qu'il faille ajouter une sacoche attachée au tube supérieur.
Sur le fond du problème et le doute qui subsiste parfois que le poids d'un vélo influe sur ses performances, il suffit de voir combien de moyens sont investis pas les fabricants pour alléger au max les cadres, les roues (jantes, rayons moyeux) , les groupes, les pneus, les cca (TPU ou butyl). Les coureurs maintenant en sont rendus à prendre des vélos plus petits de 4/5 cms avec des potences super longues pour gagner en poids. Certes plus on a de watts plus c'est efficace et c'est assez évident que pour du cyclotourisme à 25 à l'heure (activité très agréable par ailleurs), ce n'est sans doute pas nécessaire.
Il est important de savoir de quoi on parle (et avec qui )
Ce message a été modifié par jezibel - 13 juin 2024 à 07h36.
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Posté 13 juin 2024 à 07h46
"et il est tt de même prévu qu'il faille ajouter une sacoche attachée au tube supérieur"
Non ça fonctionne sans tout rentre dans le cadre.
Idem diverge specialized, canyon endurance ou grizl il me semble..
Ce message a été modifié par Lancia - 13 juin 2024 à 07h48.
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Posté 13 juin 2024 à 19h30
Lancia, le 13 juin 2024 à 06h35, dit :
C'est une approche cycliste que je partage totalement.
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Posté 15 juin 2024 à 13h26
C'est sur que comme JL Spriet on n' accorde strictement pas d importance à la performance à vélo, peu importe le poids du vélo, de sa personne, son niveau de forme, c'est faire abstraction de l aspect sportif du cyclisme et c'est éminemment défendable. Mais le contraire aussi.
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Posté 15 juin 2024 à 16h50
Fred Sofetr, le 15 juin 2024 à 16h33, dit :
jezibel, le 15 juin 2024 à 13h26, dit :
C'est sur que comme JL Spriet on n' accorde strictement pas d importance à la performance à vélo, peu importe le poids du vélo, de sa personne, son niveau de forme, c'est faire abstraction de l aspect sportif du cyclisme et c'est éminemment défendable. Mais le contraire aussi.
Pour cela, j'ai la veille randonneuse de mon père. Elle a probablement 50 ans et couterait 50€ sur le boncoin, cad même pas le prix des FAD des vélos plébiscités à x k€.
Bien évidement, chacun a le droit, le devoir, de choisir son matériel en fonction de ses critères. Mais il est tout de même préférable d'être un peu cohérent. Si on ne souhaite pas la performance, il y a des millions de vélos qui trainent dans les garages et qui ne coutent quasiment rien. Il n'y a pas plus besoin d'aller sur Bike Café. Ca se passe chez Emmaüs, leboncoin ou même Décathlon.
Quelque part, cet article de JL Spriet, c'est juste un certain snobisme.
Donc selon votre avis, il ne faut acheter qu’ uniquement pour la performance pure si je lis bien?
Le reste roulons avec nos anciennes bécanes …
Il n ‘ y a pas que la course à la performance, gagner ,être devant, toujours faire mieux…
Désolé mais j achète aussi un nouveau velo pour d autres raisons , plus de confort par exemple est un critère important,au final après 200 ou300 c’est appréciable, voir bénéfique pour son corps.
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Posté 15 juin 2024 à 17h53
Fort compliqué tout ça...
Courage.
Moi simplement prendre du plaisir.
La vie est trop courte pour négliger ça...
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Posté 15 juin 2024 à 20h01
Lancia, le 15 juin 2024 à 16h50, dit :
Fred Sofetr, le 15 juin 2024 à 16h33, dit :
jezibel, le 15 juin 2024 à 13h26, dit :
C'est sur que comme JL Spriet on n' accorde strictement pas d importance à la performance à vélo, peu importe le poids du vélo, de sa personne, son niveau de forme, c'est faire abstraction de l aspect sportif du cyclisme et c'est éminemment défendable. Mais le contraire aussi.
Pour cela, j'ai la veille randonneuse de mon père. Elle a probablement 50 ans et couterait 50€ sur le boncoin, cad même pas le prix des FAD des vélos plébiscités à x k€.
Bien évidement, chacun a le droit, le devoir, de choisir son matériel en fonction de ses critères. Mais il est tout de même préférable d'être un peu cohérent. Si on ne souhaite pas la performance, il y a des millions de vélos qui trainent dans les garages et qui ne coutent quasiment rien. Il n'y a pas plus besoin d'aller sur Bike Café. Ca se passe chez Emmaüs, leboncoin ou même Décathlon.
Quelque part, cet article de JL Spriet, c'est juste un certain snobisme.
Donc selon votre avis, il ne faut acheter qu’ uniquement pour la performance pure si je lis bien?
Le reste roulons avec nos anciennes bécanes …
Il n ‘ y a pas que la course à la performance, gagner ,être devant, toujours faire mieux…
Désolé mais j achète aussi un nouveau velo pour d autres raisons , plus de confort par exemple est un critère important,au final après 200 ou300 c’est appréciable, voir bénéfique pour son corps.
Je pense que tu lis bien et donc je me permettrai de rappeler mon propos, vu qu'il figure en exergue;
".....C'est sur que comme JL Spriet on n' accorde strictement pas d importance à la performance à vélo, peu importe le poids du vélo, de sa personne, son niveau de forme, c'est faire abstraction de l aspect sportif du cyclisme et c'est éminemment défendable. Mais le contraire aussi......."
Pour reprendre l'aspect plus confort des anciens vélos (surtout acier, car les alus bof bof) mon Colombus Genius de 1995 est très confortable pour un vélo de course. Le confort sur un vélo c'est avant tout une position bien réglée, des roues pas trop rigides, des pneus assez larges (28 c'est déjà pas mal) et une pression faible, le tubeless est assez indiqué de ce point de vue, il permet de baisser de 1 bar facile.
Mais affirmer q'un vélo "lourd" sera choisi car il est plus confortable, c'est du grand n'importe quoi, excusez du terme mais ça n'a pas de sens cette affirmation. La géométrie va jouer un rôle (bases et empattement plus longs, douille de dir plus longue, ....) mais le poids n'apportera aucun confort suplémentaire.
Ts ces argumentaires un peu "tirés par les cheveux" sembleraient un peu orientés vers une forme de dénigrement envers ceux qui apprécient la coté sportif du vélo et defendent son intérêt, ne dirait on pas?
Alors que ce mode de déplacement concerne une population très large et que jusqu'à maintenant tout le monde peut y trouver chaussure à son pied. Mais conseiller une "enclume" (sic) à quelqu'un qui souhaite rouler un peu sportivement c'est un mauvais conseil, il n'y a pas grand chose à ajouter et à tourner autour du pot (bon il y a des amateurs du tournage OK).
Ce message a été modifié par jezibel - 15 juin 2024 à 20h14.
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Posté 16 juin 2024 à 06h21
Fred Sofetr, le 15 juin 2024 à 19h21, dit :
Lancia, le 15 juin 2024 à 17h53, dit :
Fort compliqué tout ça...
C'est pourtant simple : le confort ne coute rien sur un vélo, c'est la performance qui coute cher.
Un bon vieux cadre acier de base est le tour est joué pour le confort. Si en plus, tu es sur une veille randonneuse à 50 €, ça fait en même temps gravel, vélo de voyage etc
Par contre, ça fait cheap. Ca, c'est tout de suite moins bien car on sait bien que le plaisir c'est également d'acheter, de dépenser son argent. La réalisation sportive pour certains, c'est passer la commande.
Je caricature à peine.
Et bein…j ‘ai tout compris…rien a dire de plus.
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Posté 16 juin 2024 à 06h53
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Posté 16 juin 2024 à 12h51
Lancia, le 16 juin 2024 à 06h21, dit :
Fred Sofetr, le 15 juin 2024 à 19h21, dit :
Lancia, le 15 juin 2024 à 17h53, dit :
Fort compliqué tout ça...
C'est pourtant simple : le confort ne coute rien sur un vélo, c'est la performance qui coute cher.
Un bon vieux cadre acier de base est le tour est joué pour le confort. Si en plus, tu es sur une veille randonneuse à 50 €, ça fait en même temps gravel, vélo de voyage etc
Par contre, ça fait cheap. Ca, c'est tout de suite moins bien car on sait bien que le plaisir c'est également d'acheter, de dépenser son argent. La réalisation sportive pour certains, c'est passer la commande.
Je caricature à peine.
Et bein…j ‘ai tout compris…rien a dire de plus.
Sage décision, je pense que tu vas gagner beaucoup de temps
Par ce que là c'est compliqué de discuter quand même.
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Posté 16 juin 2024 à 13h09
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Posté 16 juin 2024 à 13h37
jezibel, le 16 juin 2024 à 13h09, dit :
Désolé Jezibel mais ca ne m'intéresse pas trop d'entretenir ton besoin de polémique, à l'époque je te soutenais quand Didier t'avais pris à parti, mais je vois que petit à petit tu deviens comme lui. Moi je viens sur le forum pour découvrir des choses et éventuellement donner mon avis sur certains sujets, mais pas pour savoir qui à la plus grosse et qui aura le dernier mot.
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Posté 16 juin 2024 à 15h31
Je dois avouer que je ne suis vraiment pas d'accord avec cette analyse de ce que j'ai pu écrire sur le sujet du poids des vélos. Il n'y a assurément aucune recherche de polémique à dire qu'un vélo léger sera à qualité dynamiques égales plus performant qu'un vélo lourd. Que quelqu'un choisisse un vélo plus lourd qu'un autre, c'est un choix qui peut évidemment se justifier pour plein de raisons, mais de là à affirmer que le poids n'aura pas d'influence sur le rendement du vélo ou que la recherche du gain de poids ne concerne finalement que des types marginaux, obsédés de vitesse, c'est un poil excessif et normal qu'on puisse être d'un avis contraire. Et qui relance sans cesse le débat finalement plutôt stérile, perso j'y réponds mais rien de plus. Après les "taquineries" ne sont pas que de mon fait, si on y regarde bien.
Et bien voilà on va pouvoir passer à autre chose sans doute.
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Posté 16 juin 2024 à 21h28
Person ça me fait plaisir d'avoir un vélo a 15000euros. Mon plaisir passe par là.
Attaque de marlou!!!!
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Posté 17 juin 2024 à 07h45
Mao, le 16 juin 2024 à 21h28, dit :
Person ça me fait plaisir d'avoir un vélo a 15000euros. Mon plaisir passe par là.
Si c'est " fait plaisir" tu es cachotier !!
Si c'est" ferait plaisir" on comprend !!
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Posté 17 juin 2024 à 14h39
buxi, le 17 juin 2024 à 07h45, dit :
Mao, le 16 juin 2024 à 21h28, dit :
Person ça me fait plaisir d'avoir un vélo a 15000euros. Mon plaisir passe par là.
Si c'est " fait plaisir" tu es cachotier !!
Si c'est" ferait plaisir" on comprend !!
Attaque de marlou!!!!
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Posté 17 juin 2024 à 18h33
Mao, le 16 juin 2024 à 21h28, dit :
Person ça me fait plaisir d'avoir un vélo a 15000euros. Mon plaisir passe par là.
Et du coup, ce vélo à 15000, en ordre de marche il pèse combien? (second degrés, plaisanterie, blague... que personne n'interprète le propos comme une quelconque agression )
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Posté 17 juin 2024 à 20h06
Le voici , ils n osent pas mettre le poids…
https://www.speciali...r=335142-205572
Plus lourd que mon acier Merckx strada a patin et chambre à air et il doit donc etre moins performant ;
Allez , je sors de ce truc … Belle bête quand même ce SP
Ce message a été modifié par Lancia - 17 juin 2024 à 20h08.
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Posté 17 juin 2024 à 20h44
Ouais ils tentent de jouer la carte de l'exception, un peu comme une Lamborghini à 230.000€ ou une Ferrari à 300.000€, la seule chose qui justifie le prix c'est d'être placé en haut de l'élite sociale. Faut t y pas être un peu niais pour un "vélo".
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Posté 17 juin 2024 à 20h53
jezibel, le 17 juin 2024 à 20h44, dit :
Ouais ils tentent de jouer la carte de l'exception, un peu comme une Lamborghini à 230.000€ ou une Ferrari à 300.000€, la seule chose qui justifie le prix c'est d'être placé en haut de l'élite sociale. Faut t y pas être un peu niais pour un "vélo".
Une petite visite de l usine Ferrari est intéressante, prix justifié pour moi;
Chacun son point de vue…
Une Ferrari veut dire « elite sociale »…pour certains peut-être , le passionné non ce n ‘a rien à voir;
Pour moi un i phone téléphone de 1200 euros c ‘est l elite sociale
Ce message a été modifié par Lancia - 17 juin 2024 à 21h04.
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Posté 17 juin 2024 à 21h11
Lancia, le 17 juin 2024 à 20h06, dit :
Le voici , ils n osent pas mettre le poids…
https://www.speciali...r=335142-205572
Plus lourd que mon acier Merckx strada a patin et chambre à air et il doit donc etre moins performant ;
Allez , je sors de ce truc … Belle bête quand même ce SP
Tu plaisantes ?.....avec des durites qui traînent ? C'est minable !!
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