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Achat nouveau vélo pour progresser Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 24 février 2024 à 21h39

Globalement les tri sont sur plat, il est peu probable que je fasse des tri en montagne pour le moment.

Par contre typé course et pas très confortable ☹️
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 25 février 2024 à 08h54

Oui ce n'est pas un vélo pour rouler "cool", mais vu son angle de direction et sa hauteur de douille de dir, il ne doit pas être si radical en terme de position. De plus équipé avec des sections de pneus en 28 tubeless, par ex. on doit pouvoir le rendre confortable, dès lors que la position du pilote est correctement réglée.
Il parait bien adapté à la pratique du vélosport et du tri en particulier et à un tarif très compétitif.
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 25 février 2024 à 10h43

J'ai vu cette offre-là sur leboncoin ça a l'air vraiment pas mal :
https://www.leboncoi.../2507227395.htm
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 25 février 2024 à 15h23

même celui là :
https://www.leboncoi.../2479444603.htm

Qui est un bien meilleur vélo que le mien et qui permetterait d'être un intermétidaire avant un vélo à disque.
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 25 février 2024 à 15h29

Le speego et le nakamura c'est vraiment du carbone bas de gamme.
Je dis pas que le carbone est de mauvaise qualité. Mais ce sont des vélos plus inconfortable et difficile à rouler à une bonne allure)

Regarder un basso ou un Radon pour ensuite se rabattre sur un naka c'est vraiment le grand ecart

Décide définitivement du budget que tu veux consacrer. Ensuite le type de freinage et de transmission et tien toi à ce cahier de charge pour faire donc choix sinon tu trouveras jamais.

Comme quoi le origine que tu trouvais trop loin de chez toi était sûrement une très bonne alternative.
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://leboncoin.fr.../2509383979.htm

Sinon tu peux casser ta tirelire eb prenant un vélo à l 'ADN bien breton ADRIS Endurance tiagra 2200€. Les roues sont vraiment basique pas contre.

Ce message a été modifié par Papyrus - 25 février 2024 à 15h50.

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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 25 février 2024 à 16h35

J'étais prêt à mettre 1700€ sur le basso, c'est vrai, mais le Radon c'est 2300€ donc en effet, il est beau and co, mais ça reste 1 400 € de plus que le speego et 1600€ que le nakamura.

L'Axome, il est à 4h aller-retours de chez moi.

J'ai deux options qui de toute manière ont pour objectif de faire mieux que ce que j'ai, c'est-à-dire un vélo de 12 kg :D:
- Intermédiaire : de l'occasion le mieux pour le moins cher
- Avancé : un vélo carbone + disc neuf

J'essaie de garder en tête le fait que je débute dans ce sport donc si je pouvais dépenser le moins possible ça m'arrangerait.

J'ai fait + de 20 ans de volley et en 6 mois, j'ai déjà dépensé plus d'argent dans le tri qu'en 20 ans de volley :D

Hier, j'ai été voir ce vélo :
https://www.leboncoi.../2427927193.htm

Et à ma grande surprise, c'était un mec du club qui le vendait.
Il m'a l'air pas mal du tout. Et en plus, il peut me faire un prix.
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 25 février 2024 à 16h55

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 15h23, dit :

même celui là :
https://www.leboncoi.../2479444603.htm

Qui est un bien meilleur vélo que le mien et qui permetterait d'être un intermétidaire avant un vélo à disque.


Il faut voir l'état d'usure des tes vélos mis en lien parce que les pièces sont chères en Shimano 105.
Sinon il y a sur ce site un avis très positive sur le Naka : https://forum.velode...a-century-300c/
fiche technique : https://ekstere.eco/...00-c-2021-22506

Il doit avoir une cassette 32 de quoi se soulager en pente avec un plateau 34.

tu vas avoir du mal à trouver un vélo en carbone Shimano 105 R7000 moins cher.
Les roues sont modèrnes 622x17C
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   JB83 

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Posté 25 février 2024 à 17h42

pour le nakamura son remplacant est le 400dc : 1500€

pour le orbea : neuf 2500€

donc si en plus pour le orbea il peut te faire un prix, c'est certainement un bon plan , si il est à ta taille.
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 25 février 2024 à 18h01

L'Orbea Avant est la version "endurance" de Orbea. l'Orca étant la version plus "performance". C'est la géométrie qui diffère bases AR plus longue (plus souple mais moins nerveux), la douille de dir plus longue (poste pilotage plus relevé). En 2016 il se vendait 1700€. http://www.velo-rout...t-m30-2016.html

C'est quoi faire un prix pour un vélo de 7/8 ans et de cette valeur neuve?

Le vélo est à 10kms de chez moi B) B) B) B)

Ce message a été modifié par jezibel - 25 février 2024 à 18h03.

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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 25 février 2024 à 18h47

1000euros pour ce Avant m30 ça me semble trop cher.
Fait une propositoon a 800e. En mettant en avant l'âge du vélo, et l'état de certaines pièce (ruban de cintre, selle, pneus patins... je dis ça mais je connais pas leur état donc c'est à toi de juger.
A la limite 50% du prix neuf (850). Après ça dépend aussi de quand date l'upgrade ultegra. Si c'est très récent un prix autour de 900/950 € et selon l'état des autres composants aussi (pneus, roues, patin guidoline selle...

Attention a la taille un 53 sera trop petit. Un 55 surement ok.

Il me semble que tu étais allé voir un TCR noir/blanc/orange que tu n'a pas trouvé super. Par rapport au autre velo que tu as vu tu pourrai nous dire leur points fort et faible stp ?

Ce message a été modifié par Papyrus - 25 février 2024 à 19h07.

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#71 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 25 février 2024 à 19h11

Oui mais pour les tailles de cet Avant, le 53 fait 55 de TT et le 55 fait 56 par contre niveau longueur de douille de dir il y a plus d'écart: c'est 158 pour le 53 et 181 pour le 55
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 25 février 2024 à 19h32

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 18h47, dit :

1000euros pour ce Avant m30 ça me semble trop cher. Fait une propositoon a 800e. En mettant en avant l'âge du vélo, et l'état de certaines pièce (ruban de cintre, selle, pneus patins... je dis ça mais je connais pas leur état donc c'est à toi de juger.A la limite 50% du prix neuf (850). Après ça dépend aussi de quand date l'upgrade ultegra. Si c'est très récent un prix autour de 900/950 € et selon l'état des autres composants aussi (pneus, roues, patin guidoline selle...Attention a la taille un 53 sera trop petit. Un 55 surement ok.Il me semble que tu étais allé voir un TCR noir/blanc/orange que tu n'a pas trouvé super. Par rapport au autre velo que tu as vu tu pourrai nous dire leur points fort et faible stp ?


Pour orbea au niveau de la taille j'ai pas trouvé ca deconnant, pas trop de sortie de selle. Il m'a proposé de peut être l'essayé sur une sortie je vais voir.
J'ai été voir en effet le giant j'avait fait un tout petit tour au final avec du recul c'était pas si mal mais est ce que ça vallait 1200€ et peut être une impression qu'il était un peu petit(https://www.leboncoi.../2453678902.htm).
et j'ai testé sur deux sorties (60km et 30km) le haibike de mon collègue, un velo de 7kg ça change quand même et une légère impression qu'il était trop petit. (https://www.leboncoi.../2223876413.htm) (il me le fait à 1100€ avec les roues carbones)

Hier j'ai fait une sortie club de 72 km (mon max), un vélo de 12kg sur autant de bornes ça use.

Le SCRAPPER SPEGO 200 1.9 je sais que ce n'est pas du haut de gamme, mais l'équipement est pas trop mal. Je vais essayer d'aller le voir dans la semaine.
Pour le nakamura, la personne qui le vend est ouvert au negociation donc ça peux baisser, comme le SCRAPPER ce n'est pas un haut de gamme mais je pense quand même que ça reste une belle évolution (si la taille est bonne).

Ce message a été modifié par Lolive03 - 25 février 2024 à 19h35.

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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 25 février 2024 à 20h27

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 19h32, dit :

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 18h47, dit :

1000euros pour ce Avant m30 ça me semble trop cher. Fait une propositoon a 800e. En mettant en avant l'âge du vélo, et l'état de certaines pièce (ruban de cintre, selle, pneus patins... je dis ça mais je connais pas leur état donc c'est à toi de juger.A la limite 50% du prix neuf (850). Après ça dépend aussi de quand date l'upgrade ultegra. Si c'est très récent un prix autour de 900/950 € et selon l'état des autres composants aussi (pneus, roues, patin guidoline selle...Attention a la taille un 53 sera trop petit. Un 55 surement ok.Il me semble que tu étais allé voir un TCR noir/blanc/orange que tu n'a pas trouvé super. Par rapport au autre velo que tu as vu tu pourrai nous dire leur points fort et faible stp ?


Pour orbea au niveau de la taille j'ai pas trouvé ca deconnant, pas trop de sortie de selle. Il m'a proposé de peut être l'essayé sur une sortie je vais voir.
J'ai été voir en effet le giant j'avait fait un tout petit tour au final avec du recul c'était pas si mal mais est ce que ça vallait 1200€ et peut être une impression qu'il était un peu petit(https://www.leboncoi.../2453678902.htm).
et j'ai testé sur deux sorties (60km et 30km) le haibike de mon collègue, un velo de 7kg ça change quand même et une légère impression qu'il était trop petit. (https://www.leboncoi.../2223876413.htm) (il me le fait à 1100€ avec les roues carbones)

Hier j'ai fait une sortie club de 72 km (mon max), un vélo de 12kg sur autant de bornes ça use.

Le SCRAPPER SPEGO 200 1.9 je sais que ce n'est pas du haut de gamme, mais l'équipement est pas trop mal. Je vais essayer d'aller le voir dans la semaine.
Pour le nakamura, la personne qui le vend est ouvert au negociation donc ça peux baisser, comme le SCRAPPER ce n'est pas un haut de gamme mais je pense quand même que ça reste une belle évolution (si la taille est bonne).



T'es courses route et font quel distance en triathlon ?

Ce message a été modifié par Papyrus - 25 février 2024 à 20h31.

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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 25 février 2024 à 20h49

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 20h27, dit :

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 19h32, dit :

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 18h47, dit :

1000euros pour ce Avant m30 ça me semble trop cher. Fait une propositoon a 800e. En mettant en avant l'âge du vélo, et l'état de certaines pièce (ruban de cintre, selle, pneus patins... je dis ça mais je connais pas leur état donc c'est à toi de juger.A la limite 50% du prix neuf (850). Après ça dépend aussi de quand date l'upgrade ultegra. Si c'est très récent un prix autour de 900/950 € et selon l'état des autres composants aussi (pneus, roues, patin guidoline selle...Attention a la taille un 53 sera trop petit. Un 55 surement ok.Il me semble que tu étais allé voir un TCR noir/blanc/orange que tu n'a pas trouvé super. Par rapport au autre velo que tu as vu tu pourrai nous dire leur points fort et faible stp ?


Pour orbea au niveau de la taille j'ai pas trouvé ca deconnant, pas trop de sortie de selle. Il m'a proposé de peut être l'essayé sur une sortie je vais voir.
J'ai été voir en effet le giant j'avait fait un tout petit tour au final avec du recul c'était pas si mal mais est ce que ça vallait 1200€ et peut être une impression qu'il était un peu petit(https://www.leboncoi.../2453678902.htm).
et j'ai testé sur deux sorties (60km et 30km) le haibike de mon collègue, un velo de 7kg ça change quand même et une légère impression qu'il était trop petit. (https://www.leboncoi.../2223876413.htm) (il me le fait à 1100€ avec les roues carbones)

Hier j'ai fait une sortie club de 72 km (mon max), un vélo de 12kg sur autant de bornes ça use.

Le SCRAPPER SPEGO 200 1.9 je sais que ce n'est pas du haut de gamme, mais l'équipement est pas trop mal. Je vais essayer d'aller le voir dans la semaine.
Pour le nakamura, la personne qui le vend est ouvert au negociation donc ça peux baisser, comme le SCRAPPER ce n'est pas un haut de gamme mais je pense quand même que ça reste une belle évolution (si la taille est bonne).



T'es courses route et font quel distance en triathlon ?


Pour l'instant je prévois pas de faire plus qu'un M c'est a dire 40km de vélo.
Pour les entraînements 100km ce sera le max de chez max.
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 25 février 2024 à 22h38

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 10h43, dit :

J'ai vu cette offre-là sur leboncoin ça a l'air vraiment pas mal :
https://www.leboncoi.../2507227395.htm


Essai du vélo

Ce speego n est pas si mal tu tout finalement

Ce message a été modifié par Papyrus - 25 février 2024 à 22h51.

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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 25 février 2024 à 22h51

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 15h23, dit :

même celui là :
https://www.leboncoi.../2479444603.htm

Qui est un bien meilleur vélo que le mien et qui permetterait d'être un intermétidaire avant un vélo à disque.



Essai nakamura (pas tout à fait le meme)

https://youtu.be/5Iv...swB1-RXeD1vyt3I
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 26 février 2024 à 07h47

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 22h51, dit :

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 15h23, dit :

même celui là :
https://www.leboncoi.../2479444603.htm

Qui est un bien meilleur vélo que le mien et qui permetterait d'être un intermétidaire avant un vélo à disque.



Essai nakamura (pas tout à fait le meme)

https://youtu.be/5Iv...swB1-RXeD1vyt3I


il y en a des fâchés contre les vélos moins chers hehe mais il y a moyen de changer des roues comme sur tout vélo.
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 26 février 2024 à 08h55

Voir le messageStrasbourg2, le 26 février 2024 à 07h47, dit :

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 22h51, dit :

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 15h23, dit :

même celui là :
https://www.leboncoi.../2479444603.htm

Qui est un bien meilleur vélo que le mien et qui permetterait d'être un intermétidaire avant un vélo à disque.



Essai nakamura (pas tout à fait le meme)

https://youtu.be/5Iv...swB1-RXeD1vyt3I


il y en a des fâchés contre les vélos moins chers hehe mais il y a moyen de changer des roues comme sur tout vélo.


C'est sur, bon mais si on doit passer en revue ts les vélos à vendre dans un secteur donné, ça va prendre un peu de temps pour pas grand chose.
Un vélo c'est un vélo, une fois qu'on a la bonne taille et le bon modèle dans le budget, attendre pour voir ailleurs ne va pas apporter un plus.
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

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Posté 26 février 2024 à 14h10

Les passé tous en revue serai fastidieux en effet. Il y a quand même quelques modèles bien réputés je pense au trio van rysel, tcr et canyon endurace qui semble souvent se démarqué de par leur poids et leur rapport équipement/prix. Le plus important comme tu as dis c'est la bonne taille et le bon état du vélo. Je rajouterai quand même la géométrie quand on a des soucis de morphologie différentes. Apres du reste un vélo c'est un vélo
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 26 février 2024 à 15h58

Voir le messageStrasbourg2, le 26 février 2024 à 07h47, dit :

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 22h51, dit :

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 15h23, dit :

même celui là :
https://www.leboncoi.../2479444603.htm

Qui est un bien meilleur vélo que le mien et qui permetterait d'être un intermétidaire avant un vélo à disque.



Essai nakamura (pas tout à fait le meme)

https://youtu.be/5Iv...swB1-RXeD1vyt3I


il y en a des fâchés contre les vélos moins chers hehe mais il y a moyen de changer des roues comme sur tout vélo.


Je trouve son analyse très honnête et sans parti prit.

Il roule des vélos très haut de gamme donc il se rent bien compte des défauts du vélo notamment les roues.
Ça aurait été intéressant qu il roule des roues OEM Côme on peu trouver sur des vélos à 2500euros (giant scott trek. ) ou des ksyrium à 500euros.
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#81 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 26 février 2024 à 19h05

JE vais voir le speego mercredi donc je verrais bien, et le nakamura surement ce weekend.

J'ai regardé la vidéo et j'ai trouvé ça hyper intéressant. Ça m'étonne pas du tout que les roues changent complètement le comportement d'un vélo.
De ma maigre expérience avec le haibike entre les roues de base et les roues carbone même moi débutant j'ai senti la différence.
Les roues carbones étaient beaucoup plus confortable.

Après comme @papyrus je pense que pour une majorité de vélo d'entrée de gamme que ce soit chez canyon, giant ou autre les roues ne doivent pas être beaucoup mieux.

D'autant que quand je regarde chez canyon a 1600 c'est un cadre alu, peut être que c'est le même poids au final difficile à dire et les roues sont des DT Swiss Endurance LN ( sûrement plus qualitative ?)

Ce message a été modifié par Lolive03 - 26 février 2024 à 20h09.

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#82 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 27 février 2024 à 08h21

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 22h51, dit :

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 15h23, dit :

même celui là :
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Essai nakamura (pas tout à fait le meme)

https://youtu.be/5Iv...swB1-RXeD1vyt3I


OK faire une video juste pour conclure ce qu'on répète à longueur de sujets ici à savoir que des roues bas de gamme molles et lourdes (+2kgs pour les Aksium disk) plombent fortement le comportement d'un vélo, ce n'est pas un scoop. Avec ce genre de roues n'importe quel cadre à +4000€ ne vaut pas un clou. Evidemment avec des roues carbone de 40, rayons carbone et ben c'est mieux... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Tous ces cadres sont faits en Chine (RPC ou Taïwan) dans des usines qui ont une grande maitrise des process de fabrication et ne s'amuseraient pas à faire de mauvais produits juste pour le plaisir. Et comme ce qui coute dans la fabrication d'un cadre ce ne sont pas les 700/800 grs de fibre carbone. Il n'y a non plus aucune raison économique pour qu'ils y mettent des fibres "pourries".
Mais bon le marketing de ceux qui osent vendre des cadres à plus de 4000 voire 5000€ est si persuasif qu'ils arrivent à faire gober au plus grand nombre leurs démonstrations abracadrantesques de supériorité. L'usine qui fabrique les Nakamura (à Machecoul) est proche de chez moi, je les connais très bien (les Bianchi entre autres sortent de la même usine) et j'ai appris par le personnel qui y bosse comment sont conçus et d'où viennent tous ces cadres.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 27 février 2024 à 09h20

Voir le messagejezibel, le 27 février 2024 à 08h21, dit :

Voir le messagePapyrus, le 25 février 2024 à 22h51, dit :

Voir le messageLolive03, le 25 février 2024 à 15h23, dit :

même celui là :
https://www.leboncoi.../2479444603.htm

Qui est un bien meilleur vélo que le mien et qui permetterait d'être un intermétidaire avant un vélo à disque.



Essai nakamura (pas tout à fait le meme)

https://youtu.be/5Iv...swB1-RXeD1vyt3I


OK faire une video juste pour conclure ce qu'on répète à longueur de sujets ici à savoir que des roues bas de gamme molles et lourdes (+2kgs pour les Aksium disk) plombent fortement le comportement d'un vélo, ce n'est pas un scoop. Avec ce genre de roues n'importe quel cadre à +4000€ ne vaut pas un clou. Evidemment avec des roues carbone de 40, rayons carbone et ben c'est mieux... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Tous ces cadres sont faits en Chine (RPC ou Taïwan) dans des usines qui ont une grande maitrise des process de fabrication et ne s'amuseraient pas à faire de mauvais produits juste pour le plaisir. Et comme ce qui coute dans la fabrication d'un cadre ce ne sont pas les 700/800 grs de fibre carbone. Il n'y a non plus aucune raison économique pour qu'ils y mettent des fibres "pourries".
Mais bon le marketing de ceux qui osent vendre des cadres à plus de 4000 voire 5000€ est si persuasif qu'ils arrivent à faire gober au plus grand nombre leurs démonstrations abracadrantesques de supériorité. L'usine qui fabrique les Nakamura (à Machecoul) est proche de chez moi, je les connais très bien (les Bianchi entre autres sortent de la même usine) et j'ai appris par le personnel qui y bosse comment sont conçus et d'où viennent tous ces cadres.


Il est important de préciser :
Tout les cadres sans exception....

même les specialized, les giant, les cannondale, les origine, les pinarello....

Il y a plusieurs raisons. Déjà le coût de fabrication mais aussi le savoir faire et enfin les marques n ont pas besoin de s'inquiéter de la question du recyclage des dechets de fabrication (ce qui constitue une part importante du coût de fabrication d un cadre.)

Fabriqué en Chine ou plus généralement en Asie ne signifie pas que c'est un cadre de catalogue tout fait.

Il n'empêche que les marques ont leur propre cahier des charges, leur propre design et sont propriétaires de leurs moules qui se trouvent sur le site de production.

Je trouve dommage qu'on viennent systématiquement mettre dans la discussion l'origine de fabrication des cadre et le label "fabriqué en france" ou plutôt "conçu et assemblé en france". (Je dis pas ça pour toi jezibel. C'est un avis global)

Ce n'est jamais le cas lorsque qu on évoque les géants du cycle américain. (Et allemand d ailleurs).

Concernant le prix de vente ça dépend de la politique commerciale de la marque. Certaines vont faire du volume et maRger peu. D'autre vont vendre peu et maRger beaucoup.

Si on compare les ventes de pinarello ou colnago par rapport à d'autre marques comme canyon ou scott ou lapierre par exemple les volumes n ont rien à voir. Certain détails de fabrication aussi d ailleurs.

Pour revenir à la vidéo YouTube. Sans aller jusqu'à mettre des roues de 40 en carbone je suis certain que même avec des roues comme celle de mon defy (roues giant p-r2) il y aurait une amelioration.

Je sais pas si c'est un bon plan de s'offrir ce vélo en neuf. En occasion peut être un peu plus. A condition bien sûr de l'améliorer avec de bonnes roues d occasion.

Ce message a été modifié par Papyrus - 27 février 2024 à 11h55.

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#84 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 27 février 2024 à 10h01

Voir le messageLolive03, le 26 février 2024 à 19h05, dit :


Après comme @papyrus je pense que pour une majorité de vélo d'entrée de gamme que ce soit chez canyon, giant ou autre les roues ne doivent pas être beaucoup mieux.



Justement je pense que les roues de mon giant sont carrément meilleur que les aksium.

Ce message a été modifié par Papyrus - 27 février 2024 à 10h03.

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#85 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 27 février 2024 à 10h42

Je ne sais pas si les Giant PR2 sont mieux que les Aksium. Elles font quand même bien 2kgs, mais je ne les ai jamais testées pour voir leur rigidité. Elles ne sont pas chères (moins de 200€)
Extrait d'un commentaire traduit:

"....Salut, post actuel comme toujours. Giant vend toujours la paire de roues PR-2 en 2023. J’ai acheté mon vélo d’endurance Giant Defy en décembre 2022. J’adore le vélo, il est super confortable et je le recommande vivement. Mais le cadre mérite un meilleur jeu de roues que le PR-2. Je vous recommande de changer les roues pour un autre jeu lorsque vous négociez pour acheter le vélo. Je veux dire, vous payez un peu plus et obtenez une paire de roues décente. Pourquoi? Eh bien, je ne le savais pas à l’avance et j’ai acheté le vélo avec les roues PR-2. Ils se sont sentis « élastiques » dès le premier trajet. Très confortable, mais lent. De plus, j’ai usé deux roues arrière en quelques mois ; La saleté et l’humidité pénètrent facilement dans les roulements. La première roue présentait un mouvement d’oscillation/précession sur la cassette. La deuxième roue est devenue excentrique (non ronde, en forme d’œuf), mais aucun rayon n’est cassé. Les roulements ont été remplacés deux fois. Mon magasin de vélos local s’est fatigué et a crédité l’ensemble de roues et les a remplacées par un jeu de qualité. Un de mes amis a fissuré la jante du PR-2 après deux ans, en raison de l’usure normale. Résumé : Je recommande toutes les parties du Defy mais pas les roues PR-2....."

Elles ne semblent pas à priori vraiment "meilleures" que les Aksium, si on en croit l'auteur.

Ce message a été modifié par jezibel - 27 février 2024 à 10h45.

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#86 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

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Posté 27 février 2024 à 11h05

Sur mon colnago prima de 2011 l'ancien proprio a mis des pr2. ca fait 2 ans que je roule avec, j'ai du leur mettre 3000km et elle ont aucun soucis de fiabilité. En terme de performance je n'ai pas d'avis j'ai jamais rouler d'autre roues correct que celle-ci.
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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Lolive03 

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Posté 27 février 2024 à 13h45

Voir le messageMartin, le 27 février 2024 à 11h05, dit :

Sur mon colnago prima de 2011 l'ancien proprio a mis des pr2. ca fait 2 ans que je roule avec, j'ai du leur mettre 3000km et elle ont aucun soucis de fiabilité. En terme de performance je n'ai pas d'avis j'ai jamais rouler d'autre roues correct que celle-ci.


Qu'est ce qui se trouve en roue bon marché actuellement ? DT swiss ? Fulcrum ? Mavic allroad ?
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 27 février 2024 à 14h51

Voir le messageMartin, le 27 février 2024 à 11h05, dit :

Sur mon colnago prima de 2011 l'ancien proprio a mis des pr2. ca fait 2 ans que je roule avec, j'ai du leur mettre 3000km et elle ont aucun soucis de fiabilité. En terme de performance je n'ai pas d'avis j'ai jamais rouler d'autre roues correct que celle-ci.


C'est vrai que 3000 bornes c'est peu pour des roues route qui sont censées normalement en faire 40/50.000 sans ennui (4/5 ans à 10.000/an par ex.) c'est ce qu'on fait avec les Campa/Fulcrum ou les Shim DA par ex. et même bien plus. Alors à 3000 heureusement qu'elles n'ont pas eu de pb B) B).
Pour évoquer l'influence des roues sur le comportement du vélo, il me revient l'exemple d'un gars du club qui roulait il y a quelques années en Shimano RS 10 (équivalent des Aksium) il change il y a 3 ans pour des Zonda. Le voilà qui crie au miracle sur ses possibilités de perfs. L'an dernier il prend des carbones en 40mm et moins de 1.5 kgs. Nouveau miracle :lol: :lol: :lol: :lol: lui qui envisageait de changer de vélo (un Emonda de 2016), terminé il le garde et il a bien raison. On peut constater les évolutions quand on roule en groupe, lui qui restait souvent dans les roues dès que l'allure augmentait, il prend ts ses relais sans pb.
Donc il est bien évident qu'on peut rouler très agréablement avec des roues premier prix, mais il faut accepter le fait que monter en gamme de roue (poids + rigidité) offre un avantage incontestable en terme de rendement et de performance. (Sans commune mesure avec les "pseudos" gains en aéro des cables ts intégrés)
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   JB83 

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Posté 27 février 2024 à 16h50

Voir le messageLolive03, le 27 février 2024 à 13h45, dit :

Voir le messageMartin, le 27 février 2024 à 11h05, dit :

Sur mon colnago prima de 2011 l'ancien proprio a mis des pr2. ca fait 2 ans que je roule avec, j'ai du leur mettre 3000km et elle ont aucun soucis de fiabilité. En terme de performance je n'ai pas d'avis j'ai jamais rouler d'autre roues correct que celle-ci.


Qu'est ce qui se trouve en roue bon marché actuellement ? DT swiss ? Fulcrum ? Mavic allroad ?


tu as les campagnolo zonda à 319€ chez bike discount
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 27 février 2024 à 19h49

Voir le messagejezibel, le 27 février 2024 à 14h51, dit :

Voir le messageMartin, le 27 février 2024 à 11h05, dit :

Sur mon colnago prima de 2011 l'ancien proprio a mis des pr2. ca fait 2 ans que je roule avec, j'ai du leur mettre 3000km et elle ont aucun soucis de fiabilité. En terme de performance je n'ai pas d'avis j'ai jamais rouler d'autre roues correct que celle-ci.


C'est vrai que 3000 bornes c'est peu pour des roues route qui sont censées normalement en faire 40/50.000 sans ennui (4/5 ans à 10.000/an par ex.) c'est ce qu'on fait avec les Campa/Fulcrum ou les Shim DA par ex. et même bien plus. Alors à 3000 heureusement qu'elles n'ont pas eu de pb B) B).
Pour évoquer l'influence des roues sur le comportement du vélo, il me revient l'exemple d'un gars du club qui roulait il y a quelques années en Shimano RS 10 (équivalent des Aksium) il change il y a 3 ans pour des Zonda. Le voilà qui crie au miracle sur ses possibilités de perfs. L'an dernier il prend des carbones en 40mm et moins de 1.5 kgs. Nouveau miracle :lol: :lol: :lol: :lol: lui qui envisageait de changer de vélo (un Emonda de 2016), terminé il le garde et il a bien raison. On peut constater les évolutions quand on roule en groupe, lui qui restait souvent dans les roues dès que l'allure augmentait, il prend ts ses relais sans pb.
Donc il est bien évident qu'on peut rouler très agréablement avec des roues premier prix, mais il faut accepter le fait que monter en gamme de roue (poids + rigidité) offre un avantage incontestable en terme de rendement et de performance. (Sans commune mesure avec les "pseudos" gains en aéro des cables ts intégrés)


Le sujet des roues mériterait un topic dédié.


Il est évident que plus on monte en gamme plus les roues sont performantes. Idem quand on passe de l'alu à du carbone. Idem quand on passe d'un profil bas (20/30mm) à un profil haut (40/50/60...mmm).

Mais le matériel ne fait pas tout.

Ce qui me surprend le plus dans le monde de la route c'est que lorsqu'on parle de roues on évoque souvent telle ou telle marque (mavic, fulcrum, dtswiss primhal...) alors qu il s'agit de roues industrielle quasiment entièrement montées par des machines.
A côté de cela il y a des assembleurs (asterion, jpracing bike, alpins-wkeels, macadam....etc) qui à prix égal (par rapport à une marque industrielle) vont te proposer une roue mieux équilibré aussi bien au bien des tenson de rayons que de la répartition des masses car elles sont montées intégralement à la main.

Au final une roue artisanale ne sera pas forcément plus légère mais bien plus performante.

Ce message a été modifié par Papyrus - 27 février 2024 à 19h51.

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