Achat nouveau vélo pour progresser#91Posté 28 février 2024 à 14h05
Je suis en discussion avec le vendeur du origin axxome
Il serait prêt à le lâcher a 1400€ #92Posté 28 février 2024 à 15h40
a ce prix la c'est pas cher...si il est a ta taille...
tiens une petite review : https://www.velodero...e-axxome-ii-gtr #93Posté 28 février 2024 à 15h40
En fait la quasi totalité des monteurs artisanaux montent des jantes qu'ils font venir de Taïwan ou RPC, idem pour les moyeux à part les DT Swiss, des rayons idem ou des Sapim. Les tensions sont standards fonction du rayonnage et du type de la jante. Si on le demande on peut avoir des tensions différentes évidemment, mais pour la plupart des gens c'est la tension standard qui convient.
Les roues de marques réputées (Campa/Fulcrum, Shimano, DTSwiss, Zipp) ne posent pas de plus pb. Elles sont montées à la machine mais ça marche, de même les roues en achat direct usines Taïwanaises ou Chinoises ne posent pas de pb non plus, les vagues rumeurs répandues sur les RS sont des fake news de mon point de vue, en tt cas j'en vois rouler des 10aines (CSC, Ican, EliteWheels) et plutôt beaucoup moins de pb qu'avec des Vision ou des Mavic. Chacunb est libre de penser ce qui lui convient évidemment. Je roule dans un club de 110 membres, je fréquent un club de licenciés FFC d'une 30aine de coureurs et c'est ce que je constate. #94Posté 28 février 2024 à 16h30 jezibel, le 28 février 2024 à 15h40, dit :
En fait la quasi totalité des monteurs artisanaux montent des jantes qu'ils font venir de Taïwan ou RPC, idem pour les moyeux à part les DT Swiss, des rayons idem ou des Sapim. Les tensions sont standards fonction du rayonnage et du type de la jante. Si on le demande on peut avoir des tensions différentes évidemment, mais pour la plupart des gens c'est la tension standard qui convient. Les roues de marques réputées (Campa/Fulcrum, Shimano, DTSwiss, Zipp) ne posent pas de plus pb. Elles sont montées à la machine mais ça marche, de même les roues en achat direct usines Taïwanaises ou Chinoises ne posent pas de pb non plus, les vagues rumeurs répandues sur les RS sont des fake news de mon point de vue, en tt cas j'en vois rouler des 10aines (CSC, Ican, EliteWheels) et plutôt beaucoup moins de pb qu'avec des Vision ou des Mavic. Chacunb est libre de penser ce qui lui convient évidemment. Je roule dans un club de 110 membres, je fréquent un club de licenciés FFC d'une 30aine de coureurs et c'est ce que je constate. Je n'ai jamais dis que les roues chinoise étaient moinss fiables. Ni remis en cause le fait que la plupart de produits était fabriqués en Asie. (Quoique pour 800/1000euros asterion peut te monter une roue 100% françaises (moyeux aivee-jante et rayon Mach1) ou européen (rayon sapim - belge) Désolé de te contredire mais un montage 100% fait mains sera toujours de meilleurs qualité qu un montage industriel. Ce n'est pas du tout dans la culture route. Peut être parce que les jantes carbones permettent d avoir des roues très performante de part leur rigidité. En vtt il n y a quasiment pas de jantes carbone car il faut que la jante ait une certaine souplesse verticale sinon elle se briserait très rapidement. Donc en ayant recours à ce type de monteur tu as une roue alu performante et même à des années lumières d un montage industriel. Après tout est question de budget. En dessous de 800 euros vaut mieux se tourner vers des roues toutes faite industrielle ou 100% chinoise. A partir de 1000euros il y a match. Ce qui est important c'est de savoir cibler son utilisation car des jantes carbone de 60mm c'est clairement pas adapté pour de la montagne ni un usage sur plaine en dessous de 40km/h. De même une jante alu à profil bas pourra convenir au promeneur du dimanche mais pas à celui qui cherche la performance. Le monde du gravel a l'air d avoir bien compris cela et semble plus proche de la mentalité du vtt. La chaîne youtuve 'gravel&bike' à fait une interview très intéressante avec le boss de Asterion qui prends le temps d expliquer comment on fabrique une bonne roue et ou se situe les limites d une roue carbone. Tu devrai prendre le temps de la visionner. Sinon pour revenir au sujet de départ : @lolive03 Le axxome dont tu parles c'est celui qui était à 170km de chez toi de couleur rouge et bleu ciel ? Ce message a été modifié par Papyrus - 28 février 2024 à 16h36. #95Posté 28 février 2024 à 18h08
Comme quoi les avis divergent en fonction des expériences et des pratiques de chacun. De ce que j'ai constaté les jantes carbone sont largement aussi solides que les alus et sans doute plus, quand je vois les mégas chocs pris sur la route dans de beaux trous de macadam par notre équipe de rouleurs, jamais un pb avec les carbone en revanche sur les alus la jante est souvent bien bien marquée sinon plus.
En cyclo cross et en VTT tous ceux qui courent notamment sont en jantes carbone, plus en alu depuis longtemps. Mais ce n'est pas une étude exhaustive de la solidité comparée des jantes de matériaux différents. Pour revenir sur les roues en direct d'orient, les fabricants donnent tjs le choix entre les rayons (dont Sapim bien sur) et les moyeux (dont DT Swiss) tu peux avoir des roues en Sapim et DT Swiss si tu veux #96Posté 28 février 2024 à 18h31 Papyrus, le 28 février 2024 à 16h30, dit : jezibel, le 28 février 2024 à 15h40, dit :
En fait la quasi totalité des monteurs artisanaux montent des jantes qu'ils font venir de Taïwan ou RPC, idem pour les moyeux à part les DT Swiss, des rayons idem ou des Sapim. Les tensions sont standards fonction du rayonnage et du type de la jante. Si on le demande on peut avoir des tensions différentes évidemment, mais pour la plupart des gens c'est la tension standard qui convient. Les roues de marques réputées (Campa/Fulcrum, Shimano, DTSwiss, Zipp) ne posent pas de plus pb. Elles sont montées à la machine mais ça marche, de même les roues en achat direct usines Taïwanaises ou Chinoises ne posent pas de pb non plus, les vagues rumeurs répandues sur les RS sont des fake news de mon point de vue, en tt cas j'en vois rouler des 10aines (CSC, Ican, EliteWheels) et plutôt beaucoup moins de pb qu'avec des Vision ou des Mavic. Chacunb est libre de penser ce qui lui convient évidemment. Je roule dans un club de 110 membres, je fréquent un club de licenciés FFC d'une 30aine de coureurs et c'est ce que je constate. Je n'ai jamais dis que les roues chinoise étaient moinss fiables. Ni remis en cause le fait que la plupart de produits était fabriqués en Asie. (Quoique pour 800/1000euros asterion peut te monter une roue 100% françaises (moyeux aivee-jante et rayon Mach1) ou européen (rayon sapim - belge) Désolé de te contredire mais un montage 100% fait mains sera toujours de meilleurs qualité qu un montage industriel. Ce n'est pas du tout dans la culture route. Peut être parce que les jantes carbones permettent d avoir des roues très performante de part leur rigidité. En vtt il n y a quasiment pas de jantes carbone car il faut que la jante ait une certaine souplesse verticale sinon elle se briserait très rapidement. Donc en ayant recours à ce type de monteur tu as une roue alu performante et même à des années lumières d un montage industriel. Après tout est question de budget. En dessous de 800 euros vaut mieux se tourner vers des roues toutes faite industrielle ou 100% chinoise. A partir de 1000euros il y a match. Ce qui est important c'est de savoir cibler son utilisation car des jantes carbone de 60mm c'est clairement pas adapté pour de la montagne ni un usage sur plaine en dessous de 40km/h. De même une jante alu à profil bas pourra convenir au promeneur du dimanche mais pas à celui qui cherche la performance. Le monde du gravel a l'air d avoir bien compris cela et semble plus proche de la mentalité du vtt. La chaîne youtuve 'gravel&bike' à fait une interview très intéressante avec le boss de Asterion qui prends le temps d expliquer comment on fabrique une bonne roue et ou se situe les limites d une roue carbone. Tu devrai prendre le temps de la visionner. Sinon pour revenir au sujet de départ : @lolive03 Le axxome dont tu parles c'est celui qui était à 170km de chez toi de couleur rouge et bleu ciel ? Oui c'est bien celui là (https://www.leboncoi.../2509383979.htm) Alors j'ai été voir le scrapper (https://www.leboncoi.../2507227395.htm) EN mettant la selle à ma taille il y a quand même une belle sortie de selle: Sinon le vélo est en très bon état, aucun soucis particulier. Ce message a été modifié par Lolive03 - 28 février 2024 à 19h04. #98Posté 28 février 2024 à 19h40
Oui ça fait un delta selle/cintre assez conséquent, mais pas insurmontable vu la potence relevée qui équipe le vélo. Il faut être sur que ce delta est gérable pour toi parce que le tube de fourche a été coupé donc pas possible d intercaler 1ou 2 cms d'entretoises. Sinon les 7.9 kgs me semblent très optimistes pour ce vélo. Je parierai bien 1 kg de plus, ce qui vu les roues et les FAD n'est pas non plus excessif.
#99Posté 28 février 2024 à 20h58 jezibel, le 28 février 2024 à 18h08, dit :
Comme quoi les avis divergent en fonction des expériences et des pratiques de chacun. De ce que j'ai constaté les jantes carbone sont largement aussi solides que les alus et sans doute plus, quand je vois les mégas chocs pris sur la route dans de beaux trous de macadam par notre équipe de rouleurs, jamais un pb avec les carbone en revanche sur les alus la jante est souvent bien bien marquée sinon plus. En cyclo cross et en VTT tous ceux qui courent notamment sont en jantes carbone, plus en alu depuis longtemps. Mais ce n'est pas une étude exhaustive de la solidité comparée des jantes de matériaux différents. Pour revenir sur les roues en direct d'orient, les fabricants donnent tjs le choix entre les rayons (dont Sapim bien sur) et les moyeux (dont DT Swiss) tu peux avoir des roues en Sapim et DT Swiss si tu veux En XC peut etre mais surement pas en enduro et en DH. Ce message a été modifié par Papyrus - 28 février 2024 à 21h00. #100Posté 28 février 2024 à 21h04
edit : bug de pc = doublon
Ce message a été modifié par Papyrus - 28 février 2024 à 21h20. #101Posté 28 février 2024 à 21h12 Lolive03, le 28 février 2024 à 18h31, dit : oui c'est bien celui là (https://www.leboncoi.../2509383979.htm) Alors j'ai été voir le scrapper (https://www.leboncoi.../2507227395.htm) EN mettant la selle à ma taille il y a quand même une belle sortie de selle: Sinon le vélo est en très bon état, aucun soucis particulier. Esthetiquement c'est mieux la potence dans l'autre sens. Il n'a pas du beaucoup rouler. Ce qui est marrant c'est qu'il y a encore la protection plastique derrière la cassatte. Le vendeur à pu t'eclairer sur le nombre de km parcouru par le velo ? Par contre le ruban sera à changer. Le scotch en bas du guidon c'est pas normal. Les mini retro : pourquoi pas mais ceux ci sont enorme. La transmission à l'air de manquer de lub. Un bon nettoyage s'imposera. Idéalement faudrait tout demonter pour tout nettoyer zu pétrole desaromatisé. A defaut un spray degraissant, une brosse et un chiffon feront l'affaire. Personnellement quand je prend un velo d'occas' je fais une revision complete du type reconditionnement : nettoyage en profondeur et graissage / lubrification + remplacement des pièces fatiguées (en general ruban/poignées, pedales, selle, pneus, cablerie). Ce message a été modifié par Papyrus - 28 février 2024 à 21h19. #102Posté 28 février 2024 à 23h05 Papyrus, le 28 février 2024 à 20h58, dit : jezibel, le 28 février 2024 à 18h08, dit :
Comme quoi les avis divergent en fonction des expériences et des pratiques de chacun. De ce que j'ai constaté les jantes carbone sont largement aussi solides que les alus et sans doute plus, quand je vois les mégas chocs pris sur la route dans de beaux trous de macadam par notre équipe de rouleurs, jamais un pb avec les carbone en revanche sur les alus la jante est souvent bien bien marquée sinon plus. En cyclo cross et en VTT tous ceux qui courent notamment sont en jantes carbone, plus en alu depuis longtemps. Mais ce n'est pas une étude exhaustive de la solidité comparée des jantes de matériaux différents. Pour revenir sur les roues en direct d'orient, les fabricants donnent tjs le choix entre les rayons (dont Sapim bien sur) et les moyeux (dont DT Swiss) tu peux avoir des roues en Sapim et DT Swiss si tu veux En XC peut etre mais surement pas en enduro et en DH. Et pourtant même en enduro des carbone il y en a, non? par ex. HYDRA ENDURO S CARBON WHEELS #103Posté 29 février 2024 à 01h05 jezibel, le 28 février 2024 à 23h05, dit : Papyrus, le 28 février 2024 à 20h58, dit : jezibel, le 28 février 2024 à 18h08, dit :
Comme quoi les avis divergent en fonction des expériences et des pratiques de chacun. De ce que j'ai constaté les jantes carbone sont largement aussi solides que les alus et sans doute plus, quand je vois les mégas chocs pris sur la route dans de beaux trous de macadam par notre équipe de rouleurs, jamais un pb avec les carbone en revanche sur les alus la jante est souvent bien bien marquée sinon plus. En cyclo cross et en VTT tous ceux qui courent notamment sont en jantes carbone, plus en alu depuis longtemps. Mais ce n'est pas une étude exhaustive de la solidité comparée des jantes de matériaux différents. Pour revenir sur les roues en direct d'orient, les fabricants donnent tjs le choix entre les rayons (dont Sapim bien sur) et les moyeux (dont DT Swiss) tu peux avoir des roues en Sapim et DT Swiss si tu veux En XC peut etre mais surement pas en enduro et en DH. Et pourtant même en enduro des carbone il y en a, non? par ex. HYDRA ENDURO S CARBON WHEELS oui mais c'est pas parce que ca existe que c'est bien. Ou alors ca s'adresse à une poignee de riders ultra friqués ou sponsorisés. Et au bout d 'un moment faut être coherent avec son propre niveau. En tout cas en MTB ca fait longtemps que les roues faites mains ont prouvé leur superiorité par rapport au roues industrielles qui sont elle meme superieur aux roues première monte. A l'heure actuelle le top des roues carbone en VTT c'est RESERVE, REYNOLDS ou I9 mais à plus de 2000€ la paire de roues. les marques generalistes en propose aussi selon les disciplines. Au final il y a un peu tout les prix. Mais ca reste annecdotique. j'ai quelques potes de VTT plutot friqués autour de moi et de tout niveau. ils preferent une roue alu montée aux petits oignons qui ne leur coutera pas un bras en cas de casse. Ceci dit la garantie a vie RESERVE est ouf > remplacement quelque soit le motif de la casse ! Ce message a été modifié par Papyrus - 29 février 2024 à 01h10. #104Posté 29 février 2024 à 07h02
Un petit commentaire sur les roues de l'Origine axome:(Fulcrum 900DB) j'en avais sur mon Pulsium : 2 rayons ont pêtés très rapidement lors d'un passage en danseuse !!....
Pour Asterion, des jantes de roues ESP fendues au niveau des rayons ....pour moi c'est moyen pour des montages manuels !! #105Posté 29 février 2024 à 10h53 buxi, le 29 février 2024 à 07h02, dit :
Un petit commentaire sur les roues de l'Origine axome:(Fulcrum 900DB) j'en avais sur mon Pulsium : 2 rayons ont pêtés très rapidement lors d'un passage en danseuse !!.... Pour Asterion, des jantes de roues ESP fendues au niveau des rayons ....pour moi c'est moyen pour des montages manuels !! Oui c'est assez rare pour être signalé des bris de rayon sur des Fulcrum/Campa. Ces 900DB sont commercialisées uniquement sur des vélos tt équipés non? Ce sont quand même des roues 1er prix à 1.900/2kgs. Elles étaient commercialisées en FAP pour moins de 150€ la paire. On voit qu'il n'il n'y a pas de miracle en ce bas monde #106Posté 29 février 2024 à 11h17
Je pense que notre ami lolive pourra toujours rouler avec ca au début puis changer de roues pour un truc plus sympa après avoir économiser un peu. Apres ca depend du poids du cycliste si tu pese 65 kg je pense que ta de la marge pour briser des rayons en envoyant les watts
#107Posté 29 février 2024 à 15h29
@lolive03 :
Je crois que tu as déjà vu 4 vélos d occasion. Le axxome tu dois aller le voir ou tu l'as déjà vu ? Ça fera 5. Tu devrais avoir une vision claire de l'état de chaque vélo (même s'il serait mieux de les voir tous en même temps) pour faite ton choix. Pour l'instant si tu devais faire un classement entre le origine, le scrapper, le giant et le haibike quel serait il ? Ce message a été modifié par Papyrus - 29 février 2024 à 15h36. #108Posté 29 février 2024 à 15h42
le "origine" a vraiment des roues des plus basiques à pres de 2kg !!! il va falloir rajouter 400€ pour des bonnes roues. ca commence a faire cher l'occase....
#109Posté 29 février 2024 à 18h05 Papyrus, le 29 février 2024 à 15h29, dit :
@lolive03 : Je crois que tu as déjà vu 4 vélos d occasion. Le axxome tu dois aller le voir ou tu l'as déjà vu ? Ça fera 5. Tu devrais avoir une vision claire de l'état de chaque vélo (même s'il serait mieux de les voir tous en même temps) pour faite ton choix. Pour l'instant si tu devais faire un classement entre le origine, le scrapper, le giant et le haibike quel serait il ? Le origin je ne l'ai pas vu. En classement je dirais(du premier au dernier) - haibike & giant (j'ai testé 80km le haibike 200m le giant) - scraper - Orbea En parallèle je regarde les vélos neufs afin d'avoir définitivement le bon vélo ( la solution 2 d'un de mes postes, l'occasion étant la solution 1) Du coup j'ai une shortlist : - le radon 2300€ - adris endurance 105 2700€ - canyon ultimate 2500€ - canyon endurance 2500€ - rosebike reveal a 2300 Et en parlant vélo avec mon dg il m'a parlé de Ridley et j'ai vu qu'il y avait de bonne promo sur internet https://www.ridley-b...es/SBIFENRID059 Je pense que la promo est applicable que ajourd'hui, j'ai contacté le partenaire de mon club qui est aussi revendeur ridley pour qu'il se renseigne et il va me tenir au courant. Ce message a été modifié par Lolive03 - 29 février 2024 à 18h58. #110Posté 29 février 2024 à 18h59 Lolive03, le 29 février 2024 à 18h05, dit : Papyrus, le 29 février 2024 à 15h29, dit :
@lolive03 : Je crois que tu as déjà vu 4 vélos d occasion. Le axxome tu dois aller le voir ou tu l'as déjà vu ? Ça fera 5. Tu devrais avoir une vision claire de l'état de chaque vélo (même s'il serait mieux de les voir tous en même temps) pour faite ton choix. Pour l'instant si tu devais faire un classement entre le origine, le scrapper, le giant et le haibike quel serait il ? Le origin je ne l'ai pas vu. En classement je dirais(du premier au dernier) - haibike & giant (j'ai testé 80km le haibike 200m le giant) - scraper - Orbea En parallèle je regarde les vélos neufs afin d'avoir définitivement le bon vélo ( la solution 2 d'un de mes postes, l'occasion étant la solution 1) Du coup j'ai une shortlist : - le radon 2300€ - adris endurance 105 2700€ - canyon ultimate 2500€ - canyon endurance 2500€ - rosebike reveal a 2300 Et en parlant vélo avec mon dg il m'a parlé de Ridley et j'ai vu qu'il y avait de bonne promo sur internet https://www.ridley-b...es/SBIFENRID059 Pour les vélos neufs faut voir la disponibilité. Le Radon est en stock. Le canyon endurance à l'air de l'être aussi. Origine cest mini 2 mois et adris je sais pas > ça a l'air en stock Le rose rupture dans ta taille je pense. Perso quand j acheté un bike hors de question d attendre x mois pour l'avoir. Des marques il en existe des centaines. Ce message a été modifié par Papyrus - 29 février 2024 à 19h02. #111Posté 29 février 2024 à 19h11
Ils sont tous en stock sauf le rodal:
- radon (taille M) - adris endurance 105 (L) - canyon ultimate (M peut être L) - canyon endurance (M peut être L) - Fenix Disc (L) C'est ma short list en neuf donc pas d'autres références, puis de toute manière en équipement ils sont globalement semblable Ce message a été modifié par Lolive03 - 29 février 2024 à 19h12. #112Posté 29 février 2024 à 21h15 Lolive03, le 29 février 2024 à 19h11, dit :
Ils sont tous en stock sauf le rodal: - radon (taille M) - adris endurance 105 (L) - canyon ultimate (M peut être L) - canyon endurance (M peut être L) - Fenix Disc (L) C'est ma short list en neuf donc pas d'autres références, puis de toute manière en équipement ils sont globalement semblable Le adris c'est peut être une bonne solution. En cas de souci la proximité c'est toujours un avantage. Tu peux peux être les contacter. Demander s ils ont des velos de test. On sais jamais. Le ridley est en promo ça compte aussi Ce message a été modifié par Papyrus - 29 février 2024 à 21h17. #113Posté 01 mars 2024 à 08h14
Attention Canyon taille grand , enfin , juste mon expérience.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #114Posté 01 mars 2024 à 13h49 #115Posté 07 mars 2024 à 12h31
Ça y est j'ai franchis le pas.
J'ai commandé un canyon ultimate cf sl 7 #116Posté 07 mars 2024 à 13h10 #117Posté 07 mars 2024 à 17h10
felicitations...
on attends les photos et ton avis sur la nouvelle "bete de course"... #118Posté 07 mars 2024 à 18h08
Félicitations !
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5 Canyon Endurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts #119Posté 15 mars 2024 à 19h48 J'ai bien reçu le nouveau vélo. il est trop beau <3 <3 J'ai fait 30 km hier. Franchement au top, j'ai encore quelqeu réglage à faire au niveau de la hauteur de selle pour être au top. Je vais quand même pas mal souffrir du cul le temps de m'habituer à la nouvelle selle. Sinon très bonne sensation, en descente les frein à disque ça n'a absolument aucun rapport avec mon ancien vélo avec des patins. Demain sortie club de 70km Partager ce sujet :
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