bon je reprends le sujet ici. je pèse environ 85 kg mais avec tout ce que j'ai sur le vélo + le vélo même à mon avis j'oscille entre 105 et 125 kg facile. sacoches, courses, quelques outils.... et j'ai beaucoup de freinage en descente sur mes 40-50 km / jour. Mais pour l'instant je reste sur les patins - j'ai du matériel. Je ne me vois pas passer dans un atelier pour servir des FAD.... du moins tant que les autres options sont ouvertes (patins).
jezibel, le 27 janvier 2023 à 15h37, dit :
Soyons un peu sérieux, alors c'est vrai, on ne peut nier certaines évidences:
1 les patins usent les jantes OK mais là encore tt dépend de l'usage, sur beaucoup de terrains en France, les routes ne sont pas couvertes de boue et de sable et les jantes sont encore nickel à 50.000kms , j'ai des DA C24 qui ont 12 ans et sans doute mini 80.000kms et le témoin d'usure est encore (un peu) visible et je ne suis pas le seul. Evidemment si on descend 3 cols par semaine c'est différent des zones plat/valloné et si on pèse 90kgs plutot que 65.
2 Les couts d'entretien sont bien plus élevés pour les FAD là c'est un fait si on écoute mon pote vélociste qui n'intervenait jamais pour les patins , toutes les semaines il a au moins 2 ou 3 vélos au magasin pour purge, plaquettes, réglages pour frottement ou couinement (il ne s'en plaint pas)
3 les vélos bas/moyen de gamme sont plus lourds en FAD, évident quasiment 1kg de plus, il faut aller sur les machines à +7.000€ pour que ça baisse
4 les Vélos FAD c'est plus cher bon là pas sur que ce soit uniquement du aux FAD
5 La vitesse en descente est surtout une question de technique et de trajectoire, là c'est évident, un descendeur en patins ira tjs plus vite qu'un moins bon avec FAD, preuve les TdF avec Ineos en patins
6 Sous la pluie les patins c'est pas top, OK mais si on s'astreint à sécher régulièrement ses jantes, pas de souci
7 Les FAD c'est confortable pour les mains peu musclées OK rien à dire.
Donc en résumé pour moi, les FAD offrent un avantage incontestable aux gros (bon on va dire costauds pour être moins désobligeant) roulant sous la pluie, sur des routes dégueu et qui descendent des cols ttes les semaines, et aussi qui savent bricoler un minimum eux mêmes, ah j'oubliai et qui ont aussi un portefeuille bien rempli pour ne pas se prendre une machine à 4.000 balles qui fait 9kgs bien tassés.
Quand aux autres ils peuvent continuer à rouler sans FAD, ça ne leur perturbera pas leurs sorties bien au contraire.
Peut être un tout petit peu réducteur, mais en fait c'est une compilation des avis recueillis autour de moi (club de 110 membres, de l'ouest of course)
Commentaires
Strasbourg2 n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?