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Sujets que j'ai initié
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09 août 2024 à 16h59
Pour ceux qui suivent les débats sur les mesures propres à limiter le risque de chute dans les pelotons, l UCI vient de limiter partiellement le nbre d oreillettes par équipe au tour de Burgos.
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23 juillet 2024 à 11h37
Guillaume Martin (13ème) a critiqué ouvertement le poids des vélos de Cofidis à roues Corima à 7.7 kgs, cela l'aurait handicapé en montagne. Bon, il doit savoir de quoi il parle le gars et c'est vrai qu'on est quand même presque 1 kg de plus qu'il y a 10 ans; Perso j'ai un vélo à 6.5 sans pédale, 6.8 avec, et bien dans les côtes quand çàa allume fort en GR1, je vois bien l'intérêt par rapport au mulet à 7.6 sur la distance et je suis loin d'avoir les mêmes watts
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08 juillet 2024 à 05h53
Bonjour, parlons du meilleur choix aérodynamique pour le couple roues/pneus.
Les tests en soufflerie montrent que les turbulences générées parla roue sont minimales lorsque la section du pneu est identique à la largeur externe de la jante , ces turbulences augmentent nettement lorsque la lergeur du pneu excède celle de la jante, plus l'écart entre les deux largeurs est important plus les turbulences sont fortes.
Il est donc conseillé de choisir ses pneus et jantes en fonction de ces paramètres, soit un pneu de 25 pour jante de 25mm externe par exemple aura un meilleur coeff aéro qu'un 28 sur une jante de 23mm de large.
Par ailleurs il est également montré toujours dans cette optique aéro qu'une section importante pneu/jante (30mm par ex.) aura une pénétration dans l'air moins bonne qu'une section moins large (25mm par ex.)
A l'heure des recherches effrénées (par le marketing surtout) sur les gains en aéro, ce sont des considérations à prendre en compte.
Ci dessous un extrait d'une chronique parue dans "Cycle et forme":
"....Avec le développement des freins à disques sur les vélos de route, tout le monde a remarqué l’embonpoint des roues modernes. Pour passer la puissance de freinage et proposer un argument confort, une partie des vélos de route sont maintenant proposés en pneus mesurant 28 mm. Mais si on regarde la tendance 2021, c’est souvent des pneus de 25 mm qui ont pris du volume grâce à la largeur interne des crochets qui s’est encore élargi. Le 17 mm interne encore référence il y 2 ans est rapidement passé à 19 mm puis 21 mm interne sur les roues aérodynamique du moment !
Ce changement ne s’est pas fait sans proposer des modèles de roues absolument pas optimisées pour rouler vite. Je rappel que pour avoir le meilleur compromis roulement/aéro, il faut que le pneu gonflé à la pression d’utilisation optimale pour le coureur doit venir s’approcher au mieux de la largeur externe de la roue...."
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06 juillet 2024 à 17h01
Le Norvégien André Drege (Coop-Repsol), 25 ans, a été victime d'une chute mortelle dans une descente lors de la 4e étape du Tour d'Autriche.
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28 juin 2024 à 16h58
Sorti au km il gagne l'étape et revient à la 2ème place au général.
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Commentaires
jezibel
10 juin 2022 : 21h42