Citation
l est normal que les terrains de jeux habituels conditionnent totalement le type de développements optimum. En Pays d Loire on aime beaucoup les couples de type 39x52 AV et 12x25 AR pour ceux qui roulent en groupe et plutôt assez "vite" . Mais dès que l'on aborde des régions plus accidentées ce choix ne va plus du tout. 34x50 ou 36x52 sont bien préférables avec une cassette qui monte à 28 ou 30 à l'AR.
Et bien le triple plateau
30-39-53 ajoute le plateau qui manquait pour que avec une cassette 12-25 le vélo convienne sans compromis aux 2 types de parcours à la fois, ce qui est fort appréciable dans les régions contiennent plaine, colline et montagne... c'est aussi progressif (pas de sacrifice de plus étager les braquets), et on a des petits braquets 3
0/25 est peu différent du 34/28
Pourquoi on n'en trouve plus?! c'était abouti, fonctionnel. A t-on le choix? vous en voulez sur un vélo neuf?! c'est pas disponible, pas compatible...
Je ne démordrait pas du 30-39-50 associé 12-30 en 10v après avoir essayé des tas de configuration de double, soit trop limité, soit trop étagées pour certains parcours et des tas d'autres raisons que je radoterais de redire.
Je trouve aussi qu'il est plus simple d'avoir un moyen plateau pour utiliser le milieu de la cassette sur les parcours les plus compliqués (les parcours urbains avec beaucoup d'accélération à gérer en dessous de 30km/h: pouvoir tout faire sans changer de plateau!)
L'abandon du triple plateau s'est acté via un processus de "ringardisation" le rendant obsolète jusqu'à qu'on n'en trouve plus.
Vous connaissez le compact, qui est un peu extrême en saut d'un plateau à l'autre et toutes les "tentatives" pour gérer cet écart, ce qui a fait vendre un sacré paquet de transmission plus ou moins adaptées en tatillonnant entre divers compromis.
Tout cela a mis en manque pas mal de cyclistes quand même pour qui c'était bien rodé et simple "avant", quand c'est moderne, qu'on nous dis que c'est mieux, on investit finalement (il y a toujours des cotés séduisants) et on s'aperçoit que ce n'est pas si bien adapté et bien plus compliqué que prévu!
Et ce qui est compliqué et demande des compromis, ça fait vendre car on essaie, on change, on essaie..
Cela semble renouvelé actuellement pour le double dans le monde du gravel (et pour des raisons commerciales, il faut regarder par où la "contamination" commence): avec l'aide des réseaux sociaux on nous inonde d'images de vélo version haut de gamme en mono, et moins haut de gamme en double: peu à peu, le double plateau devient ringard et "dépassé".
Ce type de vélo est tout de même particulier, c'est le vélo type du besoin de polyvalence, qui devrait faire de la route et des chemins. Le vélo qui n'est pas condamné au seul bitume mais qui ne se traîne pas non plus si besoin de faire du bitume.
Même si c'est pas encore aussi manifeste qu'avec le triple qui est quasi mort actuellement, le double est à son tour attaqué dans la catégorie gravel par ce processus d'obsolescence forcée et l'évolution ne vas pas plus dans le sens de l'améliorer mais de l'abandonner, c'est déjà quasi abouti en VTT, c'est en cours pour le gravel.
On nous a imposé les freins à disques si on veut un vélo de la catégorie "gravel" (oui, c'est mieux, mais je fais remarquer que là on nous laisse bel et bien pas le choix), et comme les manettes pour freins à disques n'existent pas en version triple plateau, lequel plateau s'avère absolument nécessaire pour les usages gravel de type voyage, certain constructeurs corrigent cela en mettant des manettes de cadre pour mettre le triple quand il y en a ce point besoin
(Kona: vélo de voyage, avec 26-36-48 et 11-36 10v) quand il faut passer les sacoche dans un col interminable sans être mort le lendemain, faire de la piste, mais aussi de la route!!!):
Devoir renoncer aux vitesse intégrées, ou au triple (en bas de gamme car il n'en existe pas d'autre), c'est tout de même remarquable, il pourrait y avoir quelques manettes évitant cette lacune! C'est plus les constructeurs qui décident que les clients. Ceux qui en ont vraiment besoin se "rabattent" sur ce qui ressemble presque à du "bricolage".
26-36-48 et 11-36 10v , un plateau de 26 avec du 36, ça m'avait un peu choqué sur le coup, mais en fait non, c'est adapté au voyage chargé, si on veut monter tranquille du 15% sans être dans le dur avec des sacoches, on monte déjà à près de 900m/h en pédalant même pas en haute cadence, ce qui correspond à du 1200 1300m/h en vélo dépouillé léger: c'est ça il faudrait pour ramener des ti-jack du litoral à Cilaos... Des braquets aussi courts, c'est à peine plus que la marche à pieds, mais c'est plus confortable que de pousser, on tient plus de place sur la route en marchant à coté du vélo.
Remarque: c'est du 11-36 par ce que le marché l'impose, on ne trouve quasi plus que des cassettes départ 11, le bon concept avec ce vélo de voyage serait en effet avec une cassette 13-36 , au lieu de 11-13-15-17 au début il serait mieux d'avoir 13-14-15-17... franchement, avec un plateau de 48 c'est juste ce qu'il faut.
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Jean_Thevenet n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?