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  1. Dans le sujet : Monoplateau sur route

    01 janvier 2024 à 18h06

    Merci.

    résolution 2024 Je quitte le forum, détruit l'accès et n'y perdra plus de temps.
    Ça m'évitera de me faire piéger à élaborer et confier des considérations qui au final aboutissent à des dialogues stériles.

    Bonne année 2024
  2. Dans le sujet : Monoplateau sur route

    01 janvier 2024 à 14h41

    Citation

    l est normal que les terrains de jeux habituels conditionnent totalement le type de développements optimum. En Pays d Loire on aime beaucoup les couples de type 39x52 AV et 12x25 AR pour ceux qui roulent en groupe et plutôt assez "vite" . Mais dès que l'on aborde des régions plus accidentées ce choix ne va plus du tout. 34x50 ou 36x52 sont bien préférables avec une cassette qui monte à 28 ou 30 à l'AR.


    Et bien le triple plateau 30-39-53 ajoute le plateau qui manquait pour que avec une cassette 12-25 le vélo convienne sans compromis aux 2 types de parcours à la fois, ce qui est fort appréciable dans les régions contiennent plaine, colline et montagne... c'est aussi progressif (pas de sacrifice de plus étager les braquets), et on a des petits braquets 30/25 est peu différent du 34/28

    Pourquoi on n'en trouve plus?! c'était abouti, fonctionnel. A t-on le choix? vous en voulez sur un vélo neuf?! c'est pas disponible, pas compatible...

    Je ne démordrait pas du 30-39-50 associé 12-30 en 10v après avoir essayé des tas de configuration de double, soit trop limité, soit trop étagées pour certains parcours et des tas d'autres raisons que je radoterais de redire.
    Je trouve aussi qu'il est plus simple d'avoir un moyen plateau pour utiliser le milieu de la cassette sur les parcours les plus compliqués (les parcours urbains avec beaucoup d'accélération à gérer en dessous de 30km/h: pouvoir tout faire sans changer de plateau!)

    L'abandon du triple plateau s'est acté via un processus de "ringardisation" le rendant obsolète jusqu'à qu'on n'en trouve plus.
    Vous connaissez le compact, qui est un peu extrême en saut d'un plateau à l'autre et toutes les "tentatives" pour gérer cet écart, ce qui a fait vendre un sacré paquet de transmission plus ou moins adaptées en tatillonnant entre divers compromis.

    Tout cela a mis en manque pas mal de cyclistes quand même pour qui c'était bien rodé et simple "avant", quand c'est moderne, qu'on nous dis que c'est mieux, on investit finalement (il y a toujours des cotés séduisants) et on s'aperçoit que ce n'est pas si bien adapté et bien plus compliqué que prévu!
    Et ce qui est compliqué et demande des compromis, ça fait vendre car on essaie, on change, on essaie..

    Cela semble renouvelé actuellement pour le double dans le monde du gravel (et pour des raisons commerciales, il faut regarder par où la "contamination" commence): avec l'aide des réseaux sociaux on nous inonde d'images de vélo version haut de gamme en mono, et moins haut de gamme en double: peu à peu, le double plateau devient ringard et "dépassé".
    Ce type de vélo est tout de même particulier, c'est le vélo type du besoin de polyvalence, qui devrait faire de la route et des chemins. Le vélo qui n'est pas condamné au seul bitume mais qui ne se traîne pas non plus si besoin de faire du bitume.

    Même si c'est pas encore aussi manifeste qu'avec le triple qui est quasi mort actuellement, le double est à son tour attaqué dans la catégorie gravel par ce processus d'obsolescence forcée et l'évolution ne vas pas plus dans le sens de l'améliorer mais de l'abandonner, c'est déjà quasi abouti en VTT, c'est en cours pour le gravel.

    On nous a imposé les freins à disques si on veut un vélo de la catégorie "gravel" (oui, c'est mieux, mais je fais remarquer que là on nous laisse bel et bien pas le choix), et comme les manettes pour freins à disques n'existent pas en version triple plateau, lequel plateau s'avère absolument nécessaire pour les usages gravel de type voyage, certain constructeurs corrigent cela en mettant des manettes de cadre pour mettre le triple quand il y en a ce point besoin (Kona: vélo de voyage, avec 26-36-48 et 11-36 10v) quand il faut passer les sacoche dans un col interminable sans être mort le lendemain, faire de la piste, mais aussi de la route!!!):

    Devoir renoncer aux vitesse intégrées, ou au triple (en bas de gamme car il n'en existe pas d'autre), c'est tout de même remarquable, il pourrait y avoir quelques manettes évitant cette lacune! C'est plus les constructeurs qui décident que les clients. Ceux qui en ont vraiment besoin se "rabattent" sur ce qui ressemble presque à du "bricolage".

    26-36-48 et 11-36 10v , un plateau de 26 avec du 36, ça m'avait un peu choqué sur le coup, mais en fait non, c'est adapté au voyage chargé, si on veut monter tranquille du 15% sans être dans le dur avec des sacoches, on monte déjà à près de 900m/h en pédalant même pas en haute cadence, ce qui correspond à du 1200 1300m/h en vélo dépouillé léger: c'est ça il faudrait pour ramener des ti-jack du litoral à Cilaos... Des braquets aussi courts, c'est à peine plus que la marche à pieds, mais c'est plus confortable que de pousser, on tient plus de place sur la route en marchant à coté du vélo.

    Remarque: c'est du 11-36 par ce que le marché l'impose, on ne trouve quasi plus que des cassettes départ 11, le bon concept avec ce vélo de voyage serait en effet avec une cassette 13-36 , au lieu de 11-13-15-17 au début il serait mieux d'avoir 13-14-15-17... franchement, avec un plateau de 48 c'est juste ce qu'il faut.
  3. Dans le sujet : Monoplateau sur route

    01 janvier 2024 à 08h42

    Avoir une transmission type VTT sur un vélo de route ne permet pas vraiment une pratique route (c'est le fait de bien pouvoir doser les efforts sur du long, braquets progressifs, qui caractérise cette pratique): ça permet de pédaler, mais pas d'une façon précise correspondante à une pratique "de route".
    Quand on élargie sa possibilité de couple*cadence on sort de certaines limitations, mais si on fait réellement une pratique route avec la recherche de s'affûter il faut un minimum de précision dans le choix du couple pour une cadence donnée, surtout dans les portions de plat qui durent: c'est pour cela que les cassettes routes ont toujours plusieurs pignons qui ne différent qu'une seule dent.

    Sur la route avec un mono on fera presque tout les km de plat ou faux plat 1 ou 2 pignons pas en ligne de chaine.

    C'est cela qui fait (je le vois dans l'atelier d'un vélociste qui loue les vélos) que les cassette de mono (bien plus chères que les cassettes ordinaires) sont rapidement mortes par ce que 1 ou 2 pignon sont mangés à droite de la cassette du fait que ces vélos servent aussi pour la route pour se rendre dans les chemins si ils ne sont pas chargés sur un pick up pour aller au terrain direct, d'autant plus que généralement, c'est du 12 ou 13 vitesse, parfois 14, le maillon qui tient les rouleaux de la chaîne est très fin, les chaînes s'allongent plus vite.

    Si le mono-plateau était adapté à une pratique route, il faudrait au moins qu'il corresponde aux pignons du centre de la cassette plutôt en ligne, donc avec un plateaux de plus de 50 dents, 60 même pour poser la chaîne plutôt en milieu de cassette sur des pignons de taille moyenne: c'est rarement le cas.

    Pour doser un peu mieux les parcours roulants, il faudrait que les pignons ne soient pas trop différents entre eux: c'est rarement le cas car trop limitant, quand un vélo est ainsi monté en mono, c'est pour du contre la montre ajusté à un type de parcours n'imposant pas de pentes fortes.
  4. Dans le sujet : Monoplateau sur route

    31 décembre 2023 à 13h16

    Sur le plat
    l'effort varie comme le cube de la vitesse, ce qui porte à 3 fois plus l'impact d'un écart de développement d'une denture à l'autre d'où l'importance d'avoir à droite de la cassette quelques pignons proches d'une dent de différence et pas trop petits avec un plateau assez grand pour les exploiter d'où l'usage préférentiel sur le plat de pignons dents par dents ASSEZ GRANDS, jusqu'au 15-16-17 avec alors un plateau ASSEZ GRAND de 50 à 54 dents mais pas moins

    22% d'écart de difficulté entre le pignon de 15 et de 14, pignons qu'on devrait utiliser vers 40km/h

    Avec le (ou les) petit plateau, on doit disposer d'un étagement de partie gauche de la cassette bien plus important d'apparence, mais qui en réalité ne fera pas plus d'écart d'effort d'un braquet à l'autre.

    En côte, ne domine plus la résistance de l'air mais la pesanteur, effort proportionnel à la vitesse, et du coup l'écart n'est que de 1 fois le rapport d'un braquet à l'autre.

    2 à 3 dents et 4 dents d'écart sur les gros pignons en côte ne font même pas plus d'écart de difficulté qu'avec les petit pignon en usage de vitesse, possible de gérer pareillement le plat ou là côte!

    Avec le monoplateau même si on a qu'une dent d'écart à droite de la cassette, l'usage sur le plat correspondra à des pignons bien trop petits dont plus étagés avec une seule dent d'écart, laquelle dent ajoute sa différence par rapport à des pignons bien trop petit (tel le 9,10,11 = des écart de difficulté de 30%!), le saut de difficulté correspondant est plus grand, c'est trop étagé, et mécaniquement c'est moins bien... pour la route surtout, et handicapant sur le plat.

    le monoplateau pour le VTT et des rapports assez courts OK.
    Pour des grands braquets pour avoiner sur la route, si on doit disposer aussi quand même des petits braquet pour les cols... pas génial!

    Le mono-plateau ne peut pas "tout faire" même en compensant par plus de pignons plus petits ou plus grand les plateaux manquants, on est arrivé à quelque chose de délirant avec des cassettes 9-51.
  5. Dans le sujet : Genoux sensibles et calles

    31 décembre 2023 à 07h41

    Je ne suis pas l'exemple à suivre et ce message va être quasi troll:

    je ne connais pas du tout ce genre de problème car je pédale tout simplement pieds nus.

    Je constate que même si en théorie ne ne peut pas tirer vers le haut la pédale (ce qui fonctionnellement est mauvais pour le genoux par ce que la nature n'a pas conçu pour tirer plus que le poids de la jambe et que le mal au genoux provient souvent du fait de tirer), je suis bien mieux calé qu'avec des chaussures sans cales, et je varie toujours un peu les positions, tantot un peu plus sur le milieu du pieds, ou sur l'avant, suivant la pente ou la cadence. Être fixé à toujours la même position augmente les risques de blessures et le coté pointilleux des réglages.

    Autre avantage: j'ai plus de marge entre le bout des pieds et la roue avant, ce qui permet d'utiliser un vélo cross à empattement court sans toe overlaps, d'autant plus que sur les passages techniques je replie les orteils pour mieux maintenir la pédale et par rapport à une chaussure, ça me donne plusieurs centimètre de marge. Le fait de profiter d'un empattement court apporte beaucoup de performance en côte sur les chemins.

    Encore un avantage, utilisant le vélo cross qui est d'une garde au sol de +2cm de plus qu'un vélo de route, le fait de ne pas avoir les semelles compense cette géométrie, je suis donc assis sur le vélo cross comme je le serais avec chaussures sur un vélo de route tout en disposant de sa plus grande garde au sol, ce qui rend la géométrie de ce vélo optimale.

    Le réchauffement climatique devrait bientôt vous aider à vous passer de chaussure aussi...

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