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Sujets que j'ai initié

  1. Tubeless: première crevaison, petit problème

    20 février 2024 à 14h27

    Bonjour,

    Mon Origine Trail a eu sa première crevaison il y a une dizaine de jours. Je suis rentré avec le vélo bien dégueulasse. Comme un gros boulet je n'ai pas compris tout de suite d'où ça venait, ce n'est que ce dimanche que j'ai compris que ça pouvait être le liquide préventif (sans certitude). Pour ma défense je suis passé dans un chemin un peu dégueu, j'ai plus pensé avoir attrapé qqc là. Disons que c'est le métier qui rentre :rolleyes:

    En fin de sortie j'ai lavé le vélo pour enlever tout cette merde, exceptionnellement en lavage auto.

    Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Ce matin je remets du préventif par précaution, mais impossible d'identifier l'endroit de la crevaison. Le pneu était à environ 3,2 bars, j'ai donc bien perdu plus de pression que normalement (pas énormément). Je gonfle à un peu plus de 4 bars pour avoir de la marge "par précaution" (pas forcément une excellente idée).

    Je sors faire un peu plus de 30 km, mais en cours de route je découvre que j'ai encore eu du liquide qui a été éjecté. Je m'arrête pour vérifier que le pneu n'est pas excessivement dégonflé, prend un photo pour repérer l'endroit approximativement plus tard. La pression semble s'être bien stabilité en fin de sortie.

    Je rentre chez moi. Check de pression: 2 bars environ. Pas terrible ça... mais impossible de trouver l'endroit de la fuite même avec ma photo. Là je regonfle à 4 bars et le liquide sort, mais lentement (pas d'éclaboussure, ouf !). Ca a l'air de s'être rapidement stabilité. J'en ai profité pour mettre une marque sur le flan avec une stylo.

    Bon... sur la première sortie ça plutôt fait le taf de ce côté c'est presque un succès. Mais la fuite n'a pas été colmaté de façon durable. Plus ennuyeux, sur la seconde sortie j'ai perdu plus de pression, donc l'évolution n'est pas terrible.

    Vous me conseillez quoi à ce stade ?
  2. dérailleur et trimming (et règlage)

    07 janvier 2024 à 12h54

    Bonjour,

    Sur mon Origine Trail je suis équipé en GRX800 2x11v. A l'arrière ça m'a l'air ok.

    A l'avant j'ai la chaine a tendance à frotter contre la plaque du dérailleur.

    Jusqu'à présent j'étais presque toujours sur le grand plateau et pas de gros problème, mais ma sortie d'hier a exigé de switcher plusieurs fois sur le petit. Et c'est au retour sur le grand plateau que ça se complique.

    Si je pousse modérément le levier pour passer du petit au grand plateau c'est ok, si je le pousse plus à fond ça frotte sans être forcément très à gauche sur la cassette. J'avais déjà remarqué ce truc, mais pour le peu que j'avais eu à changer de plateau ça n'était pas un gros pb, surtout que ça s'entend et que je voulais prendre le temps d'investiguer tranquillement. Sauf qu'hier il y avait toujours du vent, et je n'ai rien entendu, j'ai juste perdu des Watts et usé ma chaine pour rien. Pfff...

    Du coup ce matin je creuse un peu le sujet et je découvre cette histoire de "trim"... dans la doc Shimano c'est mentionné pour le règlage mais pas pour l'usage.

    Question: c'est vraiment un truc que l'on utilise en roulant, ou c'est juste pour une phase de règlage ? Parce-que s'il faut l'oreille pour s'en servir, on ne roule que les jours sans vents ou à 10 km/h :(

    Par ailleurs en position TOP (au max à droite) ça frotte en étant milieu voir à gauche de la cassette (je dois voir ça plus en détails, mais ça ne me semble clairement pas normal). TOUT le reste semble ok sauf ça.

    Question: comment ça se règle ? La notice d'installation explique comment effectuer le réglage en T-trim, mais parle en même temps de la position supérieure. Version FR en EN c'est le même bordel. Je ne sais pas si c'est mal expliqué, s'il faut juste réglé le T-trim et après c'est ok, si c'est moi qui ai mal compris.

    Si j'ai juste à trifouiller la vis au max ça va aller, j'ai le niveau... mais avant de toucher et de foutre tout le réglage ne l'air je préfère me renseigner un peu.

    Pour les curieux le manuel installateur: https://si.shimano.c...D001-01-FRE.pdf
  3. Puissance éclairage

    28 décembre 2023 à 17h33

    Bonjour,

    Je trouve qu'il n'y a pas assez de gadgets sur mon guidon , je me dit que poursuivre le tuning avec une éclairage serait pas mal :D

    Plus sérieusement si je ne roule pas de nuit actuellement, ça pourrait arriver à la mi saison au moins en fin de sortie (ou en cas d'imprévu). Et tant qu'à faire autant investir dans qqc qui permette vraiment de rouler de nuit, en pleine campagne, pas un truc pour rouler en ville.

    Je n'ai pas trop de repère en terme de "puissance", surtout pour une lampe avant. J'ai un bonne frontale PETLZ de 450 lumen que j'utilise pour courir, mais c'est clairement insuffisant pour du vélo. Certes en courant on est plus sensible au revêtement pour les appuis et doit donc être plus vigilent, mais en vélo une mauvaise branche, un nid de poule, ça peut être surprenant à 25-30 km/h. Pas envie non plus de faire une baignade forcée en roulant en bord de canal.

    Après il y a la qualité (à commencer par le faisceau), l'autonomie, ...

    Vous utilisez quoi comme "puissance" à l'avant pour rouler de nuit ? (lumen ou lux, on s'adapte :P ).
    Une gamme de produit à recommander ? (les modèles ça doit changer tout le temps).
  4. Origine Trail, une bonne option ?

    04 septembre 2023 à 08h46

    Bonjour,

    Arrivé ici en mai, présenté en bonne et due forme, avec l'intention d'acheter un nouveau vélo... mais j'ai eu d'autres priorités. Reprise du sport après un été compliqué, il est (re)temps d'y songer sérieusement.

    Mon objectif c'est principalement de la route, mais avec l'option de pouvoir prendre des chemins de traverses sans état d'âme, et sans rouler sur des oeufs s'il c'est caillouteux. Si je progresse suffisamment commencer à attaquer du relief significatif. Partir éventuellement toute une journée.

    Le bikepacking ça me fait rêver... jusqu'à ce que je pense qu'il faudra ch.. dans les bois, ne pas prendre de douche, etc.. donc bof :D

    Donc...
    * Une monture vraiment confortable (position cool).
    * Pratique sportive ou cool selon contexte.
    * Polyvalente en terme de terrain.
    * Robuste.
    * Indépendamment du terrain, des pneus plutôt larges rien que pour le confort. J'ai du 45 aujourd'hui (c'est trop pour l'usage, mais c'est agréable), pas question de descendre en dessous de 30.
    * Jambes fines, donc du sub-compact pour passer partout, avec une large plage de braquets. 46/11 ça permet de rouler à plus de 40, ce que (aujourd'hui) je suis incapable de faire sur le plat, donc ça ne me semble pas limitatif.

    Après avoir vu diverses options, j'ai fini par penser qu'un Origine Trail était une option. C'est plus que ce que je comptais mettre au départ (<=2000€), mais on a rien sans rien.

    Config GRX800 45/30 et 11/34 le choix des pneus à monter reste à faire, inutile d'avoir de gros crampons) :
    Fichier joint  origine-trail.png (184,31 Ko)
    Nombre de téléchargements : 11

    Le bébé ferait 9962g pour environ 2500€

    Pas d'option full carbone pour moi, ça ne me semble pas se justifier, et les tarifs ne sont pas les mêmes.

    Pas de commande impulsive, les avis sont les bienvenus sur l'adéquation au besoin et sur la monture pour ceux qui l'auraient déjà essayé. Merci B)
  5. Présentation Samuel

    12 mai 2023 à 14h43

    Bonjour,

    Samuel de mon prénom, alsacien, une petite cinquantaine, suite à une blessure au pied j'ai récemment déterré mon vieux vélo qui n'a presque pas roulé ces 25 dernières années. Je n'ai pas eu à remettre les "petites roues" heureusement. Du coup depuis 1 à 2 mois j'ai fait probablement plus de vélo qu'en 25 ans...

    Le vélo en question est un Rockrider 520 de 1994 (si je me souviens bien). Modifié il y a 10 ans quand je l'avais un peu ressortis (déjà suite à une blessure). Il avait trainé dans un local vélo surpeuplé, impliquant roues voilées, commandes dérailleurs/freins HS, freins HS aussi... donc dévoilage partiel, passage en V-brake, changement de guidon pour une position plus heute (confortable). Depuis il vit sur mon balcon pour éviter de re-finir dans le même état désastreux. 12,5 kg environ.

    Image IPB

    Côté sport je pratique la course à pied et le roller de vitesse, en endurance dans les deux cas, et principalement pour le fun (pas de médailles, désolé). J'ai des cuisses de runner, donc pas de grosse puissance pour l'instant dans les pattes. Mais étant plutôt en forme j'ai rapidement pu faire 50km très facilement jusqu'à 110 km (principalemet plat, avec qq passages un bien raides, et pause pique-nique).

    Le problème étant que j'ai fini par prendre du plaisir à tout ça, et par ailleurs c'est un bon moyen de renforcer les pattes. Par ailleurs mon vélo couine un peu dans les montées, s'il serait certainement encore parfait pour du vélotaf, ça fait un peu peur quand on est loin de chez soi dans une grosse montée ou descente. Voir on se demande si on va pouvoir rentrer... Par ailleurs un vélo plus adapté à ma pratique actuelle permettra certainement d'aller plus loin, plus vite à effort égual. Donc la question d'investir dans un nouveau vélo se pose. Probablement un vélo type gravel pour une position confortable (important) et une certaine polyvalence. Néanmoins pas forcément un vélo hors de prix, le temps n'est pas extensible et je ne pourrais pas non plus pratiquer plusieurs heures chaque semaine avec ce que je fait déjà comme sport.

    En me renseignant sur ce qui existe aujourd'hui, ça amène plein de questions, on cherche, on tombe sur des reviews, des forums, et paf, on s'inscrit. Voilà.

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