Bonjour,
Les conseils ici et les questions à se poser m'ont bien aidé, merci !
Citation
Bonjour Jovalgat, as-tu opté pour un modèle en particulier ?
Oui, je me suis effectivement décidée pour un VTC longtail VAE, et plus précisément le Jean Fourche (après de longues hésitations face aux divers modèles existants !).
Et je ne regrette pas, c'est effectivement bien adapté à mon usage. Je suis allée dans une grande ville tester plusieurs vélos de ce genre, ce qui m'a décidé pour celui-ci c'est que c'était un des plus léger à porter. Donc plus simple pour moi de le manipuler. Il est plus petit en longueur que d'autres, ce qui est suivant le cas un avantage ou un inconvénient : on trimballera moins de bazar avec mais il est aussi beaucoup plus maniable. Et au cas où on tombe en panne de batterie, il est encore déplaçable sans souffrir plus que ça

Un autre truc aussi : pas besoin d'appli pour démarrer. Je n'aime pas être dépendante d'un smartphone et des lubies d'un éditeur de logiciel.
En discutant avec le vendeur de mes besoins, j'ai changé les pneus pour quelque chose de plus adapté à mes chemins. Et c'est très bien. Je ne roule évidement pas comme si j'avais un VTT, quand le chemin devient de la pierraille de trop je préfère poser le pied à terre, mais j'ai redécouvert la zone autour de chez moi. C'est un pur bonheur d'avaler les kilomètres avec ce genre de vélo, et je me rends compte que c'est vraiment une alternative sérieuse à l'auto même en milieu rural, pour peu qu'il y ait assez de chemins pour limiter les parties sur route (parce que là c'est mortel, les voitures vont vite et avec les virages, peu de visibilité...). Faire une vingtaine de kilomètres, avec toutes les pentes qu'on veut : trop facile. J'ai fait des chemins forestiers, les "chemins blancs", et divers revêtements/type de chemins, jusqu'ici ça va. En gros, si un tracteur passe, moi aussi !
Effet de bord intéressant, au début je mettais l'assistance au max, avec le temps je roule en partie sans. Ça fonctionne assez bien pour augmenter progressivement sa résistance à l'effort et se muscler tranquillement, sans trop souffrir, et en ayant le plaisir de "rouler".
Avec les vélos dans ces ordres de prix, je pense que peu importe la marque, c'est en général de la bonne construction. Je ne suis pas casse-cou, je ne le pousse pas dans ses limites... mais ce n'est pas le genre de vélo qu'on achète quand on veut dépasser les limites. Il correspond vraiment à l'usage "tranquille, ballades, transport d'un peu de trucs, sans forcer".
Pour trimballer les enfants, à voir si le Jean Fourche est adapté, il est donné pour moins de poids que d'autres vélos. Ceci dit, je pense qu'ils ont donnés des limites basses pour être tranquille, vu la tête du vélo ça doit supporter plus (c'est solide). Mais, dans ce cas particulier, il y a probablement des marques plus adaptées.
Commentaires
Jovalgat n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?