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  1. Dans le sujet : Conseil pneus

    26 janvier 2024 à 14h42

    Bon, plusieurs centaines de kms plus tard tout l'hiver dans des conditions pas top (route mouillée, grasse, feuille, terre humide et même sur la neige...) ben c'est très bien ces conti grand sport !
  2. Dans le sujet : Vélo de route et comportement

    17 janvier 2024 à 11h57

    Bah le stationnement c'est Yolo, je suis d'accord, après faut dire que pour stationner, c'est parfois une grosse galère.
    Mais comme d'hab tout est pas tout noir ou tout blanc, y'a pas mal d'endroits où c'est juste un rien à foutre des élus face a un besoin de stationner et de l'autre côté, j'en connais à la pelle en voiture à qui ça brûlerais les parties de marcher 30m.

    Mais à ce compte là c'est comme les marquages au sol, les pistes cyclables avec les enchainements de marquages blancs énorme pile dans les virages, à un moment les mecs qui font ça ne sont jamais montés sur un deux roues (moteur ou pas)...
  3. Dans le sujet : Vélo de route et comportement

    17 janvier 2024 à 11h30

    Voir le messageTitus26, le 17 janvier 2024 à 07h19, dit :

    Voir le messageBenetus, le 16 janvier 2024 à 21h50, dit :

    Bonjour,il y a quelques années, un 11 novembre, j'ai été poussé sur le côté par l'auto d'une gentille mamie qui voulait seulement me doubler mais a malheureusement dû se rabattre sur moi pour ne pas heurter un malencontreux îlot directionnel.Heureusement c'était juste après un passage à niveau et je roulais très lentement, je ne me suis donc pas cassé l'épaule en tombant.Cette mamie était évidemment bien embêtée, mais pas pour la raison que vous imaginez peut-être : en fait elle avait peur que j'aille porter plainte car voyez-vous elle avait perdu son mari et...Moralité : méfiez-vous des îlots directionnels et des gentilles mamies ( en plus de tout le reste).
    J'ai eu plusieurs expériences de ce genre, style avec un chauffeur de bus urbain dans un rétrécissement, sans contact car je suis passée de la piste cyclable au trottoir (c'était heureusement sur un plateau traversant), ainsi qu'avec une mère de famille qui elle m'a tordu ma roue arrière, et d'autres...Dans les tous cas j'étais super visible, je n'achète que des vêtements flashy, casque orange, lumière clignotante à l'arrière. Je crois à ce genre d'équipement sur la route pour que l'automobiliste nous intègre le plus tôt possible dans son paysage. Par contre d'expérience l'utilité me parait beaucoup plus faible pour les situations "de proximité" où l'on est déjà proche des autres véhicules, et où les conducteurs tentent de s'imposer bien qu'ils connaissent ta présence. Je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui cherche la merde pour chercher la merde, par contre des usagers qui te considèrent comme portion négligeable, qui te zappent de leur paysage par paresse, ou pour leur confort de déplacement personnel, qui utilisent leur masse pour s'imposer, c'est à chaque sortie. Je ne sais pas si on peut parler de suprématisme automobile mais ça y ressemble un peu. Et il faut bien sûr ne pas le leur faire remarque sinon le discours violent arrive très vite, avec le risque de dérive, de surrenchère, j'avoue que ça m'est arrivé une fois en ville de poser mon vélo contre un arbre et de revenir défoncer une portière à grand coups de pieds...


    Tu sais, les stéréotypes sont les mêmes dans l'autre sens, pour les automobilistes c'est une galère et du stress au quotidien, tout est fait pour que les trajets en voitures deviennent les plus pénibles possible, on se fait marteler de taxes, d'interdictions, d'amendes tout le temps, donc je pense pas que l'automobiliste soit sacro-saint.
    Les cyclistes il faut le dire font aussi beaucoup de la merde, j'ai beau en être un c'est difficile de ne pas le constater.
    Faudrait que certains automobilistes fassent un stage à velo je me dis parfois, qu'ils sachent ce que c'est que de rouler à vélo, descendre un col sur une route pas propre, que d'aller sur une voie cyclable pourris du cul en vélo de route pour piger pourquoi on roule parfois sur la route à côté, etc.

    Et inversement, des automobilistes cons, c'est pas franchement ce qui manque non plus.
    Mais faudrait foutre certains cyclistes qui ne conduisent pas au volant d'une voiture pour voir la galère que c'est, que non dans une voiture on ne peut pas tout voir, que oui la visibilité c'est juste essentiel etc, etc.

    Donc comme d'habitude, généralisations, il y'a des débiles partout et il y'a conflit d'usage.
    Et objectivement, partager une voie de déplacement où on a des différences de place, de besoins, de vitesses, de vision, d'agilité c'est un défi.
    Le code de la route est là pour essayer de régir tout ça mais c'est compliqué.
  4. Dans le sujet : Vélo de route et comportement

    16 janvier 2024 à 21h22

    Orf on était sur Mamie, mais perso c'est pas mamie qui me fait le plus flipper, en général mamie elle coince derrière elle ose pas doubler ;-)
    Par contre Brendon dans sa poubelle avec sa bière à la main ou Kevin dans son utilitaire jamais moins vite qu'a fond on peut pas en dire autant ...
  5. Dans le sujet : Vélo de route et comportement

    16 janvier 2024 à 19h31

    Oui, ça dépend de la région, du contexte (heure de pointe en ville, bal des frontaliers qui roulent à Mach12 le matin ici, etc.) et aussi tout bêtement du type de vélo.
    Je soupçonne les gens d'être plus patients et bienveillants envers les pratiquants sportifs (qui souvent pratiquent pas nécessairement aux heures de départ/retour du bureau) que les velotaffeurs, surtout quand ils en auront eu 50 depuis le début de leur trajet et qu'ils sont à la bourre.

    Pour mamie qu'a pas conscience des écarts, et dieu sais qu'a 50 ou 60 à l'heure en descente type col avec du vent ça peut arriver vite même quand on est pas un lapin de 3 semaines en route, c'est pour ça que je sert pas totalement ma droite à fond non plus.
    Cette marge que j'ai, elle sauve aussi, car coincé entre la voiture et le bas côté ... Et je réitère, mais pour moi quand on est pas collés à 5cm du bas côté, les gens sont obligés de chevaucher la ligne centrale, donc quitte à y être ils le font comac.
    Là où sinon ils essayent de rester dans leur voie. Et pire si ça arrive en face, ça les oblige à attendre pour passer là où ça tente si ils pensent avoir la place quitte à frôler de trop près.

    D'ailleurs, descente de col, si je suis engagé trop vite dans les virages, je cale au milieu de la voie pour forcer les jeunes ambitieux à ne pas tenter un dépassement dangereux dans le virage ou me coincer sur une traj que je pourrais pas tenir et nous faire à tout le monde une trace dans le slip.
    Je recolle dès que la route permet de me laisser dépasser pour faire comprendre que je suis pas un conna*d qui vit tout seul, mais sinon ouais je tiens le milieu et j'hésite pas à prendre la corde pour faire comprendre que ça va vite pour moi.
    Dans les descentes de col bien entendu, pour ceux qui roulent pas en montagne y'a pas lieu de faire ça.

    Bref, pour moi, ne pas coller sa droite trop trop fort, prendre sa place quand c'est nécessaire et être visible, c'est important.

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