Titus26, le 17 janvier 2024 à 07h19, dit :
Benetus, le 16 janvier 2024 à 21h50, dit :
Bonjour,il y a quelques années, un 11 novembre, j'ai été poussé sur le côté par l'auto d'une gentille mamie qui voulait seulement me doubler mais a malheureusement dû se rabattre sur moi pour ne pas heurter un malencontreux îlot directionnel.Heureusement c'était juste après un passage à niveau et je roulais très lentement, je ne me suis donc pas cassé l'épaule en tombant.Cette mamie était évidemment bien embêtée, mais pas pour la raison que vous imaginez peut-être : en fait elle avait peur que j'aille porter plainte car voyez-vous elle avait perdu son mari et...Moralité : méfiez-vous des îlots directionnels et des gentilles mamies ( en plus de tout le reste).
J'ai eu plusieurs expériences de ce genre, style avec un chauffeur de bus urbain dans un rétrécissement, sans contact car je suis passée de la piste cyclable au trottoir (c'était heureusement sur un plateau traversant), ainsi qu'avec une mère de famille qui elle m'a tordu ma roue arrière, et d'autres...Dans les tous cas j'étais super visible, je n'achète que des vêtements flashy, casque orange, lumière clignotante à l'arrière. Je crois à ce genre d'équipement sur la route pour que l'automobiliste nous intègre le plus tôt possible dans son paysage. Par contre d'expérience l'utilité me parait beaucoup plus faible pour les situations "de proximité" où l'on est déjà proche des autres véhicules, et où les conducteurs tentent de s'imposer bien qu'ils connaissent ta présence. Je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui cherche la merde pour chercher la merde, par contre des usagers qui te considèrent comme portion négligeable, qui te zappent de leur paysage par paresse, ou pour leur confort de déplacement personnel, qui utilisent leur masse pour s'imposer, c'est à chaque sortie. Je ne sais pas si on peut parler de suprématisme automobile mais ça y ressemble un peu. Et il faut bien sûr ne pas le leur faire remarque sinon le discours violent arrive très vite, avec le risque de dérive, de surrenchère, j'avoue que ça m'est arrivé une fois en ville de poser mon vélo contre un arbre et de revenir défoncer une portière à grand coups de pieds...
Tu sais, les stéréotypes sont les mêmes dans l'autre sens, pour les automobilistes c'est une galère et du stress au quotidien, tout est fait pour que les trajets en voitures deviennent les plus pénibles possible, on se fait marteler de taxes, d'interdictions, d'amendes tout le temps, donc je pense pas que l'automobiliste soit sacro-saint.
Les cyclistes il faut le dire font aussi beaucoup de la merde, j'ai beau en être un c'est difficile de ne pas le constater.
Faudrait que certains automobilistes fassent un stage à velo je me dis parfois, qu'ils sachent ce que c'est que de rouler à vélo, descendre un col sur une route pas propre, que d'aller sur une voie cyclable pourris du cul en vélo de route pour piger pourquoi on roule parfois sur la route à côté, etc.
Et inversement, des automobilistes cons, c'est pas franchement ce qui manque non plus.
Mais faudrait foutre certains cyclistes qui ne conduisent pas au volant d'une voiture pour voir la galère que c'est, que non dans une voiture on ne peut pas tout voir, que oui la visibilité c'est juste essentiel etc, etc.
Donc comme d'habitude, généralisations, il y'a des débiles partout et il y'a conflit d'usage.
Et objectivement, partager une voie de déplacement où on a des différences de place, de besoins, de vitesses, de vision, d'agilité c'est un défi.
Le code de la route est là pour essayer de régir tout ça mais c'est compliqué.
Commentaires
jycsyd n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?