Maddox60, le 11 août 2024 à 12h37, dit :
J'ai exactement le même que celui ci en full shimano
500 limited
J'y pense depuis hier à modifier tranquillement dans le temps un VTT en gravel histoire d'avoir un mix de tout je pense qu'il serai plus à l'aise sur route que mon vtt avec pneu route et dans les petit chemin où sentier sa resterai faisable.
Si je pars la dessus j'aimerai trouver un cadre "correct" genre RR 5.1 ou un truc du genre et le modifier tranquillement tout en gardant mon actuel pour continuer à rouler
Limite à commencer par beaucoup de récup ou occasion.
Pour faire de la route, le plus important à changer sur un VTT :
- Pneus : passer en pneus slick fins. Ca m'a couter 20€ pour 2 pneus en diamètre 26" et largeur 1,2".
- Position : l'aérodynamise s'améliore très facilement avec des prolongateurs de triathlon coutant moins de 100€. Changer le cintre, les manettes de freins & dérailleurs coutent cher et apportera beaucoup moins que des prolongateurs.
Après, ça va également dépendre de la base de ton VTT. J'ai un RR700 des années 90, avec un cadre "slooping" de l'époque qui est donc assez "moderne" pour un vélo route et avec une position qui n'est pas si pire pour de la route. En remettant une fourche rigide, une bonne selle, je tombe le vélo à presque 10 kg pour 1m83. C'est donc raisonnable pour un coût modique. A fortiori parce que c'est du très costaud avec des braquets permettant de monter aux arbres y compris en étant chargés, avec les œillets pour mettre les porte-bagages ...
Bien évidement, ça roule nettement moins bien que mon S-Works carbone à moins de 7kg. La différence de rendement est également significative et se sent très bien. Mais ça le fait bien tout de même, notamment pour se déplacer. Par exemple hier, je suis allé traversé un lac à la nage avec retour au point départ en CAP. Pour y aller et revenir, cad 100 km et 1200m de dénivelé, j'ai utilisé ce vélo parce que cela permet de transporter le matériel, l'eau, les vivres, les cadenas ... Grosso-modo, le vélo était à 20 kg.
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