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04 août 2024 à 08h11
Hello,
Suite à mon post dans le "Forum du choix des vélos", j'ai été récupéré hier à Laon ce Giant Defy Advanced 3. C'est donc un modèle 2022, équipé d'un groupe Tiagra avec freins à disques hydrauliques. Le précédent propriétaire avait mis des pédales Look et avait remplacé la potence d'origine de 90 mm (qu'il m'a également fournit) par une potence DEDA de 70 mm. A priori, il n'a parcouru que 1.000 km avec car il avait mal au dos. Je lui ai dit que c'était peut-être dû à une mauvais position, mais je ne me suis pas étalé sur le sujet de peur qu'il change d'avis concernant la vente ^^' Je ne voulais pas faire 300 bornes pour rien !
Je trouve la couleur du vélo magnifique ! Le seul "bémol" pour moi, niveau esthétique, ce sont les câbles apparents. Mais c'est une broutille, et vu le prix d'achat (1300 euros) pour ce vélo, ça ne m'empêchera pas de dormir !
Voilà le vélo tel que je l'ai acheté (il pesait 9,25 kg dans cette config) :
1722752613357.jpg (105,82 Ko)
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Hier soir, j'ai changé la potence pour remettre celle d'origine, car étant sur une 110 mm avec mon Orbea, je pense que la 70 mm aurait été vraiment trop courte. J'ai installé ma selle, changé les pédales et installé mes portes-bidons également. Après tout ça, j'ai pesé le vélo à 9,5 kg. Mon Orbea, avec pédales et portes-bidons était à 10,38 kg. Donc, il n'y a pas un si grand écart que ça au final. Mais les freins hydrauliques ajoutent forcément du poids par rapport aux freins à disque méca sur l'Orbéa, déjà. Après, il faudra que je change les roues aussi.
Voilà à quoi il ressemble après nettoyage et installation des équipements cités ci-dessus :
1722752613353.jpg (90,15 Ko)
Nombre de téléchargements : 105
Première sortie prévue ce matin, on verra bien ce que ça donne.
Petite question, est-ce que certains d'entre vous connaissent les pneus d'origine, des Giant Gavia Fondo 1 (en 32c) ? Car j'hésite à garder ceux-là ou à passer sur autre chose : soit remettre mes Panaracer, soit passer sur du GP5000 ou Fusion 5. Je cherche avant tout des pneus aussi résistants que mes Gravelking, avec lesquels je n'ai eu aucune crevaison pour le moment, que ce soit sur la route ou sur des chemins forestiers.
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01 août 2024 à 06h45
Hello,
Je me rend compte aujourd'hui que mon vélo n'est pas forcément adapté. Je l'ai fait réglé au travers d'une étude posturale, et j'ai demandé un deuxième avis au Giant Store proche de chez moi, et la conclusion est que la géométrie n'est pas adaptée à mon corps/ma pratique. En fait, je suis trop droit sur le vélo, ce qui me provoque des douleurs à l'entrejambe au bout de 45 minutes / 1 heure max. Le problème est que sur mon vélo actuel (Orbea Avant H40-D taille 53) j'ai déjà abaissé la potence au maximum, mais c'est la douille de direction qui est trop longue (180 mm). Avec ma hauteur de selle réglée à 69,5 (5mm plus basse qu'elle devrait être à cause d'une petite scoliose), je suis assez droit sur le vélo et du coup j'ai les mauvais appuis sur la selle. Je suis obligé de rouler en position basse sur le cintre pour ne pas avoir mal...Ou alors il faudrait que je mette en danseuse 90% du temps, mais bon...
En termes de géormétrie, sur l'Orbea on a donc :
HT : 180 mm
TT : 553 mm
Stack : 585 mm
Reach 380 mm
Taille du cylciste : 174 cm
EJ : 79 "et quelques" cm
Le vendeur de chez Giant m'a présenté le dernier Defy, qui est superbe. J'aime beaucoup le Trek Domane SL également, mais à 2500-3000 euros, c'est un peu au delà de mon budget malheureusement.
Je viserais plutôt un budget autour des 1000-15000 euros, sachant que je devrais pouvoir revendre mon vélo actuel autour des 1000€, je pense. En neuf, ça me parait compliqué, surtout si je souhaite monter en gamme, sans forcément passer au carbone.
J'ai pensé aux Cannondale, CAAD 10 ( https://www.leboncoi...elos/2602549466) / CAAD 12 ( https://www.leboncoi...elos/2367731156) / CAAD 13 ( https://www.leboncoi...elos/2480712669).
Aprés, j'aime bien aussi le look des Lapierre Xelius. Et il me semble que les Orca, pour rester chez Orbea, sont sympa aussi.
Bref, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, car je cherche avant tout un vélo confortable, sur lequel je pourrais faire plusieurs heures d'affilé sans problème. La perf pure m'importe peu, tant que je peux rester autour des 24-25 km/h de moyenne (voir plus, au fil du temps et de l'entrainement).
J'hésite également en termes de tailles... Est-ce qu'il faut que je prenne un vélo avec un TT en 550 comme le mien actuellement ? Ou est-ce que je devrais passer sur un 530 (taille recommandée par le vendeur chez Giant sur le Defy), car la distance entre mon buste et le cintre sera mécaniquement plus longue vu que je serais plus penché ?
Bon j'imagine que ça dépendra aussi du vélo. Un CAAD 10 en 52 a un TT de 535 et un HT de 120, alors qu'en 54 le TT est de 545 et le HT de 140.
Ou alors, en neuf, que pensez-vous du Giant Contend SL ( https://www.giant-bi...-sl-disc-2-2022) ?
Merci pour votre aide, et désolé pour ce roman
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08 juin 2024 à 10h16
Hello,
Et voici un énième sujet sur "quelles roues me conseillez-vous" ?
Comme je l'ai dit dans mon post sur mon vélo, les roues d'origine pèsent autour des 2kg-2kg100 et j'aimerais donc les remplacer d'ici 1 mois ou 2, avec un budget aux alentours des 500€.
J'ai vu que dans cette game de prix, on conseillais souvent les Campagnolo Zonda ou Fulcrum Racing 3, qui sont autour des 1600-1650 kg si j'ai bien compris. Ca ferait donc un gain de poids considérable déjà. Mais en cherchant un peu, j'ai trouvé d'autres roues qui pourraient rentrer dans mon budget :
- DT Swiss PR1600 Spline 23 (1658g) - 600€
- Hunt 4 Season Pro Disc (1535g) - 599€
- Hut 34 aero Wide Disc SL (1565g) - 669€
- Vision Trimax 35 Disc (1650g) - 580€
- Scribe Race-d Wide+ (1448g) - 390€
- Kinetic-One K1-30 SL Aerowide (1560g) - 601€
J'ai entendu pas mal de bonnes choses concernant les Hunt, elles font donc partie de mon top 3, avec les Campag/Fulcrum. En 3ème position je mettrais les Scribe, qui ont l'air vachement légères pour des roues alu. Mais la marque m'est inconnue. A priori ça aurait été fondé par des anciens de Hunt ?
DT Swiss est très réputé, mais qu'est ce que ça donne dans cette gamme de prix ? Et pour les autres (Vision, Kinetic-One) je ne connais pas du tout la marque...
Sinon, il me reste l'option roues carbones chinoises. Mais psychologiquement j'ai du mal, peut-être à tord me direz-vous...
Voilà, merci d'avance pour vos lumières/conseils !
Edit : modif du prix des DT Swiss, qui n'est pas de 300€ mais plutôt aux alentours des 600€ la paire bien-sûr
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15 avril 2024 à 18h14
Bonjour,
Je fait ce sujet pour mon père, qui souhaite s'acheter un vélo de route électrique. Il a fait beaucoup de vélo étant plus jeune, et fait aujourd'hui du vélo d'appartement, mais souhaiterais en refaire à l'extérieur. Le problème, c'est au niveau des genoux, il a subit deux opérations sur chaque genoux (une quand il était ado, une deuxième pour réparer les c****ies du premier médecin il y a quelques années). Du coup, le vélo électrique est tout indiqué pour lui. Il a une 60aine d'année, mesure plus ou moins 1m71-72 avec EJ à 79 il me semble (il faudra que je lui redemande).
Niveau budget, on serait aux alentours des 2.000 €, donc il viserait plutôt un vélo d'occasion aux vues des tarifs de vélos neufs.
Il avait vu un Giant Road-e+ mais le modèle étant arrêté depuis 2017, la marque a arrêté de produire des pièces de rechange et "vit" sur le stock restant, donc à éviter selon le vendeur de Giant Corbeil.
Est-ce qu'il y aurait un/des modèles à privilégié ?
Merci pour votre aide !
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29 mars 2024 à 19h22
Hello,
Suite à ma présentation, je viens ici vous présenter mon vélo.
Tout d'abord, comme je l'ai dis, j'ai commencé avec un Cannondale Caad Optimo 3 en taille 54 avec lequel j'ai roulé sans trop de régularité pendant 2 ans. J'ai fait quelques modifs (pneus Specialized Roubaix 28c, guidon 40 cm, et selle Selle Italia SLR carbon et jantes un peu plus légère achetées d'occasion). Au final, et sans pédales, le vélo pesait 8.92 kg sans pédales ni porte-bidon (Sora, freins sur jantes). Mais je ne mes suis jamais sentit à l'aise sur le vélo, trop étiré, je pensais que la taille ne me convenait pas (au final, un bon bikefit aurait suffit je pense). Et puis, à la base j'avais craqué sur le Orbea Avant.
L'année dernière, je suis tombé sur un Avant H40-D blanc en taille 53 en promo à moins 20% car année-modèle 2022. Je n'avais pas les moyens à ce moment-là, donc je n'ai pas cherché plus loin. Mais 2-3 mois plus tard, le vélo était toujours dispo chez le revendeur. J'avais eu une rentrée d'argent et j'étais en passe de revendre mon Cannondale, donc j'ai sauté sur l'occasion. Réglage de base fait par le vendeur, je pars tout content. Mais dès les premiers tours de roues, je sentais que je n'étais pas à l'aise non plus. Toujours cette sensation d'être étiré sur le vélo.
J'ai changé le guidon (40 cm ald 42 cm), la tige de selle pour une tige droite et mis une potence de 70. Mais c'était toujours pas ça. J'ai commencé à me dire que le vélo était trop grand pour moi au final.
Du coup, j'ai décidé de faire un vrai bikefit chez une enseigne dont j'avais eu de bons échos, à savoir Espace Bellouis à Gif-sur-Yvette dans le 91. Ils étaient revendeurs Orbea à la base, mais son maintenant passés sur du Trek. Bref, j'ai pris rdv et le mec à passé bien 1h30 à prendre mes mesures et réglé le vélo. Il a remis une tige de selle "standard", une potence de 110, à baissé au max le guidon et j'ai changé la selle d'orgine par une Bontrager Aeolus "normale". Ah, et j'ai remplacé les pneus d'origine par des Vittoria Zaffiro Terenno Dry en 31c (ald des Vittoria en 28c d'origine) car les routes/chemins où je roule sont un peu défoncés, et il y des sections un peu gravel également (et puis j'avais crever 3 fois en quelques semaines avec les pneus d'origine). Mais je viens de commander des Gravelking Slick + TLC en 32c car au final je n'ai pas vraiment besoin de pneus "à cramopons", juste de penus plus résistants, qui peuvent passer sur des chemeins un peu gravillioneux.
Et là, en prenant la bonne position, c'est le jour et la nuit. Bon, il faut encore que je m'habitue à la position, mais je me sens enfin à l'aise sur le vélo !
Niveau poids, le Orbea est un peu plus lourd, affichant 10,39 kg sans pédales ni porte-bidon (Tiagra, freins à disque mécaniques, cadre plus typé endurance).
J'aimerais bien maintenant gagner du poids sur le Orbea, mais je ne sais pas si c'est très pertinent d'investir dans celui-ci, qui reste un "entrée de gammme". Je pensais mettre des roues carbone (budget +/- 1.000 €, apparement Hunt et Bontrager sont pas mal) déjà. Dans l'idéal, j'aimerais bien me rapprocher des 9,5 kg (voir 9kg). Mais je ne sais pas si c'est réaliste. Et surtout le budget nécessaire pour atteindre cet objectif.
Bon, désolé pour le roman. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous tire mon chapeau ! Place à quelques photos pour illustrer tout ça !
1711725595280.jpg (587,04 Ko)
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Edit : l'Orbea est un Avant H40-D et non H30-D
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