Hello,
Suite à ma présentation, je viens ici vous présenter mon vélo.
Tout d'abord, comme je l'ai dis, j'ai commencé avec un Cannondale Caad Optimo 3 en taille 54 avec lequel j'ai roulé sans trop de régularité pendant 2 ans. J'ai fait quelques modifs (pneus Specialized Roubaix 28c, guidon 40 cm, et selle Selle Italia SLR carbon et jantes un peu plus légère achetées d'occasion). Au final, et sans pédales, le vélo pesait 8.92 kg sans pédales ni porte-bidon (Sora, freins sur jantes). Mais je ne mes suis jamais sentit à l'aise sur le vélo, trop étiré, je pensais que la taille ne me convenait pas (au final, un bon bikefit aurait suffit je pense). Et puis, à la base j'avais craqué sur le Orbea Avant.
L'année dernière, je suis tombé sur un Avant H40-D blanc en taille 53 en promo à moins 20% car année-modèle 2022. Je n'avais pas les moyens à ce moment-là, donc je n'ai pas cherché plus loin. Mais 2-3 mois plus tard, le vélo était toujours dispo chez le revendeur. J'avais eu une rentrée d'argent et j'étais en passe de revendre mon Cannondale, donc j'ai sauté sur l'occasion. Réglage de base fait par le vendeur, je pars tout content. Mais dès les premiers tours de roues, je sentais que je n'étais pas à l'aise non plus. Toujours cette sensation d'être étiré sur le vélo.
J'ai changé le guidon (40 cm ald 42 cm), la tige de selle pour une tige droite et mis une potence de 70. Mais c'était toujours pas ça. J'ai commencé à me dire que le vélo était trop grand pour moi au final.
Du coup, j'ai décidé de faire un vrai bikefit chez une enseigne dont j'avais eu de bons échos, à savoir Espace Bellouis à Gif-sur-Yvette dans le 91. Ils étaient revendeurs Orbea à la base, mais son maintenant passés sur du Trek. Bref, j'ai pris rdv et le mec à passé bien 1h30 à prendre mes mesures et réglé le vélo. Il a remis une tige de selle "standard", une potence de 110, à baissé au max le guidon et j'ai changé la selle d'orgine par une Bontrager Aeolus "normale". Ah, et j'ai remplacé les pneus d'origine par des Vittoria Zaffiro Terenno Dry en 31c (ald des Vittoria en 28c d'origine) car les routes/chemins où je roule sont un peu défoncés, et il y des sections un peu gravel également (et puis j'avais crever 3 fois en quelques semaines avec les pneus d'origine). Mais je viens de commander des Gravelking Slick + TLC en 32c car au final je n'ai pas vraiment besoin de pneus "à cramopons", juste de penus plus résistants, qui peuvent passer sur des chemeins un peu gravillioneux.
Et là, en prenant la bonne position, c'est le jour et la nuit. Bon, il faut encore que je m'habitue à la position, mais je me sens enfin à l'aise sur le vélo !
Niveau poids, le Orbea est un peu plus lourd, affichant 10,39 kg sans pédales ni porte-bidon (Tiagra, freins à disque mécaniques, cadre plus typé endurance).
J'aimerais bien maintenant gagner du poids sur le Orbea, mais je ne sais pas si c'est très pertinent d'investir dans celui-ci, qui reste un "entrée de gammme". Je pensais mettre des roues carbone (budget +/- 1.000 €, apparement Hunt et Bontrager sont pas mal) déjà. Dans l'idéal, j'aimerais bien me rapprocher des 9,5 kg (voir 9kg). Mais je ne sais pas si c'est réaliste. Et surtout le budget nécessaire pour atteindre cet objectif.
Bon, désolé pour le roman. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous tire mon chapeau ! Place à quelques photos pour illustrer tout ça !
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Edit : l'Orbea est un Avant H40-D et non H30-D
Commentaires
Yoannikko n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?