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Orbea Avant H40-D

Sujets que j'ai initié

  1. Choix vélo de roue électrique

    15 avril 2024 à 18h14

    Bonjour,

    Je fait ce sujet pour mon père, qui souhaite s'acheter un vélo de route électrique. Il a fait beaucoup de vélo étant plus jeune, et fait aujourd'hui du vélo d'appartement, mais souhaiterais en refaire à l'extérieur. Le problème, c'est au niveau des genoux, il a subit deux opérations sur chaque genoux (une quand il était ado, une deuxième pour réparer les c****ies du premier médecin il y a quelques années). Du coup, le vélo électrique est tout indiqué pour lui. Il a une 60aine d'année, mesure plus ou moins 1m71-72 avec EJ à 79 il me semble (il faudra que je lui redemande).

    Niveau budget, on serait aux alentours des 2.000 €, donc il viserait plutôt un vélo d'occasion aux vues des tarifs de vélos neufs.
    Il avait vu un Giant Road-e+ mais le modèle étant arrêté depuis 2017, la marque a arrêté de produire des pièces de rechange et "vit" sur le stock restant, donc à éviter selon le vendeur de Giant Corbeil.

    Est-ce qu'il y aurait un/des modèles à privilégié ?

    Merci pour votre aide !
  2. Orbea Avant H40-D

    29 mars 2024 à 19h22

    Hello,

    Suite à ma présentation, je viens ici vous présenter mon vélo.
    Tout d'abord, comme je l'ai dis, j'ai commencé avec un Cannondale Caad Optimo 3 en taille 54 avec lequel j'ai roulé sans trop de régularité pendant 2 ans. J'ai fait quelques modifs (pneus Specialized Roubaix 28c, guidon 40 cm, et selle Selle Italia SLR carbon et jantes un peu plus légère achetées d'occasion). Au final, et sans pédales, le vélo pesait 8.92 kg sans pédales ni porte-bidon (Sora, freins sur jantes). Mais je ne mes suis jamais sentit à l'aise sur le vélo, trop étiré, je pensais que la taille ne me convenait pas (au final, un bon bikefit aurait suffit je pense). Et puis, à la base j'avais craqué sur le Orbea Avant.

    L'année dernière, je suis tombé sur un Avant H40-D blanc en taille 53 en promo à moins 20% car année-modèle 2022. Je n'avais pas les moyens à ce moment-là, donc je n'ai pas cherché plus loin. Mais 2-3 mois plus tard, le vélo était toujours dispo chez le revendeur. J'avais eu une rentrée d'argent et j'étais en passe de revendre mon Cannondale, donc j'ai sauté sur l'occasion. Réglage de base fait par le vendeur, je pars tout content. Mais dès les premiers tours de roues, je sentais que je n'étais pas à l'aise non plus. Toujours cette sensation d'être étiré sur le vélo.
    J'ai changé le guidon (40 cm ald 42 cm), la tige de selle pour une tige droite et mis une potence de 70. Mais c'était toujours pas ça. J'ai commencé à me dire que le vélo était trop grand pour moi au final.

    Du coup, j'ai décidé de faire un vrai bikefit chez une enseigne dont j'avais eu de bons échos, à savoir Espace Bellouis à Gif-sur-Yvette dans le 91. Ils étaient revendeurs Orbea à la base, mais son maintenant passés sur du Trek. Bref, j'ai pris rdv et le mec à passé bien 1h30 à prendre mes mesures et réglé le vélo. Il a remis une tige de selle "standard", une potence de 110, à baissé au max le guidon et j'ai changé la selle d'orgine par une Bontrager Aeolus "normale". Ah, et j'ai remplacé les pneus d'origine par des Vittoria Zaffiro Terenno Dry en 31c (ald des Vittoria en 28c d'origine) car les routes/chemins où je roule sont un peu défoncés, et il y des sections un peu gravel également (et puis j'avais crever 3 fois en quelques semaines avec les pneus d'origine). Mais je viens de commander des Gravelking Slick + TLC en 32c car au final je n'ai pas vraiment besoin de pneus "à cramopons", juste de penus plus résistants, qui peuvent passer sur des chemeins un peu gravillioneux.
    Et là, en prenant la bonne position, c'est le jour et la nuit. Bon, il faut encore que je m'habitue à la position, mais je me sens enfin à l'aise sur le vélo !
    Niveau poids, le Orbea est un peu plus lourd, affichant 10,39 kg sans pédales ni porte-bidon (Tiagra, freins à disque mécaniques, cadre plus typé endurance).

    J'aimerais bien maintenant gagner du poids sur le Orbea, mais je ne sais pas si c'est très pertinent d'investir dans celui-ci, qui reste un "entrée de gammme". Je pensais mettre des roues carbone (budget +/- 1.000 €, apparement Hunt et Bontrager sont pas mal) déjà. Dans l'idéal, j'aimerais bien me rapprocher des 9,5 kg (voir 9kg). Mais je ne sais pas si c'est réaliste. Et surtout le budget nécessaire pour atteindre cet objectif.

    Bon, désolé pour le roman. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous tire mon chapeau ! Place à quelques photos pour illustrer tout ça !

    Fichier joint  1711725595280.jpg (587,04 Ko)
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    Edit : l'Orbea est un Avant H40-D et non H30-D
  3. Présentation Yoann

    29 mars 2024 à 14h34

    Hello,

    Moi c'est Yoann, j'ai 33 ans et j'habite en Essonne. Vélo que n'étant pas vraiment sportif, j'ai toujours aimé le vélo et j'en faisais pas mal étant plus jeune. Je m'y suis remis il y a 3 ans afin de me remettre en forme (prise de poids, arrêt cigarette), mais ce n'est que l'année dernière que j'ai commencé à en faire plus sérieusement.

    La reprise s'est faite sur un Cannondale Caad Optimo 3, car c'était le seul vélo disponible en stock et à ma taille au moment où j'en cherchais un. Mais l'année dernière je suis tombé sur une bonne affaire pour un Orbea Avant H30-D neuf de 2022 dans une petite boutique spécialisée. Et comme c'était le modèle que je voulais acheté à la base, j'ai sauté sur l'occasion.

    Les beaux jours reviennent et je me remets tranquillement dans le bain, car je n'ai pas trop sortis le vélo cette hiver. Surtout par manque d'équipement adapté, et aussi parce que je n'aime pas rouler sous l'eau. Et il y en a eu pas mal en IdF cette année !
    Ayant roulé seul jusqu'à maintenant, je m'inscrit sur ce forum déjà pour discuter vélo et pourquoi pas pour trouver des compagnons de route, voir obtenir des avis sur les clubs qui seraient adaptés à ma pratique dans mon coin.

    Merci pour l'accueil et à bientôt !

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