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  1. Dans le sujet : Pinarello Nytro eGravel

    05 octobre 2024 à 20h06

    Tu veux dire que l'assistance, c'est nytro, nytro peu ?
  2. Dans le sujet : Seconde paire de roues/pneus

    27 septembre 2024 à 20h02

    Voir le messageloz, le 27 septembre 2024 à 16h10, dit :

    Changer de taille de roue ne sera pas forcément adapté à la géométrie du vélo (et baisser le centre de gravité n'améliore pas la stabilité quand on roule), sauf à mettre des pneus plus gros... qui ne passeront peut-être pas dans le cadre et la fourche. :huh:


    Eh bien, ça me paraissait pertinent dans la mesure où beaucoup des randonneuses ont des roues de 650, donc je pensais, peut-être à tort, que c'était un avantage. Et j'étais parti du principe qu'un cadre/fourche qui acceptait les roues de 700 acceptait nécessairement les roues plus petites. Ce n'est pas le cas ?

    Voir le messageloz, le 27 septembre 2024 à 16h10, dit :

    Quant à faire de la longue distance en Marathon Plus... je sais qu'on ne juge pas les kinks, mais je ne vois pas pourquoi tu veux t'infliger ça :wacko:


    Là aussi, j'ai vu que beaucoup de randonneuses étaient équipées de ces pneus, dont la résistance et la durabilité sont largement vantées. Que veux-tu dire que les performances sont vraiment très moyennes ? Qu'ils sont très lourds ?

    Voir le messageloz, le 27 septembre 2024 à 16h10, dit :

    Tu as quel vélo et tu penses faire des sorties de quelles durée & distance ?


    Un Croix de Fer 20 – qui n'est déjà pas une ballerine sur la balance. L'idée serait de faire du cyclotourisme, avec des étapes n'excédant pas 100 km, mais plusieurs jours d'affilée.

    Voir le messageoursquivol, le 27 septembre 2024 à 18h43, dit :

    Sur ton génésis tu restes en 700 tu prends une bonne paire en alu en plus tu es en QR donc tu dois pouvoir trouver des roues à bon prix et tu montes du 38 comme du specialized pathfinder pro 38, un pneu dans le genre avec une bonne bande de roulage au centre ou de l'hutchinson overide. Perso je passe sur des pistes en sentier lisses sans problèmes. Monte tes roues en tubelless tu gagnera en confort. Pas la peine de monter des pneus énormes, tu vas te trainer des enclumes, tu vas pas avancer et tu vas le regretter.


    OK, je note tout ça, merci. Heu, c'est quoi QR ?
  3. Dans le sujet : Premiers kilomètres en gravel

    21 septembre 2024 à 13h53

    Première "vraie" sortie : environ 50 km/3h30, avec à peu près 70% de sentiers forestiers et 30% de route (oui, je sais , le podium est encore très très loin :lol: )

    Ecoutez, c'est un mystère ce pneu arrière. Je descends chercher le vélo à la cave, et bien entendu, il est à plat. Il y a même du liquide préventif qui suinte en certains endroits, à la jonction entre le pneu et la jante. Je me dis, philosophe, on va tenter le coup, on verra bien jusqu'où on ira. J'ajoute de l'air à l'arrière, j'en enlève à l'avant, histoire d'avoir 2,5 bar des deux côtés. Pas de bruit suspect. En voiture, Simone.

    Ah oui, je modifie l'inclinaison de la selle, en la basculant vers l'arrière. J'aurais bien rehaussé un peu la potence, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Tant pis, on verra plus tard.

    Direction le parc de Saint-Cloud, dont la partie basse est constituée de longues allées plates, disons gravel soft. De fait, c'est plus confortable avec 2,5 bar qu'avec 4 ! Je contrôle la pression tous les 200 mètres, au doigt – je n'ai rien d'autre. Ça tient. Je décide de monter sur les hauteurs du parc par les chemins de forêt. Et là je mesure tout l'intérêt de ce type de vélo. Ça passe presque partout où un VTT passerait. Des pierres, des racines, de la boue… tranquille. Et si la pente s'accentue, le petit plateau travaille impeccable… jusqu'à un certain point. J'ai quand même dû mettre pied à terre une ou deux fois quand la pente était trop forte et le terrain trop accidenté (mais même avec un VTT, mes cuisses auraient rendu les armes). Je contrôle régulièrement la pression : RAS.

    De là, je file jusqu'au château de Versailles par la forêt. Coucou les touristes. À partir de là, je ne sais plus trop où je vais. J'ai le soleil dans le dos, alors ça doit être l'ouest. Saint-Quentin-en-Yvelines, Bois d'Arcy. Bon, l'heure tourne, il va falloir songer à rentrer, cher ami. Direction le sud et l'étang de Saint-Quentin, puis l'est et l'enfilade de petits étangs dans les bois (Braque, Minière, Val d'Or, Geneste), et je rattrape la forêt de Versailles. Je ressors de là dans la très proprette Viroflay et regagne mes pénates par la ville.


    Bilan : aucune perte d'air dans le pneu arrière (!) ; l'inclinaison de la selle a clairement amélioré le confort – le corps est moins en appui sur les poignets, et ça change pas mal les choses – ; les freins s'améliorent un peu, sans doute que le rodage commence à faire effet, mais c'est pas encore ça. Disons que ça ralentit le vélo plus que ça ne l'arrête. Quant au Croix de Fer, je confirme que c'est plus un cheval de trait qu'un cheval de course… mais en fait, ça me va bien. C'est clairement un vélo plus orienté "exploration" que "performances". Ça tombe bien, j'ai envie d'explorer ;)


    Bilan physique : bon, y a du boulot. Le maillon faible de ce fier équipage, ce n'était pas le vélo, mais le cycliste ! Je suis arrivé à la maison complètement rincé, les cuisses à l'agonie, déshydraté (un petit bidon ne suffit clairement pas) et sans doute en hypoglycémie légère. Un litre d'eau, du sucre, un doliprane et une heure de repos plus tard, ça allait beaucoup mieux, mais j'ai conscience d'avoir atteint mes limites. Heureusement que ça descendait sur la fin. Et la leçon du jour : n'oublie jamais tes gants, les ampoules ça fait mal :lol:
  4. Dans le sujet : Premiers kilomètres en gravel

    19 septembre 2024 à 14h31

    Ah oui, effectivement, j'étais à côté de la plaque côté gonflage. Je vais revoir mes réglages. Bon, d'abord il faut que je règle mon problème de fuite. Merci pour les conseils, en tout cas.
  5. Dans le sujet : Premiers kilomètres en gravel

    18 septembre 2024 à 22h23

    Voir le messageQuidibus, le 18 septembre 2024 à 22h18, dit :

    Voir le messageXav69630, le 18 septembre 2024 à 18h12, dit :

    Tu pèses combien ?

    Parce que sauf si j'ai mal lu tu dis que t'as gonflé ton pneu en 40 à 4 bars ? Mais t'as roulé comme ça ?



    Je pèse 82 kg. C'est pas bien, 4 bars ?



    Selon ce site : https://www.alpinist...lo-calculateur/

    Ils recommandent 4 bar pour des pneus des 40 mm pour un cycliste de 75 kg. Et d'augmenter de 1% par kilo supplémentaire. Donc j'aurais dû gonfler à 4,28 bar, si j'avais voulu être parfaitement exact. Je ne suis pas sûr que ça aurait changé quoi que ce soit.

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