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Sujets que j'ai initié

  1. Seconde paire de roues/pneus

    26 septembre 2024 à 20h52

    Bonsoir,

    J'envisage de m'acheter une seconde paire de roues/pneus dédiée à la randonnée longue distance, majoritairement sur route et gravel light. Je privilégie logiquement la solidité et la durabilité à la performance. Pour les pneus, je pensais partir, assez classiquement, sur des Marathon Plus.

    Pour les roues, je ne sais pas. Est-ce que ça serait un avantage, des roues de 650 ? J'ai lu que c'était plus confortable et que ça baissait un peu le centre de gravité, ce qui peut avoir son intérêt quand le vélo est chargé. Vous me conseilleriez quelle marque/modèle, toujours dans une optique de robustesse ?

    (Et les Marathon Plus existent bien en 650, par 40 de large).

    Merci !
  2. Pédales auto et chaussures

    23 septembre 2024 à 10h24

    Bonjour,

    Pourriez-vous me conseiller un bon ensemble pédales auto + chaussures débutants, pour un budget d'environ 150 € tout compris ? (Pour une pratique mixte, route et chemins).

    Merci :)
  3. Premiers kilomètres en gravel

    17 septembre 2024 à 22h29

    Bonsoir,

    J'ai reçu mon vélo hier, un magnifique Genesis Croix de Fer 20, mais ne me suis attelé au montage des derniers éléments qu'aujourd'hui : la roue avant, les pédales et divers autres petits accessoires.

    Un premier problème se pose : je gonfle les deux pneus (à 4 bars) et, deux minutes plus tard, le pneu arrière est déjà mou. Tiens donc. Aurais-je mal refermé la valve ? Qu'à cela ne tienne, je redonne quelques coups de pompe et je resserre le tout. Et là, j'entends un petit bruit d'air au niveau de la valve. C'est très net ; il y a même un minuscule courant d'air qui me chatouille l'oreille. Je remets un peu d'air, serre comme un bourrin, et cette fois ça a l'air de tenir. Bon, on va tenter comme ça. (Je précise que les pneus ont été montés en tubeless par le professionnel qui m'a vendu le vélo).

    C'est l'heure d'aller tester ce nouveau vélo. Je me suis prévu un trajet plat, sur des pistes cyclables peu fréquentées à cette heure de la journée, une quinzaine de kilomètres alternant asphalte propre, pavés et chemins peu accidentés. L'objectif est de découvrir la bête, roder les plaquettes et éventuellement faire des réglages selle/potence.

    Je précise avant toute chose que je n'avais jusqu'ici aucune expérience des guidons recourbés (c'est drop bar, qu'on dit ?), et que le seul point de comparaison que j'ai est un Décathlon Elops 500 single speed (à cintre plat).

    J'appréhendais notamment le passage des vitesses, mais j'ai pu me rendre compte très rapidement que c'était d'une facilité confondante. Et que sur le plat, il suffisait de rester sur le grand plateau et de jouer sur les quatre pignons inférieurs pour couvrir l'ensemble des situations de mon trajet. J'ai bien fait attention à ne pas croiser la chaîne.

    J'avais lu ici et là que le Croix de Fer n'était pas un poids plume. Je m'étais rassuré en me disant que ceux qui disaient ça avaient l'habitude des gravels en carbone de moins de 10 kilos, et que vu mon niveau, ça ne serait pas essentiel. Mal m'en a pris. Le CDF est effectivement lourd, ou en tout cas beaucoup moins nerveux et réactif que mon Elops. Je ne crois pas que le cadre ou sa géométrie soient en cause. Je pense que c'est plutôt une question de pneus et de cintre.

    De fait, les pneus avec leurs crampons et leur largeur de 40 mm semblent parfaitement adaptés aux sentiers. Beaucoup moins à la route. Ils collent méchamment à l'asphalte, même bien gonflés. Comparés aux pneus slick de 27 mm de mon Elops, c'est le jour et la nuit. Mais bon, j'ai signé pour ça : je voulais un vélo polyvalent, je devais bien m'attendre à devoir faire des compromis.

    Mais parlons un peu du cintre. Là, je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu. D'abord parce que je trouve la position très inconfortable. Ce n'est pas tant le fait d'être courbé que d'être en appui quasi permanent sur les poignets, qui fatiguent assez vite. En ville, où on a besoin de saisir les freins rapidement et puissamment pour parer à toute éventualité, difficile de lâcher la partie basse du guidon (désolé, je n'ai pas le vocabulaire). Et surtout, l'étroitesse de l'ensemble nuit pas mal à la maniabilité, et ne donne pas assez de bras de levier pour relancer le vélo à basse vitesse. J'en suis venu à la conclusion que ce type de cintre était peut-être très adapté à la route, mais pas du tout à la ville, en tout cas si on veut adopter une conduite sportive. Et je redoute ma virée prochaine en forêt, où je vois mal comment il pourrait se plier au type d'improvisations type VTT que j'affectionne.

    Mais le vrai point noir, ce sont les freins. Ce sont des disques mécaniques sur le CDF 20. Je m'attendais cependant à un freinage efficace en situation normale (genre s'arrêter à un feu rouge)… eh bien non. Les leviers sont spongieux, le freinage est mou, voire dangereux si une voiture s'avisait de piler devant moi. Mon vieil Elops, avec ses freins à patins, freine beaucoup mieux que ça ! Par pitié, dites-moi que c'est juste une question de rodage et que ça va s'améliorer… Pour le rodage, j'ai suivi des conseils trouvés sur une célèbre chaîne YouTube : freinage par petits à-coups, puis par à-coups plus prononcés. Mais je suppose que je m'y suis mal pris, car le frein avant commence déjà à couiner méchamment en fin de course.

    Pour dire des choses positives, parce qu'il y en a eu aussi, j'ai été bluffé par la capacité du cadre (en acier), et notamment de la fourche (en acier aussi), à absorber les gros chocs : les pavés, même les gros, sont une formalité dont le vélo s'acquitte avec entrain, voire gourmandise. Par contre, ça ne filtre pas les petites vibrations, vous savez, celles qui vous filent des démangeaisons dans les avant-bras. Mais globalement, je suis plus que satisfait sur ce point.

    Mais je reviens à mon histoire de pneu arrière. Au bout d'une dizaine de kilomètres, je me rends compte qu'il est bien dégonflé. Il y a clairement un problème. J'ai remis un coup de pompe pour rentrer à la maison, et j'ai appelé le vendeur (qui, malheureusement se trouve à l'autre bout de la France). J'ai pu parler au technicien qui a fait le montage tubeless, et qui m'a assuré que tout s'était bien passé de son côté ; que le penu avait bien claqué au montage (quoi que ça puisse vouloir dire), qu'il avait mis le produit machin-truc, et qu'il avait roulé une dizaine de minutes avec pour s'assurer que tout allait bien. D'après lui, ça pourrait être un problème de fond de jante, qui n'assurerait pas l'étanchéité voulue. Nous sommes convenus que j'irai voir un mécanicien près de chez moi et qu'on s'arrangerait entre gens bien élevés pour la facture. Bon, moi ce qui m'intéresse surtout, c'est que mon pneu arrête de se dégonfler.

    Donc première expérience un peu mitigée, je dois dire. Si le freinage ne s'améliore pas sensiblement, il faudra peut-être envisager de changer quelque chose (les plaquettes ? les étriers ? passer tout le système en hydraulique ?). Quant au cintre, je m'interroge vraiment. Je vais continuer à l'utiliser comme ça un moment, en peaufinant les réglages de selle et de potence pour voir si ça améliore quelque chose, mais je ne m'interdis pas de lui coller un cintre droit un jour ou l'autre.

    Et pour la ville, je garde mon Elops (qui de toute façon ne vaut pas grand-chose sur le marché de l'occasion) ;)
  4. GPS gravel sur smartphone

    10 septembre 2024 à 15h04

    Bonjour,

    Je me demandais s'il y avait des applis spécialement dédiée au gravel sur smartphone (Android) ? L'idéal serait un GPS qui prend en compte les chemins, tout en donnant des statistiques telles que le kilométrage et la vitesse. Il y a quelque chose qui correspondrait à ça ?
  5. Différence entre gravel et randonneuse

    08 septembre 2024 à 18h22

    Re-bonjour,

    (et pardon de vous inonder de questions pas très malignes, promis c'est la dernière... pour aujourd'hui !)

    Initialement, je recherchais un gravel capable de se transformer en randonneuse quand viennent les vacances, mais sachant que ma pratique du gravel sera plutôt de l'ordre de la balade que du sport engagé, je me demande si je ne devrais pas regarder du côté des randonneuses, que je pourrais "déshabiller" le temps d'une balade dans les bois.

    D'après ce que révèlent les fiches techniques, les randonneuses sont plus lourdes, plus longues, avec une position plus droite sur la selle, des pneus moins "crampons", et des groupes de transmission différents. Je ne parle pas des accessoires, qui se montent et se démontent.

    À l'inverse, les gravels sont plus ramassés, plus aptes à passer sur les terrains difficiles et (beaucoup) plus légers. Mais si j'ai bien compris, ils offrent un confort moindre sur longue distance.

    Prenons un vélo comme le Kona Sutra SE : https://www.konaworl...ucts/sutra-se-1
    Il a un cadre et une fourche en acier, des freins à disque mécaniques, une transmission tout Déore, un triple plateau (avec un braquet mini de 0,72), des pneus Shwalbe Marathon 700x40 et pèse 13,16 kg sur la balance (sans les accessoires). Une configuration qui le destine a priori plutôt au voyage au long court. Mais est-ce à dire qu'il sera ridicule dans une utilisation gravel soft ? En termes de performances/vitesse, j'imagine qu'il ne rivalisera jamais avec un pur gravel. Mais si l'objectif n'est pas la performance, mais de passer partout où passe un gravel (certes plus lentement), est-ce que ce choix serait pertinent ?

    Face à lui, le Genesis Croix de Fer 20, qui est plus ouvertement "mixte". On est là aussi sur un cadre+fouche en acier et des disques mécaniques, mais une transmission GRX 400/Tiagra (pour les manettes), un double plateau (avec un braquet plus important, mais qui reste suffisant pour grimper), des pneus Kenda Booster 700x40 plus "cramponnés"... Et 2 kilos en moins sur la balance, ce qui n'en fait pas une ballerine, mais qui le rapproche plus des standards gravel.

    Les prix sont comparables : 1699€ pour le Kona, 1750€ pour le CDF 20 (remisé avec l'apparition imminente de la nouvelle gamme).

    Ces deux modèles m'intéressent, mais au-delà de ces deux-là en particulier, ma question est plutôt : dans le cadre d'une utilisation polyvalente et pas nécessairement sportive (ou en tout cas pas trop furieuse), vaut-il mieux une randonneuse qu'on transforme occasionnellement en gravel ou un gravel qu'on habille de porte-bagages quand on veut partir loin ?

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