Bonsoir,
J'ai reçu mon vélo hier, un magnifique Genesis Croix de Fer 20, mais ne me suis attelé au montage des derniers éléments qu'aujourd'hui : la roue avant, les pédales et divers autres petits accessoires.
Un premier problème se pose : je gonfle les deux pneus (à 4 bars) et, deux minutes plus tard, le pneu arrière est déjà mou. Tiens donc. Aurais-je mal refermé la valve ? Qu'à cela ne tienne, je redonne quelques coups de pompe et je resserre le tout. Et là, j'entends un petit bruit d'air au niveau de la valve. C'est très net ; il y a même un minuscule courant d'air qui me chatouille l'oreille. Je remets un peu d'air, serre comme un bourrin, et cette fois ça a l'air de tenir. Bon, on va tenter comme ça. (Je précise que les pneus ont été montés en tubeless par le professionnel qui m'a vendu le vélo).
C'est l'heure d'aller tester ce nouveau vélo. Je me suis prévu un trajet plat, sur des pistes cyclables peu fréquentées à cette heure de la journée, une quinzaine de kilomètres alternant asphalte propre, pavés et chemins peu accidentés. L'objectif est de découvrir la bête, roder les plaquettes et éventuellement faire des réglages selle/potence.
Je précise avant toute chose que je n'avais jusqu'ici aucune expérience des guidons recourbés (c'est drop bar, qu'on dit ?), et que le seul point de comparaison que j'ai est un Décathlon Elops 500 single speed (à cintre plat).
J'appréhendais notamment le passage des vitesses, mais j'ai pu me rendre compte très rapidement que c'était d'une facilité confondante. Et que sur le plat, il suffisait de rester sur le grand plateau et de jouer sur les quatre pignons inférieurs pour couvrir l'ensemble des situations de mon trajet. J'ai bien fait attention à ne pas croiser la chaîne.
J'avais lu ici et là que le Croix de Fer n'était pas un poids plume. Je m'étais rassuré en me disant que ceux qui disaient ça avaient l'habitude des gravels en carbone de moins de 10 kilos, et que vu mon niveau, ça ne serait pas essentiel. Mal m'en a pris. Le CDF est effectivement lourd, ou en tout cas beaucoup moins nerveux et réactif que mon Elops. Je ne crois pas que le cadre ou sa géométrie soient en cause. Je pense que c'est plutôt une question de pneus et de cintre.
De fait, les pneus avec leurs crampons et leur largeur de 40 mm semblent parfaitement adaptés aux sentiers. Beaucoup moins à la route. Ils collent méchamment à l'asphalte, même bien gonflés. Comparés aux pneus slick de 27 mm de mon Elops, c'est le jour et la nuit. Mais bon, j'ai signé pour ça : je voulais un vélo polyvalent, je devais bien m'attendre à devoir faire des compromis.
Mais parlons un peu du cintre. Là, je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu. D'abord parce que je trouve la position très inconfortable. Ce n'est pas tant le fait d'être courbé que d'être en appui quasi permanent sur les poignets, qui fatiguent assez vite. En ville, où on a besoin de saisir les freins rapidement et puissamment pour parer à toute éventualité, difficile de lâcher la partie basse du guidon (désolé, je n'ai pas le vocabulaire). Et surtout, l'étroitesse de l'ensemble nuit pas mal à la maniabilité, et ne donne pas assez de bras de levier pour relancer le vélo à basse vitesse. J'en suis venu à la conclusion que ce type de cintre était peut-être très adapté à la route, mais pas du tout à la ville, en tout cas si on veut adopter une conduite sportive. Et je redoute ma virée prochaine en forêt, où je vois mal comment il pourrait se plier au type d'improvisations type VTT que j'affectionne.
Mais le vrai point noir, ce sont les freins. Ce sont des disques mécaniques sur le CDF 20. Je m'attendais cependant à un freinage efficace en situation normale (genre s'arrêter à un feu rouge)… eh bien non. Les leviers sont spongieux, le freinage est mou, voire dangereux si une voiture s'avisait de piler devant moi. Mon vieil Elops, avec ses freins à patins, freine beaucoup mieux que ça ! Par pitié, dites-moi que c'est juste une question de rodage et que ça va s'améliorer… Pour le rodage, j'ai suivi des conseils trouvés sur une célèbre chaîne YouTube : freinage par petits à-coups, puis par à-coups plus prononcés. Mais je suppose que je m'y suis mal pris, car le frein avant commence déjà à couiner méchamment en fin de course.
Pour dire des choses positives, parce qu'il y en a eu aussi, j'ai été bluffé par la capacité du cadre (en acier), et notamment de la fourche (en acier aussi), à absorber les gros chocs : les pavés, même les gros, sont une formalité dont le vélo s'acquitte avec entrain, voire gourmandise. Par contre, ça ne filtre pas les petites vibrations, vous savez, celles qui vous filent des démangeaisons dans les avant-bras. Mais globalement, je suis plus que satisfait sur ce point.
Mais je reviens à mon histoire de pneu arrière. Au bout d'une dizaine de kilomètres, je me rends compte qu'il est bien dégonflé. Il y a clairement un problème. J'ai remis un coup de pompe pour rentrer à la maison, et j'ai appelé le vendeur (qui, malheureusement se trouve à l'autre bout de la France). J'ai pu parler au technicien qui a fait le montage tubeless, et qui m'a assuré que tout s'était bien passé de son côté ; que le penu avait bien claqué au montage (quoi que ça puisse vouloir dire), qu'il avait mis le produit machin-truc, et qu'il avait roulé une dizaine de minutes avec pour s'assurer que tout allait bien. D'après lui, ça pourrait être un problème de fond de jante, qui n'assurerait pas l'étanchéité voulue. Nous sommes convenus que j'irai voir un mécanicien près de chez moi et qu'on s'arrangerait entre gens bien élevés pour la facture. Bon, moi ce qui m'intéresse surtout, c'est que mon pneu arrête de se dégonfler.
Donc première expérience un peu mitigée, je dois dire. Si le freinage ne s'améliore pas sensiblement, il faudra peut-être envisager de changer quelque chose (les plaquettes ? les étriers ? passer tout le système en hydraulique ?). Quant au cintre, je m'interroge vraiment. Je vais continuer à l'utiliser comme ça un moment, en peaufinant les réglages de selle et de potence pour voir si ça améliore quelque chose, mais je ne m'interdis pas de lui coller un cintre droit un jour ou l'autre.
Et pour la ville, je garde mon Elops (qui de toute façon ne vaut pas grand-chose sur le marché de l'occasion)
Commentaires
Quidibus n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?