Dauphiné 2024#31Posté 07 juin 2024 à 16h58
Et en même temps, ça fatigue aussi de lire la même chose à chaque fois dans les sujets. On a bien compris les avis de chacun.
Certains sont pour les disques, d'autres sont contres, désolé mais on s'en moque. Le mieux est de trouver des solutions pour le futur afin d'éviter les blessures graves qu'on voit cette année. J'aimerais mieux qu'on amène par exemple le sujet des airbags/maillots comme pouvant diminuer la gravité en cas de chutes, le pensez vous plausible ? en voyez-vous d'autres ? #32Posté 07 juin 2024 à 17h57 loulou33000, le 07 juin 2024 à 16h58, dit :
Et en même temps, ça fatigue aussi de lire la même chose à chaque fois dans les sujets. On a bien compris les avis de chacun. En même temps, on s'en fout un peu du point de vue de ceux qui n'ont jamais mis leurs roues dans une compétition. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juin 2024 à 05h53. #33Posté 07 juin 2024 à 19h42 Fred Sofetr, le 07 juin 2024 à 17h57, dit : loulou33000, le 07 juin 2024 à 16h58, dit :
Et en même temps, ça fatigue aussi de lire la même chose à chaque fois dans les sujets. On a bien compris les avis de chacun. En même temps, on s'en fout un peu, beaucoup, totalement, du point de vue de ceux et celles qui n'ont jamais mis leurs roues dans une compétition. Guillaume Martin, dans le peloton actuellement, et pris dans la chute en question a dit : " « La chaussée était hyper glissante. On n'avait pas prévu la matériel pour la pluie qui n'était pas annoncée. Et la nervosité des coureurs ! Tout le monde veut être devant et il n'y a pas de place pour tout le monde." Jezibel, dans le peloton il y 40 ans, a dit depuis son canapé : "Là c'était route très humide, freins puissants et boum patatras. .../... Quand on entend que les freins à disques accroissent nettement la sécurité, on croit réver, en solo peut être, mais en pelotonn bonjour la casse". Basta così Ce message a été modifié par Titus26 - 07 juin 2024 à 19h51. #34Posté 07 juin 2024 à 19h48 loulou33000, le 07 juin 2024 à 16h58, dit :
Et en même temps, ça fatigue aussi de lire la même chose à chaque fois dans les sujets. On a bien compris les avis de chacun. Certains sont pour les disques, d'autres sont contres, désolé mais on s'en moque. Le mieux est de trouver des solutions pour le futur afin d'éviter les blessures graves qu'on voit cette année. J'aimerais mieux qu'on amène par exemple le sujet des airbags/maillots comme pouvant diminuer la gravité en cas de chutes, le pensez vous plausible ? en voyez-vous d'autres ? Avant d'envisager des systèmes protecteurs (utiles au demeurant) il serait logique de tenter de régler le pb de la cause de ces inflations de chutes. Il règne une omerta sur le sujet dans le milieu, pour cause d'intérêts économiques des grandes marques sponsorts qui seraient à coup sur désavantagées dans leur chiffre d'affaires par des mesures efficaces sur le matériel. Mais les esprits commencent à évoluer (T. Gouvenou par ex.)Mais l'UCI est complètement inféodée aux financiers. C'est triste mais il faut des accidents graves et nombreux pour que ça bouge, par peur des réactions populaires et des baisses d'audience. #35Posté 07 juin 2024 à 20h17 jezibel, le 07 juin 2024 à 14h45, dit : Gérard Crespo, le 07 juin 2024 à 08h03, dit :
Dans les causes des chutes impliquer la géométrie des cadres fallait y penser ! Pourquoi il faut toujours un tires responsable de nos erreurs ? Chaque fois que je suis tombé, c'était toujours de ma faute. Souvent des erreurs d'inattention ou mauvaise évaluation de la vitesse, état de la route. Tu faisais de la compet en peloton pour avoir un avis sur le sujet? Je ne parle pas aux snoc, je ne veux pas t'instruire... Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 07 juin 2024 à 20h17. #36Posté 08 juin 2024 à 05h42 Titus26, le 07 juin 2024 à 19h42, dit :
Guillaume Martin, dans le peloton actuellement, et pris dans la chute en question a dit : " « La chaussée était hyper glissante. On n'avait pas prévu la matériel pour la pluie qui n'était pas annoncée. Et la nervosité des coureurs ! Tout le monde veut être devant et il n'y a pas de place pour tout le monde." Jezibel, dans le peloton il y 40 ans, a dit depuis son canapé : Je ne connais pas bien le cyclisme, et encore moins la compétition. Par contre, la météo du Dauphiné, je la vois très bien, y compris depuis mon canapé. La pluie était annoncée depuis le début de la semaine par Météo-France. Ca fait x semaines qu'on a une météo perturbée avec une alternance de vent du nord et des vents humides remontant du sud provoquant des orages localisés. Jeudi, il y a donc eut probablement une averse, ou un orage comme c'était prévisible, annoncée. Ni plus, ni moins. J'y ai eu droit chez moi. Hier, j'ai fait un tour à Paladru, apparemment sur une portion du critérium, la météo a tenu mais c'était limite. Météo-France avait envisagé de la pluie. Tout ça pour dire que c'est tout de même préférable de connaitre le sujet. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juin 2024 à 05h56. #37Posté 08 juin 2024 à 05h54
Et ?
Il n'en reste pas moins que Guillaume Martin évoque plusieurs causes, chaussée glissante, mauvais choix matériels, nervosité des coureurs... Notre ami n'en évoque qu'une seule, les freins à disques... Ce message a été modifié par Titus26 - 08 juin 2024 à 05h57. #39Posté 08 juin 2024 à 06h20 Gérard Crespo, le 07 juin 2024 à 20h17, dit : jezibel, le 07 juin 2024 à 14h45, dit : Gérard Crespo, le 07 juin 2024 à 08h03, dit :
Dans les causes des chutes impliquer la géométrie des cadres fallait y penser ! Pourquoi il faut toujours un tires responsable de nos erreurs ? Chaque fois que je suis tombé, c'était toujours de ma faute. Souvent des erreurs d'inattention ou mauvaise évaluation de la vitesse, état de la route. Tu faisais de la compet en peloton pour avoir un avis sur le sujet? Je ne parle pas aux snoc, je ne veux pas t'instruire... Bien d'accord avec toi, ce serait bien qu'un ou deux aillent polluer un autre forum. #40Posté 08 juin 2024 à 06h32 Titus26, le 08 juin 2024 à 05h54, dit :
Et ? Ben si tu ne connais pas le sujet, y compris comme Guillaume Martin pour la météo du Dauphiné en ce moment, tu racontes des bêtises. Pour décrypter les tenants et aboutissement d'un sujet concernant la compétition, c'est tout de même mieux d'en avoir fait. As-tu fait de la compétition sur route ? Que connais-tu du sujet, hormis de reprendre les commentaires parus dans les médias ? Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juin 2024 à 06h33. #41Posté 08 juin 2024 à 06h52 Titus26, le 08 juin 2024 à 05h54, dit :
Et ? Il n'en reste pas moins que Guillaume Martin évoque plusieurs causes, chaussée glissante, mauvais choix matériels, nervosité des coureurs... Notre ami n'en évoque qu'une seule, les freins à disques... Totalement faux: les causes que j'évoquaient étaient entre autres: le freinager, les oreillettes, les vélos inadaptés à la tenue de route (cadre trop courts, potence démesurée ....) toutes exprimées par les principaux intéressés du milieu sportif Et quand bien même l'expression d'un avis négatif sur les FAD en peloton serait exprimlé, je ne vois pas en quoi cela met certains intervebnants en "furie compulsive"" Ce message a été modifié par jezibel - 08 juin 2024 à 06h54. #42Posté 08 juin 2024 à 06h56 loulou33000, le 08 juin 2024 à 06h20, dit : Gérard Crespo, le 07 juin 2024 à 20h17, dit : jezibel, le 07 juin 2024 à 14h45, dit : Gérard Crespo, le 07 juin 2024 à 08h03, dit :
Dans les causes des chutes impliquer la géométrie des cadres fallait y penser ! Pourquoi il faut toujours un tires responsable de nos erreurs ? Chaque fois que je suis tombé, c'était toujours de ma faute. Souvent des erreurs d'inattention ou mauvaise évaluation de la vitesse, état de la route. Tu faisais de la compet en peloton pour avoir un avis sur le sujet? Je ne parle pas aux snoc, je ne veux pas t'instruire... Bien d'accord avec toi, ce serait bien qu'un ou deux aillent polluer un autre forum. On a bien compris le but recherché: éliminer les gens qui vous déplaisent et force est de constater que ça marche quand on voit le désintérêt du forum de beaucoup de passionés On respire un grand coup et on se calme les nerveux Ce message a été modifié par jezibel - 08 juin 2024 à 06h58. #43Posté 08 juin 2024 à 07h02 jezibel, le 08 juin 2024 à 06h52, dit :
les causes que j'évoquaient étaient entre autres: le freinager, les oreillettes, les vélos inadaptés à la tenue de route (cadre trop courts, potence démesurée ....) toutes exprimées par les principaux intéressés du milieu sportif Pourrais-tu nous donner plus d'explication sur ces différentes causes ? Sans être de la partie, je dirais simplement que tout ce qui conduit à rouler plus vite accroit de facto la probabilité d'un incident et surtout sa gravité quand il arrive. De facto, l'augmentation de la puissance de freinage, permettant de freiner plus tard qd les conditions de routes le permette, augmentent le risque d'accident et la gravité de l'accident. Ni plus, ni moins que la plupart des évolutions permettant d'aller plus vite. Pour les FAD, je n'ai pas compris pourquoi certains devenaient nerveux sur ce forum. Pour ma pratique vélo route, ça ne me sert à rien, hormis de m'avoir permis d'acheter un bon vélo d'occasion à un bons prix car à patins. J'adore donc les FAD mais pour les autres. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juin 2024 à 07h09. #44Posté 08 juin 2024 à 07h07
Belle étape hier,
Roglic sort de sa coquille, Remco souffre mais progresse dans sa récupération. On va voir ce jour.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #45Posté 08 juin 2024 à 07h22 Fred Sofetr, le 08 juin 2024 à 06h32, dit : Titus26, le 08 juin 2024 à 05h54, dit :
Et ? Ben si tu ne connais pas le sujet, y compris comme Guillaume Martin pour la météo du Dauphiné en ce moment, tu racontes des bêtises. Pour décrypter les tenants et aboutissement d'un sujet concernant la compétition, c'est tout de même mieux d'en avoir fait. As-tu fait de la compétition sur route ? Que connais-tu du sujet, hormis de reprendre les commentaires parus dans les médias ? Donc Guillaume Martin, Valentin Madouas, ils étaient dans le peloton, mais on les écoute pas. Par contre, on va écouter quelqu'un qui était à quelques centaines de bornes sur son canapé. Black to covid times où il y avait 60 millions d'épidémiologistes. Par ailleurs, il me semble que l'on cause des causes de la chute, et pas de la fiabilité des prévisions et de l'évaluation des risques météo par les équipes. Qui se sont peut être plantées on est bien d'accord. Ce message a été modifié par Titus26 - 08 juin 2024 à 07h34. #46Posté 08 juin 2024 à 07h29 jezibel, le 08 juin 2024 à 06h52, dit : Titus26, le 08 juin 2024 à 05h54, dit :
Et ? Il n'en reste pas moins que Guillaume Martin évoque plusieurs causes, chaussée glissante, mauvais choix matériels, nervosité des coureurs... Notre ami n'en évoque qu'une seule, les freins à disques... Totalement faux: les causes que j'évoquaient étaient entre autres: le freinager, les oreillettes, les vélos inadaptés à la tenue de route (cadre trop courts, potence démesurée ....) toutes exprimées par les principaux intéressés du milieu sportif Et quand bien même l'expression d'un avis négatif sur les FAD en peloton serait exprimlé, je ne vois pas en quoi cela met certains intervebnants en "furie compulsive"" Voici ce que tu as écrit in extenso : Citation Et ça continue encore et encore.... Mega chute de la plupart du peloton en descente et ligne droite!! Roglic, Evenepoel et tout plein d'autres, Van Baarle et Kruijswijk à l'hopital, ça devient le lot de ttes les courses ces accidents. Là c'était route très humide, freins puissants et boum patatras. Etape annulée. Il y a 10 ans grand max ça n'arrivait pas à ce point et on courrait sous la pluie il me semble. Quand on entend que les freins à disques accroissent nettement la sécurité, on croit réver, en solo peut être, mais en pelotonn bonjour la casse #47Posté 08 juin 2024 à 07h57 Titus26, le 08 juin 2024 à 07h22, dit :
Donc Guillaume Martin, Valentin Madouas, ils étaient dans le peloton, mais on les écoute pas. Par contre, on va écouter quelqu'un qui était à quelques centaines de bornes sur son canapé. Black to covid times où il y avait 60 millions d'épidémiologistes. Par ailleurs, il me semble que l'on cause des causes de la chute, et pas de la fiabilité des prévisions et de l'évaluation des risques météo par les équipes. Qui se sont peut être plantées on est bien d'accord. Je ne crois pas un instant que ce type d'interview ait vocation à faire une analyse précise et circonstancié de l'accident. C'est juste un spectacle pour vendre un média grâce à du sensationnel. Nomme cela comme tu veux. Mais pour ma part, je considère, à l'instar de tous les communiquants, que cela n'engage que ceux qui y croient. Ni plus, ni moins. De toutes façons, je n'ai pas de TV et ne m'intéresse que peu au blabla des médias. Tu ressembles beaucoup à un épidémiologiste formé au 20h ou BFM. :-) Pour réellement comprendre les tenants et aboutissements, et faire le tri dans le blabla d'un épidémiologiste faisant la une du 20h, il faut déjà avoir une certaine connaissance réelle du sujet. Si tu ne connais pas le sujet et ne maitrise pas un minimum, y compris avec une solide base scientifique, c'est peu ou prou comme écouter & croire le curée à la messe du dimanche. Je m'en rend bien compte avec mon petit soucis. Oui, il y a tout de même beaucoup de blabla tenu par des spécialistes quand ils s'expriment pour le grand publique qui n'y comprend rien. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juin 2024 à 08h01. #48Posté 08 juin 2024 à 08h00
Parole de témoin averti: "
Pas de grave conséquence pour Madouas, et à l'entendre il le doit avant tout à la chance, tellement la route était devenue une planche savonneuse : "C'était une patinoire... Y a eu des mécanos qui sont sortis des voitures, ils ont glissé ! Donc oui c'était très très glissant". #49Posté 08 juin 2024 à 08h10 Gérard Crespo, le 08 juin 2024 à 08h00, dit :
Parole de témoin averti: " Pas de grave conséquence pour Madouas, et à l'entendre il le doit avant tout à la chance, tellement la route était devenue une planche savonneuse : "C'était une patinoire... Y a eu des mécanos qui sont sortis des voitures, ils ont glissé ! Donc oui c'était très très glissant". Tu n'as pas lu juste au dessus... Les paroles de témoins avertis ne valent rien Tous en rang derrière le quidam complotiste Je crois que j'abdique, le ciel se dégage, je vais rouler Ce message a été modifié par Titus26 - 08 juin 2024 à 08h11. #50Posté 08 juin 2024 à 08h10 Gérard Crespo, le 08 juin 2024 à 08h00, dit :
Parole de témoin averti: " Pas de grave conséquence pour Madouas, et à l'entendre il le doit avant tout à la chance, tellement la route était devenue une planche savonneuse : "C'était une patinoire... Y a eu des mécanos qui sont sortis des voitures, ils ont glissé ! Donc oui c'était très très glissant". Il ne faut pas non plus toujours croire sur parole les sois-disants témoins avertis. Il pleut sans arrêt dans le Dauphiné depuis 6 mois. Les routes, sans être nickels, sont lessivées depuis plusieurs mois. 150 mm de pluie dans l'Isère chez moi en mai. Ca devait glisser sous la pluie. Mais pas plus, voir plutôt moins, que la plupart du temps. Dans nos régions, il m'arrive de glisser à pied sur la route : sur la neige. Là Madouas raconte n'importe quoi. La vidéo de la chute montre aucun soucis pour marcher, même courir. Quand on glisse en descendant de sa voiture, il faut arrêter le blanc du matin. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juin 2024 à 11h17. #51Posté 08 juin 2024 à 12h19 Fred Sofetr, le 08 juin 2024 à 07h02, dit : jezibel, le 08 juin 2024 à 06h52, dit :
les causes que j'évoquaient étaient entre autres: le freinager, les oreillettes, les vélos inadaptés à la tenue de route (cadre trop courts, potence démesurée ....) toutes exprimées par les principaux intéressés du milieu sportif Pourrais-tu nous donner plus d'explication sur ces différentes causes ? Sans être de la partie, je dirais simplement que tout ce qui conduit à rouler plus vite accroit de facto la probabilité d'un incident et surtout sa gravité quand il arrive. De facto, l'augmentation de la puissance de freinage, permettant de freiner plus tard qd les conditions de routes le permette, augmentent le risque d'accident et la gravité de l'accident. Ni plus, ni moins que la plupart des évolutions permettant d'aller plus vite. Pour les FAD, je n'ai pas compris pourquoi certains devenaient nerveux sur ce forum. Pour ma pratique vélo route, ça ne me sert à rien, hormis de m'avoir permis d'acheter un bon vélo d'occasion à un bons prix car à patins. J'adore donc les FAD mais pour les autres. Bien volontiers et je ne fais que citer les analyses de spécialises du pb, pour les freins on en a déjà longuement parlé et tu as raison d'avoir du mal à comprendre la nervosité (pour ne pas dire plus) de certains quant on touche à ce type de freins sur les vélos de route, pour les cadres, la tendance depuis 1 ou 2 ans est de diminuer considérablement la taille des cadres (pour un TT de 54 il y a quelques temps les gars sont descendus à 52 et 51, on adopté des potences de 160 et même plus, l'empattement du vélo est réduit donc plus nerveux mais beaucoup moins stable, les cintres ont vu leur largeur passer de 42 à 36 (gain aéro) rendant le vélo très compliqué à mener à haute vitesse sur revetement bosselé particulièrement, la radio en permanence dans les oreilles d'une part augmente le stress du coureur à chaque difficulté et diminue son attention (on interdit les écouteurs et le tel en voiture mais là tt va bien). Les renforts des fourches pour résister aux contraintes des étriers rendent également les vélos encore plus durs de l'AV. L'UCI se contente de désigner les coureurs comme responsables principaux, facile et ça ne gène aucun intérêt économique. Il y a tjs eu des cinglés dans les pelotons qui passaient là oè il n'y avait pas la pace, donnaient des coups de coude ou de tête pour prendre les places. #52Posté 08 juin 2024 à 13h06
Merci pour ces informations.
jezibel, le 08 juin 2024 à 12h19, dit : tu as raison d'avoir du mal à comprendre la nervosité (pour ne pas dire plus) de certains quant on touche à ce type de freins sur les vélos de route, Je peux me tromper mais j'imagine bien que c'est le syndrome de l'achat "marketing". Autant c'est indiscutable depuis x décennies que les FAD sont pertinents en VTT, indispensables en DH, sur des vélos de villes, VAE lourd et autres cargos. Autant j'ai le sentiment que pour mon segment, cad route du dimanche, le bilan est plus mitigé, à fortiori avec l'explosion des prix de ventes. Quand tu t'es laissé convaincre de craquer un billet sans que le ratio avantages/inconvénients technique soit percutant, il est usuel de devenir nerveux dans ce type d'échange. Pour le cyclo du dimanche que je suis, et à mon poids de forme, et hormis pour qlqs descentes dans l'année, ça ne m'apporte pas grand chose d'avoir des FAD. Au pire, je descend plus lentement. En conséquence, je n'avais pas envie de prendre plus lourd, plus compliqué et plus cher. Pour 1m83, mon S-Works pèse moins de 7kg avec les pédales, 2 portes-bidons, les pneus & chambre à air qui vont bien. Pour le même budget d'achat, j'étais probablement à plus de 8kg en FAD. Attention, je ne dis pas que les FAD pèsent 1kg de plus. Je compare à iso-budget, en mettant en balance l'achat d'occasions à patins. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juin 2024 à 13h20. #53Posté 08 juin 2024 à 13h54
Dites, le muppet show, faudrait savoir raison garder
Personnellement j'ai craqué 2000 € pour mon beau vélo a freins à disques, soit beaucoup moins que le prix d'un s-works a patins Soit dit en passant, parler d'achat marketing pour les autres lorsqu'on roule sur un spé s-works c'est assez comique Ce message a été modifié par Titus26 - 08 juin 2024 à 14h03. #54Posté 08 juin 2024 à 14h26 Titus26, le 08 juin 2024 à 13h54, dit :
Dites, le muppet show, faudrait savoir raison garder Personnellement j'ai craqué 2000 € pour mon beau vélo a freins à disques, soit beaucoup moins que le prix d'un s-works a patins Soit dit en passant, parler d'achat marketing pour les autres lorsqu'on roule sur un spé s-works c'est assez comique Voyons il faut rester cohérent dans l'argumentaire un vélo à FAD à 2000 balles actuellement ça doit faire mini 9 kgs voire 10, soit plus lourd que mon Colombus Genius des années 90. Pour avoir un vélo de 7kgs en FAD actuellement il faut lacher minimum 6000 balles et encore. Ma fille s'est pris un VTC en FAD à moins de 1000 balles et alors? Quand à acheter un Tarmac ou un Emonda ou TCR Advanced SL d'occas en patins c'est tout sauf de l'achat marketing, c'est bien au contraire connaitre la vraie valeur d'un vélo de course. Mais bon encore faut il avoir les moyens de juger de la différence de rendement avec un vélo de 2 voire 3 kgs de plus, avec un cadre d'une réactivité top. Désolé d'être aussi direct, mais c'est bien la réalité, on ne peut discuter utilement entre des gens n'ayant pas du tout les mêmes pratiques, les mêmes expériences du vélo, et sans doute les mêmes possibilités physiques et c'est assez normal, mais de grâce restons chacun dans notre domaine de compétence, je ne me mêlerai pas de gravel, velotaf ou bikepacking car je n'y connais rien. Sans bien sur évoquer l'intolérance caractérisée de certains propos. Ce message a été modifié par jezibel - 08 juin 2024 à 14h39. #55Posté 08 juin 2024 à 14h32
Je pensais que certains étaient partis rouler mais non, mince. Retour au Dauphiné, belle fin d'étape avec un Vlassov au top qui emmène le groupe des meilleurs. Roglic la fait comme d'hab mais là Jorgesson est resté tt près. Evenepoel lâche plus d'une minute dans l'affaire et recule au CG. Pas mal quand même pour un convalescent
#56Posté 08 juin 2024 à 14h56 jezibel, le 08 juin 2024 à 14h26, dit : Titus26, le 08 juin 2024 à 13h54, dit :
Dites, le muppet show, faudrait savoir raison garder Personnellement j'ai craqué 2000 € pour mon beau vélo a freins à disques, soit beaucoup moins que le prix d'un s-works a patins Soit dit en passant, parler d'achat marketing pour les autres lorsqu'on roule sur un spé s-works c'est assez comique Voyons il faut rester cohérent dans l'argumentaire un vélo à FAD à 2000 balles actuellement ça doit faire mini 9 kgs voire 10, soit plus lourd que mon Colombus Genius des années 90. Pour avoir un vélo de 7kgs en FAD actuellement il faut lacher minimum 6000 balles et encore. Ma fille s'est pris un VTC en FAD à moins de 1000 balles et alors? Quand à acheter un Tarmac ou un Emonda ou TCR Advanced SL d'occas en patins c'est tout sauf de l'achat marketing, c'est bien au contraire connaitre la vraie valeur d'un vélo de course. Mais bon encore faut il avoir les moyens de juger de la différence de rendement avec un vélo de 2 voire 3 kgs de plus, avec un cadre d'une réactivité top. Désolé d'être aussi direct, mais c'est bien la réalité, on ne peut discuter utilement entre des gens n'ayant pas du tout les mêmes pratiques, les mêmes expériences du vélo, et sans doute les mêmes possibilités physiques et c'est assez normal, mais de grâce restons chacun dans notre domaine de compétence, je ne me mêlerai pas de gravel, velotaf ou bikepacking car je n'y connais rien. Sans bien sur évoquer l'intolérance caractérisée de certains propos. Bof, personnellement je pese 82 kg, donc on est légèrement au dessus de 2% d'écart de masse suivant que je roule avec un vélo de 7 ou 9 kg. En plus pas de piste de freinage donc gain de masse en rotation nananère Pour spé c'était une petite pique ( tu connais le concept il me semble ), on sait très bien que l'on paye le nom sur le cadre. Personnellement je me garderai bien de faire des commentaires sur ce qu'en fait son propriétaire dont je ne connais pas les capacités physiques comme tu dis. Et oui, je suis parti, et revenu. Même un cyclo mou du genou ne met pas la journée pour faire 80 km / 1100m de D+ #57Posté 08 juin 2024 à 15h11 Titus26, le 08 juin 2024 à 14h56, dit : jezibel, le 08 juin 2024 à 14h26, dit : Titus26, le 08 juin 2024 à 13h54, dit :
Dites, le muppet show, faudrait savoir raison garder Personnellement j'ai craqué 2000 € pour mon beau vélo a freins à disques, soit beaucoup moins que le prix d'un s-works a patins Soit dit en passant, parler d'achat marketing pour les autres lorsqu'on roule sur un spé s-works c'est assez comique Voyons il faut rester cohérent dans l'argumentaire un vélo à FAD à 2000 balles actuellement ça doit faire mini 9 kgs voire 10, soit plus lourd que mon Colombus Genius des années 90. Pour avoir un vélo de 7kgs en FAD actuellement il faut lacher minimum 6000 balles et encore. Ma fille s'est pris un VTC en FAD à moins de 1000 balles et alors? Quand à acheter un Tarmac ou un Emonda ou TCR Advanced SL d'occas en patins c'est tout sauf de l'achat marketing, c'est bien au contraire connaitre la vraie valeur d'un vélo de course. Mais bon encore faut il avoir les moyens de juger de la différence de rendement avec un vélo de 2 voire 3 kgs de plus, avec un cadre d'une réactivité top. Désolé d'être aussi direct, mais c'est bien la réalité, on ne peut discuter utilement entre des gens n'ayant pas du tout les mêmes pratiques, les mêmes expériences du vélo, et sans doute les mêmes possibilités physiques et c'est assez normal, mais de grâce restons chacun dans notre domaine de compétence, je ne me mêlerai pas de gravel, velotaf ou bikepacking car je n'y connais rien. Sans bien sur évoquer l'intolérance caractérisée de certains propos. Bof, personnellement je pese 82 kg, donc on est légèrement au dessus de 2% d'écart de masse suivant que je roule avec un vélo de 7 ou 9 kg. En plus pas de piste de freinage donc gain de masse en rotation nananère Pour spé c'était une petite pique ( tu connais le concept il me semble ), on sait très bien que l'on paye le nom sur le cadre. Personnellement je me garderai bien de faire des commentaires sur ce qu'en fait son propriétaire dont je ne connais pas les capacités physiques comme tu dis. Et oui, je suis parti, et revenu. Même un cyclo mou du genou ne met pas la journée pour faire 80 km / 1100m de D+ #58Posté 08 juin 2024 à 15h16
Purée un mot aimable j' en suis tout retourné
Ce message a été modifié par Titus26 - 08 juin 2024 à 18h50. #59Posté 09 juin 2024 à 07h42
Avant de voir le vélo dans les occasions Décathlon, je ne connaissais pas le nom S-Works. J'ai du chercher avec Google. Je n'ai donc pas trop été influencé par le marketing.
Mais je sais reconnaitre du carbone. Quand il y en a partout, on se doute que c'est plutôt un bon vélo. Cela m'a été confirmé par une pesée du vélo en magasin. J'emmène souvent ma balance en magasin afin de factualiser les choses. Le poids est une information facile à vérifier et représentative de l'ensemble du produit. Pesant 6,7 kg en magasin avec des pédales, c'était un bon vélo. Je sais également lire : Dura-Ace. => Léger et bien équipé. Ca devait donc être un bon vélo. L'absence de FAD ne me posait aucun soucis pour un vélo route. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'intérêt pour sur un route. Seulement 10v mais est ce un vrai sujet ? L'élément déclencheur de l'achat a été la tournée des magasins avec un ami connaissant bien mieux que moi le vélo route. Grosso-modo, pour le même prix, tous les vélos étaient à 8 - 9 kg, voir plus. Ayant un vieux BH au garage, acheté d'occasion il y a 10-15 ans, qui pèse un peu plus de 7 kg, c'était impossible pour moi de prendre 20% plus lourd 1-2 décennie plus tard. Ca me semble toujours hallucinant que les vélos route soient devenus significativement plus lourds. Mon ami m'a confirmé la qualité du vélo et son adéquation en taille. En plus, il est "beau". J'ai donc craqué 3 mois après l'avoir vu en magasin. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juin 2024 à 07h53. #60Posté 09 juin 2024 à 08h00
Oui c'est sûr qu'en occasion, ça change la donne, c'est aussi une affaire d'opportunisme.
Mais en neuf je trouve que Spé fait partie des marques qu'on surpaye à équipement égal. Partager ce sujet :
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