Conseils pour le choix de nouvelles roues
#76
Posté 06 octobre 2011 à 21h15
Lesanflorain, tu dis que le.point faible c est tes jambes mais on peut dire que c est le point faible de 95% d entre nous. Personellement on va dire que j ai de bonne jambe mais tous depend par rapport a qui. Mais je suis penalise par mon surpoids. En gros 1m73 et 83 kg mais en general je monte comme un gars qui fait 10kg de moins. Mais sur des gros pourcentage forcement je suis penaliser la le poids prend encore plus d importance d ou l importance de roue legere et rigide pour ne pas rester scotcher. Pour moi rien ne vaut un montage perso meme si j avoue les montage industriel sont deq fois tres bien.
Pour moi, tu auras plus de precision dans un montage d un monteur.
#77
Posté 22 octobre 2011 à 10h23
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je voudrais avoir vos avis respectifs :
Je roule depuis deux ans, enfin, plus trop depuis l'an dernier, en route sur un six13 monté avec des roues Shimano dura ace C50 à pneus. Je roule en Côte d'Or et un peu à la montagne. Je me demande si le vélo serait plus polyvalent monté avec des roues shimano de la même gamme mais à flancs bas, ou avec un montage sur-mesure jantes alu, flancs relativement bas, pour un poids inférieur à 1500 grs la paire...?
#78
Posté 22 octobre 2011 à 13h07
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je voudrais avoir vos avis respectifs : Je roule depuis deux ans, enfin, plus trop depuis l'an dernier, en route sur un six13 monté avec des roues Shimano dura ace C50 à pneus. Je roule en Côte d'Or et un peu à la montagne. Je me demande si le vélo serait plus polyvalent monté avec des roues shimano de la même gamme mais à flancs bas, ou avec un montage sur-mesure jantes alu, flancs relativement bas, pour un poids inférieur à 1500 grs la paire...? Quel est ton poids et ton terrain de jeu ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#79
Posté 22 octobre 2011 à 16h01
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je voudrais avoir vos avis respectifs : Je roule depuis deux ans, enfin, plus trop depuis l'an dernier, en route sur un six13 monté avec des roues Shimano dura ace C50 à pneus. Je roule en Côte d'Or et un peu à la montagne. Je me demande si le vélo serait plus polyvalent monté avec des roues shimano de la même gamme mais à flancs bas, ou avec un montage sur-mesure jantes alu, flancs relativement bas, pour un poids inférieur à 1500 grs la paire...? Quel est ton poids et ton terrain de jeu ? Arf oui, mille excuses, je ne l'avais pas précisé. Je mesure 1m72 pour63/65 kg en fonction des périodes de l'années. Mon terrain de jeu, je le disais, est surtout la Bourgogne, et parfois la montagne. Je souhaiterais une paire de roues hyper fiable pour rouler par tout temps, n'importe où, bonne partout en somme. Il m'est rare de dépasser sur le plat les 35 km/h... Les routes par chez moi, sont soit archi plates et de bonne qualité, soit ce sont des petites routes de campagne, bosselées, vallonnées, mais les montées sont rarement longues; c'est sur ces routes que j'ai l'impression de me faire tabasser par mes shimano flanc haut, et donc de subir, elles me paraissent exigeantes et pas faciles à emmener alors que je les classe dans des roues haut de gamme, faites pour tailler la route justement, mais peut être que je me trompe... En outre, je suis relativement fluet, donc je n'ai pas forcément les cuisses pour emmener sur le plat comme un fou. J'avais monté ces roues pensant justement que ça m'aiderait. Est-ce l'inertie et le poids (vu qu'elles sont à pneus et non à boyaux) qui me donne cette impression de "lourdeur" ? Je mets ce qualificatif entre guillemets car je pense que sont des roues rigides et nerveuses, mais je ne pense pas avec la pratique, et un peu plus d'expérience, qu'elles soient parfaitement adaptées à ma pratique. Je ne fais jamais de compétition, je suis avant tout vététiste qui aime s'entraîner en route, mais qui aime le beau matériel. Edit : ah oui et j'allais oublier une chose : le vent latéral, c'est problématique, ainsi qu'en descente, il faut garder le cap... ![]() Ce message a été modifié par Uigeadail - 22 octobre 2011 à 16h09.
#80
Posté 23 octobre 2011 à 08h18
Et le budget ?
Pour la "lourdeur", cela vient souvent, plus que du poids des roues, de la qualité du montage : tension des rayons, homogénéité des tensions, géométrie de l'ensemble, mode de laçage des rayons etc ...
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#81
Posté 23 octobre 2011 à 09h52
Et le budget ? Pour la "lourdeur", cela vient souvent, plus que du poids des roues, de la qualité du montage : tension des rayons, homogénéité des tensions, géométrie de l'ensemble, mode de laçage des rayons etc ... Je ne sais pas pour le moment, autour de 500/600 €, pourquoi ? Indépendamment du budget, normalement, vous pourriez me conseiller...
#82
Posté 19 novembre 2011 à 23h41
Bon, c'est pas pour soutenir KK2 – surtout qu'on est
Et puis avec un montage artisanal on a nos roues à nous fonction de nos poids et usage, et on fait travailler un peu plus le commerce local… Enfin pour les Alpha 340, je vous livre mon verdict dès que j'ai les rayons pour les monter (et au printemps pour un test intensif). Ce message a été modifié par loz - 20 novembre 2011 à 00h16.
Patchamama t'appelle, bro
#83
Posté 21 novembre 2011 à 14h28
Et le budget ? Pour la "lourdeur", cela vient souvent, plus que du poids des roues, de la qualité du montage : tension des rayons, homogénéité des tensions, géométrie de l'ensemble, mode de laçage des rayons etc ... Je ne sais pas pour le moment, autour de 500/600 €, pourquoi ? Indépendamment du budget, normalement, vous pourriez me conseiller... Pour ce prix là, il y a moyen de faire un montage DT 465/ Hope Pro III/ DT Comp comme ça (c'est un exemple avec plein d'autre conbinaisons : ![]()
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#84
Posté 21 novembre 2011 à 14h29
Les jantes blanches sont plus lourdes pour rien…
![]() PS Karbonit est un petit plaisantin, ces roues sont pour pneu, par pour boyal.
Patchamama t'appelle, bro
#85
Posté 21 novembre 2011 à 14h33
Les mec, sa plus des boyau s'est bien pour se faires plaisire a pas chere http://poisonbikes.d...vatec-Light.htm Jolies, tout en blanc et rouge, c'est classe ... Seule interrogation : la qualité du montage ... NB : tu ne monteras pas de boyau sur ces jantes-là !
Les jantes blanches sont plus lourdes pour rien… ![]() PS Karbonit est un petit plaisantin, ces roues sont pour pneu, par pour boyal. Elles sont données pour le même poids que les noirs ... Ce message a été modifié par Karatékid2 - 21 novembre 2011 à 14h34.
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#86
Posté 21 novembre 2011 à 19h01
Je vois qu'on se torture les "boyaux" de la tête pour se trouver des roues légères, fiables, pas chères...
J'ai retrouvé mes roues légères qui me servaient pour les grands cols. Il s'agit de 5v bien sur..et ça passait quand même..!! pas besoin de 10, voire 11v...!!!!!! ![]() Descriptif : Jantes Argent 7 Mavic 36 trous... Rayons Robergel 3 étoiles Ecrous dural Moyeux Campa Record 5v Roue libre extra légère Maillard 5v Boyaux Clément Critérium et Seta Extra Blocages de roues ACIER Poids ainsi équipée de la paire : 2092 gr... Vous pouvez toujours chercher, vous ne trouverez pas mieux...!! elles ont un quart de siècle et roulent toujours sans "voile"... Ce message a été modifié par Kenderv - 21 novembre 2011 à 19h02.
#87
Posté 21 novembre 2011 à 21h12
Très bons moyeux et jantes boyaux de référence ... Beau montage Old School !
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#88
Posté 22 novembre 2011 à 10h01
#89
Posté 04 avril 2012 à 13h25
Bonjour à tous,
après avoir écouté, analysé vos différents conseils pour le choix et l'achat de nouvelles roues, je me suis lancé ce matin. Initialement, j'étais très tenté par des roues Mavic. Soit des Ksyrium SL (1485 g et 720 €), ou SR (1445 g et 880 €) , voire SLR (1400 g et 1200 €) ou des R-Sys SLR (1370 g et 1340 €). Hier soir, je reçois un mail promotionnel me proposant des roues Shimano WH-7900-C24-CL à 599 € au lieu de 999 € pour une masse de 1395 g. Le look des Shimano me plait moins que celui des mavic, surtout les Ksyrium SL, mais la différence de prix m'a fait franchir le pas ce matin. J'en ai profité pour commander une cassette Ultégra en 12-25 pour remplacer ma cassette Ultégra 12-27. En effet je trouve que le saut est trop important sur les derniers pignons (21-24-27) et je pense qu'avec l'étagement 21-23-25, cela sera plus linéaire. D'autre part, ce que je perds en démultiplication avec la nouvelle cassette (pignon de 25 au lieu de 27) devrait être largement compensé par les nouvelles roues (1400 g pour les Shimano contre 1850 g pour mes Mavic Ksyrium Equipe actuelles). Encore un grand merci pour vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair et de commander l'esprit tranquille, Christophe
#90
Posté 04 avril 2012 à 18h05
Bonjour à tous, après avoir écouté, analysé vos différents conseils pour le choix et l'achat de nouvelles roues, je me suis lancé ce matin. Initialement, j'étais très tenté par des roues Mavic. Soit des Ksyrium SL (1485 g et 720 €), ou SR (1445 g et 880 €) , voire SLR (1400 g et 1200 €) ou des R-Sys SLR (1370 g et 1340 €). Hier soir, je reçois un mail promotionnel me proposant des roues Shimano WH-7900-C24-CL à 599 € au lieu de 999 € pour une masse de 1395 g. Le look des Shimano me plait moins que celui des mavic, surtout les Ksyrium SL, mais la différence de prix m'a fait franchir le pas ce matin. J'en ai profité pour commander une cassette Ultégra en 12-25 pour remplacer ma cassette Ultégra 12-27. En effet je trouve que le saut est trop important sur les derniers pignons (21-24-27) et je pense qu'avec l'étagement 21-23-25, cela sera plus linéaire. D'autre part, ce que je perds en démultiplication avec la nouvelle cassette (pignon de 25 au lieu de 27) devrait être largement compensé par les nouvelles roues (1400 g pour les Shimano contre 1850 g pour mes Mavic Ksyrium Equipe actuelles). Encore un grand merci pour vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair et de commander l'esprit tranquille, ...je ne connais pas ton petit plateau. Perso derrière je mets, quand en montagne, 17x19x21x23x26. Le panachage 21x24x27 était préférable.. Christophe
#91
Posté 04 avril 2012 à 19h26
Bonjour Kenderv,
J'ai un double plateaux compact (50 x 34). J'ai commandé la cassette 21-23-25 mais j'ai toujours la cassette 21-24-27 si je me suis trompé. Christophe
#92
Posté 19 avril 2012 à 21h34
Mavic Ksyrium Equipe de 2006. principalement de la côte (le massif central elles pèsent 1850 g
J'envisage d'acheter des Mavic Ksyrium Elite 2011 argent (très bon prix 320 €qui sont données pour 1550 g. Le conseil, fait quelques économies et prend de très bonnes roues exemple "Mavic R-sys ksyrium SL ou des fulcrum racing zéro" ou d'autres, là tu vas voir la différence dans les bosses mais c'est pas le même prix.
#93
Posté 19 avril 2012 à 22h27
Bonjour Kenderv, J'ai un double plateaux compact (50 x 34). J'ai commandé la cassette 21-23-25 mais j'ai toujours la cassette 21-24-27 si je me suis trompé. Christophe ....c'est ce que j'appelle les braquets "bâtards"..!! changez vos pignons et plateaux nom d'un petit bonhomme...c'est quand pas la mer à boire..!! C'est tellement agréable de bricoler tranquille à l'atelier.... La combinaison 21/23/25 il faudrait remplacer le 25 par un 26 au moins ou 27...!! celle 21/24/27, c'est le 24 qui ne va pas..il serait préférable de le remplacer par un 23..
#94
Posté 23 avril 2012 à 12h34
Moi mes cassettes je les "casses" pour les nettoyer, recomposer, remonter.
Il faudrait que je fasse des photos.
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/
#95
Posté 23 avril 2012 à 12h50
Moi mes cassettes je les "casses" pour les nettoyer, recomposer, remonter. Il faudrait que je fasse des photos. ....eh ben voilà...!! surtout que c'est de beaucoup moins compliqué qu'avec nos anciennes roues-libres dont il fallait dévisser les pignons et dévisser le corps de roue-libre du moyeu...!! et puis c'est sympa de bricoler tranquille dans son atelier.....sans son "GVT" sur le dos...!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
#96
Posté 01 mai 2014 à 19h36
Je me permet de déterrer se post.
Après 10 000km, est il possible que les rayons se soient détendus ? Parce que j'ai l'impression que les roues sont moins rigides qu'avant (même si je n'avais prêter bcp d'attention avant). Mais elles sont très peu voilées du coup je ne vois pas trop l’intérêt de les dévoiler. Petite précision ce sont des DT Swiss Axis 1.0 ![]()
#97
Posté 02 mai 2014 à 10h41
Sauf si tu as des rayons franchement sous-tendus, la raideur de la roue ne dépend pas de la tension des rayons (je sais, c'est contre-intuitif). L'alu, par contre, mollit en vieillissant. Ou alors c'est juste une impression que tu as (tu as gagné en puissance et les roues se plient plus facilement
![]()
Patchamama t'appelle, bro
#98
Posté 02 mai 2014 à 13h08 Citation la raideur de la roue ne dépend pas de la tension des rayons ah bon ? Je pensais que les rayons tiraient sur la jante et donc lui donnaient en partie son caractère rigide ! Citation L'alu, par contre, mollit en vieillissant Là par contre je ne suis pas d'accord. En général, l'alu se durcit plus ou moins en vieillissant (cela dépend des alliages et des traitements thermiques). Citation Ou alors c'est juste une impression que tu as (tu as gagné en puissance et les roues se plient plus facilement ![]() Du coup, j'aime bien cette solution ![]() Et des roues un tout petit voilées ? c'est grave docteur ? Parce que autant sur mon vtt je me suis fais une raison.... mais sur le vélo de route est ce qu'il y a une incidence sur le comportement du vélo ? Ce message a été modifié par nibor_VTT - 02 mai 2014 à 13h08.
#99
Posté 02 mai 2014 à 13h29
Citation la raideur de la roue ne dépend pas de la tension des rayons ah bon ? Je pensais que les rayons tiraient sur la jante et donc lui donnaient en partie son caractère rigide ! Sauf que pour chaque rayon qui tire dans un sens, un rayon tire dans l'autre. Donc si tu augmentes la tension de l'un, tu augmentes la tension de l'autre (sinon ta roue se voile). Donc tant que tu n'atteins pas le point où un rayon est complètement détendu, tu n'as aucune différence de raideur. Citation Citation L'alu, par contre, mollit en vieillissant Là par contre je ne suis pas d'accord. En général, l'alu se durcit plus ou moins en vieillissant (cela dépend des alliages et des traitements thermiques). J'avais du mal à le croire, pourtant c'est ce que je lis, et j'ai plusieurs témoignages convaincants du contraire. Citation Et des roues un tout petit voilées ? c'est grave docteur ? Parce que autant sur mon vtt je me suis fais une raison.... mais sur le vélo de route est ce qu'il y a une incidence sur le comportement du vélo ? Le voile est dû soit a une déformation de la jante, soit à une hétérogénéité des tensions. Ça ne devrait pas trop jouer sur le comportement, mais si l’homogénéité est vraiment insuffisante ça va se dégrader avec le temps, en plus d'être moins solide.
Patchamama t'appelle, bro
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