• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

78 Le topic du 78 ....... Qui fait quoi dans les Yvelines... Noter : ***** 1 note(s)

#2821 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 avril 2017 à 06h51

Voir le messageSébastien77, le 30 mars 2017 à 10h41, dit :

Rhoo les prises de tête :blink: Vous m'avez fatigué :lol:
ça parle plus que ça ne roule ici
:lol: :lol:

Tu devrais t'y intéressé Seb, nous à force de ce faire mal au cerveau, on passe moins de temps sur le selle, c'est vrai, mais c'est parce que on est rentré plus vite ;-)

Bon pour ma part, j'ai failli faire ma rentrée route ce WE à Bazainville, mais la course annulée ( je ne connais pas encore la raison, problème d'autorisation je suppose).
Donc cela sera course VTT à Evreux avec mon radio-actif :-)

@criss

Oui, c'est bien le puissance intrinsèque et c'est un outil vraiment intéressant pour bien cibler ces zones d'entrainement.
Mais le coté efficience est important, bref dépenser le moins d'énergie pour aller le plus vite ( ma remarque précédente)

Après le capteur doit fonctionner sur avec la fameuse P = C x W ( C couple W vitesse rotationelle) donc la cadence sur la majorité des capteurs de cadence, ( ceux sur : pédales, plateaux, et manivelles) . (Les systèmes sur moyeux AR, la vitesse rotationnelle de la roue AR est suffisante )

Coté prix, c'est devenu abordable, il y a beaucoup de monde sur le marché, et de l'occasion. Bref, c'est envisageable, ce n'est plus les 4000 roro des SRM (qui reste une référence)

Après beaucoup ne ce valent pas, en précision, surtout ceux qui mesure que la puissance de 1 coté et la multiplie.

Le diagramme de la répartition du couple droite gauche sur 360° semble est très intéressante, des sportifs de haut niveaux ce sont améliorés en faisant des constats de grosses différences entre leurs 2 jambes, mais aussi sur les "angles moins moteur" !!

Aller un petit aspro pour notre ami seb Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#2822 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 03 avril 2017 à 08h47

Salut !

Krys : on est bien d'accord : une performance / efficacité, c'est un ensemble ! la capacité intrinsèque à mettre les watts, mais également la position aéro, la gestion de l'effort, le bon choix de la cadence (le pédaler rond aussi), le matériel, ... Et c'est un peu la difficulté dans la mesure de la performance : si on s'améliore, c'est pas forcément facile de mesurer où on s'est amélioré.
Le capteur de puissance permet d'isoler un paramètre pour connaître l'évolution de ce paramètre indépendamment des autres.
Les prix ont baissé, mais ça reste cher ! faut quand même compter dans les 700 EUR mini je pense ... La plupart de gens ne mettraient pas autant, et de loin, dans leur vélo (bon, pas sur ce forum quand même :) )

Sinon, j'ai vu que ça a beaucoup beaucoup roulé ce Week end ! Chapeau à tous !
Mention spéciale pour Spam et ses 230 km ! ça doit piquer sur la fin ! (enfin, la fin ... en ce qui me concerne, ça serait très dur sur les 180 derniers km ;) )
Dans deux semaines, Paris-Roubaix ? Et cette année, tu fais encore le LBL ?

De mon coté, Week end en famille dans le nord, j'en ai profité pour faire un tour en VTT avec mon frère ... bon, c’était sur un VTT, mais pas du VTT (plutôt chemin de halage, et un peu de pavés). ça change de ne pas finir cramé à la fin d'une sortie :) Rythme cool et absence de D+, j'ai pas trop forcé ... (j'ai fais du jus ? :) )
Je me suis amusé à suivre quelques routeux (dans les roues) à certains moments ... sur le plat, quand l'inconvénient du poids n'est plus si important, et dans les roues ... ça se fait très bien (bon,c'était des routeux cools)
0

#2823 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-octobre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 720

Posté 03 avril 2017 à 10h49

Hello,

Petit retour sur mon tour des Flandres et ses 240km. J'en ai globalement plus bavé que l'année dernière mais j'ai roulé plus vite et je suis arrivé moins préparé (la dernière sortie de 200km date de Octobre ou Novembre sinon je n'avais pas dépassé les 150km) donc plutôt satisfait. Pour résumé, le Tour des Flandres c'est 80km au début avec environ 300m de d+ avalé à 32.2km/h de moyenne (échauffement) puis 160km pour 1700m de d+ avec une succession de coups de cul (les montées font rarement plus d'un km mais sont toujours autour des 8% de moyenne avec des passages à plus de 20% sur les pavés pour certains). Il suffit de regarder le profil pour comprendre que la difficulté est en fin de parcours.

J'étais bien jusqu'au 150e km puis gros coup de mou jusqu'au 180e km. Je ne parvenais plus à m'alimenter en solide (les boissons énergisantes passaient encore mais ça ne suffisait pas). J'ai ensuite retrouvé des jambes pour finir les 10 derniers km à plus de 36 de moyenne. Point positif, le travail en danseuse à l'entrainement paye. Je parviens à mieux relancer et je tiens plus longtemps la position en montée ce qui me permet de mettre plus gros au niveau braquet sans avoir les jambes qui tétanisent.

Je repars Samedi prochain sur Paris-Roubaix. Ca devrait être mieux que l'année dernière. J'étais beaucoup plus à l'aise sur les pavés cette année par rapport à l'année dernière au même moment. J'ai juste besoin de légèrement dégonfler les pneus (j'avais 7bars pour le Tour des Flandres, je pense descendre à 6.5 à l'arrière et 6 à l'avant).

Je finis avec Liège-Bastogne-Liège à la fin du mois qui devrait passer facilement (j'ai surtout souffert dans les montées en pavés Samedi, les parties goudronnées sont passées toutes seules). Je pense aussi monter des plateaux ovales sur le route, j'en ressens clairement l'effet sur le VTT.

Ce message a été modifié par Spam28 - 03 avril 2017 à 10h53.

0

#2824 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 avril 2017 à 12h12

liège Bastogne liège qui devrait passer facilement !! :blink: :blink: :blink:
On parle bien du truc à 270 km, et surtout 4500m de D+ ?
Moi aussi je peux le faire ... sur une semaine :)
0

#2825 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 03 avril 2017 à 12h21

Chapeau Spam !!! Et Bravo, tu accroches les monuments un pas un à ton palmarès !
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#2826 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 avril 2017 à 12h39

Voir le messagecriiss, le 03 avril 2017 à 12h12, dit :

liège Bastogne liège qui devrait passer facilement !! :blink: :blink: :blink:
On parle bien du truc à 270 km, et surtout 4500m de D+ ?
Moi aussi je peux le faire ... sur une semaine :)

Ca fera la 3e fois que je la ferai. La première a été galère en raison des conditions météos, du fait que je n'avais jamais dépassé 210km et d'une tendinite au genou. L'année dernière, c'était passé crème. Cette année, j'ai progressé dans tous les secteurs donc ça devrait bien se passer.

Voir le messageSébastien77, le 03 avril 2017 à 12h21, dit :

Chapeau Spam !!! Et Bravo, tu accroches les monuments un pas un à ton palmarès !

J'ai déjà accroché les 3 l'année dernière. Cette année, la nouveauté sera la cyclo du Tour du Mont Blanc. J'espère aussi avoir l'opportunité de faire Milan-San Remo une année.
0

#2827 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 avril 2017 à 13h33

Tient, je n'avais pas réalisé que Paris Roubaix, c'est le week end prochain.

Je serai chez mes parents, qui doivent être à 5 ou 10 km du carrefour de l'arbre ... je passerai peut être voir la cyclo et/ou la course :)
Tu pars à vers quelle heure ? (pour avoir une idée de l'heure à laquelle tu pourrais être au carrefour de l'arbre, qui doit être 150 ou 160 km plus loin :)
0

#2828 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 avril 2017 à 14h10

Voir le messagecriiss, le 03 avril 2017 à 13h33, dit :

Tient, je n'avais pas réalisé que Paris Roubaix, c'est le week end prochain.

Je serai chez mes parents, qui doivent être à 5 ou 10 km du carrefour de l'arbre ... je passerai peut être voir la cyclo et/ou la course :)
Tu pars à vers quelle heure ? (pour avoir une idée de l'heure à laquelle tu pourrais être au carrefour de l'arbre, qui doit être 150 ou 160 km plus loin :)

L'année dernière, j'avais mis 6h pour arriver jusqu'à la sortie du secteur pavé (passage vers 13h30). C'est cool si tu peux venir mais compte tenu de l'heure, je pense que tu seras à table.

Ce message a été modifié par Spam28 - 03 avril 2017 à 14h11.

0

#2829 L'utilisateur est hors-ligne   Lachelesfreins 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-janvier 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace AL 6.0

Posté 03 avril 2017 à 20h29

Voir le messageSpam28, le 03 avril 2017 à 10h49, dit :

Hello,

Petit retour sur mon tour des Flandres et ses 240km. J'en ai globalement plus bavé que l'année dernière mais j'ai roulé plus vite et je suis arrivé moins préparé (la dernière sortie de 200km date de Octobre ou Novembre sinon je n'avais pas dépassé les 150km) donc plutôt satisfait. Pour résumé, le Tour des Flandres c'est 80km au début avec environ 300m de d+ avalé à 32.2km/h de moyenne (échauffement) puis 160km pour 1700m de d+ avec une succession de coups de cul (les montées font rarement plus d'un km mais sont toujours autour des 8% de moyenne avec des passages à plus de 20% sur les pavés pour certains). Il suffit de regarder le profil pour comprendre que la difficulté est en fin de parcours.

J'étais bien jusqu'au 150e km puis gros coup de mou jusqu'au 180e km. Je ne parvenais plus à m'alimenter en solide (les boissons énergisantes passaient encore mais ça ne suffisait pas). J'ai ensuite retrouvé des jambes pour finir les 10 derniers km à plus de 36 de moyenne. Point positif, le travail en danseuse à l'entrainement paye. Je parviens à mieux relancer et je tiens plus longtemps la position en montée ce qui me permet de mettre plus gros au niveau braquet sans avoir les jambes qui tétanisent.

Je repars Samedi prochain sur Paris-Roubaix. Ca devrait être mieux que l'année dernière. J'étais beaucoup plus à l'aise sur les pavés cette année par rapport à l'année dernière au même moment. J'ai juste besoin de légèrement dégonfler les pneus (j'avais 7bars pour le Tour des Flandres, je pense descendre à 6.5 à l'arrière et 6 à l'avant).

Je finis avec Liège-Bastogne-Liège à la fin du mois qui devrait passer facilement (j'ai surtout souffert dans les montées en pavés Samedi, les parties goudronnées sont passées toutes seules). Je pense aussi monter des plateaux ovales sur le route, j'en ressens clairement l'effet sur le VTT.

Félicitations Spam! C'est beau. :)
0

#2830 L'utilisateur est hors-ligne   Fredow 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 16
  • Lieu :Yvelines
  • Passion :Velo,Photo,Musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Foil 10

Posté 06 avril 2017 à 10h21

Salut tout le monde
Bravo Spam pour ce que tu fais ! les pavés je crois que je pourrais pas , j’ai déjà du mal à supporter quand je dois rouler dessus sur 2 mètres alors j’imagine même pas un Paris-Roubaix !
De mon côté je vous partage ma première expérience en compet (D3)
J’ai fait ma première course en FFC dimanche à Fourqueux (départ unique D1,D2,D3,D4) , un circuit court ..trop court de 1,7km à faire 40 fois avec une bosse qui revient donc toutes les 2 à 3 minutes selon le rythme. Dès le début les gars sont partis comme des balles .J’ai fait 2 tours avec le peloton mais je n’étais pas dans le rythme et je me suis vite retrouvé distancé avec d’autres et puis beaucoup tout seul aussi ! Pas trop de jambes , le cœur qui ne monte pas dans les tours…malgré ça je suis super content de l’expérience et je fini 50eme au scratch sur 76 partants (7eme de ma catégorie) .Une chute impliquant 2 coureurs et beaucoup d’abandons au fil des tours.. Pour le vainqueur la course a été bouclée en 1h41 a 40,3Km/h (une petit jeune de 21 ans qui en est à sa 3eme victoire déjà cette saison) . C’est clair que le tourniquet c’est pas mon truc mais c’est à tester ! la prochaine pour moi ça devrait être Saint-Cyr en Arthies le 30 avril avec un circuit plus intéressant et une belle bosse aussi à faire une dizaine de fois.
0

#2831 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 avril 2017 à 08h38

Salut tout le monde !

Bravo fredow pour ta course !
Un circuit de 1,7 km ... ça doit quand même faire drôle ! les premiers doivent prendre un, voire même plusieurs tours aux derniers, non ?
comment vous faites pour vous y retrouver ? comment tu fais pour compter les 40 tours ? (J'arrive pas à compter mes longueurs en piscine moi ;) )

de mon coté, j'ai sorti le vélo vite fait hier soir, ça fait un bien fou !
Beau temps, limite frisquet en soirée, mais ça s'est arrangé après la première côte :)
un peu de vent encore ...
Bon, et quand je vois vos moyennes, à plus de 30 km/h sur 40 bornes, ou à 28/29 sur 80 bornes ... je réalise que j'ai pas le même niveau ...
hier, 28,5km en pile une heure ... mais bon, j'ai un peu forcé par endroit ... je ne suis pas sûr de la distance sur laquelle j'aurais pu conserver ce rythme ! (j'étais quand même content à la fin).
Et c'est clair que le D+ joue aussi beaucoup. (Le vent aussi).
un vent ou une pente défavorables plombent bien plus la moyenne que le vent ou la pente favorables ne l'améliorent.

Sinon, pour Paris Roubaix : j'arriverai dans l'après midi sur Lille samedi, donc je n'aurais probablement pas le temps de voir passer Spam ... je ferais du VTT le matin avec mon frère, du coté des pavés de l'arbre (si on peut passer) et j'irai quand même bien voir les pros passer l'après midi avec mon fils :)
Ces pavés !! Même en VTT, ça tabasse pas mal, ça vibre de partout, ça fait mal aux bras !
0

#2832 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 07 avril 2017 à 13h05

Fourqueux c'est clairement une galère ce circuit. T'as eu bien du courage.
40KM/H de moyenne en D3 pour le gagnant, il n'a rien à faire avec vous. C'est vraiment abusé... Qu'il aille se confronter à des mecs de son niveau pour voir.

Je ne comprends vraiment pas cette mentalité...

Pour ma part 80 bornes mercredi et ce matin en vallée. De bonnes jambes, en espérant que ça aille dimanche.
0

#2833 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 07 avril 2017 à 13h23

Bravo Fredow !!! Belle motivation que de s'attaquer à des circuits comme ça... L'important c'est de prendre du plaisir comme je dis toujours...

Criiss, impossible de ne pas aller voir passer les coureurs si tu es à côté !!! T'as intérêt à y aller, je veux te voir montrer le maillot !!!! :)

Samedi dernier, j'ai participé à la cyclo : La Morvandelle, 1800m sur 104kms. Une bonne gestion de l'effort m'a permis de terminer à ma place. 49e/177

Image attachée: fullsizeoutput_c81.jpeg

Et pour me finir, une petite virée mercredi soir en Vallée de Chevreuse, un parcours, un chantier que j'ai tracé sur-mesure !!! :blink:

Image attachée: fullsizeoutput_c80.jpeg

Et vu le beau temps ce WE, ça va rouler pour tout le monde j'espère !
@+

Ce message a été modifié par Sébastien77 - 07 avril 2017 à 13h23.

http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#2834 L'utilisateur est hors-ligne   Fredow 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 avril 2017 à 13h25

Voir le messageZoko, le 07 avril 2017 à 13h05, dit :

Fourqueux c'est clairement une galère ce circuit. T'as eu bien du courage.
40KM/H de moyenne en D3 pour le gagnant, il n'a rien à faire avec vous. C'est vraiment abusé... Qu'il aille se confronter à des mecs de son niveau pour voir.

Je ne comprends vraiment pas cette mentalité...

Pour ma part 80 bornes mercredi et ce matin en vallée. De bonnes jambes, en espérant que ça aille dimanche.

Salut Zoko non le gagnant c'est un D1 et c'est le problème de cette course c'est que toutes les caté partent en meme temps du coup un D3 comme moi se grille vite à vouloir suivre le rythme dès le début.
0

#2835 L'utilisateur est hors-ligne   Fredow 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 avril 2017 à 15h12

Voir le messagecriiss, le 07 avril 2017 à 08h38, dit :

Salut tout le monde !

Bravo fredow pour ta course !
Un circuit de 1,7 km ... ça doit quand même faire drôle ! les premiers doivent prendre un, voire même plusieurs tours aux derniers, non ?
comment vous faites pour vous y retrouver ? comment tu fais pour compter les 40 tours ? (J'arrive pas à compter mes longueurs en piscine moi ;) )

Merci Criiss ! En effet on ne compte plus les tours au bout d'un moment ! il y a la cloche qui retenti sur le dernier tour et avec le compteur et le nombre de kilometres on sait a peu près ou on en est. Et je confirme que les derniers se font doubler plusieurs fois par le peloton.
0

#2836 L'utilisateur est hors-ligne   Fredow 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 avril 2017 à 22h12

Voir le messageSébastien77, le 07 avril 2017 à 13h23, dit :

Bravo Fredow !!! Belle motivation que de s'attaquer à des circuits comme ça... L'important c'est de prendre du plaisir comme je dis toujours...

Criiss, impossible de ne pas aller voir passer les coureurs si tu es à côté !!! T'as intérêt à y aller, je veux te voir montrer le maillot !!!! :)

Samedi dernier, j'ai participé à la cyclo : La Morvandelle, 1800m sur 104kms. Une bonne gestion de l'effort m'a permis de terminer à ma place. 49e/177

Fichier-joint fullsizeoutput_c81.jpeg

Et pour me finir, une petite virée mercredi soir en Vallée de Chevreuse, un parcours, un chantier que j'ai tracé sur-mesure !!! :blink:

Fichier-joint fullsizeoutput_c80.jpeg

Et vu le beau temps ce WE, ça va rouler pour tout le monde j'espère !
@+

Merci Seb ! Sympa le profil de ton parcours !
0

#2837 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 avril 2017 à 08h33

Seb tu plaisantes pas en 2017.

Freedow > J'avais pas bien lu. Malheureusement sur de si petit circuit tu ne peux pas faire partir les catégories avec 2mn d'écart. C'est le souci.

C'est bien mieux organisé sur des circuits plus grands où les catés sont bien séparées.

Ce message a été modifié par Zoko - 08 avril 2017 à 08h34.

0

#2838 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 avril 2017 à 13h08

Bravo Fredow pour cette première course.

Pour ma part, c'était le redoutable Paris-Roubaix que je craignais et finalement, ça s'est plutôt bien passé. Les pavés ont presque étaient une formalité cette année. J'ai clairement senti que je m'étais amélioré, je n'ai pas subi comme l'année dernière. Ca se ressent d'ailleurs sur la moyenne qui est 1,3km/h plus rapide que l'année dernière (29,6 km/h contre 28,3 km/h l'année dernière)

Niveau pilotage :
J'avais choisi de tout passer les mains en bas du guidon en mettant du braquet. C'est dans cette position que j'arrive le plus appuyer sur les pédales. J'ai réussi à garder de la vitesse dans tous les secteurs (juste deux petits passages complètement défoncés où je me suis quasiment retrouvé à l'arrêt sans réussir à relancer). Je choisissais sans problème mes trajectoires (obligatoire pour pouvoir slalomer entre les personnes à l'arrêt) et je me suis me permis à certains moment de relancer en danseuse. Même la trouée d'Aremberg qui m'avait fait souffrir l'année dernière est passée sans encombre. Il faut dire que le terrain parfaitement sec rendait le pavé moins casse gueule. Je regrette juste de ne pas avoir réussi à atteindre les 30km/h de moyenne de pédalage (je suis à 29,6

Niveau matériel :
Les modifications du vélo ont aussi payé. J'avais ajouté une couche de guidoline et j'avais dégonflé les pneus (trop à l'arrière où j'ai mesuré 4 bars à l'arrivée et pas assez à l'avant car ça tabassait encore, j'étais à 6 bars mais je pense que j'aurais pu descendre à 5,5 voire 5 bars)
Sinon, j'ai essayé mais impossible de crever (deuxième année où je n'ai pas à réparer). Je ne sais pas comment certains font pour percer dès le premier secteur qui est l'un des plus facile.
1

#2839 L'utilisateur est hors-ligne   Michel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-décembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :orbea orca

Posté 09 avril 2017 à 18h55

@spam28 bravo encore un belle exploit :)
tu es passé aux tublesses pour roulé avec ces pression?
0

#2840 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 09 avril 2017 à 19h41

Voir le messageMichel, le 09 avril 2017 à 18h55, dit :

@spam28 bravo encore un belle exploit :)
tu es passé aux tublesses pour roulé avec ces pression?

Oui mais la jante arrière a tapé plusieurs fois (mais heureusement il n'y a pas d'impact). En tout cas, c'est clair que c'est le truc à faire pour ce genre d'épreuve. Ca permet de passer sur les bords sans se poser trop de questions mais aussi de gagner en "confort" dans le défoncé.
0

#2841 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2017 à 09h07

@Fredow
Bravo, de t'être lancer en plus en FFC (Je dis cela mais je n'ai pas d'expérience en FFC), mais j'entends dire que le niveau est plus haut quand Ufolep et FSGT.
Parcours de Fourqeux je ne connais pas, j'irai regarder sur ton strava ;-) A bientôt peut-être sur une course...

@Spam, BRAVO, Mister ClassicS, tu nous fais un superbe triptyque et avec la manière et surtout à te lire, je pense que tu dois prendre ton pied. :-D
Je te dis merde pour Lièges en espérant que tu termines ton tour des classics aussi fort que les 2 premières.
Cela donne envie. ;-)

De mon coté, première course Route ce WE, à Villejust.
Pas facile de retrouver ces repères ( dans le peloton qui n'a jamais été ma force!!)
Mais après quelque tours, j'ai réussi à me mettre devant position beaucoup confortable. Puis suit un petit tour en échappé avec un pote ( en chasse-patate), j'y ai presque cru en pensant récupérer l'échappé solitaire parti devant, mais on ce fait reprendre à la fin du tour, ( je ne l'ai vu rentrer, il devait avoir peur de mon collègue très fort en montée, juge de paix de cette course, arrivée en haut de la cote).
Je ne fais au final qu'une modeste 17éme place scratch (je me suis fais enfermer dans un virage bêtement et je suis super mal placé au pied de la côte d'arrivée), mais in fine course sympa, pas une course stop and go, il a fallu appuyer presque en permanence pour rester dans le peloton d'arrivée.

(Sinon, premier podium en solo en XC le WE dernier à Evreux :-), merci le 29" ).

We prochain très chargé à venir, qui devrait je suis encore hésitant :
  • Tour d’île France FSGT les 2 (sur 3) manches de Samedi et dimanche
  • et course XC dans l'Eure le Lundi !!

Après je ferai une bonne sieste après (ou plusieurs). ;-)
0

#2842 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 avril 2017 à 15h39

Salut tout le monde !

Spam, bravo pour le PR !
Je suis passé en VTT sur les pavés Dimanche matin (coté carrefour de l'arbre, gruson, camphin ...). qu'est ce que ça secoue !
Alors, j'ai lu plus d'une fois qu'il valait mieux passer en vitesse.
Et même, bien gonfler les pneus.
histoire de "voler sur les pavés", et surtout, pour la vitesse, éviter les phénomènes de résonance en augmentant la fréquence de vibration ...
mais une fois sur les pavés ... même par temps sec, certains sont polis, le chemin est bombé, on roule en dévers ...
Bref, le virage en dévers sur pavé poli, ça rassure pas !
cela dit, en accélérant (tout est relatif, dans la mesure de mes capacités à VTT), tant que ça ne tournait pas, c'était pas plus difficile qu'à vitesse plus lente. (Il faut aussi que je remette un peu de pression dans la fourche ... là, juste en étant sur le vélo, je bouffe déjà 60 à 70% du débattement :( là où je devrais en bouffer 15 à 20 % ... )

En tout cas, je vois que vous roulez tous vraiment beaucoup en ce moment, et moi non (mais un peu quand même) ... ça va piquer la prochaine fois que je roulerai avec vous !!
(mais pas le WE prochain, je serai à St Malo en famille :) )
0

#2843 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 avril 2017 à 17h50

Pour les pavés, effectivement plus tu passes vite mieux ça passe car la roue "saute" de pavé en pavé (mais c'est clair que ça demande de la puissance). En revanche, il faut dégonfler les pneus, ça permet d'amortir les vibrations. Je voudrais bien savoir où tu as lu qu'il fallait gonfler car c'est une belle connerie.

Le fait que tu passes aussi facilement à basse et haute vitesse vient du fait que tu étais en VTT. Essaye de le faire avec ton route et tu verras que dès que tu perds de la vitesse, ça devient un calvaire.
0

#2844 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 avril 2017 à 07h22

Jolie sortie sur PR.
J'ai toujours eu peur que mon matos souffrir trop sur ce genre de parcours, sans parler du bonhomme mais ça reste un des parcours les plus fous de l'année chez les pros.

De mon côté une 2/3 FFC. Un circuit de 5 bornes à faire 20 fois et deux bosses assez raides donc bien casse-patte. Première grosses chaleurs de l'année aussi.
100 mecs au départ et quelques costauds c'est parti vite du coup.

Je fini dans le contre de 8 pas loin de l'échappée mais au moment de rentrer les mecs avec moi faisaient les malins à ne pas vouloir faire l'effort.

Je fais 12, un peu sec sur la fin donc je perds quelques places en haut de la bosse mais la forme est pas trop mal.
1

#2845 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2017 à 07h50

Jolie course Zoko. C'est sûr que c'est très stratégique les courses routes. (J'avoue, je suis très loin d'avoir toutes les ficelles!!)

Apparemment, tu as l'air pas loin de ton pic de forme, je sens que tu vas les fumer bientôt :-).
0

#2846 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2017 à 07h59

Voir le messageSpam28, le 10 avril 2017 à 17h50, dit :

Pour les pavés, effectivement plus tu passes vite mieux ça passe car la roue "saute" de pavé en pavé (mais c'est clair que ça demande de la puissance). En revanche, il faut dégonfler les pneus, ça permet d'amortir les vibrations. Je voudrais bien savoir où tu as lu qu'il fallait gonfler car c'est une belle connerie.

Le fait que tu passes aussi facilement à basse et haute vitesse vient du fait que tu étais en VTT. Essaye de le faire avec ton route et tu verras que dès que tu perds de la vitesse, ça devient un calvaire.

Oui assez d'accord avec Spam, il faut baisser les pressions des pneus et avec une certaine vitesse c'est le pneu qui ce déforme plus que la jante monte et descent, bref moins d’oscillations verticales dans la roue, le pneu faisant le travail. Mais comme il dit il faut de la puissance aussi!!

Assez d'accord aussi, sur le fait que relancer l'allure entre un route et un VTT ce n'est pas la même chose dans ce genre de terrain. Car le pneu VTT peut plus faire plus de déflexion de par sa taille et la pression bien plus basse, donc absorber plus facilement des "plus hautes hauteurs" ( à plus basse vitesse l'effet de surfer sur le haut des pavés devient beaucoup moins vrai, donc il faut absorber plus !!) .
0

#2847 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 avril 2017 à 12h05

Pour les pneus, j'ai toujours vu qu'il fallait dégonfler. ça semble logique.
En discutant avec un collègue qui a fait pas mal de vélo par le passé, il m'a dit le contraire.
ça peut se défendre, d'un point de vue purement théorique ... le but étant de passer de sommet de pavé en sommet de pavé, il vaut mieux avoir des pneus durs, pour plus ou moins rebondir, et pas s'écraser et subir les jointures ...
Dans la pratique ... c'est bien dégonfler qu'il faut faire ;) Histoire d'absorber les chocs je suppose, gagner aussi en motricité

Pour le VTT, c'est absolument pas comparable, c'est clair.
Cependant : on imagine bien que ce sera plus facile : gros pneus, moins gonflés, et fourche suspendue (SR en ce qui me concerne).
mais ça tabasse quand même ! il faut dire aussi, ce sont des petites amplitudes très rapides, je ne suis pas sûr que ce soit là que la fourche est la plus efficace.
Et donc, contrairement à ce qu'on pourrait penser en tant que novice ... aller plus vite a presque rendu le passage plus facile (pour les bras au moins, pas pour les cuisses).
mais bon, j'étais très loin des vitesses auxquelles on peut vraiment espérer un gain de confort avec la vitesse.

Quant à essayer les pavés avec un route ... je suis moyennement chaud ;)
faut dire : déjà en vtt, j'ai trouvé ça moyennement rassurant parfois ... les paves on parfois l'air glissants, même complètement secs ! alors sur mes pneus de 23 (et même si je passe en 25 ou, mieux, 28, ça fait pas large). Parce que bon, il y a pavé et pavé ... parfois, le chemin est plat, les pavés plutôt bien alignés, de même taille ...
mais parfois, le chemin est bombé, les pavés sont disjoints (tranversallement et/ou longitudinalement !!) et il faut bien choisir la trajectoire ...
0

#2848 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 11 avril 2017 à 13h39

Ce que t'a raconté ton collègue, c'est bon pour le bitume lisse car tu gagnes en rendement. S'il fallait plus gonfler les pneus, crois-moi que les pro le feraient. Le fait que ton pneu soit trop gonflé va faire que tu vas rebondir à chaque imperfection au lieu de l'absorber, ça va donc plus secouer et plus te ralentir (c'est la même différence entre une fourche télescopique et une fourche rigide en VTT). Je ne suis pas certain que ton collègue ait déjà fait du vrai pavé du Nord. Au niveau terrain défoncé, je pense que la trouée d'Aremberg n'est pas mal. Après, c'est vrai que tous les secteurs pavés ne sont pas comme ça (certains sont presque équivalents à des pavés urbains tellement ils sont limés sur le sommet). Je ne dis pas que je suis un pro du pavé mais j'estime les avoir passés suffisamment bien cette année pour savoir ce qu'il y a à faire.

Sinon, "petite" sortie de quasiment 90km pour environ 800m de d+ (je n'avais pas envie de faire de la bosse) hier pour moi du côté de chez mes parents en Lorraine. Un peu plus de 30km/h de moyenne. A l'aller, ça roulait tout seul, le retour a été plus galère car j'ai eu le vent dans le nez quasiment tout du long (j'ai d'ailleurs modifié mon parcours histoire d'être un peu en forêt pour me protéger. Juste une galère avec ma roue arrière, j'avais regonflé à 8 bars mes pneus (pression acceptée jusqu'à 9 bars). Sur une relance, le pneu arrière qui déjante (heureusement que ça grimpait). Le temps que je me jette dans l'herbe, j'ai la jante qui a pris des sacrés coups. Il y a maintenant un gros bruit métallique quand je freine parce que la bande de freinage est marquée. Il va falloir que je regarde pour essayer de récupérer la jante au papier de verre très fin. Sinon, je sens que je vais être bon pour changer de jante.
0

#2849 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 13 avril 2017 à 13h45

@spam, J'ai eu la même mésaventure que toi, exposition ( coup de fusil) d'une chambre à l'avant, à mes débuts en route. Et donc comme toi le pneu a déjanté mais que d'un coté, et même maladie que toi sur la jante.
Délicatement avec une lime fine et large plate, j'ai "repoussé" la matière en positif. Après cela, j'ai pu roulé pendant quelques années avec cette jante!!
Mais plus jamais j'ai remonté des chambre latex !!

Tu étais en tubeless ou chambre ?

0

#2850 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 avril 2017 à 14h04

Voir le messageKrystau, le 13 avril 2017 à 13h45, dit :

@spam, J'ai eu la même mésaventure que toi, exposition ( coup de fusil) d'une chambre à l'avant, à mes débuts en route. Et donc comme toi le pneu a déjanté mais que d'un coté, et même maladie que toi sur la jante.
Délicatement avec une lime fine et large plate, j'ai "repoussé" la matière en positif. Après cela, j'ai pu roulé pendant quelques années avec cette jante!!
Mais plus jamais j'ai remonté des chambre latex !!

Tu étais en tubeless ou chambre ?

J'étais en tubeless. Je pense que ça venait du fait que je devais avoir un peu de préventif séché qui s'était mis entre la tringle du pneu et la jante. En montant en pression, ça n'a pas tenu.
0

Partager ce sujet :