78 Le topic du 78 ....... Qui fait quoi dans les Yvelines...
#2851
Posté 13 avril 2017 à 14h09
@Krystau : Le tour d'Ile de France FSGT, c'est bien de la route ? Il y a moyen de s'inscrire sur place avec un certificat médical ? Parce que je voudrais bien refaire un peu de la compétition mais le VTT n'est pas en état de rouler.
#2852
Posté 13 avril 2017 à 14h47
@spam, J'ai eu la même mésaventure que toi, exposition ( coup de fusil) d'une chambre à l'avant, à mes débuts en route. Et donc comme toi le pneu a déjanté mais que d'un coté, et même maladie que toi sur la jante. Délicatement avec une lime fine et large plate, j'ai "repoussé" la matière en positif. Après cela, j'ai pu roulé pendant quelques années avec cette jante!! Mais plus jamais j'ai remonté des chambre latex !! Tu étais en tubeless ou chambre ? J'étais en tubeless. Je pense que ça venait du fait que je devais avoir un peu de préventif séché qui s'était mis entre la tringle du pneu et la jante. En montant en pression, ça n'a pas tenu. C'est vraiment pas de cul ton histoire, et ton pneu c'était quoi ? ( tu t'es pas fait mal c'est déjà cela !!) Pour ma part je roule en Schwalbe Pro one, tubeless, ma seule expérience en pneu tubeless route pour l'instant . C'est light mais fragile par contre, le rendement et le confort sont pas mal , c'est des 23 mm, mais, montés sur des Dura Ace tubeless C24, je les mesure à 25 mm !! Cela a l'air de s'user vite aussi par contre !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2853
Posté 13 avril 2017 à 16h11
Les pneus sont des Vittoria Pave CG. Je n'ai eu aucun problème aussi bien sur le tour des Flandres que sur Paris-Roubaix. Mais je n'avais pas dépassé les 7 bars de pression. Là, je suis monté à 8. Je pense que c'est ça qui a merdé. Je vais tenté de mettre mes GP40000 en tubeless et 8 bars et je verrai si ça tient.
#2854
Posté 14 avril 2017 à 07h35
Les pneus sont des Vittoria Pave CG. Je n'ai eu aucun problème aussi bien sur le tour des Flandres que sur Paris-Roubaix. Mais je n'avais pas dépassé les 7 bars de pression. Là, je suis monté à 8. Je pense que c'est ça qui a merdé. Je vais tenté de mettre mes GP40000 en tubeless et 8 bars et je verrai si ça tient. Les 2 ne sont pas des pneus tubeless à la base c'est bien cela ? Perso si c'est bien cela, je n'ai pas osé faire cela, beaucoup sur les fofo disent que les pressions ne sont pas le même à comparer au VTT, et que faire cela est risqué. Cependant la surface d'appui de l'air à l'intérieur du pneu est plus petite , donc pas sûr que 8 bars dans un 23-622 tire plus que 2 dans un 29"2.25 sur les tringles !! Ce message a été modifié par Krystau - 16 avril 2017 à 19h26.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2855
Posté 14 avril 2017 à 08h06
Je ne vois pas en quoi ça tire plus sur les tringles que le pneu soit monté avec chambre ou en tubeless. En plus, le pneu est marqué pour pouvoir encaisser 9 bars. De toute façon, je vais remettre mes GP4000 (plus de pavés avant l'année prochaine). Ceux-là tiennent les 8 bars sans soucis.
#2856
Posté 16 avril 2017 à 09h31
Salut la compagnie !
Retour d'une semaine de pur plaisir ![]() Une semaine de stage à Antibes avec mon club de tri, on était logé au CREPS Nat en mer, nat en piscine olympique extérieure où il y avait les stages Alain Bernard, on le voyait tous les jours sur le bord de la piscine ou au self du CREPS ![]() Un super soleil, des superbes parcours vélo dans l'arrière pays nicois, on a fait une partie du parcours de l'ironman de Nice... sur le papier ca fait peur, mais finalement sur le vélo ca passe plutot bien avec le col de l'Ecre à 1120m d'altitude (pente régulière donc ca va) Ca démystifie un peu le truc, la sortie a fait 160km au final pour 2200D+, je n'avais jamais fait plus de 130km. Je me suis senti super bien, quand mes collègues eux ont commencé à flancher au 90eme.... vraiment de super sensations, ca fait plaisir ! Vendredi on a terminé par le col de la madone (lieu d'entrainement de L.Armstrong), et là ca pique sévère, mon 36/28 a été rentabilisé !!! arrivée dans le brouillard, le vent, on a perdu 10° d'un coup dans la montée.... Brrrr Au final 520km et 7000D+ en 6 jours ! le kiff !!!! (26h de sport dont 18h de vélo ![]() Mes potes de club étaient surpris de me voir "si bien passer" les cols, pourtant quand je roule avec vous, Krys... FL... je suis toujours à la traine dès que ca monte ![]() Mais surtout, ils étaient tous équipés de bonnes roues alors que moi j'ai toujours mes aksyum d'origine ![]() En discutant avec le coach, sur son CLM il a fait monter des roues "artisanale" au lieu d'en prendre chez les grandes marques connues, il m'a dit que ca revenait bien moins cher. il a commandé ici http://www.jpracingbike1.com Qu'en pensez vous ? sachant que je n'y connais ABSOLUMENT rien ![]() il y a un questionnaire à remplir avec ses caractéristiques, ses objectifs, son budget et ils nous montent les roues qui nous conviennent ![]()
#2857
Posté 16 avril 2017 à 12h34
C'est cool comme stage ce que tu as fait, ça donne envie.
Pour les roues, dès que tu as un budget de 600€ (ou plus), l'artisanal est pour moi le top. Ca te permet d'avoir des roues de meilleure qualité que tu peux garder (l'avantage du route, c'est que le standard est le même pour tous). Pour preuve, j'en suis à ma seconde paire de roues artisanales en vTT (j'en ai repris une car j'étais passé en 29"). Concernant JPRacing, beaucoup de personnes en disent du bien, moi je n'ai pas été convaincu sur ma première paire de roue. J'ai eu des problèmes récurrents de voile (une roue artisanale ne doit pas bouger normalement). Bref, je ne retournerai pas chez eux. Après, il y a plein de monteurs de roue sérieux en région parisienne. Ce que je peux te conseiller, c'est de les faire monter par un vélociste près de chez toi. Même si c'est un peu plus cher (et encore, même pas sûr), dès que tu as un problème, tu vas le voir et il te règle ça si le gars est un minimum sérieux. En le prenant en VPC, les frais de port seront à ta charge en cas de soucis sans compter les délais de transport. Mais oui, les roues artisanales sont ce qu'il y a de mieux.
#2858
Posté 16 avril 2017 à 18h32
Hello Nico
Super aventure ton stage et apparemment tu as une grosse caisse, car multiplier les efforts à la suite comme cela et les encaisser, chapeau. L'ambiance semblait top en plus au vu des photos que tu nous as gratifié :-). Concernant tes aptitudes en montée, moi j'ai trouvé que tu étais pas mal. Après tu as peut-être cette impression de viens sur les montées sèches et pas très longue et donc monté pas forcément au train!!. Ceci te donnant l'impression de ne pas bien monter. Cependant, après tu es un grand gabarit, donc il faut aussi moduler, (on ne sera jamais des purs grimpeurs tous les 2 ;-) ). Pour revenir aux roues artisanales en VTT, c'est presque plus un sujet, meilleur rapport perf/qualité/ prix. 100% en accord avec Spam En route, on va dire qu'ils n'ont pas accès à toutes les technologies des constructeurs, mais cela reste intéressant encore. Pour JpRacing, ils ont une grosse cote en VTT, Absalon roule avec des jantes(cercle dukes) il me semble ( comme Spam d'ailleurs, je parle que des cercles.) Après la mauvaise aventure de Spam, (que je connais un peu), je comprends qu'il est eu envie d'aller voir ailleurs. Mais est-ce isolé ou un problème de fond ? (je ne sais pas répondre) De mon coté j'ai été dessus par un autre monteur, mais apparemment beaucoup en son satisfait, comme j'ai été plus que déçu de Mavic... Ce qui semble sûr, les roues sont des éléments qui changent ton vélo, c'est limite l'Élément !! Tu vas faire mal à tes potes avec des futures nouvelles roues. Et en tri, les roues aéro, c'est pas idiot. 38mm serait passe partout... Pour les std, Spam n 'a pas tord, sauf pour les histoire de roues à disques où il y a des nouveaux std d'axes!! Sinon, oui pour un monteur réputé près de chez toi OUI, mais les boubous qui montent des roues, je ne suis moins convaincu, suite à diverses expériences pas très fructueuses, là je module le propos de Spam. Mais bon cela doit exister, donc avoir des infos sur le boubou avant de ce lancer dans l'aventure. Je préfère un type qui ne fait que cela; il y a tellement de éléments à prendre en compte, que un spécialiste restera mieux placé pour te fournir un bon produit. Attention, beaucoup ce pensent bon ( en montage de roue => monteur/boubou), mais c'est juste à la hauteur de leur connaissance "limitée", j'ai lu et entendu un tas d'ineptie sur le sujet, qui est plus complexe qui ne le parait !! C'est un sujet technique qui m'intéresse, mais je me suis aperçu depuis longtemps que je suis loin de le maîtriser.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2859
Posté 16 avril 2017 à 19h59
Merci à vous 2 pour vos retours... c'est exactement ce type de réponse que j'esperais
![]() en effet spam, je m'étais posé la question du SAV sur une boutique en ligne... j'ai donc regardé dans le 78 et il y a http://www.summumbike.com/ qui semble monter des roues. Connaissez vous ? Sinon j'irai y faire un tour un soir après le boulot pour prendre des renseignements, c'est pas loin (voisin le bretonneux)
#2860
Posté 16 avril 2017 à 21h40
Merci à vous 2 pour vos retours... c'est exactement ce type de réponse que j'esperais ![]() en effet spam, je m'étais posé la question du SAV sur une boutique en ligne... j'ai donc regardé dans le 78 et il y a http://www.summumbike.com/ qui semble monter des roues. Connaissez vous ? Sinon j'irai y faire un tour un soir après le boulot pour prendre des renseignements, c'est pas loin (voisin le bretonneux) Oui je le connais peu , extrêmement sympathique (un point important), Zesty (=> VV) le connais bien aussi il me semble. Cependant, question roues, j'ai été un peu déçu sur une presta de re-tension, et ces explications techniques (d'un autre coté) ont heurtées le mécanicien que je suis ;-) En roue de route :
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2861
Posté 18 avril 2017 à 13h13
Salut tout le monde !
Joli stage Nico ... j'ai suivi sur strava ... ben t'as roulé !! Autant en une semaine que mois en 2 mois ![]() De mon coté, WE en famille à St Malo ... donc j'ai marché, mais je ne m'y suis pas baigné ![]() (et je crois que je me suis fait une petite élongation à la cuisse ... c'est dur de vieillir ! ) du coup, peu de vélo en ce moment. J'essaie de compenser avec la piscine ... mais pas de méditerranée, pas de bassin de 50 en extérieur ... non non, le pauv' bassin de 25 à St Ouen, avec trop de monde, et des pénibles ! Entre les lents qui doublent des très lents, ou au contraire (ce midi) le casse - c******s avec palme et tuba ... faut parfois une certaine motivation (mais au moins, quand on est en maillot au bords du bassin ... c'est trop tard pour renoncer ![]() Pour les roues : je n'y connais pas grand chose non plus ... je dirais juste que, sur les forums, on ne parle presque pas des trains qui arrivent à l'heure ... Et ça donne l'impression que tout le monde a des problèmes, alors que seule la minorité qui en a poste.
#2862
Posté 18 avril 2017 à 14h41
Salut tout le monde ! Joli stage Nico ... j'ai suivi sur strava ... ben t'as roulé !! Autant en une semaine que mois en 2 mois ![]() De mon coté, WE en famille à St Malo ... donc j'ai marché, mais je ne m'y suis pas baigné ![]() (et je crois que je me suis fait une petite élongation à la cuisse ... c'est dur de vieillir ! ) du coup, peu de vélo en ce moment. J'essaie de compenser avec la piscine ... mais pas de méditerranée, pas de bassin de 50 en extérieur ... non non, le pauv' bassin de 25 à St Ouen, avec trop de monde, et des pénibles ! Entre les lents qui doublent des très lents, ou au contraire (ce midi) le casse - c******s avec palme et tuba ... faut parfois une certaine motivation (mais au moins, quand on est en maillot au bords du bassin ... c'est trop tard pour renoncer ![]() Pour les roues : je n'y connais pas grand chose non plus ... je dirais juste que, sur les forums, on ne parle presque pas des trains qui arrivent à l'heure ... Et ça donne l'impression que tout le monde a des problèmes, alors que seule la minorité qui en a poste. Oui, c'est loin d'être faux... Et on parle encore de ceux qui font, celui qui fait rien fait moins d'erreur ;-) Tes histoires de piscine me rappel des souvenirs lointains, et c'est vrai une 50m avec des couloirs dédiés c'est top !! :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2863
Posté 18 avril 2017 à 19h59
j'irai jeudi soir chez summum bike pour discuter un peu... c'est quand même plus sympa d'échanger en réel pour se faire conseiller.
Et si je commande chez eux, en cas de soucis ca sera plus facile de retourner en boutique. Par contre, vu que j'y connais rien, que le mec me parle et me conseille le moyeu X ou le moyeu Y sur une jante Z plutot que la jante W... à part acquiescer, je ne vais pas pouvoir faire grand chose, et ca c'est chiant... le mec pourra me dire ce qu'il veut, je goberai tout ![]() Sinon demain soir je serai à longchamps de 18h30 à 20h, un truc dans le genre... tenue poissy tri ![]()
#2864
Posté 20 avril 2017 à 17h48
j'irai jeudi soir chez summum bike pour discuter un peu... c'est quand même plus sympa d'échanger en réel pour se faire conseiller. Et si je commande chez eux, en cas de soucis ca sera plus facile de retourner en boutique. Par contre, vu que j'y connais rien, que le mec me parle et me conseille le moyeu X ou le moyeu Y sur une jante Z plutot que la jante W... à part acquiescer, je ne vais pas pouvoir faire grand chose, et ca c'est chiant... le mec pourra me dire ce qu'il veut, je goberai tout ![]() Sinon demain soir je serai à longchamps de 18h30 à 20h, un truc dans le genre... tenue poissy tri ![]() Et moi aussi je "serai" hier à longchamps en addict RC ;-) Apparemment, on c'est croisé, mais je ne t'ai pas vu passer ... Si j'étais passé sur VDR avant ^^ Pour les roulettes dit nous ce que tu cherches comme type de roues déjà et ce que tu veux faire avec. Pour le matos, on pourra essayé de t'aiguiller et te donner nos avis sur ce que l'on te propose. Sinon, je te conseil de parler avec plusieurs monteur, à force de discuter tu pourras cela t'aidera aussi à forger tes avis sur le sujet. Sinon, sur veloptimal, tu as un sujet sur les monteurs de roues où tu peux poser tes questions. de mon point de vue, c'est important de faire un petit effort pour comprendre à minima ce qu'il faut en allant chercher un peu d'info. Cela t'aidera aussi, toi à mieux savoir ce que tu besoin et ce que tu veux faire avec ses futures roues. Ce message a été modifié par Krystau - 20 avril 2017 à 17h53.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2865
Posté 20 avril 2017 à 21h34
t'aurais du le dire !!!
J'ai regardé sur le flyby et on a roulé à l'opposé quasiment tout le temps... du coup on ne s'est jamais croisé, sauf à la fin où on a fait un tour ensemble ![]() Bon, sinon j'ai 2 nouvelles... une bonne et une mauvaise ![]() Je commence chronologiquement, donc hier soir après le boulot je file direct à longchamp. Je me sappe, prends le vélo et c'est parti... 50kms plus loin et après avoir frolé le max en cardio (ils m'ont fait mal hier soir les enfoirés !!!) je reviens à ma voiture et là j'ai ma vitre avant droite de pétée ![]() Je me dépeche de regarder dans mon vide poche où je mets habituellement mon téléphone portable (SGS7 neuf !) et ouf il est là... je pense alors qu'en fait j'ai pris un caillou qui m'a pété la vitre... sauf que non, je me rends compte rapidement qu'il me manque certaines affaires ![]() Plusieurs fois j'y ai pensé en allant à longchamp, c'est tellement facile, tu vois un mec qui arrive en voiture, qui sort habillé en tenue de cycliste et avec son vélo, tu sais qu'il part pour un certain temps et que son prochain passage ne sera pas avant 5min minimum... Au bilan, je me suis fait tirer ma sacoche en cuir avec laquelle je vais au boulot (dedans je n'ai que des documents type contrat), mon sac de piscine du matin ![]() ![]() ![]() Au final c'est ma garmin et mon vélo qui coutent le plus cher, mais je les avais avec moi, et mon tél, mais ils n'ont pas eu l'idée d'ouvrir le vide poche (tant mieux...) Je sais que ceux d'ici qui roulent à longchamp y vont tres souvent en vélo directement, mais si certains y vont en voiture comme moi, alors ne vous garez pas sur le parking au moulin, garez vous plus loin... Suresnes par exemple, puis faite 1km en vélo pour arriver sur l'anneau Ce soir je suis donc allé chez summum bike, je lui ai raconté ma mésaventure et il me dit qu'un de ses clients a eu le meme tour il y a quelques mois !!! donc il y a vraiment des habitués du pillage de longchamp ![]() Revenons à la bonne nouvelle, j'ai donc discuté avec le monteur, et finalement je suis parti sur une paire de carbone à pneu avec moyeu DT Swiss 350, il a un mois de délai, mais il va essayer de me les monter la semaine juste avant le 14 mai, date du début de ma saison avec un half (sinon il s'est engagé à me prêter une paire de carbone pour mon tri) Ce que je voulais surtout, c'est avoir la boutique à proximité en cas de problème (je suis allé voir le sujet dont tu parles et il y a pas mal de monde qui remonte des soucis... et comme je n'y connais rien en méca vélo... je veux un truc fiable et sans avoir à me prendre la tête ou alors directement en boutique) J'en avais parlé avec un coach durant mon stage et il m'avait conseillé de prendre une 38 à l'avant et une 50 à l'arrière... mes tris sont principalement plat à un peu valloné (et pourquoi pas passer ces roues sur un CLM au cas où je voudrais me faire plaisir d'ici un an ou 2... à voir) Ce message a été modifié par NicoWRC - 20 avril 2017 à 22h30.
#2866
Posté 21 avril 2017 à 08h11 ![]() ![]() ![]() ![]() Tu étais garé ici =>> https://goo.gl/maps/ayfatnBKZmJ2 Pour revenir aux roues, les 38mm sont réputées assez passe partout, les 50mm serait un peu plus dur par vent de travers et surtout de 3/4 face. Cela agit comme une voile, pour ceux qui ont l'habitude des sports nautiques. :-) Après, vu ta pratique en tri, j'imagine que cela ne semble pas idiot comme choix. Tu pourras compléter une 38mm AR plus tard, si tu penses en avoir besoin. Le DT 350 est bon moyeu, un peu lourd, mais ce n'est pas là où l'inertie a le plus d'importance .. Pas contre les 18 engagements, c'est moyen. Tu dois pourvoir passer en 36, mais les pièces sont assez cher, à négocier avec ton monteur. Même si tu as moins de relance en tri, cela compte aussi. Pour les jantes carbone à pneu, tu as des poids, la largeur interne ? Tu as discuté des problèmes de freinages , les pistes de freinages ne valent pas toutes notamment sous pluie. Il y a aussi que les problèmes de surchauffe de la jante (le carbone dissipe très mal la chaleur) avec des risques explosions du pneu et/ou de a chambre (voir plus) existent ? Voir l'article ici =>> https://www.matosvel...a-la-surchauffe Tu n'as pas parlé des rayons ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2867
Posté 21 avril 2017 à 10h15
ah ah ah , Nico qui lance Krystau sur le sujet des roues
![]() C'est là qu'on réalise qu'il y en a des paramètres à prendre en compte ... certains, on n'aurait pas forcément imaginé qu'ils puissent être dimensionants ![]() Sinon, pour les roues Carbone : j'ai aussi entendu parler des problèmes de freinage sous la pluie, et surchauffe / déformation de la jante Cela dit, FL devrait pouvoir t'aider sur ce sujet ... en fait, le peu qu'on en a discuté, ça se gère bien ![]() Pour ce qui est des surchauffes : pas sûr que dans nos contrées, le risque soit majeur. On fait assez peu de descente de col. En revanche, à peut être garder en tête si tu fais un jour un stage ou un tri en montagne ![]() Au pire, tu assures un meilleur refroidissement en ne roulant QUE sous la pluie ![]()
#2868
Posté 21 avril 2017 à 20h57
Une connaissance à moi avait eu la même mésaventure. Si vous devez vous garez sur l'anneau faites le au niveau du haut du faux plat. 0 souci.
#2869
Posté 21 avril 2017 à 22h15
oui visiblement c'est une "habitude" la bas
![]() Pour ma part je me garerai dans Paris sur une rue passante et apres je viendrai à longchamp en vélo... @krys : je ne connaissais pas cette histoire des 18/36 engagements ? Quand on baigne depuis des années comme toi dans le milieu on a pu tester plein de choses, contrairement à moi... De toute facon, ensuite, ca montait assez vite en prix si on prenait un moyeu DT240 ou DT180...dans les 1300e... 1600e Si on montait en gamme dans les jantes ca montait encore plus... Là ce sont les "summum" ![]() Pour les rayons il m'a demandé mon poids et partira donc sur du 1,8 (sinon il prend plus petit pour les poids plume) Je lui ai demandé et il a des clients qui roulent avec ses roues depuis 50... 60 000kms (là elles commencent à être usées il me dit, mais j'en suis loin ![]() Pour les soucis de freinage et le lien que tu as posté, je l'avais déjà lu, quand on le sait, bah on s'adapte si on va en montagne ![]() Mes premiers critères sont la fiabilité et la proximité en cas de soucis, pour les perfs, n'ayant aucune comparaison possible, pour le moment, ca va etre dur de me faire une idée si elles sont biens ou décevantes ! Ce message a été modifié par NicoWRC - 21 avril 2017 à 22h19.
#2870
Posté 22 avril 2017 à 10h05
oui visiblement c'est une "habitude" la bas ![]() Pour ma part je me garerai dans Paris sur une rue passante et apres je viendrai à longchamp en vélo... @krys : je ne connaissais pas cette histoire des 18/36 engagements ? Quand on baigne depuis des années comme toi dans le milieu on a pu tester plein de choses, contrairement à moi... De toute facon, ensuite, ca montait assez vite en prix si on prenait un moyeu DT240 ou DT180...dans les 1300e... 1600e Si on montait en gamme dans les jantes ca montait encore plus... Là ce sont les "summum" ![]() Pour les rayons il m'a demandé mon poids et partira donc sur du 1,8 (sinon il prend plus petit pour les poids plume) Je lui ai demandé et il a des clients qui roulent avec ses roues depuis 50... 60 000kms (là elles commencent à être usées il me dit, mais j'en suis loin ![]() Pour les soucis de freinage et le lien que tu as posté, je l'avais déjà lu, quand on le sait, bah on s'adapte si on va en montagne ![]() Mes premiers critères sont la fiabilité et la proximité en cas de soucis, pour les perfs, n'ayant aucune comparaison possible, pour le moment, ca va etre dur de me faire une idée si elles sont biens ou décevantes ! le 240 de base est en 18 aussi il me semble ( à vérifier) Je ne suis pas dans le vélo depuis si longtemps ( je suis en club depuis 2014) Mais je j'en fais depuis beaucoup depuis 2009, et j'ai commencé le VTT pour la ballade du dimanche avec la copine de l'époque dans les années 2000 (avec des vélos que l'on me prêtait), je faisais de la moto et de la CAP à l'époque . Après j'aime la technique comme beaucoup, et j'aime échangé ce que j'ai cru comprendre. Donc des rayons rond, je trouve cela dommage pour une roue profilé, des CXray ( en plus nombreux si il faut ) serait une option à regarder de près. Il m'avait expliqué qu'il préférait les rayons ronds au plat pour des raisons de module de flexion supérieur en rond au plat dans le sens de l'épaisseur ( ce qui est vrai), mais il me semble bien que un rayon ne travail que en traction ( et donc jamais en flexion, même si on parle de rayon pousseur) !! Donc cet argument est sans aucun poids, pour quelqu'un qui est un tout peu mécanicien!! ;-) (50 à 60 0000 km, les mecs ils roulent loool !! (Mes Mavic ont fait respectivement 6Mkm à l'AV et 12Mkm à l' AR, d'où le fait que je ne suis pas fan..)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2871
Posté 22 avril 2017 à 15h38
Beaucoup de lecture, mais très agréable à lire.
![]() Moi aussi j'ai une question. ![]() Dans un mois je participe à mes premiers 24h vtt. ![]() Quel type d'entrainement faut-il faire à l'approche jour J. ? Avec environ 1h30 de récup' entre chaque tour, est-ce que cela permet de reprendre des forces ? Ou alors je vais être de moins en efficace et donc il faut plutôt viser une vitesse réduite sur les premiers relais pour moins perdre ensuite ?
#2872
Posté 22 avril 2017 à 17h53
Salut,
Pas beaucoup de temps pour poster en ce moment, mais je vois que les discussions autour des roues carbones vont bon train. En fait, les mêmes questions que je me suis posé l année dernière, pneu/boyau, 38mm/50mm, le poid, le prix etc.... ![]() Moi j'ai opté pour des roues Campa en 50mm à pneu. Pour le freinage sur le sec pas de problème, sur le mouillé, la première fois ça fait drôle... mais il suffit d'anticiper un peu ![]() ![]() J'était comme toi Nico je voulais prendre mes roues chez un vélociste du coin (SAV) et pas forcément un monteur de roue, au final je ne regrette pas du tout mon choix, quant à l'échauffement lors de descente de col, ici pas de problème ![]() De toute façon en montagne je prendrai mes Mavic KsyriumSLR... Une petite VDC demain matin, avec un départ vers 8h30 si il y a des amateurs ...
#2873
Posté 22 avril 2017 à 19h12
Salut, Pas beaucoup de temps pour poster en ce moment, mais je vois que les discussions autour des roues carbones vont bon train. En fait, les mêmes questions que je me suis posé l année dernière, pneu/boyau, 38mm/50mm, le poid, le prix etc.... ![]() Moi j'ai opté pour des roues Campa en 50mm à pneu. Pour le freinage sur le sec pas de problème, sur le mouillé, la première fois ça fait drôle... mais il suffit d'anticiper un peu ![]() ![]() J'était comme toi Nico je voulais prendre mes roues chez un vélociste du coin (SAV) et pas forcément un monteur de roue, au final je ne regrette pas du tout mon choix, quant à l'échauffement lors de descente de col, ici pas de problème ![]() De toute façon en montagne je prendrai mes Mavic KsyriumSLR... Une petite VDC demain matin, avec un départ vers 8h30 si il y a des amateurs ... C'est une des raisons pour lesquels, j'ai envie de passer au disque à terme.. ;-) Ceci, Nico pourrait très bien utiliser des 38mm sur un tri où il a un col a passer, et dans sa discipline l'aéro compte encore plus.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2874
Posté 22 avril 2017 à 22h15
Beaucoup de lecture, mais très agréable à lire. ![]() Moi aussi j'ai une question. ![]() Dans un mois je participe à mes premiers 24h vtt. ![]() Quel type d'entrainement faut-il faire à l'approche jour J. ? Avec environ 1h30 de récup' entre chaque tour, est-ce que cela permet de reprendre des forces ? Ou alors je vais être de moins en efficace et donc il faut plutôt viser une vitesse réduite sur les premiers relais pour moins perdre ensuite ? Je te fais un petit topo pour les 24h dès que possible :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2875
Posté 22 avril 2017 à 23h34
Beaucoup de lecture, mais très agréable à lire. ![]() Moi aussi j'ai une question. ![]() Dans un mois je participe à mes premiers 24h vtt. ![]() Quel type d'entrainement faut-il faire à l'approche jour J. ? Avec environ 1h30 de récup' entre chaque tour, est-ce que cela permet de reprendre des forces ? Ou alors je vais être de moins en efficace et donc il faut plutôt viser une vitesse réduite sur les premiers relais pour moins perdre ensuite ? Je te fais un petit topo pour les 24h dès que possible :-) Merci. ![]() On vise le podium. ![]()
#2876
Posté 23 avril 2017 à 16h27
Hello, pas trop eu le temps de poster ces derniers jours. J'ai lu en diagonale les sujets ouverts. Désolé si je donne des réponses déjà données
Roues Carbones : Nécessite des patins spécifiques. Par temps sec, pas de soucis. Par temps humide, il faut anticiper car ça ne freine pas tout de suite, il faut que la bande de freinage sèche (c'est pour ça que les disques sont bien pour les roues carbones). Par chez nous, il n'y a aucune descente qui va faire chauffer la jante (sauf quelques petits passages à 20% mais que je préfère prendre en montée car plus intéressant). En montagne, c'est vrai que ce n'est pas la même chose car on atteint facilement les 70km/h dans certaines descente. Le freinage a donc besoin d'être endurant. Il faut faire attention avec les jantes carbones de ne pas les laisser en plein soleil ce qui les fait aussi chauffer. Rayons : Pour des roues profilées, les rayons plats sont effectivement mieux même s'ils sont un peu plus cher. J'en suis à ma seconde paire de roues montée avec des CX-ray. Ils ne sont pas forcément donnés mais ils sont ultra résistant. Le seul que j'ai cassé, c'est lorsque ma chaine s'est coincée entre la cassette et les rayons et que j'ai tiré comme une brute pour décoincer le tout (c'était lors du course donc pas le temps de perdre 5 min). Sinon, j'ai déjà pris des branches et des cailloux et aucun soucis. Moyeu 240 : C'est ce que j'ai sur le VTT. Il y a bien 18 engagements dessus. Il y a possibilité de le faire évoluer en 36 engagements (environ 60€ de mémoire) ou 54 engagements (110€ de mémoire). J'ai la version 54 positions pour le VTT. En VTT, le nombre d'engagement est importants pour les zones trialisantes. En route, je ne suis pas persuadé que ça ait de l'importance (à notre niveau) car on est quasiment tout le temps en prise. Préparation 24h : La boucle est courte avec peu de dénivelé. J'estime le temps autour des 20' pour la faire. C'est une boucle pour les puncheurs, il faut travailler sur une répétition d'effort long soit en pente douce, soit sur le plat. Le plus important, c'est de ne pas se cramer (le temps de repos n'est très long) sur les premiers relais car c'est la nuit (entre 1h et 5h du matin) que le corps est moins propice à l'effort (d'habitude, on dort à l'heure-là). Bien manger et bien boire entre les tours est important (mais pas trop non plus car on peut avoir le contre-coup de ce qu'on appelle les jambes lourdes). Lors du tour, tu peux prendre un peu d'eau mais ce n'est pas forcément nécessaire (gain de poids sur le vélo). Pour ma part : Liège-Bastogne-Liège pour moi hier (271km pour 4500m de d+). J'ai mis plus de temps que l'année dernière pour le faire mais j'ai fait toute la distance seul (pas trouvé un groupe qui roulait, quelques personnes ont pris ma roue mais aucun relais) donc plus longue distance réalisée en solo à ce jour. De plus, vent et froid toute la journée avec de la flotte le matin (ça me fout les boules quand je vois le beau temps en région parisienne). Le point positif, les bosses sont mieux passées (j'améliore mon temps dans la plus part sinon je suis à quelques secondes pour les autres) donc l'entrainement paye. Grosse fringale autour des 200km, je suis sauvé par 3 barres de céréales que je retrouve dans mon cuissard et par deux tranches de pains d'épices emballées perdues par une autre personne sur la route. J'étais près à aller sonner chez quelqu'un pour manger un truc. Ce message a été modifié par Spam28 - 23 avril 2017 à 16h37.
#2877
Posté 23 avril 2017 à 20h02
Merci spam pour tes conseils.
![]() ![]() Impressionant encore ta performance. ![]() ![]()
#2878
Posté 24 avril 2017 à 05h48
BRAVO SPAM...
![]() Encore une très belle classique et pas une des moindres, tu as l'air d'avoir les mollets très affûtés cette année. @Lachelesfreins pour revenir sur les 24h, Spam t'as déjà donné pas mal de bonnes informations. Je rajouterai, des informations a propos de la nuit, en effet je te conseil avec votre équipe de tourner ainsi ( si vous rouler à 5 ou 6 ) À partir de 22h vous faites des roulements ainsi A B A B- C D C D- E F E F, chaque lettre correspondant à membre de ton équipe. Ainsi, cela vous permet d'avoir des plus longues plages de repos, à faire 2 ou 3 fois. Je vous conseille de mettre les plus fort en premier, ( c'est aussi généralement le plus endurant), si certain sont fatigués à la sortie de la nuit, cela vous permet de faire rouler le plus fort une fois de plus le matin, mais aussi en cas de baston si vous jouer des places, cela vous offre plus de possibilités pour aller battre d'autres équipes. Pour la nuit, il faut 2 éclairages de même puissance (led techno T6 ou U2) avec de accu 18650. Un sur le casque, (léger) et un sur le cintre. Attention bien choisir des éclairages avec un maximum d'homogénéité du faisceau, éviter les éclairages puissants très centrés (c'est une mauvaise idée). Pour, l'organisation de votre stand, les nuits peuvent être froide, donc prévoir de quoi être bien au chaud, ( j’emmène un chauffage pétrole, cela peut aidé à sécher les fringues aussi), et si c'est humide, là cela devient rapidement la galère, prévoir de quoi nettoyer les vélo. Bref ne pas négliger le stand. Personnellement je dépense pas mal d'énergie pour préparer le stand et j'amène pas mal de matos ;-). CAr je sais qu'un sportif qui ce repose bien dans de bonne condition, récupère beaucoup mieux. Pour la gestion des relais, avoir une personne qui gère cela, prendre les chronos etc.. et ce charge d'aller réveiller suivant le plan établi par avance la nuit est un très grand plus. Si j'ai bien compris c'est les 24h de Normandie que tu fais ? J'ai des amis qui l'on fait l'an dernier, je peux me renseigner sur ce 24h si tu veux.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2879
Posté 24 avril 2017 à 08h21
Pour l'éclairage, je roulais aussi avec une frontale et une lampe sur le cintre mais ça rajoute pas mal de poids. Cette année, je vais tester juste la frontale (ça permet de gagner 500g sur le vélo). Mais je prends le risque d'avoir une panne d'éclairage qui peut m'handicaper sur un tour en cas de défaillance. Dans ton cas, le parcours est dispo sur le site des 24h. Il fait moins de 7km avec moins de 60m de d+. Il est donc ultra plat. Il n'a pas l'air de trop tournicoter donc le poids n'est pas forcément un désavantage contrairement à d'autres circuits comme les Crapauds (environ 12km avec 400m de d+).
Pour l'organisation du camp, Krystau est une référence en la matière. Mais il faut avoir la place ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on est qu'une seule équipe (impossible de mutualiser les installations avec les équipes à côté). Le mieux est de demander à l'organisation qu'elle est la surface dispo par équipe sur le campement. Ça permet comme ça de voir à l'avance comment vous vous organisez.
#2880
Posté 24 avril 2017 à 09h07
Pour avoir fait LbL c'est un parcours TRES exigeant mais tellement cool.
Je la referai l'année prochaine je pense. Félicitations Spam pour ta performance. De mon côté, circuit de 1km à peine pour 90km au total. Au final, j'ai tenté mais bien trop plat pour moi mais de bonnes jambes, plus de 43km/h de moyenne. Ca décoince le moteur, c'est parfait pour la course de lundi prochain qui est un objectif pour moi et le lendemain soir un critérium en 1ère caté FFC avec des néo pro ( notamment de chez Bigmat Auber ) pour se tester. Partager ce sujet :
7 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|