Quelle selle pour éviter la torture? Comment ne pas monter dans les octaves...
#1
Posté 15 février 2012 à 13h50
J'espère ne pas faire doublon...
Cela fait plus de 20 ans que je pratique le vélo de route et le vtt et je suis sans arrêt confronté à ces fichues selles qui, passés 20-30 kilomètres, me contraignent à me mettre inutilement en danseuse pour soulager là où ça fait mal... (douleur, insensibilité...). Bref, j'ai l'impression d'avoir à une reprise une selle qui semblait me convenir (selle Scott sur un VTT). Maintenant je n'ai pas testé tous les modèles et suis certainement passé à côté de la perle rare... Je suis aussi conscient que la morphologie de chacun dicte les choix... Avez-vous été confronté à ce même problème? Quelles sont vos expériences en la matière? Ah, oui, je ne suis pas prêt à faire le pas d'une selle sans bec...
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#2
Posté 15 février 2012 à 14h20
J'espère ne pas faire doublon... Cela fait plus de 20 ans que je pratique le vélo de route et le vtt et je suis sans arrêt confronté à ces fichues selles qui, passés 20-30 kilomètres, me contraignent à me mettre inutilement en danseuse pour soulager là où ça fait mal... (douleur, insensibilité...). Bref, j'ai l'impression d'avoir à une reprise une selle qui semblait me convenir (selle Scott sur un VTT). Maintenant je n'ai pas testé tous les modèles et suis certainement passé à côté de la perle rare... Je suis aussi conscient que la morphologie de chacun dicte les choix... Avez-vous été confronté à ce même problème? Quelles sont vos expériences en la matière? Ah, oui, je ne suis pas prêt à faire le pas d'une selle sans bec... ....nous ne sommes pas tous égaux, en droit (quoiqu'on en dise..) et notamment quant à " l'assise "...!! ![]() ![]()
#3
Posté 15 février 2012 à 14h53
....tiens, voilà cette fameuse selle...!!
![]() ..introuvable dans le commerce de nos jours...!! pensez donc : 650gr la bête... ![]() ![]()
#4
Posté 15 février 2012 à 15h16
oui quelques problemes avec les selles,j'en ai une qui me convient parfaitement maintenant,une selle italia slk gel flow.
une question tout bete, mais vu que tu as l'air d'avoir des soucis avec toutes les selles; est ele bien reglee??
#5
Posté 15 février 2012 à 16h50
oui quelques problemes avec les selles,j'en ai une qui me convient parfaitement maintenant,une selle italia slk gel flow. une question tout bete, mais vu que tu as l'air d'avoir des soucis avec toutes les selles; est ele bien reglee?? Hello, J'espère que si... J'essaie systématiquement de paufiner les réglages en conservant des choix qui n'apparaissent pas aberrants du point de vue du pédalage. Presque toues, un selle de vtt m'a bien convenu mais elle est partie avec le vélo lorsque je l'ai revendu (mea maxima culpa). La douleur provient du fait qu'il semble y avoir trop de pression (trop d'appui) au niveau du périnée. Mais rien n'y fait (avancement de la selle, inclinaison...). Y a-t-il des personnes qui auraient fait l'expérience de selles plus larges telles que celes que Specialized propose? Ce message a été modifié par rvmeuwly - 15 février 2012 à 16h54.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#6
Posté 15 février 2012 à 21h51
Avec une selle plus large tu auras sans doute moins de pression à l'assise, mais plus de frictions aux cuisses. Donc si tu as le bassin un peu large, ça vaut peut-être le coup d'essayer.
#7
Posté 15 février 2012 à 22h22
Merci pour vos premières pistes, je vais peut-etre tenter l'histoire de la selle plus large... Mais en consultant un site rival, on voit souvent évoquer la Fizik alliante avancée par Kenderv.
D'autre suggestions bienvenues!
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#8
Posté 16 février 2012 à 09h49
Je ne reviendrai pas sur la question du réglage, mais c'est effectivement la première préoccupation à avoir. Ca peut prendre du temps, ça peut être agaçant ( je n'hésite pas à m'arrêter, même à quelques minutes d'intervalle et pour quelques millimètres )et même rendre maniaque de bien régler sa selle, mais ça en vaut la chandelle : quasiment tous les modèles de selle, après un minutieux réglage, m'allaient.Peut-être suis-je chanceux.
As-tu pensé aux selles SMP ? C'est peut-être ce qu'il te faudrait. J'en ai une sur l'un de mes vélos et...bien réglée elle est confortable : se fait oublier.
#9
Posté 16 février 2012 à 10h29
Merci pour vos premières pistes, je vais peut-etre tenter l'histoire de la selle plus large... Mais en consultant un site rival, on voit souvent évoquer la Fizik alliante avancée par Kenderv. D'autre suggestions bienvenues! ...c'est vrai que la "fisik aliante" est souvent le sujet de conversation des mômes que j'accompagne pendant leur "mise en jambes" (ensuite je fais demi-tour... ![]() ![]() Pour le réglage une règle que j'ai toujours appliquée : la selle doit être horizontale sauf pathologies spécifiques nécessitant des réglages appropriés...
#10
Posté 16 février 2012 à 10h34
Je ne reviendrai pas sur la question du réglage, mais c'est effectivement la première préoccupation à avoir. Ca peut prendre du temps, ça peut être agaçant ( je n'hésite pas à m'arrêter, même à quelques minutes d'intervalle et pour quelques millimètres )et même rendre maniaque de bien régler sa selle, mais ça en vaut la chandelle : quasiment tous les modèles de selle, après un minutieux réglage, m'allaient.Peut-être suis-je chanceux. As-tu pensé aux selles SMP ? C'est peut-être ce qu'il te faudrait. J'en ai une sur l'un de mes vélos et...bien réglée elle est confortable : se fait oublier. ...s'il s'agit des selles que j'appelle "trouées en long", je ne les conseille pas. En effet c'est un principe de physique : pour soulager de la charge d'un poids on répartir la charge sur une plus grande surface et non le contraire...!!
#11
Posté 16 février 2012 à 11h14
Je ne reviendrai pas sur la question du réglage, mais c'est effectivement la première préoccupation à avoir. Ca peut prendre du temps, ça peut être agaçant ( je n'hésite pas à m'arrêter, même à quelques minutes d'intervalle et pour quelques millimètres )et même rendre maniaque de bien régler sa selle, mais ça en vaut la chandelle : quasiment tous les modèles de selle, après un minutieux réglage, m'allaient.Peut-être suis-je chanceux. As-tu pensé aux selles SMP ? C'est peut-être ce qu'il te faudrait. J'en ai une sur l'un de mes vélos et...bien réglée elle est confortable : se fait oublier. ...s'il s'agit des selles que j'appelle "trouées en long", je ne les conseille pas. En effet c'est un principe de physique : pour soulager de la charge d'un poids on répartir la charge sur une plus grande surface et non le contraire...!! On pourrait en débattre longtemps et je n'ai pas les compétences. Chacun fait part de son expérience qu'on ne peut pas généraliser. Le principe de la SMP semble radical et elle s'adresse d'abord à des cas de douleurs récurrentes, quoique...Je n'ai jamais eu à souffrir de " la selle " et j'en utilise pourtant une dont je suis trés satisfait...Je trouve néammoins que par rapport à d'autres modèles "évidées" elles sont particulièrement bien conçues : creux, partie évidée...au lieu du modèle simplement évidé dans la partie centrale que propose toutes les marques ( pour faire comme si ). Ce message a été modifié par Jogi - 16 février 2012 à 11h15.
#12
Posté 16 février 2012 à 11h54
Je ne reviendrai pas sur la question du réglage, mais c'est effectivement la première préoccupation à avoir. Ca peut prendre du temps, ça peut être agaçant ( je n'hésite pas à m'arrêter, même à quelques minutes d'intervalle et pour quelques millimètres )et même rendre maniaque de bien régler sa selle, mais ça en vaut la chandelle : quasiment tous les modèles de selle, après un minutieux réglage, m'allaient.Peut-être suis-je chanceux. As-tu pensé aux selles SMP ? C'est peut-être ce qu'il te faudrait. J'en ai une sur l'un de mes vélos et...bien réglée elle est confortable : se fait oublier. ...s'il s'agit des selles que j'appelle "trouées en long", je ne les conseille pas. En effet c'est un principe de physique : pour soulager de la charge d'un poids on répartir la charge sur une plus grande surface et non le contraire...!! On pourrait en débattre longtemps et je n'ai pas les compétences. Chacun fait part de son expérience qu'on ne peut pas généraliser. Le principe de la SMP semble radical et elle s'adresse d'abord à des cas de douleurs récurrentes, quoique...Je n'ai jamais eu à souffrir de " la selle " et j'en utilise pourtant une dont je suis trés satisfait...Je trouve néammoins que par rapport à d'autres modèles "évidées" elles sont particulièrement bien conçues : creux, partie évidée...au lieu du modèle simplement évidé dans la partie centrale que propose toutes les marques ( pour faire comme si ). ...oh mais je n'ai pas l'intention de débattre..! je ne fais que rappeler un principe de base : pour diminuer une pression il faut agrandir la surface où s'exerce cette pression.. ![]()
#13
Posté 16 février 2012 à 12h31
Je ne reviendrai pas sur la question du réglage, mais c'est effectivement la première préoccupation à avoir. Ca peut prendre du temps, ça peut être agaçant ( je n'hésite pas à m'arrêter, même à quelques minutes d'intervalle et pour quelques millimètres )et même rendre maniaque de bien régler sa selle, mais ça en vaut la chandelle : quasiment tous les modèles de selle, après un minutieux réglage, m'allaient.Peut-être suis-je chanceux. As-tu pensé aux selles SMP ? C'est peut-être ce qu'il te faudrait. J'en ai une sur l'un de mes vélos et...bien réglée elle est confortable : se fait oublier. ...s'il s'agit des selles que j'appelle "trouées en long", je ne les conseille pas. En effet c'est un principe de physique : pour soulager de la charge d'un poids on répartir la charge sur une plus grande surface et non le contraire...!! On pourrait en débattre longtemps et je n'ai pas les compétences. Chacun fait part de son expérience qu'on ne peut pas généraliser. Le principe de la SMP semble radical et elle s'adresse d'abord à des cas de douleurs récurrentes, quoique...Je n'ai jamais eu à souffrir de " la selle " et j'en utilise pourtant une dont je suis trés satisfait...Je trouve néammoins que par rapport à d'autres modèles "évidées" elles sont particulièrement bien conçues : creux, partie évidée...au lieu du modèle simplement évidé dans la partie centrale que propose toutes les marques ( pour faire comme si ). ...oh mais je n'ai pas l'intention de débattre..! je ne fais que rappeler un principe de base : pour diminuer une pression il faut agrandir la surface où s'exerce cette pression.. ![]() Manifestement chacun a ses propres "principes de base" puisque l' autre " école " prône la répartition concentrée "ailleurs" que sur les zones douloureuses, ainsi libérées.
#14
Posté 16 février 2012 à 13h11
Je ne reviendrai pas sur la question du réglage, mais c'est effectivement la première préoccupation à avoir. Ca peut prendre du temps, ça peut être agaçant ( je n'hésite pas à m'arrêter, même à quelques minutes d'intervalle et pour quelques millimètres )et même rendre maniaque de bien régler sa selle, mais ça en vaut la chandelle : quasiment tous les modèles de selle, après un minutieux réglage, m'allaient.Peut-être suis-je chanceux. As-tu pensé aux selles SMP ? C'est peut-être ce qu'il te faudrait. J'en ai une sur l'un de mes vélos et...bien réglée elle est confortable : se fait oublier. SMP, amusant, je me questionnais hier soir sur le site d'un marchand près de chez moi qui vend notamment ça: ![]() Tu as un modèle qui se rapproche de cela? Monté sur un route? Bon, ça fait un peu "en manque de viagra" mais si cela doit être la solution... Ce message a été modifié par rvmeuwly - 16 février 2012 à 14h13.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#15
Posté 16 février 2012 à 17h26
Je ne reviendrai pas sur la question du réglage, mais c'est effectivement la première préoccupation à avoir. Ca peut prendre du temps, ça peut être agaçant ( je n'hésite pas à m'arrêter, même à quelques minutes d'intervalle et pour quelques millimètres )et même rendre maniaque de bien régler sa selle, mais ça en vaut la chandelle : quasiment tous les modèles de selle, après un minutieux réglage, m'allaient.Peut-être suis-je chanceux. As-tu pensé aux selles SMP ? C'est peut-être ce qu'il te faudrait. J'en ai une sur l'un de mes vélos et...bien réglée elle est confortable : se fait oublier. SMP, amusant, je me questionnais hier soir sur le site d'un marchand près de chez moi qui vend notamment ça: ![]() Tu as un modèle qui se rapproche de cela? Monté sur un route? Bon, ça fait un peu "en manque de viagra" mais si cela doit être la solution... Le modèle que j'ai sur l'un de mes vélos est l' Evolution. Je signale que j'ai aussi une San Marco Regal'E, une Rotor, une Prologo Nago Evo, et une "vieille" dont j'ai oublié le nom, ça doit être u truc comme challenge Pro...( trés confortable aussi ). Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec la Prologo, mais toutes me conviennent ( jusqu' à nouvelle ordre ). Je ne crois pas qu'il y ait LA solution.
#16
Posté 17 février 2012 à 15h40
Le modèle que j'ai sur l'un de mes vélos est l' Evolution. Je signale que j'ai aussi une San Marco Regal'E, une Rotor, une Prologo Nago Evo, et une "vieille" dont j'ai oublié le nom, ça doit être u truc comme challenge Pro...( trés confortable aussi ). Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec la Prologo, mais toutes me conviennent ( jusqu' à nouvelle ordre ). Je ne crois pas qu'il y ait LA solution. Hello, Merci pour tes apports. Va maintenant falloir que je me décide... J'attends que le salaire tombe!
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#17
Posté 17 février 2012 à 19h06
Salut, la selle la plus confortable que j'ai eu, c'est une SDG Bel'air rails titane. Un vrai fauteuil de grand-père cette selle
![]()
#18
Posté 17 février 2012 à 21h47
Salut, la selle la plus confortable que j'ai eu, c'est une SDG Bel'air rails titane. Un vrai fauteuil de grand-père cette selle ![]() Venant d'un vttiste, ça doit être du confortable. Merci Y en a chez CRC à des prix abordables! Ce message a été modifié par rvmeuwly - 17 février 2012 à 21h50.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#19
Posté 18 février 2012 à 06h14
Bonjour,
Pour ma part j'ai une selle Fizik aliante (photo sur l'accueil du forum). Cette selle est très ronde et pas plate de l'arrière vers l'avant. Elle est creuse donc tu es calé ; si tu recules tu reviens automatiquement te replacer dans le creu. Je ne sais pas si je peux le dire (NDLR : oui tu peux le dire), mais il y a un super article à ce sujet dans cyclo passion du mois de janvier, concernant les selles et les pathologies ![]()
Ce message a été modifié par Flulle - 18 février 2012 à 14h23.
#20
Posté 20 février 2012 à 23h59
Hello,
Commande passée pour une Alliante. Je vous donc pouvoir, j'espère, vous enduire tout le bien que vos propos m'ont laissé entendre. Merci des conseils.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#21
Posté 22 février 2012 à 10h34
Salut, la selle la plus confortable que j'ai eu, c'est une SDG Bel'air rails titane. Un vrai fauteuil de grand-père cette selle ![]() ....rien ne vaudra, n'égalera jamais le confort de mon "Idéale 90 rodée main", entretenue avec soins depuis 42 ans à l'huile de pied de boeuf et à la graisse pour cuir...!! c'est un confort P U L L M A N ![]() ![]()
#22
Posté 22 février 2012 à 10h47
Bonjour, Pour ma part j'ai une selle Fizik aliante (photo sur l'accueil du forum). Cette selle est très ronde et pas plate de l'arrière vers l'avant. Elle est creuse donc tu es calé ; si tu recules tu reviens automatiquement te replacer dans le creu. Je ne sais pas si je peux le dire (NDLR : oui tu peux le dire), mais il y a un super article à ce sujet dans cyclo passion du mois de janvier, concernant les selles et les pathologies ![]() ...Note à Flulle : Riton est sans doute un peu fâché avec la bonne orthographe mais cela ne nous cause aucun problème..! Permets-moi, alors, mon bon Flulle, de te chambrer un peu quant à ta correction "magistrale". Tu aurais dû faire ta "correction" orthographique jusqu'au bout car "creux", pris ici en tant qu'adjectif, s'écrit toujours au pluriel, avec un X...!! Sans rancune..!! ![]()
#23
Posté 22 février 2012 à 10h51
Hello, Commande passée pour une Alliante. Je vous donc pouvoir, j'espère, vous enduire tout le bien que vos propos m'ont laissé entendre. Merci des conseils. ...c'est sans doute un bon choix. Les "retombées" que j'en ai par les mômes que je côtoie ("furtivement" ![]()
#24
Posté 22 février 2012 à 11h32
Hello, Commande passée pour une Alliante. Je vous donc pouvoir, j'espère, vous enduire tout le bien que vos propos m'ont laissé entendre. Merci des conseils. ...c'est sans doute un bon choix. Les "retombées" que j'en ai par les mômes que je côtoie ("furtivement" ![]() Pourvu que sur ce coup on démente l'adage "Si jeunesse savait, si vieilesse pouvait"!
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#25
Posté 22 février 2012 à 13h09
Hello, Commande passée pour une Alliante. Je vous donc pouvoir, j'espère, vous enduire tout le bien que vos propos m'ont laissé entendre. Merci des conseils. ...c'est sans doute un bon choix. Les "retombées" que j'en ai par les mômes que je côtoie ("furtivement" ![]() Pourvu que sur ce coup on démente l'adage "Si jeunesse savait, si vieilesse pouvait"! ...je pense que ça va être bon.. ![]()
#26
Posté 26 février 2012 à 21h26
Hello,
Alors premières imnpressions assez bonnes bien que la sortie ne soit qu'une petite mise en jambes destinée à peaufiner les réglages. Pas des masses de kilomètres, pas assez pour voir si cette selle est parfaite mais avec bien d'autres j'avais des douleurs bien plus vite. Merci encore pour les conseils.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#27
Posté 26 février 2012 à 22h15
Hello, Alors premières imnpressions assez bonnes bien que la sortie ne soit qu'une petite mise en jambes destinée à peaufiner les réglages. Pas des masses de kilomètres, pas assez pour voir si cette selle est parfaite mais avec bien d'autres j'avais des douleurs bien plus vite. Merci encore pour les conseils. ...la livraison a été rapide...!! ![]()
#28
Posté 26 février 2012 à 23h23
En fait, déjà reçue vendredi matin, commerce de VPC à une trentaine de kilomètres de chez moi... Et je n'avais pas demandée de livraison rapide pour bénéficier du tarif réduit.
Ta remarque est juste mais c'est l'enthousiasme car la première impression est déjà meilleure que celle d'autres selles qui me laissaient souhaiter que je m'y habituerais, qu'il fallait que je la forme ou que je m'y forme... Et en plus 20 grammes de moins que celle en monte initiale! Bon, je ne chasse en principe pas les grammes mais je n'ai pas changé pour du plus lourd...
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#29
Posté 27 février 2012 à 00h16
Bonjour,moi la mienne ça ma fais la meme inpression,et je me sent vraiment bien,les premiers kms j ai un peut mal,et apres plus rien!!
![]()
#30
Posté 27 février 2012 à 08h28
En fait, déjà reçue vendredi matin, commerce de VPC à une trentaine de kilomètres de chez moi... Et je n'avais pas demandée de livraison rapide pour bénéficier du tarif réduit. Ta remarque est juste mais c'est l'enthousiasme car la première impression est déjà meilleure que celle d'autres selles qui me laissaient souhaiter que je m'y habituerais, qu'il fallait que je la forme ou que je m'y forme... Et en plus 20 grammes de moins que celle en monte initiale! Bon, je ne chasse en principe pas les grammes mais je n'ai pas changé pour du plus lourd... ....quasiment aucun intérêt le poids gagné sur une pièce qui n'est pas en mouvement..!! par contre 20gr sur une jante, une pédale, là, oui ! Partager ce sujet :
4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|