Montage d'un gravel bike... / Le topic du gravel ...pour la route et les chemins, et pour être fashion !#136Posté 05 janvier 2016 à 17h42
Je trouve le freinage japonnais plus préci et plus endurant, par contre je suis un fan inconditionnel du mono !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#137Posté 07 janvier 2016 à 09h35
Voila qui rend les choses plus simples encore Plus qu'a attendre que Shimano se mette au 1x11 !
Ce message a été modifié par single - 07 janvier 2016 à 09h45. #138Posté 11 janvier 2016 à 13h10
Salut,
quelqu'un roule avec un sobre versatile ? Ce message a été modifié par sandatos - 11 janvier 2016 à 13h11. #139Posté 16 janvier 2016 à 16h38
Bonjour, nouveau venu ici, je me présente: Jimmy 69 ans, ci-devant vététiste (j'ai toujours un Felt carbone 26" de 2011, au cas où...). J'ai acheté fin novembre un kit cadre Croix de Fer tout acier que j'ai fait équiper par mon vélociste avec des pièces récupérées sur mon ancien vélo (un EXS de cyclo cross en alu): dérailleurs Tiagra, selle Fizik, cintre plat, pédalier triple Tiagra 50-39-30, cassette 11-32 . Avec le CDF, confort accru, c'est sûr, freinage (à disques hydrauliques) efficace, mais une certaine lourdeur et inertie de l'avant, dûes au poids de la fourche. J'envisage de remplacer cette fourche acier par une en carbone, mais il semblerait que Genesis n'aie pas prévu cela pour le modèle 2016. J'ai interrogé le revendeur d'Asnières (très sympa)qui m'a répondu que le montage de la fourche carbone 2015 sur le cadre 2016 n'était pas conseillé, du fait d'une géométrie différente.J'ai aussi demandé à mon vélociste d'envisager le montage d'une Ritchey carbon disc ou d'une Colombus carbon, mais les prix semblent assez "costauds".
Quelqu'un a t il un avis à ce sujet? Ci-joint la photo de mon Croix de Fer Croix de fer.jpg (820,03 Ko) Nombre de téléchargements : 35 #140Posté 16 janvier 2016 à 17h48 vieuxjim, le 16 janvier 2016 à 16h38, dit :
J'ai aussi demandé à mon vélociste d'envisager le montage d'une Ritchey carbon disc ou d'une Colombus carbon, mais les prix semblent assez "costauds". Quelqu'un a t il un avis à ce sujet? Ci-joint la photo de mon Croix de Fer Croix de fer.jpg La Kinesis est pas mal d'après des avis sur le forum velotaf.com
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#141Posté 24 janvier 2016 à 14h21 morbli, le 16 janvier 2016 à 17h48, dit : vieuxjim, le 16 janvier 2016 à 16h38, dit :
J'ai aussi demandé à mon vélociste d'envisager le montage d'une Ritchey carbon disc ou d'une Colombus carbon, mais les prix semblent assez "costauds". Quelqu'un a t il un avis à ce sujet? Ci-joint la photo de mon Croix de Fer Croix de fer.jpg La Kinesis est pas mal d'après des avis sur le forum velotaf.com Finalement et d'après Cyclable, Genesis sort prochainement une fourche carbone pour le Croix de Fer; le prix : 185€. Je viens de passer commande. #142Posté 22 février 2016 à 17h24
Je reviens squatter ce topic, avec cette fois un Sobre Versatile monté en monoplateau.
Ca marche bien #143Posté 23 février 2016 à 12h48 morbli, le 16 janvier 2016 à 17h48, dit : vieuxjim, le 16 janvier 2016 à 16h38, dit :
J'ai aussi demandé à mon vélociste d'envisager le montage d'une Ritchey carbon disc ou d'une Colombus carbon, mais les prix semblent assez "costauds". Quelqu'un a t il un avis à ce sujet? Ci-joint la photo de mon Croix de Fer Croix de fer.jpg La Kinesis est pas mal d'après des avis sur le forum velotaf.com J'ai une Kinesis sur mon Cotic et elle me donne entière satisfaction! #144Posté 18 mars 2016 à 12h35
j'ai reçu mon gravel
vous utilisez quoi comme pédales sur ces vélos ? Des pédales de vtt ? Avec des chaussures de XC ? #145Posté 18 mars 2016 à 18h05 sandatos, le 18 mars 2016 à 12h35, dit :
j'ai reçu mon gravel vous utilisez quoi comme pédales sur ces vélos ? Des pédales de vtt ? Avec des chaussures de XC ? Oui, les pédales VTT c'est qui est utilisé le plus souvent. C'est en tous cas, ce que j'ai constaté lors des sorties Gravel Grand Paris.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#146Posté 19 mars 2016 à 09h45
Bonjour à tous,
Je roule actuellement sur un Spé Sirrus comp carbon, et j'envisage de confirmer un virage Gravel de ma pratique... j'hésite entre deux montures, le GT Grade carbon 105 vs. le Specialized Diverge carbon 105. Je ne me suis pas lancé dans un projet de montage perso en raison du prix des composants, mais c'est un autre débat... Le GT: pour=axe de 15 avant, cercles Grail, le cintre confort, le prix (plus dans mon budget en fait) / contre=passage des cables externe / inconnu=géométrie (bases 430, angle dir 70,5) Le Diverge: pour=finition cadre, tige de selle / contre=composants cheap (roues et pédalier) / inconnu=géométrie (bases 415, angle dir 72) Pouvez-vous m'aider dans mon choix ? merci ! Ce message a été modifié par jipéh - 19 mars 2016 à 12h19. #147Posté 19 mars 2016 à 10h52
Mmmmmh pour 3300€ il y a moyen de se faire un montage perso plus que correct sur la base d'un cadre acier artisanal et français.
Si tu aimes Caminade, regarde le Gravel ou le Gravel Espresso, sinon un kit cadre Kona Rove St (Krachy l'a bien testé). Je ne cite qu'eux mais tu trouveras bien d'autres cadreurs. PS : Je viens de découvrir que Shimano avait sorti ses cocottes hydraulique en 105, reprises sur le GT ^^ #148Posté 19 mars 2016 à 11h42
Quels sont les avantages de l'acier sur le carbone ?
EDIT: on oublie... j'ai lu, acier/alu/carbone +/- bambou, il y a de quoi débattre pendant des jours ! En fait j'avais l'intention d'acheter en boutique, pas en VPC... et niveau budget j'étais plus parti sur 2500 max, quitte à me payer de plus belles roues plus tard. Le Spé, prix catalogue, sort de mon budget, tout en étant trop cheap sur le pédalier et surtout sur les roues; à ce prix là, leurs Axis c'est vraiment une misère, des enclumes avec des moyeux à billes. Après il y aurait aussi le Cannon Synapse Carbon disc 105... Ce message a été modifié par jipéh - 19 mars 2016 à 17h21. #149Posté 23 mars 2016 à 23h15
Bonjour à tous,
Ça fait un an que je roule un Norco search et je suis au anges. C est le vélo qui me convient parfaitement, j utilise toutes sortes de chemins, route, voie verte, dans les champs, dans les bois, sans aucune appréhension. mon premier choix était le diverge bien que tres cher mais pas dispo avant... ..piou lala.....puis le gt grade 3 mois d attente. Du coup en plein brainstorming je suis tombé sur le Norco search tout juste démoulé et la, le coup de foudre Je sais que c est pas la marque la plus facile à trouver en France, j étais encore au Canada l année dernière, mais ça pourrait être une option à ceux qui recherche une bonne monture. http://www.norco.com...search-ultegra/ #150Posté 23 mars 2016 à 23h29 sandatos, le 18 mars 2016 à 12h35, dit :
j'ai reçu mon gravel vous utilisez quoi comme pédales sur ces vélos ? Des pédales de vtt ? Avec des chaussures de XC ? Slt, Les cales Xc ont finit par me faire mal du à une surface d appui trop petite, de plus les pieds ont tendances à chauffer en été alors que les chaussures routes ont des semelles plus aérée et un appui plus large qui les rends plus agréable sur de longues distances. #151Posté 30 mars 2016 à 11h45
vous utilisez quoi comme pneus ?
Mes rocket ron en 33mm sont déjà presque rincés après 800 km. Si possible un truc pas trop cher, les schwalbe ou les conti sont à 35-45 euros le pneu #152Posté 30 mars 2016 à 12h05
Je vois souvent passer des Toro CX, c'est que ça doit avoir bonne presse ^^
#153Posté 30 mars 2016 à 20h38
Je trouve ces Gommitalia spin cross... je ne sais pas si moins cher serait raisonnable.
Peut-être regarder en shop chez Specialized s'ils ont des pneus de CX, en VTT ils ont des rapports Q/P très bien positionnés !!! mais ça ne vaut absolument pas le coup de les acheter en VPC. EDIT: le Tracer Pro 2Bliss ready chez Spé, max 35 euros en Boutique, dans les 30 euros pour un client régulier, les sculptures ont une bonne tête du style CX rapide, bonne polyvalence. De la bonne gomme en général, même fabrication que les Maxxis ! Ce message a été modifié par jipéh - 30 mars 2016 à 20h50. #154Posté 31 mars 2016 à 07h51
mmh, j'aimerai bien monter des pneus un peu plus gros, genre 38.
Les pneus cyclocross sont limités en taille non ? Y'a pas une règle qui dit max 33 ou 34 mm un truc du genre ? #155Posté 31 mars 2016 à 08h17 sandatos, le 31 mars 2016 à 07h51, dit :
mmh, j'aimerai bien monter des pneus un peu plus gros, genre 38. Les pneus cyclocross sont limités en taille non ? Y'a pas une règle qui dit max 33 ou 34 mm un truc du genre ? c'est la réglementation UCI qui limite les pneus de cyclocross à 33mm. Mais si tu ne fais pas de course, tu mets ce que tu veux. La seule limite est le dégagement possible au niveau de la fourche et des haubans.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#156Posté 31 mars 2016 à 13h35 sandatos, le 30 mars 2016 à 11h45, dit :
vous utilisez quoi comme pneus ? Mes rocket ron en 33mm sont déjà presque rincés après 800 km. Si possible un truc pas trop cher, les schwalbe ou les conti sont à 35-45 euros le pneu Cela dépend où tu veux rouler ? Pour le prix, il vaut parfois mettre plus cher que de la merde glissante et fragile ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss #157Posté 31 mars 2016 à 14h08
bah je roule un peu n'importe où...
Surtout de la route de mauvaise qualité et chemin de champs pour velotaf. Mais aussi piste de mauvaise qualité en Gravel. Les pneus "gravel" tubeless ready sont très peu remisés. Je suppose que c'est parce qu'ils sont relativement récent et qu'il y a peu de demande. Sur des pneus vtt "haut de gamme" dans les 50 ou 60 euros prix recommandé, il est courant de les trouver vers 25 euros voir même 20 euros en promo. #158Posté 30 mai 2016 à 17h53
A l'heure où l'acier a trouvé une place de choix parmi les amateurs de vélo Gravel, Niner, le spécialiste US du VTT 29" vient de sortir une collection Gravel en aluminium. Le premier prix en Tiagra est de toute beauté. A 1500$, les ricains vont se l'arracher. Pas sûr qu'on en croise beaucoup en France mais je vous laisse admirer l'objet que je trouve très réussi.
Source Bike Rumor Ce message a été modifié par Biloo - 30 mai 2016 à 18h19.
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
#159Posté 01 août 2016 à 19h37
Sur ce coup la, je me contenterais largement du Tiagra....
Il est franchement attirant, ce velo... Ce message a été modifié par reivilo - 01 août 2016 à 20h00.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#160Posté 02 octobre 2016 à 11h35
Bonjour à tous,
Quelques petites questions à vous poser, mais petite présentation pour commencer. Je possède un Kona Unit (VTT tout rigide, d'origine en single speed, maintenant en 1x10), je me suis malheureusement lassé de ce vélo, malgré de très bonnes sorties à son guidon, la pratique est souvent désagréable en groupe ou en rando, on est trop rapide dans les montées, ou bloqué derrière des personnes qui moulinent et trop lent sur le plat. Bref, la question de le vendre est arrivé en même temps que celle de racheter un bon vélotaff (plutôt efficace donc, car 50 KM A/R). Je dis racheter car j'avais un Commençal Le Route, monté en flat bar. Il faisait le boulot, mais les choses faisant, mes horaires sont devenus plus contraignants pour vélotaffer. Je l'ai donc revendu. Sans regret car malgré le choix du flat, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas adapté pour tenir une moyenne correct, ou faire des sorties plus longues. De plus impossible de prendre l'itinéraire bis avec les pneus en 25. Itinéraire pourtant plus agréable, mais plutôt "gravillonneux". L'idée du Gravel à donc fait son apparition ces derniers temps. Plusieurs solutions, : - Vendre le Kona Unit, pour un Gravel. (Sachant que je n'ai, pour l'instant, pas réussi à le vendre...) - Équiper le Kona en Gravel. En plusieurs étapes : 1/ Pneus en 700x35 sur jantes 29" (60€) _ 2/ Poste de pilotage route + frein à disques méca (300€) _ 3/ Transmission en 38-11/32 (100€) _ et 4/ pourquoi pas changer de cadre pour un modèle plus spécifique, si le changement me va. (Cotic Escapade, Sobre Versatile..) Cette deuxième solution me va bien, car elle me permet de garder une deuxième paire du roue pour mon VTT au "cas où" et de commencer à monter un vélo tranquillement.. Mais est-elle vraiment adaptée et "intelligente" ?? Merci d'avance. #161Posté 03 octobre 2016 à 11h11
Hello,
Vendre un Unit ne devrait pas être compliqué, même si les destockages en neuf (600 euros le modèle 2016 stock) font mal à l'occasion... Je n'ai pas tout compris à ta deuxième solution, tu veux transformer le Kona mais revendre le cadre et tout changer quand même Au passage un superbe petit Masi en 27.5 à 1050$ : https://www.masibike...mondo-27-5-2017 En tout cas je suis passé d'un Croix de Fer à un Sobre Versatile et je ne regrette pas une seconde, même si je n'ai pas pu beaucoup tester le Versatile cette année. Ce message a été modifié par Guss - 03 octobre 2016 à 11h33. #162Posté 04 octobre 2016 à 15h28 Guss, le 03 octobre 2016 à 11h11, dit :
En tout cas je suis passé d'un Croix de Fer à un Sobre Versatile et je ne regrette pas une seconde, même si je n'ai pas pu beaucoup tester le Versatile cette année. Hello, pourrais-tu nous indiquer en quoi tu ne regrettes pas ce changement? J'ai lu cet article qui indique que le Versatile est plus axé performance que le Croix de Fer. Est-ce que c'est ce que tu as constaté? Ça se traduit comment au niveau du comportement? Quelle fourche sur ton Sobre? Acier ou carbone?
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
#163Posté 04 octobre 2016 à 16h53
Le montage de mon Versatile est meilleur (roues Hope XC, monoplateau Sram 11v, etc), donc ça fausse mon jugement, mais je sens bien que le coeur du vélo (cadre + fourche acier dédiée) est à la fois plus vif et plus précis. Que ce soit pour entamer un sprint en montée sur le goudron ou pour envoyer un chemin avec des pierres, je me sens plus en confiance sur le Sobre.
Donc oui, le Sobre me paraît plus sportif, sans souffrir d'un manque de confort. Mon principal reproche sur le Cdf concernait la fourche carbone, un peu trop flexible à mon goût. #164Posté 04 octobre 2016 à 21h35
La deuxième solution consiste à équiper le kona progressivement, le rouler quelques semaines ou quelques mois, puis un jour, finir par changer le cadre. Puisque j'aurais équipé avec tout ce qu'il faut.
À force de cogiter, je pense que je vais garder mes pièces plus ou moins "haut de gamme" montées sur le kona, pour les monter sur le futur vélo (Roue hope/crest, tige de selle et potence Thomson, pédalier raceface...) et remonter le kona plus cheap, pour le revendre à un tarif imbattable. #165Posté 05 octobre 2016 à 09h57
Ok.
Après, je n'ai pas la géo du Unit en tête, mais il me semble que c'est plutôt un vélo avec un avant long, pas forcément idéal. Effectivement, le revendre complet à bas prix est malin, pour pouvoir partir sur un projet gravel complétement cohérent, quitte à trouver un super cadre acier en destockage. Perso je vais sûrement transformer un Sobre Single en "monster gravel SS", mais la géo s'y prête relativement bien. Partager ce sujet :
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