• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montage d'un gravel bike... / Le topic du gravel ...pour la route et les chemins, et pour être fashion ! Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Amiens - Picardie - France
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT : Sobre Fiver

Posté 08 juin 2015 à 22h15

Voir le messageVelio, le 08 juin 2015 à 11h56, dit :

Voir le messageMelki, le 07 juin 2015 à 19h58, dit :

[...]
et puis, et puis, et puis... Sobre sortira d'ici quelque mois le dit "Versatile"
[...]

Quel nom bizarre et inattendu pour un vélo. Je n'aurais pas confiance sur une machine dont le nom indique qu'elle se retourne facilement, et a un caractère instable et changeant.

Sinon, la vidéo me conforte dans mon avis : s'il faut pour goûter pleinement aux joies de ce type de vélo trouver un village avec rues pavées comprenant des marches (des rues piétonnes donc...) et des chemins assez mal revêtus pour être impossibles en pneus 23 mm mais assez roulants pour ne pas à prendre un VTT, ça devient compliqué. Bien plus que de rouler sur n'importe quelle route goudronnée inconnue avec un route ou n'importe quelle piste ou chemin avec un VTT tout rigide (une des spécialités de Sobre, soit dit au passage).
C'est le vélo idéal pour passer les cols non goudronnés et essayant avant et après d'être le plus rapide possible sur les rues des villes, donc le vélo idéal pour le Tour de France 1910 ou pour une étape dans le Caucase, mais pour ici et maintenant, son usage me semble apporter plus de contrainte que de liberté.

C'est de l'humour, j'imagine...
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 09 juin 2015 à 07h03

Ah ? Et en quoi donner un avis étayé (voir mes messages précédents) serait de l'humour ? Parce que cet avis diffère de ce que certaines marques veulent nous faire gober ? Des modes qui viennent et passent, il y en a eu beaucoup dans le cycle. Ces dernières années on a eu le Fat Bike, le VAE, le mono vitesse pour tous, le cadre acier, le vélo de voyage asiatique (sous marque allemande) à gros pneu pour aller chercher le pain, comme on a eu il y a quelques années le VTT tout suspendu pour la promenade ou autres trucs destinés à vendre du matériel à des consommateurs un peu naïfs et s'imaginant que consommer dans la tendance était le top.

Donc, pour moi, on cherche à nous vendre actuellement des vélos type demi-course des années 50, remis au goût du jour (freins à disques, acier), sauf que si ce type de vélo est excellent dans les pays avec des voies de circulation alternant entre goudron et gravel road, ici et maintenant je ne vois pas le réel avantage de ce type de vélo sur un pur route en pneu de 25 et même 27 mm qui peuvent se monter dans la plupart des cas. Le concept de demi-course s'est éteint de lui-même quand il n'a plus été besoin d'emprunter des voies non goudronnées pour relier deux villages mêmes reculés dans la campagne profonde.

Il faut donc calculer son itinéraire très soigneusement si l'on désire utiliser ce type de vélo chez nous actuellement, les voies où il est nécessaire d'avoir des pneus plus larges que le 25 ou 27 mm admissible sur un route tout en n'étant pas nécessaire d'avoir la conception d'un VTT rigide étant rares et surtout discontinues. Chez moi, j'en vois deux ou trois où le Gravel bike serait utilisé sur plus de 5 km, ça fait un peu léger pour acheter un vélo. L'histoire des rues pavées et contenant des marches (vidéo de Sobre) est symptomatique de ceci : il faut chercher ce qui pourrait arrêter un vélo de route standard mais pas un Gravel Road Bike en allant jusqu'à oublier que ce type de rues (piétonnes) est en général interdit à tout circulation.

Donc, OK pour traverser l'Islande ou une bonne part des États-Unis côté Wild West End avec un Gravel Road Bike, mais personnellement, je passe ici sur toutes les routes goudronnées existantes sur un vélo de route, et je peux donc les prendre "au pif", et si je veux rouler hors route, sans chercher à comprendre si le revêtement sera pourri ou nom, j'ai un VTT tout rigide, je n'ai pas l'usage d'un Gravel Road Bike et je le dis.

Mais bon, si ça te fait rire de devoir préparer un itinéraire hors route goudronnées pour justifier l'achat d'un gravel road bike en plus ou à la place d'un vélo de route, amuse-toi bien, l'humour c'est important. ;)
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 juin 2015 à 08h06

Oui le gravel c’est à la mode, surtout chez les Anglo-Saxons car les français sont hyper conservateurs, et c’est encore bien pire sur le monde de la route. Entre les compétiteurs, les cyclosportifs et les randonneurs, il est dur de faire sa trace. Mais je dirais que le gravel c’est surtout un état d’esprit, un peu comme celui qui roule avec un endurigide. Je paire quand même que la tendance va s’installer pour de bon et que ça va se développer, ça ne viendra pas des routiers sclérosés mais des vététistes amateurs d’autres sensations. Mes meilleurs exemples concernent des amis enduristes et l’équipe de Camino (qui sont pourtant des Ayatollah du monotraces, et pas des merdouilles qui se roulent avec un VTT tout rigide !!!).

Il m’arrive régulièrement de passer par des routes non-asphaltées, pour rejoindre de belles routes ou pour finir un col, avec mon route équipé en roues carbone à boyaux. Mais quand je prends mon gravel, je vise autre chose. Terminé la performance, là je pars à l’aventure !

Melki, pour voir si la pratique te plait, je te conseille de partir sur un vélo pas trop cher, en acier, avec de bons pneus tubeless et des disques. Tout le reste n’est que garniture… Enfin, tu te replongeras là-dessus si tu aimes le gravel ;)

Perso pour bibi, le rêve c’est un cadre en acier fait par un artisan, une fourche en carbone, une transmission 1X11, des roues légères et tubeless. Possible que je roule un tel truc assez vite


Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 09 juin 2015 à 10h25

Merci Krachy pour cet avis éclairé.

Velio, tu théorises beaucoup quand même, comprends qu'on n'a pas tous la même manière d'aborder la pratique que toi. Mon Croix de Fer ne roule que 5 ou 10 % du temps hors-bitume? C'est probablement vrai dans mes sorties actuelles. Ca changera sûrement dans quelques mois, puis ça reviendra à de la route, puis du voyage, puis ça rechangera, etc. Mais peu importe : les 5 ou 10 % défoncés (on parle de vrais cailloux, de racines, etc) que je rencontre aujourd'hui suffiraient à me bloquer avec un pur vélo de route. Là, je passe, j'explore. Je ne voulais ni un CX trop ferme ni un route alu ou carbone trop frêle dans mes mains de vttiste indélicat, sans freins à disques. En quoi il me pénalise, le Croix de Fer ? Quand je préparerai une traversée d'Islande, le vélo idéal sera déjà là, sous mes yeux. Pratique de pas investir dans une nouvelle machine à chaque nouveau projet.

Krachy fait le parallèle avec l'endurigide. Ca tombe bien, je roule en endurigide depuis des années. Je ne sais pas si c'est une question d'esprit, en tout cas ces vélos ne sont pas gratuits et pas très performants finalement, face aux tout-suspendus Canyon & co. Pour s'y accrocher autant, y'a sûrement une part d'irrationnel.

Enfin Velio, tu désignes tout par l'effet de mode. Mais le fat, le singlespeed, le cadre acier, ce ne sont plus des modes hein. Des vélos de niche, peut-être, mais solide, durable, la niche, depuis le temps. Ne confonds pas les intentions court-termistes de certaines grandes marques qui récupèrent tout ce qu'elles peuvent (ce qui n'est vraiment pas le cas de Sobre si tu les connais un peu) avec l'essence de ces pratiques.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 juin 2015 à 10h39

En fait à chacun son avis e ses préférences. Mais il vrai que je ne partage jamais l'avis de Velio, sa vision et celle de certains collègues journalistes et webwriters sont plutôt ringardes et passéistes amha.

Une belle épreuve gravel : http://www.veloderou...oute-autrement-
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 09 juin 2015 à 10h54

Belle épreuve en effet. J'aime beaucoup ta conclusion :D
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 09 juin 2015 à 11h18

Voir le messageVelio, le 09 juin 2015 à 07h03, dit :

je ne vois pas le réel avantage de ce type de vélo sur un pur route en pneu de 25 et même 27 mm qui peuvent se monter dans la plupart des cas.


je peux t'assurer que tu sentiras la différence entre des pneus de 35 et des pneus de 27 en empruntant les véloroutes, voies vertes, et autres ribinoù
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Amiens - Picardie - France
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT : Sobre Fiver

Posté 09 juin 2015 à 19h35

le gravel
c'est du vélo.
on peut hurler tant qu'on peut sur l'ultra-segmentation produit, il n'empêche.
Lorsque apparaît des vélos comme les kona explosif ou sobre fiver, on a des vtt polyvalents, dits trails, de véritables opinel (une lame, mais avec laquelle tu peux faire bien des choses) en somme.

avec, on fait du dénivelé et en même temps, en plaine, on assure le programme

sauf que je cherche un vélo sportif pour faire de la rando route et un peu chemin et je me fiche que l'on appelle ça du gravel ou autre chose
je veux un vélo de route po-ly-va-lent.
bref un acier abordable, sur lequel je peux m'amuser, à me tirer la bourre avec d'autre mais aussi partir pour de longues virées.
j'y mets des pneus plus ou moins costauds selon le programme et le parcours et peux me chaux que l'on appelle ça du cyclotourisme, de la randonneuse, ou du gravel

et oui, sans doute que le gravel est la randonneuse en 28"
et qu'il en soit ainsi

Amen
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 12 juin 2015 à 10h37

Tu es prêt pour le Versatile Melki ;)
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Amiens - Picardie - France
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT : Sobre Fiver

Posté 12 juin 2015 à 11h36

Voir le messageGuss, le 12 juin 2015 à 10h37, dit :

Tu es prêt pour le Versatile Melki ;)

Moi, oui
ma femme, moins

va savoir pourquoi.... :rolleyes: :D

Un homme honnête ne peut vivre à moins de 3 vélos

J'en avais 3.
Je m'en suis fait piqué 1.
3-1=2

C'est mathématique.
Il m'en faut un autre.

et le versatile correspond exactement à mon programme.

en passant, ton croix de fer est magnifique. :wub:
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 12 juin 2015 à 11h41

Voir le messageMelki, le 12 juin 2015 à 11h36, dit :

Un homme honnête ne peut vivre à moins de 3 vélos

Plus exactement, le bon nombre de vélos à avoir est le nombre que tu en as +1.
Patchamama t'appelle, bro
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Amiens - Picardie - France
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT : Sobre Fiver

Posté 12 juin 2015 à 11h44

Pas faux, mais je pense aussi qu'il y a une notion de seuil que mesdames ont du mal à entendre :lol:
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 12 juin 2015 à 11h56

J'ai remarqué que plus y'en a, mieux ça passe. J'en suis à 4, + 1 en gestation, donc faites-moi confiance. Et puis un gravel a ce petit côté rétro, ça occupe moins l'espace qu'un vtt, plus agressif.

Merci pour le Croix de Fer ;)
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Amiens - Picardie - France
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT : Sobre Fiver

Posté 12 juin 2015 à 13h22

Une question : comment choisir un bon cintre ?
largeur
angle
...
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 12 juin 2015 à 13h26

Trois vélos... Mais ce n'est vraiment pas beaucoup :P

En gravel j'ai tendance à prendre un cintre identique à mon route. Après pour mon défi du mois d'août, je vais sûrement opter pour un modèle un poil plus large.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Melki 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 12-octobre 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Amiens - Picardie - France
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT : Sobre Fiver

Posté 12 juin 2015 à 13h30

Héhéhé... si je m'écoutais, j'échangerai ma femme contre 5 vélos (elle les vaut)... mais je ne m'écoute jamais...
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 16 juin 2015 à 08h25

J'en ai plus d'une dizaine....
Cela dit, un cx peut très bien faire office de gravel.
Quand j'ai acheté le mien il y a quelques années, ce n'était pas dans l'optique de faire du cx (j'ai horreur de tourner en rond comme un hamster dans sa cage) mais plutôt de l'utiliser en "gravel" (le terme n'existait pas encore), c'est à dire de prendre la route et de s'engager sur des pistes au gré des envies.
Le voilà (depuis la photos il y a eu quelques modifications: pédalier Sram Red et freins Hope V-twin):

Image IPB
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 16 juin 2015 à 14h31

Celui monté à partir d'un cadre cyclo-cross :

Image IPB

Celui monté à partir d'un cadre Touring " breakaway" ( cadre pouvant se démonter pour que le tout entre dans une valise : on sait jamais, en cas de voyage ):

Image IPB

Ce message a été modifié par Jogi - 16 juin 2015 à 14h32.

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Christian_78 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 13-mai 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 24 juin 2015 à 16h34

Voir le messageKrachy, le 12 juin 2015 à 13h26, dit :

Trois vélos... Mais ce n'est vraiment pas beaucoup :P

En gravel j'ai tendance à prendre un cintre identique à mon route. Après pour mon défi du mois d'août, je vais sûrement opter pour un modèle un poil plus large.



Mmmmmhhhh.... ça sent le Grand Raid en gravel tout ça!?
[url="http://strava.com/athletes/2116203"]http://strava.com/athletes/2116203[/url]
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 24 juin 2015 à 20h47

Article intéressant ici.

À propos du Gravel road Bike proposé par Canyon, qui est construit sur le base du cadre de cyclocross de la marque allemande, l'auteur de l'article conclut que finalement, il préfère (pour rouler sur les chemins de son test) la version pur cyclocross à celle que la marque à concoctée pour coller aux standards du "gravel" et qui inclut des changements pour rendre le vélo plus polyvalent.

D'ailleurs, sur les "superenduro B Roads" à l'italienne, on voit beaucoup de vélo carbone, beaucoup de cyclocross, parfois chaussés de pneus route lisses. Si donc vous entendez par "gravel Bike" un vélo capable de s'en sortir non pas sur les gravel roads américaines (d'après ce que j'ai compris) mais sur un mélange routes et chemins de vignes boueux, le vélo existe déjà, c'est un cyclocross carbone avec pneus légèrement cramponnés. Pour les non compétiteurs qui veulent assurer, un VTT rigide sur pneus du même type est possible et plus facile à piloter.

Ce qui fait qu'on garderait l'appellation Gravel Road Bike pour un vélo véritablement destiné à faire de la route sur les Gravel Roads à l'américaine (avec géométrie et équipements de route), et qu'on nommerait les cyclocross adaptés des "superenduro" ou des "B Roads bike" pour rester dans l'inutile emploi de termes américains pour décrire une réalité française ou italienne.

Vive donc le "vélo pour B Routes" !
0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 25 juin 2015 à 08h41

Tu pourrais préciser que le vainqueur du Superenduro B Road roulait sur un GT Grade (conçu par GT pour lancer une gamme gravel)... Malgré un parcours bien bitumé.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 25 juin 2015 à 08h44

B routes, bien vu ! :lol:

VDR parle ici de cette course italienne avec quelques mots d'un pionnier de l'enduro VTT ;)

En gravel, le choix du modèle dépend des attentes et des capacités du cyclistes. Un CX, un pur gravel ou un route typé endurance peuvent faire l'affaire. Plus que d'une monture, le gravel c'est surtout un été d'esprit.

Cet après midi j'ai prévu un tour avec des sections gravel, j'ai prévu de rouler un course en carbone équipé en boyaux de 25mm.

Voir le messageChristian_78, le 24 juin 2015 à 16h34, dit :

Voir le messageKrachy, le 12 juin 2015 à 13h26, dit :

Trois vélos... Mais ce n'est vraiment pas beaucoup :P

En gravel j'ai tendance à prendre un cintre identique à mon route. Après pour mon défi du mois d'août, je vais sûrement opter pour un modèle un poil plus large.



Mmmmmhhhh.... ça sent le Grand Raid en gravel tout ça!?


Bien possible B)

On sera deux et facile à reconnaître, on aura un maillot "taureau ailé" .
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 25 juin 2015 à 08h51

Voir le messageKrachy, le 25 juin 2015 à 08h44, dit :

Plus que d'une monture, le gravel c'est surtout un été d'esprit.

Je ne suis pas d'accord Krachy, le gravel peut se pratiquer à toutes les saisons :D
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 25 juin 2015 à 08h56

Oh la boulette :lol:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 25 juin 2015 à 11h56

Voir le messageKrachy, le 25 juin 2015 à 08h56, dit :

Oh la boulette :lol:

J'irai pas si loi, c'est juste une petite fausse note B)
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 02 juillet 2015 à 11h16

Cannondale se lance dans le gravel. Et ils y ajoutent une lefty.
Ca va faire causer! ;)
Mon lien
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 02 juillet 2015 à 11h48

Un VTT apprivoisé ;)
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 02 juillet 2015 à 18h38

Un VTT hardtail 27.5 avec cintre route et slicks en 42 ... du recyclage ! ;)
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 02 juillet 2015 à 20h39

Voir le messagesantachristain, le 02 juillet 2015 à 18h38, dit :

Un VTT hardtail 27.5 avec cintre route et slicks en 42 ... du recyclage ! ;)

Pareil.

On frise le ridicule, la mode du gravel fait qu'on en vient à proposer un cintre route sur un cadre de vtt adapté. Les vieux du forum se souviennent des anciens VTT qui étaient presque des cyclocross, mais en 26" et cintre droit, on a maintenant droit à l'inverse.

Le mariage cintre route et suspension est vraiment bizarre, pour moi le besoin d'une suspension vient largement après celui d'un cintre droit, dans l'échelle de la difficulté du terrain. Si le revêtement est tel que de gros pneus ne suffisent plus pour encaisser les chocs, il y a immanquablement un problème pour rouler avec un cintre route. Sinon, en XC les champions auraient un cintre route. À quand le cintre de CLM sur un tout suspendu ?

Plus positif : Genesis bike va sortir un gravel, le Datum (ici) vélo de route carbone mais robuste permettant la monte de pneus plus gros, et conservant assez la géométrie d'un route (comparé à l'Equilibrium, c'est presque exactement le même), bien différent donc du Croix de Fer qui est un cyclocross adapté à la ville. Par rapport à celui-ci, le Datum a le boitier de pédalier plus bas, les bases plus courtes, une chasse plus longue, il sera plus stable et plus proche d'un route. Bref, ça me réconcilierait presque avec la mode du gravel, puisque ce vélo sera bien plus proche d'un pur route que d'un cyclocross, mais encaissera mieux les chemins. Seule la transmission bâtarde me gène, un compact de route 50-34 et une cassette de vtt 11-32. Une transmission de cyclocross en 36-48 et 12-28 aurait été plus adaptée.
Au passage, pour de l'itinérant en mode léger, il est bien plus adapté que le Croix de Fer pour la géométrie, et que le Tour de Fer pour la légèreté et la réactivité.

Genesis a bien développé son offre et a maintenant (entr'autres) un pur route carbone, un pur route acier, un cyclocross urbanisé, une randonneuse classique et donc un vélo de route qui accepte de passer sur les chemins.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 02 juillet 2015 à 20h56

Voir le messageGuss, le 25 juin 2015 à 08h41, dit :

Tu pourrais préciser que le vainqueur du Superenduro B Road roulait sur un GT Grade (conçu par GT pour lancer une gamme gravel)... Malgré un parcours bien bitumé.

Je précise que le vainqueur du Superenduro B Road roulait sur un GT Grade (un carbone bien réactif mais acceptant les pneus de section plus importante qu'un pur route)... vélo très adapté à un parcours bien bitumé, le seul GT ayant droit à l'appellation "Road" sur le site du constructeur.

Sur ce vélo, je n'aurais pas passé le premier secteur des spéciales sans me planter ou demander "mon royaume pour un cintre droit et des pneus de 45 ou 50" ! C'est bien que des gars arrivent à passer ce genre de parcours à fond sur un vélo proche d'un route, ça va sans doute attirer les VTTistes vers la pratique du vélo de route en passant par la mode du gravel. Mais ça ne fera pas que le commun des cyclistes arrivera à s'en sortir avec ce type de vélo sur n'importe quel chemin pris au hasard, au détour d'une intersection. C'est là le gros point d'achoppement, on nous vend un vélo qui entre les mains d'un super champion peut passer des secteurs sur lesquels certains devront avoir un VTT rigide et d'autres un suspendu.

Le cycliste moyen sur un gravel road bike n'aura d'autre choix que de préparer soigneusement ses parcours pour éviter d'être bloqué par une portion de piste non adaptée à ce type de vélo, c'est en cela que j'estime que ce type de vélo réduit la liberté et oblige à une préparation minutieuse du parcours, un comble pour un vélo qui entre les mains d'un champion passe de partout ou presque.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)