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#1 L'utilisateur est hors-ligne   grimm07 

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Posté 09 mars 2015 à 17h11

Bonjour,

Je roule 100 bornes/semaine sur route sans compèt, 45ans, 95kgs, cool :-) vélo décathlon à 500 euros
Mon pneu avant à 4 trous de la tête d'une perle d'enfant (pneu d'origine)
Je viens de crever, j'ai pas à me plaindre je dois crever 4 fois/an
Je voudrais changer mon pneu ? estce judicieux ?
Si oui quelle est la différence entre les pneus vendus à 15 euros et ceux vendus à 30 euros ???

Merci à vous de votre aide
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

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Posté 09 mars 2015 à 17h44

moi je roule avec des vittoria zaffiro pro I, II, III (II à l'avant et III à l'arrière en ce moment) et je crève très peu et ce sont des pneus qui tu trouveras entre 10 et 15€ sur internet ! après dis toi que en ce moment c'est abusé les trous que je fais dans mes pneus (ah la campagne et les tracteurs <3) mais ils tiennent le choc après bon je suis pas un expert hein ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 09 mars 2015 à 17h59

Voir le messageKoala Kong, le 09 mars 2015 à 17h44, dit :

ah la campagne et les tracteurs

Nous, en ville, on a passé du silex cassé au verre brisé, et c'est pas mieux à nos pneus :unsure:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

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Posté 09 mars 2015 à 18h04

j'ai pareil parce que je roule aussi un peu en ville ! fallait voir tout ce que j'ai retiré samedi dernier :o
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 09 mars 2015 à 18h16

Pour ça j'ai une paire à 15€ et je suis satisfait, ce sont les CST Czar - mon vélo
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 09 mars 2015 à 22h04

Voir le messagegrimm07, le 09 mars 2015 à 17h11, dit :

Si oui quelle est la différence entre les pneus vendus à 15 euros et ceux vendus à 30 euros ???

Potentiellement :
- la résistance à la crevaison ;
- la résistance à la déchirure ;
- la résistance à l'usure ;
- le confort ;
- l'adhérence ;
- le rendement ;
- et j'en oublie sans doute...

À toi de commencer par fixer tes critères de choix.
Je suis ravis de mon dernier test, des Michelin Pro4 25mm, versions SC devant et Endurance derrière.
Je ne sais pas si c'est les meilleurs, mais ils conviennent (pour l'instant) parfaitement à mon cahier des charges. 50€ la paire au moins cher d'internet, quand même.
Patchamama t'appelle, bro
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 09 mars 2015 à 22h42

Voir le messageloz, le 09 mars 2015 à 22h04, dit :

Voir le messagegrimm07, le 09 mars 2015 à 17h11, dit :

Si oui quelle est la différence entre les pneus vendus à 15 euros et ceux vendus à 30 euros ???

Potentiellement :
- la résistance à la crevaison ;
- la résistance à la déchirure ;
- la résistance à l'usure ;
- le confort ;
- l'adhérence ;
- le rendement ;
- et j'en oublie sans doute...

À toi de commencer par fixer tes critères de choix.
Je suis ravis de mon dernier test, des Michelin Pro4 25mm, versions SC devant et Endurance derrière.
Je ne sais pas si c'est les meilleurs, mais ils conviennent (pour l'instant) parfaitement à mon cahier des charges. 50€ la paire au moins cher d'internet, quand même.

- la diffusion

Le Continental GP 4000S fait l'unanimité des cyclos mon ex-club, je l'ai monté quand mon Continental Ultra Race s'est fatigué (2000km ...): Résistance, adhérence, rendement sont au rendez-vous, le tout pour un peu plus de 30€ sur le net.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 09 mars 2015 à 22h43

Perso, je suis 100% conti GP4000S depuis 6ans (10000km/an) ... je fais 12000/13000 km à l'avant et 7000/8000 à l'arrière
De très rares creuvaisons (env 2 ou 3x en 6 ans) je pèse 61kg
A 30€ le pneu quand on roule beaucoup, je trouve que c'est un bon rapport ;)

Ce message a été modifié par touptit - 09 mars 2015 à 22h43.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

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Posté 09 mars 2015 à 22h43

J'utilise des pneus de la marque Panasonic, des Panaracer Race D Evo ( Duro) 2.

Après 4 sorties, rien à signaler... pas d'usure apparente et pas de traces de coupures.

Image IPB

je les ai achetés chez Probikes avec en plus une jolie promo :

http://www.probikesh...uple/85938.html

Et d'après les avis des utilisateurs, c'est du tout bon ! J'ajouterai que pouvoir monter un pneu juste avec ses mains est réellement un plus et me conforte dans mon choix.

Ce message a été modifié par Jojo le Rock - 09 mars 2015 à 22h48.

Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 10 mars 2015 à 11h07

Comme beaucoup je suis passé au GP 4000S, qui a une bonne réputation en usure et en perfo.


Après les équinox, pneu mort AR au bout de 1000 km (pneu d'origine)
Après les hutshison fusion 2, rien de particulier mais plus fragile que le continental d'après moi. (Tringles un peu lâche)

J'ai gagné en confort en je préfère le comportement en courbe avec sont profil rond. Jamais crevé en conti pour l'instant

Sinon en 5 ans 3 crevaisons (et une explosion Image IPB de chambre latex, mais c'est un autre problème cf les tringles un peu laches). La première le pneu (Equinox) AR usé ponctuelle à la trame en (1000 km).
Un silex à découpé un pneu à la montagne en sortie de lacet.
Et une vrai crevaison "normal" de l'arrière.

Par contre sur tous mes pneus AR, ils s'usent au carrés, certainement dû à mes route d'entrainement.
Taille 1.85 poids entre 80-85 kg suivant la saison. pression 6.8 à l'avant et 7.8 à l'arrière.
Pneu AR environ 4000 km.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 10 mars 2015 à 18h29

Voir le messageKoala Kong, le 09 mars 2015 à 17h44, dit :

moi je roule avec des vittoria zaffiro pro I, II, III (II à l'avant et III à l'arrière en ce moment) et je crève très peu et ce sont des pneus qui tu trouveras entre 10 et 15€ sur internet ! après dis toi que en ce moment c'est abusé les trous que je fais dans mes pneus (ah la campagne et les tracteurs <3) mais ils tiennent le choc après bon je suis pas un expert hein ;)


+1 pour les Vittoria!
Utilisés en charge avec une remorque et aucune crevaison à déplorer.
Et 230grs pour 10€, c'est imbattable!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 10 mars 2015 à 21h04

Voir le messagepolo66, le 10 mars 2015 à 18h29, dit :

Voir le messageKoala Kong, le 09 mars 2015 à 17h44, dit :

moi je roule avec des vittoria zaffiro pro I, II, III (II à l'avant et III à l'arrière en ce moment) et je crève très peu et ce sont des pneus qui tu trouveras entre 10 et 15€ sur internet ! après dis toi que en ce moment c'est abusé les trous que je fais dans mes pneus (ah la campagne et les tracteurs <3) mais ils tiennent le choc après bon je suis pas un expert hein ;)


+1 pour les Vittoria!
Utilisés en charge avec une remorque et aucune crevaison à déplorer.
Et 230grs pour 10€, c'est imbattable!


Pour dire que le rapport est imbattable, il faut intégrer le paramettre km aussi ... 230gr 10€ si tu fais 1500/2000 bornes avec et HS ... bof ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 10 mars 2015 à 21h07

Non, ils ont environ 2000 kms et peuvent encore en faire pas mal!
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

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Posté 11 mars 2015 à 07h55

:blink: y'a des pneus qui s'usent en 2000 km ?
Les conti, il faut déjà 1000 km pour que la bavure de l'injection parte :P

Ce message a été modifié par sandatos - 11 mars 2015 à 07h56.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

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Posté 11 mars 2015 à 08h18

ouais ceux de formule 1 :P

Bon à mon tour de poser une question :)

Sachant que je ne fais pas de compét' que je ne roule pas en jaguar mais plutôt Peugeot 205 mais que cet été je vais avoir de longues longues vacances (sauf si je chope un CDI) vous me conseillez quoi comme pneus, sachant que jai un michelin pro4 de seconde main et 2 zaffiro slick de seconde main au chaud :) En gros je serais sur du 250km/300km par semaine sans contrainte de perf' mais bon je veux me faire plaisir ^^

Ce message a été modifié par Koala Kong - 11 mars 2015 à 08h30.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

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Posté 11 mars 2015 à 11h17

Voir le messageKoala Kong, le 11 mars 2015 à 08h18, dit :

ouais ceux de formule 1 :P

Bon à mon tour de poser une question :)

Sachant que je ne fais pas de compét' que je ne roule pas en jaguar mais plutôt Peugeot 205 mais que cet été je vais avoir de longues longues vacances (sauf si je chope un CDI) vous me conseillez quoi comme pneus, sachant que jai un michelin pro4 de seconde main et 2 zaffiro slick de seconde main au chaud :) En gros je serais sur du 250km/300km par semaine sans contrainte de perf' mais bon je veux me faire plaisir ^^



( Je retente le coup...)

Pourquoi pas ceux ci ?

http://www.probikesh...uple/85938.html

Image IPB

J'ai fait quatre sorties avec et j'en suis très satisfait au niveau accroche et n'ai décelé aucune usure ni coupure... pourtant certaines parties des parcours que j'ai empruntées n'étaient pas des plus propres.

Ce message a été modifié par Jojo le Rock - 11 mars 2015 à 11h20.

Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 11 mars 2015 à 11h27

j'ai des michelin Pro4 service course, ils m'ont très bien servi pendant automne - hiver, je suis très content. Pour un nouveau saison je vais m’offrir encore une paire,
Zafiro - je n'ai pas où le plaisir d'essayer
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Julien62340 

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Posté 11 mars 2015 à 11h48

Voir le messageJojo le Rock, le 11 mars 2015 à 11h17, dit :

Voir le messageKoala Kong, le 11 mars 2015 à 08h18, dit :

ouais ceux de formule 1 :P

Bon à mon tour de poser une question :)

Sachant que je ne fais pas de compét' que je ne roule pas en jaguar mais plutôt Peugeot 205 mais que cet été je vais avoir de longues longues vacances (sauf si je chope un CDI) vous me conseillez quoi comme pneus, sachant que jai un michelin pro4 de seconde main et 2 zaffiro slick de seconde main au chaud :) En gros je serais sur du 250km/300km par semaine sans contrainte de perf' mais bon je veux me faire plaisir ^^



( Je retente le coup...)

Pourquoi pas ceux ci ?

http://www.probikesh...uple/85938.html

Image IPB

J'ai fait quatre sorties avec et j'en suis très satisfait au niveau accroche et n'ai décelé aucune usure ni coupure... pourtant certaines parties des parcours que j'ai empruntées n'étaient pas des plus propres.


Et niveau rendement ?
Tu as choisi quelle section 23 ou 25 mm?

Edit: 23mm on le voit sur la photo :unsure:

Ce message a été modifié par Julien62340 - 11 mars 2015 à 11h50.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

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Posté 11 mars 2015 à 13h12

Je trouve le rendement excellent, car la gomme accroche bien en courbe mais est suffisamment dure pour ne pas provoquer d'effet ventouse.

Ce message a été modifié par Jojo le Rock - 11 mars 2015 à 13h15.

Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Julien62340 

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Posté 11 mars 2015 à 13h31

C'est tentant à 15 € le pneu ... 23 ou 25? Je pense que pour moi le 25 sera préférable?
Sinon tu as testé quoi d'autre pour comparer ?
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

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Posté 11 mars 2015 à 13h37

J'ai précédemment roulé avec des Hutch' Equinox et je n'ai pas aimé... la différence est énorme avec les Panaracer et surtout à l'arrière dans les courbes : il n'y a plus de ripages, par exemple.

Pour la largeur du pneu, plus tu l'augmentera, plus tu auras de confort... mais cela sera forcément au détriment du rendement.

J'ajouterai que de la pression que tu mets dans tes pneus dépendra le rendement : je gonfle à 8 bars à l'arrière et 7 devant.

Ce message a été modifié par Jojo le Rock - 11 mars 2015 à 14h05.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   teddybear 

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Posté 11 mars 2015 à 18h18

Pour le cyclo-tourisme avec remorque, j'ai choisi des Schwalbe Marathon plus 700x28 et des Durano pour les sorties sans remorque.
Pour la résistance aux crevaisons, c'est simple: Aucune en deux ans et 5000km avec les Marathon plus, une crevaison avec les Durano pour 3000km.
Le seul "défaut" des Marathon plus c'est le poids. Mais pour une utilisation non-compétitive, difficile de trouver plus costauds, les miens vont encore faire l'année 2015. Les Durano sont beaucoup plus légers et ont un meilleur grip en courbe à haute vitesse. Pour moi ils sont au niveau des vittoria (très bons pneus aussi).
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 11 mars 2015 à 22h28

Voir le messageJojo le Rock, le 11 mars 2015 à 13h37, dit :

Pour la largeur du pneu, plus tu l'augmentera, plus tu auras de confort... mais cela sera forcément au détriment du rendement.

C'est faux, à pression égale le rendement est améliorer.
C'est au détriment du poids par contre...
Patchamama t'appelle, bro
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

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Posté 12 mars 2015 à 00h20

Voir le messageloz, le 11 mars 2015 à 22h28, dit :

C'est faux, à pression égale le rendement est amélioré.


Je ne comprend pas cette affirmation... Peux tu développer, s'il te plaît ?

Non, parce que si ton pneu est plus large et surtout "à pression égale", la surface au sol, en contact avec la route sera donc plus importante avec donc, en toute logique, plus de frottements = moins de rendement. Je pense donc logiquement que moins un pneu est large, donc plus étroit, meilleur sera le rendement sur route.

C'est quoi, le rendement avec un vélo ? C'est essayer de rouler avec le moins de résistance possible et avec la meilleure accroche... mais pour cela il est inutile de jouer sur la largeur du pneu puisque les nouvelles gommes permettent une meilleure adhérence.

Vrai ou pas ?

Ce message a été modifié par Jojo le Rock - 12 mars 2015 à 00h52.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 12 mars 2015 à 06h45

Non, à pression égale et poids égale le surface au sol sera de même taille. Pour un pneu moins large il va être plus longue, ce qui donne enfoncement plus prononcé qui égale le résistance au roulement plus grand.

Ce message a été modifié par Voltek - 12 mars 2015 à 17h41.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

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Posté 12 mars 2015 à 08h14

vous voulez des bons pneus pas chers?
michelin lithion 2 : 15€, 240g, 6000km
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

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Posté 12 mars 2015 à 08h56

généralement, en payant "pas cher", la gomme sera de qualité basique.

Vu la durée de vie énorme des pneus sur un vélo de route, c'est pas trop là-dessus que j'économiserais.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 12 mars 2015 à 10h23

Voir le messageJojo le Rock, le 12 mars 2015 à 00h20, dit :

Je ne comprend pas cette affirmation... Peux tu développer, s'il te plaît ?


cf. Voltek.

Citation

C'est quoi, le rendement avec un vélo ?

Le rendement d'un pneu c'est sa capacité à ne pas absorber d'énergie au roulage.
Ça ne comprends ni son poids (qui se sent en montée et à l'accélération) ni son aérodynamisme (qui dépend de beaucoup d'autre chose, notamment de son lien avec la jante sur lequel il est monté).

Les pneus étroits n'ont qu'un seul intérêt, c'est leur poids, et dans une moindre mesure leur aérodynamisme.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 14 mars 2015 à 13h19

Les pneus de grande section ont le même rendement la même résistance au roulement que ceux de petite section à la condition expresse que la pression soit la même. À pneu égal, c'est la pression qui détermine la déformation du pneu donc la perte d'énergie pour le faire rouler. Quelle que soit la section, les tests en labo montrent clairement que la résistance théorique au roulement diminue avec l'augmentation de la pression, c'est indéniable. Ça se double sur le terrain et hors labo avec un inconfort certain qui, passée une pression idéale, limite cette augmentation par des effets non désirés (rebonds, vibrations, perte d'adhérence).

Il y a donc une pression optimale pour avoir le moins de perte possible, et au plus cette pression est haute, au meilleur est le rendement. Un pneu qui accepte 8 bar avant que n'apparaissent des phénomènes qui annihilent les effets positifs de la montée en pression aura un rendement supérieur (à gomme égale puisqu'elle intervient aussi) à celui d'un pneu qui n'acceptera que 6 bar avant de devenir trop raide pour que le gain en rendement ne s'infléchisse.

Il faut donc choisir le pneu qui reste le plus confortable possible à pression élevée, et pour moi ce sont les pneus de faible section mais très souples.

Un pneu de grande section n'acceptera pas comme pression idéale (la plus haute possible avant que n'apparaissent des effets faisant chuter le rendement) une pression aussi haute qu'un pneu fin. Et un pneu de forte section gonflé à haute pression exerce une force dangereuse sur la jante.

L'intérêt indéniable d'un pneu à large section est d'augmenter la surface de contact pneu-route afin d'être plus stable sur sol meuble, sable ou graviers, cailloux, pavés sans trop avoir à se déformer, chose que ne sait pas bien faire un pneu fin.

Quand on cherche à augmenter le rendement sur terrain instable, comme on sait qu'on devra moins gonfler, on va se diriger vers des sections plus larges que sur goudron, tout-à-fait normal.

Mais pourquoi chercher sur goudron à augmenter la section, et donc à baisser la pression et le rendement ? 23 ou 25 pour le goudron, c'est ok.
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Posté 14 mars 2015 à 20h07

Voir le messageVelio, le 14 mars 2015 à 13h19, dit :

Les pneus de grande section ont le même rendement la même résistance au roulement que ceux de petite section à la condition expresse que la pression soit la même.

La théorie prédit qu'à pression égale un pneu plus large a meilleur rendement (sur route).
Elle dit aussi que la résistance au roulement ne s'améliore que jusqu'à une certaine valeur avant de diminuer. Notez que cette valeur dépend de la qualité du revêtement (c'est pourquoi on gonfle très fort sur piste : o, est sûr de ne pas rencontrer la moindre aspérité).
Patchamama t'appelle, bro
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