Karatékid2, le 26 juillet 2015 à 16h55, dit :
J'ai pris du volume ado quand je jouais au basket,
Moi par contre pas de tout, même pas un millimètre


Les cadres de route modernes en acier Lourds mais tellement attachants ! Recensement, avis et débats.
#46
Posté 26 juillet 2015 à 17h33
#47
Posté 26 juillet 2015 à 22h02
Pour répondre à Biloo : pour moi rouler en acier est presque un choix par défaut, même si j'adore maintenant ce matériau. Le titane est trop cher, l'alu a des propriétés que je trouve contradictoires avec la construction d'un cadre non suspendu, et je fais un blocage sur le carbone pour des raisons éthiques/écologiques/philosophiques. Il reste le bambou, mais bon...
En tout cas ce n'est pas pour rouler différent, même si de fait, "l'univers" acier (beaucoup d'artisanat et de petites marques proches de leurs clients, etc) correspond bien à mes valeurs et se détache souvent du "mass market".
#48
Posté 26 juillet 2015 à 22h38
Si je dois acheter un route ce sera un Stoemper
Pour plusieurs raisons : - J'ai un CX SS de chez eux - Todd le soudeur fait aussi des VTT et j'en ai 1 aussi (Bronto Bon SS) - David le commercial m'a fait confiance il y a 4 ans pour faire connaitre sa marque en Belgique - Tout les noms des modéles de leurs cadres font références à un membre d'un groupe de rock. Voici leur modéle de route en Acier le Taylör ![]() ![]() http://stoemper.com/
#50
Posté 27 juillet 2015 à 12h00
Tu en connais d'autres à part Genesis ?
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
#51
Posté 27 juillet 2015 à 12h14
J'en reviens à Soma, qui fait des cadres très classes dans les 500$, mais quasiment introuvable en Europe. Sinon il y a les classiques Salsa/Surly/On One, All City et quelques autres, mais souvent plus typés CX ou voyage que course. Un peu comme dans le vtt, où la plupart des cadres acier de série abordables sont typés endurigides et pas xc.
#52
Posté 27 juillet 2015 à 14h20
Ne crois pas ça, c'est pas parce que tu vas faire de la muscu en soulevant lourd que tu vas doubler de volume. J'ai toujours des bras de camioneur et je ne fais aucune muscu des biceps depuis de lustres, juste quelques pompes lors des entrainements. NB : Krachy, ce n'est pas pour te faire travailler mais ne pourrais-tu pas créer un sujet sur les problèmes de muscu et déplacer les messages s'y conférant ? Ce message a été modifié par Karatékid2 - 27 juillet 2015 à 16h48.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#53
Posté 27 juillet 2015 à 15h04
Ne crois pas ça, c'est pas parce que tu vas faire de la muscu en soulevant lourd que tu vas doubler de volume. Bah, je sais, et de façon empirique ![]() ![]() ![]() ![]()
#54
Posté 27 juillet 2015 à 16h27
Pour répondre à Biloo : pour moi rouler en acier est presque un choix par défaut, même si j'adore maintenant ce matériau. Le titane est trop cher, l'alu a des propriétés que je trouve contradictoires avec la construction d'un cadre non suspendu, et je fais un blocage sur le carbone pour des raisons éthiques/écologiques/philosophiques. Il reste le bambou, mais bon... En tout cas ce n'est pas pour rouler différent, même si de fait, "l'univers" acier (beaucoup d'artisanat et de petites marques proches de leurs clients, etc) correspond bien à mes valeurs et se détache souvent du "mass market". Je suis assez d'accords avec ça.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#55
Posté 27 juillet 2015 à 16h47
Moins de productions prestigieuses svp, plus de cadres du peuple ![]() Le problème, c'est que si tu prends de l'entrée de gamme, tu vas te retrouver avec des cadres lourds et/ ou mous et on va retomber sur la discussion précédente. Je pense mais c'est perso, que tu ne peux descendre en dessous d'une certaine qualité d'acier en fonction de ton poids et de l'utilisation voulue. Pour un cadre de route performant, c'est : ou du fin style Spirit si tu es léger, ou du Zona si tu es lourd. AMHA aussi, le réel avantage de l'acier, c'est de pouvoir se faire souder pour un prix très abordable du sur-mesure. Maintenant, Colnago doit encore avoir à son catalogue une quinzaine de tailles (je ne connais pas le tarif par contre). Exemple de "truc" introuvable dans le commerce, un cadre acier sur-mesure "ouvert" en Columbus Zona très particulier (moyeu 11V Alfine, freins à disques hydraulique Hope, cintre HBarre acier sur-mesure) : ![]() Attention cependant, l'acier demande de l'entretien et de l'attention pour qu'il ne rouille pas. Avec les aciers modernes et les traitements appliqués, c'est moins sensible à la rouille mais cela reste une contrainte à prendre en compte quand même surtout si on habite en montagne ou à la mer. Après, si on veut du léger, du rigide et du sans entretien sans tomber dans le carbone, certaines marques comme Cannon font encore de très bons cadres en alu ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#56
Posté 27 juillet 2015 à 17h51
Ne crois pas ça, c'est pas parce que tu vas faire de la muscu en soulevant lourd que tu vas doubler de volume. J'ai toujours des bras de camioneur et je ne fais aucune muscu des biceps depuis de lustres, juste quelques pompes lors des entrainements. NB : Krachy, ce n'est pas pour te faire travailler mais ne pourrais-tu pas créer un sujet sur les problèmes de muscu et déplacer les messages s'y conférant ? Si ça t''intéresse tu peux créer un sujet. Je peux répondre aux éventuels questions si je connais les réponses ![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#57
Posté 27 juillet 2015 à 18h17
Bon en général les moins cher sont fabriqué à Taiwan.
ou alors à l'est comme chez SingleBe qui propose du HAndmade à prix d'amis...Et en plus bien foutu. http://www.singlebe....intruder-cross/
#58
#60
Posté 27 juillet 2015 à 22h34
@BrunoD : chuuuut, il faut pas trop parler de SingleBe, sinon les prix vont exploser
![]() @Krachy : quelqu'un comme Belleville Machine propose du très beau sur-mesure par exemple, en France. Prix de base de 630€ pour le cadre de route brut en Zona. Ce n'est vraiment pas cher pour un tel boulot d'artisan, mais si tu ajoutes la peinture, quelques options et une fourche, ça amène vite à un montage complet à mini 2000€, pas à la portée de tout le monde. Donc si je n'ai pas le budget pour un bon acier, je fais quoi ? Je regarde les full carbone Canyon en 105 ou Ultegra à bien moins que 2000€. Davantage de choix en cadres acier made in Taïwan de "qualité" (type Genesis en Reynolds 725, pas extraordinaire mais correct pour 500-600€ fourche carbone incluse) permettrait de redonner à la feraille un peu plus d'attractivité chez les pratiquants occasionnels ou les débutants. Pour Colnago, tu penses au modèle Master ? Et chez Cannon', les bons alu ne sont pas tous trop raides ? Concernant la rouille, le top c'est quand des gens comme Sobre font l'effort de proposer un traitement interne et externe, mais sinon on peut aussi pulvériser du Framesaver dans les tubes, ça protège bien paraît-il, sans dispenser des précautions habituelles.
#61
Posté 28 juillet 2015 à 12h41
Il semble qu'il soit possible d'hydroformer des tubes acier pourtant les productions actuelles ne sont pas très fantaisistes. Est-ce dû justement à la production quasi artisanale des vélos en acier (en tout cas ceux qui nous intéressent dans ce topic) ?
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
#62
Posté 28 juillet 2015 à 15h51
Vu que ça parle acier je vais en profiter pour poser mes questions.
J'ai pour projet de me faire faire un cadre Victoire Virage. Le but rechercher c'est de remplacer mon Cinelli Vigorelli (Alu) un poil petit et sur lequel je me suis jamais vraiment senti bien et d'avoir quelque chose d'un peu plus en adéquation avec ma pratique a savoir: chercher le pain, "petites" balades au train seul ou en groupe, grosses sorties et projet de voyage. Ils me proposent une étude posturale avec, je sais pas si je dis oui ou si je vais voir chez quelqu'un de "plus" spécialisé dans le domaine et après j'irais cher Victoire avec les mesures qu'il me faut, des avis? Concernant le cadre en lui même, vu qu'il ne faut pas dire qu'on veut un cadre confortable (^^), je cherche quelque chose qui soit un juste milieu entre bonne filtration, rendement, poids. De base ils le proposent avec du tube Columbus Zona et Reynolds 631 mais possible en option, Columbus Life et Spirit. Des avis? Pour ceux qui me connaissent pas, du coup tous sauf Karatékid quoi, le ptit jeune fait 178cm, 75kg. Cycliste depuis toujours mais je suis pas un watteux. Je sais que je peux leur demander tout ça mais avant de le faire j'aimerai un avis "extérieur". PS: pourquoi victoire?! deja pour une histoire de nom et parce qu'ils proposent une fourche acier droite avec leur cadre Virage et ce bleu Cobalt qui me rend fou. Ce message a été modifié par ZiziVert - 28 juillet 2015 à 16h11.
#63
Posté 28 juillet 2015 à 18h11
Il semble qu'il soit possible d'hydroformer des tubes acier pourtant les productions actuelles ne sont pas très fantaisistes. Est-ce dû justement à la production quasi artisanale des vélos en acier (en tout cas ceux qui nous intéressent dans ce topic) ? genre çà ? ![]() enfin c'est plus cintré mais bon c'est beau quand même Ce message a été modifié par BrunoD - 28 juillet 2015 à 18h13.
#64
Posté 28 juillet 2015 à 18h31
[...] Concernant la rouille, le top c'est quand des gens comme Sobre font l'effort de proposer un traitement interne et externe, mais sinon on peut aussi pulvériser du Framesaver dans les tubes, ça protège bien paraît-il, sans dispenser des précautions habituelles. Euh, le top concernant la rouille pour les cadres en acier, ça ne serait pas plutôt les cadres inox ou acier martensitique ? Et j'ai du à comprendre l'engouement pour les cadres acier milieu de gamme, phénomène constaté sur les forums depuis 3 ou 4 ans. Pour moi, en caricaturant un peu, l'acier c'est soit du CroMo basique à épaisseur constante pour un VTT ou un vélo de voyage pas chers mais très solides et résistants, qui ne bougeront pas dans le temps (j'en ai un de 1990...); soit le top de l'acier moderne pour avoir un vélo de route léger mais rigide et efficace, pratiquement au niveau d'un alu ou carbone de moyenne gamme question rendement et efficacité, et ayant l'avantage d'être fait par un artisan aux cotes du cycliste, et qui ne rouille pas. Ce message a été modifié par Velio - 28 juillet 2015 à 18h33.
#65
Posté 28 juillet 2015 à 18h58
@BrunoD : chuuuut, il faut pas trop parler de SingleBe, sinon les prix vont exploser ![]() Ben oui forcément, vu le coût des cotisations sociales, des impôts et de la MO horaire, c'est sûr qu'on ne peut pas rivaliser ... @Krachy : quelqu'un comme Belleville Machine propose du très beau sur-mesure par exemple, en France. Prix de base de 630€ pour le cadre de route brut en Zona. Ce n'est vraiment pas cher pour un tel boulot d'artisan, mais si tu ajoutes la peinture, quelques options et une fourche, ça amène vite à un montage complet à mini 2000€, pas à la portée de tout le monde. Ben, si tu veux un carbone d'une marque connue et équipé au moins en 105, cela va être plus cher ... Pour Colnago, tu penses au modèle Master ? Oui, mais je ne sais pas ce que cela vaut sur le terrain ... ? Et chez Cannon', les bons alu ne sont pas tous trop raides ? On parle plutôt de cadre de route de coursier ici, je pense ; que cela soit raide n'est pas un soucis normalement ... ![]() Concernant la rouille, le top c'est quand des gens comme Sobre font l'effort de proposer un traitement interne et externe, mais sinon on peut aussi pulvériser du Framesaver dans les tubes, ça protège bien paraît-il, sans dispenser des précautions habituelles. Oui. Ce message a été modifié par Karatékid2 - 28 juillet 2015 à 19h00.
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#66
Posté 28 juillet 2015 à 19h03
Il semble qu'il soit possible d'hydroformer des tubes acier pourtant les productions actuelles ne sont pas très fantaisistes. Est-ce dû justement à la production quasi artisanale des vélos en acier (en tout cas ceux qui nous intéressent dans ce topic) ? genre çà ? ![]() enfin c'est plus cintré mais bon c'est beau quand même Moi, j'ai ça : ![]() Mais c'est évidemment de l'artisanal. Cela peut s'expliquer par le fait que tous les gens qui veulent de l'acier du commerce veulent du pas cher donc : tu réduis au maxi les frais en faisant un triangle arrière en cromo, trois tailles et des tubes bien droits.
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#67
Posté 28 juillet 2015 à 20h29
Vu que ça parle acier je vais en profiter pour poser mes questions. J'ai pour projet de me faire faire un cadre Victoire Virage. Le but rechercher c'est de remplacer mon Cinelli Vigorelli (Alu) un poil petit et sur lequel je me suis jamais vraiment senti bien et d'avoir quelque chose d'un peu plus en adéquation avec ma pratique a savoir: chercher le pain, "petites" balades au train seul ou en groupe, grosses sorties et projet de voyage. Ils me proposent une étude posturale avec, je sais pas si je dis oui ou si je vais voir chez quelqu'un de "plus" spécialisé dans le domaine et après j'irais cher Victoire avec les mesures qu'il me faut, des avis? Concernant le cadre en lui même, vu qu'il ne faut pas dire qu'on veut un cadre confortable (^^), je cherche quelque chose qui soit un juste milieu entre bonne filtration, rendement, poids. De base ils le proposent avec du tube Columbus Zona et Reynolds 631 mais possible en option, Columbus Life et Spirit. Des avis? Pour ceux qui me connaissent pas, du coup tous sauf Karatékid quoi, le ptit jeune fait 178cm, 75kg. Cycliste depuis toujours mais je suis pas un watteux. Je sais que je peux leur demander tout ça mais avant de le faire j'aimerai un avis "extérieur". PS: pourquoi victoire?! deja pour une histoire de nom et parce qu'ils proposent une fourche acier droite avec leur cadre Virage et ce bleu Cobalt qui me rend fou. Il faut que tu prennes une étude de chez eux. Chaque constructeur fait la sienne avec des différences non négligeables. Mais quand je vois le nombre de tailles dispo, il te faut vraiment une étude ? Je n'en ai jamais faite mais j'ai pu constater que mes cotes sont les mêmes pour tous mes vélo. Après, il faut prendre en compte le groupe que tu vas mettre dessus dès le départ : il y a des différences entre les manettes (si tu ne fais pas de piste avec), à voir pour les pédales et les cales ou la taille des manivelles, la forme du cintre, la potence ... Bref, faut que tu saches assez exactement ce que tu vas mettre dessus sans cela, cela ne servira à rien de faire du précis. Pour les tubes, il faut voir avec eux pour ce qui conviendra le mieux à ton poids et l'utilisation. Mais c'est AMHA, je ne suis pas un cadreur, il faut leur demander, ils ont les mieux placer pour répondre ... Et si la couleur te plait, alors faut dire qu'elle est super top) ... Edit : c'est un fixie, andouille (moi) !!! Ce message a été modifié par Karatékid2 - 28 juillet 2015 à 22h19.
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#68
Posté 28 juillet 2015 à 22h29
Euh, le top concernant la rouille pour les cadres en acier, ça ne serait pas plutôt les cadres inox ou acier martensitique ? Certes, mais personne ne privilégie un inox par rapport à un acier classique juste pour des questions de rouille... Le choix se fait aussi sur des propriétés mécaniques différentes il me semble. @karatekid : pour SingleBe, tu oublies qu'ils vendent aussi leurs cadres en Allemagne, en Suisse, France, etc, et pourraient largement augmenter les prix tout en restant très compétitifs. C'est pas du Made in France certes, mais on parle d'artisans tchèques passionnés et volontaires, pas de gamins asiatiques qui bouffent de la poussière de carbone sans protection toute l'année. Pour le carbone équipé en 105, plus cher que 2000€ ? Considérons Canyon comme une "marque connue" (quand même) : on trouve par exemple chez eux un Endurace CF 9.0 full carbone, équipé Ultegra, pour... 1799€. Et enfin, à notre niveau, même si certains ici sont des fusées, un cadre de coursier trop raide n'est pas forcément un cadeau pour essayer d'être performant.
#69
Posté 29 juillet 2015 à 09h16
[...] gamins asiatiques qui bouffent de la poussière de carbone sans protection toute l'année. [...] Tu sembles bien connaître les conditions de travail des employés de l'industrie du carbone à Taïwan comparées à celles des mineurs des pays "en voie de développement" et à celles des ouvriers sidérurgiques de M. Mittal. Ça serait sympa que tu nous donnes des détails, des photos, merci. ![]()
#70
Posté 29 juillet 2015 à 10h01
Tu veux dire que je caricature ? J'espère oui. Mais tu aimes bien la caricature, non ?
![]() Tu as raison, il faut regarder toute la chaîne, et les cyclistes qui roulent en acier ne sont pas moins destructeurs pour la planète et l'humanité que les autres.
#71
Posté 29 juillet 2015 à 15h45
Tu veux dire que je caricature ? J'espère oui. Mais tu aimes bien la caricature, non ? ![]() Tu as raison, il faut regarder toute la chaîne, et les cyclistes qui roulent en acier ne sont pas moins destructeurs pour la planète et l'humanité que les autres. C'est pas le sujet mais tu recycles comment ton cadre carbone ? j'usqu'à preuve du contraire l'acier est un "peu" plus ecologique. Y a le bois et le Bambou, vous me direz, mais c'est une autre histoire. C'est vrai que j'ai pas parlé de Noble Cycles qui fait des vélos de rêves. http://www.noblecycles.be/ Bombtrack pour des cadres "bon" marché : http://bombtrack.com/
#72
Posté 30 juillet 2015 à 13h28
Euh, le top concernant la rouille pour les cadres en acier, ça ne serait pas plutôt les cadres inox ou acier martensitique ? Certes, mais personne ne privilégie un inox par rapport à un acier classique juste pour des questions de rouille... Le choix se fait aussi sur des propriétés mécaniques différentes il me semble. @karatekid : pour SingleBe, tu oublies qu'ils vendent aussi leurs cadres en Allemagne, en Suisse, France, etc, et pourraient largement augmenter les prix tout en restant très compétitifs. C'est pas du Made in France certes, mais on parle d'artisans tchèques passionnés et volontaires, pas de gamins asiatiques qui bouffent de la poussière de carbone sans protection toute l'année. Pour le carbone équipé en 105, plus cher que 2000€ ? Considérons Canyon comme une "marque connue" (quand même) : on trouve par exemple chez eux un Endurace CF 9.0 full carbone, équipé Ultegra, pour... 1799€. Et enfin, à notre niveau, même si certains ici sont des fusées, un cadre de coursier trop raide n'est pas forcément un cadeau pour essayer d'être performant. Je suis désolé et c'est HS pour Canyon mais c'est du cadre asiatique avec du composant asiatique enrobé dans du marketing teuton donc ... Bon ... ![]() Pour SingleBe, oui et non car ils sont coincés dans leurs tarifs entre les cadres Asiatiques et les cadres "autochtones". Faut pas rêver, les gens qui achètent de l'acier recherchent d'abord un prix, si tu fais trop cher, tu ne vends plus ... Bref, cela ne change rien à qui ils vendent, il y a dumping et c'est normal que les cadres soient moins chers vu le coût au moins de la MO mais je pense aussi au niveau de toutes les charges et de toutes les cotisations ... Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et achète où il veut, faut juste pas venir se plaindre par la suite. Pour le cadre trop raide, je suis d'accords mais cela dépend d'où et quand il est trop raide aussi ... Ce message a été modifié par Karatékid2 - 30 juillet 2015 à 16h53.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#73
Posté 30 juillet 2015 à 23h18
@Bruno : on est d'accord pour le recyclage... C'est juste que définir le cycliste le plus en phase avec le développement durable reste hasardeux, on a tous des comportements incohérents à un moment ou l'autre (mon cadre acier est livré avec... une fourche carbone, que je ne peux pas recycler donc que j'utilise !). On provoque tous de la pollution pour pratiquer un loisir non indispensable, en bons privilégiés que nous sommes
![]() Très bonne idée de citer Bombtrack. @karatekid : oui j'ai bien conscience de l'origine du matos Canyon, mais c'est pareil pour l'essentiel des marques "premium" représentées en magasins.
#74
Posté 31 juillet 2015 à 18h44
Rouler sur un vélo en bambou, il n'y a pas plus vert sauf que ça participe à la déforestation
![]() Ou alors, je lance un concept, un vélo produit, deux arbres replantés. Pour être sérieux, dans notre société de consommation, rares sont les produits à l'empreinte carbone nulle, voire négative. Pour revenir aux vélos en acier, vu que nombres d'artisans en France en maîtrisent sa fabrication, autant se faire fabriquer un cadre à côté de chez soi. Vive Caminade et Victoire ![]()
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
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