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Les cadres de route modernes en acier Lourds mais tellement attachants ! Recensement, avis et débats. Noter : -----

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 04 août 2015 à 15h05

Voir le messageBiloo, le 31 juillet 2015 à 18h44, dit :

Rouler sur un vélo en bambou, il n'y a pas plus vert sauf que ça participe à la déforestation :huh:
Ou alors, je lance un concept, un vélo produit, deux arbres replantés.

Un peu comme Yann Arthus-Bertrand et son hélico, qui nous fait croire à sa "compensation carbone", en réalité complétement bidon (cf. une enquête de ChronicArt d'il y a quelques années) :D
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   antek 

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Posté 04 août 2015 à 17h38

quelle est la difference pour la planete de produire un cadre carbone et un cadre acier ??
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 août 2015 à 10h46

Au niveau recyclage ça semble clair, pour la partie production, c'est certainement plus compliqué à départager.

Pour le plaisir, un cadre artisanal et au final un montage magnifique, même si certains trouveront l'hommage à Mavic un peu trop appuyé :wub:

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Fabriqué par ADV Paris.
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 12 août 2015 à 11h26

Voir le messageGuss, le 12 août 2015 à 10h46, dit :

Au niveau recyclage ça semble clair, pour la partie production, c'est certainement plus compliqué à départager.

J'ai toujours lu exactement le contraire à propos du côté écolo de la production : l'alu est pire que l'acier (énergivore), le composite carbone pire que l'alu (énergivore et polluant).
Ne pas oublier que les cadres dits carbone sont pleins de résines bien dégueux pour la santé et l'environnement.

Ce message a été modifié par loz - 12 août 2015 à 13h01.

Patchamama t'appelle, bro
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 août 2015 à 12h14

Euh... Le contraire de quoi ?

L'acier s'en tire bien mieux pour le recyclage, oui.

Pour la production, si on va de l'extraction jusqu'à la sortie d'usine et qu'on veut éviter d'être trop manichéens, ça demande une étude documentée pour se rendre compte.
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#81 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 12 août 2015 à 13h01

Voir le messageGuss, le 12 août 2015 à 12h14, dit :

Euh... Le contraire de quoi ?

Désolé c'était pas clair, j'ai précisé.
Patchamama t'appelle, bro
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 12 août 2015 à 13h21

Ok :rolleyes:

J'imagine bien que le carbone est le pire et de loin, mais je ne voudrais pas être taxé d'anti-plastique sans avoir des chiffres à rétorquer :D

De toute façon, quand je vois l'ADV ci-dessus, je bave et je me demande bien comment un cadre carbone pourrait me faire rêver autant un jour. Bon, y'a un peu de carbone dans son montage, mais chuuut.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 août 2015 à 00h40

Voir le messageGuss, le 12 août 2015 à 12h14, dit :

Euh... Le contraire de quoi ?

L'acier s'en tire bien mieux pour le recyclage, oui.

Pour la production, si on va de l'extraction jusqu'à la sortie d'usine et qu'on veut éviter d'être trop manichéens, ça demande une étude documentée pour se rendre compte.

Attention, l'alu usagé peut être refondu dans une "coulée" à hauteur de 25 %.

Voir le messageloz, le 12 août 2015 à 11h26, dit :

Voir le messageGuss, le 12 août 2015 à 10h46, dit :

Au niveau recyclage ça semble clair, pour la partie production, c'est certainement plus compliqué à départager.

J'ai toujours lu exactement le contraire à propos du côté écolo de la production : l'alu est pire que l'acier (énergivore), le composite carbone pire que l'alu (énergivore et polluant).
Ne pas oublier que les cadres dits carbone sont pleins de résines bien dégueux pour la santé et l'environnement.

Sans compter qu'il n'y a pas de marque qui reprenne et recycle officiellement les cadres en carbone pour l'instant ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 août 2015 à 00h45

Voir le messageBiloo, le 31 juillet 2015 à 18h44, dit :

Rouler sur un vélo en bambou, il n'y a pas plus vert sauf que ça participe à la déforestation :huh:
Ou alors, je lance un concept, un vélo produit, deux arbres replantés.

Des bambous géants, il y en a plein autour de chez moi tout au long de la rivière, ça pousse comme du chiendent à vitesse grand V.
Alors, pour la déforestation, faudra produire un paquet de vélo avant de ne plus en voir, rien qu'en bas de chez moi ...
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 17 août 2015 à 09h59

Exact, ça pousse comme de la mauvaise herbe !!!
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 20 septembre 2015 à 21h46

J'ai découvert une production italienne avec des décos que je trouve très jolies. Mention spéciale au modèle Inqubo => www.zullo-bike.com

Ce message a été modifié par Biloo - 21 septembre 2015 à 06h05.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 21 septembre 2015 à 17h27

Du beau, aucune mention des tarifs qu'on imagine à la hauteur des finitions !
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   Floppy 

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Posté 05 octobre 2015 à 15h43

Voir le messageGuss, le 23 juillet 2015 à 22h21, dit :

Ca se remplit, cool ! La liste va devenir intéressante :rolleyes:

Quelqu'un connaît un revendeur Soma en Europe ?

Le Smoothie me fait gravement de l'oeil.

Yes, Pierre qui roule à Toulouse.
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   KIKI-129 

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Posté 06 octobre 2015 à 10h59

Voir le messageGuss, le 20 juillet 2015 à 11h54, dit :

Bonjour,

Si l'acier a bien retrouvé une place de choix en vtt (même chez certains compétiteurs), sur route, le matériau semble plus rare.

Une rareté probablement due à son désavantage principal : le poids.

Mais personne n'ignore les nombreuses qualités de l'acier :

- la capacité à filtrer les vibrations, selon le dessin du cadre
- le vieillissement et la robustesse (toujours selon l'adéquation entre la construction du cadre et l'utilisation), le maintien des propriétés mécaniques
- les lignes épurées rendues possibles par les tubes fins
- la facilité de réparation, et la maîtrise du matériau par de nombreux artisans
- le recyclage
- le coût : il y en a pour tout le monde, de l'entrée de gamme abordable au luxe hors de prix


Discutons donc ici des cadres, et pourquoi pas des vélos complets, modernes en acier.

Il serait intéressant de se focaliser sur les "purs" vélos de route typés course, c'est là où l'acier est le moins représenté puisque le carbone règne en maître. Dans les disciplines adjacentes, comme le cyclocross, le gravel, le voyage, la ville, etc, c'est déjà moins rare !

Pour commencer une petite liste, destinée à être enrichie :

Vos contributions sont les bienvenues pour compléter, ainsi que vos retours d'expérience, vos mots d'amour pour l'acier ou au contraire votre aversion pour ce matériau :rolleyes:


pourquoi chercher à l'étranger ce qu'un vrai artisan cadreur peut vous faire près de chez vous ?
Pascal Picot à Limoges fait tous les cadres et montages à la demande :
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fabrication
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pour la grande rando
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 07 octobre 2015 à 09h06

Pourquoi ? Pour le tarif peut-être. Pascal Picot travaille sûrement très bien, personne n'en doute :)

@Floppy : merci pour l'adresse.
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 12 octobre 2015 à 14h50

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#92 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 12 octobre 2015 à 18h13

C'est une série spéciale pour le 40ème anniversaire de la marque => Voir info ici

Aucune idée du prix mais pour une production limitée, il doit bien valoir le prix d'un très beau carbone.
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 13 octobre 2015 à 09h01

Merci polo, ça faisait 15 ans que j'avais pas bavé sur un Spe'. Pour le coup, je bave beaucoup.
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 13 octobre 2015 à 13h17

Une bien belle machine http://www.veloderou...-tres-singulier

Ce message a été modifié par Krachy - 13 octobre 2015 à 13h18.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

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Posté 13 octobre 2015 à 20h01

Oh la la, si j'étais trader à la City ce serait mon vélotaf. Et les p'tites Anglaises qui me demanderaient d'où vient mon engin si parfait :wub:
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 15 octobre 2015 à 18h44

Une jolie production espagnole ici
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 15 octobre 2015 à 18h58

Voir le messageBiloo, le 15 octobre 2015 à 18h44, dit :

Une jolie production espagnole ici

Rhooo du pur bike porn !
Bon, le seul modèle qui soit vraiment à mon goût (quoique la fourche droite me chagrine) c'est le Clásica carretera
https://www.flickr.c...57635297781279/
Patchamama t'appelle, bro
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 19 octobre 2015 à 18h52

J'ai trouvé un autre espagnol dont les tarifs sont certainement plus abordables que le travail artisanal de ce cadreur. Un modèle typé sport seulement. Perso, j'ai un coup de Coeur pour le fixie.
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   kavuhrt 

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Posté 20 octobre 2015 à 10h43

J'ai toujours roulé sur un cadre acier, mon "campagnolo 8V de 1998"
et je ne comprends pas votre référence: "ça amortit plus les vibrations que sur un carbone ou alu"

on sent une vraie différence entre un acier et alu ou carbonne en roulant? (à quel niveau)
car personnellement sur mon acier les seuls moments ou ca amortie pas du tout les vibrations c'est quand je roule sur une route déglingué avec des fissures qui font limite penser à une crevaison.


Bon autrement moi j'ai résumé ça sur les 3 types de cadre:

Citation

acier:
plus lourd mais plus costaud et durable dans le temps
Mais si le cadre est bien entrenu, un bon cadre d'acier peut durer des décennies, et surtout l'acier ne se "fatigue" pas comme l'aluminium.


l'aluminium:
Les alliages d'aluminium sont moins denses et endurants que les alliages d'acier (ratio d'environ 2/3). Contrairement aux alliages d'acier ou de titane, qui possèdent une limite d'élasticité élevée, ce qui leur donne une bonne tenue en fatigue, l'aluminium a une limite élastique plus faible. Ainsi, même les plus faibles contraintes issues d'une utilisation normale du cadre finiront par l'endommager si elles sont trop souvent répétées. Ce phénomène de fatigue du cadre est limité par une construction et une géométrie bien étudiée, associées à un travail des tubes adapté. L'aluminium a le gros avantage de permettre la construction de cadres plus légers.


carbone:
prix élevé


Corriger moi de ce que je vais dire, mais par rapport au texte que je viens de citer mais si je roule de trop longue année avec un ALU, ce qui n'est pas mon cas, mais si je roulais avec un ALU il se pourrait qu'un jour disons après 5 années d'utilisation, si je me prends un nid de poule trop gros et violent il se pourrait que le cadre cède complètement
et que je prenne une belle gamelle avec mon cadre peter en 2

car j'ai plutôt l'impression que c'est ça, non?
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 20 octobre 2015 à 13h18

Attention à ne pas généraliser trop vite.
Il y a des cadres alu plus confortables que certains cadres acier, et avec le carbone c'est pire, on peut avoir tout d'un extrême à l'autre.
Par contre un cadre alu ne pourra jamais être très confortable (sinon il casserait à la première grosse contrainte).
D'ailleurs j'ai jamais vu de cadre casser sur un gros choc, ils cassent par défaut ou par fatigue.

De même pour le poids, ok un cadre acier fait 500g de plus à gamme équivalente qu'un alu, à mettre en perspective avec le poids total du vélo.

Pour le confort, c'est dur à sentir dans l'absolu, c'est surtout en changeant de vélo qu'on se rend compte si c'est mieux ou moins bien...
Patchamama t'appelle, bro
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#101 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 20 octobre 2015 à 13h41

Voir le messageBiloo, le 19 octobre 2015 à 18h52, dit :

J'ai trouvé un autre espagnol dont les tarifs sont certainement plus abordables que le travail artisanal de ce cadreur. Un modèle typé sport seulement. Perso, j'ai un coup de Coeur pour le fixie.
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Sûrement plus abordable car soudés en Asie ...
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Bunker Weiss
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

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Posté 23 octobre 2015 à 11h56

mais mignon quand même :P
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   theripper 

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Posté 02 décembre 2016 à 10h20

chez les italiens on trouve des aciers très classes aussi,

le Colnago Master X light :

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le Cinelli Nemo TIG :

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