• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#316 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 16 octobre 2020 à 08h25

Concernant le problème le plus sensible entre cyclistes et automobilistes, à savoir le passage au feu au rouge des cyclistes, depuis maintenant quelques années, dans bien des cas, il y a un panneau de signalisation qui indique au cycliste qu'il peut le " griller" pour, le plus souvent, tourner à droite, mais aussi, aller tout droit.
Ce panneau est présent sous beaucoup de feux, dans Paris et en petite couronne.
Il m'est arrivé, voulant montrer à un piéton qui n'avait rien d'autre à faire que de me casser les n***, de vouloir lui montrer ce panneau et de lui en expliquer la signification. Il s'est contenté de poursuivre son chemin en continuant à pester contre le cycliste délinquant....
Je passa les nombreuses fois ou un automobiliste s'est senti en droit de me faire la leçon, à moi qui ose me trouver sur son chemin....
Ca ne regarde que moi, mais je ne perds plus mon temps et mon énergie en de vaines discussions avec les automobilistes, ou autres : quand je suis de bonne humeur, je m'en fous, sinon c'est un bras d'honneur ou autres gestes similaires....
0

#317 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 16 octobre 2020 à 09h39

Pour l'anecdote
sur un parcours habituel je passe par un village traversé par une départementale.
Quatre feux tricolores ralentisseurs ont été installés, il n'y a pas d'intersections et le seul but est de casser la vitesse des automobilistes.
Un capteur fait passer le feu au vert si la vitesse limitée à 30 est respectée.
Une fois un véhicule roulant bien vite se payait les feux rouges et moi, bien sûr je les grillais.
Le conducteur faisait de grands gestes et à la sotie du village il m'a doublé méchamment, me serrant bien et à grand renfort de klaxon.
Malgré mon dépit face à cette bêtise humaine, j'ai bien rigolé :)
0

#318 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 octobre 2020 à 09h46

Voir le messageJogi, le 16 octobre 2020 à 08h25, dit :

Concernant le problème le plus sensible entre cyclistes et automobilistes, à savoir le passage au feu au rouge des cyclistes, depuis maintenant quelques années, dans bien des cas, il y a un panneau de signalisation qui indique au cycliste qu'il peut le " griller" pour, le plus souvent, tourner à droite, mais aussi, aller tout droit.
Ce panneau est présent sous beaucoup de feux, dans Paris et en petite couronne.
Il m'est arrivé, voulant montrer à un piéton qui n'avait rien d'autre à faire que de me casser les n***, de vouloir lui montrer ce panneau et de lui en expliquer la signification. Il s'est contenté de poursuivre son chemin en continuant à pester contre le cycliste délinquant....
Je passa les nombreuses fois ou un automobiliste s'est senti en droit de me faire la leçon, à moi qui ose me trouver sur son chemin....
Ca ne regarde que moi, mais je ne perds plus mon temps et mon énergie en de vaines discussions avec les automobilistes, ou autres : quand je suis de bonne humeur, je m'en fous, sinon c'est un bras d'honneur ou autres gestes similaires....


Sur les donneurs agressifs de leçon code, souvent ils ne le connaissent pas toujours de mon expérience !! Ou ils ont le leur assez spécifique ( j'ai tous les droits) !!

J'ai une anecdote en mémoire, un type sur un rond point , le type n'est pas encore arrivé au niveau de son céder le passage ( sans contestation possible vraiment loin ) , je suis sur la voie de droite par rapport à lui donc prioritaire, je m'engage sur le rond point !
Le type accélère très fortement, le bruit moteur important et je me retourne, je vois l’avant de sa voiture ce soulever et pas qu' un peu ( c'était une vielle caisse), par instinct de protection je sers à droite ! Le gars continue sa manœuvre en mettant sa voiture en travers dans le rond point au frein à main !, Puis continue à avancer en tassant me bloquant sur le trottoir en m'obligeant à continuer sur la voie à droite qui n'était pas ma route ! Image IPB
Je m'arrête puis passe derrière sa voiture et continue ma route complètement estomaqué par ce que je viens de vivre qui me semble surréaliste !
Et pour la première et la seule fois de ma vie je balance une insulte sur la route, je dois dire "connard" !

Le type stop sa voiture, bloque toute la circulation !

Je m'arrête pose mon vélo à distance et je vais voir le type car là c'est du sur naturel à mes yeux (le truc à jamais faire aller tenter de discuter avec un type pareil, je le sais, mais bon .. !!

Et le type dans un délire profond commence m'hurler dessus en expliquant le code et mes infractions commises Image IPB( aucune en l’occurrence !! ) Lui par contre elles sont très nombreuses et très graves de plus (mais apparemment il n'a pas l'air de les avoir perçues ) !

Et après dans un ton très et une attitude très menaçante, il me répète en boucle " Alors t'as compris ! "
Que j'ai traduit au vu de son attitude corporelle, du volume sonore et vu le contexte, " Alors tu as compris, je t’écrase avec ma voiture quand je veux !! "

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !

Mon grand regret ne pas avoir pris le temps de récupérer sa plaque d'immatriculation et d'avoir porté plainte contre de ce type (qui est un danger sur la route pour autrui ) !!
Mais la situation et l'agression m'a réellement surprit, je ne pensais pas cela simplement possible aussi gratuitement ( et je ne suis pas le genre à chercher le conflit, les types à problème que je détecte je suis en mode évitant, il y a jamais rien de bon au bout avec eux et puis j'ai autre chose à faire dans la vie ). Sans compter que j'ai réalisé à près coup vraiment toute l’étendue de la folie du gars ! Tout cela à durée 1 ou 2 min maximum !! Bref tu sors à vélo à la campagne ne mode tranquille, tu ne t'attends à vivre cela !!
La sidération en fait !!

Mais à l'écrire, encore aujourd'hui c'est encore vif (cela date 2010 / 2011 déjà !) , car j'ai sentis la haine et le coté no limite du gars ainsi que son gros problème cognitif !!

Pour boucler le sens de ton propos, de la communication routière à destination de tous serait pas un mal ! Et pas seulement à destination des cyclistes ! Rappeler les distances de sécurité très mal connues (et surtout expliquer le pourquoi car non comprise par beaucoup il me semble et donc pas respectées ). Et les évolutions du code comme les panneaux aux feux rouge etc.que tu évoques ..

Il faut pacifier la route !!

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#319 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 16 octobre 2020 à 09h58

Les gens au volant on une autre nature ;)
Et ils peuvent tuer j'en suis certain...
0

#320 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 16 octobre 2020 à 10h48

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.
0

#321 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 16 octobre 2020 à 10h49

Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.



Oui sans doute, le fait de pratiquer aide un peu je suis sur ;)
0

#322 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 octobre 2020 à 20h08

Voir le messageGrelots, le 16 octobre 2020 à 09h58, dit :

Les gens au volant on une autre nature ;)
Et ils peuvent tuer j'en suis certain...


Probablement, certain sont capable de schizophrénie !!

Pour ce cas précis, je pense que volant ou pas le type mérite d'être suivit (médicalement) !!


Après un véhicule peut clairement devenir une arme dans n'importe quelles mains !!

Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.


C'est juste normal !!


Le sujet c'est simplement, le respect d'autrui, bref la bienveillance, cela devrait même pas ce discuter et simplement s'appliquer dans la vie naturellement envers tous !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#323 L'utilisateur est hors-ligne   perlimpinpin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 30-novembre 18
  • Vélo(s) Perso(s) :endurace neuron

Posté 17 octobre 2020 à 01h02

que dire ?

accident ?

souhaitons lui un prompt rétablissement et tout mon soutien à la famille
0

#324 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 17 octobre 2020 à 05h55

Voir le messageKrystau, le 16 octobre 2020 à 20h08, dit :


Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.


C'est juste normal !!


Le sujet c'est simplement, le respect d'autrui, bref la bienveillance, cela devrait même pas ce discuter et simplement s'appliquer dans la vie naturellement envers tous !!

Si c'est "juste normal", je me mets aussi à la place des véhicules qui suivent le mien et qui n'ont pas forcément une bonne visibilité de ce qui se passe devant.
Cette attitude, je l'ai adoptée car à vélo il n'est arrivé plusieurs fois de me faire doubler correctement par le première voiture et frôlé par la ou les suivantes.
0

#325 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 octobre 2020 à 07h15

Voir le messagekouros, le 17 octobre 2020 à 05h55, dit :

Voir le messageKrystau, le 16 octobre 2020 à 20h08, dit :

Voir le messagekouros, le 16 octobre 2020 à 10h48, dit :

J'ai adopté une attitude lorsque je conduis et suis sur le point de doubler un cycliste :
j'anticipe au max, mettant mon clignotant bien avant, me déportant largement sur la gauche afin que les véhicules qui suivent puissent bien voir le cycliste.
Si la circulation venant en face ne me permet pas le déport, je reste sagement derrière le vélo, à bonne distance.
Du bon sens et mon expérience du cyclo, sûrement.


C'est juste normal !!

Le sujet c'est simplement, le respect d'autrui, bref la bienveillance, cela devrait même pas ce discuter et simplement s'appliquer dans la vie naturellement envers tous !!

Si c'est "juste normal", je me mets aussi à la place des véhicules qui suivent le mien et qui n'ont pas forcément une bonne visibilité de ce qui se passe devant.
Cette attitude, je l'ai adoptée car à vélo il n'est arrivé plusieurs fois de me faire doubler correctement par le première voiture et frôlé par la ou les suivantes.


C'est le code de la route pourtant le clignotant quant on change de voie et que l'on double, justement pour signale au véhicule qui suivent , c'est la base !

Pour ma part j'ai fait ce triste constat, quand je fais une sortie je remarque le véhicule qui a mit son clignotant ! Et parfois c'est aucun !
Et pourtant c'est un réel élément de sécurité (comme tu le rappelles avec justesse, mais comment on peut l'ignorer, ne pas en avoir conscience ) !!

Je fais de rouler un peu moins sur le bord de la route ( je roule à 1 m mini), j'ai remarqué que je me fais moins frôler, et comme le véhicule qui me double s'écarte donc nettement plus les suivants le font aussi potentiellement plus !!
Après tous les X véhicules, je vais tomber un agresseur, mais là c'est le problème que l' on dénonce ici régulièrement !
Dans ma région on a repérer au moins une véhicule auto école agressant le vélo ( avec un élève au volant) pour dire que le problème est profond chez certain!!

Pour moi c'est urgent que la parole public, les média parlent de cela ! Mais dans la réalité des faits ! Et surtout que la pédagogie ce mettent en route et ne pas attendre que cela devienne encore plus grave !!

Car comme déjà dit, montrer les cyclistes pas très civique qui ne respectant pas bien le code (oui on a le droit de le faire, et c'est des faits de quelques-uns, je ne remets pas cela en doute ) ! Mais moi ce que je constate dans ma vie de cycliste ce n'est absolument pas cela (sur les routes, je roule très peu en ville) ! Et par contre, je pense que cela devient l'excuse des agresseurs qui disent que les cyclistes ne respectent pas le code et donc ils s’octroient le fait de les punir sur la route gratuitement en jouant avec leur vie ! Et cela c'est très grave !

Quand tu as des gens qui t'agressent par le simple fait que tu es sur la route, et que cela ce multiplie en nombre important, plusieurs fois de suite en quelques km, je pense que c'est un révélateur du problème !
Les colères témoignées par certains sont impressionnantes et je ne parle pas de colère qui montent (les croisements sont majoritairement très bref), je parle de colères directes hautes et violentes !
Il faut vraiment en être témoin pour le comprendre, le mesurer, car à l'écrire là ici je me rend compte que moi même je me dirais en le lisant que ce n'est pas tout à fait comme décrit, enfin je me poserais des questions sur l'objectivité des propos !! ;-)



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#326 L'utilisateur est hors-ligne   Cap'tain. 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 08-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Anjou
  • Passion :Cyclisme. Lecture
  • Vélo(s) Perso(s) :Ktm Révelator 5000 2015.

Posté 17 octobre 2020 à 10h13

Voir le messageKrystau, le 16 octobre 2020 à 09h46, dit :

Voir le messageJogi, le 16 octobre 2020 à 08h25, dit :

Concernant le problème le plus sensible entre cyclistes et automobilistes, à savoir le passage au feu au rouge des cyclistes, depuis maintenant quelques années, dans bien des cas, il y a un panneau de signalisation qui indique au cycliste qu'il peut le " griller" pour, le plus souvent, tourner à droite, mais aussi, aller tout droit.
Ce panneau est présent sous beaucoup de feux, dans Paris et en petite couronne.
Il m'est arrivé, voulant montrer à un piéton qui n'avait rien d'autre à faire que de me casser les n***, de vouloir lui montrer ce panneau et de lui en expliquer la signification. Il s'est contenté de poursuivre son chemin en continuant à pester contre le cycliste délinquant....
Je passa les nombreuses fois ou un automobiliste s'est senti en droit de me faire la leçon, à moi qui ose me trouver sur son chemin....
Ca ne regarde que moi, mais je ne perds plus mon temps et mon énergie en de vaines discussions avec les automobilistes, ou autres : quand je suis de bonne humeur, je m'en fous, sinon c'est un bras d'honneur ou autres gestes similaires....


Sur les donneurs agressifs de leçon code, souvent ils ne le connaissent pas toujours de mon expérience !! Ou ils ont le leur assez spécifique ( j'ai tous les droits) !!

J'ai une anecdote en mémoire, un type sur un rond point , le type n'est pas encore arrivé au niveau de son céder le passage ( sans contestation possible vraiment loin ) , je suis sur la voie de droite par rapport à lui donc prioritaire, je m'engage sur le rond point !
Le type accélère très fortement, le bruit moteur important et je me retourne, je vois l’avant de sa voiture ce soulever et pas qu' un peu ( c'était une vielle caisse), par instinct de protection je sers à droite ! Le gars continue sa manœuvre en mettant sa voiture en travers dans le rond point au frein à main !, Puis continue à avancer en tassant me bloquant sur le trottoir en m'obligeant à continuer sur la voie à droite qui n'était pas ma route ! Image IPB
Je m'arrête puis passe derrière sa voiture et continue ma route complètement estomaqué par ce que je viens de vivre qui me semble surréaliste !
Et pour la première et la seule fois de ma vie je balance une insulte sur la route, je dois dire "connard" !

Le type stop sa voiture, bloque toute la circulation !

Je m'arrête pose mon vélo à distance et je vais voir le type car là c'est du sur naturel à mes yeux (le truc à jamais faire aller tenter de discuter avec un type pareil, je le sais, mais bon .. !!

Et le type dans un délire profond commence m'hurler dessus en expliquant le code et mes infractions commises Image IPB( aucune en l’occurrence !! ) Lui par contre elles sont très nombreuses et très graves de plus (mais apparemment il n'a pas l'air de les avoir perçues ) !

Et après dans un ton très et une attitude très menaçante, il me répète en boucle " Alors t'as compris ! "
Que j'ai traduit au vu de son attitude corporelle, du volume sonore et vu le contexte, " Alors tu as compris, je t’écrase avec ma voiture quand je veux !! "

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !

Mon grand regret ne pas avoir pris le temps de récupérer sa plaque d'immatriculation et d'avoir porté plainte contre de ce type (qui est un danger sur la route pour autrui ) !!
Mais la situation et l'agression m'a réellement surprit, je ne pensais pas cela simplement possible aussi gratuitement ( et je ne suis pas le genre à chercher le conflit, les types à problème que je détecte je suis en mode évitant, il y a jamais rien de bon au bout avec eux et puis j'ai autre chose à faire dans la vie ). Sans compter que j'ai réalisé à près coup vraiment toute l’étendue de la folie du gars ! Tout cela à durée 1 ou 2 min maximum !! Bref tu sors à vélo à la campagne ne mode tranquille, tu ne t'attends à vivre cela !!
La sidération en fait !!

Mais à l'écrire, encore aujourd'hui c'est encore vif (cela date 2010 / 2011 déjà !) , car j'ai sentis la haine et le coté no limite du gars ainsi que son gros problème cognitif !!

Pour boucler le sens de ton propos, de la communication routière à destination de tous serait pas un mal ! Et pas seulement à destination des cyclistes ! Rappeler les distances de sécurité très mal connues (et surtout expliquer le pourquoi car non comprise par beaucoup il me semble et donc pas respectées ). Et les évolutions du code comme les panneaux aux feux rouge etc.que tu évoques ..

Il faut pacifier la route !!


j'ai eu droit au même spécimen il y deux ans. Ce n'était pas sur un rond point mais dans une rue. Il est arrivé par derrière et a commencer à me serrer volontairement, me forçant à m'arrêter. Il est descendu de sa voiture sans que je n'aille dit un mot et j'ai bien cru qu'il allait me frapper. Il s'est enfuie des que j'ai sorti mon portable pour appeler les flics. La raison de sa colère, une piste cyclable qui en faite est un passage pour piéton. De plus, il y avait sa copine dans la voiture qui ne semblait pas très fière. Hallucinant :o
0

#327 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 octobre 2020 à 14h44

Citation

La raison de sa colère, une piste cyclable qui en faite est un passage pour piéton. De plus, il y avait sa copine dans la voiture qui ne semblait pas très fière. Hallucinant


C'est pour cela que je milite CONTRE les aménagements cyclables autres que piste en site propre: à la Réunion, du moins dans le cirque de CILAOS, il n'y a quasi pas de problèmes de cohabitation cycliste automobile par ce que on se partage la route et j'ai une mauvaise expérience en métropole de toutes ses routes à bande cyclables en site sale devenue zone de conflit. Les problèmes commencent quand la route est trop belle, trop large, avec des accotements qui incitent à trop tenir sa droite alors qu'ils sont juste piétables.. L'automobiliste croit alors que la route lui est réservée et que les cyclistes doivent rouler "sur le bord".
0

#328 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 octobre 2020 à 19h46

Aujourd'hui on a croisé la crème des automobiliste, petite route et ben le gars s'est serré et arrêté pour nous laisser la route, on l'a tous grandement remercié !!!! Il ne manquait plus qu'il nous paye un pot pour qu'on lui fasse la bise :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 18 octobre 2020 à 09h04.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#329 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 octobre 2020 à 21h51

Citation

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !


Symptôme typique du manque de câlins...
0

#330 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 octobre 2020 à 10h38

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 octobre 2020 à 14h44, dit :

Citation

La raison de sa colère, une piste cyclable qui en faite est un passage pour piéton. De plus, il y avait sa copine dans la voiture qui ne semblait pas très fière. Hallucinant


C'est pour cela que je milite CONTRE les aménagements cyclables autres que piste en site propre: à la Réunion, du moins dans le cirque de CILAOS, il n'y a quasi pas de problèmes de cohabitation cycliste automobile par ce que on se partage la route et j'ai une mauvaise expérience en métropole de toutes ses routes à bande cyclables en site sale devenue zone de conflit. Les problèmes commencent quand la route est trop belle, trop large, avec des accotements qui incitent à trop tenir sa droite alors qu'ils sont juste piétables.. L'automobiliste croit alors que la route lui est réservée et que les cyclistes doivent rouler "sur le bord".


J'ai lu ton long propos d'hier ou d'avant hier, je trouve que tes analyses sont intéressantes sur les aménagements et les conséquences sur nos routes !

J'émets juste un bémol sur le fait de limiter la visibilité pour que les voitures et autres ralentissent ! C'est vrai dans les faits on doit rouler en fonction de cela l'on voit ! Et donc adapter la vitesse en fonction de cela ! C'est la base de sécurité ( la vraie sécurité) !
Seulement les gens ne roulent pas tous en fonction de cela et de loin ! Et donc tu auras des gens qui vont rouler vite, voir très vite et là la possibilité d'avoir un accident grave car il ne pourront éviter une situation à risque est grande !

"L'enfer est un chemin pavé de bonne attention ! " ;-)

Cependant, j'ai remarqué aussi que dans d'autres régions en France j'ai été moins beaucoup moins ennuyé sur le route ! (D'autre époque ?)

Dans ma région sauf si je désire aller à un endroit spécifique ( c'est souvent là où j'ai le plus des problèmes car je dois prendre des route avec plus de circulation, ou alors on considère que circuler à vélo n'est plus autorisé !!)

Bref généralement, je fais des itinéraires 100% campagne et je choisi mes routes ( voir mes horaires quand je peux) pour ne pas être trop ennuyé ! Mais parfois même en raz compagne, je tombe sur un "taré" qui passe à fond ( + de 100Km/h très très nettement) à quelques cm klaxon à fond Image IPB la seule voiture que je croise en sur la route, c'est consternant et pas si rare, comme de me retrouver avec 2 voitures en face de moi et d'être obligé de sortir de la route
Image IPB ( même à moto cela met arrivé plus d'une fois ) !!

Bref je suis d'accords les aménagements de nos routes sont une des clés de la problématique, mais pas la seule pour arriver a une situation acceptable pour tous !!

Voir le messagedidier95, le 17 octobre 2020 à 19h46, dit :


Aujourd'hui on a croisé la crème des automobiliste, petite route et ben le gars s'est serré et arrêté pour nous laisser la route, on l'a tous grandement remercié !!!! Il ne manquait plus qu'il nous paye un pot pour qu'on lui fasse la bise :lol:


Personnellement, cela m'est arrivé d'organiser des randos en moyenne montagne, j'ai toujours fait arrêter mon groupe lors de croisement de promeneur équin etc.. et dans 90% des cas les gens nous remerciaient de notre comportement !
J'ai eu extrêmement peu de problème , pourtant le sujet était miné dans cette région ( juste une agression avec un agriculteur local, mais je pense que le sujet était lié à des passifs avant ma venue).

Bref vivre ensemble me semble pas si compliqué quand on commence à considérer les autres ;-)


Voir le messageJean_Thevenet, le 17 octobre 2020 à 21h51, dit :


Citation

Bref de mon point de vue un cas réel de psychiatrie !!

Je précise, je n'avais pas croisé le type avant, on n'était sur la même route j'étais en cycliste ordinaire sans maillot de club etc.. !


Symptôme typique du manque de câlins...



Oui, c'est probablement multi-factoriel !!
J'avais abordé le sujet des frustrations que notre société génère (associés à d'autres choses) et des conséquences sont parfois dramatiques !!
Bref des cocktails potentiellement explosifs !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#331 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 19 octobre 2020 à 12h58

Ah, cette cohabitation cycliste/automobilistes !
On n'en sortira pas.

Je suis assez d'accord avec Jean-Thevenet : certains aménagement, qui rendent a priori la route plus sécurisante, sont en fait des incitations à avoiner ...
Un piste cyclable qui n'est matérialisée que par une bande blanche, c'est en effet pas toujours super. Les automobilistes on l'air de considérer que la règle des 1m ne s'applique plus, ou qu'il y a un mur invisible qui nous protègent ... mais en tout cas, frôlent davantage, et n'ont plus le moindre scrupule à doubler même s'il vient quelqu'un en face, en nous serrant. De plus, ces bandes cyclables nous limitent, en gros, à une 50aine de cm sur le bord de route ... là où c'est le plus dégeulasse.
Typiquement, pour ceux du coin (78) : la côte de Beulle. Les voitures s'écartent parfois pour doubler s'il n'y a personne en face ... tous doublent quand même s'il faut serrer.

En ce qui concerne la visibilité ... je suis partagé. Il y a des rond-points, par exemple, où un effort a été fait pour limiter la visibilité : ça oblige les automobiliste à ralentir quasi jusqu'à l'arrêt (indépendamment des cyclistes) ... et globalement, un petite route sinueuse, ça fait plus peur (en voiture ) que de grandes courbes dégagées.
Cela dit, combien de fois on entends (je l'ai même dit moi même) : c'est limité à 70, mais ça passe à 90 ... comme si la seule raison d'une limitation était la capacité physique des voitures à passer le virage, à tenir la route dans le virage ... alors que la vraie raison, c'est la visibilité et la capacité à s'arrêter en cas d'obstacle dans la courbe.

sinon, mes dernières sorties : comme d'habitude : sur certaines routes, les comportements sont dangereux. Soit des départementales un peu rapides : ça n'hésite pas à doubler à l'arrache (avec voiture arrivant en face, sans visibilité ...) quitte à se rabattre un peu vite si besoin ... ça serre et ça frôle le cycliste dès que la route est assez large pour géométriquement permettre un dépassement sans franchir la ligne médiane, même s'il faut passer à 20 cm du cycliste pour cela.

Quelques coups de klaxon de certains qui trouvent que je ne serre pas assez le bas-coté, voire quelque gestes du bras pour me montrer que je dois m'écarter ...

La plupart du temps, je prends des routes plus petites, et n'ai pas ce genre de problème ... mais on ne peut pas toujours éviter tous les axes un peu plus importants.
0

#332 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 20 octobre 2020 à 10h52

Voir le messagecriiss, le 19 octobre 2020 à 12h58, dit :

Ah, cette cohabitation cycliste/automobilistes !
On n'en sortira pas.

Je suis assez d'accord avec Jean-Thevenet : certains aménagement, qui rendent a priori la route plus sécurisante, sont en fait des incitations à avoiner ...
Un piste cyclable qui n'est matérialisée que par une bande blanche, c'est en effet pas toujours super. Les automobilistes on l'air de considérer que la règle des 1m ne s'applique plus, ou qu'il y a un mur invisible qui nous protègent ... mais en tout cas, frôlent davantage, et n'ont plus le moindre scrupule à doubler même s'il vient quelqu'un en face, en nous serrant. De plus, ces bandes cyclables nous limitent, en gros, à une 50aine de cm sur le bord de route ... là où c'est le plus dégeulasse.
Typiquement, pour ceux du coin (78) : la côte de Beulle. Les voitures s'écartent parfois pour doubler s'il n'y a personne en face ... tous doublent quand même s'il faut serrer.

En ce qui concerne la visibilité ... je suis partagé. Il y a des rond-points, par exemple, où un effort a été fait pour limiter la visibilité : ça oblige les automobiliste à ralentir quasi jusqu'à l'arrêt (indépendamment des cyclistes) ... et globalement, un petite route sinueuse, ça fait plus peur (en voiture ) que de grandes courbes dégagées.
Cela dit, combien de fois on entends (je l'ai même dit moi même) : c'est limité à 70, mais ça passe à 90 ... comme si la seule raison d'une limitation était la capacité physique des voitures à passer le virage, à tenir la route dans le virage ... alors que la vraie raison, c'est la visibilité et la capacité à s'arrêter en cas d'obstacle dans la courbe.

sinon, mes dernières sorties : comme d'habitude : sur certaines routes, les comportements sont dangereux. Soit des départementales un peu rapides : ça n'hésite pas à doubler à l'arrache (avec voiture arrivant en face, sans visibilité ...) quitte à se rabattre un peu vite si besoin ... ça serre et ça frôle le cycliste dès que la route est assez large pour géométriquement permettre un dépassement sans franchir la ligne médiane, même s'il faut passer à 20 cm du cycliste pour cela.

Quelques coups de klaxon de certains qui trouvent que je ne serre pas assez le bas-coté, voire quelque gestes du bras pour me montrer que je dois m'écarter ...

La plupart du temps, je prends des routes plus petites, et n'ai pas ce genre de problème ... mais on ne peut pas toujours éviter tous les axes un peu plus importants.


Je plussoie
J'ai pu encore le constater à ma dernière sortie. Sans piste cyclable il y a plus de voitures qui te serrent qu'avec une piste cyclable matérialisée juste avec une ligne blanche surtout si elle n'est pas large

Ce message a été modifié par Gilbert 74 - 21 octobre 2020 à 21h04.

0

#333 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 octobre 2020 à 11h01

J'ai encore eu quelques frousses hier sur mon parcours :
- une mémé qui me double et me coupe la route pour se garer. J'ai freiné à mort pour éviter la collision mais elle a quand même eu droit à un coup de pied sur sa portière.
- une camionnette qui m'a doublé bien serré sur une route droite et complètement dégagée.
0

#334 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 20 octobre 2020 à 11h44

Voir le messagekouros, le 20 octobre 2020 à 11h01, dit :

J'ai encore eu quelques frousses hier sur mon parcours :
- une mémé qui me double et me coupe la route pour se garer. J'ai freiné à mort pour éviter la collision mais elle a quand même eu droit à un coup de pied sur sa portière.
- une camionnette qui m'a doublé bien serré sur une route droite et complètement dégagée.

Quelle violence :blink: :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#335 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 20 octobre 2020 à 12h33

Bah j'ai pas tapé fort :)
0

#336 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 octobre 2020 à 14h23

Quand il y a des stop il est prévu, d'emblée qu'ils seront grillés systématiquement, mais ici les automobilistes en tiennent compte: l'habitude peut être.

https://www.youtube....OG9F8rI&t=1306s
https://www.youtube....OG9F8rI&t=1659s
0

#337 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 25 octobre 2020 à 09h31

Elle est pas mal celle là ... Voilà typiquement pourquoi je n'aime pas les pistes en ville :angry:



Image IPB
0

#338 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 25 octobre 2020 à 10h09

Mais kisonkons ces urbanistes !!!
0

#339 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 octobre 2020 à 10h45

Is ont fait n'importe quoi avec leurs pistes temporaires chez nous, des records de bêtise humaine des fois... en plus il n'y a personne dessus :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#340 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 octobre 2020 à 07h09

Chez nous la plupart des PC ne sont pas entretenues.
Détritus en tous genres, revêtement en mauvais état, ...
Sans parler de celles qui s'arrêtent brutalement avec une belle bordure à franchir ou de celles qui louvoient autour d'un rond-point vous obligeant à rallonger le parcours d'au moins... 50 m ! :lol:
Je les évite tant que faire se peut, quitte à provoquer la haine chez certains automobilistes.
1

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 26 octobre 2020 à 08h09

A Brive ils ont passé certains sens unique des voitures en double sens pour les vélos... Très peu d'information par panneau simplement un fléchage au sol... Ca fait très bizarre de voir arriver un vélo face à nous!!! J'ai peur qu'il y ai des accidents graves... Ces rues sont passées en zone à 30... Mais pas très bien indiqué. Seul un panneau "publicitaire" informant de cette modification. Pas de panneau régulier à chaque intersection pour informer ceux qui arrivent... Perso je ne ferai jamais de vélo en contre sens dans ce genre de rue... Je trouve que c'est un peu la roulette...
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 26 octobre 2020 à 08h13

Ils en ont mis dans tous les sens en pensant que le vélo allait exploser, mais c'est dur le vélo et avec la saison qui arrive il n'y a pas grand monde qui lui préfère le chaud de sa voiture :) Résultat c'est le bordel, par exemple sur pontoise, ou des axes principaux de la ville sont réduits à une voie pour aucun cycliste en vue (sauf moi l'autre fois) :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#343 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 octobre 2020 à 08h57

Voir le messageGrelots, le 26 octobre 2020 à 08h09, dit :

A Brive ils ont passé certains sens unique des voitures en double sens pour les vélos... Très peu d'information par panneau simplement un fléchage au sol... Ca fait très bizarre de voir arriver un vélo face à nous!!! J'ai peur qu'il y ai des accidents graves... Ces rues sont passées en zone à 30... Mais pas très bien indiqué. Seul un panneau "publicitaire" informant de cette modification. Pas de panneau régulier à chaque intersection pour informer ceux qui arrivent... Perso je ne ferai jamais de vélo en contre sens dans ce genre de rue... Je trouve que c'est un peu la roulette...

Il y a ce genre d'aménagements à Valenciennes depuis assez longtemps.
J'ai revendu mon "Hollandais" mais je l'utilisais régulièrement en centre-ville et en empruntant ces double-sens cycles, la surprise des automobilistes arrivant en face était fréquente.
Et ce sont généralement des petites rues étroites engorgées aux heures de pointe. Pas top mais bon...rien n'est parfait.
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 26 octobre 2020 à 09h07

Oui c'est ça étroite... Et fléchage, vélos, au sol dans les deux sens... Plus bien sur une rangée de places de parking...
C'est juste la signalisation que je trouve très légère... A aucun moment on sait que la rue entière est une zone à 30... Pas de panneau en entrant dans la rue...
Par contre cerise sur le clafoutis, il y a un petit panneau à la fin de la rue signalant "fin de zone à 30" :rolleyes:
0

#345 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 26 octobre 2020 à 17h42

Voir le messagemacmini95, le 25 octobre 2020 à 09h31, dit :

Elle est pas mal celle là ... Voilà typiquement pourquoi je n'aime pas les pistes en ville :angry:



Image IPB

Et tu as heureusement échappé à la bordure de granit à coupe franche qui t'aurait franchement fait mal.
Les politiques n'en peuvent plus de ces erreurs dangereuses, et les techniciens qui dessinent ne prennent surtout pas de vélo pour les essayer.
C'est la même galère à Lyon, stèles mortuaires à angle aigus et piquets, sans parler des rails de tramway, des raccords de revêtements multiples pavés/enrobé et des fausses marches en tous genres, comme dans le tunnel "mode doux" Croix-rousse qui en a déjà polytraumatisé quelques uns.
Tu rajoutes les piétons, c'est la totale. Je n'arrête pas de dire que VELO EST INCOMPATIBLE AVEC PIETON.
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)